Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
renaudnelly

Inscription LOF

Messages recommandés

Non non Marion, mon amie qui juge les cockers depuis trente ans m'a confirmé qu'un unicolore avec du blanc est tout à fait confirmable, puisque toutes les couleurs sont admises. En revanche, il se peut qu'il soit alors considéré comme un pluricolore, ça je ne le sais pas, mais comme dans notre race, il n'y a pas de proportions de couleurs à respecter on peut trouver de tout .... j'ai eu un chiot tricolore, uniquement en tête, tout le corps était blanc, sans aucune tache ..... ce n'était pas très joli à mon goût, mais elle a plu tout de suite .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Oui mais ce n'est pas interdit, c'est ainsi qu'un certain juge faisait des mariages fauve/pluri pour avoir le blanc/orange et je pense que beaucoup des couleurs ont été créées ainsi .... à part qu'il faut travailler sur plusieurs générations pour les fixer. C'est d'ailleurs curieux que, quelle que soit la couleur derrière des BO, un mariage de deux B/O ne ressortira que du B/O, alors que deux bleu peuvent sortir une pochette surprise ....
[/color][/color]

Non Michèle, quand tu fais des mariages fauve/pluri, tu te retrouves avec des fauves mal marqués qui n'ont rien à voir avec du b/o. Si tu veux du b/o, tu utilises du b/o ou des porteurs de b/o uniquement en pluri.

Ce n'est pas curieux du tout vu que le fauve est récessif donc un fauve est homozygote. C'est pour ça que tu n'as que du fauve en mariant 2 fauves ou que du b/o en mariant du b/o.


Quant à la confirmation, en théorie, un uni mal marqué donc avec du blanc ailleurs que sur le poitrail n'est pas confirmable, c'est écrit dans le standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écrit dans le standard, mais pas toujours respecté!! j'en ai un bel exemple dans le Gard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Michèle, quand tu fais des mariages
fauve/pluri, tu te retrouves avec des fauves mal marqués qui n'ont rien à
voir avec du b/o.

Oui oui, ça je sais, j'en ai fait l'expérience involontaire ..... mais c'est ainsi qu'on a pu obtenir le B/O à moins qu'il y ait du welsh ..... tu sais bien qu'à l'origine le cocker était noir, donc toutes les autres couleurs ont été créées "artificiellement". Même en mariant deux fauve homozygotes il peut ressortir un noir, c'est rare mais ça arrive.
Quant au standard, je pense qu'il a évolué depuis sa création ... le zibeline n'existait pas à l'époque (sauf erreur de ma part, si je retrouve mon livre sur le standard, je vérifierai ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Même en mariant deux fauve homozygotes il peut ressortir un noir, c'est rare mais ça arrive.


si un mariage de 2 fauves donne du noir, je pense qu'il faut plus penser à une 2ème saillie d'un autre mâle, et c'est là que faire un test de filiation serait intéressant !(tout comme un mariage de 2 noirs et feu qui donnerait du noir par ex, et on le voit malheureusement de temps en temps sur certaines portées....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Marion, cela peut arriver sans autre saillie d'un mâle noir ... les mystères de la génétique ......
Deux noir&feu peuvent tout à fait donner du noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Non Marion, cela peut arriver sans autre saillie d'un mâle noir ... les mystères de la génétique ......
Deux noir&feu peuvent tout à fait donner du noir.


Les mystères de la génétiques ont quand même des limites... si les 2 chiens sont fauve homozygotes , il ne peut pas du tout avoir de noir ! ni d'autre couleur s'ils sont homozygote !
Si tu as un noir à la sortie, 2 solutions : soit (en tout cas dans ma race, c'est possible, chez vous, je ne sais pas !) c'est un fauve charbonné envahissant donnant apparence du noir mais le chien, dans le fond est bien fauve, soit... il y a soucis avec le papa ! Je serais curieuse de voir les résultats des certifications de parenté dans de tels cas... peut être que le coté surprise ne le serait plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait, j'aimerais bien voir aussi les tests de filiation dans de pareils cas.
Pour les noirs et feu, c'est la même chose que pour les fauves vu que le TAN est récessif. 2 noirs et feu ne donneront que du noir et feu (ou du golden s'ils sont tous les deux porteurs, ou du choco et feu s'ils sont également tous les deux porteurs) mais pas du noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Oui oui, ça je sais, j'en ai fait l'expérience involontaire ..... mais c'est ainsi qu'on a pu obtenir le B/O à moins qu'il y ait du welsh ..... tu sais bien qu'à l'origine le cocker était noir, donc toutes les autres couleurs ont été créées "artificiellement". Même en mariant deux fauve homozygotes il peut ressortir un noir, c'est rare mais ça arrive.
Quant au standard, je pense qu'il a évolué depuis sa création ... le zibeline n'existait pas à l'époque (sauf erreur de ma part, si je retrouve mon livre sur le standard, je vérifierai ..)
[/color][/color]

Le welsh était une variété de cocker du Pays de Galles qui s'est retrouvée "springer" par hasard quand la race a été reconnue en 1903 par le Kennel Club. Des chiens qui étaient inscrits dans les cockers se sont retrouvés dans la catégorie springer l'année d'après. Le Kennel Club n'a réellement interdit les mariages entre variétés qu'au début des années 1930.

A l'origine, le cocker, c'était juste un chien de chasse de petite taille et la couleur variait selon la région : b/o dans le pays de Galles, noir dans le Devonshire... marron dans le Sussex, etc. La couleur b/o est retrouvée dans pas mal de races d'après les auteurs du début XIXème. L'origine du cocker en tant que race reconnue avec un standard, c'est noir et surtout marron. Le premier cocker inscrit au LOF en 1885 était marron mais le standard anglais de l'époque exigeait une pigmentation foncée ce qui est quasi impossible à obtenir d'où abandon de cette couleur.

Le cocker pluricolore a été sélectionné à partir du "coloured field spaniel".

Quant au noir issu d'une portée de fauve, ça sent la fausse déclaration. Comme 2 noirs et feu qui donnent du noir : le tan est récessif donc 2 n&f ne peuvent donner que du n&f ou du fauve (en réalité fauve et tan)... ou du marron et feu comme dit Marion.

Dans le standard du 23 novembre 2009, il est tjs écrit que le blanc n'est admis que sur le poitrail. Et depuis décembre, même si ça n'a pas été reporté sur le standard FCI pour le moment, le zibeline est considéré comme "indésirable" par le Kennel Club : les chiots ont "not recognized by the kennel club" comme couleur et à qualités égales en expo, c'est l'autre qui gagnera face au zibeline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben heureusement que j'ai arrêté le cocker !!!!! sinon, je devrais faire de sacrées révisions ...... Marion et Mazamé vous êtes jeunes et avez la chance d'avoir encore tout cela en tête .....

Mazamé, le welsh et le springer sont deux variétés bien différentes, même si ce sont tous deux des spaniels.
Je ne me souviens pas avoir lu (mais c'est vrai que cela fait pas mal d'années) qu'il y avait, à l'origine, du cocker B/O, noir et marron oui ...

Pour ce qui est du noir parmi les fauves, j'en demanderai confirmation ... mais je suis à peu près certaine que c'est arrivé à une éleveuse qui n'avait QUE du fauve homozygote .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Mazamé, le welsh et le springer sont deux variétés bien différentes, même si ce sont tous deux des spaniels.
Je ne me souviens pas avoir lu (mais c'est vrai que cela fait pas mal d'années) qu'il y avait, à l'origine, du cocker B/O, noir et marron oui ...

Il y a 2 variétés de springers : l'anglais et le gallois (ou welsh).

Côté lecture, il faut énormément se méfier car il suffit que qqn ait dit une bêtise pour que tout le monde recopie derrière sans confronter aux évènements de l'époque et à la chronologie. Et sur les origines des spaniels, j'ai lu un paquet de bêtises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super intéressant.
fascinant.

je suis preneuse de toute lecture fiable.

il faut garder en tête que les races telles que nous les entendons ont été souvent une construction a posteriori et que traditionnellement les frontières étaient moins dogmatiques. De nombreuses races ancestrales ont été "déposées" et rendues plus "rigides" au 19ème siècles et auparavant les frontières étaient plus flous avec des types plus hétérogènes (avec souvent une composante locale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait. Et il faut faire très attention au vocabulaire employé parce que par exemple, ce qui est appelé "springer" dans la littérature du XIXème siècle n'a absolument rien à voir avec le springer (je parle du type anglais) que nous connaissons aujourd'hui : les chiens étaient dénommés selon leur taille ou leur provenance, essentiellement en lien avec ce que l'on attendait d'eux sur le terrain. C'est entre autres pour ce type de raison qu'on trouve d'énormes contre-sens chez les auteurs des générations suivantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est entre autres pour ce type de raison qu'on trouve d'énormes contre-sens chez les auteurs des générations suivantes.

Oui mais alors, à qui se fier ????? J'avoue avoir pris pour argent comptant tout ce que j'ai lu sur le cocker il y a quarante ans !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A force de lire, tu finis par savoir que certains auteurs sont plus fiables que d'autres : Dalziel au XIXème par exemple est reconnu. Prends "a history of the cocker spaniel" de Peggy Grayson, c'est très intéressant, certes, mais si tu confrontes les infos avec le stud book par exemple, il y a pas mal d'erreurs. Les auteurs ont généralement les mêmes sources et à partir de ces sources, tu remontes sur d'autres, tu confrontes.

Après, c'est surtout sur les primes origines de la race que tu trouves des trucs folkloriques parce quand on fait des recherches sur une race en particulier, on peut facilement faire dire n'importe quoi aux archives.

Ça fait 200 ans qu'on dit que les clumbers descendent des chiens du duc de Noailles offerts au duc de Newcastle juste avant la révolution... sauf que les dates ne correspondent pas et que les 2 familles n'avaient aucun lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à mon premier courrier du 28/1/2012 et beaucoup d'émotion...j'ai reçu mes certificats de naissance et me suis même "payer le luxe" de prendre le certificat de performances des ascendants car confirmables ou pas mes petits ont une super lignée et je veux que les acquéreurs en aient la preuve et en soient fiers .
Je me suis bien régalée avec votre échange sur les cockers,toujours très intéressant les particularités des autres races .
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...