orashan 0 Posté(e) le 26 avril 2014 Bonjour à tous !les chiots de Farouk et Gnà ont maintenant 6 mois, et j'ai la grande chance d'avoir des nouvelles de tout le monde.Ils sont très homogènes niveau apparence, mais beaucoup moins niveau caractère.Et là, je me rend compte que tandis que j'essaie d'avoir des chiens avec un caractère sociable équilibré, et à l'aise en toutes circonstances, c'est les maîtres des chiots les plus timides qui ont le moins de difficulté dans la vie courante !J'ai beaucoup travaillé la sociabilité, et ils sont tous à l'aise dans n'importe quel milieu. Mais certains sont timides face aux personnes étrangères (sans que ce soit une grosse peur, juste de l'évitement).En fait, sur 7 chiots :2 ont un caractère très fort2 ont un caractère timide2 n'ont peur de rien, et sont amicaux1 est "trop sociable" d'après son maître et fait la fête à tout le monde !et ceux qui ont le plus de mal sont les maîtres des 2 premiers chiots, car ils ne reculent devant rien et nécessitent de plus de poigne !et au contraire, les timides suivent sans aucune difficulté leur maître puisqu'ils évitent les inconnus.Du coup, j'en viens à me demander si ça vaut vraiment le coup de chercher à avoir des chiots avec du caractère. C'est ce que je recherche parce que c'est ce genre de chien qui me convient, mais je me rend compte que ce n'est pas forcément ce que recherchent les maîtres...Heureusement, j'avais bien cernés les tempéraments, et j'avais guidé le choix des maîtres vers le chiot qui lui convient, et là, je suis assez satisfaite (je ne me suis trompée que sur une petite !).Est-ce que vous avez le même constat dans vos races ?Les personnes qui prennent des chiots de compagnie ont une préférence pour les chiens "faciles" ?Et est-ce que les chiots d'une même portée ont des caractères si différents ?juste pour le plaisir, une petite photo de 3 des petiots (6 mois) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 26 avril 2014 personnellement je pense et constate que oui, sur certaines portées, les chiots peuvent avoir des tempéraments très différents, sur d'autres et selon les parents, ils peuvent être plus homogenes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 26 avril 2014 J'ai actuellement une portée de chiots de canaan.. et j'avais perdu l'habitude d'avoir des chiots avec autant de caractère... j'ai du séparer la fratrie, alors que cela fait des années que je n'avais pas eu à le faire.. Pourtant la mère s'entend avec d'autres chiennes, et le père a fait d'autres portées avec un caractère plus facile... La mère est née ici, issue de plusieurs générations de chiens nés ici.. le père est né dans le désert, mais a eu des chiots faciles.. du moins ici !Alors oui il faut travailler le caractère.. mais rien n'est jamais définitif... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 27 avril 2014 S'il y a des différences de caractère, ce n'est pas toujours facile de savoir à quoi c'est dû :Orashan, dans les exemples que tu donnes, les maitres ont sans doute un comportement différent, chacun avec leur chien : ceux qui trouvent que leur chien a un fort caractère ont peut-être moins de poigne, ceux qui ont des timides sont peut-être trop protecteurs, ceux qui n'ont peur de rien ont sans doute leur place de chien ... ce ne sont que des suppositions, mais ceci pourrait expliquer cela .....Déjà, dans une fratrie, il arrive qu'un chiot soit plus timide ou plus dominant (gentiment) et que, dans sa nouvelle famille, il soit tout le contraire ....Je me souviens avoir vendu un cocker à une dame qui cherchait une chienne calme, je lui ai vendu la plus sage de la portée, et, une fois chez elle, la dame me disait avoir "un vrai avion" ........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orashan 0 Posté(e) le 27 avril 2014 Merci pour vos réponses et témoignages.Michèle, je pense qu'il y a quand même une grande part de génétique, tous cas concernant ma portés.Je reconnais beaucoup de traits de caractère similaires à ceux du papa, et je peux le dire avec d'autant plus de certitude que le papa est mon chien ! et qui plus est parce que sur les 2 que j'ai gardés, le mâle est parfaitement équilibré, tandis que la femelle se méfie des personnes inconnus, et ce en ayant reçu la même éducation.Mais ce qui me fait le plus m'interroger, c'est le fait que les maîtres sont très contents de leur chiot timide, alors que moi, ça me dérange !Il est vrai que c'est très confortable : en balade, on peut les avoir en liberté, ils suivent sans problème et ignorent les gens qu'ils croisent. On n'a rien à faire, ils reviennent se suite au rappel, et explorent tout en restant à une distance raisonnable. Comparé au mâle équilibré qui est curieux, et peut aller voir les passants, s'éloigner pour aller découvrir quelque chose de nouveau, faire le sourd... Et ceux qui ont du caractère (mais là, je reconnais que l'attitude des maîtres avec qui j'ai fait des balades n'est pas du tout adaptée) ont besoin d'être cadré avec plus de fermeté.En gros, je me demande surtout si je suis dans le vrai en cherchant à avoir des chiots plus durs !Solemel, tu es plus satisfait quand tu as des chiots avec du caractère, ou quand ils en ont moins ?J'hésite à refaire l'année prochaine ce mariage qui a quand même produit de très beaux petits, et qui comblent malgré tout leurs familles de bonheur. Ou à choisir un autre mâle qui a un caractère fort, sachant que ma femelle a déjà un caractère très affirmé. Je ne sais plus trop ce qui serait le mieux pour les futurs maîtres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haoden 0 Posté(e) le 27 avril 2014 De ce que j'ai pu observer chez les gens, j'ai remarqué que oui, y en a pas mal qui aiment les chiens simples, faciles... beaucoup de ceux que je croise ici font un peu d'éducation mais pas non plus trop, un chien plus réservé est donc bien plus simple à gérer ! Pour autant, je pense que tu prends le bon chemin en blanc! C'est quand même une race qui a besoin de prendre confiance ! (on sort quand même d'une période ou les blancs étaient décris comme très timides, à prendre avec des pincettes... et est souvent sous-estimé en travail ! Moins maintenant ceci dit, grâce à ce type de sélection !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 27 avril 2014 C'est sûr qu'il y a une part génétique, après c'est au nouveau maitre de modeler le caractère de son chien selon son idée.Comme toi, j'aime les chiens qui ont du caractère, qui me tiennent tête, mais qui obéissent quand même ....Si tu fais des chiots avec trop de caractère, il faut te dire de tout le monde n'est pas apte à les éduquer, et généralement, les gens préfèrent un chien facile ... et tu risques moins d'avoir des problèmes si les gens ne les maitrisent plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 16 mai 2014 je suis un peu en retard mais en effet, il y a une bonne part de génétique mais également s'ils la maman a déjà du caractère, ils sont minimum 2 mois avec elle. Egalement, cela dépend du milieu dans lequel ils vivent dans leur nouvelle famille.L'écart a également été flagrant sur ma dernière portée "miracle" de dogo, nous avons gardé un male et une femelle complètement différent de caractère, et même l'autre soeur qui fait du club avec nous a un caractère beaucoup plus affirmé. Par contre, nous avions fait une consanguinité sur les 2 grands parents et mon petit mâle a totalement le caractère et physique de son grand pere et la petite Joya ressemble trait pour trait à sa grand meme.Après moi perso je retenterai ta portée car les caractères peuvent etre différents. Et après, je ne sais pas le caractère que doit avoir le BBS mais il ne faut pas non plus tomber sur un chien qui n'a pas de caractère. Il faut adapter les chiots au caractère et attentes des clients (mais également comment tu les ressens) mais il faut tenter de garder le caractère décrit dans le standard. Il faut que tu fasse ce que tu aime et non ce que les gens veulent.Et après, même si les traits de caractère restent (et heureusement) on peut modifier un peu voire polir le caractère. moi je vois le changement de mes chiots au fur et à mesure des cours en club. Je suis persuadée que si je n'allais pas en club ils n'auraient pas ce caractère.Dans notre clientèle 75 % veulent un chien mignon et gentil, mais d'autres veulent un chien de garde.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orashan 0 Posté(e) le 21 mai 2014 Haoden a écrit:De ce que j'ai pu observer chez les gens, j'ai remarqué que oui, y en a pas mal qui aiment les chiens simples, faciles... beaucoup de ceux que je croise ici font un peu d'éducation mais pas non plus trop, un chien plus réservé est donc bien plus simple à gérer ! Pour autant, je pense que tu prends le bon chemin en blanc! C'est quand même une race qui a besoin de prendre confiance ! (on sort quand même d'une période ou les blancs étaient décris comme très timides, à prendre avec des pincettes... et est souvent sous-estimé en travail ! Moins maintenant ceci dit, grâce à ce type de sélection !) Merci c'est gentil ! Merci à tous pour vos réponses.Je pense effectivement refaire cette portée, d'autant plus que les progrès des chiots décrits timides sont excellents !Par contre, pour celle que j'ai gardé, c'est tout le contraire : elle a maintenant peur des gens... Je pense que le fait d'être en meute ne l'aide pas, surtout avec une maman qui la cadre ! mais ça me permet de vraiment pouvoir voir l'évolution et de mieux analyser problème. Dans le pire des cas, si elle reste méfiante comme ça, je la ferais stéréliser, mais je vais attendre parce qu'ils ont parfois des périodes comme ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 22 mai 2014 oui attends et n'hésites à l'isoler et la travailler en dehors de la meute, ce serait dommage de la stériliser, c'est ton travail de sélection. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 22 mai 2014 Personnellement je pense que la génétique, n'est impliqué plus que ça, mais le mimétisme au départ et ensuite l'éducation et la vie de tous les jours, dans leurs nouvelles familles. ..je m'explique, j'ai 2 femelles peureuse, la 1ere femelle qu'elle j'ai gardé à été très sociabilisé justement pour ne pas avoir une chienne peureuse, on l'a sortait avec sa fratrie puis quand ils sont parti seul ou en compagnie d'un copain bien dans sa tête .. mais le reste du temps elle restait avec sa mère et sa tata ...au final malgré beaucoup de travail elle a fini par faire comme les autres ...là j'ai gardé une femelle aussi, elle n'est pas en contact avec les peureuse, et jusque là, tout se passe bien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 22 mai 2014 Je suis 100% d'accord avec toi, Milène : le dernière léo que j'ai gardée allait facilement vers les étrangers quand elle était petite, maintenant qu'elle a deux ans, elle est plus réservée et regarde ce que fait sa mère pour se calquer sur son attitude, et comme sa mère est méfiante, Hadèle ne va plus spontanément vers les "intrus" .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 22 mai 2014 et bien moi, perso.. je vois plutôt le contraire et accorde une grosse importance à la génétique... et c'est flagrant non pas en regardant l'évolution d'un chiot par rapport à sa mère (car le mimétisme va effectivement fausser la donne) , mais plutôt par rapport à un père qu'il n'a pas ou peu connu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orashan 0 Posté(e) le 22 mai 2014 Mais dans mon cas, j'ai les 2 parent à la maison !Oui Jade, je multiplie les sorties en ville juste ma petite méfiante et moi. J'ai quand même de très bons progrès qui me laissent de l'espoir pour la suite. Et je travaille la miss en obé soit avec son frère qui n'a peur de rien ni de personne que mon mari conduit, soit toute seule pour qu'elle apprenne aussi à compter sur elle (et moi !)Mais même si j'arrive à corriger ce côté méfiant et que du coup je lui fais faire une portée, je m'interroge quand même sur ce qu'elle transmettra. Il va sans dire que je choisirais un mâle particulièrement stable ! enfin, on n'en est pas encore là...Dans l'idéal, il faudrait que mon mâle(son père) fasse une saillie extérieure pour savoir si je trouve les mêmes traits de caractères dans les chiots. Mais les demandes de saillie pourtant nombreuses que j'ai ne me conviennent pas (dans la majorité des cas, femelle non radiographiée) et du coup, je n'ai pas d'élément de comparaison.Mais dans tout les cas, c'est rassurant de savoir que je ne suis pas seule confrontée à des chiots méfiants.Merci en tous cas de partager vos expériences Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 22 mai 2014 Ce serait peut-être intéressant de placer ta petite femelle chez quelqu'un de confiance, pendant quelques semaines, pour voir si son comportement est différent en dehors de chez toi et de sa mère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haoden 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Je suis de l'avis de Milène, pour avoir suivi justement l'évolution des deux femelles nées chez elle, et pour connaitre le caractère de la maman, et de la tata. Je pense que ce serait dommage de la stériliser, sans avoir au moins tenté le coup de faire la socia en dehors du contact de la maman. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orashan 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Michèle GOLINVAUX a écrit:Ce serait peut-être intéressant de placer ta petite femelle chez quelqu'un de confiance, pendant quelques semaines, pour voir si son comportement est différent en dehors de chez toi et de sa mère.Ah ben ça, j'en suis incapable ! elle me manquerait trop ! je suis une grande fanatique de mes chiens avant d'être une éleveuse... Et ceux en qui j'ai confiance ont tous des chiens !Mais l'idée n'est pas bête.Rassurez vous, je n'en suis pas encore à la stéréliser.Elle fait de très gros progrès avec des balades régulières en ville, et je suis très optimiste quant à elle. Mais ce qui me dérange le plus et qui m'a fait ouvrir le post, c'est que je ne sais pas si elle transmettra ce type de caractère à ses chiots. J'ai grand espoir que d'ici là, elle ait dépassé son appréhension des personnes inconnues (à l'heure actuelle, elle a peur uniquement des personnes immobiles) ce qui élimine le mimitisme. Mais reste la part héréditaire, et c'est celle là qui m'inquiète le plus.Quand je vois les différences de caractère au sein de la même portée, j'avoue que je me dis que j'ai beaucoup de travail à ce niveau là, et c'est selon moi le plus difficile ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 25 mai 2014 si ça peut te rassurer, notre femelle était hyper craintive quand on l'a eu (sa mère était pareille). On a énormément travaillé ça, on la sortait énormément en ville, on allait en club canin, etc... Dès qu'on recevait des gens ou qu'on rencontrait des inconnus, on leur donnait des gâteaux pour qu'ils lui donnent (car elle était tellement gourmande que du coup, elle allait prendre la récompense). Et puis les expos sont aussi un bon endroit pour sociabiliser les chiens. Ils doivent se faire toucher par les juges, puis y'a du mouvement autour d'eux.Nous ce qu'on voulait lui apprendre c'était que soit y'avait des gens indifférents (on disait aux gens de ne pas lui parler, de ne pas essayer de la caresser pour que ça soit elle qui, à force, finisse par approcher) soit des gens bien intentionnés (ceux à qui on donnait une récompense). Finalement, aujourd'hui à 7 ans, elle n'est pas du tout craintive. Elle nous surprend même à aller se faire câliner par des gens qu'elle ne connait pas, ce qui nous paraissait impensable quand elle avait 1 an.Tout se travaille. C'est long mais c'est tout à fait faisable. Et sur les chiots qu'elle a eu, on a fait très attention pendant les débuts pour pas qu'elle leur refile cette timidité qu'elle a eu, et globalement, ça n'a pas du tout été le cas (y'a 1 ou 2 chiots qu'on a revu et qui sont timides, mais vu leurs tempérament en partant de chez nous, c'est plus les familles qui les ont trop gardés à la maison). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites