Chantelouve 0 Posté(e) le 6 mai 2011 J'ouvre ce post à l'intention des quelques rares éleveurs de leonberg présents sur le forum...Je suis écoeurée de l'évolution qui est donnée à notre race..et , à force de vouloir ménager le susceptibilté des uns, d'accepter que l'on ferme les yeux sur certaines choses graves, pour ne pas déranger la championite de la pauvre MMe X ou Y, la folie de l'exposisionite qui prend le pas sur les problèmes de santé et de caractère, notre race sera bien éloignée de ce qu'elle devrait être.Voici les deux raisons de mon intervention. D'abord le caractère.Dimanche dernier, un jeune leonberg de chez moi, qui n'a pas encore deux ans, chien conforme à tous ceux de mon élevage, une gentillesse absolue ( il est issu du mariage Atka /Ugolaine, deux chiens profondément gentils et sensibles) a été gravement mordu aux épaules par un autre leonberg, plus jeune ( 15 mois!!) Gratuitement...aujourd'hui mon petit Eymeric ( Balian) est sous traitement avec un énorme abcès entre les omoplates, avec une grave infection et de l' hyper thermie, d'autres morsures sur l'épaule qui vont peut-être nécessiter la pose d'un drain, et, en tout état de cause, un traitement antibiotique pendant plusieurs semaines, l'impossibilité pour lui qui adore l'eau et y est très performant, de se baigner, la renonciation à la présentation aux expos régionales, comme cela était prévu, sans compter le traumatisme psychologique infligé à ce chien d'une très grande sensibilité. Je ne parle pas de celui de sa maîtresse, dégoûtée qu'un leonberg puisse se conduire comme ça...Eh oui, c'est bien là aussi la raison de ma colère ( et de la sienne). Non un leonberg ne doit pas être comme ça, surtout un chien de cet âge, surtout ce mode d'attaque, qui n'a pas permis à Balian de se défendre, qui montre que cette attaque n'a été justifiée par rien; elle s'est faite à distance, dans un lieu de rassemblement de chiens pourtant très ouvert ( en plein air, club d'éducation). On peut épiloguer longuement sur la responsabilité des maîtres de ce leonberg qui n'ont pas réussi à le retenir, afin de faire passer au second pas l'intolérabilité d'un tel comportement chez un leonberg. C'est pourtant là que devrait se nicher l'essentiel car cette triste mésaventure qui aurait pu se terminer par la mort de mon petit ( eh oui, j'ai connu des leonbergs qui avaient tué d'autres chiens, mais ça c'est comme la poly-neuropathie, on le cache soigneusement...) me renvoie à des constatations de comportements analogues que j'ai pu observer lors de mes dernières sorties en expo. Des exemples? Angers en mars dernier : des leonbergs sebattant sur le ring d'honneur! Trois chiennes du même élevage prêtes à en découdre jusqu'à la mort dans l'enceinte même de l'expo ( j'ai même dû en ramener une avec mon Adèle, qui, en bonne Chantelouve l'a acceptée dans sa voiture sans sourciller, chez son éleveuse, car il était impossible de faire voyager ensemble ces trois chiennes.)Un mâle, déjà très connu pour ce genre de comportement agressif pour lesquels il s'est déjà fait remarquer en expo, mais sur lequel on ferme hypocritement les yeux, pour ne pas faire de peine à sa gentille maîtresse, pour ne pas nuire à sa carrière d'étalon en pleine expansion, car en plus il est recommandé, se battant avec un autre, entre les cages ( j'aurais d'ailleurs pu être mordue), avec au final une altercation , bien sûr, entre les deux propriétaires...Pour une seule expo, je trouve que ça fait beaucoup...D'autres exemples? Mais... sans problème. Expo d'Alençon en 2009. Le juge me conseillant de me tenir le plus éloignée possible d'un autre concurrent. Je cite " Eloignez vous au maximum de ce chien là, c'est un sale con...il est capable de mordre le vôtre!" De quoi aussi me rappeler la cicatrice que je porte à la lèvre causée par une femelle leonberg qui a pourtant généré une nombreuse descendance au travers d'un des mâles que j'ai pu citer sur le post concernant mon élevage comme faisant partie de ceux que je veux éviter (morsure faite sans raison et devant témoins, en l'occurrence Echo qui est sur ce forum et s'en souviendra....).Ceci n'est pas nouveau, bien sûr. Mais aujourd'hui, le trop plein déborde. Parce que ce n'est pas un fait isolé. J'ai depuis de longues années trois mâles qui vivent avec des femelles à la maison, femelles régulièrement en chaleurs, sans jamais avoir eu de bagerres et de morsures pareilles entr'eux. Ce ne sont pas des eunuques, ils saillissent, se reproduisent, parfois ont une petite prise de gueule qui dans le pire des cas (rarissime), s'arrête à un simple coup de croc sans conséquence, dans un face à face franc. Je n'ai jamais eu depuis des années de vie commune entre mes mâles à faire poser une quelconque agrafe ou un seul point de suture... Et en aucun cas, ils n'agresseront un autre chien ni en expo, ni à l'extérieur, ils acceptent que d'autres chiens mâles voyagent avec eux, soient à côté d'eux dans les rings, parfois très près.Je suis scandalisée que le monde du leonberg ferme les yeux là dessus et feigne de ne pas le voir. C'est honteux pour notre race.. Honteux qu'à mon club de sauvetage maintenant que je suis la seule à avoir des leonbergs, j'entende dire que le leonberg est un chien à sale caractère à cause de tous ceux inapprochables qui sont passés dans ce club et que les miens eux sont "gentils". Et que cette sale réputation commence à faire tache d'huile dans le monde du chien en général. Honteux que malheureusement cette réputation finisse par devenir méritée .Honteux qu'à chaque fois on villipende les propriétaires des leonbergs hargneux pour mieux cacher le côté génétique de ces comportements inadmissibles.C'est un peu facile d'accuser le propriétaire. Les gens achètent des leonbergs car on leur a fait, chez le es élevurs, la réputation de chiens gentils, globalement plutôt faciles à driver même si une éducation , comme pour tout chien, s'avère nécessaire. Comment peut on alors les accuser d'éducation insufisante, de manque de poigne.?Il faut peut-être quand même dire la vérité, même si elle dérange tout particulièrement dans ce monde du leonberg qui fait l'autruche devant ça!!!. Oui il y a des lignées difficiles, ce type de comportement a souvent une source génétique. Comment accepter que des chiens comme ça puissent obtenir un 20 sur 20 au TAN? C'est pourtant souvent le cas.. Honteux encore...que des champions aient pu générer de tels caractères dans des mariages pourtant différents, obligeant leurs acquéreurs à des solutions radicales : ne plus jamais sortir, le chien, le replacer chez des des éducateurs aux méthodes musclées, le faire castrer, et même l'euthanasie...! ( et je peux en citer). Honteux enfin...que le caractère de nos léos ne soit pas au premier rang des préoccupations sélectives de la grande majorité des éleveurs et qu'il soit relegué loin derrière d'autres critètes, principalement liés aux résultats d'expos et surtout aux titres de champions!Le deuxième sujet de ma colère est la longévité. Là encore motivé par des propos que j'ai pu entendre tout récemment par des éleveurs de notre race.. "Oui la longévité c'est important, il faudrait vraiment que celle-ci puisse être de 9 ans!!!!"....IL n'est malheureusement pas toujours possible de répondre à qui ne souhaite de toutes façons pas vous entendre...alors c'est ici sur ce post qu'echoue la marée montante de ma colère.9 ans!? de la longévité?? J'hallucine là ; quand j'ai pris mon premier leonberg, l'espérance de vie donnée était de 10/11 ans....C'était il y a 32 ans. Depuis je n'ai cessé d'axer l'essentiel de mes efforts à améliorer celle de mes chiens, repoussant toujours plus loin cette barrière, même si ici et là il peut y avoir des cas de mortalité plus précoce (inacceptables pour de jeunes chiens nés dans mon élevage mais placés, et qui devraient être encore en vie), ils restent des exceptions.Petit bilan à titre d'exemple. en 32 ans de leonberg, j'en ai perdu 8- une avait 3 ans et demi, c'était un cancer- une autre ( pas née chez moi) est morte à 8 ans et demi; c'était aussi un cancer.- 2 sont décédés à dix ans 8 mois. L'un d'un cancer, l'autre d'une erreur vétérinaireles 4 autres ont tous pasé les 12 ans ( une décédée à 12 ans, 2 à 12 ans 9 mois, la quatrième au delà de ses 13 ans)J'ai actuellement chez moi, deux vénérables nés chez moi, qui vont fêter très bientôt leur 11ième anniversaire...ce qui, sur 10 leonbergs m'amène à une moyenne de plus de 10 ans et demi malgré cette jeune chienne décédée à moins de quatre ans.Alors d'entendre dire que viser une moyenne de 9 ans comme bonne longévité dans la race, était déjà un bel objectif ça m'a, à juste titre, hérissée...On en est là en leonberg? 9 ans serait miraculeux?alors que certains osent prétendre sur un site très fréquenté, que la longévité de la race s'est améliorée ces 30 dernières années? Mais de qui se moque-t-on?Une manière de généraliser l'utilisation de lignées sélectionnées sur leur "paraître" et non justement sur la santé et la longévité?Mais je refuse catégoriquement d'être associée à ce genre de définition de la longévité dans la race. Je me suis battue contre vents et marées pour obtenir mieux, je continue et continuerai à le faire, avec des éleveurs français et étrangers qui partagent la même préoccupation et savent que, comme pour le caractère, il y a là aussi un important fondement génétique. J'ai fait un choix génétique très particulier, axé sur la longévité d'élevages en amont du mien, le caractère, les qualités de travail et au dernier plan un certain type ancien que je souhaite conserver. Je me suis marginalisée, j'ai été marginalisée. Marginalisée je le suis aussi pour la longévité et j'entends le rester.. M'englober dans cette moyenne, revient à nier le travail que j'ai fait..Tant d'autres ont fait d'autres choix, qu'ils les assument aujourd'hui, mais qu'il les assument seuls. Est-ce que je demande aux autres élevurs d'assumer mes choix, moi?Non, la longévité dans la race n'est pas de 9 ans ; elle est peut-être de 9 ans chez certains ......mais ce n'est pas vrai pour tous... et c'est nier le travail accompli par ceux que celà préoccupe que de résumer la longévité de la race à cette limite si basse!!!Là encore gros coup de colère à retardement.Et si je l'écris ici c'est que je sais que cela sera transmis ( et même sûrement déformé comme d'habitude) car, en plus du reste, ce monde du leonberg est un monde de ragots! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 6 mai 2011 BEN DIS DONC TU ES REMONTE!MAIS EN TE LISANT JE TE COMPREND !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 6 mai 2011 guigui a écrit:BEN DIS DONC TU ES REMONTE!MAIS EN TE LISANT JE TE COMPREND !!!!+1 mais les dérives ne sont malheureusement pas que chez le léo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Noulane a écrit:guigui a écrit:BEN DIS DONC TU ES REMONTE!MAIS EN TE LISANT JE TE COMPREND !!!!+1 mais les dérives ne sont malheureusement pas que chez le léo malheureusement tout à fait vrai. quand l'argent passe par dessus l'éthique..ça fait des ravages. en beauceron on est pas épargné crois moi..vaut mieux faire reproduire des champions de beauté qui se pisse dessus de peur plutôt que d'autres champions avec le "fouet gai"..après la rumeur court comme quoi les beaucerons c'est "peureux"...pffffffffet je te passe tout le reste...ps: du coup on a moins de beaucerons bagarreurs...et pour cause. mais c'est ce que souhaitait le club dans les années 80, pouvoir en vendre dans des familles donc "radoucir" le caractère. et bien pari gagné. avec des lopettes pareilles plus de soucis de bagarres (et encore moins de caractère) ah il est beau le fier chien de berger tiens! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 6 mai 2011 guigui a écrit:BEN DIS DONC TU ES REMONTE!MAIS EN TE LISANT JE TE COMPREND !!!! Merci Guigui, ça me remonte le moral. Ben oui, je suis remontée, que les autres membres qui ne sont pas dans le leonberg veuillent m'en excuser.. mais c'est bien que tu me comprennes...Tu sais le léo c'est ma passion, j'y aurai consacré ma vie, et laissé des sacrifices énormes il y a des moments où la vérité elle t'étouffe et où tu ne peux plus la contenir et tant pis, advienne que pourra.Ce problème de caractère, il est grave, Guigui... Que la proprio n'ait pas pu tenir son chien, c'est une chose, mais tout va lui retomber dessus; moi aussi ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour que la laisse me glisse des mains, car le leonberg c'est une force énorme. Pas plus tard que dimanche dernier mes deux léos m'ont échappé au travail à l'eau et ont foncé dans la flotte; il y avait d'autres chiens, des TN, Golden, . Mes deux "gros" se sont trempés puis sont revenus vers moi souriant sans même s'occuper des autres chiens... Ce qui n'est pas normal c'est que ce leonberg dont je parle n'ait eu qu'un but, dézinguer l'autre. Il aurait pu s'échapper , aller pisser à droite et à gauche, renifler quelques odeurs et même chercher à jouer. Mais non à 15 mois, il attaque, en mordant sévèrement au dos en plus, ce qui prouve qu'il l'a eu par surprise...C'est un chien caractériel!Je veux bien que l'éducation soit en cause, mais beaucoup de proprios de léos sont assez laxistes sur ce plan, tout comme moi, et et pour moi dans ce cas précis il y a quand même une grosse question de génétique et on pourra me dire tout ce qu'on voudra : je n'en démordrai pas. Le caractère c'est comme le reste...Quant à la longévité je suis contente que tu me comprennes. Je viens d'en discuter avec mon mari, qui me disait, à juste raison, qu'il ne fallait pas transformer une moyenne de vie, moyenne due à la prise en compte de la mortalité des jeunes, aux accidents divers, en un maximum dont on se satisfera, arguant de ce que léo est comme tous les gros chiens... on peut ici interpeler les éleveurs de T-N, je connais bien cette race, j'ai une amie très investie dans la race,et j'en fréquente beaucoup tant en expo qu'en sauvetage aquatique. La moyenne de vie du Terre-Neuve dépasse les 10 ans ,j'en suis quasiment sûre...Un Terre-Neuve de 12/13 ans n'est pas une exception spectaculaire, certains brillent encore à cet âge sur un ring d'expo... et pourtant c'est aussi un gros chien.Et cela me fâche d'autant plus qu'il y a eu par le passé des lignées de léos connues pour leur longévité..Je n'ai pas choisie les miennes par hasard,, justement j'ai cherché celles où je trouvais des ascendants en grand nombre ayant atteint les 12, 13 et même 14 ans..D'autres ont fait d'autres choix.C'est leur problème, mais qu'ils ne m'entraînent pas dans le même sac...Mince alors! ( y yé chuis polie )Mais dans ce monde leonberg très particulier, il ne faut jamais jamais dire les vérités. Je vais encore passer pour une "méchante" mais de toutes façons au point où j'en suis... il ya longtemps que je n'ai plus rien à perdre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Un beauceron c'st un berger. Moi je n'en aurai pas , même si c'est un chien que je trouve formidable, parce que ça ne correspond pas à mon tempérament assez baba-cool. Je n'ai pas assez de "poigne". Le leonberg est par contre un chien de meute, ce n'est pas un berger, il est très grégaire, un léo tout seul ça se casse les pieds, il se fout du territoire, ce qui compte c'est sa meute, sa famille. C'est donc un chien convivial. Je râle moi aussi après cette image qu'on veut donbner de notre race ( et d'ailleurs de toutes les races) pour en faire un chien de famille, non au sens "intégré à la famille" mais au sens "adapté à la vie moderne et principalement aux enfants" ( mêmes erreurs d'ailleurs avec le labrador). J'ai donc fait très attention à avoir des chiens de travail,je ne place dans les familles avec des enfants en bas âge et je n'ai surtout pas des léonbergs de salon, ni de canapé. Les miens sont globalement sportifs, dynamiques, enjoués ( voire speeds), d'ailleurs ils ont le fouet gai. Ce ne sont pas des ramollos ni des légumes ( d'ailleurs une personne venue les voir dimanche avec ses trois enfants, m'a dit, en voyant Mimi Sicu, qu'elle prendrait un léo ailleurs. Ca tombe bien parce que je n'avais pas du tout l'intention de lui placer un chiot au vu de son petit garçon qui courait partout et n'avait aucun intérêt pour les chiens), loin s'en faut. Mais jamais au grand jamais, ils n'iraient attaquer gratuitement un autre chien dans un lieu public. Mes mâles savent signifier à un autre, la limite du territoire( distance très courte, moins d'un mètre), particulièrement quand ils sont accompagnés d'une femelle de la maison, par un simple grondement sans montrage de dents, ça c'est normal.Mes femelles se sont parfois un peu chamaillées à la maison, car j'ai des "pièces rapportées" et il s'agissait de conflits de meute, aujourd'hui bien apaisés, mais jamais, au grand jamais à l'extérieur de leur domaine où au contraire elles se serrent les coudes. Elles ne s'attaqueraient jamais à un autre chien ni à la maison, ni en dehors...Qu'on doive respecter certaines distances entre les mâles c'est normal et pas choquant. par contre qu'un jeune mâle, encore adolescent, se jette, délibérement avec l'intention possible de tuer , sur un chien qui lui tourne le dos, à plusieurs mètres de lui, dans un espace relativement calme et non stressant , en plein air avec un grand espace, dans une race grégaire, c'est intolérable. Et ce qui est le plus intolérable c'est qu'il ne faut surtout pas en parler. Et quand on en parle c'est pour accuser le propriétaire, qui, certes, a aussi sa part de responsabilité, mais surtout il ne faut jamais dire que l'on retrouve ce type de comportement souvent sur certaines lignées...C'est tabou, et pourtant.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Je viens de te lire et relire, et je tombe des nues !!!!! pour moi, le léo est l'essence même de la gentillesse et une telle agressivité, gratuite de surcroit, me laisse sans voix ....Pourtant, une de mes amies, qui a des léos depuis fort longtemps et qui les juge, me répète souvent "ce ne sont plus les léos d'avant ..."Le premier mâle que j'ai pris pour saillie, sur conseil du Club, était soi-disant très gentil, à part que j'ai su bien après qu'il ne l'était pas tant que cela .......... heureusement, les bébés ont pris le caractère de leur mère .... mais quel priprio va se vanter d'avoir un léo "difficile" ??????J'ai eu jusqu'à 6 femelles léo ensemble sans que jamais il n'y ait eu la moindre animosité entre elles, pas plus qu'avec mes cockers d'ailleurs, ni avec la chienne d'amis que je garde de temps en temps.Quant à la longévité, il y a quand même du progrès (ironique ..) j'avais lu dans la revue que la moyenne d'âge du léo était de 7 ans ... chez moi, elle est malheureusement de 7 ans 1/2 - cancer à 11 ans - cancer à 10 ans :maladie auto immune à 4 ans et 2 TDE à 6 ans ... mais j'ai eu des clients qui ont gardé leur léo jusqu'à 12 et 13 ans, ce n'est donc pas impossible .....Je ne fréquente pas d'autres forums que celui-ci car cela ne m'intéresse pas de savoir ce qu'il s'y dit sur tel ou tel, mais j'aimerais bien connaitre (en MP) les mâles à éviter pour mes futures saillies ... ce serait sympa de m'aider sur ce coup là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Michèle GOLINVAUX a écrit:Je viens de te lire et relire, et je tombe des nues !!!!! pour moi, le léo est l'essence même de la gentillesse et une telle agressivité, gratuite de surcroit, me laisse sans voix ....Pourtant, une de mes amies, qui a des léos depuis fort longtemps et qui les juge, me répète souvent "ce ne sont plus les léos d'avant ..."Le premier mâle que j'ai pris pour saillie, sur conseil du Club, était soi-disant très gentil, à part que j'ai su bien après qu'il ne l'était pas tant que cela .......... heureusement, les bébés ont pris le caractère de leur mère .... mais quel priprio va se vanter d'avoir un léo "difficile" ??????J'ai eu jusqu'à 6 femelles léo ensemble sans que jamais il n'y ait eu la moindre animosité entre elles, pas plus qu'avec mes cockers d'ailleurs, ni avec la chienne d'amis que je garde de temps en temps.Quant à la longévité, il y a quand même du progrès (ironique ..) j'avais lu dans la revue que la moyenne d'âge du léo était de 7 ans ... chez moi, elle est malheureusement de 7 ans 1/2 - cancer à 11 ans - cancer à 10 ans :maladie auto immune à 4 ans et 2 TDE à 6 ans ... mais j'ai eu des clients qui ont gardé leur léo jusqu'à 12 et 13 ans, ce n'est donc pas impossible .....Je ne fréquente pas d'autres forums que celui-ci car cela ne m'intéresse pas de savoir ce qu'il s'y dit sur tel ou tel, mais j'aimerais bien connaitre (en MP) les mâles à éviter pour mes futures saillies ... ce serait sympa de m'aider sur ce coup là.Je sais tout cela, Michèle, que tu n'es pas ailleurs, et tu n'étais pas visée.. et à force de te lire, de te connaître un peu, je sais que tu partages et G.S. ton amie, le même avis que moi...J'espère qu'on pourra se rencontrer ( avec Mireille d'ailleurs) puisqu'en réalité on est dans le même département. Quand j'ai utlisé le mâle allemand, que j'ai pris en Bavière, je me suis entendu dire par des personnages très influents dans la race, que je risquais d'avoir des caractères très durs pour avoir pris une ligéne allemande . Quand je vois la gentillesse qu'il m'a donnée, une portée de 16 chiots tous aussi gentils et adorables les uns que les autres.. Avec le mâle norvégien j'ai eu également des caractères profondément gentils. Le seul qui m'a donné des caractères plus difficiles c'est le mâle belge...(des chiens plus rebelles, plus effrontés).Quand un juge très ancien de la race me dit "vous on peut y aller franco, on sait que vos chiens sont gentils et qu'on ne risque pas de se faire mordre" ça me fait mesurer à quel point c'est loin d'être gagné pour tous les leonbergs...Et c'est vrai, bien sûr, G S a raison, ce ne sont plus les mêmes léos qu'avant, ni non plus les mêmes gens.Tous les "anciens" font la même constatation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Michèle GOLINVAUX a écrit:Le premier mâle que j'ai pris pour saillie, sur conseil du Club, était soi-disant très gentil, à part que j'ai su bien après qu'il ne l'était pas tant que cela .......... . Si c'est celui auquel je pense, tu n'as pas eu affaire encore au pire de sa portée. Certains autres n'osaient plus sortir en expo parmi les mâles, les femelles étaient aussi bien difficiles. Je connais bien et ce chien en question, et sa propriétaire ( ), et son éleveuse, laquelle avait débuté son élevage avec mes deux mâles Fantin et Gavroche, laissant choir ensuite totalement une des lignées, puis réajustant le tir avec un étalon plus "musclé" en caractère à la portée suivante. Au 3ième mariage de cette même chienne ( donc la mère de l'étalon) avec un mâle encore plus rude en caractère, et après une spéciale leo où elle Mlle Pagenel avait été contrainte de pénaliser plusieurs chiens issus de cette union, il lui avait été conseillé "en douce" (par le club) de "lever un peu le pied" sur cette escalade vers des tempéraments de plus en plus "trempés"...Mais en réalité, elle avait toujours clamé haut et fort qu'elle aimait ce genre de caractère dans le leonberg, son rêve étant le Rottweiller. Depuis elle est sortie du leonberg vers d'autres horizons.D'ailleurs à cette même Spéciale, l'oncle de cet étalon que tu as utilisé ( si c'est bien celui-là) avait mordu dans le dos, également, un autre leonberg au moment précis où celui-ci faisait son rituel tour de ring, ce qui avait déjà aussi à l'époque valu à Guilbert quelques appels téléphoniques. Comme quoi ça ne date pas d'hier. Si mon souvenir est bon c'était en 1997. je me revois encore avec Gavroche, serré entre Dzeus du Clos de la Ferrière et Jaures de la Petites Saunerie qui, eux étaient des gentils aussi, pour nous tenir à l'abri de ces débordements de chiens hargneux. Mais déjà quand on essayait d'en parler, on nous répondait "qu'il ne fallait rien exagérer"...Comme tu le dis fort justement il est souvent bien difficile aux propriétaires de léos diffciles de reconnaître qu'ils ont un chien difficile (pour certains, moi je n'hésite pas à les qualifier de caractériels). Alors ils justifient : "c'est l'autre qui l'a cherché" ou "il est comme ça depuis qu'il s'est fait attaquer".Mon Gavroche qui était un leonberg fait ange, un modèle de gentillesse, de générosité (des qualités qu'il a transmises à toute sa descendance que j'ai chez moi aujourd'hui, pour mon plus grand bonheur), tout en étant un excellent gardien, a été attaqué plein de fois ( comme Balian mon petit jeune, il devait attirer les chiens hargneux malgré lui..et quand il était attaqué, ses muqueuses devenaient livides, il se défendait peu, et ne supportait pas l'agressivité des autres). Il n'est jamais devenu méchant pour autant. Mais lui il n'a eu que 14/20 au TAN, parce qu'il était réservé et timide (alors qu'à la bse le léo doit être un chien réservé et distant.. mais là aussi le standard a évolué en 1996, vers un léo plus "passe-partout"), ces chiens là eux ils ont facilement 20/20. C'est bien ça qui me fout en rogne... C'est incohérent, on encourage en réalité ce type de comportement.