Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LesMuses

Specialfodine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

à partir de quel moment vous commencez à supplémenter vos chiennes gestantes pour ceux qui le font?
Dans le boubou nous le faisons pour eviter les fentes palatines et les becs de lièvres (d'où l'usage de speciafoldine...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir entendu 2 mois avant les chaleurs un comprimé par jour jusqu'à la naissance, dans ma race ce sont des chiens d'une trentaine de kilos. Chez la Rhodésian c'est pour éviter le sinus dermoide, on ne sait pas vraiment si ça marche car apparament certaines lignées serait plus porteuse que d'autres.
Mais ça fonctionne chez la femme puisque les docteurs peuvent supplémenter pour éviter la formation de spina bifida. (si je ne me trompe pas c'est ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ibliss a tout à fait raison; il faut commencer la supplémentation AVANT la conception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ibliss a écrit:
...
Mais ça fonctionne chez la femme puisque les docteurs peuvent supplémenter pour éviter la formation de spina bifida. (si je ne me trompe pas c'est ça)
il faut que je trouve moyen d'en parler à ma petite belle fille qui a perdu un bébé l'an dernier (spina bifida + hydrocéphalie) et redoute de tenter de faire une petite soeur ou un petit frère à Eva....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est une bonne chose, moi je les passe au starter RC, deux semaines avant la mise bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma véto n'est pas pour la suralimentation : trop de risques de gros bébé qui coince!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les laisse à leurs croquettes habituelles en augmentant la ration de 20/30%.
Sur le starter Eukanuba, il était mentionné "ne convient pas aux chiennes gestantes ou allaitantes" .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien pourquoi il faut donner la speciafoldine avant la gestation? quelqu'un pour m'expliquer?

En effet, chez la femme ce complément n'est donné qu'une fois la grossesse en cours et ce, pour lutter contre les mêmes problèmes que chez la chienne.

Nicole : en principe le médecin de votre belle fille devrait le lui donner dès la grossesse avéré. Ceci dit, cela ne coute rien et c'est disponible sans ordonnance. Pour ma grossesse à moi on m'avait donné de la vitamine B9 (=speciafoldine) associé à autre chose, je me souviens plus du nom du medoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, idéalement, on supplémente la femme en acide folique 2 mois avant la conception. On le donne en tout état de cause en début de grossesse car il vaut mieux donner un peu plus tard que pas du tout ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je supplémente ma chienne après la saillie en acide folique (vitamine b9) (il me semble que Specialfodine est une marque non ?) pour éviter les fentes palatines.

Je touche du bois (ou de la peau de singe lol), nous n'avons jamais eu de fentes palatines jusqu'à ce jour (même si je ne peux pas certifier que le résultat aurait été le même sans). Mais sachant que l'acide folique permet une bonne reproduction des cellules et des foetus (même si ce n'est pas miraculeux).

Je donne 1 comprimé de 5mg matin et soir, sachant qu'un excès d'acide folique est très facilement éliminé par l'organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'utilise également comme ça et dans les memes but. Par contre je ne donne qu'un seul comprimé par jour, 2 ça me semble beaucoup tout de même proportionnellement au poids des chiens qui n'atteignent pas ceux des humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fentes palatines ne sont quand même pas si fréquentes, en 25 ans j'ai eu 3 cas sur environ 400 chiots produits .... donc je ne suis pas certaine de l'efficacité du complément ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En près de 14 ans d'élevage, je n'ai eu qu'une seule fente palatine (l'an dernier)... j'y ai bien pensée mais bon, 1 cas sur mon nombre de chiots en 14 ans... je surveille mais ne donne rien d'autre que les croquettes et tout va pour le mieux dans l'ensemble.. je pense aussi que ça dépend des races...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre "laisser faire la nature" et faire face à de la casse et tout vouloir contrôler, je présume qu'il y a une marge de manoeuvre...On va finir par penser que les chiens de race sont des "chochottes"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un complément basique tout de même je ne comprends pas pourquoi ça semble choqué autant...

Mieux vaux prevenir que guerir et dans ma race (le bouledogue) les fentes palatines peuvent être fréquentes alors si une petite supplémentation peut faire la différence alors je le fais.

Maintenant je peux comprendre que toutes les races n'ont pas les mêmes besoins au même titre qu'elles ne consomment pas les mêmes quantités, ne pratiquent pas les mêmes activités etc...

Etant une personne qui malheureusement doit prendre 2 traitements médicaux à vie depuis l'adolescence, je ne suis pas chamboulé à l'idée de donner quelquechose à mes animaux sur une période bien définie et relativement courte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je me suis mal exprimée, je leur donne 1 comprimé par jour.

Après, pour moi ce n'est pas un produit chimique mais une vitamine, en tout cas, je le prends dans ce sens et ayant évaluer les pour et les contre (il n'y en a pas), bein je leur donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je savais pas qu'on pouvait en donner aux chiens, mais comme on en donne aux humains... Je prends aussi ça comme une vitamine, du reste, je pense que si le titre du sujet était "vitamine B9" (autre nom de l'acide folique ;-) ), ça choquerait certainement moins car ça sonne moins "barbare".
Je donne par ex des compléments pour le poil (1cc d'huile de colza, riche en omega 3), ça reste aussi un complément. C'est quand même pas comme donner un médicament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vitamine B9 ou folates joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l'organisme : globules rouges et blancs, cellules de la peau, du foie, de l’intestin, cellules nerveuses, etc. Elle est également impliquée dans la synthèse des neuromédiateurs, indispensables au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux en général.Enfin, la vitamine B9 agit sur les globules rouges et favorise une bonne oxygénation des cellules.
Pour ceux qui nourrissent a la viande il est important de le savoir et est donc pas idiot de supplémenté , la B9 ce trouve principalement dans les levures alimentaires 5 x moins dans le fois et la farine de soja ( je pense que c'est celle la que vous retrouvé la plus par du temps dans vos croquettes ) et 25 x moins dans les jaunes d’œufs , châtaigne , épinard , mâche , cacahuète ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais même pas qu'on utilisait ce produit pour éviter les fentes palatines, je ne nie pas son utilité, mais j'ai l'impression qu'on va vers une course à "l'armement"...Maintenant que je sais, ça va me trotter dans la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois pas pourquoi parler de course à l'armement...

Pris sur un site (pour humain) :

Citation :
Un élément essentiel au développement de votre futur bébé

Il faut environ 3 mois pour que le capital d'acide folique soit optimal, or des études ont montré que près de la moitié des femmes en âge de concevoir un enfant, sont en carence partielle de cette vitamine.
Elle joue un rôle capital dans les 4 premières semaines de la grossesse, sur le développement du tube neural du futur bébé.
Le tube neural formera sa colonne vertébrale, son crâne et son cerveau.
Un déficit en acide folique peut donc provoquer une malformation neurale: la spina bifida, et dans une moindre mesure, une malformation du visage: le bec de lièvre (la fente labio-palatine)
Dans les faits, l'occurrence de ces malformations concerne 1 grossesse sur 1000.

Quand débuter la supplémentation en Acide Folique ?

C'est pour cette raison, que le corps médical préconise une supplémentation en acide folique dès la préparation de la grossesse, au moins 8 semaines avant les premiers essais de conception, et pendant le 1 premier mois de la grossesse.
Il apparaît en effet, que cette supplémentation fait chuter le risque de malformation de près de 70%!

On trouve l'acide folique dans l'alimentation quotidienne, plus particulièrement dans les légumes verts "à feuilles", le pain, les céréales, et les légumes et les fruits secs. (voir ci-dessous).
Mais, par précaution, les médecins préfèrent prescrire un complément sous forme de comprimés, à prendre quotidiennement.
Les dosages:
- 0,4 mg par jour pour les femmes ne présentant pas de risque particulier.
- 5 mg par jour pour les femmes qui ont un risque accru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la course à l'armement", c'est une boutade : je ne connaissais pas l'utilité de ce produit, maintenant que je sais qu'il est utilisé en élevage canin, je vais en parler à mon véto....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...