Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité patrick

Avertir ou pas ... panneau chien de garde

Messages recommandés

Invité patrick
Bonjour

Suite à un post de Mic (ci-dessous) :
" Zaza tu dois obligatoirement apposer une pancarte sur le portail d'entrée de ta maison
Car si tu ne l'as pas mise et que quelqu'un pénètre chez toi et se fait mordre, tu peux être condamnée pour ne pas l'avoir mise pour en informer les éventuels viviteurs"


Je me pose une question (car j'ai déjà lu sur d'autres forums ... le traite que je suis !!! ) la question : doit-on mettre ou pas une pancarte stipulant qu'il y a "un chien de garde" ? pour avertir tout individu qui tenterait de pénétrer dans votre propriété sans y avoir été invité.

Après lecture des différents "post" sur ces forums, il parait que c'est obligatoire.
Que l'on est responsable, si votre chien mordait un étranger ayant pénétré chez vous, vous risquez de vous retrouver devant un juge ...
Alors je suis en toute illégalité, j'ai pas mis de pancarte ... mais si dans le cas un gugus osait pénétrer ... j'ai mieux qu'un chien pour l'accueillir ... AVIS !!!

Histoire drôle, mais vraie ... j'ai des amis qui ont une piscine. Un jour des merdeux ce sont baignés dans la dite piscine et en l'absence des propriétaires. Il y a eu un noyé, mes pauvres amis ce sont retrouvés en correctionnelle ... elle est bien faite la loi ...
Il y a eu tout de même effraction de l'entrée ... etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal est la pancarte libellé comme suit
Je Monte la Garde

Ne jamais mettre chien méchant, car là aussi c'est comme si vous n'en aviez pas, le chien mord et comme vous saviez qu'il était méchant il représente une arme de 2em catégorie (je crois pour la catégorie)

Au magasin j'ai Ty'box mais si j'ai un problèe je ne sortirai pas le chien pour ne pas courir de risque même en cas de légitime défense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
alors renseigner vous aupres de vos assurances car c'est elle qui vous stipulera la bonne pencarte a aposer

pour mon assurance : je monte la garde ne suffit pas, ni meme attention chien mechant

celle qui fonctionne c'est(pour mon assurance)

attention, quiconque pénétre au sein de cette propriété le fait sous sa propre responsabilité.

Tout simplement, je n'est pas besoin de précisé que des chiens y sont a l'interieur, seul cela suffit.

je ne pense pas que toute les assurance aie les memes obligations

rensignez vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les assurances peuvent exiger certaines choses qui ne sont pas des textes de Loi mais des précisions et obligations à leur compagnie
Ma Renault 25 une seule assurance a exigé le tatouage des vitres
Et au magasin une seule assurance a exigée une fermeture renforcée avec barre métallique inviolable

Ce dont on a parlé c'est l'obligation faite par la Loi qui consiste à avertir qu'il y a dans une propriété un chien qui la garde peut importe la phrase, mais absolument pas chien méchant pour ne pas figurer comme je l'ai expliqué être en possession d'une arme de x catégorie

Dans le cadre de l'exigence de ton assurance, il n'est pas noté qu'un chien la garde ............alors la Loi n'est pas appliquée au sens du terme du chien

Je me rappelle d'une condamnation qui avait été faite contre une personne qui avait piégée son domaine, il avait apposé des pancartes partout Attention propriété piégée, un cambrioleur s'est introduit pour voler, a été blessé par des pièges, a déposé plainte et a obtenu gain de cause auprès du Tribunal, personne à le droit de pieger sa propriété..........même en avertissant
Alors..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tit question : mes chiens ne montent pas la garde ils sont là pour mon plaisir. Pourquoi donc avertir ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la présence d'un chien qu'il faut avertir
De plus on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la tête d'un chien
Supposons tes enfants jouent tranquillement sans se rendre compte de la venue d'un visiteur arrivant derrière eux, le visiteur se précipite d'un coup sur eux ne serait-ce que pour les toucher pour indiquer sa présence, un chien est à proximité et ne connait pas la personne que se passe-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athos a écrit:
tit question : mes chiens ne montent pas la garde ils sont là pour mon plaisir. Pourquoi donc avertir ????


mais que si tes chiens monte la garde Very Happy faut pas croire il on un instinct de preservation de leur propriétée mefie toi on sais jamais

une petite anecdote qui est arrivée a mes parents avec notre toute premiere boxer, a l'epoque ils tenaient un bar-restaurant (en touraine) on avait un client qui venait depuis déjà quelques année c'etait un bon copain de la chienne vu qu'il la voyait tout les jours et un jour justement il a pas eu l'idée de prendre mon petit frere pour rigoler en faisant semblant de le mal mener !! et bien la chienne qui etait a coté a fait n'y une n'y deux elle lui a choppée la manche de sa veste !! pour lui faire comprendre qu'on ne touche pas !!!! croit moi il a eu peur !!! et des anecdotes de cette époque avec nos boboxs il y en a eu Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc il faut mettre un avertissement sur la barrière mais lequel ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athos a écrit:
donc il faut mettre un avertissement sur la barrière mais lequel ???


peu importe faut juste que cela signale la presence des chiens bien en evidence au differentes entree de ta propriétée comme ça en cas de pépin t'es couverte via tes assurances !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai mis une pancarte avec une tête de bobox et y'a écrit

ATTENTION JE MONTE LA GARDE.

Mais il est vrai qu'au niveau des assurances c'est obligatoire, de plus comme le dit Rakan tu ne sais jamais la réaction de ton chien, il est chez lui et il surveille, c'est son rôle aussi. Moi aussi j'aurai plein d'annecdotes à raconter à ce sujet avec mes 3 filles avec nous elles sont super cool, mais attention quand même à qui va là et bien des fois nous avons été surpris!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tabapa a écrit

Citation :
Moi j'ai mis une pancarte avec une tête de bobox et y'a écrit

ATTENTION JE MONTE LA GARDE.


Ce sont les pancartes classiques que l'on vend dans toutes les animaleries mais très peu de gens connaissent la Loi les obligeant à mettre ce genre de pancarte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'il semble que ce soit obligatoire, je le ferai... mais cela ne me plait guere. Je trouve qu'en plus ces pancartes sont generalement laides...
Je preferai faire comme dans "Boule et Bil" "Attention chien rigolo".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là j'adore cette pancarte de Mic!! cheers

Mais bon c'est toujours pareil avec ou sans chien si quelqu'un pénètre chez vous sans y etre invité et que vous même (même pas forcément le chien) vous le blessez, il faut prouver que c'est de la légitime défense (mais très difficile à prouver) pale !!!!!!
Comme le coup de la piscine si on pénètre toujours sans y être invité et qu'il se blesse = il peut porter plainte!!
En fin c'est mais c'est comme ca; comme toujours la loi est mal faite!

Par contre cette loi vient de changer en Italie, les gens sont dans leur droit si on pénètre chez eux, ce qui est beaucoup plus logique!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit il nous est arrivé un truc pas forcément marrant mais heureusement ca c'est bien fini:

Un matin je me lève, je met les toutous dehors (jada avait 5 mois), je l'entend aboyer puis plus rien, je sors pour les appeller à la gamelle et là le grillage entre chez les voisins et chez moi était découpé et mon portail grand ouvert affraid ; en fait on a piqué la moto du voisin pendant la nuit en passant par chez nous (pourtant on avait bloqué le portail et tout et tout).

Donc ma Jada partie exploré le village et ma Vicky assise au milieu de la cours genre désolée j'ai rien pu faire ShockedShocked . Heureusement je l'ai retrouvé cinq maisons plus loin chez une voisine qui l'avait mis à l'abris dans sa cours le temps de trouver à qui elle appartenait! OUF!! J'peut vous dire que je lui ai amené une sacrée grosse boite de pralines à la voisine!! yeehaa

Donc on a pensé à mettre un nouveau style de pancarte, genre:

Cambriolez si vous voulez mais n'oubliez pas de fermer la porte derrière vous!!! (ben oui je tiens moins à ma télé qu'a mon chien qd même!!) LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;sur mon portail j'ai mis une pancarte avec écrit ATTENTION AU CHIEN /voila il faut que je rajoute un X et un S car ils sont 5 et de plus mon portail est plein et il est toujours fermé à clé et si quelqu'un veut passer par dessus le grillage ,il peut mais gare aux coucougnettescar il va légèrement se les accrocher; hihihi pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ben Coco, là les hommes si tu les prends par les sentiments tu risques pas d'avoir d'intrus pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je prefere la technique de mon premier boxer!

voila sa technique quand on a été cambriolé pour la 4eme et derniere fois!

mes parents tenait un commerce et lors du dernier cambriolage, on avait notre toutou que l'on mettait a dormir dans le commerce (on habitait au dessus!) et bien comme il avait le sommeil lourd, il les a laissé rentré par de toute petites ouverture en hauteur mais ils ont jamais put ressortir! LaughingLaughingaffraid


le chien se tenait devant la sortie tous cros dehors! et ils étaient dans un cul de sac! les flic sont arrivé, mon pere a tenu le chien et tout s'est bien passé!


sinon en cas de morsure sur le cambrioleur, il ne vous reste plus qu'a l'achevé et a le faire disparaitre tranquilement..... ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment le monde à l'envers: un intrus peut porter plainte et obtient gain de cause....

Un de ces jours, on va même nous obliger de dérouler le tapis rouge devant lui et, surtout, de ne pas fermer à clé la maison pour lui épargner la peine d'ouvrir une serrure!

Les pancartes avertissant de la présence d'un chien sont pour la plupart vraiment moches. Et, de plus, la plupart disent "Chien méchant"..et ça me met en rogne! Je préfère les "Je monte la garde" avec la tête de la race du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai acheter une belle pancarte en métal doré, avec une tête de boxer (oreilles coupées) et avec écrit je crois simplement "Attention", donc je préviens qu'il y a un chien boxer. Je l'ai acheter en expo, et c'était la dernière car le type arrêter les oreilles coupées, je vous la scannerez car pas encore fixer, car pas encore finie la maison Laughing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Midge je vends tout type de pancartes mais je n'en ai aucune de marqué Chien Méchant et je n'en ai même jamais trouvé chez les grossistes
Par contre on trouve :

Je Monte la Garde
Attention au Chien
Ici Je Veille
Chien à bord ............(pour les véhicules)
J'aime mon chien......... ( à la place du mot aime c'est un coeur et à la place de mot chien c'est la photo)
Chien de sport

Et plaques amusantes
Attention chien très gourmand
Attention je ne suis pas aux 36 heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mic, il me semble que le panneau chez ma grand-mère, il y a écrit "Chien Méchant", il est rond avec l'entourage rouge. J'irais vérifier car pas sûr Wink

Par contre voici ma plaque, elle fait 25 cm x 18 cm ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FatAgnus a écrit:
Superbe ta plaque...ta du la payer bonbon affraid


Euh je sais plus trop, je crois que c'était vers les 40€, mais bon elle est belle et sa matière est paraît-il inoxydable donc c'est quand même plus jolie que les pancartes en plastique. Celle en plastique, elle est au portail de mes parents Laughing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyson, magnifique, ta plaque. Je n'en ai jamais vu des comme ça!


Il est vrai, Mic, que je ne vois pas des plaques "Chien méchant" dans les commerces, mais regarde les plaques, surtout un peu anciennes, qui se trouvent sur les porteils et clôtures: il y a plein de "Chien méchant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai dû me taper un aller-retour de au moins 300 métres jusqu'à chez ma grand-mère ! Tyson n'a pas compris cette aller-retour express, mais il était tout de même content Laughing !

Donc il y a bien écrit "Chien Méchant" , enfin plutôt "Ch.... Me...", vu l'âge de la plaque, le chien méchant est mort il y a plus de 15 ans, j'ai pris une photo mais bon l'imprimante refuse de prendre la carte, capricieuse !!! gagnant-m:*: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyson a écrit:
FatAgnus a écrit:
Superbe ta plaque...ta du la payer bonbon affraid


Euh je sais plus trop, je crois que c'était vers les 40€, mais bon elle est belle et sa matière est paraît-il inoxydable donc c'est quand même plus jolie que les pancartes en plastique. Celle en plastique, elle est au portail de mes parents Laughing !


40E c'est pas cher, je m'attendai a beaucoup plus et c'est sure que ca a rien a voir avec une plaque en plastique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voici la relique ! Laughing



Je pense que je vais aller lui mettre en coup de feutre indélibile pour faire plus crédible, car ça peut restraindre les envies de certains ! gagnant-m:*:

Sinon, on trouve ses plaques en expositions, le type vend des médailles aussi (8€ graver avec le numéro de téléphone), autocollants, il grave les coupes et tout et tout ! Donc avis aux interressés ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyson a écrit:
Mic, il me semble que le panneau chez ma grand-mère, il y a écrit "Chien Méchant", il est rond avec l'entourage rouge. J'irais vérifier car pas sûr Wink

Par contre voici ma plaque, elle fait 25 cm x 18 cm ! cheers


^

JE VEUX LA MEME........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lauwam a écrit:


Par contre voici ma plaque, elle fait 25 cm x 18 cm ! cheers


JE VEUX LA MEME........[/quote]

Donc, comme je le disais dans le message précédent, on peut les trouver en expo, le type va de partout et puis de toute manière il y en a plusieurs. Il vend aussi des médailles gravées, des autocollant, il grave les coupes...ect !
Mais il se peut qu'il y en ai aussi sous internet ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais tu en vois sur le Net, n'hésite pas à nous le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouhhhh....Tyson ta plaque ............Géniale.........
Celle qui a une tête de bobox
A savoir par contre
Toute pancarte portant la mention chien méchant vous met dans une très mauvaise position au terme de la Loi
Un cambrioleur entre avec une pancarte autre style
Je monte la garde il se fait mordre il n'a pas de recours possible
Par contre
Avec la pancarte Chien méchant vous encourez des risques majeurs car vous avez conscience que votre chien est méchant et vous vous retrouvez devant le même cas que terrain piégié
Le cambrioleur peut exercer un recours contre vous car à ce moment là la reconnaissance par vous même que votre chien est méchant comme l'indique la pancarte équivaut à posséder une arme de catégorie......il faudrait que je recherche les textes de Loi pour les catégories des armes
C'est la raison pour laquelle bien sur on ne trouve plus celles-ci
Mais à l'aspect de ta pancarte Tyson elle devait à mon avis se vendre avec les panneaux d'interdiction de stationner et plaques minéralogiques
Et puis que dire de ma pancarte
Chien Gentil
Maître Lunatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta pancarte est pleine d'humour mic et m'irai comme un gant Wink

Mais au yeux de la loi, comme tu la dis il faudrai un avertissement realiste.

J'aimerai bien celle de Tyson avec marquer a la place de "ATTENTION" un "JE MONTE LA GARDE".

J'en reviens toujours pas du prix de celle-ci d'ailleur scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mic a écrit:
C'est la présence d'un chien qu'il faut avertir



notre boîte à lettres


Alors ce doit être suffisant pour avertir de la présence du chien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver ca, bon c'est pas aussi jolie que c'elle de Tyson mais si quelqu'un ce fais mordre chez vous, il pourra pas dire qu'il a pas ete prevenu pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben une nouvelle que je ne connaissais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mic, est-ce que tu crois que je pourrais être ennuyer si un crétin rentre chez moi, ce fais mordre, et qu'il y a écrit "ATTENTION", car on peut le prendre de deux façons, Attention chien méchant ou Attention un chien garde ?!? Ou alors il faut qu'il y est écrit "CHIEN MECHANT" pour avoir des soucis ?!?

Ca serait bien de référencer toutes les plaques de bobox en photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il faut seulement avertir qu'il y a un chien à l'intérieur
et c'est seulement ce qui est écrit qui compte
Le terme Chien Méchant fait que vous admettez vous même que votre chien est agressif et avec la nouvelle Loi......

Ah après si on laisse le libre cours à l'interprétation alors...............
ce peut-être aussi :

Attention ........

Regardez mon bobox
Il est beau mon bobox
Ne lui marchez pas dessus
La sonnette est à côté geek
etc etc.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patrick
FatAgnus a écrit:
J'ai trouver ca, bon c'est pas aussi jolie que c'elle de Tyson mais si quelqu'un ce fais mordre chez vous, il pourra pas dire qu'il a pas ete prevenu pleurer de rire




Bonjour

Je pense que l'exemple de plaque de FatAgnus est très bien,, il n'y a pas d'agressivité du genre "chien méchant", "chien de garde" etc ... , juste un avertissement. Par contre la petite phrase : "vous entrez, à vos risques et périls" est de trop !, et comme le dit Mic, avec les lois concernant les chiens dangereux, que va nous pondre le futur candidat à la présidence, à mon avis il faut mieux être prudent et sage !.

Pour la petite histoire, j'avais mis une plaque ... avec inscrit dessus "je monte la garde" et la tête d'un boxer (oreilles coupées) ... j'ai eu droit à des remarques très désobligeantes ! je ne parlerais pas de l'état de la plaque que j'ai trouvé un matin, mais c'était signé ... affraid

Maintenant pour répondre à Tyson, et oui tu seras responsable malgré l'avertissement de la présence d'un chien dans la maison ... Il n'y qu'à lire les comptes-rendus de jurisprudence à ce sujet, où bien va te renseigner au greffe du tribunal (correctionnelle) le plus proche de ton domicile, lit l'exemple que j'ai donné .. le coup de la piscine et il n'y avait pas de chien .. souviens toi du gars qui en avait ras le bol d'être cambriolé et qui avait mis un piège dans sa baraque et avec des panneaux d'avertissement "maison piègée" ... qui l'a eu dans le "der" !!! ... Dis toi bien, qu'un chien suivant sa race, peut-être considéré comme une arme, d'autant plus si le chien à travaillé au mordant, t'inquiètes pas, la police, la justice et les assureurs savent tout concernant ton chien ... !!! et oui !!!

Pour en finir ... il y a quelque temps, je suis allé chez mon assureur pour faire la déclaration que je possèdais un deuxième chien ( il le savait déjà !!!), j'ai aussi demandé pour l'histoire de la plaque il s'en fiche complètement, mais l'important, c'est de prévenir que l'on est propriétaire d'un chiens et quelque soit la race ... (pour info, actuellement les problèmes qu'ont les assurances viennent avec les labradors ...)

Moralité : si vous voulez du fric, mieux être gentleman cambrioleur qu'honnête quidam !!! ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mic a écrit:


Au magasin j'ai Ty'box mais si j'ai un problèe je ne sortirai pas le chien pour ne pas courir de risque même en cas de légitime défense


si c'est réelement de la légitime defense sous le sens action simultané a l'agression tu as le droit de recourir a ton chien.

exemple au boulot un gars m'as choper d'un bras et du deuxieme voulait me filer un coup de poing. pheb a taper le gars (coup de museliere en fer qui ne fait vraiment pas du bien)mais du fait qu'il a ete prouver que l'action etait simultané il n'y as pas eu de soucis par la suite avec la police.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus difficile c'est de prouver la légitime défense
De nos jours dans tout type de procès si tu n'as pas 10 preuves t'est vraiment marron
Ce n'est pas avec la police que l'on a des problèmes au contraire on a même des défenseur qui sont eux aussi très souvent malmenés
C'est plutôt avec les tribunaux et les juges car leur esprit ou leur comprenette n'est franchement pas le même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mic a écrit:
Le plus difficile c'est de prouver la légitime défense
De nos jours dans tout type de procès si tu n'as pas 10 preuves t'est vraiment marron
Ce n'est pas avec la police que l'on a des problèmes au contraire on a même des défenseur qui sont eux aussi très souvent malmenés
C'est plutôt avec les tribunaux et les juges car leur esprit ou leur comprenette n'est franchement pas le même


C'est vraiment difficile à prouver et encore plus si tu pratiques un sport de combat, ou si ton chien fait du mordant.
On te reprochera alors de ne pas maitriser les techniques que tu es censé connaitre....
Quand à la police dès qu'il y a usage de l'arme la presse parle de "bavures" mais ne corrige jamais quand la légitime défense est constituée. Et elle l'est dans la très grande majorité des cas !!!
C'est l'hypocrisie de notre société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois la légitime défense c'est la proportion entre l'attaque et les moyens utilisés pr la contrer. Encore faut il que les personnes ou les biens soient menacés, pr les pers, pas besoin d'un danger de mort.

il faut regarder les applications en jurisprudence, mais sachez qu'un policier a plus de facilités qu'un simple particulier à faire admettre la légitime prudence dvt un tribunal....

Un exple avec un chien, vécu ici à Angoulême : 2 policiers veulent procéder à l'arrestation d'un type, ce dernier a lancé son jeune boxer sur eux, ils ont tiré, boxer tué, maître arrêté.Légitime défense.C presque un cas d'école mais cela s'est passé....

Les critères concernant la nuit sont plus "souples".Mais effectivement le chien peut être considéré comme une arme par destination (à opposer à une arme par nature) tt comme une voiture par exple (si on fonce sur qq'un en voiture,c une arme par destination)

En fait avec les piscines on a le même problème, non seulement il faut protéger l'accès pr l'usage privé, mais encore si ce n'est pas fait et que qq'un entre chez vous, tonbe ou se baigne alors qu'il n'y a pas de syst de protection, aïe aïe aïe, alors que qd même, sans y être invité, on n'a pas à entrer chez les autres!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh pardon je voulais écrire "faire admettre la légitime défense" et pas "prudence"!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai simplement un ptit panneau "attention au chien" à chaque portails et sur la boite à lettres Wink

les colparteurs s'aventurent rarement derrière le portail scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...