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 6 mai 2011 je ne connais pas le léonberg mais j'avoue que du coup, l'image que j'en ai est l'image d'un chien agressif.Il y en avait un jeune à l'éducation quand j'amenais Caïba petite. Il devait avoir 9 mois, sa propriétaire ne savait pas le gérer : il grognait tout le temps, il mordait, etc... L'éducatrice avait dit que ça venait de la race (d'où l'image que j'en avais). Sa propriétaire devait respecter à la lettre toutes les règles de base pour le faire redescendre en hiérarchie jusqu'à ne plus pouvoir le caresser sous le ventre pour faire de bons gros câlins parce que ça aurait renforcé sa supériorité (dixit l'éducatrice bien sur). Donc elle devait faire attention à franchir les portes en 1er, pas de canapé, gamelle 100% du temps après eux, pas d'extras, etc... ça m'avait un peu choquée d'ailleurs, parce que si je suis assez sévère avec mes chiens, je me permets quand même de leur accorder certains privilèges et je ne suis pas 100% du temps à épier leurs attitudes pour vérifier qu'ils ne remettent pas en cause mon autorité. La pauvre maitresse de ce léonberg était assez baba cool en plus, et elle était heureuse quand elle le caressait (toujours à sa demande à elle donc puisqu'elle n'avait plus le droit de faire autrement) et qu'il ne lui grognait pas après !Je crois que ce chien correspond tout à fait au problème d'agressivité dont tu parles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 6 mai 2011 marion a écrit:je ne connais pas le léonberg mais j'avoue que du coup, l'image que j'en ai est l'image d'un chien agressif.Il y en avait un jeune à l'éducation quand j'amenais Caïba petite. Il devait avoir 9 mois, sa propriétaire ne savait pas le gérer : il grognait tout le temps, il mordait, etc... L'éducatrice avait dit que ça venait de la race (d'où l'image que j'en avais). Sa propriétaire devait respecter à la lettre toutes les règles de base pour le faire redescendre en hiérarchie jusqu'à ne plus pouvoir le caresser sous le ventre pour faire de bons gros câlins parce que ça aurait renforcé sa supériorité (dixit l'éducatrice bien sur). Donc elle devait faire attention à franchir les portes en 1er, pas de canapé, gamelle 100% du temps après eux, pas d'extras, etc... ça m'avait un peu choquée d'ailleurs, parce que si je suis assez sévère avec mes chiens, je me permets quand même de leur accorder certains privilèges et je ne suis pas 100% du temps à épier leurs attitudes pour vérifier qu'ils ne remettent pas en cause mon autorité. La pauvre maitresse de ce léonberg était assez baba cool en plus, et elle était heureuse quand elle le caressait (toujours à sa demande à elle donc puisqu'elle n'avait plus le droit de faire autrement) et qu'il ne lui grognait pas après !Je crois que ce chien correspond tout à fait au problème d'agressivité dont tu parles !Voilà qui prouve que l'épisode de dimanche qui a motivé ma colère est loin d'être un cas isolé et qui redouble mon ire. Car au delà du cas de mon petit, c'est en tant que passionnée de cette race que j'aime depuis ma plus tendre enfance que ton récit attise mon ressentiment, et ce d'autant plus que ce que tu écris là, je l'ai entendu plus d'une fois ces dix dernières années. Une de mes vétos deteste le leonberg,elle en a peur, elle a fini par me dire un jour que mon Uppeline l'avait enfin réconciliée avec la race dont elle avait toujours une image identique à celle que tu nous exposes, mes copains dans les concours de travail ont le même discours. La véto, l'éducatrice, les copains du travail à l'eau, ne sont pas des observateurs lambda, ce sont des cynophiles qui ont un minimum de connaissnces du chien et dont on peut apprécier l'avis. Jusque là je n'étais jamais montée au créneau sur le caractère du leonberg, car ayant les miens qui sont équilibrés et montrés en exemple dans les clubs d'utilisation, je pensais, à tort, que ce type de comportement était épisodique...Hélas force m'est de constaterr qu'il n'en est rien..Je suis comme Michèle, je tombe des nues, mais aujourd'hui, on entend trop souvent ce même discours pour ne pas le trouver très préoccupant...Pas jolie l'image qui nous est renvoyée là de nos léos au sortir des jolies images publiciatires proposées sur les sites d'éleveurs, et les rabâchages habituels sur la gentillesse légendaire de la race...La légende a du plomb dans l'aile, dans les deux ailes même.J'aimerais que ceux qui, en produisant beaucoup ou en la gérant, font la race, puissent en prendre conscience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Ben Marion, en te lisant, je suis perplexe ..... justement, le fait de caresser le ventre d'un chien est un signe de soumission ...... et l'éducatrice ne devait certainement pas connaitre du tout la race, le léo est un chien pacifique et débonnaire, comme je le disais plus haut, j'ai géré 6 léos en même temps sans aucun problème, et pourtant je suis seule et pas de la première jeunesse .....Lorsque j'arrive chez le véto avec une de mes filles, généralement les gens tirent leur chien vers eux, mais aucune d'elles n'a jamais cherché l'affrontement avec leurs congénères, contrairement à d'autres plus petits ..... et mon véto me félicite toujours pour mes chiens si faciles à soigner ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie9211 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Je comprends votre colère Chantelouve et je suis d'accord avec vous. L'image que j'ai du léomberg est celle d'un chiengentil. En 15 ans de métier, j'en ai vu qu'un et je me souviens bien de ce "gros nounours"un amour de chien dont les propriétaires étaient très fiers.Et je ne comprends pas de telles derives, les chiens caractériels devraient être exclus de la reproduction ! Bravo Chantelouve pour votre selection dans le choix de vos reproducteurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ci341 0 Posté(e) le 6 mai 2011 j'ai une copine qui adore le leonberg et elle a fait des recherche appeler des éleveur car elleen voulais un et beaucoup lui ont dit que cette race avait changer taux de mortaliter jeune et des chiens avec des caractère difficile car certain éleveur ne travaillé plus la gentillesse mais plus le gros tempérament certain lui on dit que c'était pas un caniche mais un gros chienalors j'ai haluciné car j'en connais quelque un bon pour le fait de les perdre un peu jeune oui ca j'en ai connu mais pour l'agressivité ca non jamais connu d'agressif du coup elle a eu peur pour ses enfants et ce retourne vers une autre race Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Michèle GOLINVAUX a écrit:Ben Marion, en te lisant, je suis perplexe ..... justement, le fait de caresser le ventre d'un chien est un signe de soumission ...... et l'éducatrice ne devait certainement pas connaitre du tout la race, le léo est un chien pacifique et débonnaire, comme je le disais plus haut, j'ai géré 6 léos en même temps sans aucun problème, et pourtant je suis seule et pas de la première jeunesse .....Lorsque j'arrive chez le véto avec une de mes filles, généralement les gens tirent leur chien vers eux, mais aucune d'elles n'a jamais cherché l'affrontement avec leurs congénères, contrairement à d'autres plus petits ..... et mon véto me félicite toujours pour mes chiens si faciles à soigner .....Les miens ausi Michèle. Et moi je n'atteins pas les 1m60, je passe ma vie à leur faire de gros câlins, ils squattent nos canapés et nos fauteuils et tous les soirs je dois virer Eugénie de mon lit pour pouvoir me coucher...Jadis mon Gavroche montait en douce se coucher sur le lit, s'y endormait en se faisant le plus petit possible ( un exploit avec ses 84 au garrot!) et repartait à l'aube comme il était venu, sans que jamais nous ayions eu avec lui le moindre conflit.Mais tu vois certains léos ne sont pas comme ça, la preuve celui qui a attaqué mon petiot et celui dont parle Marion, qui dit quand même qu'il grognait et mordait.. Pour la caresse sous le ventre, je pense que vous ne vous êtes pas comprises..Il me semble que Marion a voulu dire que justement la proprio ne pouvait plus le caresser sous le ventre, lui faire des câlins ( ce qui est quand m^me le propre du leonberg. Ne pas pouvoir faire de câlins à son léo, quelle frustration!); tout ça pour dire, que chez nous on n'en pas mais que tu vois, ça existe, et peut-être plus qu'on ne croit...Sincèrement à ATCSA, paix aux cendres de T.. qui est décédé, mais c'était terrible... Tu ne pouvais pas dire bonjour à sa maîtresse, tu devais te tenir au moins à 15 mètres si tu avais un autre chien nen main ( y compris ls femelles) et elle l'avait fait castrer pourtant.. J'ai une amie qui s'est lancé dans l'élevage avec la première cheinne qu'elle a achetée, sans trop y connaître. Une horreur cette chienne, méchante comme pas permis, elle te regarde, tu as beau éviter son regard, tu sais qu'elle risque de te sauter au visage...Heureusement, son mâle super gentil a déjà dans un premier temps bien amélioré les choses, puis après elle m'a pris un autre mâle connu précisément pour l'excllence de son carcatère et elle a eu des petits globalement sociables...Elle fait avec.. mais souvent elle me dit qu'elle a suivi là encore des conseils "éclairés" pour acheter sa femelle et que si elle avait su..... J'ai une autre amie qui ne peut pas reprendre une autre chienne car la sienne la tuerait. une autre encore qui a une petite fille de mon Robin qui passe la journée en maraude à l'extérieur car son autre leonberg plus âgée et très dominante l'empêche de rentrer dans la maison...elle n'arrive à revenir qu'en rasant les murs. La petite vit un supplice...Et je pourrai en citer encore bien d'autres.Ben tout ça ça nuit à notre race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 6 mai 2011 J'ai également souvent été étonnée en expo que les mauvais comportement ne soient pas pénalisés... le "pompon" a été à une expo où un mâle a mordu TOUS les autres chiens du ring... avec une juge réputée pour sanctionner les déviances de caractères... résultat, il a gagné évidemment, avec comme commentaire "excellent sur tous les points du standard"... scandaleux !! En plus, ce résultat lui a permis d'obtenir le titre de champion !!Pour ce qui est de l'espérance de vie, malheureusement , elle est effectivement courte... vous ne pouvez que vous féliciter de sortir de la norme sur ce point, mais ça ne change pas beaucoup la norme ...Chez nous, malheureusemen, nous n'avons jamais fêté les 10 ans d'un léo... Taylor 8 ans, 8 mois (torsion), Québec 9 ans tout pile, Gime 9 ans 9 mois, Sisqo 6 ans (cancer). Je ne crois pas que nos 2 vieilles de 9 ans/9ans 1/2 dépassent les 10 ans, une a une leishmaniose hyper active, l'autre une probable tumeur... Aujourd'hui, j'ai perdu un de mes BBs, elle a eu 7 ans il y a qq jours... trop jeune !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Lou-leo a écrit:J'ai également souvent été étonnée en expo que les mauvais comportement ne soient pas pénalisés... le "pompon" a été à une expo où un mâle a mordu TOUS les autres chiens du ring... avec une juge réputée pour sanctionner les déviances de caractères... résultat, il a gagné évidemment, avec comme commentaire "excellent sur tous les points du standard"... scandaleux !! En plus, ce résultat lui a permis d'obtenir le titre de champion !!O combien je suis d'accord avec la totalité de ce qui est écrit là....Je ne sais pas de qui il 'sagit ni en chien, ni en juge mais en tout état de cause je ne suis pas étonnée et c'est très exactement contre ça que je m'insurge. il y a des juges qui ne voient que ce qu'ils veulent voir même si ça crève les yeux. Et des exemples il ye en a plus d'un. Le pire que j'ai vu c'est un fils de mon Robin provoqué en permannce par un autre chien à un moment il a juste grogné pour signifier à l'autre de ne pas dépasser les bornes ( j'ai la video!) c'est juste à ce moment que la juge s'est retournée et c'est lui qui a été viré ("dehors" a t-elle crié), l'autre dont le comportement ne pouvait pourtant passer inaperçu est resté ( j'ai même failli envoyer la video faite ce jour là à la juge. Mais à quoi bon? Bref vais je redire, que ça me met en colère. En tout cas c'est bien là que le bât blesse...c'est au niveau des jugements, l'accent n'est pas assez mis sur le caractère. Et tout le reste en découle.Citation :Pour ce qui est de l'espérance de vie, malheureusement , elle est effectivement courte... vous ne pouvez que vous féliciter de sortir de la norme sur ce point, mais ça ne change pas beaucoup la norme ...Chez nous, malheureusemen, nous n'avons jamais fêté les 10 ans d'un léo... Taylor 8 ans, 8 mois (torsion), Québec 9 ans tout pile, Gime 9 ans 9 mois, Sisqo 6 ans (cancer). Je ne crois pas que nos 2 vieilles de 9 ans/9ans 1/2 dépassent les 10 ans, une a une leishmaniose hyper active, l'autre une probable tumeur... Aujourd'hui, j'ai perdu un de mes BBs, elle a eu 7 ans il y a qq jours... trop jeune !! Lou, l'espérance est en grande partie liée à la génétique. La torsion n'est pas forcément mortelle. J'en totalise 7 (4 sur les 7 dans la seule année 2009! 1 en 2010), dont une sur une chienne saillie et inséminée en intra utéro la veille ( énorme stress dû à l'intra utero qui a duré plus de deux heures) je les ai toutes sauvées, et sur cette chienne nous avons même sauvé les chiots qui sont nés normaux et bien portants. Le souci de la torsion c'est qu'il faut vraiment être très bien prévenu pour intervenir avant que la dilalation ne soit trop avancée, et aussi avoir un excellent véto prêt à intervenir même si les signes ne sont pas éloquents ( chien arc-bouté). La leishmâniose c'est une vraie malédiction. J'angoisse quand je descends en expo dans le sud. L'an dernier j'en ai fait une au Portugal et le soir nous avons été assillis par des moustiques.. Je sais que les symptômes peuvent apparaître des mois après. Je ne serai tranquille qu'à la fin de l'année et encore!Le cancer reste aussi mon angoisse, tout particulièrement l'ostéosarcome. Sur 8 de mes léos décéds, il ya 3 ostéosarcomes ( sur des lignées différentes) mais parmi les trois autres, il y avait ausi deux cancers, un mammaire et l'autre des sinus. Cependant la mort n'"a pas été due au cancer...Le carcinome mammaire ( un grade 2 très infiltrant mais de la taile d'un grain de riz quand je l'ai découvert et que la chaîne a été totalement enlevée) a été opéré quand la cheine avait 6 ans et elle morte à 12 ans 9 mois de vieillesse (c'était ma Jourdaine mère de Robin) et l'autre , un carcinome de sinus sur sa fille Orwen, découvert à 9 ans a été opéré 6 fois (4 fois la première année, deux fois la suivante.Puis il n'y a plus eu de récidive). Survie de plus de trois ans, chienne décdée d'une attque cérébrale à plus de 12 ans.Mais il y a quand même des lignées qui vieillissent mieux que d'autres..J'ai en mémoire des fratries entières qui ont passé les 11 ans, je pense tout particulièrement à cette chienne qui appartenait à Sylvie Baranger ( qui est sur mes origines) Jolene von der Tafelronde; Jolene a eu plusieurs fois des bébés, une fois avec Bali East von Weidstockli , une autre fois avec Taboo von Brohewald, la totalité de ces chiots ont passé les 11 ans et certains sont même allés bien plus loin.Là on peut vraiment parler de génétique. Jolène était une fille de Simba d'Ayriana-Vaëdja, et les lignées descendantes de Laura (TI) sont connues pour leur longévité : Pirate d'Ayriana Vaëdja, 15 ans, Rubens 14 ans, Jolly-Jumper qui est aussi une anc^tre de mes chiens, folle de Daytona d'Ayriana Vaëdja, plus de 13 ans...Mais ce ne sont pas des chiens qui plaisent en expo.Les chiens issus des Nuits étoilés par le roi tatius, élevage sur lequel il a été bp craché ( j'ignore pourquoi, ce n'étaient pas des chiens spectaculaires mais c'étaient de bons leonbergs, j'aimais bien personnellement leurs chiens qui me rappelaient nos très anciens léos) ont eu souvent une très belle longévité Entr'autres sa portée des E, enfants d'Ubac et callipe du nat de Sally, Eros et C° qui ont dépassé pour une grande partie d'entr'eux les 12 ans. Nos anciens Réveillon et aussi les anciens von Murrtal étaient aussi connus pour ça ( Harras von Murrtal, plus de 13 ans..)Quand j'ai décidé de prendre Fantin chez Madeleine Simar à l'élevage du Clos Montfort, c'est parce que j'y ai vu, ses deux parents, sa grand mère et son arrière gd mère Roxane qui avait 12 ans...Quelques années plus tard j'ai été contactée par les Stramer (Hein est le responsable de l'UIL et de Leo gazette, c'est l'élevage Nagybobanya. Fantin a fait sa première portée chez eux, ce qui a été pour moi, un immense honneur. puis Doris Sergent, éleveuse du Bois de Sauvageon que je connaissais bien m'a expliqué que les Stramer choisissaient très souvent des étalons dans des lignées à belle longévité car ils étaient très préoccupés par ça...)Metha était ravie quand elle a vu Fantin en vétéran à Cluny et j'ai réalisé quand il est mort à presque 13 ans, qu'ils avaient eu raison...Ce sont des chiens finis très tard, Robin à quatre ans faisait encore juvénile et il a été champion à 8 ans ( ce qui pour moi a bien plus de valeur, non le titre de champion mais l'âge auquel il a fait son dernier IB en COM). A 9 ans passés, il réussissait son deuxième degré de sauvetage aquatique avec un suivi de bateau de 20 minutes face à la marée montante, et ce avec les félicitations du juge. Non seulement ça vit vieux mais en plus ça viellit tard et bien, ce qui est aussi très important.Je l'inscris à la régionale de Malansac , je me demande si je le mets en vétéran ou en classe champion, même si je sais qu'il ne soutiendra pas bien sûr, la concurrence face à des chiens plus jeunes, il fait encore un très honorable champion et n'a rien d'un vieillard ( ça me rappelle bp le superbe Mister T, vétéran remarquable à Romorantin, que moi j'aurai bien classé ce jour là Meilleur chien de l'expo!).Bien sûr on ne peut jamais rien garantir, mais c'est intéressant de regarder les fratries. Si un seul meurt à 13 ans et les autres sous 9 ans, c'est sans intérêt; Mais si un seul meurt à 3 ans et les autres à plus de 12 ( comme ma portée R et O) alors là on peut se dire qu'il y a quand même un excellent terrain génétique pour la longévité. Bien sûr il y a aussi les soins apportés par le maître et aussi la qualité de nos vétos.Avec Taylor c'est pas de chance car c'était une bonne lignée ( tous mes chiens descendent de jancy, répétée plusieurs fois et ont aussi ailleurs Roman. Roman était d'ailleurs un très beau chien avec derrière le Bois des Rouquilloux, et les Keranhuel Keramach', c'est la souche de mon premier leonberg qui est mort à presque 11 ans ainsi que plusieurs de ses frères). [/quote] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Chantelouve a écrit:[Avec Taylor c'est pas de chance car c'était une bonne lignée ( tous mes chiens descendent de jancy, répétée plusieurs fois et ont aussi ailleurs Roman. Roman était d'ailleurs un très beau chien avec derrière le Bois des Rouquilloux, et les Keranhuel Keramach', c'est la souche de mon premier leonberg qui est mort à presque 11 ans ainsi que plusieurs de ses frères). [/quote]Taylor a eu sa torsion un samedi soir. Nous le trouvions bizarre , mais ne connaissant pas la torsion, on n'a pas pris ça pour une urgence : "demain, si ça ne va pas mieux, on trouvera le véto de garde"... le lendemain, il était trop tard Taylor était en forme. Il n'a jamais été vif, mais il n'avais pas l'air vieux, en tous cas pas dans mes souvenirs.On le pensait dysplasique, il avait un frère archi dysplasique, il ne pouvait pas sauter plus de 10cm, mais il n'a jamais boité. Par contre, il tremblait de l'arrière train, tout le monde nous demandait si il avait froid ;)Québec était beaucoup plus vif, ça nous a fait bizarre !!Taylor : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathy60 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Je viens de lire, ca fait un peu peur !!! je passe souvent a coté des Léos en expo avec mes ours je n'ai jamais eut d'apréhension comme avec certaines races plus dominantes, je serais a l'avenir plus vigilante, sachant que les expos sont en plus un endroit de stress pour nos chiens, surtout en interieur.Moi j'ai des Terre Neuve, oui comme tu le dis 13 ans ce n'est pas une exception, j'ai vu 15, et même en Allemagne la doyenne qui a passée ses 16 ans récemment.Pour ma race je trouve aussi que le comportement a changé, pas a ce point mais je le dit souvent le TN n'est plus comme ceux d'il y a 15/20 ans, je le trouve plus speed, le bon gros nounours débonnaire décrit dans les revues spécialisées....je l'ai eut il y a des années..........je ne l'ai plus aujourd'hui s'il n'a pas atteint un certain age.......Les miens vivent en meute, je n'ai pas de soucis de hiérarchie, elle est bien établie, c'est déjà ca !!!J'espère que la tendance ira vers l'amélioration de ce trait de caractère. J'ai toujours regardé ce géant timide comme la crème des crèmes, j'aime à penser qu'il le restera, tant mieux que des gens comme toi se battent pour leur race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 7 mai 2011 Noulane a écrit:guigui a écrit:BEN DIS DONC TU ES REMONTE!MAIS EN TE LISANT JE TE COMPREND !!!!+1 mais les dérives ne sont malheureusement pas que chez le léo et oui, je pense qu'on peut faire ce même triste constat dans bien d'autres races ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 7 mai 2011 [quote="Lou-leo"]Chantelouve a écrit:[Avec Taylor c'est pas de chance car c'était une bonne lignée ( tous mes chiens descendent de jancy, répétée plusieurs fois et ont aussi ailleurs Roman. Roman était d'ailleurs un très beau chien avec derrière le Bois des Rouquilloux, et les Keranhuel Keramach', c'est la souche de mon premier leonberg qui est mort à presque 11 ans ainsi que plusieurs de ses frères). Taylor a eu sa torsion un samedi soir. Nous le trouvions bizarre , mais ne connaissant pas la torsion, on n'a pas pris ça pour une urgence : "demain, si ça ne va pas mieux, on trouvera le véto de garde"... le lendemain, il était trop tard Taylor était en forme. Il n'a jamais été vif, mais il n'avais pas l'air vieux, en tous cas pas dans mes souvenirs.On le pensait dysplasique, il avait un frère archi dysplasique, il ne pouvait pas sauter plus de 10cm, mais il n'a jamais boité. Par contre, il tremblait de l'arrière train, tout le monde nous demandait si il avait froid ;)Québec était beaucoup plus vif, ça nous a fait bizarre !!Taylor : Taylor et Gime sont exactement les origines de mes chiens. Je ne comprends pas, Lou, pourquoi vous avez abandonné cette lignée.... C'est du léo robuste, rustique, pas tape à l'oeil mais du vrai léo d'autrefois..Ca a donné de très baux chiens, comme tout ce que faisait Vernon à l'époque. Je pense à Estoll de Marie Blanque, le fils de Bruchous qui était magnifique, à Vanda du Nant de Sally bien sûr...C'est également le style de mon Robin. Ce n'est pas du léo à la mode...certes. Mais la mode de ces nouveaux léos, hyper-typés, avec des fourrures opulentes ( trop car le léo ne doit pas avoir une fourrure très longue) luisantes, ces têtes carrées ( trop courtes) ces pattes courtes ( on est passé de 60 % du corps à 50 % dans le standard de 1996,) n'est elle pas une dérive dangereuse qui en nous rapprochant du Terre-Neuve (cette obsession de tant d'éleveurs de léos d'aujourd'hui, d'avoir des têtes carrées, des poitrines rondes, alors que la poitrine du léo doit être ovale, vue de profil, de ces fourrures qui dissimulent les formes, ces corps trop longs, cette nouvelle phobie du toilettage qui nous vient directement des TN tous hyper toilettés maintenant en expo et indamissible pour le léo car contraire au standard, d'ailleurs le club suédois a fait une mise au point à ce sujet, mise au point totalement justifiée, à l'UIL il y a deux ans)n'a t-elle pas conduits à la sélection de chiens hyper-typés et donc plus fragiles sur le plan de la santé?Mon véto de Rouen que j'adorais (hélas décédé trop tôt d'un cancer), me disait toujours que dans le léo ce ne sont pas ceux qui devraient qui reproduisent. Ce devrait être le contraire .Mais on veut du chien de plus en plus gros, de plus en plus lourd, ce sont ceux là qui reproduisent en priorité, mais ce ne sont pas ceux là qui reproduiraient si on faisait une sélection sur le travail ou la santé. C'est évident. et c'est valable pour toutes les races de beauté...Ce n'est peut-être pas un hasard si parmi les gros chiens type molosse de montagne, le Terre-Neuve et le Berger d'Anatolie sont ceux qui ont une meilleure longévité.Ce sont des races sélectionnées aussi sur des critères de travail ( et chez le TN ça s'accentue).Quand je dis que la longévité a un gros fondement génétique c'est