Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BigbyWolf

[Aide] Mon gecko a disparu ...

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir ,

Tout d'abord je ne sais pas si une présentation est nécessaire sur ce forum , auquel cas je vous prie de bien vouloir me pardonnez mais j'ai vraiment un énorme problème. 

Voilà l'histoire pour faire simple,  depuis petit j'ai toujours voulu un gecko ,mais ce n'est que Samedi dernier que j'ai enfin réalisé cette tâche.

J'ai pris un petit gecko coleonyx variegatus , que je trouve très mignon tout plein.

Alors voici des photos que j'ai pris hier soir : 





VOilà voilà , il a même mangé ses premiers grillons avec moi hier . J'ai belle et bien vérifier que mon Terrarium était fermé, la totale , et ce petit Orion ( oui c'est son nom Smile ) dormait derrière cette fameuse cachette-pierre . A mon réveil , surprise , le terra était vide ... Je ne comprends absolument pas comment il a pu sortir , les portes était toujours fermer , la ventillation grillagé intact , j'ai bien sur  vérifier partout , j'ai même virer le polystyrène que j'avais derrière comme décor , trier tout le sable au cas ou ... Rien , nada . Pourtant il m'a fait une jolie crotte cette nuit , entre 4 H et 10 H . 

Je désespère , j'ai peur qu'il meurt de froid ou de faim, je n'arrête pas de le cherchez partout ... Pourriez vous m'aider ? :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour BigbyWolf

Avais-tu bien fermé les clips du dessus du terrarium?
À la grosseur que ton gecko a, il a très bien pu escalader le background et sortir par
les ouvertures de filage (si elles n'étaient pas bien fermés).

Regarde bien partout dans la pièce ou le terra se trouve ainsi qu'aux pièces environnantes.
Regarde surtout dans les endroits les plus improbables. Vas-y tout de même délicatement pour
ne pas le blesser si jamais il est coincer en quelque part.

Ton gecko ne risque pas de mourir aussi vite, à moins que tu ai des prédateurs tel qu'un chat ou un chien à la maison (Et encore là, ils peuvent te signaler ou il se cache en voulant l'attraper).
Je ne peux malheureusement pas t'aider à chercher étant donné ton emplacement sur la map monde!

Bonne chance et donne nous des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BigbyWolf a écrit:
j'ai bien sur  vérifier partout , j'ai même virer le polystyrène que j'avais derrière comme décor , trier tout le sable au cas ou ... Rien , nada .


Ou même encore, mes geckos se cachent souvent sous la mousse de sphaigne dans leur cachette humide.
Refait une seconde vérification. Ne sait-on jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Tout d'abord merci pour vos réponses .

Le mal est réparer : Ce petit cachotier c'était caché sous la rallonge électrique de mon ordinateur  What the fuck ?!?Embarassed

Heureusement,je l'ai sentis d'un coup qu'il était là , je ne saurais dire comment .

En effet , je pense qu'il est sortis via le "haut/plafond" du terrarium , les clips qui se tournent était bien fermé , mais le terrarium disposes de trois petit trous pour passer les cables du thermomètres , et je n'avais pas vu qu'il y'avait une sorte de clapet coulissant  Embarassed Donc même si ce n'est que quelques millimètres , je pense qu'il a du sortir par la ...

Donc j'ai virer le polystyrène , je lui en ai laisser uniquement une bande de 5 à 10 cm pour qu'il puisse grimper et s'amuser dessus ( monsieur ne peut pas monte sur les vitres  Mr.Red ), en plus de lui avoir rajouter deux trois endroits en argile .

Encore merci ! Par contre j'aurai deux trois questions, pourrais-je vous les poser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que oui nous somme là pour ca!

Mais fais nous une faveur, montre nous plus de photos! Les coleonyx sont rare au Québec hehe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha bien sûr ! MAis j'aurais crû qu'il y en avait pas mal en captivité au canada  Razz






Voilà voilà Smile

Alors je vous présente mes questions alors ^^ 
1/ Au niveau de mon terrarium , est -ce correct ? J'ai l'impression qu'il ne touche jamais à l'eau .. Le gros truc rond au milieu en argile, c'est une sorte d'arène de combat / gamelle , où je vais lui déposer ses grillons désormais ( je préfère éviter au maximum les risques lié au sable ... )

2/ Hier je lui ai donc donné quelques grillons . Il en a manger deux ou trois , mais les autres , même pas un regard ( d'ailleurs je suis pas sûr qu'il les ai vu ) . J'ai du mal à situer la quantité et la fréquence de nourriture que je devrais lui donner . Je ne pense pas qu'il soit encore "juvénile" , mais il n'est certainement pas adulte non plus ... alors "subadulte" comme je l'ai vu marquer une fois ? Comment le nourrir ?

3/ Au niveau des températures, je pense être dans la bonne tranche, mais comment disposer correctement les sondes du thermomètre digital ? Dans le sable ou bien quelques milimètres / centimètres au dessus ? Voilà , merci à ceux qui pourront m'aider Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe gecko que tu as! Je suis très heureux de savoir que tu l'as retrouvé.
Ne sachant pas exactement ce que cette espèce nécessité, je laisse Guillaume t'aider.

Je peux tout de même dire que les sondes peuvent être placer aux endroits importants,
Tel que sur un tapis chauffant. Pour le reste, les autres pourront t'aider en plus détailler!

Guillaume: Ça se trouve au Québec? Y a-t-il des éleveurs? Je n'en ai vue qu'un seul l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha merci Gekkota ! 

Hum en fait je chauffe par un câble chauffant et une ampoule, mais je devrais très certainement enfoncée partiellement au moins une des sondes dans le sable alors ( vu que l'autre controle l'humidité de l'air . 

Mon gecko crie des fois quand j'essaye de l'attraper ou que je le touche  Shockedcyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal qu'il crie, c'est parce qu'il n,a pas envie de se faire toucher 
(Surement suite au coup de peur qu'il a eu lors de son évasion).
Tu n'as pas à t’inquiéter pour ça. Le câble chauffant est tout aussi bon, mais dit toi que la chaleur qu'il dégage ne passera pas nécessairement jusqu'au dessus du substrat. (Voir même pas du tout).

Sinon, tu peux toujours t'organiser pour que ta lampe chauffante pointe sur une roche plus foncé
qui garde bien la chaleur et avoir une température au ventre optimale. (Le seul problème rendu là,
c'est que la nuit, la chaleur n'est pas assez présente).

Alors voilà, fait des tests de températures et tu verras ce que tu pourras faire!
Et puis, juste comme ça, j'ai l'impression que ton arène de combat ne saura pas retenir les grillons
qui seront très apeurer. Se sont de très faibles gladiateurs! hahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal qu'il crie, les Eublepharidae font souvent des vocalises quand on les dérange, grognement/sifflement.

Pour ce qui est de la température, l'important est d'avoir plusieurs lectures dans différent endroit du terra. Sous la cachette coin chaud et cachette coin frais. Tu veux offrir à ton lézard un bon gradient thermique pour qu'il puisse réguler sa température. Déplace ta sonde et prend en note les températures aux différents endroits.

En passant, un câble chauffant chauffe beaucoup. Tu peux le brancher dans un thermostat afin de bien contrôler l'intensité et éviter des brulures.



Les reptiles aiment la chaleur, et souvent ne réagissent même pas lorsqu'ils sont sur une surface trop chaude et ça occasionne parfois des brulures.

Une zone de 23-25 degré (coin frais) et une de 32-34 (coin chaud) feront le travaille.

La lampe risque d'assécher l'air ambiant de ton terra, cela aura comme conséquences de rendre les mue plus difficile. Retire la, ou change l'ampoule pour une fluo compacte qui n’émet peu ou pas de chaleur.

Concernant la nourriture, laisse le temps à ton lézard de bien s'acclimater. En période de stress il ne mangera pas beaucoup. Nourrit le aux 2-3 jours, à volonté.
L'eau, il va surement finir par en boire. N'oubli pas qu'il est nocturne donc beaucoup plus actif la nuit. ( les miens boivent la nuit)

Pour terminer, je ne te ferai pas de leçon concernant le sable, mais selon moi, c'est à proscrire.
Le biotope naturel de ton animal ne ressemble pas à un désert comme le Sahara, mais plutôt une région aride composé de rochers/terre/sable et petit arbuste.

Utilise Google, c'est ton meilleur ami!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah d'accord ! merci pour toutes ces infos .

D'accord, je vais faire comme vous dites . Ce qui m'embête un peu , c'est que j'ai du mal à "rafraichir" la zone froide ( là par exemple , j'ai 25.9 ... ) Et en zone chaude , j'ai en moyenne 28 ( car j'ai lu , sur un autre forum , je ne sais pas si j'ai le droit de dire le nom , qu'il faut environ 25-35 degré au chaud ) . De toute façon j'ai prévu de refaire mon "câblage" . Malheureusement le thermostat devra attendre un peu , les finances sont assez basse en ce moment...  

Pour les grillons , je vais ressayer ce soir . En effet il est nocturne, donc peut être boit il la nuit , j'ai tendance à le laisser vivre sa vie la nuit . 

En fait j'ai deux ampoules, celle ci fait 60 W , et une autre de 25 W (mais je n'en laisse qu'une bien sur ) , je pense mettre celle de 25 après le cablage . D'ailleurs j'ai pris de la mousse de sphaigne aujourd'hui pour sa cachette , et il faut que je lui en fasse une deuxième au point chaud apparemment .

 Haha ! Pour l'arène ,en effet je doute de son utilité , je vais peut être l'enlever . Et remplacer par une pierre plate . 

Voici son climat naturel , qui comporte pas mal de sable quand même 

Mais vous avez raison , je vais quand même réduire beaucoup le sable , rajouter des pierres , branches, etc (j'ai trop peur qu'il choppe une occlusion , en attendant de chopper un autre substrat "sec" )...

Justement , c'est assez dur de trouvez des infos sur le coleonyx Variegatus justement :/
Mais je vous remercie encore une fois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...