Whippie11 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 J'aimerais votre avis :Vaut-il mieux enlever les ergots juste à la naissance du chiot ou un peu plus tard ?Je sais que les avis sont partagés à ce sujet. Certains éleveurs le font immédiatement, d'autres le lendemain et d'autres le troisième jour.Personnellement je compte le faire le plus tôt possible, mais est-ce le mieux d'après vous pour la cicatrisation et la coagulation ?Je précise que je ne le faisais pas avec les Barzoïs, ce n'était pas nécessaire. Par contre les whippets risquent beaucoup plus de se blesser et il vaut mieux éviter les accidents préventivement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Moi j'attends qu'ils soient bien démarrés et je coupe entre le 3° et le 5° jour, quelquefois un peu plus tard s'il y en a un vraiment plus petit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 je ne suis pas concernée, car jamais eu d'ergots a couper, mais pareil, je le ferais vers le 3è jours : encore tout petit, donc facile et peu douloureux, mais déja bien "remis" de la naissance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippie11 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Donc il serait mieux d'attendre un peu pour ne pas "rajouter" au traumatisme de la naissance ?Mais ne risquent-ils pas de ressentir davantage la douleur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 si j'ai à le faire , je le fais au 2ème ou 3ème jour , aux ciseaux "Fiskars". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Quel que soit leur âge, ils ressentent la douleur, mais ça ne dure qu'une seconde, et pour ma part, je préfère attendre un peu qu'ils soient bien démarrés, comme je le disais plus haut. Après je les remets tout de suite à téter pour leur faire passer ce sale moment .....Il faut que tu prévoies un hémostatique (perchlorure de fer ou coalgan) car selon la grosseur des ergots, il y en a qui saignent plus ou moins. Il faut bien couper derrière la phalange pour qu'il n'y ait pas de trace par la suite.Les ciseaux Fiskars ne sont pas bien pour cela car les lames sont trop épaisses, il te faut des ciseaux fins, genre ciseaux à broder, et ça leur fera moins mal car ça coupe directement au lieu d'écraser avant de couper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippie11 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 comme d'habitude , Michèle , tu préfères les ciseaux à broder et moi je préfère des Fiskars très affutés.......chacune son truc et je ne dis pas que les ciseaux à broder , ça ne va pas!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cocowhip1 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 Personnellement, je coupe les ergots au deuxième jour, le doigt est tendre et moins irrigué qu'à 4 ou 5 jours. Je me sers pour mes whippets d'un ciseau à moustache droit et bien fin. Voilà pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sourdine 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Perso, je coupe Immédiatement avec une bonne paire de ciseau.Mais je pense que c'est plus un choix personnel qu'autres choses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 J'aimerais pouvoir le faire, mais je ne me sens pas capable (même si je sais qu ils n ont pas très mal et qu ils ne sont surtout pas traumatisés après). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cocowhip1 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Quartz, je déteste faire cela aussi, 1, 2, 3, 4, au quatrième, je commence à transpirer à grosses goûttes. Alors, je me conditionne mentalement, en pensant, aux whippets et autres lévriers, blessés, l'ergot arraché, après une course effrénée lorsque je faissais pas mal de la PVL. Les lévriers sont des chiens qui aiment courir, s'élancer dans les champs et sous-bois... Je pense aux futurs propriétaires de mes loulous paniqués devant une telle blessure.... Sans penser au problème esthétique, c'est pas joli sur les antérieurs au poil ras comme les greys et les whips. Enfin, pour finir, je crois que personne n'aime ampûter ses chiots d'un doigt même s'il ne sert à rien. BONNE JOURNEE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Est-ce que, chez le lévrier, c'est un motif de non confirmation ? chez le léo oui .... donc pas d'autre choix de les couper, sinon, lorsqu'ils sont plus grands, c'est une véritable intervention, et quand on peut éviter une anesthésie ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cocowhip1 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Tous les lévriers naissent avec deux ergots sur les pattes antérieures. Ce n'est pas du tout un motif de non confirmation puisque ils naissent tous comme cela. Les éleveurs de Lévriers les coupent ou les font couper par leur vétérinaire afin que nos chers amis à quatre pattes ne se blessent pas en courant et aussi par esthétisme... Nous ne sommes plus habitués à voir des lévriers avec les ergots sur un ring mais ce n'est absolument pas un défaut.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 merci du renseignement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippie11 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Effectivement, on peut laisser les ergots, mais c'est toujours un risque de blessure chez le whippet.Mes Barzoïs gardaient leurs ergots et il n'y a jamais eu de problème. J'ai eu des ongles arrachés et même une fois avec obligation d'amputer une phalange sur le pied lui-même. Mais pas d'ennuis avec les ergots. Peut-être que ce sont les poils qui "amortissent" quand le chien court. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 cocowhip a écrit:Quartz, je déteste faire cela aussi, 1, 2, 3, 4, au quatrième, je commence à transpirer à grosses goûttes. Alors, je me conditionne mentalement, en pensant, aux whippets et autres lévriers, blessés, l'ergot arraché, après une course effrénée lorsque je faissais pas mal de la PVL. Les lévriers sont des chiens qui aiment courir, s'élancer dans les champs et sous-bois... Je pense aux futurs propriétaires de mes loulous paniqués devant une telle blessure....Sans penser au problème esthétique, c'est pas joli sur les antérieurs au poil ras comme les greys et les whips.Enfin, pour finir, je crois que personne n'aime ampûter ses chiots d'un doigt même s'il ne sert à rien.BONNE JOURNEEOui, c'est exactement pour ces raisons que j'aimerais être capable de le faire moi même (l année dernière, je n ai même pas laissé le vétérinaire s en occuper, lorsqu'il est passé vérifier que tout allait bien juste après la mise bas, tellement j avais envie de laisser les bébés tranquilles avec leur maman... ). Et j avoue que j apprécie beaucoup d avoir parmi les adultes la moitié avec les ergots coupés: pas de risque de blessure. Mais ma méthode "conditionnement mental" s arrête à ça: je prends la décision. Et puis je suis incapable de tendre la main vers un objet coupant quelconque Je me dis souvent que je ne suis pas faite pour être éleveuse J'aimerais au moins voir quelqu'un le faire avant, ça m aiderait peut être (parce que, dans ma tête, j'imagine des flots de sang, des hurlements, bref, des réactions - réminiscences de mon "métier" de base, le théâtre ), il faut juste que je me décide à laisser faire le vétérinaire une fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippie11 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Voilà, il faut que tu voie quelqu'un le faire devant toi. Moi je l'ai vu faire par un éleveur de greys (il y a longtemps).C'est sûr que ce n'est pas plaisant, mais c'est nécessaire. C'est comme faire sa première piqûre sur un animal, c'est très stressant et puis on s'habitue, surtout quand c'est une question de vie ou de mort ( Diabète par exemple.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Je déteste aussi couper les ergots surtout quand il y a de "vrais "doigts . Je stresse à chaque fois mais je préfère le faire moi même plutot qu'emmener des chiots de 3 .4 jours chez le véto . On se met à 2, mon homme tient le chiot et pas évident quand il pèse 100 g dans des grosses paluches !! et je coupe . Je cautérise ensuite . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cocowhip1 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Moi aussi, je préfère lorsque l'on est deux. L'un tient le chiot de la main gauche, maintient la patte bien droite vers moi de la main droite afin que je puisse couper l'ergot le mieux possible. Lorsqu'on le fait bien, cela ne saigne pratiquement pas.... Plus on le fait tôt moins cela saigne, je le fais normalement le lendemain de la mise bas. Mes ciseaux sont désinfectés au départ et entre chaque chiots. Je désinfecte la plaie du chiot avec le la bétadine.Oh la la, vous me stressez déjà, il va falloir que je le fasse normalement à la fin du mois sur les futurs chiots whippet de mon Atoocoeur.Bonne soirée et bonne nuitPS : Criss, tu cautérises la plaie, tu brûle avec une cautère. Je ne crois pas que ce soit nécessaire, enfin, je crois.... moi, je désinfecte avec de la bétadine, c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 cocowhip a écrit:Oh la la, vous me stressez déjà, il va falloir que je le fasse normalement à la fin du mois sur les futurs chiots whippet de mon Atoocoeur.C'est pour ça que j'évite de parler de mon stress, pour ne pas stresser les autres aussi! Mais là, ça m'a échappé (à cause de l'attente de la naissance des bébés sans doute )Merci pour les explications très précises, je dois montrer ça à mon mari, on va essayer de le faire cette fois ci... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BO DEREK 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Avec mes saint bernard ou l'on peut avoir des simples ou des doubles ergots, j'ai pratiqué les 2 methodes, période : 4/5 jours et période : jour naissance.Et pour ma part désormais je préfere le jour mème, cela ne saigne pratiquement pas (à part quand l'ergot est gros ou double) et l'ergot est tout mou.Pour l'experience, je me suis entrainée sur les chiots morts-nés : la meilleur façon de les tenir, le sens de coupe (sens de la patte ou contre-sens), cela parait un peu barbare mais on prend bien le coup de main car le chiot (dommage qu'il soit déjà mort) ne bouge pas et ne crie pas. cela m'a permise de gérer l'opération. Cela m'engoisse toujours un peu de le faire.maintenant j'en ai moins à faire car lorsque j'ai acheté Véronique elle n'avait pas d'ergot d'origine et depuis son fils Balou (étalon de l'élevage) né sans ergot également, me donne des portées pratiquement sans ergots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Je cautérise quand la plaie est importante , je trouve que le saignement ait ainsi tout de suite arrêté et la cicatrisation plus rapide . Si j'ai des naissances avec ergots je vous ferai des photos en macro , le nombre et la grosseur sont parfois important .En fait je ne sais pas pourquoi on stresse , il y a très peu de risques si le matériel et la plaie bien désinfectés . Je crois que c'est surtout le fait d'entendre les chiots crier ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
correzienne 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 sur les whiwhis, je coupe les ergots le lendemain avec petits ciseaux couturière , cela dur 1seconde , on remet aux tétines et c'est fini! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 "c'est pas joli sur les antérieurs"personnellement , je n'ai jamais coupé d'ergots sur des antérieurs , mais sur des postérieurs.....mais ça ne dpoit pas faire de différence......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 c'est pas joli sur les antérieurs"Je sais que certains éleveurs de cockers anglais ou américains le faisaient pour faire plus joli, je le fais aux postérieurs sur les léos puisque c'est non confirmable .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BO DEREK 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 c'est les ergots des posterieurs que l'on coupe PAS aux anterieurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 c'est ce dont j'étais persuadée avant de lire ce sujet.......maintanant , je voudrais bien savoir afin d'être moins bête sur le sujet.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 Sur les phalènes , je ne coupe que sur les postérieurs , pareil que sur les léos (confirmation) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 Comme je le disais plus haut, sur les cockers, anglais ou américains, cela se fait mais ce n'est en rien une obligation, mais c'est vrai aussi que cela leur fait une plus jolie patte ..... je ne l'ai jamais fait pour autant ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cocowhip1 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 Bonsoir,En whippet, cela ne m'est jamais arrivé d'avoir un chiot avec un ergot sur patte postérieure.... C'est assez rare. Là, il faut vraiment l'enlever car il n'est normalement pas prévu...Mais pour les ergots sur les antiérieurs, je dis et redis que tous les lévriers en ont à la naissance et que nous les enlevons afin qu'ils ne se blessent pas en courant et parceque comme tous les éleveurs le font, nous ne sommes plus habitués à voir un whippet, par exemple dans ma race, avec les ergots sur les pattes de devant....et cela nous choque à moitié de voir ces doigts qui pendouillent sur les antérieurs.Je parle en connaissance de cause, j'ai acheté un chiot en Italie, je n'ai même pas pensé à demander à l'éleveuse si elle enlevait les ergots....Cela me semblait tellement dans la norme... et quelle fut ma surprise lorsque j'ai vu mon Hermès, à 3,5 mois, arrivé en France avec ses ergots... j'ai pensé, OH, mince qu'est-ce-que c'est moche ! Il a maintenant 8,5 mois, je coupe ses deux ongles d'ergot mais n'aime toujours pas ces deux doigts avec ongles qui pendouillent. Mais ce n'est pas un défaut, alors on fait avec.....bonne soirée et bon début de semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BO DEREK 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 est-ce que sur les autres levriers (grey afgan irish..)les eleveurs le font aussi aux pattes avants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cocowhip1 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Je pense que oui car pour nous, les éleveurs de lévriers, c'est à chaque portée que nous enlevons les ergots sur les pattes avant.Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Michèle GOLINVAUX a écrit:Comme je le disais plus haut, sur les cockers, anglais ou américains, cela se fait mais ce n'est en rien une obligation, mais c'est vrai aussi que cela leur fait une plus jolie patte ..... je ne l'ai jamais fait pour autant .....ça se fait sur les cockers ??? J'ai jamais entendu parler de ça, d'autant qu'avec les poils longs, on voit pas du tout les ergots Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Oui oui ça se faisait sur les cockers, et, malgré leurs poils, c'était quand même plus joli sans .....je ne sais pas si certains éleveurs le pratiquent encore ...... mais j'en ai connu ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Michèle GOLINVAUX a écrit:c'est pas joli sur les antérieurs"Je sais que certains éleveurs de cockers anglais ou américains le faisaient pour faire plus joli, je le fais aux postérieurs sur les léos puisque c'est non confirmable ....Sur le cocker américain, ce n'est pas une question de faire joli ou pas car vue la masse de poils, tu ne peux voir les ergots ni à l'avant, ni à l'arrière, pour ma part si je retirais les ergots c'est uniquement pour qu'ils ne se les fassent pas arracher ou couper lors des toilettages.De nombreux toiletteurs disent avoir coupé des ergots au ciseaux ou à la tondeuse, donc moi je les retirais comme ça il n'y avait aucun risque qu'ils se fassent blesser un jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 C'est vrai que sur les ricains, vu leur fourrure, c'est invisible, mais quand même, pour couper aux ciseaux ou à la tondeuse, fallait pas être très attentionné ....... on sent quand même une résistance .....Pour l'anglais, cela évite le léger renflement là où il a peu de poils, en principe ...... mais faut vraiment avoir l'oeil pour le voir ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Et pourtant tous les ans il y a des toiletteurs qui coupent Enfin moi je n'ai plus à faire cette corvée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 ben je sais pas, sur mes 2 chiens, ça ne se voit pas du tout, y'a pas de renflement. Biensur, si on touche on les sent, et c'est vrai que j'ai toujours peur de les accrocher en toilettant, mais ça ne se voit pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Voilà photo d'un chiot phalène avec double ergots . (né il y a une heure ) je couperai dans 3 à 4 jours ; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2010 Merci, je ne savais pas que le phalène pouvait avoir ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tartiflette03 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Très instructif, merci, je n'avais jamais vu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 quand je pense que la vue d'une seringue me met en sueur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites