Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marilou09

Facture vétérinaire abusive!

Messages recommandés

Si d'aventure tu décidais d'envoyer la lettre proposée par Pincemaille rectifie au moins cette phrase

Citation :
puisqu'aucuns soins n'ont été administrés

aucun soin n'a été administré est la bonne orhographe, aucun est invariable et forcément singulier ( c'est un adjectif indéfini, comme nul ou chaque, on ne les met jamais au pluriel). ca peut paraître accessoire mais il est important de ne pas faire de faute de forme, de syntaxe ou d'orthographe quand on se lance dans des courriers comme ceux-là . Il manque aussi un accent sur sur un a ( préposition "à") un peu plus bas..

A part ça, moi à ta place, j'arrêterais de demander des conseils à droite et à gauche. En cas de souci, c'est toi et toi seule qui devras assumer tes actes et tes écrits...
Tu as eu ici des avis contradictoires et/ou complémentaires, liés à des réactions individuelles qui sont d'une grande valeur, certes, mais qui ne conviennent pas forcément à ta personnalité ni à ta situation...

Je prendrais avis auprès d'un conseiller juridique ( si possible celui de mon assurance) apte à m'appuyer pour la suite...( ou les suites)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que " les conseilleurs ne sont pas les payeurs" mais je leur suis reconnaissante de se pencher sur mon cas et de m'avoir indiqué quelques bonnes directives.
Je viens d'envoyer un courrier de mon cru, en m'inspirant des modèles de Michèle et de Pincemaille. Merci à elles deux et à toi Chantelouve, pour la correction de l'orthographe. 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais, dans ce cas, il ne faut pas demander conseil non plus ....

Marilou, je te souhaite sincèrement que ton affaire se résolve bien et rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Michèle, je n'ai fait que citer le dicton, sans dire que j'adhère à 100%!
J'ai remercié chaleureusement celles qui m'ont aidée de leurs conseils et m'ont donné de bonnes idées.
Tu es la première concernée. 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
Tu as raison Michèle, je n'ai fait que citer le dicton, sans dire que j'adhère à 100%!
J'ai remercié chaleureusement celles qui m'ont aidée de leurs conseils et m'ont donné de bonnes idées.
Tu es la première concernée. 4582

Absolument c'est comme celà que se conçoivent les conseils : la recherche d'idées mais après il faut bien arriver à décider par soi-même. Et, Michèle, qui ne t'as pas lâchée un seul moment depuis près d'une semaine que tu as ouvert ce post ne doit surtout pas regretter ses conseils mais elle mérite bien ce gros bisou.
Bon courage à toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le gros bisou, mais je ne regrette absolument pas les modestes conseils que je peux donner, même s'ils ne sont pas suivis .... c'est ça aussi la liberté de chacun .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
Après la première échographie, quand on a vu que le premier chiot n'était pas mort et n'obstruait pas le passage, j'ai dit au véto que j'étais soulagée que ma chienne n'aie pas besoin d'une césarienne; il m'a répondu: de toute façon, vous payerez le prix d'une césarienne.
Le prix d'une césarienne étant de 268 euros chez lui, il n'avait aucune raison de me facturer près de 1000 euros...


J'avais bien compris , mais il a juste "dit" qu'il allait facturer une césarienne, il ne l'a pas écrit, et ne l'a pas facturée... d'autant qu'il ne l'a pas faite, il n'aurait pas le droit de la facturer il me semble.... Enfin, je disais ça, c'est juste pur éviter de lui donner de mauvaises idées... il a l'air tellement tordu déjà 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
Lou-leo tu as accepté de payer 16 consultations, une par chien et 16 déplacement alors qu'il ne s'est déplacé qu'une fois?
Ce véto, c'était le jumeau du mien, ou c'est le même?
Pourquoi continuer à se faire plumer sans rien dire?


On était inquiets pour les chiots, il nous a eus !!
En plus, il a fait un mauvais diagnostique qui a sans doute couté la vie à 3 chiots..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michele, ma lettre est un tantinet plus longue car elle commence par relater les faits...et ça, c'est un point important, faut tout de suite cibler ce qui a été réellement fait, et en un seul chapitre, pour ne pas se disperser...

...ensuite, moi je n'utilise pas les textes de loi parce que je ne porte aucune accusation, ni sur l'affichage des prix, ni sur la facturation, donc il n'ya pas lieu et c'ets vonlontaire de ma part

ensuite, dans ta lettre tu parle de césarienne sans mentionner pourquoi...dc, en lisant cette lettre, une personne autre dira : mais qu'est ce que ça vient foutre là ça ??? y a pas eu de césarienne...." dc faut contextualiser....et il est hyper important de bien faire la scission entre les "soins réellement apportés" et les temps d'attente DANS UNE SALLE D'ATTENTE...c'est très important ça...marilou n'a pas "occupé" le cabinet de consultation, dc il n'y a rien a facturer de ce fait là...on ne peut pas faire payer des gens qui sont en salle d'attente lol...voilà pourquoi ma lettre est plus "complete" que la tienne, et moins agressive dans le sens ou elle ne menace pas de poursuites et dénonciations, mais dit clairement "que des suites peuvent être données"...il ne faut pas parler d suite de l'ordre et de la dgccrf...c'est trop agressif...

et dire que Marilou ne doit pas prendre de gants : hé bien si, justmt...elle doit se montrer plus futée que ce monsieur qui lui attaque bille en tête, et par la même elle montre sa modération et sa bonne foi et ne passe pas pour une harpie qui veut juste se faire rembourser par le pauvre véto qui s'est donné du mal...il faut être bcp plus soft et poli que lui, c'est ça la meilleure arme dans ces cas la pour être crédible et attirer la sympathie...

merci chantelouve pour les corrections, vu que j'ai écris cela hyper tard la nuit derniere et apres une grosse journée de boulot, je n'ai rien vérifié, je savais que tu les trouverais les fautes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michèle pour ta compréhension, tes conseils m'ont beaucoup aidée et de te savoir à mes côtés m'a bien remonté le moral.
Dans un premier temps, je préfère la modération, comme le préconise Pincemaille.
Mais le lien que tu as mis sur les experts vétérinaires, va beaucoup m'aider dans la défense que j'aurai à faire, si l'affaire va plus loin.
En effet les honoraires d'un expert se calcule en " vacation horaire" qui va de 100 euros à 160 euros, en fonction de " l'expérience".
Le vétérinaire qui nous concerne a mis sa vacation horaire à 150 euros HT, il s'estime d'une grande expérience, pourquoi a-t-il eu besoin de consulter d'autres experts?
Je peux donc prouver par là que ce monsieur a confondu " expertise" et soins vétérinaires.
Mon vétérinaire reste une heure entière à vacciner mes chiots, les identifier, remplir la paperasse et me donner des conseils, il prend aussi le temps de caresser les petits pour les mettre en confiance et les ausculter...
Il ne me compte que le forfait vaccination + identification par le nombre de chiots évidemment, mais jamais de consultation et encore moins une heure de " vacation", alors que je suis dans son cabinet de soins et pas dans la salle d'attente.
Comme je vous l'ai dit, j'attendais dans la salle d'attente, pendant que ce monsieur vaquait à ses occupations par ailleurs. Je ne sais pas s'il dormait, s'il en a profité pour visiter mon site ou s'il avançait le travail d'expertise qu'il aurait en cours...
Je précise que je lui ai donné mes coordonnées pour qu'il remplisse sa facture correctement et pas pour aller voir si mes chiens ont une " valeur marchande".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille, pour une fois nous ne sommes pas d'accord ....
J'avais d'ailleurs, apporté quelques modifications à mon courrier, suite à tes observations ...
Il n'était pas utile de rappeler le détail des soins prodigués, puisque la contestation portait uniquement sur le montant de la facture non conforme au "devis verbal" et au prix affiché.
Par ailleurs, ce que tu nommes accusation ne sont que des constatations et je vois pas le rapport avec un texte de Loi, rien ne t'empêchait de le citer pour mémoire ... encore faut-il le connaitre .......et, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur un cas similaire ....
Par ailleurs, et pour conclure car je n'ai pas envie d'épiloguer sur ce sujet pendant 107 ans, je reste persuadée que d'avoir été soft va plutôt le faire sourire ...
Le plus important, c'est que Marilou obtienne gain de cause rapidement, et que cette épisode ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est toujours temps pour moi d'être moins " soft" dans ma réponse à son recommandé, qui m'apporte des éléments nouveaux à sa charge.
Quoiqu'il en soit, je vous remercie toutes et que ce cas puisse servir à mes collègues, pour les inciter à se défendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marilou, juste une petite question qui me turlupine depuis le début : quand tu es sortie de chez le véto, et même si c'est ton mari qui a fait le chèque, il a bien dû t'en dire le montant, pourquoi n'as-tu pas réagi immédiatement en retournant le voir, quitte à jouer la corde sensible et en l'informant que cette somme grévait considérablement ton budget du mois ??? Il aurait peut-être fait un geste à ce moment là ... qui sait ??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Marilou, juste une petite question qui me turlupine depuis le début : quand tu es sortie de chez le véto, et même si c'est ton mari qui a fait le chèque, il a bien dû t'en dire le montant, pourquoi n'as-tu pas réagi immédiatement en retournant le voir, quitte à jouer la corde sensible et en l'informant que cette somme grévait considérablement ton budget du mois ??? Il aurait peut-être fait un geste à ce moment là ... qui sait ??????????


Non, vois-tu la question de la somme ne m'étais pas venue à l'esprit, il fallait payer et je ne savais pas que cela atteindrait des sommes pareilles. À cent euros prêt, je ne m'inquiétais pas, trop contente d'avoir ma petite mère en vie et ses chiots.
J'ai déjà consulté de nuit pour mes femelles, déjà payé des césariennes, jamais pu imaginer une telle somme...

Mon mari n'a pas voulu faire demi-tour, tel que je je connais, il valait mieux ne pas avoir d'affrontement direct.
J'ai téléphoné et écrit pour demander au véto de revenir à la réalité, en lui disant que c'était l'équivalent d'un mois de mon salaire, rien n'y a fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marilou, tu dis, dans ton post précédent, que tu lui as téléphoné et écrit .... par ailleurs, sur ton post du 29 avril, 13h39, tu mets la lettre queje viens de lui envoyer, c'est donc bien celle-là que tu lui as adressée et à laquelle il a répondu le 3 mai ??????
Cela me laisse perplexe ... et j'ai, de plus, la désagréable impression d'avoir eu des informations tronquées, comme le début de la réponse du véto ....
Tu es parfaitement libre de gérer toi-même ton problème, il fallait simplement dire "merci, mais je vais me débrouiller seule" ..... c'est vraiment de bon coeur que j'ai pris du temps pour effectuer des recherches pour toi, mais c'est un peu rageant de l'avoir fait pour rien ..... je suis, néanmoins, prête à t'accorder encore mon aide si tu en as besoin, mais, dans ce cas, il faut tout dire afin de partir sur des bases claires et précises, même si tu as fait une boulette .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Michèle, je ne pense pas avoir fait de boulette, la seule lettre informelle que je lui ai envoyée, c'était pour essayer de lui faire prendre conscience de la réalité et faire appel à sa compassion.
Ni menace, ni intention de porter l'affaire plus loin.

Cette lettre, je te la recopie telle quelle.


Monsieur,

De retour chez moi, je tiens à vous exprimer mon mécontentement sur une facture que je trouve abusive. Je n'avais pas réalisé l'énormité de la somme réclamée, pour trois échographies, qui vous ont renseigné sur la position des bébés et ont fait écarter la nécessité d'une césarienne, ainsi que de quatre injections pour aider aux contractions.
Il me faut un mois de mon salaire de nourrice, pour vous régler trois heures de conversation.
J'aurais dû vous demander à l'avance combien vous alliez me réclamer, avant de vous confier ma petite chienne.
C'est la facture la plus énorme que j'ai eu depuis que je suis éleveuse.
Une facture de césarienne, un week-end, en pleine nuit, pour un bébé mal positionné m'a coûté moins de 350 euros, facture que je trouvais déjà salée.
Un autre vétérinaire de garde, m'avait réclamé une consultation de nuit et renvoyé chez moi, en me donnant deux seringues d'ocytocine à injecter à ma femelle toutes les deux heures. J'ai eu moins de 80 euros de dépenses.
Le vétérinaire" pas sympa" ne m'a fait payer qu'une consultation de nuit, pour vérifier l'état de ma chienne qui venait de mettre-bas dans la voiture et évité une césarienne qu'il n'a pas eu à faire.
Je sais que vos tarifs sont libres mais votre conscience doit vous laisser quelques scrupules à réclamer des sommes aussi importantes, pour des actes aussi anodins.
Ce chèque, quand vous l'encaisserez, me mettra dans une situation financière très précaire, car j'ai des crédits à rembourser.
Pour vous, c'est de l'argent facilement gagné, pour moi, cela représente un mois de travail pénible.
Et ceci, je tenais à vous le dire, car c'est le seul luxe que je peux m'offrir: dire ce que je pense.
Avec mes salutations.



Cette lettre a été envoyée avant que je ne vous consulte.
Vous m'avez guidée pour la rédaction d'un courrier plus approprié à la situation.

Pour la petite histoire, je lui avait dit, quand il n'envisageait pas une césarienne, qu'un vétérinaire m'avait dit: si vous me dérangez, ce sera pour une césarienne d'office!
Ce à quoi ce vétérinaire a répondu que son collègue " n'était pas sympa"...
J'ai eu la chance que la mise-bas se soit passée dans la voiture et que le vétérinaire, décidé à ouvrir ma chienne ne m'a pas compté une césarienne.
Il m'a facturé une consultation de nuit, car j'ai eu la politesse d'aller chez lui et de ne pas rebrousser chemin.
Il ne m'a pas facturé une consultation + le temps passé à la faire...


Vos conseils m'ont beaucoup appris, et le plus important est que le temps passé en salle d'attente ne doit pas être facturé, puisqu'il n'y a pas de soin.
Michèle, tu m'as donné les taux des vacations d'un expert, ce qui m'amène à penser que ce vétérinaire, pour gonfler la facture, a eu l'idée d'y recourir, ce qui prouve qu'il a confondu expertise et consultation vétérinaire.

Je me félicite qu'il aie répondu à ce courrier car il me donne des éléments nouveaux à charge: une facturation en fonction de la valeur marchande d'une chienne et de la valeur potentielle de la vente des chiots!


Je rajoute que s'il avait eu un peu de scrupules et envisagé de couper la poire en deux, il encaissait quand même près de 500 euros pour son travail dérisoire et je n'aurais pas été chercher plus loin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Pincemaille, pour une fois nous ne sommes pas d'accord ....
J'avais d'ailleurs, apporté quelques modifications à mon courrier, suite à tes observations ...
Il n'était pas utile de rappeler le détail des soins prodigués, puisque la contestation portait uniquement sur le montant de la facture non conforme au "devis verbal" et au prix affiché.
Par ailleurs, ce que tu nommes accusation ne sont que des constatations et je vois pas le rapport avec un texte de Loi, rien ne t'empêchait de le citer pour mémoire ... encore faut-il le connaitre .......et, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur un cas similaire ....
Par ailleurs, et pour conclure car je n'ai pas envie d'épiloguer sur ce sujet pendant 107 ans, je reste persuadée que d'avoir été soft va plutôt le faire sourire ...
Le plus important, c'est que Marilou obtienne gain de cause rapidement, et que cette épisode ne soit plus qu'un mauvais souvenir.


Si Michele, il est TRES important de citer les actes réellement effectués...tu ne peux pas parler de facture abusive sans relater ce qui a été fait...sinon, le veto répondra "mais j'ai fait ca et ca, ca coute tant, la note d'honoraires est exacte..."donc, il est important de le noter avant lui, et de toute façon, du moment qu'on fait des courriers de ce type, il faut toujours relater les evenements exacts...ensuite, si, tu a porté des "accusations"..du moment qu'on dit "vous avez fait, vous avez dit, vous avez fait des injections inutiles c'est une accusation..
...et qu'il sourit, tant mieux pour lui...c'est pas lui qui est visé, il faut toujours penser a la suite eventuelle...et se montrer soft est indispensable...si ça doit tourner au pugilat juridique, il faut montrer que l'on etait plus "sympa" et "arrangeant" que lui, toujours se montrer modéré et bien disposé...on se fiche que lui se marre ou pas...son courrier est agressif, ce qui est un mauvais point, en sa défaveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait marilou, as-tu eu des nouvelles du vétérinaire suite au courrier que tu lui avais adressé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu une lettre de trois pages, où il relate le protocole de soins, depuis la première échographie, jusqu'à la dernière piqûre d'ocytocine.
Il dit qu'il a mis à ma disposition exclusive, ses locaux et qu'il ne s'est pas occupé d'autres clients entre-temps, donc pour lui, la facture est correcte et que le taux horaire de 150 euros HT est dans le barême de 2011.
Il me dit que s'il m'avait renvoyée, après la première piqûre et que les choses se passent mal, il n'ose imaginer ma réaction contre lui...En fait, il prépare sa défense au cas où je voudrais le poursuivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est dans son bon droit au final ? Il ne s'est pas occupé de ta chienne tout le temps où vous y êtes restés en plus (comme tu étais dans la salle d'attente) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a dit que la salle d'attente, contigûe à la salle de travail, a été transformée en salle de travail, car ma chienne, dans sa poussette et nous trois, ne tenions pas tous dans sa salle de travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
Il a dit que la salle d'attente, contigûe à la salle de travail, a été transformée en salle de travail, car ma chienne, dans sa poussette et nous trois, ne tenions pas tous dans sa salle de travail!


Et bien essaie de le coincer sur ce fait.
Une salle d'attente transformée en salle de travail est-ce conforme à l'hygiène requise dans ces circonstances, sens de circulation...etc..??

Il me semble que tu as à faire à un sacré numéro et que tu n'auras pas gain de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a pas relevé le fait que dans sa lettre précédente, il a admis avoir facturé en fonction de la valeur marchande de ma chienne et de ses chiots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire tout ça ! quelle affaire !!

et alors, comment cela s'est terminé ? as-tu eu gain de cause ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...