Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rakan

RCI

Messages recommandés

Bonjour

Ici donnez nous vos expériences, vos impréssions , dates et résultat de concours ......RCI

je pratique le RCI depuis 1987 et c'est a mon avis la meilleur discipline quand on est dans une région ou ça existe
j'ai beaucoup travaillé avec mes filles
hiris: RCI1
Pia certif RCI mais en travaillant suele, pas facile, et Swaïli
depuis que je suis en Aveyron je dois faire BEAUCOUP de km pour fairetravailler mes filles
Swaïli a passé son certif( toujours travaillé seule) en mai dernier, mais je compte bien continuer a la rentrée
pour celui qui veut prendre du plaisir c'est extra, mais il faut ne pas hesiter a être dehors par tous les temps, froid et gadou

il faut commencer très tot avec un chiot, on peut lui apprendre le rapport d'objet tout petit et c'est très rigolo de les voir l'objet en gueule a 3 mois
je vous encourage a pratiquer cette disipline si vous avez la chance de vivre là ou c'est aisé

Swaïli l'a donc passé recemment, et ça nous a beaucoup amusé quand les frères Bruna qui jugeaient ce jour là ont parle de chiens exotiques, qu'il y en avait trop peu
mais Swaïli a fait 98 au mordant
un peu raté sa piste, mais fait le pointage, ( debutait ses chaleurs
beau concours que celui d'aurillac' enfin du Cantal)
très bien organisé, super cadre avec des chalets en bois pour louer pour le couchage

haaaaaaaaa une passionée de boxer et RCI bravo3 a vous et vos boxers et j'espere que cela va décider peut être certain de nos membres a pratiquer cette dicipline cheers

bravo Très belle discipline et surtout complète, pas évident pour le bobox, prise manche frabo , bravo3bravo3 et surtout bonne continuation ........C.

Swaïli est une chienne exceptionnelle et ce n'est pas parce que c'est la mienne
quand nous avons passé le certif elle a fait sensation et le lendemain un ami en entendait parler dans sa région!!
les gens ne savaient pas qu'il la connaissait , ça l'a fait rire
oui, c'est complet, et ça demande beaucoup de travail et aller pister quand il y a de la gadoue, faire du mordant pendant une tempete de neige ou faire de l'obé pendant cette meme tempete
mais c'est si beau

que nos boxers travaillent avec cet amour en nous regardant en ayant l'air de dire" ce te va?"
c'est ce qui est le meiux pour nos chiens
genial

Si j'ai bien compris, le RCI comprend 3 epreuves (le pistage, l'obeissance et le mordant)Dans le cas ou notre bobox n''est pas lof, il ne peut pas faire le mordant c'est ce que j'ai appris hier.
Mais peut on lui apprendre quand meme? meme s'il ne le fera pas en RCI?

En effet, aron, ton chien ne peut pas faire de RCI si il n'a pas de LOF il ne peut pas mordre non plus... mais par contre si tu es intéressé pour travailler avec ton chien rien ne t'empêche de faire seulement du pistage ou de l'obéissance. Et crois moi meme si c'est moins impressionnant que le mordant, ton chien s'éclatera en principe autant en piste. C'est une discipline mal reconnue et peu impressionnante on minimise beaucoup le travail que c'est. Mais je t'assure que c'est génial de travailler la piste avec son chien... perso j'ai attrappé le virus et je prefere meme la piste à la défense aujourd'hui.
Voilà j'espère que je t'aurais donné un peu envie... un tout petit peu...

c'est vrai qu'il faut en vouloir quand il faut aller pister alors que le sol est congelé ou bien quand il pleut des cordes et qu'il fait frois;des fois je me dis que l'on est un peu félé ;avec soraïa nous avons passé le certificat RCI en novembre 2005 et le RCI1 en fevrier 2006 mais on l'a raté de 10 points en obéïssance. l'obéïssance n'est pas notre point fort bien que l'on ait passé notre brevet obé en mars 2005.j'espère avoir le RCI1 avec sosso mais bon il ne faut pas désespérée surtout qu'il y a volga derrière qui arrive ainsi que les 2 monstres;on verra bien

Véga prépare son certificat RCI.

Obéissance: pas trop de problème, sauf pour le rapport d'objet: déjà, elle n'aime pas l'apportable (et je la comprends!!); quand elle apporte d'autres objets, elle les laisse tomber avant de s'assoir devant moi. Grrr!!! Encore beaucoup de travail en perspective. No

Du coup, on ne s'entraîne pas encore à la palissade, pour qu'elle ne prenne pas l'habitude de ne pas rapporter l'objet.

Mordant: un vrai poème! Elle aime ça! Comme Mauricette, j'étais dans le Cantal, près d'Aurillac (c'était au Rouget, dans les jolis chalets, hein Mauricette?) pour faire un stage RCI organisé par "Les amis du RCI" (les frères Bruna, entre autres), et Véga était le seul boxer parmi 48 chiens. Son surnom: la petite bombe! A cause des ses attaques fulgurantes. Very Happy

MAIS.... le pistage, ça ne va pas du tout! Elle n'est pas motivée. Pas gourmande pour 2 sous! Elle arrive à suivre une piste, mais à vue!! pleurer de rire

Pendant le stage, ils ont utilisé toutes sortes d'astuces, mais rien n'y fait. On me dit de la laisser pendant plusieurs jours sans manger avant une séance de pistage. Ce serait vraiment la seule solution? affraid

bonsoir Midje comme je vous comprends; volpone a le même soucis en piste et on m'a effectivement conseillé de le faire jeuner mais j'avoue que cela ne m'embale pas ;je le fais juste jeuner la veille mais ce n'est pas facile car je dois l'éloigner lorsque je donne la gamelle aux chiens; au stage de Lyon ,Carlo Fagioli a proposé une nouvelle méthode(pour nous) que certains utilisent peut être; il a fait repartir Volpone à zéro en faisant une chambre de 2 m sur 4 et de laisser évoluer le chien ;la chose qui differe avec notre méthode c'est aussi l'utilisation de l'appat; en effet avec notre fromage ou nos saucisses , ils ont dt que le chien pistait à vue ce qui était vrai: donc eux préconisent de la viande bouilli qui macere dans de l'eau ; la couleur est beaucoup moins perceptible pour le chien et l'odeur un peu moins forte pour l'obliger à mettre le nez par terre;voila c'est assez mal expliqué mais je demanderai à Laurent de l'expliquer mieux que moi; bravo3

c'est en effet une bonne méthode meme si coco l'a pas très clairement expliquée...
Mais il y a un bémol et oui, Sad c'est que ca remet en cause toute la conception de la piste chez le chien, ... et il faut prendre cela en compte ... mais le mieux c de demander à laurent lui il sait et il vous dira mieux que nous.
Moi tout ce que je sais c'est que je voulais l'appliquer sur mon chien et on m'a dit qu'il ne vallait mieux pas ( Mad )parce qu'il aimait la piste et c'était risqué de tout chambouler à ce point pour lui...
mais pour avoir vu le résultat sur des chiens qui ne pistaient presque pas, c'est quand meme assez fantastique...

c'est à toi lolo on a besoin de tes lumieres!!!!! :!/%:

Pour Ty'box c'est Carlo Fagioli qui l'a monté en pistage et je crois que cela a été assez rapide pour mon bobobx

Ben oui, mais Carlo Fagioli monte tous les chiens rapidement et cela dans les 3 disciplines, tandis que les pauvres maîtres...

Avec Véga, lors du stage RCI au Rouget, ils ont recommencé le pistage à zéro et ils étaient tout contents quand elle pistait 5 m sur une piste où on avait traîné une "traîne" (un petit sac avec de la viande pourrie....je ne vous dis pas l'odeur!!) et en plus mis de la viande fraîche tous les 30 cm. Véga, tout en n'ayant pas eu sa gamelle, passait allègrement sur la moitié de la viande: ça ne l'intéresse tout simplement pas de manger des trucs par terre.

