Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marilou09

Facture vétérinaire abusive!

Messages recommandés

j'espère que tu pourras avoir gain de cause et faire revenir ce "véto" à la réalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ta lettre dit l'essentiel mais je ne l'aurais pas rédigée comme toi ... si tu veux, je te la refais .....



Je veux bien, Michèle.
Mais dans un premier temps, je ne veux pas être agressive en prononçant les mots DGCCRF et Conseil de l'Ordre des Vétérinaires, quoique il doit bien s'en douter.

Caro, tu n'aurais jamais dû te laisser plumer sans réagir.
Notre passion nous revient cher et nous laisse toujours en déficit, alors pas question qu'on nous enfonce plus encore la tête dans l'eau!!!






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien au contraire Marilou, il n'a eu aucun scrupule avec toi, tu n'as pas à être gentille avec lui ....

Docteur,

En date du ....... suite à la consultation pour ma chienne ....., vous m'avez remis une facture non conforme, où ne figurent ni mes coordonnées, ni le nom de ma chienne, et donc inexploitable pour ma comptabilité.
Par ailleurs, son montant exorbitant m'amène à penser que vous avez profité de ma vulnérabilité momentanée, le prix affiché d'une césarienne à votre cabinet est de ..... euros, ce que vous vous étiez engagé à me facturer, même si elle n'avait pas lieu, majoré du prix de la visite de nuit.
La facturation du temps passé en salle d'attente , entre deux injections, n'est mentionnée nulle part dans votre tableau d'affichage des tarifs, (témoignages à l'appui) je considère donc qu'il s'agit bien là d'un abus de faiblesse.

Je vous demande donc, par la présente, de me refaire une facture conforme, annulant et remplaçant la précédente, d'un montant équivalent à celui affiché pour cette intervention, et de m'adresser un chèque de remboursement de la différence.

Faute d'arrangement amiable dans les quinze jours, à dater de la réception de la présente, je me réserve le droit d'adresser copie de ce courrier à la DGCCRF ainsi qu'à l'Ordre National des Vétérinaires, et de déposer plainte, pour abus de faiblesse, auprès de la Juridiction compétente.

Veuillez agréer, Docteur, .................


Il faut que tu lui montres que tu n'es pas décidée à te laisser faire, et comme il ne sait pas jusqu'où tu peux aller, je pense qu'il va y réfléchir sérieusement. Ce n'est pas être agressive que de se défendre ....
Tu n'as pas à lui payer, en plus, les échos et les injections, elles sont comprises dans le prix de la "césarienne" qu'il t'a facturée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens à l'instant de recevoir un courrier recommandé du véto, qui me fait des menaces:
" Par ailleurs, nous vous prévenons bien aimablement, et ceci quelqu'en soit la tribune, que tout propos diffamant le vétérinaire que nous sommes ou de la structure que nous représentons, sera poursuivi devant les Tribunaux comme il se doit."

Il m'a envoyé une nouvelle facture, identique mais avec mes coordonnées et me dit ceci:

- mesurant la qualité du travail et des soins qui furent accordés et à votre chienne et à ses chiots
-mesurant le temps passé où nous sommes restés à votre disposition en pleine nuit pour dispenser, en toute sécurité ces indispensables soins, de 3h à 7heures ce matin là,-mesurant, grâce à votre site Internet, la valeur commerciale individuelle de cette chienne et potentiellement de ses 3 chiots, nés en notre clinique vétérinaire,
- mesurant le bon état de santé de chacun de ces animaux au sortir de la clinique vétérinaire,
et
-après avoir pris conseil auprès de l'Ordre des Vétérinaires.
du Syndicat des Vétérinaires
ainsi qu'auprès de divers experts et avocats
-après avoir entendu les menaces proférées à notre encontre lors de ce dernier appel téléphonique,
-après avoir souligné quelques phrases choisies sur votre site;

"
Je dépense beaucoup d'argent pour essayer de reproduire de beaux sujets cotés( expositions à des centaines de km, nourriture et soins vétérinaires de qualité) et ce n'est pas une portée épisodique qui..."

ou encore

Je ne braderai pas mes chiots, alors inutile de marchander"

Après toutes ces constatations et conseil de ces entités, souffrez Madame que nous fassions nôtres vos diverses devises et vous engagions à vous respecter vous-mêmes en respectant, à travers toutes ces belles résolutions, les autres professionnels que sont les vétérinaires en général et celui de.... en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu l'as menacé par tél. et de quoi ??????
Apparemment, il craint que tu ne lui fasses de la publicité ....... surtout surtout, ne le cites pas ni la clinique sur des forums ou autres, il n'attend que cela .....
Ne te laisse pas impressionner par ses dires, et garde précieusement ce courrier où il reconnait implicitement avoir fait son prix en fonction des tiens ..... quant à ces divers experts et avocats, j'en doute ..... son courrier serait différent si un juriste l'avait rédigé .....
Et puis c'est quoi ce délire d'être resté à ta disposition de 3 à 7 h du matin ?????? c'est bien le but d'une clinique d'assurer la bonne santé d'une chienne et ses chiots quel que soit le temps passé ... sinon, il n'a qu'à pas prendre de garde ......
Avec son courrier, il cherche clairement à t'intimider pour que tu en restes là .... car malgré tout, il doit bien se douter que tu as des arguments contre lui .....
A ta place, j'enverrais le courrier que je t'ai fait, et j'attendrais la suite ... si besoin est, tu peux toujours déposer plainte pour abus de faiblesse, et faire les courriers à la DGCCRF et Ordre des Vétérinaires. Je t'aiderai si tu veux.

J'aimerais bien avoir l'avis d'autres sur ce forum .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
-mesurant, grâce à votre site Internet, la valeur commerciale individuelle de cette chienne et potentiellement de ses 3 chiots, nés en notre clinique vétérinaire,


j'y connais rien "juridiquement parlant" mais je doute qu'un avocat lui ait donné ce type d'argument. Ca fait un peu facture "à la tête du client" ça ! Ca veut dire que si ta chienne n'avait pas de "valeur commerciale", le prix aurait été moindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que je me suis dit .......... il a dû estimer que cela ne coutait qu'un chiot à Marilou ... et comme beaucoup considèrent les éleveurs comme des illettrés, il ne s'est même pas rendu compte de sa bêtise .....
c'est justement un autre élément qui le dessert ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mes chers collègues de me soutenir!
Je ne suis pas assez stupide pour divulguer son identité ni en public ni en privé.
Mais ses paroles l'enfoncent encore et s'il pense m'impressionner, il se trompe de personne. Un expert auprès des Tribunaux doit être encore plus irréprochable qu'un autre.
Il pensait en visitant mon site, y trouver de la diffamation contre lui.

Bien sûr que je n'ai jamais fait de menace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas demander conseil à une association de défense des consommateurs, style "Que choisir"? ils ont d'excellents conseillers juridiques qui pourront te guider et mêm ( qui sait?) prendre ton dossier à leur charge.
Peut-être as tu aussi une assitance juridique auprès de ton assurance?

et dans tous les cas, ten tenir aux faits rien qu'aux faits; en effet dans son courrier il se permet des remarques qui te visent de manière personnelle et sont des jugements de valeur. C'est une erreur de sa part, et il faut aussi tabler là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
,-mesurant, grâce à votre site Internet, la valeur commerciale individuelle de cette chienne et potentiellement de ses 3 chiots, nés en notre clinique vétérinaire


La dessus il ne faut surtout pas le louper. En clair cela signifie que le prix que tu as )à payer est en corrélation avec la valeur de reproductrice de ta chienne et le prix que tu vends tes chiots. autrement dit, ses tarifs seraient "à la tête du client" et selon les "possibilités de celui-ci"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En m'adressant en premier, un courrier recommandé, il pense me couper l'herbe sous les pieds.
Il a peur de la suite que je pourrais donner à cette affaire.
Oui, j'ai une éthique, je ne fais pas mes prix à la tête des clients et mes chiots sont proposés au prix du marché.
Non, je ne braderai pas mes chiots, par respect de mes collègues qui se verraient obligés aussi de casser les prix, je préfère encore les offrir à la famille et aux amis.
Cette portée, dès le départ me coûte plus de 300 Euros par chiot, sans compter les vaccinations ultérieures, identification et inscription au lof et sans tenir compte que j'ai nourri et fait soigner les parents pendant un an, avant leur naissance.
Donc ce serait écoeurant de les brader, parce que en plus ce sont des mâles dont plus personne ne veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte lui envoyer cette réponse, en espérant que ma mésaventure vous mette en garde et que vous n'hésiterez pas à demander combien un vétérinaire compte vous faire payer, avant de lui confier votre chien.





