Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
echo111

Grave pour nos professions canines

Messages recommandés

Pratique illégale de la médecine vétérinaire

Une ordonnance qui concerne les éleveurs, toiletteurs, éducateurs et les comportementalistes !!



Une ordonnance va être ratifiée le 25 mars avec des décisions consternantes pour nos professions.

Nous avons écrit à l’ensemble des députés, néanmoins, nous avons besoin de vous.

Il est important que chaque professionnel saisisse son député en lui remettant la lettre ci-jointe en main propre, ou par courrier dès que vous recevrez ce message.

Nous vous avons rédigé un courrier d’accompagnement que vous pouvez évidemment modifier pour argumenter votre démarche.

Soyons nombreux à agir pour aboutir… et tenez nous au courant dans la mesure du possible.

Mme la présidente du SNPCC

________________________

me demander les courriers à imprimer si vous souhaitez écrire aux députés de votre département
Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on aimerais en savoir plus 4582
mais bon cela fait des années que l'on fait tout pour faire plonger la profession (l'importation par des reseaux maffieux c'est tellement mieux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais bon si tu ne vends pas tes services auprès des gens tu risques rien...ça concerne que ceux qui "soignent" les chiens des autres moyennant finances et qui ne sont pas vétos...enfin si j'ai bien tout compris. donc ça ne concerne pas les éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'en ai compris, c'est que tu n'auras même plus le droit de soigner le moindre bobo sur un de tes chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
oui mais bon si tu ne vends pas tes services auprès des gens tu risques rien...ça concerne que ceux qui "soignent" les chiens des autres moyennant finances et qui ne sont pas vétos...enfin si j'ai bien tout compris. donc ça ne concerne pas les éleveurs.


Si ça concerne aussi les éleveurs qui peuvent se voir retirer le droit de vermifuger eux même leurs chiens et chiots par exemple
Combien ça va vous couter par portée d'aller 3 fois chez le véto pour les vermifuges ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:
Ce que j'en ai compris, c'est que tu n'auras même plus le droit de soigner le moindre bobo sur un de tes chiens.


Exact ! ni même couper les griffes des chiens pour un toiletteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
echo a écrit:
Mazamé a écrit:
Ce que j'en ai compris, c'est que tu n'auras même plus le droit de soigner le moindre bobo sur un de tes chiens.


Exact ! ni même couper les griffes des chiens pour un toiletteurs


Ben j'en parlerais à ma véto la semaine prochaine, mais ça n'est pas ce que j'ai compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
echo a écrit:
Mazamé a écrit:
Ce que j'en ai compris, c'est que tu n'auras même plus le droit de soigner le moindre bobo sur un de tes chiens.


Exact ! ni même couper les griffes des chiens pour un toiletteurs


Ben j'en parlerais à ma véto la semaine prochaine, mais ça n'est pas ce que j'ai compris...

moi non plus j'ai pas compris ça.
j'ai compris que ce qu'on fait d'habitude pour NOS chiots (leur donner du vermifuge par exemple) et bien on pourra toujours continuer à en donner. par contre pratiquer des actes vétos chez les autres et moyennant finances (perso je ne vois pas de quoi on veut parler là car moi je ne fais rien de tout ça) et bien les éleveurs ne pourront plus et je trouve ça tout à fait normal.un éleveur n'est pas un vétérinaire rappelons le.
alors entre donner un vermifuge et pratiquer des soins d'ordre chirurgicaux(piqûres???) il y a quand même une marge...que beaucoup doivent franchir d'où cette ordonnance?
quand aux comportementalistes..il serait peut-être temps d'exiger un diplôme reconnu par l’état ce qui leur donnerait au moins une raison de revendiquer leur état et ferait le tri parmi eux...mais ça c'est encore une autre histoire...
car là effectivement seuls les "vétérinaires-comportementalistes" ont le droit d'exercer d'après toujours cette ordonnance, les autres n'étant pas reconnus.
enfin toujours d'après ce que j'en ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
moi non plus j'ai pas compris ça.
j'ai compris que ce qu'on fait d'habitude pour NOS chiots (leur donner du vermifuge par exemple) et bien on pourra toujours continuer à en donner.


