Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rhynatsy

Est-ce trop tot?

Messages recommandés

J'ai besoin de vos lumières et de vos expériences:
voilà j'ai fait faire un dosage de progestérone à la clinique de Meaux ce lundi à Kaya car je n'arrivais pas à avoir le CERCA de Maison Alfort .(6ème jour de chaleur de Kaya), 3èmes chaleurs, elle a 19 mois ; 5 mois et demi top chrono entre ses chaleurs qui durent 3 semaines.
Là, le véto me dit qu'elle est à peu près à 10 nanogrammes, et qu'il faut qu'elle soit saillie
Aujourd'hui elle a été mis en contac avec Anakinn qui est un bon reproducteur et là rien, calme plat.
Est-ce trop tot? d'après vous, de combien de temps est ce que je dispose? le maitre est abscent jeudi et peut prendre ma chienne vendredi et samedi en plus de demain.
Ce mâle reproduit de façon naturelle et n'accepte pas d'être prélevé.
J'attends vos conseils car je ne voudrais pas asser à coté de cette portée car ma dernière remonte à 2 ans et cela me manque terriblement. Cette alliance est un beau projet de surcroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement tout depend de l'etalonnage du labo.
Est ce qu ton veto a l'habitude de travailler avec ce labo ? si oui il doit savoir quel taux est le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Là, le véto me dit qu'elle est à peu près à 10 nanogrammes, et qu'il faut qu'elle soit saillie"

ça sent la colorimétrie à plein nez , une réponse comme celle la!!!!!!

jamais vu un résultat de labo "à peu près"!!!!!!
tu as demandé à ton véto quelle méthode il a utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces histoires d'étalonnage, c'est pénible!! d'un à l'autre on ne sait jamais comment se fier..... mon véto a changé de labo et du coup Abanita a été saillie "à partir de 10"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement à Meaux c'est un dosage colorimetrique, c'est pour cela que je suis passée par le CERCA pour la portée suivante
Si Nana saillie naturellement laisses les ensemble sous surveillance et il determinera lui meme le bon moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rares fois où j'ai fait faire un taux, le mâle ne s'est intéressé à ma fille que 48 h plus tard, je pense qu'il n'y a pas de temps de perdu, si tu en as la possibilité, le mieux serait de mettre les deux loulous ensemble tous les jours, ils sauront bien mieux, eux, quand ce sera le bon moment ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Les rares fois où j'ai fait faire un taux, le mâle ne s'est intéressé à ma fille que 48 h plus tard, je pense qu'il n'y a pas de temps de perdu, si tu en as la possibilité, le mieux serait de mettre les deux loulous ensemble tous les jours, ils sauront bien mieux, eux, quand ce sera le bon moment ......


tout à fait d'accord: je ferai de même , si ton mâles est un bon étalon ..pas de soucis, il ne s'occupera pas des tests!!! 139203

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je serai toi soit je referai un taux et l'enverrai par chrono à maison-alfort (et si tu n'arrive pas à les joindre, laisse leur un message, ils te rapelleront sans soucis. comme ça tu seras sûre)

ou soit comme Michèle, si la mâle est un bon étalon, je laisserai faire la nature.

En tout cas demande bien à ton véto comment s'ils l'ont fait par colorimétrie comme le dit Tikka car fais attention à cette merde, moi j'ai perdu mon chiot à cause de cela (trop approximatif et la maman nécessitait une césa alors que mon véto souhaitait attendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop approximatif et la maman nécessitait une césa alors que mon véto souhaitait attendre)

C'est vrai que c'est approximatif, mais je ne pense pas que cela ait pu jouer un rôle dans ton malheur, tu ne t'es pas fiée aux dates de saillies ??? je crois que cela aurait malheureusement pu arriver avec un dosage précis ...
Jusqu'à présent, les rares fois où j'ai fait faire un TP c'était par frottis et colorimétrie car mon véto n'avait pas de labo, et j'ai eu des chiots et dernièrement, ayant quelques km à faire pour la saillie, j'ai porté le prélèvement dans un labo, mon véto m'a dit OK et ma chienne est restée vide ....... vas comprendre .....
Rien de tel qu'un bon pif de mâle .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la colorimétrie , c'est un peu-beaucoup dépassé......!!!je la pratiquais il y a 20 ans sur la table de ma cuisine.....
on a progressé en fiabilité avec le taux en en labo!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cas de problème nécessitant une césarienne, il me semble que c'est la date d'ovulation qu'il faut savoir, pas la date de saillie. Donc les dosages de progestérone peuvent s'avérer utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que c'est la date d'ovulation qu'il faut savoir, pas la date de saillie.

Ben quand même .... selon la date de saillie, on peut prévoir une mise bas à 48 h près ....
quand à la date d'ovulation, c'est aussi aléatoire, sachant que cela peut changer en moins d'une journée ....
pour exemple, quand l'étalon est venu saillir une de mes léos, le matin il l'ignorait complètement, et il l'a saillie en fin d'après-midi ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça qu'il faut faire plusieurs dosages ;-). Quant à prévoir la date d'une mise bas à 48h près, quand on ne connait que la date de saillie, je suis pas trop sure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à prévoir la date d'une mise bas à 48h près, quand on ne connait que la date de saillie, je suis pas trop sure...

Ah ben si !!!!! heureusement !!!!! sauf quand la mise bas arrive légèrement en avance .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, sur le nombre de portées que j'ai eues, il ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir une mise bas à 68 jours, toutes les autres portées sont nées à 61 ou 63 jours ....... et une seule à 58 jours .....
Quand on fait un taux, il faut attendre 48 h après le pic pour la saillie, et comme les spermatos ont une durée de vie de 48 h, tu peux quand même avoir un décalage ......
Donc quelle que soit la méthode, c'est la nature qui décide ..... même si le taux est plus précis .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un décalage de 48h, comme noté sur le lien ;-) : "La durée de gestation « réelle » est de 60 à 62 jours par rapport au jour de saillie (si la chienne est saillie au moment optimum de fécondation)"

Le taux de progestérone permet de cibler l'ovulation, mais il ne faut pas saillir le jour de l'ovulation en effet. Par contre, si je ne dis pas de bêtise, une fois que les ovocytes sont "murs" s'il y a saillie, la fécondation peut débuter.
Quand j'ai fait inséminer ma chienne la 1ère fois, le véto (de cette clinique) nous a donné la date précise de mise bas (mais elle était restée vide) avec une tolérance de + ou - 1 jour. Il avait fait un suivi précis des chaleurs auparavant.
Mais sans suivi, comment savoir quand débute effectivement la gestation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu ne dis pas de bêtise, Marion, mais il y a un tas d'autres raisons qui peuvent intervenir, par exemple, le mâle peut avoir un sperme "clairet" à la première saillie, pour peu qu'il soit jeune et n'ait jamais sailli et plein de petites bébêtes à la deuxième ....
Je préfère nettement la saillie naturelle à l'insémination, au moins, on est sûr qu'ils sont consentants tous les deux ...... mais il y a aussi des chiennes qui se laissent saillir tout au long de leurs chaleurs ..... et des mâles qui saillissent tout ce qui bouge .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Non tu ne dis pas de bêtise, Marion, mais il y a un tas d'autres raisons qui peuvent intervenir, par exemple, le mâle peut avoir un sperme "clairet" à la première saillie, pour peu qu'il soit jeune et n'ait jamais sailli et plein de petites bébêtes à la deuxième ....
Je préfère nettement la saillie naturelle à l'insémination, au moins, on est sûr qu'ils sont consentants tous les deux ...... mais il y a aussi des chiennes qui se laissent saillir tout au long de leurs chaleurs ..... et des mâles qui saillissent tout ce qui bouge .......


ben alors faut pas marcher a 4 pates dans le jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr que je préfère aussi la saillie naturelle, mais des fois, y'a pas le choix ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à aller au CERCA cette après midi et là ils m'ont dit que le taux était compatible avec une chienne qui ovule, taux de 5,38, frotti fait également, là elle est au 9ème jour. Saillie à faire demain et dimanche. J'espère que les chiens seront enfins d'accord , car Kaya se sauvait aussi. Il faut dire qu'elle ne fait pas trop confiance aux étrangers et est plus proche de moi que mon homme. Anakinn n'était pas intéressé, mais cela devait être trop tot.
Mais c'est moi qui accompagne ma chienne demain. J'espère que cela va bien se passer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colette et les schip a écrit:
Jade c'etait ton chiot de cette année? Désolée en tout cas


c'était la portée de Donata que j'avais été saillir en Italie. Il n'y avait qu'un seul chiot et mort de surcroît, pourtant la veille, contrôle fait par écho et tout allait parfaitement bien (coeur, reins, foie, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
trop approximatif et la maman nécessitait une césa alors que mon véto souhaitait attendre)

C'est vrai que c'est approximatif, mais je ne pense pas que cela ait pu jouer un rôle dans ton malheur, tu ne t'es pas fiée aux dates de saillies ??? je crois que cela aurait malheureusement pu arriver avec un dosage précis ...
Jusqu'à présent, les rares fois où j'ai fait faire un TP c'était par frottis et colorimétrie car mon véto n'avait pas de labo, et j'ai eu des chiots et dernièrement, ayant quelques km à faire pour la saillie, j'ai porté le prélèvement dans un labo, mon véto m'a dit OK et ma chienne est restée vide ....... vas comprendre .....
Rien de tel qu'un bon pif de mâle .......


Si si Michèle, je me suis fiée à la date de saillie mais également à la date d'ovulation, nous étions à 67 jours de la date d'ovulation, cela faisait tard selon moi mais je me disait que donata était primipare et il n'y avait qu'un seul chiot donc ceci expliquait cela.... Et comme je le dis + haut, étant donné notre doute, nous avions été faire une écho la veille de la césa. Et le lendemain, après 2 heures de travail (avec contractions pourtant belles), j'ai préféré y aller et le coeur du chiot ne battait plus (mais la poche était intact) c'est également pour cela que je ne me suis pas affolée car elle avait perdu le bouchon muqueux la veille au soir et aucune utéroverdine donc pour moi le risque était "minime". Même si je ne suis pas sûre à 100% de ce que j'avance, je suis presque sûre que si je n'aurais pas écouté mon véto qui me disait d'attendre et que j'aurais dit le vendredi soir "chouette, le coeur bat? on est à 67 jours donc pas de risques pour les poumons, donc on y va, césa!!!" mais je me disais également qu'il fallait laisser faire la nature et que la mise bas naturelle pourrait très bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprends, Jade, ce n'est pas toujours facile de prendre LA bonne décision ..... et de toute manière, on s'en veut quand même .... avec des "si" ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
il me semble que c'est la date d'ovulation qu'il faut savoir, pas la date de saillie.

Ben quand même .... selon la date de saillie, on peut prévoir une mise bas à 48 h près ....
quand à la date d'ovulation, c'est aussi aléatoire, sachant que cela peut changer en moins d'une journée ....
pour exemple, quand l'étalon est venu saillir une de mes léos, le matin il l'ignorait complètement, et il l'a saillie en fin d'après-midi ......

Marion a entièrement raison, les dates de saillies, c'est vraiment trop aléatoire parce que tu peux avoir jusqu'à 4 jours et + de décalage et un chiot ne supporte pas une telle durée.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ben, sur le nombre de portées que j'ai eues,
il ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir une mise bas à 68 jours, toutes
les autres portées sont nées à 61 ou 63 jours ....... et une seule à 58
jours .....
Quand on fait un taux, il faut attendre 48 h après le pic
pour la saillie, et comme les spermatos ont une durée de vie de 48 h,
tu peux quand même avoir un décalage ......
Donc quelle que soit la méthode, c'est la nature qui décide ..... même si le taux est plus précis .....

L'ovulation a lieu 48h après le pic de LH et ensuite, les ovules ne
sont fécondables qu'une cinquantaine d'heures après l'ovulation. Si
tout marche bien chez toi comme ça, tant mieux, ne change rien mais je
ne pense pas que ce soit une méthode que l'on peut conseiller à tout le
monde, particulièrement aux débutants qui n'ont pas un bon souffleur à
la maison.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Non tu ne dis pas de bêtise, Marion, mais il y
a un tas d'autres raisons qui peuvent intervenir, par exemple, le mâle
peut avoir un sperme "clairet" à la première saillie, pour peu qu'il
soit jeune et n'ait jamais sailli et plein de petites bébêtes à la
deuxième ....

Donc il vaut mieux se baser sur la date d'ovulation pour calculer la date de mise-bas...

jade a écrit:
Si si Michèle, je me suis fiée à la date de saillie mais
également à la date d'ovulation, nous étions à 67 jours de la date
d'ovulation, cela faisait tard selon moi mais je me disait que donata
était primipare et il n'y avait qu'un seul chiot donc ceci expliquait
cela.... Et comme je le dis + haut, étant donné notre doute, nous avions
été faire une écho la veille de la césa. Et le lendemain, après 2
heures de travail (avec contractions pourtant belles), j'ai préféré y
aller et le coeur du chiot ne battait plus (mais la poche était intact)
c'est également pour cela que je ne me suis pas affolée car elle avait
perdu le bouchon muqueux la veille au soir et aucune utéroverdine donc
pour moi le risque était "minime". Même si je ne suis pas sûre à 100%
de ce que j'avance, je suis presque sûre que si je n'aurais pas écouté
mon véto qui me disait d'attendre et que j'aurais dit le vendredi soir
"chouette, le coeur bat? on est à 67 jours donc pas de risques pour les
poumons, donc on y va, césa!!!" mais je me disais également qu'il
fallait laisser faire la nature et que la mise bas naturelle pourrait
très bien se passer.

Ta chienne a fait un syndrome du chiot unique : difficile pour un
chiot tout seul dans une grande race d'envoyer un signal suffisant pour que la
mise-bas se déclenche toute seule au bout moment. Dans ces cas-là, il
faut impérativement connaître la date d'ovulation pour savoir quand
déclencher artificiellement sans que le chiot soit prématuré et donc non
viable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jade encore desolée pour ton petit
Sylvie super nouvelle, reste plus qu'à attendre l'echo dans quelques semaines et j'espere qu'il va y avoir plein de petits noirs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re saillie de faite ce matin, Anakinn a du trouver ma schip Tchèque à son gout! Je commence à espérer que je n'aurai plus qu'à demander à Jean-Pierre de me fabriquer une belle caisse de mise bas pour Kaya !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle était vieille et abimée. Il y a eu 4 saillies de faites, alors j'espère que cela sera bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...