Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yvette01

Insémination avec du sperme réfrigéré ...

Messages recommandés

bonjour à tous,

Ma chienne Eva Cassidy sera inséminée avec du sperme réfrigéré aux prochaines chaleurs , ma véto m'a dit qu'elle avait l’habilitation pour l'insémination réfrigérée et que ça marchait bien (mais elle ne la fait pas en intra utérine) ,j'ai des doutes , avez-vous fait des inséminations réfrigérées ?? insémination simple ou intra utérine ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai parlé autour de moi.... les avis sont partagés... ma véto n'est pas pour; un éleveur de rott du coin le pratique sans problème....
côté véto c'est "au pire la chienne sera vide, au mieux ce sera une petite portée"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvette a écrit:
bonjour à tous,

Ma chienne Eva Cassidy sera inséminée avec du sperme réfrigéré aux prochaines chaleurs , ma véto m'a dit qu'elle avait l’habilitation pour l'insémination réfrigérée et que ça marchait bien (mais elle ne la fait pas en intra utérine) ,j'ai des doutes , avez-vous fait des inséminations réfrigérées ?? insémination simple ou intra utérine ? ?

c'est une première portée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
yvette a écrit:
bonjour à tous,

Ma chienne Eva Cassidy sera inséminée avec du sperme réfrigéré aux prochaines chaleurs , ma véto m'a dit qu'elle avait l’habilitation pour l'insémination réfrigérée et que ça marchait bien (mais elle ne la fait pas en intra utérine) ,j'ai des doutes , avez-vous fait des inséminations réfrigérées ?? insémination simple ou intra utérine ? ?

c'est une première portée?


si oui c'est à mon avis prendre un bien gros risque pour une 1ère portée mais bon ... une éleveuse de zaza (hollande) l'a fait l'an dernier (semence congélée depuis plus de 10 ans) sur une primipare résultats 3 chiots. en réfrigérée j'en connais pas. bonne chance en tout cas 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valérie a écrit:
beauce07 a écrit:
yvette a écrit:
bonjour à tous,

Ma chienne Eva Cassidy sera inséminée avec du sperme réfrigéré aux prochaines chaleurs , ma véto m'a dit qu'elle avait l’habilitation pour l'insémination réfrigérée et que ça marchait bien (mais elle ne la fait pas en intra utérine) ,j'ai des doutes , avez-vous fait des inséminations réfrigérées ?? insémination simple ou intra utérine ? ?

c'est une première portée?




si oui c'est à mon avis prendre un bien gros risque pour une 1ère portée mais bon ... une éleveuse de zaza (hollande) l'a fait l'an dernier (semence congélée depuis plus de 10 ans) sur une primipare résultats 3 chiots. en réfrigérée j'en connais pas. bonne chance en tout cas 4582


Oui ce sera sa première portée , je sais que dans tous les cas la portée sera réduite , mon but n’étant pas de faire une grosse portée mais d'avoir une femelle pour mon élevage de ce mariage (choix des lignées ) et je me dis qu'au pire la chienne restera vide !!!
la semence sera réfrigérée prise au bon moment sur le mâle qui est en Suède ( ce ne sera pas la première fois pour cette éleveuse )

l'idéal serait que j'aille en Suède mais voilà c'est impossible actuellement j'ai deux choix ou la clinique veto qui a des réussites ou aller sur Lyon pour l'intra utérine , j'ai discuté autour de moi les avis sont partagés il y a des réussites et des échecs pour les deux !!

merci beaucoup de vos réponses 45824582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valérie a écrit:
beauce07 a écrit:
yvette a écrit:
bonjour à tous,

Ma chienne Eva Cassidy sera inséminée avec du sperme réfrigéré aux prochaines chaleurs , ma véto m'a dit qu'elle avait l’habilitation pour l'insémination réfrigérée et que ça marchait bien (mais elle ne la fait pas en intra utérine) ,j'ai des doutes , avez-vous fait des inséminations réfrigérées ?? insémination simple ou intra utérine ? ?

c'est une première portée?


si oui c'est à mon avis prendre un bien gros risque pour une 1ère portée mais bon ... une éleveuse de zaza (hollande) l'a fait l'an dernier (semence congélée depuis plus de 10 ans) sur une primipare résultats 3 chiots. en réfrigérée j'en connais pas. bonne chance en tout cas 4582


oui c'est risqué surtout du point de vue de la santé de la chienne, pas en nombre de chiots, ça c'est secondaire. je ne sais plus dans quel pays (Allemagne? Suisse?) ou l'IA sur une primipare est interdite. en effet si la chienne a une mauvaise conformité au niveau de l'appareil reproducteur, ce qui ne se voit pas forcément à l'oeil nu, là ça devient vraiment dangereux si elle ne peut pas expulser ses chiots...