et bien non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, désolée pour les captures d'écran, en plus ça m'a fait perdre un temps fou mais le SNmachin n'aime pas qu'on "copie" ses textes...


il y a quand même une sacrée différence entre donner un cachet de vermifuge et pratiquer ce qui est écrit plus haut non?

moi quand mon chien boite je vais chez le véto, je n'achète et surtout n'administre rien sans savoir...


quand aux actes "infirmiers" traitement d'insuline, tests de progestérone, IA etc etc...il me semble que les éleveurs de races à viandes font appel aux vétos...

enfin je ne veux pas polémiquer, mais quand je lis sur des forums que des éleveurs canins font des injections de HCG pour les petits mâles-HCG = hormone gonadotrophine chorionique-
citation:
Ca sert à aider la descente des testicules paresseux chez les jeunes mâles (entre autres car ça a d'autres indications thérapeutiques). ET c'est en préparation injectable, à faire 2 fois par semaine chez les chiots.
là oui ça c'est de la médecine vétérinaire!
sans parler du fait que "aider" suppose à dire que sans ça les testicules ne descendraient pas? je me pose à présent la question!

donc à mon avis, les vétos en ont marre de récupérer des chiens qui ont été "auto-traités" par les éleveurs et qui présentent des troubles?
ou alors ils en ont marre de voir leur profession plagiée par les éleveurs et là je trouve leurs revendication normales!
et pour ceux qui n'ont pas assez d'argent pour acheter un vermifuge chez le véto, il reste encore les gammes pharmacie pour les satisfaire: BIOCANINA.
lol!
je ne pense pas que BIOCANINA soit retiré des vitrines pharmaceutiques.

voilà, je vous l'ai mis comme je le pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais dans le cas de Polytrans, c'est plutôt la concurrence "déloyale" qui est visée s'il vend des médicaments véto habituellement délivrés avec une ordonnance. Il y a des sites où, par exemple, une ordonnance est demandée pour le Strongold, et même les vermifuges ne sont, en principe, délivrés que sur ordo (dixit mon véto).
Et comment fait-on si c'est le véto qui prescrit des piqûres de tel ou tel médoc, à faire soi-même ?????????

Je crois que les vétos s'inquiètent plus de retrouver leurs médicaments sur le net que des soins prodigués par les éleveurs, qui, de toute manière vont les voir pour un diagnostic et un traitement. C'est exactement comme les pharmaciens qui se battent pour empêcher les grandes surfaces de vendre les médocs sans ordonnance.
Après, une fois que l'on a le traitement et la posologie, libre à nous de trouver l'équivalent humain à un moindre coût ..... c'est ce que j'ai fait récemment : véto 12€ les 10 comprimés - pharmacien 4,51€ les 20 .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai compris pareil que Beauce07, et ne suit pas spécialement choquée non plus ... quand je vois certains éleveurs qui s'improvisent apprenti-véto, parfois au détriment de la vie de leurs chiens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
Moi, j'ai compris pareil que Beauce07, et ne suit pas spécialement choquée non plus ... quand je vois certains éleveurs qui s'improvisent apprenti-véto, parfois au détriment de la vie de leurs chiens ...

merci je me sens moins seule pour le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
Nuorilang a écrit:
Moi, j'ai compris pareil que Beauce07, et ne suit pas spécialement choquée non plus ... quand je vois certains éleveurs qui s'improvisent apprenti-véto, parfois au détriment de la vie de leurs chiens ...

merci je me sens moins seule pour le coup...


Idem...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
beauce07 a écrit:
Nuorilang a écrit:
Moi, j'ai compris pareil que Beauce07, et ne suit pas spécialement choquée non plus ... quand je vois certains éleveurs qui s'improvisent apprenti-véto, parfois au détriment de la vie de leurs chiens ...

merci je me sens moins seule pour le coup...


Idem...


