Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle GOLINVAUX

Au sujet de l'eau

Messages recommandés

sympa ce récap
chez moi, tout le monde boit de l'eau adoucie et filtrée; je la trouve plutôt pas mal et quand on fait l'électrolyse, elle laisse moins de dépots bizaroïdes que l'eau d'Evian, pour ce citer que celle ci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicole a écrit:
sympa ce récap
chez moi, tout le monde boit de l'eau adoucie et filtrée; je la trouve plutôt pas mal et quand on fait l'électrolyse, elle laisse moins de dépots bizaroïdes que l'eau d'Evian, pour ce citer que celle ci....


une eau minérale ne doit subir aucun traitement, donc il peut arriver qu'une eau minérale soit très riche (voire même hors norme d'eau potable). C'est d'ailleurs pour ça que nous n'achetons que de l'eau de source qui elle, subit un traitement pour la potabiliser ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais cette info est normalement affichée en mairie..

Oui oui Noulane, je sais ... de plus je faisais partie de la commission de l'eau .... mais qui va consulter ???? déjà la plupart des administrés ne le savent même pas .....
J'ai mis ce lien pour ceux qui ont déjà eu des problèmes avec les chiots, notamment Marie, cela permet de suivre régulièrement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Mais cette info est normalement affichée en mairie..

Oui oui Noulane, je sais ... de plus je faisais partie de la commission de l'eau .... mais qui va consulter ???? déjà la plupart des administrés ne le savent même pas .....
J'ai mis ce lien pour ceux qui ont déjà eu des problèmes avec les chiots, notamment Marie, cela permet de suivre régulièrement ....


sauf que quand j'ai eu ce problème, pour eux tout allait bien ..... sauf que .... j'avais fait analyser par un labo privé, que eux, ils ont balancédes litres de javel et ... ensuite... ils ont fait le prélèvement ... qui bien sûr n'avait rien à voir avec mes résultats du labo privé grrrrrrrrrr
donc leurs résultats, maintenant, j'y crois pas du tout !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas (en principe) la collectivité qui gère l'eau potable donc ce n'est pas elle qui balance de la javel pour améliorer la bactério de l'eau ;-)
et puis en balançant de la javel, ça va améliorer la bactério mais ça ressortira de toute façon aux analyses puisque le chlore résiduel sera trop élevé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des Sociétés privées qui gèrent l'eau, et c'est sur que si les résultats ne sont pas conformes, ils essaient de les masquer en chlorant un maxi ...... à moins de faire faire soi-même des contrôles inopinés, ces Sociétés auront toujours gain de cause ...... c'est le pot de terre contre le pot de fer ..... sauf s'il y avait un problème à l'échelon national ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que faut-il vérifier exactement ?

Pour ma commune c'est écrit : Eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.

Est-ce que c'est suffisant pour être sûr de la qualité de l'eau ? Parce que chez moi l'eau a un aspect vraiment bizarre, enfin c'est surtout le calcaire qui est présent en grande quantité, quand je la fais bouillir il y a une pellicule blanche qui se forme à la surface et au bout d'un moment ça devient même comme des petits cailloux tous mous, ça fait une sorte de pâte blanche...beurk

Je pense que je ne donnerai plus que de l'eau en bouteille aux mamans gestantes et en lactations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement çà !!!!! ton eau est "propre" et pour tes chiens, l'eau en bouteille n'est pas forcément de meilleure qualité .... une carafe Brita fait aussi bien l'affaire, à condition d'avoir un nombre de chiens raisonnable ....
et pour les traces de calcaire dans les gamelles, eau + vinaigre blanc - trempage 1/4 d'heure et rinçage et les gamelles sont comme neuves ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ici l'eau du robinet sent tellement le chlore que je ne la bois pas et n'ayant que trois mini puces elle sont à l'eau en bouteille. Mais pour les chiens il faut prendre une eau qui soit très faible en minéraux donc pas celle pour les biberons des humains. Et comme pour nous pour bien faire il
faut alterner les eaux et ne pas boire toujours la même. Mais pas évident pour un éleveur avec un gros cheptel. Il existe aussi dans le même genre que la carafe Brita,, un appareillage qui s'installe directement sur la canalisation d'arrivée d'eau, un peu plus coûteux mais je pense rentable dans le temps.Le lien est intéressant, merci.Moi aussi je n'ai aucune confiance de leurs analyses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de raisons de ne pas faire confiance aux analyses. Les stations d'eau potable sont suivies en interne par l'exploitant avec des contrôles très fréquents et il y a régulièrement des contrôles indépendants. Donc il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter, il ne faut pas s'alarmer non plus.
Comme je le disais plus haut, les eaux en bouteilles peuvent elles mêmes connaitre des soucis, notamment les eaux minérales.
J'ai fait mes études dans l'eau et j'ai bossé dans la conception de stations d'eau potable... et je bois de l'eau du robinet sans soucis (ou eau de source ;-) et on n'utilise pas de brita non plus.
Les problèmes d'eau très calcaire, outre que c'est pénible à cause des traces que ça laisse, ce n'est pas dangereux en soit (à moins d'avoir des soucis de santé interdisant de boire des eaux calcaires bien entendu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ah ben la mienne, qui ne compte que 200 âmes, y figure ....


Oui, mais En Paut, c est spécial, on ne le trouve même pas sur les cartes 550576 Villeneuve les Lavaur, si, mais visiblement on ne fait pas partie des "prioritaires" 550576550576550576

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

expliquer moi, car je suis pas très douée dans ce domaine :

voici pour ma commune ou il n'y a que 250 âmes aussi

Conformité
Conclusions sanitaires
Analyse pratiquée en sortie de station avant distribution. Eau très peu minéralisée, car conductivité à 25°C inférieure à la référence de qualité : 200 µS/cm, douce, agressive, conforme aux limites de qualité pour l'ensemble des paramètres mesurés.
Conformité bactériologique
oui
Conformité physico-chimique
oui
Respect des références de qualité
non

Pour mes chiens, je recupère l'eau du ciel car j'ai une cuve de 3000 litres qui en ce moment déborde.
a la maison je ne bois que l'eau du robinet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, une eau entartrante va avoir tendance à faire des dépots sur les canalisations. Evidemment, à trop forte dose, il y a des risques que les canalisations se bouchent, mais si on gère bien l'équilibre en étant légèrement entartrant, le dépot va créer un film protecteur dans la cana d'eau potable.
A contrario, une eau en dessous de cet équilibre calco-carbonique va avoir un pouvoir dissolvant et peu entrainer des problèmes de "corrosion" des canalisations.

En distribution d'eau potable, on essaie toujours d'avoir de l'eau légèrement entartrante car une eau agressive est mauvaise pour les canalisations (on joue sur l'équilibre calco-carbonique de l'eau).

Chez toi à priori, l'eau est trop agressive ce qui, sur le long terme, peut être mauvais pour les canalisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diddline, c'est curieux, d'un coté ils écrivent "conforme ..... " et de l'autre "non respect des références de qualités"

N'y aurait-il pas une contradiction ?????

Quartz, ben voilà, tu es une extra-terrestre !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr oui , extra lol

mon eau du robinet n'est absolument pas calcaire via lave vaisselle/lave linge, aucun probleme d'entartrage sur 6 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucun souci, pas plus pour les chiens que pour les humains ..... dans la nature, tu crois qu'ils ne boivent que de l'eau de source ?????

Quand je vois parfois mes chiens, alors qu'ils ont à disposition des gamelles d'eau propre, préférer l'eau de pluie boueuse, ou celle du barbecue où les oiseaux boivent et se baignent ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention quand même a la carafe filtrante de brita . elle filtre oui mais un peu de trop justement . Un exemple: notre malaimé tarte est tout simplement du calcium. Si vous passez l'eau au filtre vous enlevez une grande partie ce précieux calcium entre autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en dehors du patelin et tirons l'eau de 25 metres du profondeurs, rien est écrit la-dessus ...? 00000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...