Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Haoden

Kaï Ken - Kaï Tora Inu

Messages recommandés

Je me permet de faire un post séparé (j'ai vu que le Kaï avait déjà été brièvement cité, mais si l'éleveur qui en parlait est bien celui que je crois, je préfère reprendre sur un post tout neuf ^^)  

Le Kaï, qui est rare mais qui commence doucement à se développer en Europe est un chien issus des régions montagneuses du Japon, où il y chassait, en meute de quelques individus, principalement le chamois. Il est également utilisé sur sanglier, cerf et peut aller jusqu'à travailler sur les oiseaux.

Pour le moment, personne ne l'utilise à la chasse en Europe mais il est encore beaucoup utilisé au Japon. Certains chassent avec eux aux états unis (oiseaux) et quelques uns ont déjà été testé sur sangliers dans les pays du nord.

En france, il n'y a actuellement que deux éleveurs qui en possèdent, l'élevage d'où vient mon mâle Hayao et un élevage de Thaï Ridgeback qui possède la sœur de Hayao.

Niveau caractère, le Kaï est intelligent et vif. Un Kaï doit normalement être à son aise en meute sans particulièrement rechercher le conflit, que ce soit avec les mâles ou les femelles. Il aime apprendre et sera également à son aise dans des travaux d'intérêt: chiens de recherche en avalanche par exemple (certains sont en activité au Japon). Il doit être curieux et savoir réfléchir par lui même, être sûr de lui (pour ça une excellente sociabilisation est absolument primordiale -au japon, ce n'est pas toujours le cas-).

Niveau physique, il y a deux types, basiquement on dira Ours et Biche: un type plus costaud et épais qui travaillait sur des proies fortes (sangliers) et un autre plus élancé pour les proies agiles. Un Kaï doit toujours être bringé et ce sur l'ensemble du corps. Un Kaï de couleur unie n'est pas confirmable (Kaï trop noirs, de couleur blanc, crème ou rouge). Et il existe trois couleurs distinctes: Aka tora (peu de bringures noires recouvrant la fourrure rouge), Chu Tora (un équilibre entre la couleur de la robe et les bringures) et Kuro tora où les bringures noires sont omniprésentes ! La particularité du Kaï étant que sur les premières années, les bringures tendent à s'estomper pour s'éclaircir au fil des mues. Le Kaï doit avoir un physique lui permettant d'être agile (c'est un chien grimpeur qui nécessite de réels efforts de clôture OU de bonnes sorties si on ne peut pas se permettre de laisser le chien dehors :) ).

Sa particularité, ainsi que ce qui rend son élevage, à l'étranger, plus compliqué, est la multitude de clubs de race enregistrant le Kaï et leurs différences dans les pédigrées. Il y a 3 clubs japonais susceptibles d'enregistrer le Kaï, plus la FCI pour l'Europe et cie et l'UKC aux EU.

Le tout saupoudré d'une erreur de standard que les clubs tardent à corriger. (pour la FCI Mâles 53cm / Femelles 48cm avec une tolérance de +/- 3cm... hors un Kaï ne doit théoriquement pas dépasser, mâles et femelles confondus, 50 cm -et ne pas être en dessous de 46 cm-).

En espérant qu'en se développant, nous ne tombions pas dans l'hyper-type. Je tend à vouloir privilégier clairement le caractère et les aptitudes, au physique et j'espère que les futures personnes qui peut être un jour me rejoindrons dans cette race, ne lui laisserons pas perdre son esprit d'initiative, son instinct de chasse et ses aptitudes aux sports pour une histoire de port de queue et d'aptitudes aux expo...

Voici quelques photos de ma femelle qui correspond énormément au meilleur standard japonais:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Ce n'est donc pas un chien bagarreur ? existe-t-il d'autres couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solemel a écrit:
Merci ! Ce n'est donc pas un chien bagarreur ? existe-t-il d'autres couleurs ?


Dire qu'il n'est pas bagarreur, mh, disons que dans cette race aussi il y a comme partout des caractères plus forts que d'autres. Si on compare à la réputation de l'Akita, non, le Kaï n'est pas bagarreur et n'a pas de ressenti spécial sur les chiens de même sexe, il garde néanmoins un caractère affirmé, faut pas le chercher non plus. Dans l'idéal (et ce qui doit être recherché dans l'élevage), c'est un chien qui doit pouvoir s'entendre dans une meute. Il peut râler, être de mauvais poil et un peu sec dans la discussion (c'est rapide, précis et bruyant, mais c'est bref -et ça surprend plus qu'autre chose le chien d'en face- et la seconde d'après peut être super cool avec le même chien :) ). Ils restent des chiens très codés, si le chien d'en face l'est aussi, en général la discussion se finit sans baston (ici j'ai des conflits tous les jours -j'ai deux mâles (1 Kaï 1 BBS) et une femelles- mais les bagarres sont rares et je ne les sépare pas au quotidien).

Après, rentre en jeu les mauvaises expériences. Le Kaï a une mémoire effrayante pour ce qui est de se souvenir d'une mauvaise expérience. Par exemple, mon mâle Kaï Hayao (bon, lui il n'est de base pas vraiment fin, c'est "papy grincheux" ce qui n'est pas forcément dû à la race mais à son caractère propre) s'entendait très bien avec l'aussie mâle de mes parents, jusqu'au jour ou l'aussie (qui a du mal à s'arrêter et ignore très souvent les signaux) est venu dérangé Hayao qui dormait. S'en est suivie une bagarre. Depuis lors, pour Hayao, l'entente avec ce chien en particulier est terminée.

Pour ce qui est des couleur, il en existe plusieurs en Kaï:

tout noir, tout crème, tout roux: non standard.
Après, dans les couleurs de robes autorisées, il s'agit juste de nuances dû aux bringures, qui se décline en trois tons: Kuro (majorité de noir), Chu (ensemble harmonieux rouge/noir) et aka où la robe rouge ressort majoritairement. En tapant Kaï ken sur google on arrive à avoir un aperçu des trois !

Sagesdulotusnoir a écrit:
Moi je ne vois pas les photos !!!!!!!! Comment est-ce que ça se fait ????


Je ne sais pas du tout, j'ai posté normalement pourtant :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...