Idem...
les vetos font quand meme de serieuses etudes..., que l'on sache et puisse faire les premiers gestes et administrer des medicaments c'est normal mais diagnostiquer une maladie ou une pathologie c'est quand meme quelquechose qui ne s'improvise pas... (et cette loi ne nous empechera nullement de donner les vermifuges à un chien, on ne va pas chez le medecin prendre son comprimé...)
Pour les comportementalistes il y a quand meme des cursus universitaires qui existent (Master, DEA en comportement animal, doctorat ect) rien ne les empechent donc de passer des diplomes d'etat reconnu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diagnostiquer une maladie ou une pathologie c'est quand meme quelquechose qui ne s'improvise pas..

oui et non .... avec l'expérience, on arrive à faire un diagnostic assez juste, mais, pour ma part, une visite véto s'impose quand même, d'une part parce que je peux me tromper, d'autre part parce que je me vois pas 'improviser" un traitement médicamenteux. De plus, certains examens sont parfois nécessaires pour confirmer un diagnostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
par contre pratiquer des actes vétos chez les autres et moyennant finances (perso je ne vois pas de quoi on veut parler là car moi je ne fais rien de tout ça) et bien les éleveurs ne pourront plus et je trouve ça tout à fait normal.un éleveur n'est pas un vétérinaire rappelons le.
alors entre donner un vermifuge et pratiquer des soins d'ordre chirurgicaux(piqûres???) il y a quand même une marge...que beaucoup doivent franchir d'où cette ordonnance?

Pourquoi le SNPCC s'exciterait sur cette ordonnance si elle visait uniquement
à interdire ce genre de choses (ce qui est tout à fait légitime) ??

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Je crois que les vétos s'inquiètent plus de
retrouver leurs médicaments sur le net que des soins prodigués par les
éleveurs, qui, de toute manière vont les voir pour un diagnostic et un
traitement.

Dans le monde de Oui-Oui, peut-être mais combien d'éleveurs foutent en
l'air leur cheptel à force de donner n'importe quoi à n'importe qui
parce qu'un tel l'a fait et que ça a marché ? Des éleveurs avec des
Pseudomonas multirésistants à force de traitements antibiotiques donnés
n'importe comment, j'en connais qq uns. Je pense plus que l'inquiétude
se porte plus sur l'utilisation désastreuse de certains médicaments et
quand ça ne marche pas, on se tourne vers le véto alors qu'il n'y a plus
rien à faire à part brûler des cierges.

Concernant les traitements à l'insuline, ce serait débile de l'interdire
aux propriétaires d'animaux diabétiques, ils ne vont pas se pointer 2
fois/jour chez leur véto pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais pas fait de piqûres d'insuline à une de mes chiennes matin et soir, elle n'aurait pas survécu pendant plus de deux ans.

Qu'est-ce qu'on est sensé faire maintenant ?
Euthanasier tout de suite ?
Déménager pour habiter chez le véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a raison en ce qui concerne l'auto-médication, c'est un vrai gros probleme...

...apres, en effet, certaines revendications sont tout a fait normales et légitimes...faudra juste bien faire la part des choses, entre les soins de base,et les diagnostics vétérinaires...c'est évident...

...je connais qlq1 qui n'y connait vraiment rien a rien, et qui s'est permis de dire, sur un forum, "viens chez moi, me montrer ton chiot, on verras ou est le probleme"...et ceci répondait a une jeune fille inquiete parce que son chiot boitait...ça,c 'est carrément de la pratique illégale...et c'etait d'autant plus risible que vraiment, cette personne a tout sauf les capacités de dire ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une collègue en Suisse écrit :

..." En Suisse oui - ainsi que le simple conseil de donner des granules d'arnica a un chien qui serait tombé d'un obstacle - c'est exercice illégal de la médecine vétérinaire... et c'est déjà le cas. " .....

voilà ce qui nous pend au nez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment pourrait-on être contrôlé pour avoir donné de l'arnica à un chien de son propre chef ? Là je vois pas, sachant que l'arnica pour prendre cet ex, et l'homéopathie en général, on peut en acheter pour soi dans n'importe quelle pharmacie. Qui va venir voir ensuite si j'en ai donné 3 granules à mon chien ? Même si c'est interdit, ça ne changera pas grand chose ;-)

pour ce qui est de l'auto-médication, je suis trop stressée pour en faire de toute façon, mais faut quand même espérer que ça concernera pas les soins courants (vermifuges notamment !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'en temps que pro on est à l'abris de rien avec les clients, et qu'un jour u client peut trourner sa veste et porter des accusations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais dans le cas de l'homéopathie, on peut en avoir à la maison sans que ça soit pour les chiens. Je vois pas trop comment on pourrait être attaqué là dessus. Et puis je pense (enfin j'espère) qu'il y a d'autres problèmes plus importants à gérer. Ca me parait invraisemblable qu'on en arrive à de telles extrêmes. Si ça se fait, c'est du grand n'importe quoi :-s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
ok, mais dans le cas de l'homéopathie, on peut en avoir à la maison sans que ça soit pour les chiens. Je vois pas trop comment on pourrait être attaqué là dessus. Et puis je pense (enfin j'espère) qu'il y a d'autres problèmes plus importants à gérer. Ca me parait invraisemblable qu'on en arrive à de telles extrêmes. Si ça se fait, c'est du grand n'importe quoi :-s


c'est pourtant la vraie vie ...
avoir indiqué des gélules à un client et si par un malheureux hazard le chien a un soucis ( autre) rien n'empêche le client de nous trainer au tribunal sur cette base, à nous de faire la preuve du contraire
On est à l'abris de rien de nos jours
Alors si cette loi passe elel sera contre nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli cette loi, mais c'est incontrôlable ....... qui de nous serait assez c..... pour donner un vermifuge, ou autre, à un chien sous les yeux d'un contrôleur de la DSV ?????? et pour les médocs "chiens", il ne va quand même pas y avoir une perquisition chez les éleveurs pour savoir où on les planque ....
Eventuellement, pour les chiots, il faudrait peut-être passer par la case véto, mais vu que ce n'est absolument pas obligatoire, pas plus que les vaccins, on peut très bien les vermifuger sans le crier sur les toits ..........

C'est quand même malheureux qu'avec cette loi à la c.. on nous oblige à tricher pour continuer à soigner nos chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michelle , tu as exprimé exactement le fond de ma pensée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Trop de lois tuent les lois , on s'adapte et on se " démerde " !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Oui mais dans le cas de Polytrans, c'est plutôt la concurrence "déloyale" qui est visée s'il vend des médicaments véto habituellement délivrés avec une ordonnance. Il y a des sites où, par exemple, une ordonnance est demandée pour le Strongold, et même les vermifuges ne sont, en principe, délivrés que sur ordo (dixit mon véto).
Et comment fait-on si c'est le véto qui prescrit des piqûres de tel ou tel médoc, à faire soi-même ?????????

Je crois que les vétos s'inquiètent plus de retrouver leurs médicaments sur le net que des soins prodigués par les éleveurs, qui, de toute manière vont les voir pour un diagnostic et un traitement. C'est exactement comme les pharmaciens qui se battent pour empêcher les grandes surfaces de vendre les médocs sans ordonnance.
Après, une fois que l'on a le traitement et la posologie, libre à nous de trouver l'équivalent humain à un moindre coût ..... c'est ce que j'ai fait récemment : véto 12€ les 10 comprimés - pharmacien 4,51€ les 20 .....

Je suis tout à fait d'accord avec toi Michèle car les différents vétos que j'ai connu suite à mes déménagements m'ont toujours encouragé à pratiquer des soins sur mes animaux que je sois client particulier ou maintenant éleveur:voici qq mois je faisais les perfusions, à la maison, à ma chienne.Quand il faut retirer des fils pareilou autre,le véto fait attention à nous éviter des frais (déplacements ,temps etc).
Par contre ce qui m'inquiète c'est cette loi :
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/
et ça rejoint je trouve la nouvelle décision dont nous informe le SNPCC .Ne plus avoir l'homéopathie pour mes bêtes ou nous me désole .
Je pense qu'il ne faut pas se "gratter la tête"sur l'interprétation du texte et réagir pour éviter de se retrouver pied et mains liés une fois le texte voté .ça semble insignifiant ou irréel mais ainsi on se fait grignoter ++++Par contre même si ce texte débile passe je ne changerai rien à ma manière de faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et s'il faut ensuite aller chez le véto pour vermifuger nos chiens car on ne pourra plus en acheter ;... il n'y aura rien à cacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et
s'il faut ensuite aller chez le véto pour vermifuger nos chiens car on
ne pourra plus en acheter ;... il n'y aura rien à cacher

Il se pourrait qu'on n'en trouve plus en animalerie ou sur le net, mais, à mon avis, il y en aura toujours en pharmacie et chez ton véto puisque c'est délivré, en principe, sur ordonnance ....
Quand tu vas chez le véto pour un rappel de vaccin, le véto te vend bien le vermifuge mais ne l'administre pas lui-même ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:



Et
s'il faut ensuite aller chez le véto pour vermifuger nos chiens car on
ne pourra plus en acheter ;... il n'y aura rien à cacher

Il se pourrait qu'on n'en trouve plus en animalerie ou sur le net, mais, à mon avis, il y en aura toujours en pharmacie et chez ton véto puisque c'est délivré, en principe, sur ordonnance ....
Quand tu vas chez le véto pour un rappel de vaccin, le véto te vend bien le vermifuge mais ne l'administre pas lui-même ......


oui mais peut être que là ça changera, tu ne repartira plus averc mais il te fera le vermifuge sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis quoi encore ?

Et pour un traitement sur plusieurs jours, il faudra aller voir le véto matin midi et soir pour qu'il fasse avaler les cachets au chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whippie a écrit:
Et puis quoi encore ?

Et pour un traitement sur plusieurs jours, il faudra aller voir le véto matin midi et soir pour qu'il fasse avaler les cachets au chien ?


et bien peut être, cette option n'est pas à négliger si personne ne fait rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'à un moment il faut arrêter d'être parano même si il faut s'attendre à tout de la part des technocrates qui pondent les textes de lois.
Il faudra m'expliquer où "ils" vont trouver tout les vétos nécessaires pour les soins ainsi que les contrôleurs chargés de faire appliquer les textes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noulane a écrit:
Je crois qu'à un moment il faut arrêter d'être parano même si il faut s'attendre à tout de la part des technocrates qui pondent les textes de lois.
Il faudra m'expliquer où "ils" vont trouver tout les vétos nécessaires pour les soins ainsi que les contrôleurs chargés de faire appliquer les textes.

oui oui j'aimerai bien voir débarquer un contrôleur quand je donne un comprimé de vermifuge!!
non mais faut arrêter le délire 5 minutes là!!!


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout est tellement compliqué surtout quand rien de concret n'est fait (après vous allez dire il sera trop tard).

Je pense que pour les traitements "longs" il faudra avoir l'ordonnance avec les traitements. Si le véto écrit sur l'ordonnance que le traitement est à prendre une semaine 2 fois par jour pour le chien X. pas de soucis. enfin d'après ce que je comprend...mais je peux mal comprendre.

Dans le courrier, je cite : "dès lors qu'ils justifient de compétences adaptées définies par décret....". Personnellement mis à part le formation vétérinaire je ne voit pas comment justifier de compétences pour réaliser des actes de médecine ou de chirurgie........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noulane a écrit:
Je crois qu'à un moment il faut arrêter d'être parano .


Je crois que tu as raison.
A partir du moment où il y aura un véto qui aura posé un diagnostic et rédigé une ordonnance, il n'y aura aucun problème pour l'administration du traitement à nos chiens.

C'est ainsi en médecine humaine et ce sera pareil en médecine vétérinaire.

Maintenant et à vrai dire je suis un peu pour cette loi qui évitera à certains éleveurs de se "croire" véto.

En Bouledogue, on a certains bouchers qui arrivent à faire des césa sur leurs chiennes avec des anesthésiants locaux de type xylocaïne ...alors oui que chacun reste à sa place et ce genre de loi ne verra plus le jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un peu pour cette loi qui évitera à certains éleveurs de se "croire" véto.

J'ai du mal à comprendre que l'on puisse risquer la santé ou la vie de ses chiens pour économiser une visite véto ...

Je ne pense pas que cette loi changera quoi que ce soit, sauf si plus aucun médicament n'est délivré en dehors d'une visite véto ......... Lorsque je vais acheter un médoc pour tel ou tel chien, l'assistante me demande toujours pour quel chien et vérifie sur son dossier s'il y a déjà eu prescription ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem faut pas tomber dans la parano...
moi perso mon veto me delivre toujours une ordonance et ne me donne, si c'est de la pharmacie veto que le nombre de comprimés necessaire au traitement
j'ai fait une formation dans le secourisme il y a quelques semaines, meme pour un humain un non medecin n'a absolument pas le droit de delivrer un medicament sans avis medical, sinon sa responsabilité peut etre engagée en cas de pbs...
Dans cette histoire il faut se dire que les eleveurs et autres prof du chiens ne sont effectivement pas veterinaire et n'ont donc pas le droit de faire un diagnostic et de conseiller un traitement sur un chien d'un client, apres sur son propre chien chacun prend ses responsabilités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qqn sait si cette ordonnance a finalement été ratifiée et où on peut obtenir ce type d'info ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
echo a écrit:

oui mais peut être que là ça changera, tu ne repartira plus averc mais il te fera le vermifuge sur place


Après avoir relu l'intégralité du texte, il semble que le problème du vermifuge ne se pose pas.
Dans le texte il est question de la voie parentérale.
Les vermifuges, eux, sont administrés par voie entérale.
C'est quand même différent et comme d'habitude nous pourrons vermifuger sans problème et administrer les médicaments prescrits.
Le hic sera pour les médicaments en injection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colette et les schip a écrit:
Idem faut pas tomber dans la parano...
moi perso mon veto me delivre toujours une ordonance et ne me donne, si c'est de la pharmacie veto que le nombre de comprimés necessaire au traitement
j'ai fait une formation dans le secourisme il y a quelques semaines, meme pour un humain un non medecin n'a absolument pas le droit de delivrer un medicament sans avis medical, sinon sa responsabilité peut etre engagée en cas de pbs...

toute profession MEDICALE a un droit de prescription et peut a ce titre établir un diagnostic et rédiger l'ordonnance en rapport avec l'affection en question, dans la limite de ses compétences légales : les sages-femmes ont un droit de prescription et ne sont pas medecin pour autant... 4582



Dans cette histoire il faut se dire que les eleveurs et autres prof du chiens ne sont effectivement pas veterinaire et n'ont donc pas le droit de faire un diagnostic et de conseiller un traitement sur un chien d'un client, apres sur son propre chien chacun prend ses responsabilités...

evidmt : chacun ses compétences propres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est enervant surtout dans ce genre de choses c'est que l'on accumule des lois finalement sans interets et inaplicables (j'aimerais voir la tete de mon veto si je devais lui amener mes chiens a vermifuger lol! ) mais les vrais problemes de fonds eux ne sont pas traites

c'est comme dans tout il y a les gens serieux et ceux la leur vetos en general sont les premier a leur accorder leur confiance pour des gestes medicaux simples (mon veto me donne parfois les piqures avec le produit )

quand aux autres en general il ne sont pas a une loi pres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fin de compte beaucoup de lois servent à certaines professions pour avoir le monopole de façon à " s'enrichir " davantage sur le dos des " petits " qui croulent sous les lois et les factures .Plus ça va plus nos libertés en matière d'élevage se rétrécissent comme peau de chagrin .Je ne parle pas des éleveurs qui jouent aux apprenties sorciers avec leurs chiens : il y en aura toujours , lois ou pas lois . Les vétérinaires veillent à avoir le monopole sur leur profession, pourtant ce sont les premiers lorsqu'un client a un problême quelconque avec un chien à jouer les apprenties avocat pour les conseiller et même inventer des lois pour 'monter ' leur client contre ce " vilain éleveur " qui fait très mal son travail ...souvent les conflits éleveur/client débutent à cause de certains vétérinaires indélicats !( c'était un exemple parmi tant d'autres ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En fin de compte beaucoup de lois servent à certaines professions pour avoir le monopole de façon à " s'enrichir " davantage sur le dos des " petits " qui croulent sous les lois et les factures


d'autres professions sont aussi concernées : toiletteurs , éducteurs comportementalites ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...