Je me pose donc la question si la méthode expliquée par coco (avec la viande bouillie) pourrait s'appliquer pour Véga?

Autre question, comment avez-vous fait pour que votre chien se couche devant l'objet?

bonjour midge.
C vrai que c'est rageant de voir que quelqu'un comme Carlo monte les chiens super vite... et nous ... ben on rame... Mad
Pour que Stark se couche à l'objet moi j'ai fait des lignes d'objets : des pistes en ligne droite ou il y a un objet tous les 10 pas... et ce avec une dizaine d'objets. Au début je lui dis couché très impératif et en avancant le mot est plus doux (sinon il évite l'objet)... quand je ramasse l'objet je le lui montre et je dis 'c'est couché ca, couché..'je le sens et je lui fais sentir puis je pose une récompense à la place de l'objet... bravo3
pour la méthode de coco il vaut mieux que ce soit elle ou lolo qui te l'explique car moi je ne l'applique pas je ne fais qu'observer... study par contre tu ne vas pas pouvoir travailler les deux ( objets et piste facon coco) en meme temps c contradictoire a mon avis...
allez, bon courage à toi et à tous les pisteurs geek

bonjour Midje; il ne faut pas se décourager si on met plus de temps que les pro mais moi je m'en moque car je préfere la satisfaction de le faire moi même;pour la méthode de carlo fagioli je vais dire à laurent de poster car il était au stage;sinon moi je n'utilise pas cette méthode pour les autres car mes fifilles pistent bien ;la méthode est pour volpone et son frere car autant se sont des bombes pour l'obé et la défense ,autant pour les pistes se sont des fainéants ;mais je ne peux pas t'en dire plus car ce n'est pas moi qui conduit volpone c'est un pote car moi j'ai déja 3 chiennes à faire bosser et puis je ne me sentais pas capable de conduire volpone avant;et maintenant avec son pote patrick ils forment un tandem de choc; voila je vais réveiller laurent pour qu'il t'explique mieux; :/°8':

Merci pour le coup de sonnette les filles (coco et céline) ... je suis pas encore en vacances moi !!! grrrr

Je vais essayer d'être bref ... hummm !!!

Pour commencer, pour ceux qui trouvent qu'un professionnel monte (trop/trés) vite les chiens : essayez donc de travailler 7 jours sur 7 avec votre chien et en ayant le vécu de Carlo par exemple, et avec l'oeil de Christine Kurt comme compagnon d'entrainement ... vous verrez ça avance beaucoup plus vite.

Pour ce qui concerne le pistage et la méthode vue avec Carlo Fagioli et Christine Kurt, je dirais en préambule qu'il faut tout d'abord remettre son chien à sa place de chien et non à la place de l'enfant ou du xième enfant de la maison. Je ne veux pas dire par là qu'il faut moins aimer nos boxers, mais plutôt un peu les déshumaniser ! Pour faire court et au risque de répéter quelquechose de déjà vu ou entendu des milliers de fois : nos chiens doivent être vus comme des éléments d'une meute dont nous (les propriétaires) sommes les chefs de meute ! A partir de là il faut également être conscient des règles de vie au sein des meutes de canidés et avoir une bonne notion des instincts canins. Tout celà évidemment dans le cas où l'on souhaite faire "travailler" son boxer.

Ceci étant dit, la méthode dont il est question est basée sur la faim et l'instinct de survie. Pour qu'un chien piste correctement il faut le pousser à utiliser ses instincts primaires et en l'occurrence la traque de la nourriture pour survivre. (Je sais c'est un peu violent comme façon de présenter une méthode de dressage mais bon ... )
Il va de soi, que lorsqu'on s'engage dans ce type de techniques il ne faut pas y aller sans avoir déjà vu comment celà fonctionnait. Je ne vais donc pas pouvoir vous détailler cette méthode juste vous mettre sur la voie en vous en donnant les fondements. Je vous invite donc à vous rapprocher des dits professionnels ou des gens de travail pour en discuter de vive voix autour d'une table.

Commencer par préparer les appats : n'importe quoi qui se confonde par sa couleur avec la nature du terrain sur lequel on va s'entrainer. La viande bouillie a l'avantage de se fondre sur toutes les natures de terrains car elle a une couleur sombre qui lui permet de se confondre avec celle de toutes les couleurs de terres, et ne ressort pas trop dans l'herbe. De plus son odeur est suffisemment subtile pour "forcer" notre bobox à faire quelqu'effort avec son nez pour la trouver.

Il faut aussi affamer son chien (pas manger pendant une periode pouvant aller de 24 à 72 h pour les plus résistants). Vous ne pouvez commencer à vous entrainer ainsi que quand le chien se jette sur les morceaux que vous lui lancez au sol. Et à partir du moment ou vous partez sur cette methode, et pour bien que le chien assimile la chose, il ne faut pas donner à manger à la maison mais uniquement sur les pistes, et même si le chien n'a rien voulu avaler sur une séance.

Je sais ... ça peut paraître cruel ... mais vous n'êtes pas obligé d'attendre le lendemain pour faire une autre séance de pistage si vous avez eu des soucis sur la premiere (on rentre à la voiture on attend quelques temps et on recommence quand l'orage est passé Laughing )

Voilà pour les bases ... je vais faire une pause car je vois que je commence à être long ... et je donnerai les premiers "détails" si vous le souhaitez vraiment ...

A bientôt tout le monde !

Citation :
Pour que Stark se couche à l'objet moi j'ai fait des lignes d'objets : des pistes en ligne droite ou il y a un objet tous les 10 pas... et ce avec une dizaine d'objets.

Pour l'objet, je préfère le travailler séparément de la piste, et l'intégrer ensuite à la piste une fois que l'exercice est bien capté. On ne décompose jamais assez.

Il n'y a qu'à poser un objet au sol et à montrer au chien qu'il suffit de se coucher devant pour avoir une récompense. Jusque là tout se passe bien. Ensuite, on complique progressivement jusqu'à ce que le chien trouve par exemple 8 objets en tous genres à moitié enterrés ou cachés dans l'herbe dans un carré de 5-6 m2.

Si on a pris garde à évoluer progressivement en gardant un chien enthousiaste, il y a de grandes chances qu'il fasse un superbe marquage spontané dès le premier objet enfin posé sur une vraie piste, plutôt que de finir par l'avoir à l'usure.

Je pense qu'il est important de garder les friandises faciles d'accès (sans sac en plastique bruyant, poche difficile à atteindre, etc.) afin de les sortir sans attirer l'attention du chien, et de ne les toucher que d'une main afin de garder l'autre sans leur odeur pour guider le chien, si besoin est. Lorsque le chien marque et qu'on prend l'objet, on le remplace ni vu ni connu du même mouvement par la friandise cachée dans la paume de la main. En plus, comme le chien est occupé avec la friandise au sol, il ne risque pas de se lever pour suivre le mouvement de la main (qui montre l'objet au juge).

Dites-moi ce que vous en pensez.

Titoune.

Travailler avec son chien c'est le pied ................lorsque l'on peut

J'ai fait travailler plusieurs chiens mais en brevet seulement
Et j'ai recommencé avec Ty'box mais pour le RCI
Je n'ai fait qu'effleurer le pistage lorsque je me suis fait faucher par la maladie donc c'est pour moi une discipline inconnue
par compte j'avais travaillé + d'un an le programme : obéissance mordant et il manquait qq éléments comme l'aller en avant

Lorsque j'ai été immobilisé et à l'hopital, le travail de Ty'box s'est arrêtée pendant 1 an et il est resté chez Marie en pension
J'ai dû prendre une nouvelle décision lors de mon futur retour à l'hopital sachant que pour moi tout était terminé, et on m'a parlé de Carlo

C'est déjà difficile de ne pas voir son chien et très difficile de le confier à Carlo que j'avais seulement rencontré la veille et il héritait d'un boxer à gros caractère de 3 ans

J'étais très angoissée après le lui avoir laissé sans savoir comment le contact pouvait se passer et avec le recul, je ne peux que le remercier du travail effectué qui pour moi m'a paru long mais qui a été très rapide malgré tout car je connais la somme de temps qu'il faut consacrer à son chien pour le faire travailler lorsque l'on y va 1 ou 2 fois par semaine seulement

Et de plus prendre en main un chien comme Ty'box qui possède énormément de caractère hérité par son père IGOR de son arrière grand mère Twiggy issue d'un travail qui réunit toute la lignée des von GOLDHAMMER et fille de Perry (pour ceux qui ont connu)

et poursuivi avec Xanthos qu'il possède plusieurs fois dans son pédigrée (6 fois pour Twiggy - 8 fois pour Xanthos)
et il ne faut pas oublier que Xanthos était un très grand boxer au travail issu d'une lignée de travail beautée et qui a cumulé en mordant et pistage le maximum de points et qu'il a terminé 7em au Championnat d'Allemagne de travail qui réunissait de très nombreux participants

une question qui peut vous paraitre bete..... mais bon!
moi ca me plairait bien de faire travailler Aron.....mais pour lui apprendre a ramasser de la viande par terre.....alors que depuis kil est là je lui interdit de ramasser quoique ce soit.....(securité on sait jamais ....ca peut etre empoisonné!).....il va plus rien comprendre le pauvre!

coucou

Titoune j'avoue que ta méthode est assez séduisante et moins rébarbative que les lignes d'objets que je ne peux plus voir... marre... Mais pour Stark je ne pense pas pouvoir l'appliquer il va faire 4 ans et je suis son troisieme conducteur... alors au moins qu'il y ait un peu de stabilité dans la méthode utilisée si il n'y en a pas dans les conducteurs... et puis les lignes d'objet ca porte aussi ses fruits... Laughing
Par contre quand j'aurais un chiot à faire débuter je penserais à toi parce que ca rappelle un peu le systeme de chambre que fait Laurent pour débuter ses pistes et j'ai l'impression que c'est plus naturel pour le chien...il me tarde d'en savoir plus... study

Cécile tu sais mon chien non plus n'a pas le droit de ramasser de choses par terre en promenade et il piste bien quand même... C'est différend je pense car c'est dans une situation de travail : il y a tout un tas de rituels qui font que le chien sais que tu es au travail là et qu'il doit pister : le lieu, ta tenue (oh mon dieu on devrait faire un concours de la tenue la plus ridicule au travail... pleurer de rire ), la laisse utilisée, la démarche... De plus au début (enfin chez nous ) le chien regarde son maitre tracer.. donc il sait que c'est son maitre qui a posé ces merveilleux petits bouts de viande au sol... bravo3
voilà mais si tu veux travailler avce ton chien et que tu en as le temps ne t'en prive pas pour de tels détails, c'est tellement chouette quand tu te retrouves sur le terrain avec ton chien et que tu sens cette complicité naître... champion

Titoune a écrit:
Citation :
Pour que Stark se couche à l'objet moi j'ai fait des lignes d'objets : des pistes en ligne droite ou il y a un objet tous les 10 pas... et ce avec une dizaine d'objets.

Pour l'objet, je préfère le travailler séparément de la piste, et l'intégrer ensuite à la piste une fois que l'exercice est bien capté. On ne décompose jamais assez.

Il n'y a qu'à poser un objet au sol et à montrer au chien qu'il suffit de se coucher devant pour avoir une récompense. Jusque là tout se passe bien. Ensuite, on complique progressivement jusqu'à ce que le chien trouve par exemple 8 objets en tous genres à moitié enterrés ou cachés dans l'herbe dans un carré de 5-6 m2.

Si on a pris garde à évoluer progressivement en gardant un chien enthousiaste, il y a de grandes chances qu'il fasse un superbe marquage spontané dès le premier objet enfin posé sur une vraie piste, plutôt que de finir par l'avoir à l'usure.

Je pense qu'il est important de garder les friandises faciles d'accès (sans sac en plastique bruyant, poche difficile à atteindre, etc.) afin de les sortir sans attirer l'attention du chien, et de ne les toucher que d'une main afin de garder l'autre sans leur odeur pour guider le chien, si besoin est. Lorsque le chien marque et qu'on prend l'objet, on le remplace ni vu ni connu du même mouvement par la friandise cachée dans la paume de la main. En plus, comme le chien est occupé avec la friandise au sol, il ne risque pas de se lever pour suivre le mouvement de la main (qui montre l'objet au juge).

Dites-moi ce que vous en pensez.

Titoune.

C'est clair que pour faire coucher plusieurs fois(plusieurs objets)sur un piste le chien doit avoir "le couché" très net et clair,souple,si non on abime même la piste!!!
Les objets ne doivent pas être à vue,mais il dois les "sentir" et à ce moment là,et non s'il les voit,il faut donner couché et recompanser par terre et non faire manger de la main!Je prefère apprendre les objets hors de la piste,de l'attitude de piste,pour ne risquer de l'abimer!

ben me revoilà avec mes objets de piste. gagnant-m:*:
Depuis votre post je travaille les objets indépendamment de la piste et c'est super j'ai l'impression que ca rentre déjà bien!!!: Alors attention je ne m'emballe pas je continue a bosser mais en tous cas merci Carlo et Titoune pour le tuyau!!!! Very Happy
Je vous tiendrais au courant de la progression de Stark en piste!!!(mdr parce que le reste... affraid )

Nous aussi, nous avons fait des progrès! Ouf!

J'ai pris l'habitude de travailler quelques exercices, tous les jours, lors de la promenade. Selon l'humeur de Véga (et la mienne!) je peux raccourcir ou rallonger les séances, et j'ai eu la joie et la surprise de voir qu'on "avance" assez vite, et que, pour certains exercices, je peux me permettre maintenant, de "fignoler" sans que Véga soit perturbée.

Certains exercices ne semblent jamais vouloir entrer dans sa tête dure de boxer et puis, un jour, elle le fait parfaitement! C'est absolument étonnant.

Voici une petite histoire d'un succès: Véga commençait à pister plus sérieusement, et, l'autre jour, sur un grand pré, j'ai décidé de faire une piste assez longue.

Me voilà donc partie, vue sur l'horizon, comme je l'ai appris, pour faire une piste droite .. A un moment, je regarde par terre (heureusement!!!)...et je vois une très belle crotte de chien, juste sur le trajet de ma piste, à 2 pas en avant!!!

Je fais donc un virage brusque, juste devant "l'obstacle", et termine la piste autrement que prévu à l'origine.

Je mets Véga sur la piste et plus qu'on s'approche de la crotte, plus je me pose des questions...

Ben, vous n'allez pas le croire: Véga a fait un magnifique virage à ras de la crotte, sans y jeter le moindre coup d'oeil, et elle a poursuive la piste!!!!! J'étais folle de joie!!!!!

je découvre ce post très très intéressant. Merci à tous pour vos commentaires. Les explications de Laurents sont très intéressantes et réellement constructives (le principe des chambres). J'ai eu la chance de travailler un peu avec Carlo et Christine, et il est vrai que leurs expériences personnelles en font de très bons dresseurs et qu'ils sont toujours de bons conseils. Même si nous ne les suivons pas toujours. scratch
Lorsque j'ai récupéré Acker chez Christine, elle avait commencé un conditionnement à la viande et c'était affolant comme les chiots sniffaient partout pour trouver les morceaux. J'ai commencé le système de chambre sur ses conseils, mais j'ai dû louper quelque chose en allant certainement trop vite. Aujourd'hui, Acker ne s'intéresse qu'au but final de fin de piste. Mais il adore ça.

• Créer...