Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lessa1

Catégorie d'agility pour le boxer

Messages recommandés

Un petit sondage sur le boxer en agility. Il existe différentes catégories en agility selon la taille du chien. Le boxer est en catégorie C avec les bergers. Il existe une catégorie D pour les chiens molossoïdes dont le club de race en fait la demande explicite, et pour les chiens d'un certain poids évoluant en dessous d'une vitesse seuil.

Quand vous votez, merci de mettre un commentaire pour nous expliquer votre choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien que svelte et athlétique, je trouve que le boxer ne fait pas le poids par rapport aux bergers... cependant, l'avantage sera au boxer par rapport aux autres molosses, par contre... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En catégorie D, on trouve entres autres le rottweiller, le dogo, le fila de cao miguel, le danois, le bouvier bernois, l'hovawart, l'akita inu, le rodésian ridgeback, le terrier russe, le leonberg, le cane corso et d'autres encore.

Les rottweillers sont les leaders dans cette catégorie. Certains rotweillers sont bien plus rapides que certains bobox. Pas facile de faire des catégories équilibrées. Il faut savoir que la catégorie molosse n'existe pas dans le réglement internationale. Ca fait partie de l'exception française. A quand cette catégorie aux championnats du monde?!?

Par contre en catégorie C, les leaders sont les borders collies et les bergers belges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pensais pas le rott capable de rivaliser autant avec un bobox... et je ne savais pas non plus que l'hovawart était considéré comme molosse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, tu soulèves bien le fait que cette catégorie ne compte pas que des molossoïdes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information, liste des races de chiens présentes en catégorie C au championnat de france cette année:
- bergers belges: 67
- borders collies: 52
- autres bergers (bergers australiens, beaucerons, bergers holandais, briard, bearded collie, colley, berger allemands, berger des pyrénées): 72
- chiens de chasses (rétrievers, braques): 7 (le champion de france 3ème degré est un braque français)
- chiens nordiques (husky, eurasier): 4
- Molossoïdes (doberman, boxer): 4
- autres (schnauzers géants, bouvier des flandres, etc...): 4

(j'ai du me tromper un peu dans mes calculs car il y avait 225 chiens inscrits, mais bon, la proportion y est)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, face au border le boxer n'a pas beaucoup de chance (sauf quand il y a des parcours très techniques et certains bergers sont trop rapides...) je pense qu'il faudrait laisser le boxer en C et créer un catégorie pour le border. en effet, le boxer peut rivaliser avec les autres bergers (berger de brie, de bauce ... ) mais plus difficilement avec un border qui fait 10 kilos de moins... d'autant plus que le boxer n'est pas le seul à peiner : une bonne partie des chiens n'arrivent pas à atteindre la vitesse du border, qui est de plus en plus présent sur les terrains et qui constiturait un catégorie bien plus importante que la catégorie D. ce que je trouve dommage, c'est que les passionnés des races parfois un peu plus marinalisées soient heureux lorsque 2 ou 3 de leur chien favori participe à une finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je serais pour le passage du boxer en D, il sauterai moins haut et si celà peux ménager ses articulations, je suis preneur.
en ce qui concerne les borders, c'est vrai qu'ils envahissent la catégorie C. Ce qui me déplait c'est la mentalité de certain agilityste, pour jouer la gagne on prend un border. D'ailleurs regarder les grandes finales devient monotone en C regarder passer quasiment que du border ça va bien 5 minutes... l Il est où le temps ou les conducteurs prenait du plaisir avec la race qu'il porte dans leurs coeurs???? un jour j'espère gagner un truc avec mon bobox, mais ma plus belle récompense c'est quand le parcours est terminé la joie qu'il a en lui quand il sait qu'il a bien fait et que je suis fière de lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arko a écrit:
moi perso je serais pour le passage du boxer en D, il sauterai moins haut et si celà peux ménager ses articulations, je suis preneur.
en ce qui concerne les borders, c'est vrai qu'ils envahissent la catégorie C. Ce qui me déplait c'est la mentalité de certain agilityste, pour jouer la gagne on prend un border. D'ailleurs regarder les grandes finales devient monotone en C regarder passer quasiment que du border ça va bien 5 minutes... l Il est où le temps ou les conducteurs prenait du plaisir avec la race qu'il porte dans leurs coeurs???? un jour j'espère gagner un truc avec mon bobox, mais ma plus belle récompense c'est quand le parcours est terminé la joie qu'il a en lui quand il sait qu'il a bien fait et que je suis fière de lui


A toi le bourguignon, ne désespère pas. une Bloody Mary championne de Bourgogne, ça ourrait arriver ... scratch

Regarde Dominique BARBON avec son OGY de la Goelette : Championne de Bourgogne en 2003 ou 4 et finaliste cette année encore au Grand Prix de France où elle était classée dans le 1er tiers ...

Mais peut-être que pour y arriver avec un boxer, il faut considérer l'Agility comme du Travail et non comme un passe-temps ?

Dom, donne-nous ta recette (je sais que tu lis le forum ...)

Boxerment ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que 18 réponses!!
Je suis sûre que vous êtes nombreux à ne pas avoir donné votre avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voté pour le premier choix : le boxer en catégorie C .

Dans notre régionale , nous avons en catégorie D : rottweiler , dogue allemand , cane corso , montagne des pyrénées .
Très franchement , je ne vois pas notre boxer Arko dans cette catégorie .

la catégorie C est bien évidement difficile face aux chiens très rapides qui y évoluent .
Mais comme le dit Tendres Rebels , tout dépend comment on définit l'agility pour soi .
Avec Arko , l'objectif de mon fils est de le mener le plus loin possible et il travaille beaucoup dans ce but .
Si le boxer devait évoluer en catégorie D , il ne poursuivrait sans doute pas la compétition .

Ce week end , ils suivront tous les deux un stage pour travailler sur les trajectoires .

Le boxer , une fois formé , est un chien régulier ce qui est un avantage face aux chiens très rapides qui très souvent touchent les barres .

Ubi , la première boxer de Guigui , nous a fait aimé la compétition par sa volonté et son courage sur les parcours et sa complicité avec son jeune maitre .
Grace à elle , nous avons gouté aux joies de participer au championnat de France jeunes conducteurs où la lorraine a terminé 2ème (Ubi avait rempli sa part du contrat dans l'équipe en réalisant un sans faute ) .
Sa prémière place au championnat de lorraine restera un moment inoubliable , pas seulement parce que ce jour elle a stoppé sa carrière mais aussi pour le salut que tous les compétiteurs lui ont offert à la sortie de son dernier parcours .

on peut s'éclater avec un boxer en catégorie C , on fait même rire parfois .
Quand un boxer monte , croyez moi , il ne passe pas inaperçu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je vote pour la catégorie D, parce que c'est un molosse et que ces articulations doivent être ménagés. En plus faut bien avoué que fasse aux chiens de berger on ne fait pas le poids.

Mais Gaby a raison quelle joie quand on arrive a se classé, ce grace a la regularité de nos boxer. Et puis c'est vrai que c'est plus motivant.

Mais il y a bien des inegalités le seul chien en D de notre region , un cao fila de san miguel fait 5 kg de moins que velours et est plus petit donc plus rapide.

A mon avis la categorie D devrait se faire en fonction du poids et de la taille pour evité ce genre d'inegalité. En plus même chez les boxer il y a des gabarits differents certains ont leur place en C et d'autre non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi Gaby. j'avais écris mon premier message il y a déjà bien longtemps et depuis que je cours avec Benson ma vision des choses est bien différente...
avec Pepsy c'était toujours la même chose : chienne très régulière souvent classé dans les meilleurs chiens de la journée car elle ne faisait pas beaucoup de fautes, mais elle ne dépassait que très rarement les 4 m/s...du coup même avec des sans fautes on n'était pas souvent dans le haut du classement (exepté quand il y avait un juge qui faisait des parcours pour avoir le prix citron Laughing où là, on avait toutes nos chances lol).
avec Benson je me suis rendu compte que face aux bergers on avait toutes nos chances et c'est sur que c'est bien plus stimulant ! maintenant chercher la vitesse c'est aussi une prise de risque alors c'est clair que les éliminés tombent plus facilement... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...