Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
correzienne

nouvelle mode pour la stérilisation

Messages recommandés

Je suis effarée .. durant cette année quelques clients sur les conseils de leur véto ont fait stériliser (Hysterc) leur chienne à 6 mois:03: 

Qu’en est -il chez "vous"???

j'attends vos commentaires et si il ya un véto parmis nous .. sa réponse est la bienvenue (la mienne est en colère!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas ta colère ? c'est sûr qu'il est toujours dommage de stériliser un chien de race mais si les gens ne veulent pas faire de portée, c'est aussi une solution pour éviter les accidents et par la suite.. les soucis que me racontent les proprios avec leur ancienne chienne (métrite...;)
Je parle pour les chiennes bien sûr... pour les mâles, je vois les choses autrement.
après si c'est l'âge... et bien perso, c'est aussi ce que je conseille, vers 6 mois... j'ai entendu le pour et le contre... et me suis fait mon opinion et franchement, je ne trouve pas ça plus mal... et ça fait bien plus de 10 ans que je vois des chiennes se faire stériliser à cet âge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellment , je suis contre la stérilisation trop précoce ( avant les premières chaleurs). Je conseille toujours entre 11 et 15 mois pour ma race.
, car la croissance est loin d'être finie et cela peut provoquer des problèmes de croissances et des femelles qui restent immatures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto est contre la stérilisation de confort avant la fin de la croissance, et moi, je suis carrément contre, sauf, bien sûr pour raison médicale. Pour avoir vu et vécu avec des chiennes stérilisées, je déconseille vivement à mes clients de le faire et leur cite tous les inconvénients que cela entraine : fourrure de mauvaise qualité, odeur forte, vieillissement prématuré, embonpoint ......
C'est la méthode américaine de stériliser très précocément .....
Contrairement à toi, Riou, certains de mes clients regrettent d'avoir fait stériliser leur ancienne chienne car elle en est morte ....
Quant aux accidents, ce n'est quand même pas la mer à boire que de faire attention à sa chienne deux fois par an !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour en avoir discutée avec plusieurs vétos... la stérilisation avant ou après les chaleurs... ça ne change rien du tout...
après,... les accidents au moment de la stérilisation oui ça arrive.. mais gérer une métrite... est-ce mieux ? après, je suis consciente au niveau de l'anesthésie qu'il faut faire gaffe suivant les races, la je parle de berger des Pyrénées, petite race en soit et rustique..
quand aux accidents de saillies... si plus de chiens étaient stérilisées, il y aurait moins de chiens sur le bon coin... là aussi, on laisse peut-être moins divaguer certains races plutôt que d'autres.. je sais pas... mais perso.. si les gens ne veulent pas faire reproduire, j'encourage.. même s'il m'est arrivée de regretter en voyant la chienne adulte.. mais ça aurait rien changée si les gens ne veulent pas faire porter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Mon véto est contre la stérilisation de confort avant la fin de la croissance, et moi, je suis carrément contre, sauf, bien sûr pour raison médicale. Pour avoir vu et vécu avec des chiennes stérilisées, je déconseille vivement à mes clients de le faire et leur cite tous les inconvénients que cela entraine : fourrure de mauvaise qualité, odeur forte, vieillissement prématuré, embonpoint ......
C'est la méthode américaine de stériliser très précocément .....
Contrairement à toi, Riou, certains de mes clients regrettent d'avoir fait stériliser leur ancienne chienne car elle en est morte ....
Quant aux accidents, ce n'est quand même pas la mer à boire que de faire attention à sa chienne deux fois par an !!!

je ne suis absolument pas contre la stérilisation .. dans ma race si il n'y a pas stérilisation à un moment ou un autre il y a pyométre..

mais c'est l'age qui m'effraie!!
pour ma véto (sauf pour sterilisation de confort) une chienne ne doit pas être stérilisée avant ses premières chaleurs et ça seulement parce que la maturité de la vessie n'a lieu qu'à ce moment ..
les whipps sont tardives en générale donc je suis pour soit une stérilisation à 10 mois (limiter les dégâts) soit après les premières chaleurs...
Encore une fois d'après elle, chez les chats(et encore ..) c'est sans conséquences pas chez le chien.

je ne crois pas que les personnes qui gardent leurs chiennes "entières" fassent tous de la reproduction .. ceux qui veulent en faire achètent la chienne dans cet optique ...

moi cela me choque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si plus de chiens étaient stérilisées, il y aurait moins de chiens sur le bon coin...

Je n'en suis pas sûre .... ceux qui veulent reproduire sont certainement bien plus nombreux que les portées accidentelles.

Certes, dans les grandes races, le risque anesthésique est plus important que dans certaines autres races, mais toutes les chiennes ne font pas forcément une métrite.

Tu crois vraiment que ceux qui laissent leur chien(ne) divaguer vont prendre la peine de les stériliser ???
Si les gens ne veulent pas faire porter, il est quand même facile de surveiller sa chienne sans avoir à la stériliser, et si, par exemple, une chienne en chaleur sort pendant la période de chasse, il existe la pilule pour être tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce qui me choque, c'est que ce soit systématique ... c'est comme si on enlevait les seins des jeunes filles juste après la puberté pour éviter tout risque de cancer ..
Les gens qui achètent une chienne savent quand même bien qu'elle aura ses chaleurs deux fois par an .... si ça les gêne, qu'ils prennent un mâle !!!!

J'ai eu des chats mâle et femelle, tous stérilisés vers 6 mois, et aucun des inconvénients du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pillule est loin d'etre anodine il me semble !!
Sinon comme Riou je ne vois pas où est le problème ... c'est bien loin d'etre systematique en france de steriliser les chiens vendus pour compagnie, si ca l'était il y aurait sans doute une autre qualité globale du cheptel dans certaines races, et moins d'annonces sur le bon coin, meme si effectivement à 2 mois ce n'est pas toujours facile de deviner comment un chien va grandir ... mais je prefererai toujours laisser partir un chiot que je trouve de qualité à des gens me parlant de sterilisation qu'à des gens parlant de reproduction

Mais de toute les façons pourquoi laisser une chienne entière qui ne va pas reproduire ? metrites, cancers, et aussi grossesses nerveuses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la stérilisation, je pense vraiment que si elle est fait trop précocément c'est dommageable pour la croissance du chien!
évidémment , sur une petite race , cela ne parait pas ! la croissance étant finie à 6 mois! mais sur une grande , c'est autre chose!
et personnelemnt , j'ai une chienne que j'ai du faire stériliser car infection il y a un an ! c'est fou ce qu'elle a pris un coup de vieux alors qu'elle a que 8 ans ! alors que sa copine non stérilisée de 10 ans et demi fait toute jeunette à côté! alors sauf si nécéssaire, je préfère pas stériliser.
sans oublier , que je connais plusieurs chiennes qui ont déclenché une hypothyroïdie post stérilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais tout ça, ce sont des cas individuels non ?
j'ai une chienne de 14 ans, stérilisée en urgence à même pas 3 ans, en pleine forme ! d'autres de 10,11,12 et 13 ans stérilisées vers 9 ans (je fais stériliser les filles quand je suis sûr de ne plus les faire reproduire) et bien je trouve que celle de 11 ans est moins en forme  que les autres... et pourtant, c'est surement celle qui a le moins reproduit et jamais de grosses portées ! (4 portées, 10 chiots !)
J'ai une lignée à croissance tardive (ça pousse jusqu'à 2 ans voir 2 ans 1/2 lol), j'ai vendue des chiennes qui ont été stérilisée tôt et franchement, aucun soucis..
je suis de l'avis de Nuorilang, après chacun sa façon de voir les choses, voir suivant les races, ça je suis bien d'accord... mais franchement, je ne suis pas sûr que le fait de stériliser juste avant ou juste après les 1ères chaleurs change grand chose... (après, je suis OK... dans ma race, ça fait du sous poil laineux et niveau entretient, c'est pas toujours évident à gérer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pour la stérilisation et je le conseil quand je vend une femelle
par contre en grey vu la croissance très longue et les chaleurs tardive je dit bien au gens d'attendre qu'elles aient eu au moins une fois leur chaleur
car une femelle grey se termine niveau "masse" "volume" que après les 1ere chaleur
et la moyenne pour les 1ere chaleur c'est 2 ans

et perso je fait stériliser mes filles vers 7 ans ou après leur unique portée

alors ici elle retombe en "enfance" une fois stérilisée, ça leur donne un coup de jeune et surtout terminé les montées de lait , la baisse de forme, perte d'appétit ... après chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je vais faire stériliser mes filles, pour en finir avec les grossesses nerveuses à répétition....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je fais stériliser toutes mes chiennes après leur dernière portée et comme c'est souvent en césarienne on le fait en même temps.
Les chiennes stérilisées vieillissent mieux je trouve, et il faut surveiller leur régime alimentaire et diminuer les rations, je n'ai pas de chiennes obèses.
Comme cela pas de soucis de métrite ou de problèmes de chaleurs, ou de tumeur aux ovaires, depuis 30 ans j'ai toujours fait stériliser mes femelles vers 5/6 ans et aucun regret ni soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pillule est loin d'etre anodine il me semble !!

Aucun médoc n'est anodin, et la pilule n'est contre-indiquée que si l'on veut faire reproduire par la suite ...
Quant à laisser une chienne entière si elle ne doit pas reproduire, il me semble que c'est la nature, non ?????
Après, qu'on stérilise une chienne après sa "carrière de reproductrice", je ne suis par contre, même si j'ai pu constater que mes chiennes entières ne faisaient pas spécialement de grossesse nerveuse, ni de cancer précoce, mais je suis contre la stérilisation chez de très jeunes chiennes car je pense que les hormones ont une utilité dans l'organisme, même sans reproduction.
C'est curieux de constater les différences selon les races : j'ai une léo de 5 ans, stérilisée l'année dernière suite à sa mise bas, et une cocker de 8 ans stérilisée il y a 2 ans suite à une métrite, la léo a pris un coup de vieux, la cocker pète toujours autant le feu ...
Pour l'instant, à part une odeur plus forte, le poil est encore correct chez les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que mon veto m'a dit que steriliser apres les premieres chaleurs n'avait pas de raison scientifique
la perso je viens de faire steriliser ma belle Ninoune, 7 ans et elle a terminé sa carriere de repro, il a juste enlevé les ovaires, laissé l'uterus ce qui à ce qu'il m'a expliqué evite de trifouiller vers la vessie donc limite les risques d'incontinence.
on verra bien à l'usage
sinon pas de recul au niveau des clients puisque j'ai gardé les 2 filles de Ninoune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ma race, la stérIlisation a beaucoup d'effet sur le poil qui devient beaucoup plus difficile à entretenir et pousse en longueur et mele.
Sur certains , cela parait moins que d'autres et quand on en a qu'un ou deux , cela va
mais quand on en a plusieurs , c'est pas simple du tout.
Donc la stérlisation pour moi c'est quand j'ai pas le choix niveau santé.
pourtant , cela me faciliterait la vie de stériliser ( niveau chaleur) mais pas niveau entretien.
Et pour la stérilisation, quand je dis surtout pas avant 11-12 mois, c'est tout simplement que d'une chienne a l'autre , la croissance n'est pas la mème et les chaleurs ont un effet de ralentissemnt de la croissance .
Dans ma race , des chiennes peuvent avoir des chaleurs à 5 mois comme à 11!
et j'ai remarqué que une stérilisation trop précoce sur certaines chiennes entrainent des chiennes qui grandissent plus que les autres en taille et de façon plus longilignes.
mais c'est pas systématique non plus . je trouve que cela dépend des chiennes et de comment est leur croissance. Une chienne peut avoir fini de grandir à 6 mois et une autre à 11 mois.
donc conseil d'attendre 1 an en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que pour le grey aucun changement niveau poids et niveau poil idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une nouvelle mode que de stériliser à 6 mois. Ce qui est nouveau, c'est de stériliser à 2 ou 3 mois.

Je ne vois pas bien le pb non plus. L'incontinence de castration existe aussi pour les chiennes stérilisées après les 1ères chaleurs. Certaines études montrent que la stérilisation précoce est bénéfique dans ce cas, d'autres montrent le contraire.

Perso, je ne suis pas une acharnée de la stérilisation chez le chien. J'explique les avantages et les inconvénients et je laisse les gens choisir, alors que je pousse les propriétaires de chats hésitants et je peux même devenir particulièrement désagréable si les chats sortent. On la fait à partir de 6 mois mais je conseille fortement après les 1ères chaleurs si la chienne a une vaginite de la chienne impubère.

Dans les très grandes races, comme le Léonberg justement, ça me pose un pb de les stériliser trop tôt parce que c'est une race prédisposée aux ostéosarcomes et qu'une étude américaine a montré que la stérilisation précoce pourrait en augmenter le risque (étude menée chez des Golden retrievers mais aux USA, la stérilisation précoce est de rigueur et le lot témoin de chiens non stérilisés n'était pas assez fourni pour pouvoir faire une réelle comparaison). Alors certes, ça va demander des études supplémentaires pour préciser tout cela mais dans le doute, je m'abstiendrais.

Effectivement, la stérilisation précoce entraîne une croissance plus importante des os longs mais pas systématique.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
et si, par exemple, une chienne en chaleur sort pendant la période de chasse, il existe la pilule pour être tranquille.

Aaaaargh PAS DE PILULE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais meme pour les chats la sterlisation est bien plus recommandée !! et pour nous .. on sait aussi que ce n'est pas anodin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais bien Nuorilang mais si j'étais chasseuse, je crois que je préfèrerais la pilule à un avortement ou une portée non voulue ....
j'ai eu des chats tous stérilisés, sauf que je n'ai constaté aucune incidence chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Je voudrais juste savoir pourquoi pas de pilule alors qu'il me semble qu'on la donne couramment aux chattes ...... et aux femmes .... 3854 

pour les femmes elles ont tous les jours une toute petite dose d'hormones alors que pour les animaux c'est une dose massive à chaque fois, c'est ce que le veto m'avait expliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vous donner une idée
ma chienne( devant) à la nationale d'élevage avec trois de ses filles( une de 4 ans), et deux de 10 mois.
La plus grande ( 10 mois)au milieu a été stériliséé à 7 mois , les autres n'était pas stérilisée à l'époque!
on peut voir la différence de taille!!( et j'ai eu le mème cas avec une chienne stérlisée à 6 mois soeur de celle de 4 an( à droite) sur la photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sinon photo de ma chienne cet été aprés 1 an post stérilsation!( même chienne que je présentais il y a un an et demi)
certes mouillé mais on voit la différence de poil!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pilule chez la chatte est une grande pourvoyeuse de tumeurs mammaires....je pense que c'est pour cela que Mazamé s"exclame....
si elle entraine la même saloperie chez les chiennes , je préfère un avortement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Je voudrais juste savoir pourquoi pas de pilule alors qu'il me semble qu'on la donne couramment aux chattes ...... et aux femmes .... 3854 

Justement pas aux chattes non plus !!! Quand tu as vu un utérus de chatte qui prend la pilule, tu es dégoûté à vie !

Je la prescris uniquement dans les 15 jours qui précédent la stérilisation quand les gens ont galéré pour prendre RDV, histoire d'être sûr qu'elle ne soit pas en chaleurs le jour J.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Oui, je sais bien Nuorilang mais si j'étais chasseuse, je crois que je préfèrerais la pilule à un avortement ou une portée non voulue ....

Dans ce cas-là, stériliser, c'est mieux pour tout le monde.

tikka a écrit:
la pilule chez la chatte est une grande pourvoyeuse de tumeurs mammaires....je pense que c'est pour cela que Mazamé s"exclame....
si elle entraine la même saloperie chez les chiennes , je préfère un avortement....

Elles font un pyomètre immonde avant de faire des tumeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:

Aucun médoc n'est anodin, et la pilule n'est contre-indiquée que si l'on veut faire reproduire par la suite ...
Quant à laisser une chienne entière si elle ne doit pas reproduire, il me semble que c'est la nature, non ?????
Après, qu'on stérilise une chienne après sa "carrière de reproductrice", je ne suis par contre, même si j'ai pu constater que mes chiennes entières ne faisaient pas spécialement de grossesse nerveuse, ni de cancer précoce, mais je suis contre la stérilisation chez de très jeunes chiennes car je pense que les hormones ont une utilité dans l'organisme, même sans reproduction.
C'est curieux de constater les différences selon les races : j'ai une léo de 5 ans, stérilisée l'année dernière suite à sa mise bas, et une cocker de 8 ans stérilisée il y a 2 ans suite à une métrite, la léo a pris un coup de vieux, la cocker pète toujours autant le feu ...
Pour l'instant, à part une odeur plus forte, le poil est encore correct chez les deux.

La nature donne des chaleurs tous les 6 mois, c'est pas pour ça qu'on fait porter nos chiennes tous les 6 mois !
Moi j'ai justement entendu beaucoup de cas de chiennes qui font des grossesses nerveuses régulièrement, qu'elles aient reproduit ou pas. D'ailleurs Caïba n'a jamais eu de si grosses grossesses nerveuses qu'après ses 2 portées (là, elle a été stérilisée cet été, 3/4 mois après ses chaleurs, après 2 forts traitements contre la grossesse nerveuse, mais toujours les mamelles pleines de lait !).
Pour ce qui est de la différence de comportement post stérilisation, pour le moment (mais ça ne fait que 2 mois), Caïba est pleine de vie ! Elle a même retrouvé des attitudes de chiot qu'on ne lui connaissait pas. Par contre, je m'attends quand même à pas mal de changements pour le poil (qui devrait blanchir et devenir très laineux, difficile à épiler) dans les prochains mois, mais bon, de toute façon, pour elle, je crois que la stérilisation était devenue nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nature donne des chaleurs tous les 6 mois, c'est pas pour ça qu'on fait porter nos chiennes tous les 6 mois !

Ben je n'ai pas dit ça !!! je pense simplement que les hormones jouent un rôle de régulation et que, supprimer leur fonction peut induire d'autres problèmes comme l'hypothyroïdie par exemple, ou, comme le disait Mazamé, un ostéosarcome chez certaines races ... peut-être qu'un jour on reviendra en arrière en constatant le bénéfice/risque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
La nature donne des chaleurs tous les 6 mois, c'est pas pour ça qu'on fait porter nos chiennes tous les 6 mois !

Ben je n'ai pas dit ça !!! je pense simplement que les hormones jouent un rôle de régulation et que, supprimer leur fonction peut induire d'autres problèmes comme l'hypothyroïdie par exemple, ou, comme le disait Mazamé, un ostéosarcome chez certaines races ... peut-être qu'un jour on reviendra en arrière en constatant le bénéfice/risque ...

je pense que sur des chiens "de ferme" à la génétique non "tarabustée" aucune conséquence en effet, la nature est bien faite!

croyez vous que l'on puisse en dire autant de nos chiens qui dans certaines races ne se reproduisent qu'en insémination? qu'en est il de l'instinct chaleur?
je crois que certaines races en ont perdu le B.A.BA...

Nous chez les lévriers, chiens sportifs si il en est .. comme chez l'humain sportif, ils perdent un peu le coté nature : chiennes régulièrement en chaleur, je veux dire par là que ne pouvant se caler sur une ovulation déterminée il devient hyper risquer d'avoir recours aux hormones (piqures, pilule) (impossible de s’appuyer sur un cycle régulier)

90% des chiennes non opérées , non reproductrices développent un pyomètre et bien souvent des leurs premières chaleurs .. donc je pense qu'il est plus judicieux de faire stériliser (ovario hein jamais hysterc) que d'avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête...

dans ce cas la stérilisation n'est pas une convenance mais thérapeutique pour le bien de la chienne. Moi je le préconise à mes clients...

Chez moi les chiennes sont "opérées" maximum à 8ans ... ovariectomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
90% des chiennes non opérées , non reproductrices développent un pyomètre et bien souvent des leurs premières chaleurs

Ben j'ai du avoir beaucoup de chance car j'ai eu, en 25 ans, 3 ou 4 cas de métrite à un âge déjà avancé, chez des chiennes ayant reproduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion a écrit:
La nature donne des chaleurs tous les 6 mois, c'est pas pour ça qu'on fait porter nos chiennes tous les 6 mois !

La nature donne plutôt des chaleurs 1 fois/an.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ben je n'ai pas dit ça !!! je pense simplement que les hormones jouent un rôle de régulation et que, supprimer leur fonction peut induire d'autres problèmes comme l'hypothyroïdie par exemple, ou, comme le disait Mazamé, un ostéosarcome chez certaines races ... peut-être qu'un jour on reviendra en arrière en constatant le bénéfice/risque ...

L'hypothyroïdie, c'est controversé. Quand aux ostéosarcomes, je précise encore que l'étude a été faite sur une seule race, avec des stérilisations à l'âge de 2-3 mois et des résultats pas si significatifs.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
90% des chiennes non opérées , non reproductrices développent un pyomètre et bien souvent des leurs premières chaleurs

Ben j'ai du avoir beaucoup de chance car j'ai eu, en 25 ans, 3 ou 4 cas de métrite à un âge déjà avancé, chez des chiennes ayant reproduit.

Oui mais là, on parle du lévrier en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la stérilisation, je suis une adepte très modérée pour les chiennes de race. Je l'envisage dans les cas suivants :

- maladie
- grossesses nerveuses à répétition
- troubles du caractère
- mise à la retraite d'une reproductrice.
- chien faisant des écarts avec le standard

La stérilisation est devenue une mesure trop répandue, et dans une race "plutôt rare", cela me fait toujours mal au coeur de savoir qu'une jolie chienne qui vient de mon élevage est stérilisée pour des raisons de confort (éviter les chiennes en chaleurs sur les concours d'agility par exemple).

Je rejoins l'avis de l'un de vous : "achetez un mâle"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ANIPATOUNE a écrit:
En ce qui concerne la stérilisation, je suis une adepte très modérée pour les chiennes de race. Je l'envisage dans les cas suivants :

- maladie
- grossesses nerveuses à répétition
- troubles du caractère
- mise à la retraite d'une reproductrice.
- chien faisant des écarts avec le standard

La stérilisation est devenue une mesure trop répandue, et dans une race "plutôt rare", cela me fait toujours mal au coeur de savoir qu'une jolie chienne qui vient de mon élevage est stérilisée pour des raisons de confort (éviter les chiennes en chaleurs sur les concours d'agility par exemple).

Je rejoins l'avis de l'un de vous : "achetez un mâle"...

mais si les gens font steriliser leur chienne, cela m'étonnerait qu'ils l'auraient faite porter, jolie ou pas, donc quelle différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ANIPATOUNE a écrit:
En ce qui concerne la stérilisation, je suis une adepte très modérée pour les chiennes de race. Je l'envisage dans les cas suivants :

- maladie
- grossesses nerveuses à répétition
- troubles du caractère
- mise à la retraite d'une reproductrice.
- chien faisant des écarts avec le standard

La stérilisation est devenue une mesure trop répandue, et dans une race "plutôt rare", cela me fait toujours mal au coeur de savoir qu'une jolie chienne qui vient de mon élevage est stérilisée pour des raisons de confort (éviter les chiennes en chaleurs sur les concours d'agility par exemple).

Je rejoins l'avis de l'un de vous : "achetez un mâle"...
Et bien moi qui élève des chiens de Canaan ( 450 inscrits au LOF sur 15 ans) et des podengos portugais (250 LOF), donc des races rares, je suis tout à fait pour... Pourquoi obliger  les gens à aller en expo, à confirmer, etc...  pourquoi les pousser à avoir des chaleurs, et les problèmes qui vont avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut obliger les gens à rien, mais c'est toujours agréable de partager les expos avec nos "clients"...

Il est vrai que la plupart ne veut pas faire reproduire, mais au cas où, cela laisse la liberté de le faire...à moins qu'on ne souhaite pas de concurrence...Pour le berger des Pyrénées face rase, c'est une cinquantaine d'inscriptions au LOF, par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me fiche de la concurrence, je dois dire.. bon il y a eu des tentatives avec le podengo : des éleveurs : " vous me garantissez que cela se vend ?", et" les femelles mettent bas toute seule ?" ; une fois que j'ai dis que non, vu que personne ne connait cela ne se vends pas, que les mises bas se font en siège, et qu'il y a souvent un à 3 chiots.. ben la concurrence disparait..
quant au canaan, pour le moment les éleveurs qui ont voulu se lancer n'ont rien réussi.. tous ont disparu.. mais là il doit y avoir 2 portées d'ici Noël nés ailleurs que chez moi. Je suivrais une des portées, car ce sont mes clients, et ils sont adhérents du club. Quant à l'autre couple, ils ne sont pas adhérents, et ne m'ont contacté cette année que pour que je les aide à faire un site.. ce que je n'ai pas fait... Ils veulent faire reproduire pour la 1ere fois cette année une chienne qui a 6 ans... j'ai dit ce que j'en pense, et voilà.. Je sais qu'il y a qq de la même race qui a des portées ds le Tarn, mais les chiots sont "au choix" LOF ou pas LOF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis a 100% pour la stérilisation ,car dans les petites races les gens ne pense qu'a la reproduction!plus facile a mettre en place que dans le grande race! et puis tous ses petits "type york , shihtzu , caniche ,bichon,etc.." que je toilette a longueur de journée qui ressemble a rien et pourtant qu'on leur a vendu comme chien de tel race ! et qu’il font reproduire a leur tour!! on en fini pas !! et ça alimente les page du bon coin!

mon rêve que tous les particuliers soit obliger de stériliser leur animaux, seule les personnes détenteur d'un certificat de capacité et d'un siret aurai le droit de reproduire!

de plus il est quand même reconnu que ça évite plein de problème cancéreux par la suite et j'ai toujours entendu dire qu'il fallait le faire avant les 1ére chaleur de façon a ceux les hormones de soit pas trop développer.

après effectivement dans certaine race le poil change mais c'est un moindre mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...