Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
beauce07

une petite vidéo "hyper type"

Messages recommandés

je la trouve très significative par rapport aux abus amenant à l'hyper type...



et voici le texte de loi:
il est INTERDIT:
article 3: "« 4° De sélectionner des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants en méconnaissance de l'article R. 214-23 ; " http://textes.droit.org/JORF/2008/08/30/0202/0016/

alors? qu'en pensent les juges qui élèvent eux même ces hyper types?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin, je ne vais parler que du cocker puisque je ne connais pas bien les autres races.

Aujourd'hui, on trouve de très jolis cockers, en accord avec le standard et qui chassent vraiment très bien !
Voici le chien d'une amie :


c'est un chien qui est trialer (et qui chasse régulièrement l'hiver, qui sort régulièrement en fields, donc il n'a pas obtenu le trialer juste pour avoir le titre) et pour autant, il sort en expositions de beauté et y a fait plusieurs BOB. Le cocker qu'on nous montre à la fin comme étant le cocker d'origine est un working cocker, qui n'a plus grand chose à voir avec le cocker (ni d'ailleurs dans le tempérament de chasseur car ils ne travaillent pas pareil).
Pour le reste, je ne peux pas commenter car la vidéo semble parti pris. Ca serait intéressant d'avoir des avis des races incriminées pour contrebalancer. C'est vrai que certaines races semblent avoir évolué au détriment de leur santé, et c'est vraiment dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attentio, pour le cocker anglais, faut pas se leurrer, le cocker beau et bon qui fait des résultats en expos et qui travaille réellement, j'en compte , aller, 3, sur tout ce qui sort régulièrement en expo en ce moment (en France), donc ça se trouve, oui, mais c'est tout sauf représentatif du cheptel, et de façon générale y'a un gros souci au niveau field, concernant les aptitudes des cockers présentés, alors qu'en expo, on voit de plus en plus de chiens "hypertypes" (encolure, angulations...), qui permettent d'avoir des allures très "show" sur un ring, et c'est quand même ce qui marche sur un ring d'honneur, sauf que du coup, bah on s'éloigne du standard qui est adapté au milieu dans lequel le chien est censé évoluer.

c'est vrai que quand je vois les bergers allemands et leur ligne de dos,je me pose des questions, et les setters que je vois en expos, je ne suis pas sûre qu'ils partent souvent arpenter la plaine toute une journée (indépendamment des histoires de fourrures fournie ou pas, à ce niveau la morpoho et les aptitudes naturelles sont bien plus importantes à mon sens).
Après si les jugent vont dans ce sens, que les eleveurs aussi, et que tout le monde s'extasie derrière en plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec ce que tu dis Fred, notamment sur l'hypertype qui "en jette" en expo. J'ai cité cet exemple parce que c'est un chien que je connais bien. C'était plus pour appuyer le fait qu'on est loin du working cocker présenté à la fin du film comme étant le cocker sans hypertype ;-). Quitte à mettre une photo d'un chien actuel qui travaille, autant mettre la photo d'un joli cocker (mais évidemment, c'était moins parlant). Dans les photos de field, on voit quand même beaucoup de photos de cockers, qui certes n'ont pas forcément la construction pour faire des résultats en beauté, mais qui ressemblent plus aux cockers qu'au working cocker présenté dans le film.
Au final, le cocker "beau et bon", tout le monde le dit (à en croire les sites internet), mais au final peu le font vraiment (et c'est tout à leur honneur d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'effectivement certaines races ont tellement été travaillées que cela a engendré de gros problèmes de santé.
A ne pas confondre avec ce qui peut être mis sur le compte de l'hypertype dans cette vidéo à certains moments, avec une mise en beauté poussée à l'extrême grâce à des cosmestiques de plus en plus performants et une vie moins active.
Dans notre race, le Coton, on a des chiens spectaculaires en fourrure et en blancheur parce qu'on veille à leur entretien. Ces mêmes chiens, laissés sans entretien à longueur de temps, seraient méconnaissables. En comparant les photos, on pourrait croire à de l'hypertype alors que cela n'en est pas à mon sens. J'ai des chiens très en fourrure qui mènent une vie de chien sans problème de santé.
Pour moi, l'hypertype relève plus du morphologique que du visuel, ce qui n'est pas totalement démontré dans cette vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, dans la video, on parle de l'hypertype engendré par les expos, mais si des personnes travaillant avec leur chiens peuvent venir nous dire s'il n'y a pas aussi le même pb pour les chiens de travail ?
par exemple, en cocker, il y a les working cocker, lignées 100% travail, sauf que effectivement, ce sont des bombes à la chasse avec de super aptitudes naturelles, un super nez, un bon rapport etc..., mais du coup, leur quête n'a au final plus grand chose à voir avec l'attitude grouillante typique du cocker en action, donc là aussi on finit par s'égarer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me fait un peu l'avocat du diable, en ce qui concerne le poil, même si c'est vrai que certaines races on plus de poil qu'avant, ce n'est qu'une question d'entretien et vu que c'est mon métier, je peux dire que 80% des chiens que j'ai au salon n'ont pas la coupe standard de la race. Quand à ceux du début du siècle, beaucoup n'ont pas la même vie qu'aujourd'hui, rester dehors par tout temps ça bousille le poil.

Bon maintenant l'aspect physique, Pour le cocker et le setter je ne trouve pas le changement disproportionné.Mais bon pour d'autres, malheureusement ce ne sont pas des races que j'affectionne justement à cause de leur physique.

De toute façon c'est aux éleveurs des races concernées de faire quelque chose, pour moi, qu'importe de gagner en expo...
Ceci dit je connais aussi une éleveuse de bouledogues français qui ne jure que par son chien qui rentre "pile poil" dans le standard...tellement compact qu'il ne peut même pas saillir, le pif tellement écrasé qu'il a du se faire opérer des narines pour respirer, avec un entropion aussi opéré par dessus le marché, et il gagne en expo bien sûr...ça me démonte les trucs comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vidéo est très intéressante, merci du partage !

Je m'attendais à voir apparaître le dogue allemand, tant la transformation est impressionnante... Pour le pire et le meilleur d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si je suis entièrement d'accord sur le fond, cette vidéo n'est pas objective.

- L'otterhound est l'une des races les plus en danger en GB et la dysplasie de la hanche est un réel fléau puisque c'est la race la plus atteinte avec des hip scores assez hallucinants.
- L'Irish water spaniel n'a certes pas trop changé en morphologie mais les éleveurs ont trop sélectionné sur les zones sans poils donc on se retrouve avec des chiens qui ont des zones sans poil très aléatoires et niveau reproduction, c'est pas le pied.
- Le Bulldog : un observateur de la première exposition française au Jardin d'Acclimatation en 1863 suggérait (déjà) d'exterminer cette race à problèmes.
- Le Bouvier Bernois : belle race à problèmes également, ce n'est pas tout de ne pas trop changer en morphologie. Leur photo ancienne se réfère plus au Grand bouvier suisse qu'au BB.
- Le Malinois : les utilisateurs vous diront que niveau caractère, ce devaient très compliqué de trouver des chiens équilibrés.
- Le Toy spaniel n'est pas du tout à l'origine des races de spaniels actuelles.
- Le type working du cocker n'a pas plus à voir avec le chien d'origine, au contraire. Et comme le dit Frédérique, leur mode de chasse n'a rien à voir avec ce que l'on attend du cocker. Avec le cocker, la révolution a été de le remonter en hauteur (taille actuelle environ 38 cm ; taille d'Obo dans les années 1880 : environ 25cm). Et cela a eu lieu dans les années 1920 avec Jetsam Bowdler, à une époque où le travail comptait encore énormément et où les pionniers plein de bon sens étaient encore maîtres du jeu. Après, les angulations ont été améliorées (maintenant, c'est le contraire...) et le poil a poussé.

Ce qui a pu faire pas mal de tort aux races actuelles particulièrement en Grande-Bretagne, c'est d'une part la quarantaine (instaurée quand même en 1897), ça a beaucoup limité l'apport de sang neuf, il fallait être très motivé pour importer et d'autre part, la séparation en 1948 des titres de champions de beauté et travail. C'est comme ça que l'on a vu apparaître 2 types distincts. Pour reprendre l'exemple du type working du cocker, les chiens n'ont plus du tout été sélectionné sur la morphologie... or la morphologie est utile pour le travail.

Après, je pense également que l'on paie les pots cassés de la sélection en méconnaissance de la génétique, parce qu'en fin de compte, l'ADN, les modes de transmission des maladies et la mise au point de tests génétiques est très récente. Aujourd'hui, nous avons un lourd passif d'apparition de maladies héréditaires dues à des mutations qui se produisent sans lien avec la sélection mais la sélection les a fixées et maintenues. Parce qu'avant, on ne savait pas.

Sur le pb du "beau et du bon", on peut également se poser la question de savoir si le règlement des concours de travail est réellement en accord avec les aptitudes des chiens. Pour prendre l'exemple du cocker, on demande aux chiens d'être silencieux et de rapporter. Or un cocker donne naturellement de la voix et n'a pas été sélectionné pour le rapport mais pour lever le gibier. Un gars qui faisait des fields avec sa chienne me disait à quel point il fallait conditionner la plupart des chiens au rapport... Je me demande à partir de là en quoi le travail est réellement un indicateur de la conservation de l'instinct du chien. J'ai des chiens qui ne vont pas en field mais qui chassent naturellement dans la campagne : j'en ai une qui lève un faisan à quasi chaque balade mais qui a malheureusement peur des fusils. Demandez lui où est son lapin et vous allez la voir chercher sur le terrain pendant un petit moment, la truffe au sol, la queue en mouvement. Ma Pupuce n'a encore jamais été à la chasse, elle est issue d'une lignée de beauté et elle est impressionnante à regarder quêter. Ce ne sont clairement pas des chiens de travail mais je suis contente de voir que l'instinct est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:

- Le Bouvier Bernois : belle race à problèmes également, ce n'est pas tout de ne pas trop changer en morphologie. Leur photo ancienne se réfère plus au Grand bouvier suisse qu'au BB.


La photo ancienne est clairement un GBS, je ne sais pas pourquoi ils ont collé un Bernois à côté sur la photo moderne... Parce que certes le GBS n'a pas beaucoup changé, mais le bernois par contre, il a pris beaucoup beaucoup de masse et de type... Et les maladies qui vont avec =( J'ai deux bernoises à la maison, une "ancien type" et une "moderne", les gens ont peine à croire que c'est la même race... Et préfèrent presque tous la moderne, qui a beaucoup plus de masse et l'aspect "ourson".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...