diadophis1 0 Posté(e) le 9 février 2010 Salut tout le monde ! Ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté des photos d'herpétofaune. Il faut dire que la saison 2009 à été particulièrement pauvre en mentions par rapport aux années précédentes (2006-2007-2008) et ce principalement à cause que de la mauvaise température et du fait que j'ai travaillé beaucoup cet été. Il y a tout de même des points positifs à travers tout cela dont celui-ci;- la plupart de mes mentions (au moins 75%) étaient dans de nouvelles localités par rapport à mes inventaires de 2008. Dans tous les cas, c'est en faisant du herping ''free-for-all'' (c'est une expression que j'utilise pour faire allusion au fois ou on sort faire du terrain dans de nouveaux spot et on a pas la moindre idée de ce qu'on va trouver).Avant de commencer à vous montrer mes photos, je tiens à vous spécifier que ces dernières ne sont pas d'une qualité exceptionnelle; je les ai faites avec mon Nikon coolpix et compte tenu du ''milage'' et de ce qui est arrivé à ce pauvre petit appareil (il s'est noyé 2 fois et est resté dans le coma pendant près d'un ans), et depuis la 2ème fois, il va vraiment moins bien, surtout avec le focus. Enfin quoi, il est vraiment à la veille de rendre l'âme pour de bon !!!!La salamandre cendrée est relativement commune, cependant je la trouve généralement alors que je cherche d'autres espèces....Malgré que ce ne soit pas une espèce particulièrement rare, je n'ai pas rencontré beaucoup de tritons verts dans les 3 dernières années. Ce spécimen est la dernière espèce que j'ai trouvé dans un spot dans lequel pratiquement à toutes les fois que je suis allé, je trouvais une nouvelle espèce.Cette salamandre maculée a été trouvée dans le même spot que le triton vert. À toutes les fois que je suis allé dans ce site, j'ai trouvé 1 ou 2 salamandre(s) maculée(s), spécimens que je soupçonne être les mêmes. Des analyses de photos prises antérieurement pourront me le confirmer.En ce qui me concerne, il n'y a rien de très nouveau au sujet des tortues dans les 2 dernières années. Cette tortue peinte à été observé dans un spot que je conaissais bien, cependant, c'est toujours un plaisir de photographier de plus près un spécimen qui pense plus à se chauffer au soleil, qu'à se sauver !!!!Encore pas mal de nouveaux secteurs cette année pour la couleuvre à ventre rouge, ce qui n'a toutefois rien de surprenant, car cette espèce est très commune. Il m'est déjà arriver parfois de trouver plus de couleuvre à ventre rouge dans une saison que de couleuvres rayées. Certains paramètres entre toutefois en ligne de compte; le fait qu'il y a des attroupements de femelles gravides et/ou de spécimens en mue dans des sites particuliers aide beaucoup. Ces attroupements ont encore été attestés cette année.La couleuvre rayée est extrêmement variable en coloration en Estrie, et même parfois dans un même site. La plupart des spécimens que l'on trouve ici semblent appartenir à la sous-espèce des Maritimes (Thamnophis sirtalis pallidulus) ou être des intergrades entre la sous-espèces nominale de l'est et celle des Maritimes (Thamnophis sirtalis sirtalis X Thamnophis sirtalis pallidulus). Il peut être difficile de déterminer si on a affaire à une sous-espèce à part entière ou un intergrade, puisque les couleuvres rayées varient trop en coloration géographiquement. Il est cependant possible d'observer des détails que l'on ne retrouve pas chez des spécimens de Montréal ou de la Montérégie, pour ne citer que ces exemple. Je suis en train de me monter une base de donnée photographique sur T.s. sirtalis et T.s. pallidulus qui proviennent de partout dans l'est du Canada et des États-Unis afin de pouvoir observer des différences de coloration et il est possible que j'élabore plus sur le sujet en d'autres temps, probablement par le biais d'un document. À suivre........... ET FINALEMENT.............Il fallait bien que j'en trouve !!!!! Cette histoire de couleuvre à collier est pas pire; Marc Dubois et moi décidons d'aller faire un petit tour de terrain, entre autre, il voulait me montrer un spot en particulier et me faire découvrir son potentiel. Juste avant de décoller, il nous prend l'idée de faire un check-up sur Google maps satellite et relief..... Les paramètres étaient excellents, il fallait pas passer à côté.... Et comme de fait, ça été payant !!!! On a pas pu rester longtemps à cause d'une pluie qui devenait de plus en plus forte, mais vous savez, ça a pris 2-3 minutes et on avait trouvé une nouvelle localité de couleuvre à collier..... Pauvre Marc, qui m'a enduré, j'ai mis un peu de temps à m'en remettre sur le chemin du retour.....Finalement, quelques semaines plus tard, j'ai un congé et il fait beau. Je décide donc d'enfourcher mon vélo, direction MRC Val St-François, objectif #1, trouver des ruisseaux de montagnes et par la même occasions, des salamandres de ruisseaux, en particulier la pourpre. Mais je me suis mal préparé (mes cartes étaient nulle à ch%?#) et je me suis retrouver en aval des collines que je voulais inventorier.... Donc comme le temps avançait, je décide de faire un Free-for-all à basse altitude.....Eh bien !!! quand même pas pire la journée, même si je n'avais pas rempli mon objectif principal. Je m'en retourne, tout de même un peu déçu de moi-même, quand j'entend le roucoulement typique d'une rainette versicolore. Bon, je n'ai pas de photos, car c'était sur un terrain privé (probablement dans la piscine ou pas loin), mais je vous le mentionne car c'était ma première mention pas loin de Sherbrooke. On m'avait averti qu'il n'y avait pas de mention à l'est de la St-François (JF Desroches, communication pers.) et personne n'en a signalé à Sherbrooke même..... Donc en gros, ce fut une foutu belle journée tout de même !!!!!!!!!Je conclu avec mes moments les plus mémorables de l'année 2009 qui sont: - La journée avec Marc et la découverte d'une nouvelle localité pour la c. à collier- La découverte d'une 2ème localité de c. à collier- La journée de herping avec JM (Ophidioman) ; c'était la première fois que j'observais la c à collier, la c. tachetée et la s. pourpre dans une même journée.Bonne fin de JournéePatrice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 9 février 2010 Bon post mon ami ! Toujours aussi interrssant de lire tes aventures Patrice mais surtout de voir à quel point la passion de l'herpétologie qui t'habite grandit sans cesse. J'espère que la saison 2010 sera meilleur pour toi et c'est sûre qu'on remet ça si sa te tente mais cette fois pour découvrir de nouveaux spots et encore chercher les tachetées bien sûr !! Belles photos aussi en passant, particulièrement la salamandre maculé toujours aussi belle à voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu-superiorgeckos 0 Posté(e) le 9 février 2010 Ahhhh..le herping! J'ai hâte en maudit que tout ça fonde pour pouvoir recommencer à en faire!Belle trouvaille en tout cas Patrice! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ZoeStevens 0 Posté(e) le 9 février 2010 Wow! Une esti de belle collection de photos que t'as là! Je ne réussi jamais à trouver plus de quelques grenouilles quand le fais du herping. Je ne suis pas dans la bonne place évidament! Merci pour les photos. Super. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Dubois 0 Posté(e) le 10 février 2010 Super Patrice Tu t'es réveillé pendant ton hibernation ? c'est peut-être signe que le printemps s'en vient ? as-tu vu ton ombre ? ZoeStevens a écrit:Wow! Une esti de belle collection de photos que t'as là! Je ne réussi jamais à trouver plus de quelques grenouilles quand le fais du herping. Je ne suis pas dans la bonne place évidament!Merci pour les photos. Super.de quel coin de l'ontario es-tu ? car il y a beaucoup de potentiel pour le herping en Ontario selon la région. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ophidioman1 0 Posté(e) le 10 février 2010 Marc Dubois a écrit: Tu t'es réveillé pendant ton hibernation ? c'est peut-être signe que le printemps s'en vient ? as-tu vu ton ombre ? ahahahah hein bonne Loll !!! Maintenant le Patrice d'Amérique va devenir une référence pour savoir si l'hiver sera encore long quand il se réveil et voit ou pas son ombre !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tarcan1 0 Posté(e) le 10 février 2010 belles photos, merci de partager! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bombina 0 Posté(e) le 10 février 2010 wow! belles découvertes. de mon coté, j'ai vraiement pas de chance pour la couleuvre à colier. pourtant j'ai fouiller quelques spots qui me semblaient bons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 10 février 2010 Hey merci pour vos commentaire tout le monde !!!!Ophidioman a écrit:J'espère que la saison 2010 sera meilleur pour toi et c'est sûre qu'on remet ça si sa te tente mais cette fois pour découvrir de nouveaux spots et encore chercher les tachetées bien sûr !! Moi c'est clair que ça me tente et le mieux ça serait de faire un ''Free-for-all'' de tachetée.... j'ai une couple de petites idées de spot..........................[quote="Marc Dubois"]Super Patrice Tu t'es réveillé pendant ton hibernation ? c'est peut-être signe que le printemps s'en vient ? as-tu vu ton ombre ? quote]Ophidioman a écrit:ahahahah hein bonne Loll !!! Maintenant le Patrice d'Amérique va devenir une référence pour savoir si l'hiver sera encore long quand il se réveil et voit ou pas son ombre !!!!Eh bien je suis sorti faire des commissions ce matin mais je n'ai pas vu mon ombre , par ailleurs, malgré que j'ai pu remarquer une hausse de température légère mais agréable, je me suis également aperçu que le taux de slush, de glace et de m*rde blanche est encore beaucoup trop élevé. Donc, je repart hiberner encore un peu.... (ps: c'est drôle, ils disaient la même chose à l'écomuséum il y a quelques années lorsque je passais faire mon tour en début de saison -''Bon les couleuvres doivent être sortie, Patrice est là !!! Bombina a écrit:wow! belles découvertes.de mon coté, j'ai vraiement pas de chance pour la couleuvre à colier. pourtant j'ai fouiller quelques spots qui me semblaient bons...Je te fais un topo rapide des couleuvres du Québec par rapport à ton commentaire: Généralement lorsque tu cherches des Natricinés (sous-famille de colubridé représentée au Québec par les couleuvres rayées, à ventre rouge, brune, d'eau et mince), tu n'as pas de problème à les trouver, à condition bien sur que tu sois dans l'aire de distribution de l'espèce et/ou que cette dernière ne sois pas en voie de disparition dans le lieu ou tu es (exemples): Si tu cherches de la couleuvre brune ou de la mince au Saguenay, tu risques de chercher longtemps ou encore, il existe quelques populations de couleuvre d'eau dans la grande région de MTL, mais elles sont rendu tellement rare, que même si tu es dans un spot connu, tes chances d'en trouver demeurent très faibles !!Par contre lorsque tu changes de sous-famille (colubriné pour la verte et la tachetée, dipsadiné incertae sadis (variable selon les auteurs) pour la collier, alors là souvent tu risques d'avoir un peu + de difficultés, je m'explique:La couleuvre verte est bien répandue au Québec, particulièrement au nord du St-Laurent cependant, plusieurs personnes m'ont affirmé (c'est l'espèce que j'ai le moins aperçu avec la mince et par conséquent que je connais le moins) que lorsque tu étais dans ''le spot'' tu en trouvais, parfois beaucoup, mais qu'elle est présente en pochettes localisées. Également, elle semble affectionner un certain type d'habitat, du moins, elle est régulièrement observée dans ce type d'habitat.La couleuvre à collier est selon moi, beaucoup plus facile à localiser, mais ATTENTION, quand tu sais comment !!! Ça fait 11 ans cette année que je suis sur son cas, je peux te dire qu'aujourd'hui, j'ai beaucoup moins de misère à spotter les habitats propices, mais avant 1999, je l'ai cherché partout comme un vrai défoncé et je revenais toujours bredouille; ce qui est ironique la dedans c'est que quelques années plus tard, j'en ai trouvé dans ces spots !!! Avec les colliers tu dois généralement prendre en ligne de compte les paramètres suivants (général); la géographie du spot (terrain perturbé ou non, exposition au soleil), le temps de l'année, le sexe et l'état de l'animal (période de mue, de ponte) et le fait que cette espèce est fouisseuse.Finalement, la couleuvre tachetée est selon moi, la couleuvre la plus difficile à trouver, car il n'y a pas nécéssairement de techniques particulières, en plus c'est un serpent très discret. C'est sur qu'il y a des exceptions à la règle et ce que je dis là est basé sur des expériences personnelles, mais je peux te dire que je restais à 5 min. d'un MÉGA spot à tachetée et j'étais jamais sur d'en voir une, même quand des conditions étaient favorable à ça!! Certains paramètre comme la période de mue ou autre, peuvent parfois être favorable pour la découverte d'un spécimen mais je te dirais que la plupart du temps, elle est aperçue par ''hasard''. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bombina 0 Posté(e) le 10 février 2010 wow merci pour toute ces infos!si je te montre cette photo est-ce que ca sonne colier?ca parrais pas vraiement mais c'est assez escarpé. c'est comme une longue montagne dans la forêt. assez exposé au soleil.il y a de la salamandre cendrée aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diadophis1 0 Posté(e) le 11 février 2010 Je crois effectivement, qu'il y ait de bonne chances de trouver des spécimens dans ce secteur, cependant si il y a des galleries en dessous des roches (et je crois que c'est le cas), tu pourrais avoir de la misère... également, comme tu spécifies que le secteur est large, cela peut jouer contre toi. Il est généralement plus facile de trouver des couleuvres à collier (et d'autres espèces d'ailleurs) dans des milieux perturbé en périphérie d'un habitat non perturbé. Dans ton cas et selon la photo, le fait qu'elles sont fouisseuses pourrait selon moi, réduire tes chances de dénicher un spécimen.... Je me rappelle d'un spot en forêt qui était relativement similaire à ta photo..... on trouvait des couleuvre non pas en forêt, mais en zone d'éclaircies, genre il y avait un champs en plein milieu et les couleuvres se cachait régulièrement en dessous des roches et débrit autour d'une zone de feu de camps. Je ne peux pas être affirmatif à 100% sur ce que j'avance, mais si tu as d'autres photos de l'endroit (photo plus générales) cela pourrait m'aider à te donner d'autre indications ... Salut a + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monarch Reptiles 0 Posté(e) le 11 février 2010 belle photos,la couleuvre a collier est vraiment tres belles,pi les salamandre wow,on en a de vraiment tres belle au quebec.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aspisatra1 0 Posté(e) le 12 mars 2010 Belles photos et super toutes tes explications Pat!Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites