Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tikka1

manque de dents......mode de transmission...

Messages recommandés

qui pourrait me dire le mode de transmission du manque de dents ?
je m'explique :
à l'exposition de Cahors , un juge Mr K..., qui jugeait les lagottos , les chiens d'eau espagnols et les bergers australiens, a été très attentif au manque de dents et a blackboulé des chiens pour lesquels aucun juge n'avait rien relevé auparavant...
A-t-il eu des consignes d'un club ? de la Scc ? aurait_on des pistes sur la transmission su manque de dents ?
perso , je trouve ça intéressant , car fixer des lignées avec un manque de dents , je trouve cela dommage!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet intéressant !! après il est clair que bon nombre de juges ne savent pas les compter !!

pour preuve un de mes males à qui il manque 2 PM1, et qui, hormis un juge, a toujours été noté DCC !! et ce n'est pas faute pourtant pour certains d'avoir passé du temps à compter .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carmen a qui il manque les même dents, a toujours eu sur les slip de jugement la notation "manque 2 pm", celà ne la pas empécher de tourner très bien en expo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sortir en expositions depuis plus de 15 ans, j'ai constaté qu'il y a des juges qui comptent les dents et d'autres qui ne regardent que l'articulé des incisives.
Avec l'expérience on finit par savoir quels sont les juges qui comptent et ceux qui ne comptent pas.
Les juges allemands et suisses et autrichiens comptent les dents donc il est préférable de ne pas leur présenter un chien avec un manque de dents.

Je dirai que c'est la marotte de certains juges, et pour ma part j'estime pour un juge plus facile pour lui de compter les dents que de savoir si un chien est bien construit ou bien dans le type. Il y a des juges qui n'ont absolument pas l'oeil.

En tant qu'éleveur, je n'attache pas d'importance aux dents, j'ai des chiens dentition complète, des chiens avec des manques de dents. Le seul problème c'est qu'avec les juges étrangers que je connais pas je ne suis pas toujours sûre s'ils vont regarder les dents ou non.

Le manque de dents est à variabilité discontinue, cela veut dire que cela saute des générations.
Je marie toujours un chien avec un manque de dents avec un chien dentition complète. Mais lorsque je vais cela j'ai des portées où tous les chiens sont dentition complète ou des portées avec un ou deux chiens avec un manque de dents.

J'ai des mariages où les deux parents étaient dentition complète qui m'ont donné un ou deux chiots avec un manque de dents. Il faut alors remonter sur un arrière grand père avec un manque de dents...ou un grand père.

Enfin j'ai eu des chiens avec dentition complète à la confirmation qui ont eu des chutes précosces de P4 inférieure vers 1 an et demi ou deux ans ou une chienne avec une dysplasie de la P4 qui a fini par la perdre.

Le manque de dents peut être due aussi à une attaque virale ou une infection de la chienne lors de l'embryogènèse.....au moment de la formation des bourgeons dentaires...

Enfin il est possible de faire des radios des dents à 3 mois pour voir si les bourgeons dentaires sont en place ce qui évitent pour certains de garder un chiot jusqu'à 6 mois date de la mise en place de la dentition complète.

Enfin il s'agit là encore d'un choix d'élevage, il y a des éleveurs qui refusent de travailler sur des reproducteurs avec des manques de dents, d'autres qui n'en font pas une priorité. Cela dépend aussi de la fonction du chien aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toutes les expos qu'on a fait, jamais aucun juge n'a compté les dents de mes chiens ! Ils regardent juste si la dentition est en ciseaux (incisives et canines) et notent DCC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des races plus ou moins prédisposées au manque de certaines dents, mais le cocker n'en fait pas partie, c'est sans doute pour cela que les juges ne regardent que l'articulé de la mâchoire. Par contre il m'est arrivé plusieurs fois, sur des lignées différentes, d'avoir des surnuméraires, ce qui n'est pas un refus de confirmation, mais que j'ai quand même éliminé de la repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une question interessante
une eleveuse m'a dit il y a quelques années que chez les petites races et les races a museau court l'absence de dents etaient quasi inevitable car (je cite) les dents ne sont pas proportionnel a la taille du chien et si un dogue a des dents plus grandes celles d'un chihuahua ne sont pas 20 fois plus petites

la reflexion m'a parru logique mais je n'ai jamais lu de sujet la dessus 84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le standard précise les dents "obligatoires" mieux vaut sélectionner dans ce sens. Elever sans s'occuper des dents m'étonne un peu mais je n'ai pas lu tous les standards LOL.
Quant aux juges, je n'ai pas remarqué de spécialités nationales, un même juge peut très bien compter un jour et ne rien faire l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est évident que si la dentition complète est obligatoire, l'éleveur ne peut sélectionner que dans cette direction.
Chez le dalmatien, la dentition complète est souhaitée.

Certains juges français que je ne citerai pas ici déclassent les chiens avec des manques de dents, d'autres ne regardent que l'articulé en ciseaux.
Et à l'étranger selon les nationalités c'est différent : ainsi les juges anglais belges hollandais ne regardent pas les dents, mais les juges allemands suisses c'est la première chose qu'ils regardent.

je suis allée dernièrement en Belgique avec un juge italient il m'a déclassé mon chien en lui mettant un très bon. Il aimait la construction et le préferait aux autres plus grands et plus longs mais il m'a dit ne pouvoir lui donner le cacib par suite du manque d'une PM4 et d'une PM2.
Pourtant mon chien a déjà fait des meilleurs de race en ESPagne pORTUGAL ET BELGIQUE et une réserve de CACIB en France ( juge français).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque et Points négatifs


- 1 Incisive 2 pts


- 1 Canine 4pts


- 1 ou plusieurs PM1 ou M3 0pts


- Autres dents 1





Total points négatifs Qualif/titre Maximum


Pouvant
être attribué



0 ou 1 CACS/CACIB


2 Excellent (sans CACS /CACIB)


3 Très Bon


4 Insuffisant


Nous avons ce barême par le club pour les Cotons en expo (pas suivi par la plupart des juges)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en chihuahua les juges ne compte pas les dents. il regarde juste l'articuler donc on en a pas mal avec des dentition incomplete. par contre comme le dit Murielle les juges allemand c'est le contraire.

j'en ai vu un appliqué je standard du "jag terrier" qui jugeait le même jour et comme il savait qu'il allait faire pas mal de dégât chez les chichis il a dit "écouter je ne vous classe pas insuffisant je préfère vous marquer ABS"!!

hors dans le standard du chihuahua il ne parle nul part du manque de dent ni de l'implantation d'ailleurs!! je peux vous jurer qu'on était nombreux a l'avoir mauvaise ce jours la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les juges doivent appliquer le standard de chaque race et je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur rappeler quand ils se trompent ... parce-que y en a marre de se faire bouler des fois pour quelque chose qui n'existe pas ou qui existe pour une autre race ... !
Le manque de dent est quelque chose qui trace, qui peut sauter des générations et quand le standard est stricte à ce sujet, je pense qu'il faut travailler en conséquent et faire des efforts de sélection de ce côté là aussi.
C'est vrai que chez le Coton, c'est très bien précisé, impossible de se tromper, 1 point maxi en moins. Je trouve inadmissible que certains juges ne regardent pas, car c'est manquer de respect au travail de sélection de ceux qui font des efforts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...