Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bouddha811

TI en élevage

Messages recommandés

Sur un forum de race, il a été dit que les éleveurs ayant des TI dans leurs cheptel n'étaient des éleveurs sérieux et donc qu'il fallait les fuir.
Vous en pensez quoi ? Ceux qui en ont, pourquoi et avez-vous eu des surprises (bonnes ou mauvaises) avec les chiots provenant de TI ?

je tiens à préciser que je n'ai aucun parti pris sur cette question. C'est juste que je trouvais les réactions bien tranchées et que je pose cette question par curiosité et pour avoir touts les points de vu possible sur la sélection, donc si on pouvait éviter de s' engueuler ce serait super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant une sainte horreur des sigles , je fais rideau à eux et du coup je ne peux comprendre le sens de la question . Que veut dire TI ? (" le ridicule tue à moins que l'on ne tue la peur du ridicule" disait le philosophe. c'était sa minute!!! lol Merci de m'éclairer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chien confirmé à titre initial : TI.

Suivant ses qualités et celles qu'il transmet,je ne vois pas où est le problème ?
Par contre, sur des races très représentées est-ce utile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai un TI mais je connais parfaitement ses origines.
l'eleveuse qui etait une amie et qui a petée un plomb n'a pas fait l'inscription de ses 2 portées et aucun recours car ses chiens ont été noyés quand elle a commencée a avoir des problemes de plaintes donc pas de tracage adn possible.
Mon mâle est une splendeur et me donne de magnifique bb donc malgré le Ti et les jaloux qui en profitent pour me denigrer en disant que je fait du batards, bein oui faut bien trouver quelque chose pour critiquer...et bien je continu avec.
Il a quand même fait le CACS de la NE pour sa confirmation TI sans parler de ses resultats suivant !!!
Aprés en chiens japonais y a souvent des Ti qui viennent du japon parce que tout les livres d'origine japonais ne sont pas reconnues par la FCI.
Voilà pour mon experience avec le TI rien n'est jamais blanc ou noir et les critiques sont souvent plus de la jalousie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toi, j'ai eu un cocker TI dont je connaissais parfaitement les origines. Il a remporté nombre de CACS, meilleure tête, meilleur de race, etc .... Je n'ai jamais su si la non confirmation des parents était due à une négligence ou à un défaut quelconque ... et comme il n'a jamais reproduit, je ne sais pas ce que serait sa descendance ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne suis pas du tout contre si l'on connaît les ascendant ou si le phénotype du chien est parfait (car quelquefois, des TI sont plus jolis que des non TI). Après, ce qui me dérangerai le plus si je n'avais pas connaissance des ascendants aurait été de travailler à l'aveuglette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isatis a écrit:

l'eleveuse qui etait une amie et qui a petée un plomb


ah oui, c'est le moins que l'on puisse dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui a démarré son élevage avec une femelle à TI
La 1ere portée qu'elle lui a fait était très belle et homogène.
Elle a récidivé.
A la 2e portée, elle a gardé un mâle et une femelle.

Les 2 ont fini champions de France avant leurs 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout depend de la race je pense, car sur certaines autant effectivement ca peut être un peu genant de ne pas connaitre les ascendants pour la morphologie, autant pour la santé ca peut être jouer à la roulette russe, et là, c'est autre chose !! Mais bon y a combien d'éleveurs jouant à la roulette meme avec des chiens dont les pedigree sont connus lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
tout depend de la race je pense, car sur certaines autant effectivement ca peut être un peu genant de ne pas connaitre les ascendants pour la morphologie, autant pour la santé ca peut être jouer à la roulette russe, et là, c'est autre chose !! Mais bon y a combien d'éleveurs jouant à la roulette meme avec des chiens dont les pedigree sont connus lol! 


L'effectif de la race conditionne ce genre de sélection....et encore .
Dans notre race plus de 6000 naissance au titre de la descendance donc inutile d'y songer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 2 Titres Initials..
- D'abord un podengo portugais, qui a fait un Exc à la NE portugaise (Monografica)... il vient d'un élevage portugais, et il est superbe..
- J'ai un chien de Canaan à Titre Initial... il a été "prélevé" dans le désert israelien alors qu'il était chiot et ses parents (connus par les Bedouins) et lui même ont été intégré au ISBR, livre des origines israelien. Il est marqué que ses éleveurs sont la tribu des kashars... lol !
- et la semaines prochaine, je reçois un berger australien ASCA, donc avec un pedigree d'une Club Américain (Australian Shepherd Club of America) qui n'a pas voulu rejoindre le Kennel club Américain..; Ils sont beacoup plus dur pour la sélection.. Ce chien est donc ASCA, mais au niveau FCI il est TI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu il y a une dizaine d'année une TI en fila brasileiro, très belle chienne, qui aurait pu aller très loin, mais aux radio dysplasique E, je n'ai jamais recommencée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, on trouve toutes les situations dans les TI mais au niveau descendants on a aussi de grosses surprises dans le LOF ou livres étrangers. Je pense que des lignes entières de pedigrees sont bidons car sans tests ADN, des éleveurs n'ont pas du se priver pour mettre sur le compte de leur champion d'autres chiots produits avec des chiens moins bons...

Travailler avec un TI doit rester un choix personnel qui ne peut pas être généralisé par les critiques quant aux conséquences.
Maintenant, ceux qui disent que c'est faire des bâtards, il faudrait qu'ils revoient leur copie car tous les chiens des races sont issus de bâtards et ne sont pas sortis tout droit déjà racés du chapeau du bon dieu lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayoune a écrit:
Effectivement, on trouve toutes les situations dans les TI mais au niveau descendants on a aussi de grosses surprises dans le LOF ou livres étrangers. Je pense que des lignes entières de pedigrees sont bidons car sans tests ADN, des éleveurs n'ont pas du se priver pour mettre sur le compte de leur champion d'autres chiots produits avec des chiens moins bons...

Travailler avec un TI doit rester un choix personnel qui ne peut pas être généralisé par les critiques quant aux conséquences.
Maintenant, ceux qui disent que c'est faire des bâtards, il faudrait qu'ils revoient leur copie car tous les chiens des races sont issus de bâtards et ne sont pas sortis tout droit déjà racés du chapeau du bon dieu lol


Ça c'est vraiment n'importe quoi ! Les chiens comme le dingo, le chien de Caroline, le Canaan Dog, etc sont des bâtards ??? du grand n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, toutes les races sont issues de croisements et même les races les plus sauvages n'échappent pas à la règle... et comme personne n'est au cul des chiennes (excusez de l'expression) pour garantir que les races sauvages ne se sont reproduites qu'entres elles, il est difficile d'affirmer le contraire.
je rappelle au passage que les chiens sont des canidés et sont TOUS susceptibles de se reproduire entre eux.
Comment expliquer l'existence des races TOUTES issues du loup autrement que par des croisements (parfois très lointains), une diversification suivant le mileu et aussi par la main de l'Homme?
Je regrette, mais les chiens, c'est comme les humains, il n'y a pas de races pures au sens génétique du terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour préciser encore les choses, la notion de chien de pure race admise pour un pedigree (sans preuves ADN obligatoire au passage) rempli sur 4 générations dont le chiot, est une notion purement arbitraire et non scientifique.
Alors quand on parle de bâtards juste parce qu'on est au courant d'une boulette patente ou relativement peu ancienne, ça me fait sourire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'appelle pas cela du bâtard.. Déjà, les chiens sont issus de choix de l'humain pour la plupart... en fonction du besoin de l'homme, il a cherché à se rendre la vie plus facile... d'où la sélection sur des chiens plus chasseurs, ou gardien, ou joueur, etc... C'était il y a fort longtemps.. je ne parle pas des croisements de ces dernières années avec les "labradoole", ou autre...
En ce qui concerne le canaan, il vivait dans des coin reculé, à l’abri de l'humain.. ce n'est que depuis que le désert se raréfie, depuis que des villes champignon se créent en quelques mois, que le canaan se bâtardise.. du coup, lui que la nature a sélectionné pour sa résistance à la chaleur, à la sécheresse, est en train de disparaitre.... mais heureusement les chiens qui ont pu être préservé sont là.... Il y a eu des recherche sur le canaan et le dingo, et il n'ont aucun ADN en commun.

et pour avoir été en avril dans le désert, je peux te dire qu'un canaan se distingue parfaitement d'un bâtard de canaan, ne serait ce que parce qu'il ne peut pas ne pas boire, alors qu'un canaan vivant en plein désert ira boire tous les 2 jours... mais aussi parce qu'un chiot canaan vivant dans le désert vivra en pleine forme, alors que ses demi frères seront malingre, bourrés de vers..

Ce qui est intéressant, c'est que les allemands ont fait des études en croisant plusieurs générations de chiens de race.. Donc ils ont pris un certain nombre de chiens de race, qu'ils ont croisé entre eux... et ils sont retombé sur des chiens exactement du type chien sauvage, donc des chiens à oreilles droite, à la queue positionnée sur le dos, une tête triangulaire, un corps carré..bref, ils ont prouvé ainsi que tous les chiens de race descendent du même type de chien...
et maintenant je vais m'occuper de mes bâtards... mais alors pourquoi je fais du LOF ? bon je vais faire des économies ! lol ! 7100 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est juste une question de mots, je ne vois pas où est le problème...
J'ai juste repris ce qui était dit plus tôt, à savoir que les gens qui utilisaient des TI se voyaient reprocher de faire des bâtards... d'ou mon intervention et tu vas dans le même sens puisque tu dis qu'il est possible de revenir "aux sources" par le chemin inverse.
Ce qui prouve bien, encore une fois que nos chiens sont tous des croisés plus ou moins lointains, CQFD.

Maintenant, tu parles du Canaan qui s'est adapté au mode désertique pour boire, là, on parle d'adaptation d'une population à son milieu, on ne parle pas de génétique.Il se peut que le Canaan (je prends juste l'exemple que tu cites) soit issus de canidés différents plus ou moins croisés entre eux qui se sont isolés à un moment donné pour X raisons.
Et, pour finir, faire du LOF, c'est remplir les exigences arbitraires des instances cynophiles qui ont décrété qu'un chiot est de pure race lorsqu'il a 3 générations de remplies dans son pedigree, c'est tout. Cela ne cautionne en rien la pureté des sujets.


Faut quand-même savoir ce que l'on fait quand on fait du chien de race, on travail sur un phénotype plus ou moins adaptatif selon ce qu'on attend du chien et accepter que tous les canidés soient issus de la même souche, bref, tous des bâtards. Juste pour info, certaines races de braques reçoivent régulièrement et avec autorisation de la SCC des apports de pointers.
Il y a une étude qui vient de sortir dans la revue proplan qui est intéressante à ce sujet (sur les principales affections touchant les croisés et les pures races).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manifestement je n'arrive pas à me faire comprendre.. je laisse tomber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, je vois bien ce que tu veux dire mais je soulignais juste qu'il faudrait arrêter de penser "pure race" quand on compare avec les TI qui sont vus comme des bâtards et c'est juste sur ce point que je suis intervenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
Ceux qui ont un TI, avez-vous été mal vu par les éleveurs de votre race ? Je pose cette question pour savoir car dans ma race si on a le malheur de ne pas penser comme les grands ou d'avoir une autre vision de la race autre que le chien de salon on se fait huer, du coup est-ce pareil dans les autre races ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit pour un TI ou pour autre chose, si on ne rentre pas sagement dans le rang, on se fait mal voir et critiquer .....
J'ai été critiquée parce que j'avais augmenté le prix de mes chiots qui n'avait pas bougé depuis 10 ans ... n'empêche que, par la suite, tout le monde s'est aligné sur mon prix ...
Donc j'ai laissé tomber mes clubs sans regret, j'aime ma liberté avant tout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu commences à te soucier de ce que pense les autres t'as pas fini.006 
moi je m'en moque...je ne regarde pas ce qui est a l'autre bout de la laisse, ma passion c'est les chiens, je me fais plaisir avec mes chiens, mon élevage !!
Se soucier de l'avis des autres c'est du temps et de l'énergie de perdu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débutée l'élaveg avec un chien à TI, il est devenu Elite B et à produit le 1er Elite A de la race.. il a une descendance fantastique dont un champion de France de Conformité au Stardant (le dernier actuellement dans le race, ils ne sont que 14)... alors oui, j'ai eu droit à la phrase langue de vipère : est-ce que tu préviens tes acheteurs que tu leur vends un bâtard... ben franchement, ça m'est passée bien au dessus car les résultats de cette descendance obtient de bien meilleurs résultats que ce soit en expo, sport ou travail que celle qui m'a crachée ça... c'est du dépit, de la frustration de personnes qui justement aimerait bien avoir ce même TI !

Après, concernant la pensée des anciens, je m'y heurte très souvent... je n'élève pas comme eux, je me refuse à rester au temps des cavernes et je prouve que ça fonctionne très bien aujourd'hui... la dernière en date, j'ai eu le malheur de tester avec l'adn pour savoir ce qu'ils portaient comme couleur (pour travailler au niveau du gène merle)... ah, ben oui, ils ont, oh malheur, découvert que notre race était des chiens et pas des extra terrestres sortis de nul part, qu'ils avaient le même adn que les autres chiens et qu'on pouvait éviter les pochettes surprises ...
Leurs bêtises à fait du bruit un certains temps.. j'ai continuée d'avancer sans m'en préoccuper (enfin, pas trop car pas facile de ne pas se sentir blesser parfois) et aujourd'hui ? et bien j'existe et eux... à peine ! en tout cas, depuis quelques mois c'est plutôt calme... ils ont du finir par se lasser...

Donc, si ce que tu fais ne fait pas de mal à la race, reste dans le respect des chiens et des humains, suis ton envie et laisses les autres cracher... , ça finit par se retourner contre eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouddha81 a écrit:
Merci de vos réponses.  
Ceux qui ont un TI, avez-vous été mal vu par les éleveurs de votre race ? Je pose cette question pour savoir car dans ma race si on a le malheur de ne pas penser comme les grands ou d'avoir une autre vision de la race autre que le chien de salon on se fait huer, du coup est-ce pareil dans les autre races ?


La seule question que tu dois te poser c'est de savoir ce que peut t'apporter ce chien et pourquoi veux-tu l'utiliser ? Le reste, quoique tu fasses en élevage, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, alors zappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Pour le moment je n'ai pas de chien ti, mais qui sait ce que la vie nous réserve, mais ayant une race assez peu connue et aimant une autre encore plus rare, il n'est pas impossible que je passe par là.

Pour ce qui est des autres, je passe déjà pour une débile qui veut pourrir la race que ce que j'ai l'outrecuidance de dire qu'a la base c'est une race de chien de chasse et que donc on pouvait faire un travail avec cette race et que je voulais faire travailler tous mes reproducteur et sélectionner dans ce sens. Donc du coup un peu plus ou un peu moins......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...