Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurélie3

Beaucerons: Epsane & Cyno

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Je participe peu en ce moment, mais je lis beaucoup les posts déja existents. En effet, les questions que je me pose ont déjà leurs réponses sur le forum!

Un grand merci à toutes et à tous de faire profiter de votre expérience. C'est super enrichissant et rassurant.

Donc voilà! C'est parti! On s'est lancé!! Mercredi 14 mars 2012, j'ai marié ma chienne
Epsane des Coteaux du Petit Gris (A/A - Cotation 3 - CANT - Ring 1)

à
Cyno du Gex d'Emplume (A/A - Cotation 3 - Campagne 2 / Ring 2 / Mondioring 2).


La gestation est confirmée et la mise bas serait prévue pour le mercredi 16 mai (= 63 jours). C'est ma toute première portée! Je suis à la fois très exitée et pleine d'interrogations.

Avant la saillie, j'ai donc parcourru les posts sur les dosages de progestérone, des frottis, les conseils relatifs aux saillies, .... Et là, je suis en train de lire et relire les posts sur les prises de températures, la mise-bas, ....

Donc j'ouvre ce post pour à la fois vous faire partager mon aventure mais aussi pour vous remercier de cette mine d'infos qu'est de forum! 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super bonne nouvelle, très contente pour toi, depuis le temps que tu attendais cette portée !!
N'hésites pas en tout cas, on est là pour t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jade!!

Là, je potasse l'histoire de la courbe de températures pour avoir une idée de l'imminence (ou non) de la mise bas. Je commence les prises ce midi. je viens de me faire un p'tit tableau et si j'ai bien retenu ma leçon (apprise sur le post dédié):
- Quand la température chute de 1°C, normalement, il reste 2 jours.
- Quand la température remonte à son niveau normal, il reste 2 heures avant la mise bas.
C'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitations, hâte de voir leur bouille!

j'ai côtoyé quelques années Sinsemilia des Coteaux du Petit Gris, une chienne super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas tout à fait cela, Aurélie, quand le travail commence, la température descend à 37° maxi, le plus souvent 36,7/36,9°, le délai après la remontée est tout à fait approximatif, car, à moins de prendre la température toutes les 5 minutes, tu ne peux pas déterminer le moment exact de la remontée, et bien souvent, on passe à coté.
Un des meilleurs signes, c'est le jour où la chienne ne mange pas, mais il y a quand même des chiennes qui dévorent 1/2h avant de faire leurs chiots ... j'ai eu une cocker comme ça, elle avait 38°, a dévoré sa gamelle et m'a fait son premier chiot dans la foulée ..... alors que je ne les attendais pas si vite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, tu trouveras tout et son contraire.
la température, qui chute (perso jamais eu "la chance" de voir ça et pourtant j'ai quelques portées à mon actif(

la chienne qui mange pas et d'autres qui mange juste avant comme le dit Michele.

la chienne qui s'isole ou celle qui est pot de colle.....

le truc qui marche le mieu, je pense c'est d'observer et de te fier à son comportement, surtout que tu as les dates de saillies et les taux de progéstèrone.

en tous cas félicitation, les futurs parents sont superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!!

J'ai fait les dosages et l'accouplement a eu lieu lorsque la chienne était à un taux de 17 (elle était à 4 la veille). Donc, je compte +63 jours et ça tombre mercredi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... non!
Comment pourrais-je le savoir?

On m'a dit que dès la brusque montée du taux, c'était l'ovulation avec 48h de maturation des ovocytes. Ce n'est pas ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de relire oui, si elle était à 4 la veille, elle a du ovuler, avant les saillies.

en fait chaque labo a son calcul, chez mon véto par exemple, ils nous envoie en saillie quand la chienne est a 7 ou 8 et l'ovulation se fait à 10 (perso j'attend, je n'y vais pas quand il me le dit, j'y vais le lendemain),
le véto d'un futur chéri d'une de mes filles, insémine à 15, la chienne a normalemnt ovulé à 13.

et un autre que j'ai vu pour Debby, insémine si possible le jour de l'ovulation, qui d'après son calcul est à 8.

pas simple tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, 12 mai, à 59 jours de gestation, voilà à quoi ressemble Epsane....


.... un baleineau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epsane a mis bas dimanche matin!
7 chiots ont vu le jour: 2 femelles et 5 mâles.

Les poids varient de 257g à 392g. Et.... ce ne sont pas les femelles les plus légères!!
Ils sont vifs, têtent avec entrain, roupillent comme des bien-heureux!

Epsane se porte très bien.

Elle a géré la mise bas comme une chef!!
La belle a presque retrouvé sa ligne de jeune fille!
Entre deux gros dodos avec ses chiots, elle a une super pêche!

La première nuit s'est "bien" passée. J'ai été réveillée toutes les 2h par des chiots paumés dans la caisse de mise bas ou alors qui ne trouvaient pas les tétines.
Mais ce matin, les petits avaient tous pris du poids.

Je suis allée chez le véto en fin de matinée, et la radio est claire: il ne reste pas de chiot. La chienne a du lait et d'après le véto, pas de mammite en vue.
Je suis rassurée!

Voili voilou! Vous savez tout!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très bonne nouvelle, je suis sincèrement contente pour toi. Vous avez géré comme des chefs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première portée géniale ! La maman qui se débrouille super bien, les bébés en pleine forme, elle t'a gâtée ta Epsane ! 4582458245824582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, moi qui n'ai plus beaucoup de temps pour trainer sur les forums, je suis ravie d'apprendre la naissance de ces petits bibous-

Felicitations et gros calins à la maman, elle le mérite bien puisqu'elle a bien travaillé- c'est toujurs genial une portee et on est complètement gaga devant ces petits bouts adorables- profites en bien et mets nous des photos regulièrement


bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...