Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bouddha811

génétique et caractère

Messages recommandés

Voilà j'aimerais savoir si le caractère du mâle peut se retrouver dans les chiots ou si c'est seulement de l'acquis par la mère.
Je m'expliqe. J'ai mon mâle shiba qui physiquement est très harmoieux, bien proportionné et tout mais un peut trop grand. Par contre son caractère est parfait, c'est LE caractère que je recherche pour mon élevage. Donc je vous demandais si son caractère peut être transmis génétiquement ou si c'est seulement la mère et l'éducation que va avoir le chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semble bien qu'il y ait une part de génétique dans le caractère...donc oui, le mâle peut transmettre une part de son caractère ou de ses aptitudes mentales...mais bien entendu, faut pas oublier que la mere transmet également une part de son caractère, et qu'en plus, elle influence le comportement de par son propre comportement, déjà pendant la gestation puis pendant toute la croissance des chiots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement je trouve une grande différence sur le caractère des bébés selon le male utilisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en ai de preuve en chien de travail, (sans pour autant prendre forcement des champions), on regarde beaucoup le caractère de père et ses capacités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je vois le dynamisme et l'autorité de ma petite Flanelle, c'est manifestement le caractère de sa mère qui a pris le dessus sur celui du père.... pour les autres bb de ses deux portées de pères différents, je ne sais pas, vu que tout le monde me dit qu'ils sont gentils, propres etc.... mais ma pépette aussi est gentille!!! juste très dynamique et "autoritaire"!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai jamais trouvé, je pense que ce sont les conditions d'élevage qui font le caractère des chiots.
Et d'après ce je j'ai lu l'hérédité des caractères des chiots est un vaste débat, mais qui est bien soumis à l'environnement.'
Et si vous avez fait naître la mère ou le père dans le même environnement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au nombre de bb sur la portée... me semble-t-il
je n'ai pas une grande expérience personnelle, mais au vu de ce qui se passe chez mon amie dont je suis les portées depuis 8ans, on a vu des bb "noyés" dans une grosse portée, se comporter en "serpillères" chez l'éleveur et prendre du poil de la bête une fois seul ou à deux avec un plus âgé, chez son maître.... alors héritage? environnement? éducation ? un peu de tout, vraisemblablement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense quand même que le caractère de l'étalon a une influence. Tous les chiots d'une même portée sont éduqués de la même manière et pourtant, tous les chiots n'ont pas le même caractère, donc pour moi, il s'agit de combinaisons différentes des caractères des parents qui influence à la base le comportement des chiots. Ensuite, bien évidemment, la mère et l'environnement, la sociabilisation des chiots chez l'éleveur et chez les nouveaux propriétaires vont conditionner le caractère "final" du chien (enfin, c'est que mon avis).
Je sais que dans la lignée de mon mâle, le père de mon chien a tendance à faire des chiots sensibles (pas peureux, juste que c'est vrai que dès que je hausse un tout petit peu le ton à la maison, il va vite dans son panier et se met sur le dos, depuis tout petit, très pratique pour l'apprentissage du "non" !). Du côté maternelle, le grand père de mon chiot aurait tendance à produire des chiens disons très actifs (et là, je dois dire que la mère de mon bibou l'était, et que ça s'est transmis jusqu'à lui).

En ce qui concerne ma femelle, elle est clairement plus marquée du caractère de sa mère que de son père. Cela dit, les origines de sa mère sont plus axées beauté, tandis que du côté de son père, on trouve pas mal de travail. Au final, ma chienne a un instinct de chasse très développé (je suppose donc transmis par son père).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
je pense quand même que le caractère de l'étalon a une influence. Tous les chiots d'une même portée sont éduqués de la même manière et pourtant, tous les chiots n'ont pas le même caractère, donc pour moi, il s'agit de combinaisons différentes des caractères des parents qui influence à la base le comportement des chiots. Ensuite, bien évidemment, la mère et l'environnement, la sociabilisation des chiots chez l'éleveur et chez les nouveaux propriétaires vont conditionner le caractère "final" du chien (enfin, c'est que mon avis).
Je sais que dans la lignée de mon mâle, le père de mon chien a tendance à faire des chiots sensibles (pas peureux, juste que c'est vrai que dès que je hausse un tout petit peu le ton à la maison, il va vite dans son panier et se met sur le dos, depuis tout petit, très pratique pour l'apprentissage du "non" !). Du côté maternelle, le grand père de mon chiot aurait tendance à produire des chiens disons très actifs (et là, je dois dire que la mère de mon bibou l'était, et que ça s'est transmis jusqu'à lui).

