Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

à faire passer sur les forums de race LOF

Messages recommandés

Il faudrait que sur nos sites d'élevage de pure race LOF nous expliquions
aux futurs acheteurs ce qu'est un chien LOF "pure race"
et un chien non LOF de "type ou genre."

Pour celà, il faudrait que le texte soit court, clair et précis.

Puis par la suite, faire diffuser sur les forums de race pure "LOF/pédigrée"
afin que chaque éleveur, sur son site d'élevage recopie le texte
bien visible sur le site, aux futurs acquéreurs.

Nous ferions une chaine de solidarité "ou de diffusion" même en demandant
aux administrateurs des forums d'envoyer des "mails de masse" (c'est à dire sur
les e mail de chaque participant aux forums pour être certain que tout le monde soit au courant.

Qu'en pensez vous, car de fil en aiguille et de bouches à oreilles, nous devrions avoir des résultats .



Il faudrait se mettre d'accord sur un texte court et précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée ! 0014

Personnellement sur mon site, j'ai ce texte...



Qu'est ce que le "Pedigree" ?

Le pedigree est la généalogie d'un chien de race, décrite sur un document officiel certifiant l'exactitude de ses origines. C'est un extrait du Livre des Origines Français.


Le Livre des Origines Français ou LOF ?

A la création de la Société Centrale Canine, les fondateurs ont ouvert le Livre des Origines Français.
En 1957 le Ministère de l'agriculture a reconnu le LOF et l'a inscrit au Registre des livres généalogiques. C'est ainsi que le LOF est devenu le livre généalogique officiel français pour l'espèce canine.
Le LOF est un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race, il permet de connaître les origines d'un animal, de retrouver ses ascendants ou ses descendants.
A l'origine le LOF était un registre au sens littéral du terme, c'était un gros cahier où l'on inscrivait les chiens dans l'ordre de leur arrivée.
Actuellement, le LOF est constitué de fichiers informatiques qui sont divisés en autant de sections qu'il y a de races canines.


Le Fonctionnement :


L'inscription des chiens au Livre généalogique peut s'effectuer selon trois modalités :

1) Au titre de la descendance quand il s'agit de chiots issus de parents eux-mêmes inscrits définitivement. Ils reçoivent un Certificat de naissance (de couleur rose), qui témoigne de leur inscription provisoire, ils ne seront inscrits définitivement qu'après avoir été reconnus aptes lors de l'examen de confirmation. L'inscription définitive est attestée par la délivrance du pedigree (certificat de couleur blanche).

2) Dans les 15 jours suivant la naissance, le producteur renverra la déclaration de naissance avec la date de la mise bas et le nombre de chiots.

3) Après le tatouage des chiots, le producteur renverra à la SCC la demande d'inscription avec le nom, le sexe, la couleur, le numéro de tatouage de chaque chiot et la copie de couleur bleue de la carte de tatouage. Cette demande doit être faite dans les six mois maximum suivant la naissance. La SCC enverra au producteur les certificats de naissance de chaque chiot.


Pour obtenir le pedigree :

Il faut pour cela faire passer au chien un examen de confirmation.
Cet examen peut être pratiqué à l'occasion d'un rassemblement canin organisé sous l'égide de la SCC et sur tout le territoire métropolitain.
La confirmation ne peut être pratiquée qu'à partir d'un certain âge (12 mois pour le chihuahua)
Le chien est présenté à l'expert qui vérifie sa conformité au standard.

- Confirmation : si le chien est confirmé, l'expert signe l'aptitude sur la demande de confirmation et sur le certificat de naissance. Le propriétaire devra faire parvenir les deux documents à la SCC. Cette dernière le communique à l'Association de la race intéressée et c'est l'Association qui va renvoyer le pedigree définitif au propriétaire.

- Non confirmation : en cas de non confirmation, l'expert note le refus sur le certificat de naissance et conserve la demande de confirmation et c'est l'expert qui enverra le dossier à la SCC. Celle-ci le communique au propriétaire.
Ce dernier a deux mois s'il veut faire appel. L'appel entraîne un nouvel examen du chien par trois experts de la race.

Sur le pedigree, on trouve, bien sûr, le numéro de LOF, le nom et l'affixe du chien mais aussi la généalogie paternelle et la généalogie maternelle, les récompenses obtenues par le chien (titres de championnat ou de travail). Le pedigree est d'une part un acte d'état civil et c'est également un instrument de travail pour les éleveurs qui l'étudient pour poursuivre leur sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonne idée!

il faudrai je pense,aussi expliquer,que s'est le seul moyen pour etre sur que le chiot désiré soit de pure race sur plusieurs généalogie,et qu'ils sont selectionné pour leur beauté,santé(avec les test suivant les races)et leur rapprochement au standart.

et qu'avec un chien non lof ont a aucune garantie,sur la beauté,santé,et aussi equilibre futur du chiot..

non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je trouve que c'est une très bonne idée Martine !!
ce texte est bien, juste un peu long et à remanier, par contre il n'y a aucune explication du pourquoi il ne faut pas acheter un chien non LOF

l'habillage du forum a changé ? je trouve que c'est bien mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le texte est long mais je pense que c'est une bonne base pour un éeventuel résumé. Il faudrait aussi mettre en avant la différence LOF / NON LOF et insister sur le fait que seul le LOF garanti les origines du chien.

J'apprécie également la nouvelle interface du forum. 139203

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi aussi j'ai une explication sur mon site dans une de mes rubrique.
Mais je trouve cela très bien de le mettre aussi en page d'entête, bonne idée, merci.
Trop de particuliers n'arrivent pas a comprendre encore ce qu'est un chien avec pedigree ou pas...j'ai une cliente qui m'a dit dernièrement: "J'ai mes papiers pour mon chien aussi j'ai mon carnet de santé" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut surtout indiquer qu'un chien non LOF en grandissant peut ressembler au chien du voisin,puisqu'il n'y a aucune certitude de ses origines,et que l'acheteur n'a aucun recours alors,tandis qu'un chien LOF ressemblera toujours à ce qu'on a acheter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà, très bonne idée et très bien dit.

Pour être plus parlant, dans un temps plus court, vu que les internautes restent peu de temps sur une page de site internet, un montage photo serait aussi à faire,

style :

un chiot bébé (lof) = une photo d'un adulte lof
un chiot bébé (non lof, souvent ils se ressemblent tous à cet âge) = et plusieurs photos d'adultes non lof qui n'ont plus rien à voir avec la race.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Voilà, très bonne idée et très bien dit.

Pour être plus parlant, dans un temps plus court, vu que les internautes restent peu de temps sur une page de site internet, un montage photo serait aussi à faire,

style :

un chiot bébé (lof) = une photo d'un adulte lof
un chiot bébé (non lof, souvent ils se ressemblent tous à cet âge) = et plusieurs photos d'adultes non lof qui n'ont plus rien à voir avec la race.

Qu'en pensez-vous ?


L'idée de la photo est très bonne!
Les bébés ont souvent la même bouille, c'est en grandissant qu'on voit les différences.

J'attends d'avoir un texte clair et concis et je le mettrai aussi sur mon site.

Très bonne idée Martine et bravo pour la nouvelle déco!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense, que l'idee de Sylvie est la meilleure : Quel acheteur Alpha va lire un texte si sec ? Seul des photos peuvent capter l'interet de monsieur Toutlemonde. 139203

Et aprés on peut lui expliquer le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1
Texte court car les clients ne prennent pas la peine de lire .... avec photos.
Même texte pour tout le monde.
Super bonne idée Martine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

j'ai fait celà depuis assez longtemps déjà sur un autre forum
si celà vous interesse je peux vous le mettre.


j'ai mm fait un topic expliquant la différence entre un chien né LOF mais non confirmé qui reproduit... et un chien né sans LOF avec un tableau explicatif !!

car certains ne comprenaient pas qu'ue deux chiens LOF mais non confirmés qui reproduisent aient des chiots non LOF
d'où certaines annonces "chiots pure race,papa LOF et maman confirmée "ou chiots pure race parents LOF"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEUL un chiot détenteur d'un LOF (document officiel émis par la Société Centale Canine (SCC) à le droit d'etre appellé chihuahua - pinsher ou autre race !!
Tout autre chien de quelque race qu'il soit,n'a droit à l'appelation "DE RACE "que s'il est détenteur de ce fameux Certificat Provisoire des Origines Françaises "( LOF)

Tout autre chiot avec des origines inconnues est dit de "TYPE"

Tout chiot LOF doit etre CONFIRME à l'age de 1 an révolu,afin d'obtenir son PEDIGREE !! document qui atteste que ce chien est bien conforme à SA RACE !!!

- L.O.F le chiot, car ainsi pas de mauvaise surprise : on sait à quoi il ressemblera adulte et il respectera le standard de sa race en morphologie évidemment mais également en caractère.

- L.O.F, c’est une forme de label de l’éleveur, souvent passionné, qui fait son possible pour améliorer la race et qui tentent de réduire au maximum les risques des maladies héréditaires.

- L.O.F s’avère souvent indispensable pour participer à des expositions canines, à des concours d’agility aussi.

- L.O.F c’est la certitude de sa date de naissance, de ses parents, d’un chiot vendu à plus de 8 semaines obligatoirement voire 10 ou 12 semaines. Pas de risques non plus de troubles psychologiques pour un chiot enlevé trop tôt à sa mère et qui n’aurait pas appris les règles de la hiérarchie canine.

- L.O.F = prix élevé, en êtes-vous sûr(e) ? Certaines animaleries profitent des effets de mode pour vous vendre un chiot plus cher encore qu’un Eleveur ne le ferait. Savez-vous que certains éleveurs, vendent à des prix préférentiels, des chiots qu’ils estiment non-confirmables pour des critères de beauté mais dont le caractère, lui, est bon et c’est ce qui compte lorsqu’on cherche un chien de compagnie.

NON-L.O.F c'est aucune garantie de ce qu’il est et de ce qu’il deviendra. Aucun recours contre le vendeur si votre chiot a la taille d’un dogue alors que vous pensiez aquis un Chihuahua ?

Alors, évitez les mauvaises surprises, encouragez un élevage raisonné ayant à cœur de perpétuer sa race dans le respect de ses chiens et du standard. Préférez le L.O.F.
_____________________________________________________

]La confirmation constitue un véritable droit à reproduire.[/b]
La France est le seul pays exigeant cet examen pour autoriser
un chien de race à reproduire. Dans les autres pays le chiot issu
de parents détenteurs d'un pedigree reçoit un pedigree dès sa
naissance. L'examen de confirmation a pour but de déterminer si
un chien est bien conforme au standard de la race.
Sa morphologie doit être conforme au standard, son caractère
doit être équilibré et l'examen ne doit pas révéler de défauts
éliminatoires répertoriés comme "points de non - confirmation".
Si un chien reproduit sans avoir été au préalable confirmé, sa
descendance sera considérée comme" sans race". Vous pouvez
faire confirmer votre Nizinny à partir de l'âge de un an, sans
limite d'âge supérieure. La confirmation peut être demandée: -
au titre de la descendance lorsque le chien est issu de parents
eux - même confirmés, -au titre de l'importation lorsque le
chien possède un pedigree étranger, - à titre initial pour les
chiens d'origine inconnue c'est à dire dont les parents du chien
ne sont pas connus.
Où faire confirmer votre chien ?
La confirmation peut se faire dans le cadre d'une exposition ou
au cours d'une séance de confirmation.
Si vous ne voulez pas faire concourir votre chien en exposition
vous pouvez le faire confirmer au cours d'une séance qui se tient
souvent la veille des expositions. Renseignez - vous auprès des
Sociétés Canines Régionales pour connaître les dates des
séances de confirmation prévues.
Si vous acceptez de participer à une exposition pour faire
confirmer votre chien, vérifiez que le juge qui doit officier ce
jour - là pour la race est de nationalité française. La
confirmation interviendra à l'issue du jugement.
Si le juge n'est pas français l'examen de confirmation doit être
effectué par un expert autre que le juge désigné ce jour - là pour
juger le Nizinny.
Pour obtenir la liste des séances de confirmation et des
expositions: Société Centrale Canine,
155 avenue Jean Jaurès,
93535 Aubervilliers – Cedex
Les documents à ne pas oublier pour la confirmation
de votre chien
Il faut vous munir des documents suivants:
- Le certificat de naissance délivré par la SCC si votre chien
est né en France, le pedigree pour un chien importé,
- la carte française de tatouage,
- un formulaire de confirmation.
Vous remettrez au juge l'ensemble de ces documents avant
l'examen, après avoir pris soin de compléter les rubriques A
et B du formulaire en n'omettant aucune des indications
demandées. Si votre chien possède un certificat de naissance,
l'imprimé vous a été remis en même temps que celui - ci. Si la
confirmation est demandée à titre initial ou au titre de l'importation
faites en la demande à la
Société Centrale Canine,
155 avenue Jean - Jaurès
93535 Aubervilliers – Cedex
en précisant bien à quel titre votre chien doit être confirmé
L'examen de confirmation
Au cours de l'examen du chien le juge vérifie qu'il ne possède
pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...
) ne permettant pas la confirmation.
Le chien est confirmé avec un qualificatif (assez bon, bon, très
bon, excellent). Pour donner à votre Nizinny le plus de chance
d'être confirmé avec le qualificatif Excellent, préparez le à se
présenter devant le juge.
Le juge doit vérifier le tatouage de votre chien ; alors pensez à
vérifier que ce tatouage est parfaitement lisible.
La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le
chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le
juge n'a pu se déterminer sur un défaut susceptible d'évoluer.
Si la confirmation est ajournée elle est assortie d'un délai pour
représenter le chien; attendez ce délai pour présenter à nouveau
votre chien. Si le chien obtient le qualificatif "insuffisant" la confirmation
est refusée.
Cas de la confirmation à titre initial
Votre chien doit être confirmé avec le qualificatif "excellent" et
doit en plus de l'examen de confirmation passer avec succès un
Test d'Aptitudes Naturelles organisé par le NCF (note : APTE ),
plus un certificat d'examen radiologique en vue du dépistage de
la dysplasie coxo-fémorale établi par l'expert désigné par le
Nizinny Club de France Résultat: A ou B
Procédure d'appel
Si la confirmation vous est refusée et si vous n'acceptez pas de
reconnaître le défaut relevé par le juge, vous pouvez contester la
décision en faisant appel auprès de la SCC. Une caution vous
sera demandée, un jury d'appel composé de trois experts sera
désigné par la SCC. La caution ne vous sera restituée que si
votre chien est confirmé.
Procédure à suivre après l'examen
Après avoir passé avec succès l'examen de confirmation vous
avez au maximum un an pour envoyer les papiers à la SCC.
Vous devez envoyer à la SCC le formulaire de confirmation
complété et signé par le juge ainsi que le certificat de naissance
original complété et signé par le juge, auxquels vous joignez le
règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche
à suivre est indiquée sur le formulaire de confirmation), pour le
règlement des droits d'inscription et d'établissement ou
modification du pedigree. La Société Centrale Canine vous
retournera un pedigree (ou le pedigree étranger annoté pour une
confirmation au titre de l'importation)
Il est prudent de
conserver une
photocopie de
chacun des documents
que vous
envoyez à la Société
Centrale Canine

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

LOF non confirmé, ou non inscrit au LOF:rappel

Auteur Message
jacqueline
T'CHI MODERATEUR&ELEVEUR




Pour avoir le droit de reproduire, un mâle ou une femelle avec un LOF, qui est, je le rappelle un Certificat provisoire d'inscription au Livre des Origines Françaises, doit être présenté à la confirmation à l'âge révolu de 1 an !!

- Par contre, il est utile de préciser qu'un chiot inscrit au LOF, doit impérativement partir de l'élevage avec celui-ci , ou à défaut, il doit être envoyé par l'éleveur dès qu'il l'a reçu de la SCC.
- Dans ce cas, il doit être mentionné sur l'Attestation de vente le N° du dossier SCC d'inscription de la portée, ce N° commence avec l'année, par ex 2010 xxxx ceci prouve que la saillie, la naissance et la portée ont bien été déclarées !

- NE PAS CONFONDRE un chiot LOF qui n'a pas été confirmé avec un chiot dit d'apparence ou de type racial qui lui n'a pas de LOF !!

- Un chiot LOF même non confirmé reste de race, à part qu'il n'aura pas le droit de reproduire des chiots inscrits au LOF

- s'il reproduit, sa progéniture ne sera pas LOF et les chiots n'auront pas le droit d'être dit "de race" parce que le père ou la mère était inscrit au LOF et non confirmé !!!

Cette précision afin de mettre au clair certaines annonces ou certains posts sur le forum :
qui annoncent "chiots de race pure x ou y ", car parents LOF, mais non confirmés !!

ceci est mensonger et prête à confusion, pour les néophytes....l'annonce devrait être mise de la façon suivante " chiots de type x ou y "

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

tout le monde ,même un particulier, peux inscrire ses chiots au LOF en suivant les indications ci-apres,

on me pose toujours cette question,dailleurs [b]divers post,prouvent le manque d'informations à ce sujet

Lorsque l'on achète un chiot inscrit au LOF, [b]donc de race pure,c'est une inscription provisoire
[color=darkblue]

A l'age de 1 an révolu, le chien doit-etre présenté à un juge confirmateur de la SCC, ds une exposition canine, ou une amicale du club de race

A ce moment là, il faut retourner le LOF (en gardant une photocopie de celui-ci) avec les documents demandés sur le formulaire de confirmation...

Au bout de 3 ou 4 mois votre chien recevra son PEDIGREE,
c'est le seul document qui l'autorisera à reproduire des chiots LOF, à condition, que celui-ci soit marie à un conjoint PEDIGREEE

pour avoir des chiots LOF, ce n'est pas qu'un accouplement[/
[b]Il faut faire
:
- [b]une déclaration de saillie sur un formulaire fourni par la SCC,avec le nom des deux géniteurs,la date de saillie et ts les renseignements demandés,on envoie cette feuille ds un délai de 4 semaines avec un chèque de 10 € à la SCC,qui vous retourne,par la suite un formulaire de Déclaration de naissance et de portée!! avec un n° de dossier

, - La déclaration de naissance se fait bien entendu apres naissance,ds les délais indiqués sur le formulaire,on y indique la date de naissance le nombre de chiots nés en précisant mâles et femelles

- La déclaration de portée se fait apres les tatouages ou puçages, avec le nom des chiens et les n°s de tatouages ou de puces et on y joint le règlement pour chaque chiots

c'est seulement aprés tout celà que la SCC vous adressera les LOF!!!

à remettre aux acquéreurs obligatoirement au moment du départ du chiot ou envoyé par la poste si ceux-ci ne sont pas encore arrivés,car les délais sont tres longs....

si la saillie est restée sanas suite,on doit retourné l'exemplaire à la SCC? en indiquant saillie sans suite
ou si les chiots sont morts on indique xx m ou xx femelles dont o vivants ou tous morts...

NB :
Le LOF doit impérativement suivre le chiot.
Même si celui-ci est jugé non confirmable,donc vendu moins cher!
Personne n'a le droit de vendre un chiot inscrit au LOF à un prix,et de vendre le LOF en supplément.
(pratique de certains arnaqueurs )




xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je propose l'idée sur mon forum consacré aux éleveurs de Chows-Chows si on arrive à quelque chose, nous vous le proposerons ... en espérant que cette idée excellente qui aura forcément un impact si elle est suivie par de nombreux éleveurs trouve une suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'idée est super, surtout si on arrive à faire masse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marilou a écrit:
Sylvie a écrit:
Voilà, très bonne idée et très bien dit.

Pour être plus parlant, dans un temps plus court, vu que les internautes restent peu de temps sur une page de site internet, un montage photo serait aussi à faire,

style :

un chiot bébé (lof) = une photo d'un adulte lof
un chiot bébé (non lof, souvent ils se ressemblent tous à cet âge) = et plusieurs photos d'adultes non lof qui n'ont plus rien à voir avec la race.

Qu'en pensez-vous ?


L'idée de la photo est très bonne!
Les bébés ont souvent la même bouille, c'est en grandissant qu'on voit les différences.

J'attends d'avoir un texte clair et concis et je le mettrai aussi sur mon site.

Très bonne idée Martine et bravo pour la nouvelle déco!!!

Oui moi aussi je trouve que c'est une très bonne idée avec une photo + un texte.
un genre de: AVANT/ APRÈS.

139203

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai fait un sur mon site de chien de France mais cette page est rarement consultée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense vraiment que le fait de publier exactement la meme chose sur divers site peut faire "mouche" meme si les gens ne lisent que rapidement. Un paragraphe sur un site, on consulte un autre site ou il y a la meme chose, on lit un autre un autre paragraphe, jusqu'au moment ou les gens se disent "je vois cet article partout, ca doit etre important!"
c'est sur que cela mettra du temps mais il y en a marre que les gens croient que le lof c'est surtout pour les expos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
s'est exactement ce que j'allai ajouter,les gens pensent que le LOF s'est juste pour faire des expo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANO DELMAS a écrit:
+1
Texte court car les clients ne prennent pas la peine de lire .... avec photos.
Même texte pour tout le monde.
Super bonne idée Martine.


je suis tout à fait du même avis ! des photos , un texte court reprenant l'essentiel , peut être à étudier avec la SCC (je sais pas si c'est possible),pour qu'il soit universellement et largement diffusé : sites d'éleveurs , forums , clubs de race , revues cynophiles , etc...
plus la diffusion sera large , plus elle aura d'impact . 139203

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais écrire un tel texte moi aussi, même si dans le Grey il n'y a pas de portées NON LOF. Mais ça me semble important que les gens comprennent, que les mentalités changent, donc je suis "pour" la publication d'un même texte sur tous les sites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même texte et photos pour tous, cela fera masse et marquera mieux les esprits.
Mettre dans la page de présentation, immanquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente idée !!! faire masse...et a diffuser sur des forums et parmi les amis éleveurs, allons-y...

perso, j'avais fait un texte très court et concis pour mes plaquettes "info" lsq je fais une table délégation en expos...donc, surtout ne pas gaver les visiteurs, juste qlq lignes brêves...qui pourraient être une base de résumé, a completer par les infos importantes que je ne donne pas sur cette plaquette là et bien sûr ajouter des photos pour attirer l'oeil...

par contre, les photos ne peuvent servir a des "comparatifs" puisque hélas, certains non lof sont bien plus jolis et mieux dans le standard que certains lof...

mon texte :

" qu'est ce que le lof"

c'est le livre des origines françaises, dans lequel TOUTES les origines de nos chiens nés en France sont notées depuis 1885.

Seul un chiot lof peut obtenir son pedigree : c'est la certitude qu'il n'y a pas eu de croisements entre races différentes dans les années antérieures. On peut toujours justifier le pedigree par l'adn.

Grace a une selection rigoureuse, les bons éleveurs vont écarter de la reproduction les sujets atteints de maladies héréditaires et/ou présentant un caractère instable ou un physique disgracieux par rapport au standard de la race.

Veillez a choisir un éleveur qui travaille dans le souci de preserver sa race, en pratiquant les tests élémentaires : dysplasie de hanches pour tous, dysplasie des coudes, luxation de la patella, tests cardiaques et oculaires, tests génétiques selon les races. Un éleveur-selectionneur saura expliquer ses choix de reproducteurs en fonction des objectifs qu'il se fixe. On ne peut être éleveur en ne s'impliquant pas pour la race."

...et dès qu'on tombe d'accord : publication et diffusion massive...SUPER !!!

et petit détail : je ne sais plus qui, dans son texte (trop long d'ailleurs) précise que tout chien doit pouvoir être confirmé apres l'age d'1 an, c'est faux puisque certaines races ne sont confirmables qu'apres l'age de 15 mois...donc, il ne faut pas mettre ce genre d'info érronée qui induit le novice en erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Je pense, que l'idee de Sylvie est la meilleure : Quel acheteur Alpha va lire un texte si sec ? Seul des photos peuvent capter l'interet de monsieur Toutlemonde. 139203

Et aprés on peut lui expliquer le reste.


je suis d'accord avec toi les gens des qu'il y a plus de dix lignes .... rares sont ceux qui liront le texte
par contre l'idée des photos est super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et puis, pour ne pas vexer personne (qui pourrait reconnaître sa photo), prendre des photos adultes ou chiots non lof sur le "fameux" site du bon coin, où il y a tellement de "M...ouilles" à vendre 3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, mais je supprimerais l'énumération des tests car les gens risquent de penser que toutes les races peuvent avoir toutes ces tares, ou alors ils vont demander des tests pour des races qui ne sont pas concernées, la dysplasie des hanches, par exemple, je ne suis pas sûre qu'elle concerne toutes les races, en cocker, c'est plutôt la dysplasie des coudes.

Pour la dernière phrase, je mettrais plutôt : on ne peut être éleveur qu'en s'impliquant pour sa race.

Peut-être serait-il judicieux de faire un parallèle avec le non LOF (écrit d'une autre couleur par exemple) afin que les gens fassent bien la différence, qu'en pensez-vous ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je pense qu'un petit tableau simple et comparatif entre le LOF et le non-LOF serait plus parlant qu'un long discours...surtout que ceux qui hésitent entre le LOF et le non-LOF ne connaissent en général pas grand chose...

Exemple (pas exhaustif)
LOF Non-LOF
Pure race Oui Non
Certificat de naissance attestant la généalogie Oui Non
Parents conformes au standard Oui Non


ETC... à compléter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un texte explicatif dans le livret que je donne à la vente du chiot.

Concernant les photos, je ne suis spas sûre que cela soit plus parlant que le texte : un néophyte ne verra pas la différence. Et quels chiens allez-vous prendre ? Question de droits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'effectivement, ce serait plus parlant, pour les clients, que la prose, aussi jolie soit-elle ......

Pour les photos, je me posais la même question Mazamé, j'attendais de voir un exemple ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tableau de spedona
+ photos d'un LOF x LOF et
photos d'un NON LOF X NON LOF
avec la petite phrase : Plus de renseignements par téléphone ou e mail
devrait suffir + grande diffusion sur les forums de races

* Puis, en première page de nos sites d'élevage et en haut, bien visible
pour commencer à laisser selon les éleveurs dans la durée et dans le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la formule tableau est courte et trés parlante.
pour les photos je crois pas que ce soit nécessaire, car beaucoup choisisse un chiot de compagnie sur un feeling et non sur les caractéristiques du standard (puisqu'ils savent pas ce que c'est.... 3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Le tableau de spedona
+ photos d'un LOF x LOF et
photos d'un NON LOF X NON LOF
avec la petite phrase : Plus de renseignements par téléphone ou e mail
devrait suffir + grande diffusion sur les forums de races

* Puis, en première page de nos sites d'élevage et en haut, bien visible
pour commencer à laisser selon les éleveurs dans la durée et dans le temps !




OK !! sur la première page OK aussi, mais tout en haut, ce sont souvent les actualités ou la présentation ; je serais d'avis de l'insérer en bas de page d'accueil ou faire une page exprès car j'ai peur que "ça agresse" dès l'ouverture du site .... mais bon, pour contenter tout le monde, ça va être dur !!
Pour les photos : trouver un chiot lof ok, il y en a plein sur ce forum mais trouver une photo de chiot non lof ... ça va être dur puisqu'elle ne nous appartient pas ; qui a une idée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas certaine que des photos apporteront un plus, si les gens ne connaissent pas le standard ils auront du mal à faire la différence entre un LOF et un non LOF ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais enfin, quel interet de mettre une photo de chiot ou chien non lof ????? en aucun cas c'est la photo qui est parlante...certains lofs sont moins bien dans le standard que certains non lof...et c'est pas écrit sur leur front aux non lof, qu'ils sont non lof....

...non, a mon sens la photo ne peut pas "illustrer" ce texte là, mais juste rendre la page plus plaisante a l'oeil...et en aucun cas on ne peut prendre 1 seule et même photo pour tt le monde, ça ne voudrait plus rien dire...

l'important, c'est de tomber d'accord sur le texte lui même, tableau - texte peu importe et le mettre en ligne, mais a chacun d'illustrer son texte avec SA photo au choix, juste pour que ce soit plus attirant a l'oeil...

le principe du tableau n'est pas une mauvaise idée, mais la aussi, la derniere ligne est fausse...des parents de non lof peuvent être parfaitement dans le standard, voire même confirmés...combien de margoulins ne déclarent simplement pas les saillies et les portées...ce n'est pas ça qui fait le non lof...

je pense réellement que la 1ere partie de mon texte est la plus "parlante"...rien n'oblige a parler des tests, c'etait juste pour vous mettre la copie de ma plaquette, mais ça n'a evidmt rien a voir...on veut juste expliquer ce qu'est le lof...et donc, ajouter ce qu'est le non lof...

mais il ne faut pas pour autant dire des choses inexactes, comme "parents pas conformes" ou "confirmation a 1 ans"...

après, si des gens achetent une vraie m..... lof, avec des parents confirmés sous le coude et qu'ils croisent un très beau non lof bien dans le standard, ils seront bvraiment en droit de se poser des questions, a juste titre...lof et conformité au standard n'ont malheureusement pas grand chose a voir l'un avec l'autre...il ne faut pas partir dans ce genre d'explications là...restons précis : le lof c'est ça, le non lof c'est ça, point final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
d'autant plus qu'il existe parfois des non lof bien plus dans le "standard" que certains lof .....


je suis d'accord, certains eleveurs non lof travaillent correctement en demarrant avec du lof
pour x raison ils ne font pas de lof (pas envie de s'ennuyer avec les papiers, .....)

mais ca reste une minorité
la majorité des chiots non lof ce sont des chiens d'import ou d'usine a chiots et la on voit bien la difference
la selection se fait surtout sur le nombre de chiots par portée

par contre la ou je pense qu'il y a un réel probleme c'est quand certains eleveurs arrivent a faire confirmer des chiens qui ne devraient pas pouvoir l'etre
ca donne vraiment une mauvaise image du chien lof ("ouais les expos c'est magouilles et compagnies" celle la j'ai du l'entendre cent fois au moins )
le pire c'est que pour beaucoup la confirmation est un droit a la reproduction
qu'importe si le chien est 5 cm au dessus de la limite du standard, si il a pas de cartilage au nez, si les pattes ont des malformations , ..... il est confirmé on peut donc l'utiliser pour la repro 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la 1° ligne du tableau, pure race je mettrais "aucune garantie" car tous les chiens confirmés à TI sont bien pure race et non LOF.
Je trouve le tableau plus clair et plus accessible qu'un texte, en un seul coup d'oeil on voit l'intérêt de choisir un LOF. Bien sûr il est à peaufiner, mais l'idée me plait ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une idée aussi (elle vaut ce qu'elle vaut)

le lof c'est aussi la garantie de savoir d'ou viens le chien (enfin en théorie)
que le chien est né dans un vrais elevage et pas au fond d'une cave ou dans un gourbie de l'est

j'ai noté que de plus en plus les gens se preocupes de la facon dont le chien est elevés
beaucoup se sont fait avoir avec des chiens de l'est et aujourd'hui cherche un chien de famille bien dans sa tete
de plus si le lof garantie le standard normalement il garantis aussi l'equilibre mental du chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youtsie, pour moi ce n'est pas le LOF qui garantit la provenance du chiot, c'est de montrer au moins la mère ....
parce des papiers LOF, il y en a qui peuvent te fournir ce que tu veux, comme il n'y a pas de test adn, les papiers sont polyvalents selon que tu veux un LOF ou non.
Le LOF ne garantit pas non plus l'équilibre du chiot à vie .... combien se sont vu refuser une confirmation parce que leur chien ne se laissait pas toucher, même si au départ de l'élevage le chiot était parfaitement sociabilisé ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur
y a du menage a faire 550576

mais montrer la mere n'est pas toujours suffisant
certains importateur (qui parfois meme se font passer pour des particuliers ) montre une chienne : voila la mere (des chiennes qui font parfois 50-60 chiots par ans)

mais la on deviens 00000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...