diddline11 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Je voudrais faire les test antagene sur mes filas reproducteurs, qu'en pensez vous ? est vraiment utile ? que vous donne de plus ces tests?est ce une garantie sur votre élevage ? ect ......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 qu'entends tu par test? d'un coté , il y a la carte d'identification génétique qui certifie l'identité et la filiation (si les ascendants sont répertoriés) de tes chiens ; de l'autre , les tests spécifiques pour telle ou telle maladie transmissible génétiquement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Perso tous mes chiens sont identifiés ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 j'ai du mal à comprendre à quoi ça sert exactement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Tikka a répondu ... dans d'autres pays, c'est obligatoire.... D'autres part depuis juillet (il me semble) la SCC a mis en place les pedigree "certifiés", même s'il y a encore des bugs !! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Pour le test de filiation, ça sert à prouver l'identité des deux parents et de leur progéniture. Marion, je suppose que tu es comme moi, quand tu fais saillir une de tes filles, tu sais par quel mâle, mais imagine que tu laisses ta chienne chez un éleveur qui aurait plusieurs étalons, et que, par inadvertance elle se fasse saillir par deux mâles, le test servirait à savoir quel est le vrai père .... bon évidemment, si c'est un pluricolore avec un unicolore, ça se verra à l'oeil nu .....Pour ma part, autant je trouve utiles les tests de dépistage des maladies génétiques, autant le test de filiation ne m'apporterait rien, puisque je n'ai qu'un mâle stérilisé, et quand je vais en saillie extérieure, je sais quel est le mâle dont je me sers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 SCC a mis en place les pedigree "certifiés",Je n'en vois pas trop l'utilité ....... sauf peut-être pour ceux qui voudraient tricher un mettant un mâle à la place d'un autre ..... Les gens ne savent déjà pas ce qu'est un pédigree, alors le test ADN ........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Michèle GOLINVAUX a écrit:Pour le test de filiation, ça sert à prouver l'identité des deux parents et de leur progéniture. Marion, je suppose que tu es comme moi, quand tu fais saillir une de tes filles, tu sais par quel mâle, mais imagine que tu laisses ta chienne chez un éleveur qui aurait plusieurs étalons, et que, par inadvertance elle se fasse saillir par deux mâles, le test servirait à savoir quel est le vrai père .... bon évidemment, si c'est un pluricolore avec un unicolore, ça se verra à l'oeil nu .....Pour ma part, autant je trouve utiles les tests de dépistage des maladies génétiques, autant le test de filiation ne m'apporterait rien, puisque je n'ai qu'un mâle stérilisé, et quand je vais en saillie extérieure, je sais quel est le mâle dont je me sers.pour vous peut-être oui, mais on retrouve combien de pedigree complétement improbables ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 oui, mais ça c'est certain. Dans le cocker en plus, il y a plusieurs couleurs et parfois, quand on regarde les chiots nés sur une portée, rien qu'avec la génétique des couleurs on voit des mariages improbables. Si je comprends bien, si j'achète un chien issu de parents identifiés génétiquement, et que je décide d'identifier mon chien il sera possible de vérifier ses 2 parents ?Si c'est ça, ça n'enlèvera pas les erreurs de pédigré, à moins de rendre cette identification obligatoire, car ne feront identifier que les gens qui savent qu'il n'y aura pas de problème chez eux. J'avoue que je serais assez favorable à ce que ça soit obligatoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 octobre 2010 [quote="Michèle GOLINVAUX"]Les gens ne savent déjà pas ce qu'est un pédigree, alors le test ADN ........[/color]d'accord a 100% avec sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 marion a écrit:Si je comprends bien, si j'achète un chien issu de parents identifiés génétiquement, et que je décide d'identifier mon chien il sera possible de vérifier ses 2 parents ?Oui, il y a juste une case à cocher dans la demande. Le laboratoire a par contre besoin de l'accord des propriétaires des parents pour que la vérification soit faite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Je crains que, si l'identité génétique devient obligatoire, il y ait encore plus de non LOF ....Chacun fait selon sa conscience ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 tous mes reproducteurs sont identifiés et j'attends de voir que cela soit mentionné sur les pedigrees pour la traçabilité et la confirmation des origines.j'en suis actuellement à la 6e génération, donc c'est important pour moi de sortir une pedigree certifié sur les origines de mes chiens.Cependant je n'en fait pas un argument de vente car mes chiens sont vendus pour la compagnie.Mais pour mes reproducteurs et ceux que je fais champion j'aime mieux avoir un pedigree certifié. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Muriel, j'ai du mal à suivre ton raisonnement : tu veux dire que tu fais identifier tous tes chiots ?????Pourquoi faire un distingo comme chien de compagnie ???? Qu'est-ce que cela t'apporte d'avoir tous tes reproducteurs identifiés ???? toi tu sais bien qui est qui .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 J'ai fait identifier tous mes chiens moi aussi, chacun a sa carte. J'ai plusieurs mâles à la maison, aucun castré, et, même si, excepté Day et Bob, aucun n a sailli, je m attends à tout (personne n est à l abri des mauvaises langues). S'il faut, un jour, prouver la filiation d un bébé, je suis prête. Ensuite, pour faire courir un chien, on demande maintenant qu il soit identifié ADN (à force d avoir des "mélanges douteux" qui se font passer soit pour un Whip ou pour un Grey). Et même si, excepté Bob, personne ne participe aux compétitions, les cartes ADN peuvent me servir à ça aussi. Je ne sais toujours pas ce que pedigree certifié veut dire et j aimerais bien savoir quelles sont les démarches à faire afin d obtenir de tels pedigrees pour les bébés. J ai contacté la SCC une fois, on m a dit que ça n existait pas, qu il fallait juste faire le test d identification. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 mes reproducteurs sont identifiés ; ce qui permet , le cas échéant , de faire certifier un chiot ou un autre.....pour les tests génétiques dans ma race , tous mes étalons sont testés sains et non porteurs , donc tous leurs descendants sont sains..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Quartz, tu testes tous tes chiots aussi ??????Là encore je peux comprendre si c'est demandé pour les courses, mais pourquoi le faire systématiquement et pas uniquement en cas de besoin, par exemple, si tu as une chienne gestante alors que tu ne l'as pas fait saillir, comme tu as plusieurs mâles susceptibles d'être le père il faut bien savoir lequel est-ce ???? ou si quelqu'un a un doute sur une filiation, pour prouver que les parents sont bien les parents, mais sinon ???? j'ai du mal à vous suivre sur cette voie ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MANO DELMAS 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Moi, je m'y mets doucement et je commence à faire tester ceux que je garde et sur mes reproducteurs issus d'autres élevages, j'effectue aussi des recherches (malheureusement certains sont DCD); (je pense que ça deviendra obligatoire, les mentions y figurent sur certains pedigrees).Nous, éleveurs, on sait qui est le mâle (normalement !) mais pour le client ?? je trouve normal et primordial qu'il y ait une assurance sur les parents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Nous, éleveurs, on sait qui est le mâle (normalement !) mais pour le client ?? je trouve normal et primordial qu'il y ait une assurance sur les parents.Le client, faudrait déjà qu'il soit au courant de ce test .... et puis, je trouve que c'est jeter la suspicion sur l'éleveur, je préfère, de loin, travailler en climat de confiance avec mes clients ....Bien sûr qu'il peut arriver une saillie fortuite ou double, dans ce cas, d'accord, mais si tout se passe comme l'éleveur l'a souhaité, à quoi sert d'identifier les parents si les chiots ne le sont pas ????? pour au cas où ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Michèle GOLINVAUX a écrit:Quartz, tu testes tous tes chiots aussi ??????Là encore je peux comprendre si c'est demandé pour les courses, mais pourquoi le faire systématiquement et pas uniquement en cas de besoin, par exemple, si tu as une chienne gestante alors que