En ce qui concerne ma femelle, elle est clairement plus marquée du caractère de sa mère que de son père. Cela dit, les origines de sa mère sont plus axées beauté, tandis que du côté de son père, on trouve pas mal de travail. Au final, ma chienne a un instinct de chasse très développé (je suppose donc transmis par son père).


Je suis d'accord pour dire que les chiots n'ont pas tous le même caractère mais ce sont des êtres vivants et il y a une palette de réponse différente en fonction des stimulis, des périodes plus longues d'adaptation pour certains etc. Ce ne sont pas des machines qui répondent tous pareils au même stimulis. Ce ne sont pas des robots...
Je pense que si vous avez eu des enfants, vous vous êtes rendue compte que tous vos enfants n'ont pas le même caractère pourtant ils sont dans le même milieu familial,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que chaque chiot a son propre caractère, tous comme nous, mais l'environnement joue beaucoup, à mon avis. Sur une même portée, il y a souvent un chiot qui sort du lot, soit hyperactif, soit timide, alors qu'ils sont tous élevés de la même manière, et lorsque le chiot le plus calme se retrouve seul, en famille, il devient souvent un "démon" à ce que m'en disent les maitres, maintenant, s'ils sont très permissifs, le chien va en profiter pour "faire sa loi", alors que le chiot actif devient calme ..... est-ce dû au caractère ou à l'environnement ?
Comme dit Nicole, il arrive aussi qu'un chiot soit étouffé par sa fratrie et qu'il trouve son épanouissement en étant seul.
De même les lignées de bonnes reproductrices font souvent des filles également bonnes mères, que ce soit en prolificité ou en attentions vis à vis de leur progéniture, est-ce génétique ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est difficile d'être catégorique sur ce type de sujet. Pour moi, il y a forcément une partie "d'inné" due aux caractères de base des 2 parents, et une partie "d'acquis" qui va être induite par la mère, l'éducation (si on est permissif ou moins comme dit plus haut), mais l'influence de l'innée est inférieure à celle de l'acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
oui, c'est difficile d'être catégorique sur ce type de sujet. Pour moi, il y a forcément une partie "d'inné" due aux caractères de base des 2 parents, et une partie "d'acquis" qui va être induite par la mère, l'éducation (si on est permissif ou moins comme dit plus haut), mais l'influence de l'innée est inférieure à celle de l'acquis.


je le pense aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est clair, vous avez tout a fait raison...il y a certes une part d'héritabilité des caractères, mais il est évident qu'après cela, l'environnement joue une part énorme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi il y a des acquéreurs qui demandent si le chiot est dominant ou soumis etc... je leur répond toujours le chiot sous la mère n'a pas un caractère très défini au moins pour ma race le dalmatien. Mes chiots vivent au contact de la meute de mes autres chiens aussi ils sont éduqués par les autres chiens de la meute et ils sont au dernier rang dans la hiérarchie, ils viennent lécher les babines du mâle dominant qui accepte de jouer avec eux ou de les jeter selon son humeur. Ils approchent de lui en rampant montrant leur soumission. Enfin mes chiots vivent en liberté dans un parc de 3500 m2 et nous les sortons en promenade dans les bois avec des obstacles naturels, rochers, souche de bois à emjamber, gué à traverser, rivière, pont de bois etc... ils ont de quoi développer leur curiosité.

Je dis toujours au futur acquereur que le chiot chiot au départ de mon élevage sera ce que vous en ferez, si vous ne l'éduquez pas c'est sûr qu'il deviendra un dominant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le caractère du père joue tout autant que celui de la mère ! Génétiquement, ils transmettent chacun 50% de leurs gènes !
Après, bien sûr, l'éducation, l'élevage,... contribuent en grande partie au caractère final de chaque chien.
Personnellement, mes mâles tracent très fort, y compris leur caractère ! Comment expliquer certaines mimiques, ou façons d'agir de certains chiots devenus adultes et qui pourtant sont partis à 2 mois et n'ont même pas toujours vus leur père faire certains gestes ? par contre, ce caractère du père ne se voit qu'une fois que le chien est pratiquement adulte, entre 10 et 12 mois... avant... on ne le voit pas souvent !

Après, pour moi, dans mes chiots, il n'y a pas de "soumis", de "dominants"... de toute façon, la dominance avant la puberté me fait bien rire ! On peut avoir des gros caractères mais surement pas des "dominants". Les gros durs sont remis en place dès leur plus jeune âge, par moi s'il le faut et les "timides" sont stimulés afin d'en faire des chiots de 2 mois non peureux et non timides, ce qui fait que mes portées sont homogènes d'un point de vu caractère. En tout cas, à 2 mois, j'ai pas de timides d'un coté et de gros dur de l'autre... ils sont tous un peu pareils, plus ou moins sensibles mais c'est tout.

Maintenant, un chiot non éduqué ne fera pas un dominant, il fera un "mal élevé" avec un sale caractère ! Chez moi, j'ai 2 dominants : 1 mâle qui ne se bat jamais et que le reste de la meute ne cherche même pas ! Parfois, les petits jeunes tentent de le titiller, ils sont remis en place et c'est repartis comme si de rien n'était.
1 femelle, qui a maintenant 11 ans et qui elle aussi, simplement par le regard, sait se faire respecter ! Elle ne s'est jamais battue pour sa place et pourtant, je sais que certaines femelles aimeraient prendre cette place ! après, il y a les autres... qui parfois se chamaillent mais sans plus car de toute façon, le chef ici... c'est moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Après, pour moi, dans mes chiots, il n'y a pas de "soumis", de "dominants"... de toute façon, la dominance avant la puberté me fait bien rire ! On peut avoir des gros caractères mais surement pas des "dominants". Les gros durs sont remis en place dès leur plus jeune âge, par moi s'il le faut et les "timides" sont stimulés afin d'en faire des chiots de 2 mois non peureux et non timides, ce qui fait que mes portées sont homogènes d'un point de vu caractère. En tout cas, à 2 mois, j'ai pas de timides d'un coté et de gros dur de l'autre... ils sont tous un peu pareils, plus ou moins sensibles mais c'est tout."

bien sûr tout à fait d'accord

"Maintenant, un chiot non éduqué ne fera pas un dominant, il fera un "mal élevé" avec un sale caractère ! "

Pour moi il sera dominant dans le mauvais sens du terme, c'est le chien qui fera la loi chez son propriétaire à coucher sur le canapé et à grogner quand le maître veut le déplacer. Il devient le mâle dominant dans la meute humaine de son maître.

"Chez moi, j'ai 2 dominants : 1 mâle qui ne se bat jamais et que le reste de la meute ne cherche même pas ! Parfois, les petits jeunes tentent de le titiller, ils sont remis en place et c'est repartis comme si de rien n'était.
1 femelle, qui a maintenant 11 ans et qui elle aussi, simplement par le regard, sait se faire respecter ! Elle ne s'est jamais battue pour sa place et pourtant, je sais que certaines femelles aimeraient prendre cette place !"

Comme dans toute meute il y a un mâle alpha et une femelle alpha, ce ne sont pas les plus bagarreurs. Ce sont des adultes régulateurs de la meute qui montrent par des grognements une gestuelle notamment en prenant la nez des inférieurs dans la gueule qu'ils sont en haut de la hiérarchie.
Après il y des femelles intermediaires soumises à la femelle dominante mais qui sont supérieures aux femelles périphériques...

J'ai deux mâles le plus vieux à 9 ans et le plus jeune 2 ans, le plus jeune est soumis au plus vieux sans qu'il n'y ait jamais eu de bagarre, il est né ici donc il a toujours reconnu depuis qu'il était chiot le mâle dominant.
Même au moment des chaleurs il s'efface devant le mâle dominant qui est maintenant castré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses.

Si je me pose cette question c'est que niveau physique, bien qu'il soit harmonieux,il est grand pour la race et du coup pour lancer une lignée, bof bof.
Mais niveau carctère, il est parfait pour un shiba inu. C'est à dire: indépendant, distant avec les étrangers (un shiba bien dans sa tête reculera dans l'approche d'un inconnu, sans qu'il soit peureux), gardien, protecteur et doux avec les enfants, chasseur, n'aime pas l'eau (ça c'est le côté chat qui ressort), digne, suceptible.

Pour ce qui est de l'éducation et de l'environnement des chiots, ils seront en "pérmanence" avec lui vu que c'est le chien de la famille donc il les éduquera lui aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec Muriel et Rioux...d'autant que cette expression de "dominant" est galvaudée, puisque dans l'absolu, un chien sera dominant PAR RAPPORT a d'autres, mais pourra tout a fait être SOUMIS par rapport a encore un autre chien...

...le "vrai" dominant n'a pas besoin de hausser le ton, d'être bagarreur, bien au contraire...les autres reconnaissent son statut de façon naturelle, a ses attitudes, et ce sont même au contraire, le plus souvent des chiens calmes et zen...les bagarreurs sont ceux qui n'ont que ce mode d'expression pour tenter de s'affirmer,c e qui en soit démontre bien qu'ils ne sont pas si affirmés que ça...chez moi aussi la chef de meute est ma vieille, et elle l'a toujours été, dès son arrivée, tout chiot, a la maison...assurance, zenitude et certitude de sa position,c 'est ce qui la définit le mieux...

pour en revenir a cette "transmission de traits de caractères", sur 3 portées de la même femelle avec 3 mâles différents, j'ai bel et bien retrouvé des différences notables...la derniere portée par exemple, donc le pere est un travailleur hors pair, je retrouve sur les chiots une ENORME capacité de concentration, encore bien supérieure a celle de leurs 1/2 frères et soeurs...la vitesse d'apprentissage est phénoménale, la compréhension immédiate, la concentration majeuree et le will to please énorme....des chiots avec bcp-bcp de mental, très posés, dispos...exactement ce qu'on attendait de ce mariage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouddha81 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses.

Si je me pose cette question c'est que niveau physique, bien qu'il soit harmonieux,il est grand pour la race et du coup pour lancer une lignée, bof bof.
Mais niveau carctère, il est parfait pour un shiba inu. C'est à dire: indépendant, distant avec les étrangers (un shiba bien dans sa tête reculera dans l'approche d'un inconnu, sans qu'il soit peureux), gardien, protecteur et doux avec les enfants, chasseur, n'aime pas l'eau (ça c'est le côté chat qui ressort), digne, suceptible.

Pour ce qui est de l'éducation et de l'environnement des chiots, ils seront en "pérmanence" avec lui vu que c'est le chien de la famille donc il les éduquera lui aussi.



je pense moi aussi que les parents sont à 50/50 dans la transmission des caractères ;on rencontre des mâles ou des femelles 'racers" c'est à dire qui transmettent tellement fort que l'on retrouve des traits de caractère ou de physique dans toute la descendance .

Dans ton cas: une sélection ne se fait pas en une génération , là je ne t'apprend rien! aussi au départ il faut choisir un trait de caractère ou de physique sur lequel tu veux baser ta descendance : ton élevage, ta marque de fabrique ..
à toi de savoir ce qu'il faut privilégier , un bon caractère sur un chien un peu grand , ou un mauvais caractère sur un physique parfait ,,??

pour moi c'est tout vu: je privilégie le bon caractère... mais c'est un choix personnel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avoir un bon caractère en donnant des conditions d'élevage les meilleurs possibles quand à l'environnement je pense que c'est assez facile si on met les bonnes cartes en mains.

Pour la morphologiie alors c'est bien plus compliqué. Je suis désolée mais au niveau morphologique eh bien que j'ai plus de 25 titres de champions dans mon élevage çà ne sort jamais comme je veux.
Je gagne d'un côté et je perds d'un autre, c'est la quatrature du cercle pour chaque caractère morphologique soit à la bonne place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'en veux un peu trop .

En fait en France, il y a "2 types" de Shiba.
- Le type européen qui est petit rond, et la tête qui ressemble plus à un loulou avec un caractère que l'on amène à être un peu trop "sociable et peluche"
- Le type japonais et est aussi petit mais qui parait beaucoup plus grnad que ce qu'il est (mon chien), qui est puissant sans être rond et qui a une tête un peu comme celle d'un chien loup ou d'un dingo, avec un caractère très fort c'est à dire très indépendant, distant, chasseur, bref le vrai japonais.

Et du coup j'aimerais faire une lignée vraiment du type japonais avec mon loulou, mais la taille un peu plus petite.
Bon je sais bien que ça se fait pas sur une génération (merci correzienne pour la piqure de rappel), mais je reconnais que je suis pas du genre très patiente et c'est pas facile de me dire que c'est le travaille de toute une vie. Mais ça va m'apprendre à y aller tranquillement et surtout à être humble devant la tache qui m'attend.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...