là dessus que je m'appuie. Je ne veux pas dire que tel cancer ou maladie est génétique ( en dehors de cette LPN qui, elle est totalement et uniquement génétique. Pour avoir pendant plus de 20 ans travaillé sur l'ostéosarcome, je peux soutenir qu'il n'y a pas une lignée exempte et pareillement sur la SDTE, même si il y a des terrains génétiques peut-être plus favorables.Non, ce que je veux dire c'est que la dérive vers un hyper-type qui, soit dit en passant, s'éloigne de plus en plus du type originel du leonberg, avec une sélection faite à plus de 95% sur des critères de beauté extrêmement subjectifs d'ailleurs, nous conduit à une baisse progressive de la longévité. Je m'explique plus clairement. ces chiens lourds qui plaisent reproduisent très tôt car ils sont 'finis" très tôt ( d'ailleurs il y a une escalade terrifiante en expo et aussi dans l'esprit des gens. J'entends dire par tous ces "nouveaux" du leonberg qui en plus se lancent dans l'élevage, sans rien connaître vraiment à la race " qu'il n'est pas normal qu'un chien ne soit pas terminé à deux ans". Bon sang je ne suis pas prête de présenter mon Etienne en expo à ce tarif là.. Quand j'entends les délires des poids, j'ai m^me entendu récemmenet dire qu'un certain mâle léo pesait 98 kgs. Et pusi les gens entendent tous les léveurs parler de 80 kgs pour les mâles; Mais où va ton là? Sur les sites, c'est devenu un concours de poids de naissance des chiots. C'est à qui donnera le plus gros poids. C'est nullisssime)Ces étalons hyper -typés décèdent aussi beaucoup plus tôt de manière assez logique.ET ce sont ceux là sur lesquels en plus il est fait de la consanguinité. Alors que la logique voudrait que la consanguinité soit faite sur un chien qui justement amène de la longévité donc ne reproduise pas trop tôt, soit suffisamment âgé pour qu'on puisse juger et de sa descendance et de son phénotype! C'est le contraire qui se produit. La consanguinté est faite sur des chiens finis à deux ans et disparus à 6. comment voulez vous qu'après il n'y ait pas de baisse de la longévité..?Et moi, je me fais critiquer quand je vais de la consanguinté sur Robin, alors que celle-là est pleinement justifiée.!? Il y a un article très intéressant à ce sujet sur la dernière revue de la SCC "pilotage d'un club de race"...Il me semble que c'est dans celui-ci que j'ai lu un chapitre sur la consanguinité qui disait en substance ceci :"la consanguinité existe dans la nature ( bien évidemment, c'est comme ça que se bâtit une espèce et sans consanguinité on n'aurait pas de race). La différence entre la consanguinité naturelle et celle pratiquée par l'humain dans les races ( et qui provoque tant de polémique faisant crier au scandale quand on marie le grand père et la petite fille..) c'est que la première ( naturelle) est faite sur des critères obligatoirement de santé et de vigueur ( ben oui dans la nature ce sont les plus robustes qui se reproduisent, puis une consanguinité naturelle nécessite forcément une longévité) alors que dans la seconde, surtout dans le domeine du chien de beauté ( celle de l'être humain et en particulier de tous nos éleveurs de léos qui consanguinent sur des chiens décédés trop tôt et en prime souvent de manière très répétitive)la consanguinté est faite sur des critères uniquement esthétiques ( ou productifs pour les animaux de rente, comme les vaches laitières par exemple) qui ne sont pas ( loin s'en faut) toujours en corrélation avec la vigueur et la bonne santé de la race ( ou l'espèce)."Je sais je répète toujours la même chose..et je dérange.Quand j'ai cité certains noms ( de léos que je veux à tous prix éviter) sur le post de mon élevage, Ce n'était pas hasardeux, ces chiens sont exactement le proto-type des reprodcuteurs qui n'auraient jamais dû avoir une descendance aussi importante au vu de leur intérêt génétique raltif justement à la longévité. Regardez sur Chiens de France. Trouvez moi le nombre d'éleveurs de léos qui ont ces chiens que je veux éviter, dans leur pedigree.Vous verrez. Ils constituent l'immense majorité. Et malgré tout son bon vouloir, la petite minorité qui veut maintenir un volant génétique différent et se démarquer, dans l'intérêt de la race, de ce mouvement collectif et uniforme, avec d'autres critères, n'arrivera pas à survivre et sera 'écrasée" à un moment donné par la dictature du plus grand nombre qui, dans une méconnaissance quasi-totale de la race et confortés par les jugements d'expos eux-mêmes soumis à l'influence des plus gros éleveurs et surtout de personnaliés écoutées( un cerle vicieux!), suit le courant général dans toujours la même direction. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...?Entre nous, je me moquerais totalement de ce que font les autres éleveurs de leonberg, si cela n'avait malheureusement une répercussion de plus en plus inquiétante sur nos propres sélections et dans un délai très bref, si on n'y prend garde, sur la totalité de la race . La plus grave étant que nous n'arrivons plus à diversifier notre sélection car la majorité ne nous laisse quasiment plus de choix. On est dans la situation de ces agriculteurs bio qui , malgré eux, sont contaminés par les OGM du voisin. Si ça continue comme ça, nous n'aurons pas d'autre choix que de faire de la retrempe avec une autre race. Ce n'est pas pour moi que je m'inquiète. J'arriverai à maintenir le type que j'aime et les qualités auxquelles je tiens, le temps qu'il me reste à vivre et le temps encore plus court que je compte perdurer dans l'élevage. C'est pour la race que ça me fait mal aucoeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Vous savez, nous sommes tombés dans l'élevage "par hazard"... Nous voulions un "bon et beau léo" comme beaucoup de proprios.Quand Taylor est mort, et que nous avons finalement décidé de reprendre un léo, nous avons demandé à Vernon, qui n'avait pas de portée prévue. Quand Gime est morte, nous avons commencé par appeler M Vernon et Mme Naylor (éleveuse de Gime), mais Mme Naylor n'élevait plus et M Vernon en avait une,mais quand je suis passée voir la mère, elle m'arrivait au genou . Il m'a montré un mâle de sa lignée, grand certe, mais je n'ai pas du tout aimé (roux carotte uniforme avec une tête pas bien jolie à mes yeux). Le père de Gime a laissé une descendance. Mais il est mort jeune, ceux que je "connais" dans sa descendance sont aussi morts jeunes. Sisqo et Sanamba sont des lignées que vous fuyez... mais je les aime tant, pour tout, caractère et physique !! Shaï-Li est descendante lointaine de Jancy. Je mets peut être trop d'affectif dans mes choix... Je pensais travailler sur sa lignée en priorité , estimant la lignée plus "saine", mais malheureusement, ça ne sera à priori pas possible. Et puis à y réfléchir, sa mère est morte à 7-8 ans, la mère de Sanamba est morte hier, à 12 ans et 4 mois...Le père de Sanamba est mort jeune, le père de Shaï-Li, je n'en ai aucune idée.Pour ce qui est du côté gabarit et tape à l'oeil, Taylor et Gime étaient les plus gros, et Taylor était je pense pas mal tape à l'oeil (j'étais gamine, alors pour moi il était énoooooooooooooorme !). Il pesait 15kg à 2 mois, 40kg à 4 mois, plus de 80kg adulte. M Vernon m'a dit qu'il n'avait plus jamais eu de portée aussi lourde. Et ce n'est pas plus mal, ça a fait des cata niveau dysplasie.Gime fait envron 78cm au garrot et 60kg. C'est compliqué je trouve de tout savoir. Maintenant, nous avons Vadoff qui ne reproduira pas, et nous attendons une petite femelle pour bientôt... elle a Radjhi dans son pedigree, je vous l'accorde... On verra dans 2-3 ans si on reprend l'élevage... En attendant, je m'instruis sur ce forum :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 9 mai 2011 je comprends ta déception Chatelouve. On préfère toujours voir évoluer la race qu'on affectionne plutot que de voir sa décadence. heureusement qu'il y a encore des éleveurs consciencieux comme toi et Michele.Il est pour moi inadmissible qu'un mâle de 15 mois fasse cela. J'ai des dogos et j'ai 2 femelles assez "chaudes" avec les autres chiens. Cela a commencé avec mon premier mâle, presuqe tous les chiots de cette portée étaient très agressifs (malgré l'école duc hiot à partir de 2 mois et les cours ensuite). Mon mâle était tellement agressif (qu'en + rendu à un stade de dysplasie des hanches abominable), je devais lui lancer une croquette pour qu'il sorte dehors sans me mordre. Et malheureusement, ma chienne a prit le même plis mais seulement avec les chiens. Elle est douce et adorable en famille et à 6 ans maintenant, je ne l'ai jamais entendu grogner. mais en promenade, je dois être très vigilante et je la tiens toujours en laisse mais ça, j'en ai conscience donc pas de probleme. En expo, je mets un drap sur les cotés pour que les chiens qui s'approchent de se font pas réprimander s'ils la fixent trop longtemps dans les yeux. Il m'est arrivé un seul incident avec elle, le chien du voisin qui allait toujours dans notre terrain en lui aboyant et grogant à chaque fois dessus. Un jour énervée (et en chaleurs), elle la pris dans sa gueule (il fait 3 kgs) et l'a maintenu jusqu'à temps qu'il se taise. Résultat, je lui ai demandé de lâché, ce qu'elle a fait, le petit s'est raccroché à son cou, j'ai été obligé de le décroché. Bref, 2 petits trous pour le petit à l'endroit des canines de ma louloute, une coup de cothivet et s'était reparti. Je me dit qu'elle est "quand même" équilibrée, elle aurait pu si elle aurait voulu, lui faire beaucoup + de mal.C'est une très bonne maman, je mets les chiots également avec mes nouvelles générations plus cool et les chiots sont impec.Je suis persuadée comme toi qu'il y a une majorité génétique là-dedans mais pour ma femelle, c'est qu'elle a grandit avec mon mâle agressif.Idem pour les étalons que nous choississons, le caractère est un critère aussi important que les hanches, la dentition, la pigmentation, etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Pour moi, le caractère est ma principale préoccupation, si j'avais une chienne quelque peu "difficile" je t'assure qu'elle ne reproduirait pas, et si possible avoir des chiots pas trop moches quand même ....Chantelouve, tu as raison pour les poids ; quand je demande aux clients pourquoi ils veulent un mâle, c'est parce que "c'est plus gros" et ce sont souvent les hommes .... pour une question d'égo sans doute ....A tous mes clients, je dis que leur léo ne sera "fini", tant physiquement que dans sa tête, que vers 3 ans, mais ils voudraient avoir un chiot "costaud" vers 1 an ... c'est impossible, quant au poids de naissance des chiots, justement, je suralimente peu la mère pendant la gestation pour ne pas avoir de gros chiots, ce qui facilite la mise bas, les chiots ont tout le temps de rattraper pendant leur croissance qui doit être lente .....J'ai du mal à comprendre cette course effrénée vers le plus gros, le plus costaud ... quand on choisit une race, c'est bien pour ce qu'elle est et non pour ce qu'on voudrait qu'elle soit ... mais c'est un peu l'esprit français, toujours avoir mieux que le voisin ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 9 mai 2011 [quote="Michèle GOLINVAUX"]Pour moi, le caractère est ma principale préoccupation, si j'avais une chienne quelque peu "difficile" je t'assure qu'elle ne reproduirait pas, et si possible avoir des chiots pas trop moches quand même ....quote]oui car tu as un Leo Michèle, pas un dogo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 9 mai 2011 même dans le standard du dogo, il est stipulé qu'il peut se montrer agressif envers les congénères du meme sexe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Oui bien sûr Jade, je ne peux pas parler d'une race que je ne connais pas, mais le léo DOIT être gentil, donc, pour moi, un léo qui ne l'est pas serait écarté de la reproduction, je ne voudrais pas être constamment sur le qui-vive à cause de chiots vendus avec un potentiel d'agressivité. Ce que je cherche avant tout, c'est que les gens trouvent dans leur léo, ce que moi je trouve dans les miennes ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Lou a écrit:Vous savez, nous sommes tombés dans l'élevage "par hazard"... Nous voulions un "bon et beau léo" comme beaucoup de proprios. On en est tous là... On adore ce qu'on a eu en premier ( à moins d'être un obsédé des expos et d'avoir la championite absolue.. ce qui, je pense, fort rare heureusement. Mais j'en connais quand m^me qui ont craché sur ce qu'ils ont eu en premier, et ça franchement ça me debecte, car le côté affectif est quand même essentiel).Pour moi aussi le "modèle" reste mon Socrate même si j'ai conscience de ses défauts...(jarret droit, c'était le principal mais quand je vois les rings d'expos, j'en vois des pires encore). Socrate était issu de 50£ Bois de sauveagoen sur 50 % de Réveillon (moitié allemand, moitié fra,nçais, une proportion que j'essaie de garder car elle me paraît idéale). Et finalement il avait de grandes qualités qui ont disparu ensuite....Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir acheté une femelle à l'époque. Depuis, je me suis promis que je ne lausserai plus les autres décider pour moi de ce que doit être la race...Quand en 90 j'ai dû reprendre un autre léo, le choix était très restreint. entre les petits léos de ma région (élevage très côté dont je n'aime pas du tout les chiens!), tous roux carotte, petits et ceux du Rhône-alpes qui comme vous après Taylor, ne me plaisaient pas non plus, en effet grands, mais uniformes ( à cette époque tout ce qui avait une pointe noire, était sacqué, aujourd'hui on est tombé dans l'excès inverse, car ces léos champions avec du noir à manteau, ce n'est pas plus acceptable..), des têtes massives mais pas sculptées...puis les descendantsd'Arak qui couvrait à lui tout seul plus de 50 % de lélevage français ( ceci dit arak était le plus proche de ce que j'ai connu avant, corps pas trop long, jolie tête, couleur, fourrure, , lui aussi a bp de descendants mais lui ça me dérange moins car c'était un mâle intéressant sur lequel une consanguinité me paraît judicieuse, il est mort à plus de dix ans..Cependant j'essaie de l'éviter dans mes pedigrees, pour me garder de la marge). J'ai pris Fantin, mais je n'aimais pas son père, 86 au garrot, molossoïde, une ossature monstrueuse, du masque noir profond, mais une tête Saint Bernard, un jarret droit, une fourrure rebelle, courte et jaunasse...Si j'ai pris Fantin après avoir visité plus de 20 élevages dans un triangle, entre Cherbourg, Anvers et Avignon, c'est parce que j'ai vu toute sa famille, puis aussi parce que par contre j'adorais sa mère (à qui par chance il ressemblait en tous points), une couleur acajou somptueuse, une tête avec les "sourcils qui donnent une si belle expression(les sourcils de Tommy du castel de Bon Abri), bref un type ancien comme j'aimais.. et la mère de Cleef était Vanda du Nant de Sally, née à la même époque que Taylor, très belle couleur, morphologie excellente...Quand j'ai enfin retrouvé un peu de ce que j'avais perdu c'était avec Eden de la Petite Saunerie et c'est ce qui m'a poussée à prendre Gavroche chez les Blin (rien à voir avec les léos qu'ils ont sortis depuis). Gavroche était conforme aux chiens d'avant. M Guilbert et Mlle Desseigne disaient toujours qu'il ressemblait énormément à Régent des Boquillons du Ganelon, pour moi ( et pour beaucoup d'autres) un modèle de type en tête..Robin a beau être le fils de Fantin, il a bp plus hérité de Gavroche... C'est normal car sa mère, Jourdaine, est une fille de Glinka du Bois de Sauvageon, avec bp de Boix des Rouqilloux derrière... comme derrière Gavroche donc c'est ça qui ressort...Citation :Quand Taylor est mort, et que nous avons in, alement décidé de reprendre un léo, nous avons demandé à Vernon, qui n'avait pas de portée prévue. Quand Gime est morte, nous avons commencé par appeler M Vernon et Mme Naylor (éleveuse de Gime), mais Mme Naylor n'élevait plus et M Vernon en avait une,mais quand je suis passée voir la mère, elle m'arrivait au genou . Il m'a montré un mâle de sa lignée, grand certe, mais je n'ai pas du tout aimé (roux carotte uniforme avec une tête pas bien jolie à mes yeux). Le père de Gime a laissé une descendance. Mais il est mort jeune, ceux que je "connaisdans sa descendance sont aussi morts jeunes" . Eh oui, c'était le genre de léo vers lequel le Nant de Sally avait évolué. Et puis après il a introduit Hadar, frère d'Irving, avec derrière Sascha von Stammhaus Eike, et ce que vous décrivez correspond exactement au genre de chien qui se faisait à l'époque ( années 90), style Quim Tobar aussi. Moi non plus je n'aime pas du tout ce genre de leonberg, les fourrures sont souvent courtes, hirsutes et ce sont surtout les têtes que je trouve dures et massives ( manque de scuplture...). Ils mmanquent de "classe" d'élégance" et font souvent "chien de ferme". Par contre leurs constructions sont solides, harmonieuses; C'est le paradoxe de leur côté rustique.Je dois dire que quand - je vois certains jeunes juges se féliciter par écrit de la disparition du sillon médian dans la description du type en tête du léo, comme s'il s'agissait d'une amélioration alors que pour moi, c'est une des caractéristiques, avec la crête occipitale, qui fait du léo qu'il est un léo et pas n'importe quel chien. - certain juge étranger ( je suis désolée, vous saurez vite à qui je pense), se permettre de décreter ce que foit être le type en tête du leonberg, pour le monde entier, on se demande au nom de quelle autorité ou connaisance spéciale, et sélectionner en meilleure tête de ring, une tête masquée, certes, mais avec des plis, avec un chanfrein droit, insignifiante, sans l'expression typique douce et intelligente qui fait la particularité de notre race...et nous annoncer que "la tête du leo ce doit être ça"... je suis fort inquiète pour le devenir de notre Leonberg...et ce, d'autant plus, que le type en tête est vraiment un de mes dadas...Mme Naylor m'a contactée il y a un an ou deux, car elle souhaitait reprendre un chiot. mais depuis je n'ai plus eu de nouvelles...Citation :et qui Sisqo et Sanamba sont des lignées que vous fuyez... mais je les aime tant, pour tout, caractère et physique !! Shaï-Li est descendante lointaine de Jancy. Je mets peut être trop d'affectif dans mes choix... Je pensais travailler sur sa lignée en priorité , estimant la lignée plus "saine", mais malheureusement, ça ne sera à priori pas possible. Et puis à y réfléchir, sa mère est morte à 7-8 ans, la mère de Sanamba est morte hier, à 12 ans et 4 mois...Le père de Sanamba est mort jeune, le père de Shaï-Li, je n'en ai aucune idée.Moi je trouve sain que l'affectif prenne une grande place. Sinon, quelle valeur aurait ce que nous faisons.? Les gens qui ne privilégient pas l'affectif ne perdurent pas dans la race. On en a eu les preuves il n'y a pas si longtemps...Pour tenir sur la durée, au delà des déboires, des déceptions, des soucis, des chagrins, c'est bien que la part de l'affectif doit être fondamentale...Citation :Pour ce qui est du côté gabarit et tape à l'oeil, Taylor et Gime étaient les plus gros, et Taylor était je pense pas mal tape à l'oeil (j'étais gamine, alors pour moi il était énoooooooooooooorme !). Il pesait 15kg à 2 mois, 40kg à 4 mois, plus de 80kg adulte. M Vernon m'a dit qu'il n'avait plus jamais eu de portée aussi lourde. Et ce n'est pas plus mal, ça a fait des cata niveau dysplasie.Gime fait envron 78cm au garrot et 60kg. Je pense que c'est le côté Roman qui a amené ce poids sur Taylor ( et asusi la dysplasie effectivement plus risquée avec des poids lourds, mais derrière Jancvy il ya vait aussi des D et des E). Ses portées avec Régent et Boris Erz plus françaises devaient être de gabarit beaucoup moins lourd... J'ai Roman sur mes pedigrees mais pas sur la lignée Nant de sally, derrière le Cerbat... Ma lignée Nant de sally sur laquelle je consanguine est celle issue de Iago von Ruttihubel. Je n'aime pas ce qui est issu de Boris Erz ( j'aimais mieux son frère Bali, plus charbonné, plus élégant, plus belle fourrure). A l'époque j'aimais bien ce que Vernon faisait ( Vanda, Volodia, Clark, Emsy). Ensuite avec Hadar puis Murphy,ça n'a plus été le même genre de chien. C'était l'époque où pas un "charbonné" n'avait l'espoir d'accéder à l'excellent. Je suis passée de chiens pénalisés car "trop" charbonnés avec Fantin, et Gavroche qui l était encore plus, de 1990 à 2000 , à "excellente couleur" alors que mes chiens étaient les mêmes , Orwen notamment très charbonnée, puis Robin ( un peu moins) à partir de 2000.. En corrélation avec un changement de direction au niveau du club et d'autres influences qui nous amènent aujourd'hui à des excès inverses ....Il semble me souvenir que la mère de Gime était très frisée ( elle ou Donzie, sa soeur? Je les avais vues à une réunion chez Mlle Desseigne... ). Quand je parle de tape-àl'oeil, je ne pense pas qu'au rapport poids /taille. C'est surtout à ces têtes trop lourdes, ces fourrures trop volumineuses, ces morphologies trop longues aussi : le rapport hauteur/longueur doit être de 9 pour 10..(pas 8 ou 7/10). Or aujourd'hui on voit plébisciter des chiens vraiment trop longs, ce qui induit des croupes surélecées, des lignes de dos ensellées, des jarrets droits souvent, mais ils ont de grosses fourrures, souvent toilettées, en prime, avec des crinières ramenées sur le devant, sont présentés, en "cassé", encolure et croupe à angle droit, alors que l'encolure du léo doit être à angle de 45 degrés,(pentue) tout doit être doux dans le leo; la dernière mode est la position en "campé". Des pattes tirées en arrière. Le toilettage et ce genre de position ont principalemnt pour but de dissimuler des défauts qui ne "passeraient" pas si le chien se présentait naturellement. La tête à angle droit permet de basculer le chien vers l'arrière et de donner l'illusion qu'il a un jarret bien angulé. L'étirage des postérieurs en "campé" (spécialité des leonbergs anglais, italiens et souvent aussi scandinaves, heureusement pas tous) compense le creusement au niveau du garrot accentué par la position de la tête haute. tout ça amène des avant-mains également droites, mais tout le monde s'en fout. Qui sait encore qu'il existe aussi une angulation avant? Franchement je suis parfois sidérée de voir certains chiens bâtis de la sorte et présentés comme ça, obtenir des excellent et pire encore, des IB....Nous sommes là dans un style diamétralement opposé aux chiens que nous avons décrits plus haut ( les jaune, à tête de chiens de ferme) C'est un autre excès (léos trop sophistiqués) tout aussi préjudicable;..Pourquoi je ne veux pas de Radhjy, Lou? D'une part parce qu'il a sur -reproduit ( avec tous les socuis annexes) mais parce qu'il est construit comme ça. Lien vers sa photohttp://leonberger-database.domuscoronaleonbergers.com/images/r49286.jpget qu'il a été érigé en modèle par tous ces "grands éleveurs" ( et présidents de club étrangers..) qui se croient autorisés à définir ce que doit être la race ( on se demande bien au nom de quoi, d'ailleurs)...ET de fil en aiguille, par un cercle vicieux passant par le nombre de léos produits selon ce type, la confiance mise par les débutants dans ce type, les jugements d'expos, on en arrive à cette dérive...Pour moi Radhjy c'est exactement ce que je veux éviter sur le plan morphologique. il n'y a guère d'endroit où le dire. Personne n'a envie d'écouter. Il est vrai que ce post me permet d'expliquer ma démarche ( que je ne suis pas la seule à avoir d'ailleurs mais les autres ne s'expriment pas sur le sujet). Je n'arrive pas à comprendre cet engouement pour ce type de léo......et il y a une très grosse dérive vers des lignées étrangères à la mode....Pourquoi?Pour le reste des lignées que je fuis ,c'est plus pour des questions de génétique que de physique. C'est suite à une excellente connaissance que j'ai de l'élevage des Hortensias du Bois Vent Vert, tout particulièrement de cette portée M que j'ai vu naître, grandir et dont je connais bien la mère Isis, et ses parents à elle ( c'est elle qui m'a mordue gartuitement au visage), ainsi que le parcours de cette chienne qui l'a amenée à être replacée par Mme K.., éleveuse de La Tour Chandos, avec des conditions très particulières qui n'ont pas été respectées...Mais tout ça qui le sait encore?Qui d'ailleurs l'a jamais su, en dehors d'un petit cercle qui était aux premières loges...?Je ne sais même pas si Mme K... estencore de ce monde car elle était déjà à l'époque très âgée...La dernière fois que je l'ai rencontrée c'était à l'expo de Caen en 2001. C'était une vraie cynophile qui était totalement opposée à l'ulisitation d'Isis en élevage...Echo qui est sur ce forum sait qu'Isis m'a mordue à la lèvre et que plus de 15 ans après, j'en ai gardé la cicatrice. Sur les M de cete portée, ce qui me dérange ce n'est pas Eyquem qui, lui était un très gentil chien, comme toute sa fratrie... mais Isis dont je ne veux surtout pas, elle, pour des questions de caractère et de Mabrouck dit Daneck son père, un chien que j'ai aussi très bien connu(même génération que Fantin) qui est aux antipodes de l'image que j'ai du leonberg....Mais toute vérité n'est pas bonne à dire.Et puis je suis le pot de terre contre le pot de fer.Mais mes souvenirs sont là et jamais , au grand jamais je n'introduirai un descendant d'Isis ( et Mabrouck par la même occasion, car par contre j'aimais bien Dounya)dans mon élévage..En outre Merak a eu du succès à cause de sa couleur flamboyante; Mais pour moi c'est un hyper type, trop Terre-Neuve. un mâle léo on ne doit pas lui passer la main sou le ventre pour savoir que c'est un ma^le. les chiens typés commé Merak ont de la fourrure trop longue, trop raide, on ne voir pas assez leurs formes;.Il n'a jamais été dit que la fourrure du léo devait être aussi longue. Là encore excès ...Elle doit épouser les formes du corps.Citation :C'est compliqué je trouve de tout savoir. Maintenant, nous avons Vadoff qui ne reproduira pas, et nous attendons une petite femelle pour bientôt... elle a Radjhi dans son pedigree, je vous l'accorde... On verra dans 2-3 ans si on reprend l'élevage... En attendant, je m'instruis sur ce forum ...Je n'ose pas vous demander pourquoi Vadoff ne reproduira pas...Pour savoir , il ne faut pas s'adresser qu'à une seule personne..Chacun vous dit bien ce qu'il a envie de vous dire. je me suis lâchée un peu là, car il m'a semblé que vous aviez envie d'en savoir plus et de prendre des infos à des sources différentes, ce qui me paraît la meilleure méthode pour construire son élevage..Mais la plupart des gens préfèrent ne pas se poser de question. J'ai passé une après-midi la semaine dernière, chez une éleveuse récente mais qui a déjà beaucoup, beaucoup trop à mon sens, produit. Elle consanguine à fond sur Radhjy, a des chiens au caractère difficile, mais qui réussissent formidablement en expo. Son obsession "le poil ondulé". Entre nous c'est tellement accessoire; Quand j'essaie de l'amener à réfléchir ( et elle pourrait, elle n'est pas sotte) c'est un refus catégorique. Elle est satisfaite des chiens qu'elle a produits.Ils réusssisent bien en expo!!! Donc elle a réussi....Non elle n'a pas de PN chez elle ( bien sûr ils ne sont pas testés ). Pourtant elle n'a aucun recul. Eleveuse depuis 5 ans tout au plus, comment peut elle en avoir du recul?Seule l'expo ( et le tape-àl'oeil, donc) compte. Et ils sont nombreux nos éleveurs de léos à s'arrêter à ça..Il ya un vrai travail de fond à faire à ce niveau.Je vais conclure le message présent par une réflexion qui m'avait été faite par Mlle Brault ( Mlle Brault a été membre du comité, présidente du club du saint Bernard, juge et éleveuse. C'était une cynophile avertie, exécrable mais très intéressante et qui m'a beaucoup appris)Je cite textuellement ( ses paroles resteront pour toujours dans ma mémoire)"Votre chien est très beau ( je ne dirai pas duquel il s'agissait) mais ses éleveurs sont des cons! ( sic! ) ils n'y connnaissent rien, c'est le hasard qui leur a fait produire un chien aussi beau....""Vous savez la plupart des éleveurs sont prétentieux et incultes. Ils croient avoir fait disparaître un défaut ou avoir consolidé une qualité au bout de trois/quatre générations et un beau jour ça leur ressoprt là où ils ne l'attendaient plus. Ce n'est pas au bout de trois générations que l'on peut considréer avoir obtenu quelque chose en élevage"Des paroles à méditer pour nous tous...Il y a aussi une telle part de hasard. Allez bonne journée. Il fait beau, je vais ballader mes loulous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Michèle GOLINVAUX a écrit:Pour moi, le caractère est ma principale préoccupation, si j'avais une chienne quelque peu "difficile" je t'assure qu'elle ne reproduirait pas, et si possible avoir des chiots pas trop moches quand même ....Chantelouve, tu as raison pour les poids ; quand je demande aux clients pourquoi ils veulent un mâle, c'est parce que "c'est plus gros" et ce sont souvent les hommes .... pour une question d'égo sans doute ....A tous mes clients, je dis que leur léo ne sera "fini", tant physiquement que dans sa tête, que vers 3 ans, mais ils voudraient avoir un chiot "costaud" vers 1 an ... c'est impossible, quant au poids de naissance des chiots, justement, je suralimente peu la mère pendant la gestation pour ne pas avoir de gros chiots, ce qui facilite la mise bas, les chiots ont tout le temps de rattraper pendant leur croissance qui doit être lente .....J'ai du mal à comprendre cette course effrénée vers le plus gros, le plus costaud ... quand on choisit une race, c'est bien pour ce qu'elle est et non pour ce qu'on voudrait qu'elle soit ... mais c'est un peu l'esprit français, toujours avoir mieux que le voisin ......Ah là aussi il y en aurait à dire Michèle..;Pour moi priorité au caractère et à la longévite. C'est vrai vers ça que doivent tendre nos efforts d'éleveurs qui vont placer des chiots. Pas vers la production de b^tes d'expo! Quand à la suralimentation des chiots , ô combien j'adhère à ce que tu dis; ces biberonnages inutiles et risqués avec des laits hypoer gras qui vont nous faire de beaux gros chiots potélés ( gonflés!) cette manie d'ajouter des laitages, du fromage, des bouillies grasses quand ils sont nourris aux croquettes premimum, qui peuvent provoquer des graves déséquilibres ..Pourquoi aussi aller biberonner les chiots quand la mère suffit?Pourquoi suralimenter les mères avant la mise bas avec le risque de chiots trop gros? De toutes façons en cas de souci ce sont toujours les plus gros chiots les plus fragiles...Je n'ai jamais eu un chiot qui dépasse les 520 g, j'ai eu souvent des chiots de 250 g ( portées de 14 et 16); Ils ont survécu et ont fait de bien beaux leonbergs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Michèle GOLINVAUX a écrit:Oui bien sûr Jade, je ne peux pas parler d'une race que je ne connais pas, mais le léo DOIT être gentil, donc, pour moi, un léo qui ne l'est pas serait écarté de la reproduction, je ne voudrais pas être constamment sur le qui-vive à cause de chiots vendus avec un potentiel d'agressivité. Ce que je cherche avant tout, c'est que les gens trouvent dans leur léo, ce que moi je trouve dans les miennes .....je suis complètement d'accord avec toi Michèle. Après, sachant que pour ma chienne ce n'est pas génétique mais "environnemental", je reste plus sereine quant aux chiots qui partent de la maison. par contre si tous les chiens de la portée de laquelle fait partie ma chienne seraient agressifs et ma chienne agressive avec animaux et HUMAINS, sans hésiter je l'écarterais de la repro. Tout comme mon 1er mâle dont je parlais, je ne l'ai jamais utilisé sur mes femelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 9 mai 2011 je viens de lire ton post Dominiqueje ne peux être que d'accord avec ce que tu dis , je n'ai pas trente ans d’expérience , j'ai eu mes premiers leos chez Nicole Desseigne Marie Rose du chemin des ecoliers et Onil des neufs grains d'orsFlorence Caillard, Olson Clovis de la roseraie du chenay et Marley de l'aulp de fierdes lignées qui m'ont tout de suite conquises pour ce caractère doux et avenant, parfois comme pour tequila en léger retrait, une légère timidité mais jamais jamais d'agressivité je suis d'accord , les mâles et les femelles deviennent agressifs,j'en ai vu plusieurs et souvent oui on se demande pourquoi ils se retrouvent sur un ring, puisque le caractère du leonberg fait partie intégrante du standard un leonberg agressif c'est inconcevable, j'ai eu le cas hélas, Venka, fille de patchouli du clos de la wittmat et praloup des neufs grains d'or malade de la thyroïde qui hélas nous a quitté,de la façon la plus tragique , elle devenait incontrôlable, avec les humains et carrément violente avec ses congénères,traumatisée par cette expérience je n'ai eu de cesse de chercher le caractère en premier critère , et laisser certains traits physiques soi disant défauts pour les autres je préfère un peu moins d'ossature et un oeil clairet plutôt qu'une superbe carcasse ingérable pour ce qui est du standart, je me souviens il y 13 ans, chez Nicole Desseigne, ces grands chiens, ces museaux noirs et masques noirs et ces yeux remplis d'amour et de douceur, c'est ça que j'ai voulu comme exemple, ça que j'ai voulu avoir et faire naître, j'ai rencontré plein de gens dans l’élevage, et plus le temps passe et plus je m’aperçois que certains oublient "l'affectif" comme tu dis, ils voient leurs chiens comme des "standarts mathématiquement parfaits" et ça c'est bien tristeje m’éloigne chaque jour de ce système qui ne me convient pas du tout, un chien , même à trois pattes a un coeur et c'est le partage de cet amour qui fait aussi avancer les choses pour la race voilà ma maigre réponse, je n'ai pas le talent de Dominique pour dire les choses, pour les autres réponses, pas eu le temps de les lire , je le ferai plus tard, je préfère passer du temps dehors avec ma meute, faut dire que dans cette meute , je reçois 100% d'amour et de soutien, de tous, confirmés ou pas !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Juste une question parce que ce post est vraiment très intéressant : le "boulot" du léonberg, à la base, c'est quoi ? protection des troupeaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzy25 0 Posté(e) le 9 mai 2011 il est classé comme protection de troupeau et ensuite un chien de famille, pour sa douceur, sa loyauté et sa légendaire fidélité à ses maîtres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 9 mai 2011 c'est vriament très intéressant ce que tu dis Chantelouve, en même temps je regarde les photos sur chiens de france car je connais peu la race Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canecoco 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Noulane a écrit:guigui a écrit:BEN DIS DONC TU ES REMONTE!MAIS EN TE LISANT JE TE COMPREND !!!!+1 mais les dérives ne sont malheureusement pas que chez le léo Plus une , regardez le Bouledogue !!! l'esthétique dans cette race mais a quel prix !!!!! court court court .... pas de queue face très aplatie Résultat .... Très très bon client pour les vétérinaires voile du palais hernies vertèbres papillons et j'en passe .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Chantelouve, je viens de lire ce post d'une traite et je suis bien d'accord avec toi...hélas, en effet, ve n'est pas propre au Leo, on pourrait appliquer cela a bien d'autres races, que ce soit les problemes de caractère ou les problemes de santé, les portages génétiques...et je rajouterais même les déviances des instincts premiers et de l'atavisme......lorsque je vois comment évolue le berger australien, qui pour certains ne portent plus aucun interet a quelque travail que ce soit, deviennet ingérables car achetés commme "gentil chien-chien de famille"alors que ce sont tout de mêmedes chiens de travail avant tout, et que les éleveurs négligent les notions de portage génétique dans leurs reflexions d'accouplement, pour privilegier la reproduction a la selection, au risque de produire des chiens lourdement atteints, et en tout état de cause, péréniser les portages génétiques en lieu et place de tenter d'éradiquer les tares, hé bien, mon discours pourrait être le même...hélas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Chantelouve, tu es passionnante à lire ! Mais malheureusement, je me fais la même réflexion que PIncemaille : tout ce que tu dénonces, on pourrait l'appliquer à chaque race en adaptant un peu les pb rencontrés... Comment revenir en arrière alors que tant de personnes suivent le modèle des hyper-types ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Riou a écrit:Juste une question parce que ce post est vraiment très intéressant : le "boulot" du léonberg, à la base, c'est quoi ? protection des troupeaux ?C'est un chien de protection. Il utilise son gabarit en dissuasion, et c'est efficace:)Riou, vous avez bien été éducatrice au club de St Laurent du var ? Si c'est le cas, vous avez connu mon Sisqo (et moi par la même occasion :) ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Dominique,je suis d'accord avec beaucoup de vos principes... mais je dois bien avouer que si j'ai pris Vadoff chez cet éleveur qui se permet de dire à quoi ressemble un léo... c'est parce que j'adhère pas mal à sa vision du léo, tant physique que caractère. Avec Vadoff,là dessus, je ne suis pas déçue !! Il est formidable.... mais dysplasique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Lou-leo a écrit:Riou a écrit:Juste une question parce que ce post est vraiment très intéressant : le "boulot" du léonberg, à la base, c'est quoi ? protection des troupeaux ?C'est un chien de protection. Il utilise son gabarit en dissuasion, et c'est efficace:)Riou, vous avez bien été éducatrice au club de St Laurent du var ? Si c'est le cas, vous avez connu mon Sisqo (et moi par la même occasion :) )oui oui c'est moi... et je me rappelle très bien de Sisqo... contente de vous revoir ici... ça fait déjà quelques années... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 9 mai 2011 [quote="Chantelouve]Mme Naylor m'a contactée il y a un an ou deux, car elle souhaitait reprendre un chiot. mais depuis je n'ai plus eu de nouvelles...[/quote]Elle a dû perdre sa chienne alors. Une soeur de la Rouchka de Suzy si mes souvenirs sont bons.Citation :Il semble me souvenir que la mère de Gime était très frisée ( elle ou Donzie, sa soeur? Je les avais vues à une réunion chez Mlle Desseigne... ). La mère de Gime n'était pas frisée. Son père si, il ressemblait beaucoup à Taylor d'après les photos qu'on a eues de lui. Puce Magdelaine (citadelle d'Hermance) avait un frangin qui lui était franchement frisé d'après ce qu'elle m'a dit. Gime n'était pas frisée du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou-leo11 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Riou a écrit:oui oui c'est moi... et je me rappelle très bien de Sisqo... contente de vous revoir ici... ça fait déjà quelques années...Contente aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilou09 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Quand je cherchais un grand chien " dissuasif" pour protéger mes minis, j'ai trouvé que le léo correspondait à mes attentes.Une force tranquille dans un gabarit impressionnant et une douceur qui écartait le moindre danger pour mes petits.J'ai pris une femelle et je m'en félicite, Alicia des "Amours de Léos" est on ne peut plus tendre avec mes chihuahuas, petits ou grands.Quand j'ai une portée et que les bébés ouvrent leurs yeux, le rituel est de les présenter à " Pupuce", qui les prend sous son aile.Mon gros chagrin c'est de savoir à l'avance que Pupuce a une espérance de vie moindre que les pucerons que j'élève. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Je suis d accord avec les autres: ce "coup de colère" est valable pour pas mal de races malheureusement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 10 mai 2011 j'adore tes photos Marilou, adorable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilou09 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Merci Jade, moi j'adore ma Pupuce et tous les léos qui ont gardé les qualités de leur race.J'admire le travail des éleveurs des grandes races pour produire des sujets de qualité et je déplore aussi que les qualités du léo se perdent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Criss111 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Je n'ai pas le temps de lire tout en détail , j'ai survolé .Je ne suis pas vraiement une éleveuse de léo car j'ai eu très peu de portées , chaque fois que j'ai voulu faire un mariage je me suis fait guider pour essayer de faire au mieux mais ? C'est une race que j'aime et que je possède depuis 23 ans .Tout ce que je peux dire c'est que j'aime le léo pour son côté force tranquille et il est inconcevable pour moi de voir un léo agressif avec les gens ou avec un autre chien .Pour ce qui est des infos , elles sont difficiles à obtenir entre les ragots et les vraies infos il n'est pas simple de faire le tri . J'ai su bien trop tard que certains chiens 'fort bien côtés d'ailleurs " étaient drogués avant d'entrer sur le ring pour ne pas bouffer les autres . Inadmissible que des juges fassent gagner de tels chiens .Comme dans toutes les races il y a des problèmes mais j'espère sincèrement que tu négative trop et que les éleveurs vont relever la barre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chantelouve 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Citation :Pour ce qui est des infos , elles sont difficiles à obtenir entre les ragots et les vraies infos il n'est pas simple de faire le tri . J'ai su bien trop tard que certains chiens 'fort bien côtés d'ailleurs " étaient drogués avant d'entrer sur le ring pour ne pas bouffer les autres . Inadmissible que des juges fassent gagner de tels chiens .Comme dans toutes les races il y a des problèmes mais j'espère sincèrement que tu négative trop et que les éleveurs vont relever la barre .Je voulais répondre à Lou, mais j'ai un grand grand terrain à tondre et j'y ai passé l'après midi; et maintenant y a les loulous à s'occuper Je te réponds donc à toi ( elle y trouvera également une réponse) en essayant de la faire brève...Difficile de faire le tri, entre les ragots, les vraies infos, les infos tronquées aussi ( et surtout), je suis d'accord Criss...Il y a forcément du vrai et du faux dans tout. Rien n'est parfait. Mais le mieux est quand même d'essayer de se faire une idée par soi-même et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui nous est dit et encore moins ce qu'on voit, toujours magnifié, sur les sites, ...Il faut bien se rappeler que, en matière d'étalon il s'agit, d'une sorte de commerce (très rentable en France bp moins à l'étranger. Personnellement je pratique la méthode étrangère..).Chacun vante sa "camelote". Il y en a même ( depuis une douzaine d'années) qui distribuent aux femelles dans les expos des petites cartes de visite pour proposer les services de leur mâle. C'est courant dans la région parisienne, Pas intérêt à me faire ça à moi, parce que là je fais un scandale ( mais ils le savent bien, ils ne s'y frottent pas.. ). Bien évidemment, on ne te dira pas les défauts, ni du chien, ni de sa descendance ni de son ascendance...tu penses... Le problème c'est qua dans ce domaine, beaucoup d'éleveurs comme toi, et aussi Michèle qui nous dit avoir suivi les conseils du Club pour le choix d'un de ses étalons, sont soumis malgré leur bon vouloir à des influences de certaines personnes (éleveurs , propriétaires d'étalons, sans scrupule, copinage aussi..) qui, sous couvert de leur position (juge, membres de comités, je parle aussi bien de l'étranger que de la France..) se font mieux entendre que d'autres, soumis aussi à l'influence des résultats d'expos et des titres, qui restent, comme me le disait un jour Mlle Desseigne, la principale donnée de référence ( à tort ou à raison) pour ceux qui n'en savent pas assez et ne veulent pas faire d'erreurs...Il faut, c'est vrai, avoir une certaine dose de connaissances, d'audace et également ( surtout) de combativité ( donc une passion totale) pour s'abstraire de ça et aller plus loin pour en savoir plus... ( et aussi accepter de passer pour un "méchant empêcheur de tourner en rond"...Un chemin bien difficile jalonné de grands moments de solitude, de désespérance, de lassitude...)Je le fais ( cherchant dans des vieux bulletins, pêchant des infos ici et là, près de personnes, d'anciens, mais aussi dans les livres, les sites des uns et des autres.. mais cela prend du temps...et implique aussi qu'on y trouve le plaisir d'apprendre (ce qui est mon cas.).Je ne suis pas la seule, j'ai dse amies étrangères ( Allemagne, canada, qui ont la même démarche), d'autres qui comptent sur moi... Il faudrait peut-être, et là je parle pour toutes les races, trouver d'autres moyens d'évaluer une race que ces satanées expositions qui permettent toutes les dérives et déviances ( je n'entrerai pas dans ce sujet plus avant, nous avons tous qqchose à dire sur les expos j'en suis certaine, même si nos résultats nous font plaisir quand ils sont bons et nous mettent en rage quand ils sont mauvais, dans le fond nous nous savons que ça n'a que peu de valeur, voire même aucune..), d'autres critères aussi que ces critères de "beauté" tellement subjectifs et éphémères, qui pourtant sont ceux qui aujourd'hui, sont la priorité dans le leonberg...Je n'ai pas d'idée précise, mais ça vaut peut-^tre le coup d'y réfléchir...Il suffit de voir, comment un champion se met soudain à engranger un nombre de saillies qu'il n'aurait jamais faites avant sans ce titre...ON en a des exemples tous les ans..(et à quelle vitesse il peut ainsi vous foutre une race en l'air bien comme il faut...)Une autre piste serait donc peut-être aussi de mettre un quota ( ah là j'entends déjà les hauts cris..et pourtant....... ) sur le nombre de chiots ( ou saillies ou portées..) d'un mâle, mais ( pourquoi pas?) aussi sur les lignées car si j'ai l'air de négativer Criss, c'est que je suis inquiète devant l'appauvrissement croissant des courants généalogiques disponibles ( et je ne suis pas la seule). Et, contrairement à ce que l'on aurait pu espérer, internet au lieu d'arranger les choses les a aggravées.J'ai l'impression que personne ne veut se rendre compte parmi nos éleveurs qui produisent tant et tant ( car il y a eu beaucoup de portées depuis deux ou trois ans)qu'il n'y aura plus bientôt aucune diversité génétique. Entendons nous bien, je ne cherche pas à imposer ni ma conception du leonberg, ni mon type de leonberg. Ce que je veux c'est que nous ayons un volant génétique suffisant pour que nous puissions avoir encore le choix des lignées, des types, de nos priorités.... Or ce que je vois c'est que tout le monde est d'accord avec ça, mais que tout le monde continue pourtant dans la même direction avec des pedigrees de plus en plus resserrés.. Au delà de la race, c'est une inquiétude qui concerne mon propre élevage. La question est fort simple et résume clairement ma préoccupation.A qui, demain, vais-je pouvoir marier mes jeunes chiennes F, pour pouvoir continuer dans le type que j'ai, pour pouvoir satisfaire à mes exigences de diversité génétique, de longévité, de qualités de chien de travail, de caractère, de type en tête (tel que je le conçois et avec moi bp d'anciens du Château de Réveillon, et non tel qu'on veut nous l'imposer) et de morphologie, conforme au standard et non à la mode show du moment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Et donc il faut que les juges aient l'audace de dire stop : non, ce chien est agressif, il doit sortir. Non, ce chien ne serait pas capable de faire le travail pour lequel il est sélectionné, il doit sortir.Mais il faut sortir de notre autosatisfaction franco-française... Je lisais récemment des articles de la fin du XIXème siècle sur les premières expos organisées par la SCC et pas mal de voix s'élevaient (déjà) contre le refus d'inviter des juges étrangers. Cela m'a rappelé une discussion avec une éleveuse au sujet de la nationalité des juges en nationale d'élevage. Il me semble logique d'inviter un juge du pays détenteur du standard de la race... et elle m'a répondu "Ah non, on a eu une juge anglaise il y a 2 ans et on a vu comment ça s'est passé". Ben oui, elle a distribué des TB... Donc plutôt que d'accepter la "sanction" et d'en tirer les conséquences qui s'imposent = la qualité générale du cheptel est mauvaise (et ça, tout le monde est d'accord sur ce point), on préfère faire l'autruche. Comment évoluer dans ces conditions là ? Ce n'est pas une honte d'avoir un TB de la part d'un juge anglais (qui n'a pas l'habitude de distribuer des qualificatifs et donc applique à la lettre) mais on a tellement l'habitude de voir des exc distribués à tort et à travers.Je trouve dans des revues du club d'il y a 20 ou 30 ans* des listes de résultats de tests de caractères, des listes de chiens non confirmés avec le motif de non confirmation (et je m'aperçois surprise ensuite que l'un d'eux a tout de même été confirmé par la suite et a reproduit...), des commentaires de jugements très francs (Du genre, "rangez moi ce chien, il est infâme"), des juges pas tjs très commodes à la lecture des commentaires de jugements mais qui battaient des records en terme de nombre d'inscrits dans les expositions où ils officiaient. C'est une époque que je regrette de ne pas avoir connue...Je ne suis dans le milieu que depuis 7 ans et déjà désespérée sur pas mal de points...*Je lance un appel : si vous avez chez vous de vieilles revues du Spaniel Club en double ou dont vous voulez vous débarrasser, je prends ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Chantelouve, la aussi je suis a 200% ok avec toi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites