Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rakan

Le passeport Européen

Messages recommandés

Depuis le 1er octobre 2004 tout chien, chat ou furet voyageant dans l'Union européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d'un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire...Grâce à ce seul document, les animaux domestiques peuvent donc être emmenés dans tous les États membres, à l'exception de l'Irlande, de la Suède et du Royaume-Uni. Le passeport pour animaux domestiques mesure 100 x 152 mm et est doté d'une couverture bleue sur laquelle sont reproduites les étoiles jaunes de l'emblème européen. Les langues utilisées sont l'anglais et la langue officielle de l'État membre où le passeport a été émis. Les mots "Union européenne" et le nom de l'État membre apparaîssent sur la couverture, ainsi que le numéro de passeport, composé du code ISO de l'État membre suivi d'un numéro unique correspondant à la puce électronique ou au tatouage d'identification de l'animal.

Les maitres qui ne respecteraient pas les nouvelles régles de circulation a l'intérieur de l'Europe risque gros
comme l'indique le ministère de l'agriculture " les agents chargés des controles peuvent prescrire , aux frais du propriétaire, la réexpédition de l'animal vers le pays d'origine, la mise en quarantaine ou son euthanasie.

le passeport européen n'est autre qu'un carnet d'identification et de vaccination. Nombre de vétérinaires étaient contre, mais la scc en a décidé autrement. il faut savoir que si vous l'acheter en même temps que vous faites vacciner votre chien, il vous en coutera 7 euros, sinon ce sera 21 euros. c'est ce que j'ai payé.
celà m'a servi, puisque j'ai amené mon chien a la Réunion.

Invité patrick
Bonjour

Juste une anecdote vraie. Cela s'est passé il y a deux semaines en me rendant au club pour faire bosser mon chien.
A l'entrée d'un ville avec son énorme rond point .. paf ! je me fais arrêter, tout de suite ça tourne dur dans la tête ... mais les uniformes différaient de ceux des gendarmes .. c'était la douane ... Ah ! en plein pays Charolais, enfin, ils ont le droit d'exercer leur métier où il veulent.
Donc inspection de la voiture, de mes papiers ... et je vous le donne en mille, les papiers de Stellio, je les ai toujours avec moi, mais ce qui m'a surpris c'est la réflexion de la douanière, "vous savez que vous devez avoir maintenant le passeport Européen" ... Moi surpris je pensais que ce bout papier ne servait que pour franchir une frontière !!!.
De toute manière je ne critique pas le faite d'avoir demandé les papier du chien, après tout, il aurait pu avoir été volé ... au contraire, je les félicite, pour le contrôle du chien.

Mais pour revenir à ce fameux "Passport Européen" il n'y a pas un peu une histoire de "fric" ... pour franchir une frontière de la communauté Européenne, pour nous, une carte d'identité suffit je crois, et elle est gratuite non, à moins que je me trompe !!!.

effectivement , il vaut mieux le faire en même temps que la vaccination , ca évite de payer le prix de la consultation, moi j'ai déjà payer 10 €uros, mais le véto a effectivement prédit que ca va augmenter , et finalement il est bien ce pass,
comme nous sommes prêt des frontières Suisse et Allemande, ca nous permet de prouver que le chien nous appartient, et qu'il est en règle surtout pour l'antirabique , qui n'est plus obligatoire, mais étant près des forets, les renards ( allemands) éventuellement portant la rage ne connaissent pas les frontières.
ca remplace le carnet de vaccination . bisou C.

Effectivement c'est toujours une histoire de fric .........
mais bon , on a pas le choix , il vaut mieux être en règle pour la tranquilité de nos chiens bisou C.

Invité patrick
C'est sûr, je préfère avoir mon pépère à mes cotés que le voir dans une cage ...

Depuis que ces passeports européens sont obligatoires, je n'ai que ma chienne la plus âgée (10ans) qui n'en a pas, qui a encore l'ancien carnet mais j'ai quand même fait le nécessaire auprès de l'ABIEC la demadande des documents autocolants que j'ai introduit dans son carnet mais sans les coller.
Je ne les trouve même pas pratiques car on ne sait plus rien y inscrire dans ces passeports européens (dates de vermifuges, dates des chaleurs de nos femelles,...) ce que l'on savait faire dans les anciens.
Même les vétérinaires trouvent qu'ils ne sont pas pratiques ces carnets.

Invité patrick

C'est sûr, le pratique de ce document, certain de nos grands élus "Euuuuh ! " Européens, l'ont oublié ... pffff

Mais au fait cela a été décidé où et pas qui ce passeport ?, et je suis sûr que le responsable ne doit pas avoir de chien, peut-être des puces sur lui Very Happygagnant-m:*: gagnant-m:*:

L'idée de ce passeport me plaît assez, mais pourquoi pas y insérer une page "lexique", indiquant les termes dans toutes les langues européennes officielles?

Une amie a importé un chien d'Allemagne en France et se retrouve avec un passeport allemand/anglais. Devient-il donc obligatoire que tous les maîtres comprennent l'anglais?

Moi mes demoiselles avaient toutes leurs passeports, pour Roxie ce n'était pas encore obligatoire mais je lui avais fait, Alya l'avait d'office par Mélanie et Sangria n'était pas inscrite à l'ABIEC (voir le post concernant ce sujet) pleurer de rire mais elle avait son passeport. En Belgique l'éleveur est tenu de fournir le passeport à l'achat d'un chiot.
je trouve ça bien, tout y est bien noté. Les carnets d'avant étaient souvent en feuille volante qu'il fallait agrafer... selon les vaccins pour la rage c'était une feuille que je photocopiais car régulièrement je la perdais... c'estmon humble avis.

Edith.

Moi, aussi je l'ai mon passeport, je l'ai demander à mon véto et il me l'a donner gratuitement, je savais même pas qu'il fallait l'acheter Laughing !

Moi, je ne voit pas grande diffèrence avec les diffèrents carnets de santé.

je trouve cela tres bien un passeport mais il faudrais arrete le carnet de sante car dans le passeport il y a deja les vaccins resultat pour vox le veto ne remplit pas le carnet de sante
voila mon avis

Oui, moi aussi j'ai ranger le carnet de santé, et je ne prends que le passeport, tous les vaccins y sont dessus Wink !

Invité
je l'ai également eu gratuitement
enfin 2 (saian et ubaye) .....

Moi je n'ai pas reçu de carnet de santé, le véto note tout dans le passeport, il y a des rubriques bien spécifiques à chaque vaccin ou autre. Le reste est sour ordinateur chez lui.

Je trouve ça plus pratique que tous ces papiers volants que je recevais du temps de Roxie, elle avait un carnet de santé, mais pour la rage, on recevait une feuille du ministère attestant de la vaccination, je faisais des photocopies car cette feuille devait être renouvelée chaque année pour l'Espagne. Maintenant je ne peux plus perdre quoi que ce soit.

Edith & Sangria (Roxie ange & Alya angeange )

Je pense effectivement que c'est avant tout une histoire d'argent...

Car en lisant les differents posts je m'apercois qu'en plus les prix ne sont pas tous identiques...

En ce qui me concerne je part aussi a l'etranger avec mon box l'été, et j'avais donc ce fameux passeport pour prisca. De memoire il m'avait été factiré dans les 6/7 euros...

Mais c'est fou ca pourquoi le veto ne le dit pas.
akina a 1an et jamais on ne m'a parlé de se passeport !
Ben voila je dois refaire les vaccins je vais le demander la semaine prochaine !
Et toc ! geek

Ca y est Akina a un jolie passeport europeen, Brooke l'aura quand ses vaccins seront fini.
Par contre chez nous c'est 15€ le passeport, mais mon gentil veto
nous l'a offert ! :/°8':

Par contre il est en francais le notre , j'a cru lire que les votres etaient en anglais ?!?

passeport également pour nos deux chiennes .
15 euros le passeport .
pour nous c'est très utile car on est frontalier de l'allemagne et du luxembourg .......... mais on ne nous l'a jamais demandé pleurer de rire au passage de la frontière .
money , money .......... à quoi sert cet argent ?????

nous on est pres de l'italie ca peut aussi servire mais bon on ne nous l'a jamais demandé non plus !

Ma véto l'a fait à Channa Lundi et m'a dit que c'était maintenant obligatoire pour tous les chiens sortant de la France ( sauf pays insulaire)
C'était pas obligatoire avant?

gg74 a écrit:
Ma véto l'a fait à Channa Lundi et m'a dit que c'était maintenant obligatoire pour tous les chiens sortant de la France ( sauf pays insulaire)
C'était pas obligatoire avant?

obligatoire depuis le 1/01/09....

Duty aussi a eu son passeport a la dernière visite au véto. Il nous a rien fait payer pour ça.

Bonjour à tous
Le véto nous a donné gratuitement le passeport lors du 1er rappel d'Echo

Vous avez des vétos sympas Very Happy

Certains vétos font payer le passeport jusqu'à 20 euros affraidaffraid voir peut etre plus !!!!
20 c'est le maxi que j'ai entendu

Visite chez mon véto samedi dernier avec toute la clique (les deux chiens et les deux chattes) pour les vaccins.

On a discuté de cette histoire de passeport. Le véto nous a dit qu'il n'était obligatoire qu'en cas de déplacement à l'étranger avec des animaux. Comme de toute façon nous ne voyageons pas et nous ne faisons plus d'expo, nous ne l'avons pas fait...

Le véto nous a aussi dit qu'on pourrait toujours le faire le jour où il y aurait un déplacement...

Perso, à part pour pomper du fric, je ne vois pas l'intérêt de ce truc si on ne voyage pas...

Idem pour moi ! Sidney a fait sa révision au mois de juin et comme je ne voyagerai plus avec elle vu son grand âge ! Pas de passeport pour mamie et 15 euros de moins sur la facture.

Bosco et Circée ne l'ont pas encore non plus, on leur fera faire si ils doivent voyager !!

c'est pour moi aussi, c'est juste une histoire de gros sous, d'autant plus que la vaccinnation est de toute façon inscrite sur le carnet de santé ! !! Le seul truc qui me gène, c'est que même faite et entregistrée, elle ne compte pas en cas de souci, seul le passeport compte !!!

Ils n'ont pas autre chose à faire qu'à nous compliquer les choses, ses huiles de Bruxelles !!!!

Simple question :
Où figure votre vaccin contre la rage ?
Ce vaccin doit obligatoirement figurer dans le passeport puisque le feuillet n'est plus d'actualité .

D'après les nouveaux textes , le passeport devient obligatoire pour tout animal (chien , chat , furet , cheval , etc ...) pour une meilleure traçabilité des animaux . Je pense que c'est une bonne chose aujourd'hui .

Dans le carnet de santé, il y a la vignette avec la date etc... Mais plus le feuillet rose.

Très bien si c'est conforme à la loi ........
Cependant sur le site de la SCC voilà ce qui est écrit :

Depuis le 1er janvier 2009, le passeport est devenu le seul document officiel attestant de la vaccination antirabique

http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=3&num_niv_3=74 (lire dans la partie jaune à droite tout en bas) .

Le passeport n'en reste pas moins un outil qui retranscrit de nombreuses informations .
Après chacun est libre d'y adhérer ou de s'y opposer .

• Créer...