enfin moi je m'abstiendrai dans ce cas là...
84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de toutes façons un risque à faire reproduire une chienne même en saillie naturelle , le principal est qu'elle soit suivie sérieusement , ce que j'ai toujours fait et qui ne m'a pas empêché d'avoir des soucis de mise bas sur chienne parfaitement constituée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvette a écrit:
Il y a de toutes façons un risque à faire reproduire une chienne même en saillie naturelle , le principal est qu'elle soit suivie sérieusement , ce que j'ai toujours fait et qui ne m'a pas empêché d'avoir des soucis de mise bas sur chienne parfaitement constituée ...



disons que déjà avec une saillie naturelle, si le mâle ne peut pas entrer tu peux être sure que les chiots ne pourront pas sortir. chose que tu ne voies pas avec l'IA.
enfin moi je dis ça, je dis rien.chacun fait comme il veut après tout en France tout est permis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:


oui c'est risqué surtout du point de vue de la santé de la chienne, pas en nombre de chiots, ça c'est secondaire. je ne sais plus dans quel pays (Allemagne? Suisse?) ou l'IA sur une primipare est interdite. en effet si la chienne a une mauvaise conformité au niveau de l'appareil reproducteur, ce qui ne se voit pas forcément à l'oeil nu, là ça devient vraiment dangereux si elle ne peut pas expulser ses chiots...

enfin moi je m'abstiendrai dans ce cas là...
84


quelle est la différence avec une chienne primipare saillie naturellement 84 ? Surtout en intra-utérine, lorsque le vétérinaire est assisté par une caméra, j'imagine que tout soucis pourra être visualisé (en tout cas, lorsque j'avais posé la question d'une insémination en semence réfrigérée au véto, il m'avait dit que ça ne posait aucun soucis)

edit : on a posté en même temps. En ce cas, mieux vaut privilégier une insémination intra-utérine avec endoscope, histoire de pouvoir visualiser tout soucis ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, si les IA ne marchent pas, c'est simplement parce qu'elles ne sont pas faites au bon moment, malgré tous les taux que l'on peut faire. J'y ai eu recours 2 fois, sans suite ..... la dernière en Février, et pourtant le véto me disait que ma chienne était au top ...... rien ne vaut une bonne saillie naturelle, les chiens savent bien mieux que nous déterminer le bon moment .... bien sûr il y a des cas où ce n'est pas possible .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En semence réfrigérée, si le suivi de chaleur est bien fait il me semble que les taux de réussite sont assez important, pas loin d'une insémination en semence fraiche.
Le soucis est si le transport doit être fait un WE, c'est foutu (par exemple si ta chienne ovule le vendredi et que tu dois inséminer dimanche et lundi, ce n'est pas possible même avec un transporteur)
Si c'est de la semence congelée, effectivement les taux chutent énormément par rapport au frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ... c'est même pas loin d'être un paramètre incontournable.

et puis j'ai vu que (toi aussi) tu travaillais beaucoup avec les lignées du nord.
Avec l'éleveuse suédoise, nous avons un accord de principe puisque nous avions choisi cet étalon il y a longtemps, et la saillie est "sensée" arriver dans les 2 mois prochains (si dame nature veut bien). C'est maintenant que nous sommes justement en train de tout organiser. et de tout mettre définitivement au clair. (d'où ce sujet).
Et chez vous c'était aussi réfrigéré et intra-utérin ou non ?

merci de ton intervention.

ps : bravo pour tes chiens et tes choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'attends des bébés pour dans 10 jours , insémination intra utérine avec de la semence congelée fait à l'école véto de Lyon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes allés trois fois faire saillir nos chiennes en Hollande, habitant Paris, la distance est très correcte (500 km), il ne reste qu'un chambre d'hotel à trouver mais une fois l'éleveur du mâle nous a logé.
Nous faisons de simples inséminations vaginales mais avec un bon suivi de chaleur, nous avons un labo étalonné sur celui de l'ENVA juste à côté de la maison et qui analyse aussi le samedi (car nos chiennes ovulent toujours le WE, va savoir pourquoi ! lol)
En 2010 nous avions voulu importer de la semence des USA mais cela était difficile: le chien n'était pas congelé, l'éleveuse pas très disponible et les labo US un peu hasardeux à ce que l'on m'en avait dit .... donc nous avions laissé tombé.

Je te conseille une thèse de 2007 qui fait une synthèse des inséminations en semence congelée, c'est très intéressant http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=926

Je te souhaite une belle réussite dans tes projets avec ce beau suédois: c'est une des choses les plus excitante en élevage, croire en les qualités d'un chien et d'un mariage et d'aller au bout de ses rêves malgré la distance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que les inséminations intra-utérines se font sous AG, je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
Il me semble que les inséminations intra-utérines se font sous AG, je me trompe ?

anesthésie générale? j'ai déjà fait inséminer avec du congelé et pas d'anesthésie, juste un léger calmant (mais ça c'est parce que ma chienne était agitée)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Statistiquement, les résultats observés par les pro de la reproduction canine grace aux inséminations sont les suivants :

- En semence fraiche : Résultats équivalents voir supérieurs à une saillie si toutes les conditions sont réunies (moment de l'IA et qualité de la semence) ;
- En semence réfrigérée : Les résultats sont équivalents à une saillie naturelle si :
. La semence est correctement réfrigérée et transportée.
. Un suivi de chaleur rigoureux (progestérone +- échographie ovarienne) détermine le jour de l’ovulation et donc le moment idéal d’insémination (2 à 3 jours post-ovulation)
. L’insémination est réalisée en intra utérine. Une insémination intra vaginale donne des résultats médiocres.
- En semence congelée les résultats positifs sont de 50 à 70% toujours sous réserve que les conditons optimales soient réunies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourras nous dire le transporteur que tu as choisi ?

J'ai fait faire une IA réfrigéré mais pas intra utérine. Il y avait 3 chiots.
Mais alors, quelle galère avec chronopost 006 qui n'a pas voulu livrer le jour J car ils avaient pris du retard. Il a fallu se déplacer au centre de trie et là une autre galère car c'était au nom de la clinique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, excellente question, je ne m'en souviens plus c'est les vétos qui ont gérés ça !

Je vais leur faire un mail pour leur poser la question.

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas utiliser chronopost.
Un bon moyen également quand on est pas loin d'un aéroport c'est le fret. C'est ultra rapide (Paris - Toulouse en 1heure). L'inconvénient est que ça ne fonctionne pas le week end.

Pour la préparation du transport :
Acheter un thermos inox.
Le remplir de coton mouillé.
Le mettre ouvert au frigo la veille du prélèvement de manière à pouvoir conditionner la fiole de semence à 4°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant !

Je sais pas si l'éleveuse du mâle a donné des suites au problème chronopost...du coup, elle avait tout pris à sa charge.
UPS est peut être mieux

Pour l'étranger, (surtout les pays nordiques ou angleterre)comment ça marche ? Vous avez trouvé des transporteurs fiables et rapides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fret, ça marche peut être bien en France, mais pour avoir testé Madrid-Toulouse, ça a été la grosse galère. Déjà, j'en ai eu pour super cher (plus de 200 €), ensuite, il aurait fallu que la semence soit enregistrée en prioritaire (comme l'alimentation par ex qui est traitée en 1er) parce qu'arrivé à Paris, ils n'ont pas mis mon colis dans l'avion initialement prévu, ils ne l'ont envoyé que le lendemain à Toulouse. Pour nous, c'était une 1ère fois (et j'espère une dernière !), et on ne savait pas comment ça se passait, mais à refaire, il faut bien préciser au départ que le colis est très urgent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, dès lors qu'il y a prélèvement, conditionnement, transport et IA, il est évident qu'on multiplie le nombre de problèmes potentiels.

Rien n'est plus simple (enfin si on peut dire) que de se déplacer et coller le mâle à la chienne !

Le transporteur que m'ont indiqués mes vétos possède des camions réfrigérés, ce qui assure le maintient de la chaine du froid. J'attends leur réponse par mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le rêve de faire venir du sperme "congelé" et/ou "réfrigéré" des états unis, LE mâle idéal pour ma chienne...mais à travers tout ce que je lis je me dis que c'est purement utopique... 91
désolée du HS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui ne tente rien n'a rien.
Il faut s'adresser aux bonne personnes.
Le tout c'est d'être conscient des risques.
Mais si ça fonctionne ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazelle a écrit:
Qui ne tente rien n'a rien.
Il faut s'adresser aux bonne personnes.
Le tout c'est d'être conscient des risques.
Mais si ça fonctionne ..........

merci... 4582

et puis je me connais...en principe je n'en fais qu'à ma tête donc... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lors de la mondiale, j'ai entendu parler une éleveuse qu'elle allait envoyer du sperme congelé de son mâle outre atlantique, donc c'est pas utopique.
Par contre, en réfrigéré ça fait limite en temps à moins d'être proche de l'aeroport des deux côtés et de ne pas avoir d'escales ou autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chienne a eu une IA en semence refrigéré
La male se trouvait en Autriche
Effecivement un gros cou de stresse sans regret
On a pas le droit à la moindre erreure de manoeuvre ...

Upsie a eu 4 manifiques bébés

Le mieux effectivement s'est de faire envoyé via un aéroport
Au moins on recupere directement le colis

Ici pas de bouteille thermos

En ce qui concerne le sperme congele s'est plus simple
Cela se prevoit un longtemps avant le jour J
Pour le transport c'est bien plus onereux du au container

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remis la main sur le nom du transporteur.

Il s'agit de TSE express médical.
Pour un trajet région parisienne - toulouse 45€ hors taxes (donc plus que correct vu les conditions de transport).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout cela est très intéressant ...

Effectivement, nous sommes en train de réunir les éléments pour mettre en relation les vétérinaires entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazelle a écrit:
J'ai remis la main sur le nom du transporteur.

Il s'agit de TSE express médical.
Pour un trajet région parisienne - toulouse 45€ hors taxes (donc plus que correct vu les conditions de transport).


ah oui oui c'est bon à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...