Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
che'pas

visite vétérinaire

Messages recommandés

Etes-vous au courant ?
Hier je rendais visite à mon véto et il m'a annoncé qu'un nouveau texte venait de paraître : les éleveurs faisant 2 portées par an et plus devront avoir une visite vétérinaire de l'élevage obligatoire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi ,c'est pareil mais je n'ai que 5 chiens .Je trouve qu'avec tout le temps que nous passons chez le véto au cours de l'année ,on pourrait nous dispenser de cette dépense supplémentaire .
Pour changer ,on va toujours survérifier les éleveurs déclarés ,en règle de tout et les autres ils se la coulent douce .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, il n'y a pas un mois sans que j'aille chez le véto, mes chiens sont vus, plus que régulièrement et m'a véto vient aussi à la maison alors pourquoi une visite supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
che'pas a écrit:
Etes-vous au courant ?
Hier je rendais visite à mon véto et il m'a annoncé qu'un nouveau texte venait de paraître : les éleveurs faisant 2 portées par an et plus devront avoir une visite vétérinaire de l'élevage obligatoire .

Il est paru fin Août et on en a déjà parlé sur le forum. Ce n'est pas une visite mais au moins 2 par an.

Ça ne consiste pas en consultations des chiens de l'élevage mais à regarder tout l'élevage, les bâtiments, les matériaux, etc... et réviser si besoin le règlement sanitaire qui devra être mis en place.

On attend les arrêtés pour que tout ceci soit bien précisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ll va suffir de s'arranger avec nos vétos pour grouper cette visite + une vaccination de groupe ,par exemple......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi il vient de toute façon pour vacciner l'élevage.... donc on fera tout en même temps ! mais j'imagine que cela va couter plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment c'est moi qui me déplace chez le véto. Mon chenil n'étant pas encore construit. Cela va surement coûter plus cher car quand j'avais encore mes vaches, à l'ouverture de la portière de sa voiture , il y en avait déjà pour 30 €......
Il me semble bien aussi que c'est 2 visites par an, je pense que l'on va grouper ces visites avec une séance vaccination/ identification de chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi pas de probléme mais mon véto ne se déplace pas, mais c'est vrai qu"on pourrais profiter de regrouper, les vaccinations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la clinique véto où je vais est à 25km de chez moi!!! je serais surprise qu'elles viennent, alors que j'en ai une à 5minutes (mais qui ne me plait pas!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie a écrit:
Pour moi pas de probléme mais mon véto ne se déplace pas, mais c'est vrai qu"on pourrais profiter de regrouper, les vaccinations...

Là, il n'aura pas trop le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicole a écrit:
la clinique véto où je vais est à 25km de chez moi!!! je serais surprise qu'elles viennent, alors que j'en ai une à 5minutes (mais qui ne me plait pas!!!!)


le mien est à 35km, et il y a plein de véto entre lui et moi.... Il ne fait jamais de visite à domicile, mais lorsque je fais les vaccins, il vient faire tous les chiens...
De même lorsque le CNRS a demandé des chiens "volontaires" pour une étude (avec biopsie de la peau, donc anesthésie locale en 2 endroits par chien), il est venu parce qu'il est plus facile de déménager 1 véto et une assistante véto que 12 chiens....

mais le connaissant il va considérer que cela lui fait sa visite....lol !

par contre cela veut dire que la DSV viendra nettement moins souvent.... puisqu'elle délègue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tikka a écrit:
ll va suffir de s'arranger avec nos vétos pour grouper cette visite + une vaccination de groupe ,par exemple......

En théorie, comme il regardera tout, ça comprendra également l'état de santé des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais une question :
est-ce que vous avez un prix de groupe quand vous faites venir le veto chez vous pour vacciner plusieurs chiens à la fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux t'on me préciser que le texte est encore à l'étude.
Certaine DSV a déjà envoyé un courrier aux éleveurs pour annoncer que c'était obligatoire.
Vu le nombre de textes annoncés et qui ne sont jamais sortis je trouve fort de café

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le décret n°2008-871 est paru au JO du 30 Août 2008 et modifie le Code Rural mais toutes les modalités doivent encore être précisées par arrêté ministériel comme le contenu exact du document d'information, du règlement sanitaire, etc... Ces visites seront obligatoires, c'est sûr mais pour le moment, on ne sait pas encore bien comment ça va se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mazamé


Donc une DSV ne peux pas s'en prévaloir à l'heure actuelle, et envoyer un courrier aux éleveurs réclamant ces visites est abusif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayor, mon véto vient toujours à domicile pour vacciner mes chiots (je me voyais mal, au printemps dernier, emmener 18 léos à son cabinet....) et il ne me compte pas de déplacement, mais quand il ne reste que deux ou trois chiots, c'est moi qui me déplace. Il me compte les vaccins au prix éleveur, et pour les adultes, c'est moi qui les fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peri a écrit:
Merci Mazamé


Donc une DSV ne peux pas s'en prévaloir à l'heure actuelle, et envoyer un courrier aux éleveurs réclamant ces visites est abusif

Je ne saurais dire. Après, le courrier n'a-t-il pas été envoyé aussi dans un but d'informations ? Car apparemment, tout le monde n'est pas encore au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ça ne consiste pas en consultations des chiens de l'élevage mais à regarder tout l'élevage, les bâtiments, les matériaux, etc... et réviser si besoin le règlement sanitaire qui devra être mis en place.

Autrement dit, le véto va faire le travail des inspecteurs de la DSV ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon veto a un RV toutes les 20 mn dans son cabinet, comment voudriez vous qu'il fasse des visites à domicile !! il n'en fait même pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mayor comme je l'écrivais sur un autre poste, grace à ce genre de loi, nous n'allons plus pouvoir choisir nos vétos, car effectivement ils vont perdre du temps pour les visites d'élevages et certains auront surement le droit de le refuser car les rendez vous de la cliniques sont plein, ça m'énerve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement,
les vétos auront dans l'obligations de visiter "visite sanitaire"
de l'élevage deux fois l'an.
Ils n'y sont pas obligés et commence à s'inscrire sur une liste
en tant que vétérinaire sanitaire s'il le souhaite.
mais, il y a une autre liste qui circule et sur celle ci mon mari s'y est inscrit. celle ou ils devront contrôler les chiens mordeurs à la clinique et en rendre compte au maire de la ville et au préfet. (Que de paperasses en plus !)
Mon mari étant seul et comme le dit si bien MAYOR, il a des RV toutes les 20 mns et ne pourra contrôler les élevages.
de toute façon, il dit que ce n'est pas son rôle.
Il ne veut pas non plus remplir les fiches sanitaires des chiots 5 jours avant leur départ car en cas de problème entre l'acheteur et le vendeur sur une anomalie non présente à la consultation et son nom étant cité, il n'a pas non plus envie d'être impliqué dans ces conflits. Pas le temps de gérer tout
celà et trop de paprasseries supplémentaires.
Donc, si un client vient et dit qu'il est éleveur, il sera redirigé sur une clinique ou il y a au moins 3 vétos.
Trop de contrainte pour lui toutes ces nouvelles lois.
Il a choisi de soigner les animaux quel qu'il soit et pas de contrôler ceci ou devenir bureaucrate à faire 4h00 de papiers. Il y en a déjà une heure par jour avec la gestion de la clinique et maintenant les dossiers "chiens mordeurs".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça va être problématique : j'habite sur 3 départements en gros . Le vétérinaire de mon département est à 20 minutes de la maison mais je n'y vais que pour les urgences ;il vient à la maison s'occuper du dépistage et vacciner mes moutons .Par contre ,je vais régulièrement à la clinique véto de Nérac dans le Lot et Garonne car il y a des infrastructures modernes ,ils font les radios des hanches ,les bilans sanguins .... me font des remises et pratiquent des prix très compétitifs mais je ne pense pas qu'un des vétos se déplacera à plus de 30 kms de son cabinet !Alors comment fait-on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà, je comprend tout à fait ton mari, Martine, mon véto est également seul, il gère également les urgences de nuit, du week-end pour ses clients, les accidents de chasses, les euthopsies de blaireau et autre gibiers pour la protection des maladies (je ne sais plus comment ça s'appel), les jours fériés il est souvent au boulo également car il a une clientèle de personnes qui va en Angleterre et comme le certificat et autres anti parasitaires doivent être fait la veille (bref le 1 novembre il a due ouvrir) sa clinique perso a ouvert il y a 4 and et demi et il n'a toujours pas eu un jour de congé, surtout qu'il vient d'investir dans du matériel neuf comme pour faire des dyalises... et qu'il faut rembourser tout ce matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que l'état mélange un peu tout et à vouloir trop économiser en faisant exploser qq administrations on va se retrouver dans une belle pagaille en effet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite question,

que va-t-il advenir des "pseudos "eleveurs qui ont 2 portées par an avec une ou 2 chiennes, de préference de grosse race, et dont les chiots sont vendus sans LOF et parfois non identifiés

je parle pour "les chasseurs " qui ds nos régions font celà ...

toujours les mm qui payent, ceux qui font les choses règlo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant le certificat de bonne santé à remettre au client faite 5 jours avant = OK
mais si le chiot part suite à une visite prévue la veille, je cours à 50 kms ds ma clinique vétérinaire = OK
si les gens ne le prennent pas , rebelote 4 ou 5 fois de suite ???

img
le cabinet veto de chez moi, ça va pour les bobos de mon chat et encore pour le sonder, impossible,img j'ai du aller ds ma clinique veto, où ils sont 5 et 5 assistants !!03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a bcp d'infos contradictoires Jacqueline mais ne t'inquiète pas
j'ai demandé hier à mon veto car j'ai fait vacciner et pucer ma portée
il m'a fait le certificat vetérinaire daté du jour même (il m'a proposé de le dater pour dans un mois qd les chiots partent, mais moi je n'aime pas tricher donc je lui ai dit de mettre la date d'hier et basta !)
oui, il est hors de question qu'on ramène nos chiots chez le veto tous les 5 jours !!! (dérangements répetés, dépenses inutiles, grosse perte de temps, risques sanitaires à trimballer des chiots chez le veto etc...)

la seule chose c'est que si ton certificat date un peu trop, tes clients peuvent le contester au jour de la vente, par exemple dire que la mâchoire a bougé ou que les testicules sont remontés, contrairement à ce qui est marqué sur le certificat !
donc il faut bien faire l'examen du chiot au moment de la vente avec ses clients, qu'ils signent l'attestation de vente en connaissance de cause
voilà ce que je pense
de toute façon une maladie en incubation ne se verra pas de suite alors c'est idiot, moi je ne trimballe pas ma portée chez le veto comme ça juste pour refaire les certificats à chaque fois !
bon le problème ne se pose pas pour moi car même si je ne met pas mes chiots en reservation avant l'âge de 5 ou 6 semaines, je les fais réserver à l'avance
aucun chiot ne partirait lors d'une 1ère visite !
on ne vend pas des chiots comme des petits pains au 1er client venu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAYOR a écrit:

la seule chose c'est que si ton certificat date un peu trop, tes clients peuvent le contester au jour de la vente, par exemple dire que la mâchoire a bougé ou que les testicules sont remontés, contrairement à ce qui est marqué sur le certificat !

Il n'y a aucune obligation de faire le certif tous les 5 jours .On le fait faire en général au moment de l'identification et il a une durée de validité "illimitée" si on peut dire puisque c'est l'acquéreur qui jugera s'il est trop ancien. Maintenant ,c'est vrai que si le chiot part un mois après sa rédaction ,je ne trouves pas qu'il soit très valable .
Votre vétérinaire vous fait-il payer ce certificat ? Moi ,le mien prend 10 euros par certif ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est qd même valable dans le sens où les mâchoires et dents sont bonnes, tout en ciseaux bien aligné et les testicules descendus
les maladies incubent alors je pense que c'est à l'éleveur de voir si un chiot est patraque ou ne mange pas, le veto ne verra rien avec une petite visite où les chiots sont stressés !

à nous de faire le point avec nos clients au départ du chiot et verifier que tout est conforme au certificat

non ça remplace le certificat de bonne santé, qui était gratuit donc non il ne m'a pas fait payer
heureusement car j'en ai déjà eu pour 320 euros pour 3 vaccins puce passeports malgré la reduction éleveur
ça lui a donné du boulot, il n'avait pas encore de formulaire tout prêt, la secretaire a dû les taper à la machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...