tu ne l'as pas fait saillir, comme tu as plusieurs mâles susceptibles d'être le père il faut bien savoir lequel est-ce ???? ou si quelqu'un a un doute sur une filiation, pour prouver que les parents sont bien les parents, mais sinon ???? j'ai du mal à vous suivre sur cette voie .....Non, je ne fais pas tester les bébés. Par contre, avec les points ProPlan, je commande des kits sur le site chiens de france, je donne un kit aux nouveaux "parents" des bébés et quand ils décident de faire le prélèvement et avoir la carte ADN, je paye ça. Rien ne m y oblige, c est juste que ça me fait plaisir. D une part je les fais profiter de mes points Proplan que je gagne aussi grâce aux croquettes des bébés, et d autre part, je trouve ça pratique qu ils aient chacun sa carte génétique plus tard. Je parle juste de la carte génétique, pas de test de filiation. Je n ai fait aucun test de filiation pour l instant. Il y a peu de risques d avoir des portées "surprise" à la maison, les filles sont sous surveillance ou séparés des garçons quand je ne peux pas surveiller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Je suis blonde ... mais quelle différence entre le test génétique et celui de filiation, je pensais que c'était la même chose .... je ne parle pas des tests de dépistage des maladies.Quartz, dans tes clients, combien font ce test ?????Pour les portées "surprise" j'ai donné, il y a 3 ou 4 ans .... j'avais séparé mes filles en chaleur de mon mâle, et je me croyais bien tranquille, eh bien ces s........ ont escaladé la clôture dans un sens pour aller retrouver le mec, et dans l'autre sens pour revenir bien sagement dans la véranda ... je n'ai rien vu, sauf que, 6 semaines après, naïvement, je me suis dit que j'allais les mettre au régime car je les trouvais un peu grosses ..... et pour cause .... du coup j'ai fait vasectomiser mon mâle qui était, de toute manière, incompatible avec mes filles à cause des couleurs.... et je me suis retrouvée avec 21 chiots au lieu de 5 ...... mais là, je n'avais pas besoin de test, je savais qui était le coupable ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 L'identification génétique est inscrite sur une carte, c est "la carte d identité" du chien en quelque sorte (le résultat inscrit sur cette carte, c est juste son ADN à lui, pas celui des parents)Si les deux parents ont une "carte d identité", on peut prouver la filiation d un de leur chiots. Aucune des familles de mes bébés n ont fait/demandé un test de filiation. Par contre, ils ont fait le prélèvement afin d obtenir la carte d identité ADN, on ne sait jamais quand ça va devenir obligatoire, et puis c est toujours mieux de l avoir. Pour les portées surprise, personne n est à l abri, il suffit d une seconde d inattention... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Merci pour ces précisions, Quartz, mais, (tu vas dire que je suis bornée...) je n'en vois toujours pas l'utilité si ce n'est pour établir la filiation dans des cas bien précis. Le chien a déjà sa puce ou tatouage et son pedigree pour l'identifier et affirmer son appartenance à la race, ce me semble suffisant d'autant que les clients, d'une manière générale, ne regardent que très peu les parents, ils ne voient que leur chiot et comment il va devenir ....Perso, si j'allais acheter un chiot de compagnie demain, je me moquerais bien qu'il soit identifié génétiquement, je ferais confiance à l'éleveur, les magouilleurs ne sont quand même pas la majorité.Peut-être que je réagis ainsi parce que je ne risque plus d'avoir de saillie intempestive ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 L'identification génétique n'a rien à voir, pour moi, avec la confiance des "clients" en l éleveur, ça ne prouve pas le lien de parenté du bébé. C'est juste que ça peut être utile comme par exemple, pour les Greyhounds, en courses, ou, un autre exemple, si le chien est volé (une puce s enlève ou se désactive facilement. Bon, après, c'est sûr que le plus dur est de retrouver le chien si on se le fait voler... ), etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diddline11 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 je connais un éleveur qui a fait saillir un male non confirmé (10 mois)et qui a declaré la portée sur son male de 8 ans.juste pour voir comment il allait tracé pour plus tard................ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 je connais un éleveur qui a fait saillir un male non confirmé (10 mois)et qui a declaré la portée sur son male de 8 ans.juste pour voir comment il allait tracé pour plus tard.....Et ça ne pouvait pas attendre quelques mois..... de plus, si tu es au courant, Diddline, c'est qu'il s'en vante ... pas très malin !!!!!Quartz, j'ai bien compris que c'est l'identité du chien qui est prouvée avec ce test, mais comme je le disais plus haut, il y a déjà la puce ou le tatouage, et puis, si le chien est volé, qui va savoir quel est son ADN, à part ses proprios ???? il n'a pas sa carte d'identité sur lui .... en supposant qu'il soit perdu, celui qui le trouve et l'amène chez un véto ne peut pas savoir qu'il est identifié génétiquement, et même s'il le savait, il faudrait recommencer le prélèvement, l'envoyer au labo, qui le fera ... et qui paiera ????? déjà que la puce n'est pas rentrée totalement dans les moeurs ..... je persiste et je signe, je trouve que cela ne sert à rien, sauf dans le cas d'activités où c'est demandé ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Moi, j'aimerais bien que ça devienne une habitude (l identification génétique), ça pourrait peut être éviter d avoir de faux pedigrees par la suite, si au fur et à mesure les reproducteurs sont identifiés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Oui Quartz, là cela pourrait avoir une réelle utilité, mais dans ce cas, il faut faire identifier tout le monde, reproducteurs et bébés pour que cela soit cohérent, sinon, partant d'un bébé non identifié, cela laisse la porte ouverte à tout .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Oui, le résultat ne serait obtenu qu à très long terme, mais il faut bien démarrer quelque part... Ou c est moi qui vis dans "le pays des bisounours" et j'ai l impression que quelque chose arrêtera un jour les magouilleurs (quel que soit leur domaine d'activité), c est possible, ça aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 j'ai l impression que quelque chose arrêtera un jour les magouilleursAlors là Quartz, je ne voudrais pas t'enlever tes illusions, mais tu rêves toute éveillée ........ il faudrait au moins la fin du monde pour les arrêter .... c'est seulement dommage que leur imagination pour tricher ne soit pas employée pour un monde meilleur ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Michele, la pouce ou le tatouage ne prouvent rien du tout, quand certains valeureux "eleveurs" inscrivent n'importe quel chien (désfois même décédé) sur la déclaration de saillie !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 Personnellement, tous mes reproducteurs sont identifiés ! Je l’ai fait, au fur et à mesure de mes portées à partir de 2006.Au tout début, je ne faisais certifier que les chiots que je gardais et je proposais aux acheteurs l’identification (et la certification puisque gratuite dans ce cas là) contre 40 euros !La moitié de mes acheteurs me disaient que si je le proposais, c’est que j’étais sûr de moi et que donc… ils désiraient cette identification et certification !Comment l’expliquer ? je ne sais pas !Toujours est-il qu’au bout d’un moment, j’en ai eu assez de ne faire qu’une partie des chiots, c’était toujours un peu galère chez le véto pour ne pas me tromper de chiot.Donc, j’ai fait identifier tous mes chiots et donc fait certifier tous les pédigrées (certificats de naissance).A un moment, j’ai regardé le prix de vente des chiots des autres éleveurs de la race. A l’époque, les chiots se vendaient environ 800 euro pour un chiot inscrit au LOF, primo-vacciné et pucé (ou tatoué). Franchement, ça m’a gonflée car je vendais le même prix avec les parents radiographiés et avec TC et tous cotés au moins 2/6, les chiots ont tous le passeport et donc étaient identifiés génétiquement avec certification de parenté.J’ai pris le taureau par les cornes et j’ai mis mes chiots à 850 euro me disant que je pourrais toujours baisser le prix si ça n’allait pas ! Je n’ai jamais vendue aussi bien mes chiots depuis et par contre, certains éleveurs ont baissés leurs prix, maintenant c’est entre 650 et 750 euro (donc juste LOF, vacc + puce)Alors pourquoi je fais cela :1) déjà parce que je me pose la question en me mettant à la place de l’acheteur : qui suis-je pour qu’on me fasse confiance ? un super magouilleur est aussi très souvent un beau parleur et souvent bien sympathique ! donc comment un acheteur peut-il faire la différence ! Moi en tant qu’éleveur, je sais quel mâle saillie ma chienne, ce n’est pas à moi que cette certification sert, mais à l’acheteur ! La confiance c’est bien… malheureusement, elle a des limites et j’en ai fais les frais plus d’une fois !2) certains acheteurs aiment certains de mes chiens plus que d’autres et veulent, même s’ils savent qu’ils n’en auront pas copie, un fils ou une fille de tel ou tel chien ! C’est pas pour qu’ils aient celui d’un autre dans la réalité3) n’ayant rien à cacher au moins, dès le départ, je montre que je ne fais pas que parler : je prouve avec le seul moyen qui existe4) ayant achetée ma première chienne bringé soit disant issus de 2 fauves, l’éleveur sachant que je voulais faire un peu d’élevage, je me retrouve avec un pédigrée faux !5) ayant, et j’en ai déjà parlée sur un autre post, produit une petite chienne dont le papa que j’avais déclarée en toute sincérité n’est pas le papa… j’ai travaillée sur cette lignée durant 6 ans pour rien !6) comme cela a été dis : un tatouage ça s’efface ou se transforme, une puce ça se retire, l’adn… c’est à vie. Je me dis que si je me fais voler mon chien, que je le revois quelques mois plus tard dans la rue avec un autre numéro de puce, je pourrais toujours demander un contrôle adn et j’ai en ma possession sa carte qui prouvera mes dire si l’adn est identique !7) une année, j’ai utilisé un étalon extérieur. Le chien était à une super amie. Elle me faisais payer au chiot (75 euro par chiot à l’époque). La chienne met au monde 2 chiots, et le même jours, une autre de mes chiennes (saillie par l’un de mes mâles) met au monde 4 chiots ! Bien sûr, de mauvaises langues sont allées dire que j’avais mis 2 chiots sur ma 2ème chienne afin de ne pas payer entièrement ma saillie ! Grace à la certificatiot, la mauvaise langue est passée pour un c… et depuis… je suis tranquille8) quand mon chien Riou a été radiographié des hanches et déclaré indemne de dysplasie, certains ont annoncé que c’était parce qu’il n’était pas le fils de son père déclaré car parait il, ce père était fortement dysplasique… ben là aussi, l'adn les a fait passer pour des c..9) pour la cotation 3, il nous faut l'adn mais aussi pour signer la charte10) pour monter un chien à la cotation 5 ou 6 (Elite A ou B), on demande un certain nombre de descendants recommandés ! A quoi cela sert il si on n'est même pas sûr que ces descendants soient réellement ceux de l'étalon Elite ?Alors bien sûr, les gens ne viennent pas chez moi parce que je fais particulièrement l’adn mais parce que je fais beaucoup de choses et que je prouve que je ne triche pas !J’ai acheté plusieurs chiots, quand les parents étaient identifiés, j’ai demandé la certification de parenté… il n’y a jamais eu de problème avec les éleveurs pour avoir leur accord sauf pour un… mais comme je n’ai pas acheté la chienne chez lui (je l’ai acheté à 1 an chez des particuliers qui s’en débarrassaient), ben j’ai laissée tomber mais franchement, si j’avais acheté la chienne directement à l’élevage, ça ne serait pas passé : j’aurais exigé cette certification ! Simplement parce que pour moi… je peux penser qu’il y a un hic sur le pédigrée ! (c’est peut-être faux mais…)Enfin, chaque identification permet plus tard de faire certains test (chez moi, celui de la queue courte sur certaines lignées) et je trouve ça très bien.Je n’oublie pas qu’en Belgique c’est devenu obligatoire de faire identifier au moins un chiot sur chaque portée, ne rêvons pas, ça va arriver en France (ma vétérinaire en a déjà été avertie !)Quand à penser que ça poussera au non LOF, je n’y crois pas, simplement parce que le non lof commence à ne plus se vendre au même prix que le LOF (surement pas dans toutes les races, je l’admet) mais c’est surtout vendre de l’apparence et personnellement, j’ai beaucoup d’acheteurs qui tiennent à ce que le chien qu’ils achètent soit de la race qu’ils souhaitent ! Les gens qui m’appellent, me parlent souvent du LOF et une bonne partie y tient ! enfin, les quelques uns qui me disent, « moi le LOF m’est égal », je leur explique et soit ils comprennent et prennent un chiot, soit… ils vont ailleurs, là ou c’est moins cher mais avec parfois, peu de garanties.C’est juste ma façon de voir, je ne demande pas aux autres éleveurs de penser ainsi, chacun est libre de penser ce qu’il veut mais je demande la réciproque, ça c’est très important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diddline11 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 j'ai posté ce sujet, car à la réunion du camila samedi soir, on en a parlé......je suis contente de voir le résultat de ma question. et je pense que par la suite, je vais faire cette carte d'identité génétique sur les 3 femelles et mon male. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 12 octobre 2010 diddline a écrit:je connais un éleveur qui a fait saillir un male non confirmé (10 mois)et qui a declaré la portée sur son male de 8 ans.juste pour voir comment il allait tracé pour plus tard................Il y a combien d'histoires comme ca .......Pour la petite histoire, lorsque je j'ai acheté mon premier chien, la gentille éleveuse me présente papa, maman .... Je n'y connaissais strictement rien à l'époque, mais rentrée chez moi, j'ai commencé à me resnseigner, chercher des photos, regarder le pedigree, etc ... Le père de mon chien était en fait une saillie extérieure, et donc absolument pas le chien qu'elle m'avait présenté sur place ... Ok, passons ........Me voila un an plus tard en expo pour confirmer celui-ci, et à cette occasion apparaissent dans le catalogue 2 chiens appartenant à 2 autres éleveurs, chiens que je connaissais pour avoir vu petits et dont l'éleveuse m'avait nommé les parents, inscrits comme étant des frères de mon chien !! Etant donné leur couleur, cela était strictement impossible .......D'autres histoires similaires en histoires similaires, la SCC a finalement été contactée, et tests adn à l'appuie (grace à l'éleveuse qui possédait le dit père des chiens, puisque l'éleveuse ayant vendu les chiens a bien entendu refusé d'identifier les siens...), il a été confirmé que ces 2 chiens (il y en avait d'autres, puisqu'on a appris que 7 chiots avaient été déclaré sur ce mariage, alors qu'ils n'étaient que 3 !) n'étaient pas issus de ces parents .... Les pedigree de tous ces chiens ont bien été évidement bloqués...Sauf qu'aujourd'hui l'éleveuse en question continue elle toujours d'inscrire des chiots au LOF........ enfin, quand elle envoie les certificats de naissance à ces clients !! mais ca c'est une autre histoire LOLPerso, je trouve ca très bien que la SCC finisse par s'intéresser enfin à l'identification génétique, et effectivement, si cela pouvait devenir obligatoire......!!Bref, ce n'est qu'un cas parmi 1000000000.... mais dans le SP, des histoires similaires, on en retrouve tellement !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greys 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 perso ici aucun de mes chiens n'est identifiécar comme d'autres sur ce post, j'en vois pas l'intérêt, en plus ici pas de risque de portée surprise vu que j'ai pas de mâle à la maisonmaintenant il semble que en grey pour la cotation 4 cela va devenir obligatoire, dans ce cas je ferais le test pour ma plus jeunepar contre quartz pour ce qui est des courses de lévriers il n'y a que en PM que c'est obligatoirepour les courses SCC ,tel que ENC ET PVL ce n'est pas le cas sinon j'ai une question si les 2 parents ont leur test ADNlors d'une portée , si on veux faire la filiation des chiots, il faut faire faire le test ADN de chaque chiots ??? et si oui le coût est de??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 13 octobre 2010 40 euros par chiot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 mes reproducteurs sont identifiés par carte génétique mais pas mes chiotssi un particulier veut le faire il le peut et faire controler la parenté de ses chiens.Mais la plupart du temps je vends mes chiens pour la compagnie et surtout pour la compagnie en espérant que les gens ne feront pas de reproduction avec. J'ai travaillé sur une lignée et je trouve que les origines des ascendants soient certifiés sur plusieurs générations sont un plus pour le travail sur cette lignée.Ce qui m'intéresse c'est de construire une lignée génération après génération sur un type de chiens avec lequel je tend mais la vente des chiots est pour moi une galère.Si je pouvais faire stériliser mâle et femelles à 8 semaines au moment de la vente je m'en porterai mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 greys a écrit:par contre quartz pour ce qui est des courses de lévriers il n'y a que en PM que c'est obligatoirepour les courses SCC ,tel que ENC ET PVL ce n'est pas le cas Oui, j ai oublié de le préciser. Sur ce coup, la Fédération de Courses de Lévriers est plus sérieuse que la SCC Parce que les chiens issus de croisements whip-grey ont un pedigree émis par la SCC, comme quoi, tout est possible avec la SCC du moment qu on paie.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 Nuorilang a écrit:40 euros par chiotperso, je paie nettement moins cher ! faisant faire tous mes chiots... j'ai signé une sorte de convention et j'ai une remise ! et comme j'ai augmenté mes chiots... le calcul est vite fait : ça ne me coûte rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greys 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 donc test adn, adulte ou chiots d'une portée, même prixet bien c'est pas donnériou , c'est pas avec une portée tous les 4 ans que je risque d'avoir une convention et un tarif, lolalors je pense que je me contenterais de faire les mères quand cela va être obligatoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRANNY111 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 Je vois que l'identification génétique avait déjà été abordée..J'ai donc fait un doublon involontaire hier, veuillez m'en excuser.Je suis tout à fait pour l'identification, pour les mêmes raisons que citées plus haut.Je vois que les problèmes de "faux papiers" sont présents dans plusieurs races et que c'est fortement dommageable pour le travail de sélection.Les cartes ADN pour chaque reproducteur devraient, à mon avis, être obligatoires.Quand je fais tester mes chiens, il suffit de cocher une case et un double des résultats est envoyé au Club de Race et à la SCC....Le cout n'est pas si important que celà, et n'est pas un argument "valable" pour refuser de faire le test.C'est une seule fois dans la vie d'un reproducteur.Quant aux chiots, je ne fais que la filiation (depuis peu),sauf sur les chiots qui restent à l'élevage, qui eux ont aussi leur test ADN, le test de filiation est gratuit chez Genindexe comme je le disais.C'est un gage de sérieux pour l'acheteur qu'il soit particulier ou éleveur. Il serait souhaitable que cet examen soit généralisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
evefarm1 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 moi je pense faire tester ADN mes males dans un premier temps, car si un client peu voir les chiots avec leur mère, le père ça reste plus "aléatoire". Cela me semble un gage de sérieux suppémentaire auprès d'un acheteur effectivement. Je suis désolée de poser cette question mais un test ADN d'un chiot constitue-t-il un controle de filiation ? je m'explique je suis aussi eleveur de chevaux americains, et si tous les parents sont testés ADN, tout futur étalon ou jument repro est donc testée ADN mais cela n'est pas un controle de filiation qui peut etre demandé mais à part. Chaque poulain/pouliche futur reproducteur est donc identifié mais pas pour prouver qu'il est bien le fils de ses parents mais pour avoir son identité génétique propre pour si dans le futur il y avait besoin d'un controle sur leur production. Donc le test ADN des chiots de deux parents testés prouve-t-il qu'ils sont bien le produit de ces deux parents ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 je fais identifier mes reproducteurs mâles et femelles par les laboratoires Antagène.Je reçois une carte génétique . Quand je fais identifier un fils ou une fille de ces reproducteurs, je reçois une carte génétique du chiot ainsi qu'un certificat de parenté qui m'indique qu'il est le fils ou la fille de x et de Y identifiés chez eux.J'ai ainsi un suivi sur 6 générations sur mes reproducteurs. C'est un outil de travail dans la construction d'une lignée, comme des tests génétiques peuvent être un outil ou une aide à la sélection. Ce n'est aucunement un argument de vente.les arguments de vente sont les conditions d'élevage pour produire un chiot en bonne santé et équilibré dans un bon type. Le type passant par des reproducteurs sortis en expositions et ayant plusieurs titres de champions. On a quand même plus de chance de sortir des chiens dans un bon type avec des champions qu'avec des chiens tout juste confirmés. Encore faut il que l'éleveur ait un savoir faire lui permettant de marier les bons champions ensemble.....tout un art... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 evefarm a écrit:moi je pense faire tester ADN mes males dans un premier temps, car si un client peu voir les chiots avec leur mère, le père ça reste plus "aléatoire". Cela me semble un gage de sérieux suppémentaire auprès d'un acheteur effectivement. Je suis désolée de poser cette question mais un test ADN d'un chiot constitue-t-il un controle de filiation ? je m'explique je suis aussi eleveur de chevaux americains, et si tous les parents sont testés ADN, tout futur étalon ou jument repro est donc testée ADN mais cela n'est pas un controle de filiation qui peut etre demandé mais à part. Chaque poulain/pouliche futur reproducteur est donc identifié mais pas pour prouver qu'il est bien le fils de ses parents mais pour avoir son identité génétique propre pour si dans le futur il y avait besoin d'un controle sur leur production. Donc le test ADN des chiots de deux parents testés prouve-t-il qu'ils sont bien le produit de ces deux parents ?oui, et la certification de parenté est gratuite lors de l'identification génétique du chiot (chez Antagene en tout cas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malevarc 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 il le sont tous chez moi, c'est de toute façon obligatoire chez nous pour reproduire du LOSH, et moi je suis pour , combien ont triché sur la paternité de la nichée!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRANNY111 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 12 mars 2011 je remonte ce post pour avoir des précisions sur l'identification génétique et la filiation.J'envisage de faire identifier mon mâle et ma femelle. En 2012 si tout va bien, nous aurons une portée avec eux. Si j'ai bien suivi, soit je fais simplement une filiation (gratuite ?) pour chacun des chiots, soit je fais carrément une identification génétique pour chacun des chiots qui indiquera en plus la filiation ? Dans le cas de la filiation simple, il faut également envoyer un prélèvement buccal de chaque chiot (comme pour une identification génétique complète) ?Autre chose. Dans le cas d'une saillie extérieure, avec un étalon non identifié génétiquement, comme ça se passe ? Vous faites simplement une identification génétique (puisque la filiation est impossible sans la carte du mâle) ou alors vous demandez un prélèvement de l'étalon au moment de la saillie pour un test de filiation plus tard ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guelfi 0 Posté(e) le 12 mars 2011 Si les 2 parents sont identifiés et que tu identifies génétiquement chaque chiot, le labo (antagène pour notre cas) t'offre effectivement la certification génétique de leur filiation.Je ne pense pas qu'il y est de certification gratuite sans que tu passe par une identification c'est à dire établir une carte génétique (c'est ça qui coute cher).Quand nous utilisons un mâle extérieur non identifié nous prenons un kit le jour de la saillie et nous le payons de notre poche: c'est la seule manière de certifier la filiation de nos chiots.Nous travaillons avec Antagène mais ils sont assez chers, je m'étais renseignée auprès de labogena qui est beaucoup moins cher et accepte de certifier des ped même si les parents sont identifiés dans un autre labo mais ils m'ont envoyé des kits de prélèvement sanguin et non pas des brossettes buccales beaucoup plus simples à employer dont je n'ai pas donné suite .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 12 mars 2011 j'ai regardé chez génindexe, et ils semblent moins cher qu'antagène ;-) (35 € en tarif club) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orne61 0 Posté(e) le 12 mars 2011 marion a écrit:j'ai regardé chez génindexe, et ils semblent moins cher qu'antagène ;-) (35 € en tarif club)Ici nous sommes chez Antagène.Le test se fait avec un brush salivaire.Prélèvement effectué par le véto et certifié.Pour les labos qui pratiquent sur prélèvement sanguin, il faut penser à ajouter le prix de la prise de sang chez le véto.Au final, je pense qu'Antagène reste le moins cher et le plus simple de mise en oeuvre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites