Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chantal_mayoland1

ch inter de beauté ET ch inter Expo, un seul titre apparait

Messages recommandés

Apres une longue coopération entre les acteurs de la cynophilie pour élaborer les nouveaux documents généalogiques (pedigrees etc), un fait anormal est cependant apparu ; lorsque ton chien est ch inter de beauté ET ch inter Expo, seul le 1er titre apparait sur les pédigrées.
Dans beaucoup de races soumises au travail etc ....cela pose problème.

On se retrouve dans une impasse temporaire qui sera levée si un certain nombre de voix s’élève contre cela .

Pour informer tout un chacun de cet état de fait et qu’il puisse ou non se sentir concerné voici les faits : La SCC privilégiepour le moment un titre international au détriment de l’autre.

En effet, la SCC dans l’édition des nouveaux pedigrees a établi une « hiérarchie » artificielle entre les titres de champion international de beauté et de champion international d’Exposition.

Quand le chien possède les deux titres, la SCC ne fait apparaitre sur les pedigrees et documents d’élevage que le titre de champion international de beauté et pas celui de champion international d’Exposition.

Dans la hiérarchie des informations et qualificatifs mis en place par la SCC, le titre de CI Expo « écrase » le titre CI Beauté. C'est-à-dire que les descendants d’un chien qui a les deux titres à son palmarès ne verront apparaitre sur leurs « papiers » (certificats de naissance, pedigree export ou pedigree définitif) que le titre de CI Beauté alors même qu’ils pourraient prétendre aux deux titres.

C’est anormal et pénalise les éleveurs qui ont fait le choix couteux de sortir leur chien en exposition. En effet, les futurs propriétaires des descendants de ces doubles champions ne verront pas les deux titres apparaitre, ce qui peut laisser supposer bien des choses !...

Si cette anomalie vous pénalise, il ne faut pas hésitera à en informer le président de la Commission d’Elevage de la SCC ; en effet, la SCC a la volonté d’améliorer son système mais encore faut-il qu’on lui fasse remonter la demande.

Un petit mail du type : « Monsieur le Président de la Commission d’Elevage, au regard de la hiérarchie mis en place par la SCC, je suis pénalisé par la non inscription sur les pedigrees des deux titre de champion international, celui d’exposition et celui de beauté. Je demande instamment à ce que ces deux titres CIE et CIB détenus par le même chien puissent être repris et apparaitre sur les documents officiels attestant des généalogies. L’élevage français déjà pénalisé par la concurrence international et la surenchère des titres de peu de valeur, se doit de pouvoir afficher sur ses documents officiels, les deux titres émanant de son organisme de tutelle … »
Ce mail est à adresser à mottet.mc@wanadoo.fr

Nota : si votre chien est uniquement CI Expo et pas CI Beauté, alors le titre de CI Expo apparait sur les pedigrees… de même, si votre chien est uniquement CI Beauté et pas CI Expo, alors le titre de CI Beauté apparait sur les pedigrees. Nous nous répétons, mais le problème ne se pose que pour les chiens possédant les deux titres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête (mais ma race n'est pas soumise a une récompense en travail pour le ch inter):
quelle est la différence entre les 2 titres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la 1ere fois que j'entends parler du ch inter expo... Cela veut dire quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas , le titre de champion inter d'expo est réservé aux races qui travaillent (on en a parlé sur un autre post , il n'y a pas longtemps.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok.... donc aux races comme le teckel ? ou ? c'est un titre de travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour que le teckel soit champion de France et inter d'expo, il faut qu'il soit en classe travail ! un tekel ne peut pas être champion de france si il n'est pas en cl travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout mélangé dans ma tete là !!!

En husky il faut un brevet de travail pour être champion de France mais rien n'est demandé pour etre champion IB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, comme exposé plus haut, les 2 titres CIE et CIB ne peuvent être décernés qu'à un chien de race soumise au travail. Dans ce cas, le CIE, c'est 4 cacib dans 3 pays différents, le CIB c'est 3 cacib dans 2 pays différents plus un TB au travail.

Le CIB pour une race sans travail est exactement le même titre que le CIE pour une race avec travail !

La SCC n'inscrit pas les 2 titres sur les pedigrees : le CIE s'efface alors au profit du CIB. Dommage, pour les chiens ayant obtenu les 2 titres...

Mais il y a sans doute une bonne raison à cela : une même race n'est pas soumise au travail dans tous les pays membres de la FCI.

Exemple, pour le jack russell, soumis au travail en France : un jack russell français peut être CIE et CIB, il s'agit de 2 titres différents. Par contre, un jack russell étranger, "citoyen" d'un pays où il n'est pas soumis au travail va pouvoir homologuer un titre de CIB auprès de la FCI exactement comme il homologuerait un titre de CIE en France, avec 4 cacib dans 3 pays différents. Par contre, dans son pays d'origine, ce chien là ne pourrait pas être CIE, ce titre n'existe pas. Si ce chien est ensuite vendu en France, il peut sans doute, avec ces mêmes 4 cacib, homologuer un titre de CIE. Les mêmes cacib lui permettraient donc d'homologuer 2 titres différents !

A vérifier, mais voilà sans doute pourquoi la SCC n'inscrit pas les 2 titres sur le pedigree : c'est le moyen le plus simple dont elle dispose pour éviter les "usurpations" de titre de CIB "à la française", avec TB au travail...

Une solution simple serait sans doute qu'elle demande une preuve de résultat au travail pour inscrire un CIB au pedigree... Parce que sinon, ce serait trop facile d'être "en cheville" avec un éleveur étranger et de faire faire le va-et-vient à ses chiens ;-)

Pas sûr d'avoir été clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas pensé à une telle forfaiture.
Toujours un peu naïf dans un milieu où certain(e)s sournois(e)s et vicieu(se)x profite de toutes failles et font feu de tous bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les grandes lignes,c'est à dire les définitions, ce que nous dit Jean Baptiste est exact MAIS il faut apporter les finesses suivantes

1/ Un chien soumis au travail , c'est déterminé par le standard FCI donc un jack russell ou un labrador peuvent être CIE et CIB dans tous les pays

2 /dans le cadre du CI Beauté, il est vrai que les pays peuvent demander pour les races soumises à travail à beneficier de l'option suivante : 4 cacib dans 3 pays differents et sans réalisation de l'épreuve de travail et cela reste un CI Beauté

3/ Attention, la fraude aux CACIB me semble impossible ; vous devez joindre à la demande de titre international, les CACIB retenus. Ils sont vérifiés et enregistrés comme ayant servis pour une demande de titre et ne peuvent donc "resservir" pour demander un autre titre.

4/ le probleme que j'évoque est né de la grille de valeur que la SCC a mis en place pour construire l'arborescence informatique de ses nouveaux documents... et qui a été pensée en oubliant que certaines races pouvaient être CIE et CIB ! C'est un simple oubli et la SCC est tout à fait prete à y remédier si il apparait que cet oubli pénalise les éleveurs

C'est vrai que toute cette cuisine est un rien complexe et peut être pas trés interessant pour les races non soumises au travail MAIS IL EXISTE ME SEMBLE T IL UN GRAND PRINCIPE qui veut que les titres gagnés avec du temps de l'argent et qui sont mérités doivent apparaitre sur les pedigrees . De toute maniere, il est anormal qu'un titre international soit "rejetté" par la SCC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chantal pour ces précisions qui me permettent d'y voir plus clair... Mais :

Ce titre de CIE n'a je crois été créé par la FCI, que pour permettre à certains chiens de races soumises au travail et qui n'obtiennent pas les qualificatifs requis en épreuve de travail d'obtenir un titre international. Cela avait d'ailleurs fait pas mal de remous à l'époque !

Il est donc un peu étonnant que certains pays membres décident que l'attribution du CIB se fasse SANS qualificatif au travail, non ? Parce qu'alors, quelle est la différence entre CIE et CIB dans ce cas ?

Et la petite entourloupe dont je parle reste possible : on fait enregistrer un chien français sur un livre d'origine d'un pays où l'attribution du CIB n'est pas soumise au travail, on fait homologuer par la FCI, puis hop, retour à la case départ en France et voilà un beau CIB qui n'a jamais travaillé ! Je comprends que ça défrise la SCC et les clubs de races français ;-)

Je pense donc que si la SCC "hiérarchise" ces 2 titres, c'est parce qu'elle considère que le CIE est un ersatz de CIB... D'où son choix de ne faire apparaître qu'un seul titre pour un chien qui possède les 2. Mais cela n'empêchera pas certains "sournois" comme les nomme Christian d'aller faire homologuer un CIB ailleurs... Alors à quoi bon ? Bref, je suis perplexe !

Et je crois qu'à moins d'avoir davantage d'éclaircissements ici, je vais adresser un mail à la SCC pour obtenir des réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mail que tu peux adresser au president de la commission elevage de la SCC, Monsieur Mottet
mottet.mc@wanadoo.fr (cf mon 1er message)

Tu verras à l'usage s'il est normal que ton chien qui est CIB, ne puisse - à ce motif - se voir reconnaitre le titre de CIE ... parce que le souci est dans ce sens là

La SCC va te répondre que les 2 titres sont enregistrés pour ton chien

Le seul souci, (pour le moment, tant que la SCC ne change pas le systeme)c'est que tu ne verras pas apparaitre dans les pedigrees des descendants les 2 titres du pere

Et ceci , non pas pour une question d'explication sur la valeur ou non des titres ! mais simplement pour un probleme de grille hirerchique mise en place pour établir informatiquement les pedigrees

Donc la SCC se dit tout à fait pret à revoir le systeme si on lui en fait la demande par écrit (le modele proposé dans mon 1er mail est directement inspiré des échanges avec la SCC) et qu'elle s'apercoit que les eleveurs sont pénalisés

Cela concerne les terriers soumis à travail mais également les chiens du groupe 8 etc etc . Je sais que pour les labradors, certains éleveurs, ont également le meme souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi Chantal.
Mais en nous alertant sur ce point, tu me fais aussi m'interroger sur cette possibilité de faire homologuer un titre de CIB sans travail pour un chien temporairement inscrit sur un autre Livre d'Origines que le LOF, au gré de sa carrière de chien d'expo et de repro...
Parce que jusqu'à maintenant quand je lisais un pedigree LOF, j'associais directement le CIB à Beauté ET Travail, et CIE à Beauté uniquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Baptiste , un pedigree doit toujours se lire au regard des regles internationales et nationales.
(c'est parfois un peu compliqué)

dans le cadre de notre race , le JACK RUSSELL
pour le CIB : Un seul pays demande l'epreuve de travail , la FRANCE

Pour les titres de champions de travail : les regles sont différentes quant aux épreuves de travail.... par exemple, en Suede ou au Danemark (?), ils travaillent dans de plus grands terriers mais essentiellement sur Blaireau

Quand ton male reproduit à l'etranger, le pays de la saillie peut reprendre pour ses descendants des titres que jamais tu ne verras sur un pedigree francais (ch Monde, ch Europe, tous les clubs winners qui sont souvent tres prestigieux, tous les titres de Grand Champion, de Nordic winner etc .... )
qui ne sont pas d'ailleurs pour la plupart des titres "d'un jour" mais simplement, la SCC n'est pas organisée pour !

Donc tu as à l'inverse des chiens étrangers qui affichent plus de 60 titres ..... ne seront repris en France, sur leutrs descendants qu'un nombre minime

Un éleveur ne se base pas sur les titres , comment dire gentiment ! heureusement
La concurrence n'est pas équilibrée et il est difficile aux étrangers de comprendre le systeme français et en se basant sur les titres , ils auraient l'impression que nous n'avons que des chiens de peu de valeur ! puisque le même chien a beaucoup moins de titres en France qu'en Scandinavie ou en Allemagne par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Chantal... Merci pour cet éclairage sur la lecture d'un pedigree... Bien sûr que les titres ne sont pas le critère essentiel, mais une indication précieuse ! Et là encore, notre "exception culturelle" créé bien des différences ;-)
J'ai envoyé un mail au Président de la Commission Elevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...