Monsieur,
J’accuse réception de votre courrier, où je constate des menaces de procès à mon encontre.
Je relève aussi le fait que vos prix sont en fonction de la valeur du chien que vous soignez.
Je vous fais savoir que, contrairement à vous, je n’ai pris conseil ni auprès des avocats, ni des experts, ni de mon syndicat, ni de l’Ordre des Vétérinaires, encore moins auprès de la DGCCRF pour votre facture incomplète.
Je vous ai contacté directement pour vous donner mon opinion sur une facture que je trouve excessive au vu des soins engagés.
Peut-être pensiez-vous, en allant visiter mon site Internet, que je vous ferais une mauvaise publicité, il n’en est rien, comme je vous l’ai déjà dit.
Ce n’est pas dans mes habitudes de dire du mal des gens dans leur dos, encore moins de faire de la diffamation.
Je n’ai aucun souvenir d’une quelconque menace faite envers vous, ni par écrit, ni par téléphone.
Je suis fière d’avoir une éthique dans mon travail, mes chiots ne sont pas bradés mais ils sont proposés à des prix décents et je ne peux en aucun cas obliger les gens à les acheter.
D’ailleurs, vu le contexte actuel et les trafics de chiots bon marché, nos chiots lof, issus d’une belle sélection, restent invendus.
Seules les femelles intéressent les gens qui escomptent tirer bénéfice de leur investissement.
Et ce sont trois mâles qui sont nés, autant dire invendables à moins de les brader moins chers que leur coût de revient.
Donc je préfère les donner à mon entourage que de casser les prix, au détriment de mes collègues.
Par contre, vous m’avez vue arriver, stressée, ne pensant qu’à atténuer les souffrances de ma chienne, je n’ai pas pensé à sa valeur marchande, mais au petit être qui partage ma vie au quotidien.
J’ai eu le même stress l’an dernier et votre collègue n’en a pas profité, j’ai une facture, pour le même travail de nuit de 100 Euros, presque dix fois moins cher que vous.
Dois-je vous rappeler vos paroles ?
« Je vous ferai payer le prix d’une césarienne »
La césarienne est affichée chez vous à 268 Euros, la consultation de nuit à 63,80 Euros, tarifs tout à fait raisonnables et qui ne m’ont pas effrayée.
Nul part n’était affiché un taux horaire de 150 Euros HT, sans quoi, je vous aurais fait part de mon inquiétude.
C’est mon époux qui a rédigé le chèque et pris la facture, moi j’étais encore sous le coup de l’émotion et ne pensais qu’à m’occuper de ma petite chienne, je ne me suis pas souciée de la somme, pensant qu’elle correspondrait à ce que vous m’avez dit.
J’ai presque payé le prix de quatre césariennes.
C’est moi-même qui me suis occupée de ma chienne, la surveillant pendant qu’elle mettait bas dans sa poussette, vous, vous vaquiez à vos occupations, donc quatre heures de taux horaires à 150Euros HT me paraissent abusives, alors qu’à 3h30 je vous téléphonais pour prendre rendez-vous, je ne pouvais être à votre cabinet à 3h.
Je suppose que vos nuits ne vous rapportent pas 1000 Euros, chaque fois…
J’espérais, en vous téléphonant, vous inciter à me faire une facture plus raisonnable et conforme pour ma comptabilité, vous avez pu percevoir ma détresse, vous n’en avez pas tenu compte.
Vous êtes toujours à temps de faire un geste, tenir votre parole en me facturant une césarienne et la consultation de nuit et m’adresser un chèque du trop perçu avec une facture qui annule et remplace la précédente.
Ainsi, je pourrais continuer à croire qu’il y a des personnes de parole, consciencieuses et honnêtes comme je le suis.
En espérant que nous ne resterons pas sur une situation négative, je vous prie à mon tour, d’agréer mes salutations les plus respectueuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, il n'est quand même pas si tranquille que ça ..... tu vois que tu n'as pas à le ménager, pas de cadeau !!!!!!
Pour l'instant, contente-toi de lui adresser le 1° courrier, on verra pour la suite selon sa réaction ....

De toute manière, si vraiment tu dois aller au Tribunal, d'une part, ce ne sera que le Tribunal d'Instance où l'avocat n'est pas obligatoire, d'autre part, si tu préfères être assistée d'un avocat, normalement elle doit être prise en charge par l'assistance juridique de ton assurance. Il y a également la possibilité de t'adresser au Médiateur qui est gratuit.

Ne te précipite pas pour lui répondre, laisse-le venir ....

A ta place, je n'enverrais, pour l'instant, que la première lettre, il sera toujours temps de lui répondre un peu plus tard, selon la tournure des évènements, mais bon, tu fais ce que tu veux ......
Si tu envoies ta 2° lettre maintenant, il va penser que tu paniques et il aura beau jeu de ne pas faire un geste .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me paraît très bien. C'est sincère, honnête, propre, défendable..
J'enlèverais juste ça.
Citation :
Mais, je comprends, vous veniez de recevoir vos impôts, comme nous tous d’ailleurs et c’était une opportunité qui se présentait de les alléger. Mais je ne suis pas une simple touriste de passage, j’ai de la famille et des amis dans la région.

Ca dénote, c'est un jugement de valeur ( même si c'est vrai, et m^mem qi je comprends que tu as envie de le dire). ce petit paragraphe peut te nuire...et il peut s'en servir contre toi..
Maintenant c'est mon avis...je ne sais pas ce qu'en pensent les autres et essaie quand m^me de voir ce qu'en penserait une Association de consos. Ca ne coûte rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cela ne coûte rien de demander à une Association de consommateurs, mais, bien souvent, elle ne traite que les "affaires" regroupant plusieurs "plaignants" et n'a pas la possibilité de résoudre un litige entre seulement deux personnes. De plus, de mémoire, elle ne renseigne pas par téléphone .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chantelouve, j'ai suivi ton conseil.
Michèle, tu as raison, je vais le laisser mijoter un peu.
Car s'il s'est empressé de m'envoyer ce courrier, c'est qu'il n'est pas très à l'aise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Alors que fais-tu Marilou, tu lui envoies le 1° courrier ?????


Si je peux me permettre Marilou, je trouve que la lettre rédigée par Michèle est très bien, claire, directe, précise et sans ajout personnel affectif ou autre..
( sauf que je n'estimerais pas le prix à payer en fonction de celui pratiqué par ses collègues, il risque de refuser ta demande sur ce point là, en disant que tu n'as pas à estimer le prix que ça vaut, les prix sont libres hélas. Il suffit de demander comme le dit Michèle, la stricte application des prix affichés et la dénomination exacte de la prestation accomplie : césarienne majorée du tarif de nuit ou s'il dit qu'il y a eu garde et surveillance , à ce moment là, nuit d'hospitalisation, ce qui ne devrait pas être énorme non plus ..). Perso c'est celle là que j'enverrai en AR, sans répondre pour le moment à son recommandé...( ce qui le dérangera bien d'ailleurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais donc comme si j'avais envoyé ma lettre avant d'avoir reçu la sienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, tu fais comme si vos courriers s'étaient croisés.
Je modifie le paragraphe dont Chantelouve a parlé. J'avais mis cela car, généralement, on se réfère au prix moyen constaté, mais il est vrai que, puisqu'il est affiché, cela n'a plus lieu d'être.
Il ne peut même pas te facturer une hospitalisation puisque c'est toi qui t'es occupée de ta chienne, en fait, il n'a fait que surveiller de loin .... c'est un jeune ou un "mûr" ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michèle et Chantelouve, je viens de donner la lettre de Michèle à poster en RAC.

Je ne réponds pas à son courrier mais je le garde précieusement.

C'est trop fort, un " expert auprès des Tribunaux" qui fait ses prix en fonction de la valeur du chien et du prix qu'on peut escompter sur la vente des chiots!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop forte Michèle!

J'ai la preuve qu'il confond la " vacation horaire" d'une expertise avec la consultaion d'un véto!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une chose à laquelle je pensais : s'il essaie de te joindre par tél. dans les jours qui suivent, refuse et dis lui de te faire un courrier, ou mieux, tu laisses ton répondeur pour filtrer ...... je crois vraiment qu'il va essayer de trouver une solution sans perdre la face, à moins qu'il ne s'entête dans sa c.onnerie ...... il doit bien savoir, au fond de lui, qu'il a abusé ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michèle pour ton aide.

Si nous réagissons de cette façon, chaque fois qu'il y aura une facture abusive au lieu de baisser la tête, il y aura moins de dérapages.

Heureusement que je suis une éleveuse en règle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Marilou, c'est le but de ce forum ...

Je n'ose imaginer qu'il fait cela régulièrement avec les personnes vulnérables ...........

En relisant plus attentivement sa lettre, on voit que c'est un rigolo ..... pourquoi a-t-il besoin de l'avis d'experts s'il l'est lui-même ????

Visiblement il choisit les mots qui pourraient t'impressionner, dans le simple but que tu laisses tomber .... j'aimerais bien être petite souris dans son cabinet à réception de ta lettre ... j'imagine qu'il va te traiter de tous les noms d'oiseaux ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Michèle, un expert qui a besoin de consulter d'autres expert, alors que je n'ai demandé qu'une facture en règle.
Et il y a une incohérence dans ce qu'il dit: il a fait la facture avant de consulter mon site et ne pouvait connaître la valeur de ma chienne.
Il a surtout vu que je n'étais que de passage et pensait qu'il ne me reverrait plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Juste une chose à laquelle je pensais : s'il essaie de te joindre par tél. dans les jours qui suivent, refuse et dis lui de te faire un courrier, ou mieux, tu laisses ton répondeur pour filtrer ...... je crois vraiment qu'il va essayer de trouver une solution sans perdre la face, à moins qu'il ne s'entête dans sa c.onnerie ...... il doit bien savoir, au fond de lui, qu'il a abusé ............



S'il essaie de me joindre par tél. je dirai comme lui, que j'ai une urgence ( un bébé à changer) et qu'il m'envoie un courrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention : en aucun n'envoyer ta 2è lettre : tu l'attaque et tu te justifie, en plus tu appelle a un "geste"...ta lettre est dans l'emotion et pas objective du tout...c'est pas bon...la 1ere n'est pas top non plus...pas assez neutre...il fallait rester bcp plus dans les faits...et vous avez oublié de rechercher les textes de loi appuyant tes dires, concernant la facturation et tout ça..;or, il aurait fallu les mettre...du type : en regard de l'article tant du code machin chose, il vous appartient de...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Marilou, il a très bien pu consulter ton site pendant que tu étais en salle d'attente, justement pour voir jusqu'où il pouvait aller....
S'il cherche à te joindre par tél. dis lui simplement que tu ne traites pas cette affaire par tél et qu'il t'écrive s'il a quelque chose à te dire.

Pincemaille, si tu lis bien ma lettre, je n'ai fait que rappeler les faits et rien d'autre .... quant aux textes de Loi, selon le déroulement de cette affaire, il sera toujours temps d'y faire référence par la suite, si besoin est .... il est en tort pour n'avoir pas fait de facture en bonne et due forme et pour n'avoir pas appliqué les prix affichés, les honoraires étant libres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'enverrai pas la deuxième lettre.
Mais dans la première, qui est encore dans la voiture car trop tard pour le relevé, quel changement préconises-tu, Pincemaille?
J'avoue être dans un bouillonnement intérieur depuis cette mésaventure et que le fait de recopier la lettre de Michèle, m'a bien calmée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je viens de relire ma lettre, et franchement, je ne vois pas du tout ce qu'il faudrait y modifier, j'y relate juste les faits .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lettre partira telle quelle demain, Michèle.
Pour les articles de loi, s'il faut, plus tard consulter un avocat, je le ferai, chacun son métier.
L'important c'est de ne jamais accepter une injustice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mesurant, grâce à votre site Internet, la valeur commerciale
individuelle de cette chienne et potentiellement de ses 3 chiots, nés en
notre clinique vétérinaire,



On croit rever !!! Et puis tout le reste à vrai dire !! Compter le prix ne serait-ce que d'une césarienne alors qu'il n'y en a pas eut, simplement qqs piqures d'ocytocine (ok pour la consult de nuit, mais sinon !!) et pour le reste toi-même qui t'es occupé de ta chienne, et qui plus est dans la salle d'attente, si ce n'est pas de l'escroquerie .............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
Citation :
mesurant, grâce à votre site Internet, la valeur commerciale
individuelle de cette chienne et potentiellement de ses 3 chiots, nés en
notre clinique vétérinaire,



On croit rever !!! Et puis tout le reste à vrai dire !! Compter le prix ne serait-ce que d'une césarienne alors qu'il n'y en a pas eut, simplement qqs piqures d'ocytocine (ok pour la consult de nuit, mais sinon !!) et pour le reste toi-même qui t'es occupé de ta chienne, et qui plus est dans la salle d'attente, si ce n'est pas de l'escroquerie .............



Justement, c'est ce qui me fait penser, comme Michèle, qu'il n'a consulté personne car aucun avocat ne lui aurait conseillé de dire une bêtise pareille...
Il m'a sorti la grosse artillerie pour m'impressionner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Bien au contraire Marilou, il n'a eu aucun scrupule avec toi, tu n'as pas à être gentille avec lui ....

Docteur,

En date du ....... suite à la consultation pour ma chienne ....., vous m'avez remis une facture non conforme, où ne figurent ni mes coordonnées, ni le nom de ma chienne, et donc infondée pour ma comptabilité.
Par ailleurs, son montant exorbitant m'amène à penser que vous avez profité de ma vulnérabilité momentanée, le prix affiché d'une césarienne à votre cabinet est de ..... euros, ce que vous deviez me facturer, majoré du prix de la visite de nuit.
La facturation du temps d'attente à votre cabinet, entre deux injections, n'est mentionnée nulle part dans votre tableau d'affichage des tarifs, (témoignages à l'appui) je considère donc qu'il s'agit bien là d'un abus de faiblesse.

Je vous demande donc, par la présente, de me refaire une facture conforme, annulant et remplaçant la précédente, d'un montant équivalent à celui affiché pour cette intervention, et de m'adresser un chèque de remboursement de la différence.

Faute d'arrangement amiable dans les quinze jours, à dater de la réception de la présente, je me réserve le droit d'adresser copie de ce courrier à la DGCCRF ainsi qu'à l'Ordre National des Vétérinaires, et de déposer plainte, pour abus de faiblesse, auprès de la Juridiction compétente.

Veuillez agréer, Docteur, .................


Il faut que tu lui montres que tu n'es pas décidée à te laisser faire, et comme il ne sait pas jusqu'où tu peux aller, je pense qu'il va y réfléchir sérieusement. Ce n'est pas être agressive que de se défendre ....
Tu n'as pas à lui payer, en plus, les échos et les injections, elles sont comprises dans le prix de la "césarienne" qu'il t'a facturée.


Je suis étonnée que vous parliez de césarienne.. il n'y a pas eu de césarienne, et il n'en est pas question dans sa facture. Il en a peut être parlé, mais je doute qu'il puisse facturer une césarienne qui n'a pas eu lieu, si ?



Sinon, pour la petite anecdote, j'ai eu une fois une facture de pret de 1000€ pour des chiots avec diarrhée un dimanche... le véto a facturé les 16 consultations + 16 déplacements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou Léo, si tu préfères, il a facturé sa prestation comme une césarienne qu'il n'a pas faite, bien entendu .... un forfait, en quelque sorte ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la première échographie, quand on a vu que le premier chiot n'était pas mort et n'obstruait pas le passage, j'ai dit au véto que j'étais soulagée que ma chienne n'aie pas besoin d'une césarienne; il m'a répondu: de toute façon, vous payerez le prix d'une césarienne.
Le prix d'une césarienne étant de 268 euros chez lui, il n'avait aucune raison de me facturer près de 1000 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marilou, ne t'inquiète pas, je pense que Pincemaille a voulu parler de la première lettre que tu avais prévu d'écrire pas de celle proposée par Michèle et que tu as finalement choisie.

Bon je relis bien tout pour ^tre sûre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou-leo tu as accepté de payer 16 consultations, une par chien et 16 déplacement alors qu'il ne s'est déplacé qu'une fois?
Ce véto, c'était le jumeau du mien, ou c'est le même?
Pourquoi continuer à se faire plumer sans rien dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Marilou je te confirme

Voici les deux lettres auxquelles Pincemaille a fait allusion

La première
Citation :
Monsieur,

J’attends que vous m’adressiez une facture que je puisse utiliser pour ma comptabilité, avec mon nom, mon adresse et le nom du chien que vous avez soigné : Black Lola.
Mon numéro de TVA est : FR 18511524167
Vous pourrez y noter « annule et remplace la facture n° 1957.1 »
Ainsi je n’ai pas à vous renvoyer celle que vous m’avez faite.
J’aimerais que vous en fassiez une, plus conforme avec ce que vous m’avez dit « je vous ferai payer le prix d’une césarienne »
Une césarienne chez vous est affichée à 268 Euros auxquels peuvent s’ajouter la consultation de nuit qui est de 63,80 Euros, vos trois échographies, bien qu’étant de votre initiative et le prix des quatre injections.
Nul part, vous n’avez affiché un taux horaire de 150 Euros HT. J’ai des personnes qui pourront en témoigner.
Quand mon médecin me garde 1/2h, je ne paye que le prix de la consultation, il ne rajoute pas 1/2h d’un taux horaire de 150 Euros HT.
Mon vétérinaire me garde plus de 1h pour vacciner et pucer mes chiots et me donner des conseils, il ne rajoute pas 150 Euros HT de taux horaire.
Ci-joint la copie d’une facture émise d’un de vos collègues, pour le même travail.
Je vous demande donc d’enlever les 600 Euros HT de « VACCATION HORAIRE » et me faire parvenir un chèque, en même temps que la nouvelle facture.
Ainsi, je pourrai oublier cet épisode malheureux.
Sans nouvelles de votre part, d’ici une quinzaine de jours , j’adresserai des courriers à qui de droit.
Avec mes salutations.

la deuxième ( après la réception de l'AR du véto)
Citation :
Monsieur,
J’accuse réception de votre courrier, où je constate des menaces de procès à mon encontre.
Je relève aussi le fait que vos prix sont en fonction de la valeur du chien que vous soignez.
Je vous fais savoir que, contrairement à vous, je n’ai pris conseil ni auprès des avocats, ni des experts, ni de mon syndicat, ni de l’Ordre des Vétérinaires, encore moins auprès de la DGCCRF pour votre facture incomplète.
Je vous ai contacté directement pour vous donner mon opinion sur une facture que je trouve excessive au vu des soins engagés.
Peut-être pensiez-vous, en allant visiter mon site Internet, que je vous ferais une mauvaise publicité, il n’en est rien, comme je vous l’ai déjà dit.
Ce n’est pas dans mes habitudes de dire du mal des gens dans leur dos, encore moins de faire de la diffamation.
Je n’ai aucun souvenir d’une quelconque menace faite envers vous, ni par écrit, ni par téléphone.
Je suis fière d’avoir une éthique dans mon travail, mes chiots ne sont pas bradés mais ils sont proposés à des prix décents et je ne peux en aucun cas obliger les gens à les acheter.
D’ailleurs, vu le contexte actuel et les trafics de chiots bon marché, nos chiots lof, issus d’une belle sélection, restent invendus.
Seules les femelles intéressent les gens qui escomptent tirer bénéfice de leur investissement.
Et ce sont trois mâles qui sont nés, autant dire invendables à moins de les brader moins chers que leur coût de revient.
Donc je préfère les donner à mon entourage que de casser les prix, au détriment de mes collègues.
Par contre, vous m’avez vue arriver, stressée, ne pensant qu’à atténuer les souffrances de ma chienne, je n’ai pas pensé à sa valeur marchande, mais au petit être qui partage ma vie au quotidien.
J’ai eu le même stress l’an dernier et votre collègue n’en a pas profité, j’ai une facture, pour le même travail de nuit de 100 Euros, presque dix fois moins cher que vous.
Dois-je vous rappeler vos paroles ?
« Je vous ferai payer le prix d’une césarienne »
La césarienne est affichée chez vous à 268 Euros, la consultation de nuit à 63,80 Euros, tarifs tout à fait raisonnables et qui ne m’ont pas effrayée.
Nul part n’était affiché un taux horaire de 150 Euros HT, sans quoi, je vous aurais fait part de mon inquiétude.
C’est mon époux qui a rédigé le chèque et pris la facture, moi j’étais encore sous le coup de l’émotion et ne pensais qu’à m’occuper de ma petite chienne, je ne me suis pas souciée de la somme, pensant qu’elle correspondrait à ce que vous m’avez dit.
J’ai presque payé le prix de quatre césariennes.
C’est moi-même qui me suis occupée de ma chienne, la surveillant pendant qu’elle mettait bas dans sa poussette, vous, vous vaquiez à vos occupations, donc quatre heures de taux horaires à 150Euros HT me paraissent abusives, alors qu’à 3h30 je vous téléphonais pour prendre rendez-vous, je ne pouvais être à votre cabinet à 3h.
Je suppose que vos nuits ne vous rapportent pas 1000 Euros, chaque fois…
J’espérais, en vous téléphonant, vous inciter à me faire une facture plus raisonnable et conforme pour ma comptabilité, vous avez pu percevoir ma détresse, vous n’en avez pas tenu compte.
Vous êtes toujours à temps de faire un geste, tenir votre parole en me facturant une césarienne et la consultation de nuit et m’adresser un chèque du trop perçu avec une facture qui annule et remplace la précédente.
Ainsi, je pourrais continuer à croire qu’il y a des personnes de parole, consciencieuses et honnêtes comme je le suis.
En espérant que nous ne resterons pas sur une situation négative, je vous prie à mon tour, d’agréer mes salutations les plus respectueuses


et celle que tu as finalement écrite (modèle Michèle) avec quelques rectif sur le prix dont on a parlé Michèle et moi...

Citation :
Docteur,

En date du ....... suite à la consultation pour ma chienne ....., vous m'avez remis une facture non conforme, où ne figurent ni mes coordonnées, ni le nom de ma chienne, et donc infondée pour ma comptabilité.
Par ailleurs, son montant exorbitant m'amène à penser que vous avez profité de ma vulnérabilité momentanée, le prix affiché d'une césarienne à votre cabinet est de ..... euros, ce que vous deviez me facturer, majoré du prix de la visite de nuit.
La facturation du temps d'attente à votre cabinet, entre deux injections, n'est mentionnée nulle part dans votre tableau d'affichage des tarifs, (témoignages à l'appui) je considère donc qu'il s'agit bien là d'un abus de faiblesse.

Je vous demande donc, par la présente, de me refaire une facture conforme, annulant et remplaçant la précédente, d'un montant équivalent à celui affiché pour cette intervention, et de m'adresser un chèque de remboursement de la différence.

Faute d'arrangement amiable dans les quinze jours, à dater de la réception de la présente, je me réserve le droit d'adresser copie de ce courrier à la DGCCRF ainsi qu'à l'Ordre National des Vétérinaires, et de déposer plainte, pour abus de faiblesse, auprès de la Juridiction compétente.

Veuillez agréer, Docteur, .................


comme ça on a les trois sous les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me faudra répondre à son recommandé ou je ne le fais pas?
Sinon, ma deuxième lettre pourrait-elle faire l'affaire, avec quelques modifications?
J'ai encore besoin de votre aide, merci. 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je suis désolée, mais en tout état de cause, la référence aux textes de loi doit bien figurer dans la lettre, et cela d'autant plus que tu finis cette lettre en mentionnant une intention de déposer des recours aupres de la DGCCRF et de l'ordre des vétérinaires, et de déposer plainte pour abus de faiblesse...

...ça ce sont des menaces de poursuite...et pour cela, il faut argumenter sur la base des articles de loi...sinon, c'est du vent et rien de plus...

en aucun cas je ne ferais mention pour le moment de l'ordre et de la DGCCRF ni d'une quelconque plainte, ce sont des menaces, au même titre que ses menaces a lui...

il faut rester bcp plus soft et dire qlq chose du genre : "en l'absence de réponse satisfaisante sous 8 jours a reception de la présente, je ne manquerais pas de donner a cette affaire les suites qu'elle mérite".

...et ne pas parler de "vulnérabilité", car tu porte une accusation contre lui, et ça peut se retourner contre toi...

ensuite, pour la facture : le terme "infondé" ne colle en aucun cas, puisque "infondé" veut dire : sans raison...hors, il y a bien une raison a te donner une facture, il y a eu des soins...la facture n'est pas infondée, elle est juste "non conforme aux règles comptables en vigueur"

et re-ensuite: il ne faut pas juste dire "le prix d'une césarienne est affiché..." puisqu'il n'a pas fait de césarienne...si tu écris ça juste comme ça, il répondra : "normal que le montant de la facture soit différent du prix affiché d'une césarienne puisque je n'ai pas fait de césarienne"....

...et sinon, SURTOUT ne pas envoyer la 2è lettre : trop dans l'affectif, aucun recul...

Bref, grosso modo, voilà comment il faudrait modifier la lettre de Michele :

"Monsieur,

En date du...nous avons été amenés a consulter en votre cabinet sis (adresse)dans le cadre du suivi et de la surveillance de la mise-bas de notre chienne...pucée...
A cette occasion, vous avez pratiqué X injections d'ocytocine a X heures d'intervalle et X echographies. Nous avons, de notre côté, surveillé nous même notre chienne, dans votre salle d'attente et non dans votre cabinet de consultation.
A l'issue de ces soins, vous nous avez remis une facture d'un montant de X euros. Il s'avere que cette facture est rédigée de maniere non conforme a la législation en vigueur : n'y figurent ni notre nom, ni l'identification de notre chienne et ne peut donc pas en l'état être enregistrée dans la comptabilité de notre élevage.

D'autre part, nous ne manquons pas d'être étonnés par le montant exorbitant réclamé, celui-ci ne correspondant pas aux chiffres initialement annoncés a notre arrivée : en effet, apres une 1ere échographie, vous nous avez informés de votre intention de nous facturer le montant d'une césarienne, même si celle ci ne s'avérait pas necessaire. Or, apres vérification de l'affichage obligatoire de vos tarifs en salle d'attente, nous constatons que vous facturez officiellement vos césariennes pour un montant de....euros.

A ce montant, peut bien entendu s'ajouter le tarif majoré d'une consultation de nuit, fixé a X euros en votre cabinet.

De surcroit, votre facture présente plusieurs points litigieux en sus de sa non-conformité au regard d'un registre comptable :

- vous avez pratiqué de votre propre chef X echographies, sans notre accord préalable et sans necessité réelle.
- un temps d'attente hors de votre cabinet de consulation ne peut être facturé puisqu'aucuns soins n'ont été administrés durant ces laps de temps et que votre tableau de tarification ne prévoit pas ce type de facturation.

En conséquence, il s'avere que le montant réclamé et payé par cheque n°.... est inexact voire abusif.

Nous vous prions donc de rectifier ces erreurs de facturation, et de nous adresser une nouvelle note d'honoraires, annulant et remplaçant la précédente,d'un montant correspondant au devis verbal convenu a notre arrivée, a savoir : une césarienne + consultation de nuit, et rédigée de maniere conforme, comportant nos coordonnées completes, notre numéro de TVA ainsi que l'identification précise de notre chienne. Nous vous invitons a joindre a cette note d'honoraire un cheque en remboursement du trop perçu.

A défaut d'arrangement amiable sous 15 jours a reception de la présente, nous nous verrions contraints de donner a cette affaire les suites qu'elle mérite.

Veuillez agréer, monsieur, l'expression bla-bla..."

il est important de mentionner la différence : cabinet et salle d'attente...le cabinet, veut dire "soins", la salle d'attente veut dire "pas de soins" et même possibilité de voir d'autres patients pdt ce temps...c'est un point majeur de ton affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille fois merci Pincemaille,je suis d'accord que dans un premier temps il faut relater les faits de manière objective, sans y faire entrer l'affectif et ne pas prononcer les mots qui fâchent DGCCRF et autres.
Nous aurons le temps d'aviser, s'il y a une suite à donner.
Je te remercie de t'être penchée sur mon cas et de me faire profiter de tes compétences.
Je remercie aussi Michèle qui a été la première à vouloir m'aider.
Ce forum est très précieux pour les éleveurs et nous avons vraiment besoin de soutien, en ces temps si durs pour la profession.
Cet exemple de courrier pourra servir à tous et surtout à nous rebeller contre les factures abusives de certains vétérinaires qui dérapent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je persiste et signe, ce ne sont pas plus des menaces de parler de DGCCRF ou Ordre des Vétos, que nous nous verrions contraints de donner a cette affaire les suites qu'elle mérite.
Ce ne sont pas des menaces, mais une information sur les éventuelles intentions, et je pense qu'il faut montrer à ce gugus que Marilou a des cartes en main.
Désolée Pincemaille, mais tu n'as pas non plus cité les textes de Loi .......
et ne pas parler de "vulnérabilité", car tu porte une accusation contre lui, et ça peut se retourner contre toi...
c'est absolument faux, en aucun cas cela ne peut se retourner contre Marilou. Pour quel motif ????? d'ailleurs, 95% des personnes vulnérables ont gain de cause lorsqu'elles se font "avoir" par un démarcheur ou autre ....
- vous avez pratiqué de votre propre chef X echographies, sans notre accord préalable et sans necessité réelle.

Seul le véto est habilité à estimer la nécessité ou non de tel ou tel examen, Marilou n'est pas véto .... pour les échos, il n'y avait pas besoin d'accord préalable puisque qu'elles étaient comprises dans le "forfait césarienne" que Marilou a accepté, d'aucun lui dirait qu'elle pouvait se rendre dans une autre clinique si elle n'était pas d'accord sur les soins et examens ....

Je suis d'accord pour remplacer le terme "infondé" par inexploitable, plus approprié à la situation, et pour apporter
quelques précisions supplémentaires, en fait, Pincemaille, tu dis la même chose que moi en plus long, mon courrier est plus ferme et plus concis et n'est, en aucun cas, menaçant. Marilou n'a pas à être soft avec ce genre de personnage .......
J'apporte donc les modifications à mon courrier, et après, Marilou, c'est toi qui décide .... même si je sens bien que DGCCRF et Ordre Véto te contrarient, mais relis son courrier, tu verras qu'il ne prend pas de gants avec toi, alors, pourquoi le ferais-tu ???? Je pense que, justement,si tu mentionnes tes recours possibles, il verra que tu es déterminée et que tu sais de quoi tu parles. A toi de voir .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux courriers sont bien rédigés, je rends hommage à votre savoir à toutes les deux, vous donnez la preuve que les éleveurs sont loin d'être des ignares.

Je pense faire un remixe des deux, en donnant plus de précisions objectives et en évitant dans un premier temps les mots qui fâchent, même si la suite à donner sera d'écrire à ces organismes, comme il doit s'en douter.J'éviterai aussi de donner mon avis sur le bien fondé d'un acte vétérinaire.

Ni la DGCCRF, ni l'Ordre des Vétérinaires n'appréciera qu'il fasse ses prix en fonction de la tête des clients et qu'il ne respecte pas le règlement dans ses facturations.

Comme je l'ai dit, cette affaire doit être un exemple pour mes collègues qui ont eu la même malchance que moi de tomber sur un praticien sans scrupules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais ce que tu veux, Marilou, mais dans ce genre de courrier, il faut aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans les détails ... ça c'est bon pour une plaidoirie .... je persiste à croire que l'informer de tes recours possibles lui fera apprécier différemment cette affaire, sinon, il risque de te prendre pour une rigolote ... mais bon sang !!!! pourquoi veux-tu le ménager ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que j'ai peur de le braquer, je préfère récupérer de l'argent dont j'ai besoin, que de me lancer dans une procédure longue et ennuyeuse dont l'issue reste incertaine.
S'il a des appuis, et c'est possible, il va vouloir me le démontrer s'il prend la mouche.
Alors que si je ne le vexe pas, il peut se donner l'impression d'être un " grand seigneur" en me rendant une partie de mon argent.
Pour pouvoir vivre pendant ce mois de Mai, j'ai été aidée par une cliente qui m'a payé la totalité du chiot qu'elle n'aura qu'en Juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marilou, tu n'es pas à sa botte !!!! Peur de le braquer ???? c'est déjà fait quand tu lis son courrier, et justement il croit avoir tous les atouts pour ne pas te rembourser, s'il était un tant soit peu "grand seigneur" il aurait commencé par ne pas te plumer ... et même s'il a des appuis, ce qui me fait sourire ..., cela n'enlève rien à la manière inqualifiable dont il t'a traitée .... Pour moi, ce n'est qu'un petit coq qui se frotte les mains devant son pigeon .... tu ne crois pas qu'il aurait pu te dire simplement "j'ai fait une erreur de tarification" dès ton premier coup de fil et te rembourser à ce moment là ?????????
Encore une fois, tu fais ce que tu veux ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...