Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour,

sachant qu'attila a la demodecie, et que a priori les chiennes portant cette maladie sont interdite a la reproduction, savez vous quels recours je peut avoir face a la personne qui ma vendu Attila?

Mon véto m'a dit que théoriquement lorsque la maladie est decelé avant les 12 mois du chiot le Vendeur du chien doit en assumer la responsabilité et participer au moins a la moitié des frais occasionés par le maladie!(car c'est un vice caché)

j'ai donc envoyé une lettre au vendeur avec le certificat de la centrale canine par lequel ATTILA été bien porteur d'une demodecie très importante, mais celui ci fait le mort..........

a mon avis ya rien a faire....c'est foutu,

mais on ne sait jamais si quelqu'un a dejà entendu quelques loi...elles sont les bienvenue

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute que tou celà aboutisse. Pour Gagner en vice caché, il faut prouver que la maladie est antérieure à la vente. Pas gagné dans ton cas, sachant qu'il n'est écrit nulle part que des chiennes démodéciques ne peuvent pas reproduire, et que n'importe quel déficit immunitaire peut causer la démodécie. Ton éleveur n'est pas forcément en cause, surtout si cette maladie est aparue chez toi, et que quand tu l'as acheté il n'avait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, la garantie en vice caché, si elle est appliquée, ne garantie pas le remboursment des frais véto. Par contre, si je me souviens bien, celle ci annule la vente. Chacun récupère alors son bien;: le vendeur son chien, et l'acheteur ses sous. En général, l'acheteur refuse car il ne veut pas se séparer de son chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mere peut etre porteuse saine de cette maladie de peau.
ce n'est pas forcement une 'entourloupe' de la part du vendeur.

de plus il n'y a pas de regle en cas de reproducton d'une chienne ateinte de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le porteur initial de la maladie n'est pas forcément la mère. Ca peut être n'importe quel chien de l'entourage de ton loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais mais mon véto mavait dit qu'il été interdit de reproduire une chienne ayant la demodecie!!!!

il a du se tromper!

merci quan meme

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais déjà cherché les textes concernant les vices cachés pourl es ventes de chiens et de mémoire, cette maladie n'est pas considérée comme un vice caché par le code rural... que tu peux consulter sur legifrance.com

Est-ce que cette maladie rend le chien impropre à l'usage auquel il est destiné ? donc est-ce que ton chien peut avoir une vie normale ou non?

Mais surtout, il faut connaître l'origine de la maladie, est-ce forcement la mère? l'a-t-il contractée chez le vendeur ou après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a 2 types de démodécie

Celle qui affecte les jeunes chiens seulement avant l'âge de 1 an je crois souvent dûes aux conditions sanitaires et catastrophiques alimentaires dans l'élevage qui occasionne de très gros retard de croissance
en affectant le système immunitaire qui ne peut pas suffisemment répondre

Et

la démodécie de l'adulte qui commencerait vers l'âge de 2 ans et qui serait transmissible de façon congénitale
Dans ce cas il n'est pas conseillé de faire reproduire ces chiens

Mais Lessa peut nous éclairer davantage sur ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

le copain de ma fille a acheté un bouvier bernois en ANIMALERIE, son chien a la demodecie, et bien avec le certificat du véto on lui a remboursé le chien ds son intégralité..

voilà il ne faut pas se laisser faire.

marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le copain en question a rendu le chien?

Les vices cachés, c'est le code civil. Dans le code rural, c'est les vices rédhibitoires (inscrits sur une liste exhaustive).

La démodécie, il n'y en a qu'une sorte. Elle s'exprime chez certains chiens dont le système immunitaire est affaibli. Il peut être affaiblit à causes de mauvaises conditions d'élevage (alimentation, hygiène, etc...), ou à cause de maladie (même une petite maladie qui passe par là peut entrainer une baisse de l'immunité).

Le mode de contamination de la démodécie est mal connu. C'est un parasite qui se déplace très mal, et son expansion est grandement facilité par l'eau (léchage, baignade, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il n'a pas rendu le chien! ! !

mais il le soigne et c'est un drole de coup pour son porte monnaie

marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'animalerie en question ne devait pas vouloir de mauvaise pub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que ca peut se donner par le pére ?????
je sais pas c'est une question que je me pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L père peut contaminer la mère qui peut contaminer le petit. Il faut un contact étroit entre deux chiens pour transmettre ce parasite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre.
mon véto m'a assurer que seule la mere pouvait le transmettre et que ca se transmet durant la mise bas. que c'était impossible de le passer a un autre chien et que ce n'est pas contagieux pour les hommes

de plus nous avons traiter notre toutou, en 4 semaine cela avait disparue, et si jai bien fait le traitement, ca ne réaparaitra pas.

javais appeler le 1 er véto que javais vu quand wako était bébé, il ma confirmé tout cela....

de plus au niveau traitement je men suis sortit avec un flacon a 17 €.
ca ne m'a pas ruiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 types de demodecie Shocked

je ne pense pas !!

seule la mère peut le transmettre a la mise bas effectivement, enfin il me semble bien.

Pour se qui est du traitement tu t'en sort bien avec 17 euros, parce que le traitement est long et très onéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble bien que le chiot peut aussi l'attraper par l'allaitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le traitement que jai eu c'est un produit a diluer dans de leau (demodex) et avec lequel je dois frictionner mon chien.

apparement certain chien ne réagissent pas a ce produit, il en existe un second.

pour linstant il na plus rien, mais si cela revient je change de produit et apparement, ca le fera.
enfin, c'est ce qu on ma dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai trouvé sur la démodécie sur le site chien.com

Citation :
La démodécie est une maladie de peau touchant le chien, qui est due à l'infestation des follicules pileux par un parasite. Ce parasite est un acarien microscopique, appelé Demodex canis. Celui-ci a une forme particulière allongée (forme en cigare).

Cette maladie touche principalement les jeunes chiens, qui sont contaminés, pendant les premiers mois de leur vie, par contact avec la mère lors de l'allaitement (les chiots nouveaux-nés ne sont en effet pas infestés).
Beaucoup de chiens sont infestés par ce parasite sans exprimer de signes cliniques. Il existe en effet 85% de chiens porteurs sains de ce parasite. Seuls quelques chiens porteurs expriment des signes cliniques : ceci est dû au fait que ces chiens ont un système immunitaire peu performant ou déficient. La maladie survient alors chez des chiots qui ont entre trois et douze mois.

Il arrive toutefois que des chiens âgés expriment la maladie soit à la suite d'une immunodéficience, soit secondairement à une autre maladie (dysendocrinie, atteinte tumorale).


mais tous les vétérinaires ne disent pas tout à fait la même chose on parle de la démodécie du chiot qui est dû à certains facteurs et guérisable sans soucis pour le futur adulte
mais la plus ennuyeuse est la démodécie de l'adulte qui est dificile à éradiquer et avec laquelle un chien atteint doit-être retiré de la production

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que c'est plus ennuyeux chez l'adulte, car elle est le signe d'une maladie sous jacente. C'est pour ça qu'elle est plus dure à soigner chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, vous dit chez l'adulte????
c'est quel age le bobox adulte???

mick, tu as eu de la chance, car moi attila a un traitement lourd (traitement pour les bovins!!), ainsi que des antibio pendant 2 mois pour commencer, mais je pense que deux mois ne suffiront pas...

on ma dit que la demodecie est une maladie a vie (présente dans le sang) et que malgrès les traitement elle peut revenir a tout moment!!!!!

mick a mon avis le cas de demodecie de ton chien doit etre leger, car moi mon traitement me coute + de 90€ par mois.

bref, de toute façons recours contre l'eleveur ou non, cela ne change rien, je l'ai quand meme averti, au moins il est au courant (c'est mieux pour ma conscience personelle), mais c'est avant tout mon loulou d'amour avec ou sans demodecie!

merci de vous interessé a mon post Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La démodécie n'est pas une maladie dans le sang. C'est un parasite de la peau. De nombreux (très nombreux) chiens sont porteurs, mais seuls quelques uns plus fragiles en sont malade. Si ton chien est plus fragile, ça peut revenir. Mais c'est pas forcément le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai exprime dans le post "LOF non LOF"........il risque d'y avoir litige avec mon eleveur!!!......quels seraient les recours possibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cécile

cela dépend sur qu'elle litige et avant toute chose en a tu parlée avec cette eleveur ? et a tu des examens qui prouve que ton bobox a des problemes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon eleveur m'a dit qu'aron avait un leger souffle au coeur certainement un souffle de croissance sans gravité.( raison pour laquelle elle me l'a vendu 500 euros).
cependant je me suis apercu qu'elle m'avait caché des choses.... notamment qu'aron avait eu un autre proprio avant moi (acheté a 3mois et garde pdt 3semaines).....moi je l'ai achete a 5 mois et demi....et que celui ci lui avait ramene parce que le veterinaire avait detecté un souffle d'une gravite de 3.5 / 6....!!!!!!!
j'ai recu le diagnostic de ce veterinaire.......l'ancien proprio m'en a envoyé une copie.
Apperement elle aurait fait passé une echo a aron a ce moment la avant de le recuperer......elle s'est bien gardée aussi de m'en parler!Et l'a donc echangé contre une femelle.
mon eleveur ignore que je suis au courant de ceci pour l'instant....parce que je voudrais deja obtenir les papiers de mon chien........et que je dois faire passer un bilan a Aron a ses un an.
En fonction du resultat je vais voir si il doit y avoir recours ou pas....sauf ke a la base je lui aurait bien fait payé l'echo cardiaque puisque elle m'a dissimulé tout ca!
De toute maniere elle n'a pas ete honnete.......elle aurais dû me prevenir.....si mon chien avait ete gravement malade je ne le savait pas!!!!!! et moi qui l'ai emmené au bord de la mer.... courir et escalader ..... bref!!!......
ENfin je suis un peu perdue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cécile, voilà mon sentiment sur ton problème :

Pour ce qui est de vendre un chien 3 fois et le chien étant considéré comme un objet, ton éleveuse a le droit de vendre ce chien plusieurs fois sans en informer les acheteurs.

Pour ce qui est du problème cardio, tu ne peux recourir contre elle, entendu qu’elle t’a fait une remise sur le prix (et qu’elle a du préciser la raison sur le contrat de vente). Si elle a pris cette précaution, compte tenu du « prix du marché », on constate qu’il y a effectivement une remise sur le prix.

Par contre, si elle a précisé « léger » problème cardio ou rien du tout, et si tu es en mesure de produire le document du véto daté en temps et en heure avant ton achat, si tu peux espérer aussi le témoignage du premier acheteur (n’y compte pas trop quand même), tu peux faire valoir tes droits devant un tribunal.

Les maladies cardiaques ne sont pas considérées comme des vices rédhibitoires. D’ailleurs les textes disent que lorsqu'un chiot présente les signes d'une des maladies classées en vices rédhibitoires dans les délais légaux spécifiques à chaque maladie, l'acheteur peut demander à l'éleveur le remboursement intégral du chiot (sauf si une convention contraire est signée entre le vendeur et l'acheteur). Cela peut se faire à l'amiable ou devant les tribunaux.

Dans ton cas, on peut invoquer une tromperie délibérée de l’éleveuse qui a occulté la gravité de la maladie. Ce que je ferais, personnellement : un dossier complet de l’affaire :
- acte de vente stipulant ou non la maladie
- attestation du 1er véto qui a examiné le chiot
- témoignage écrit du 1er acheteur disant les raisons pour lesquelles il a échangé son chien (pas obligé d’enfoncer le clou – juste des faits)
- attestation de ton véto traitant

Ensuite, tu fais une lettre recommandée AR (en joignant ton dossier) au vendeur lui demandant, contre cessation de toute poursuite, le remboursement intégral du chiot avant un délai de un mois (précise bien le délai).

En lui précisant que tu abandonnes toute poursuite s’il y a remboursement par courrier AR, tu lui donnes la certitude de ne plus être ennuyé si il te rembourse.

Tu lui précises aussi qu’en cas de refus de sa part, plainte sera déposée auprès des tribunaux de …, et que l’ensemble du dossier sera envoyé pour information aux services de la DDSV de son département.

Ça devrait suffire à te faire récupérer tes 500 euros.

Pour les papiers, j’espère que tu as au moins la carte de tatouage.

Pour vérifier si elle a fait la déclaration de saillie et inscrit les chiots, tu prépares le n° de tatouage de ton chien et tu appelles la SCC. Au terme du parcours « appuyez sur étoile », tu te diriges vers les « inscriptions LOF ». A la dame aimable qui te répondra, tu expliques que tu doutes de la véracité de ton vendeur et que tu voudrais savoir si ton chien tatoué xxx est inscrit au LOF. J’ai eu personnellement une réponse en utilisant ce procédé.

Tu commences par ça et si ton chien n’est pas inscrit, tu le rajouteras à ton courrier.

Tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben, pas mieux que pierre pour t'expliquer!!!

sauf pour ceux qui ne connaissent pas le sigle, la DDSV, c'est la Direction Departementale des Services Veterinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
What a FaceWhat a FaceWhat a Face
mais bon sang, y connait tout ce Pierre !!!!
bravo3bravo3bravo3bravo3bravo3

Cecile, pierre a raison d'insister sur les dates et les délais. D'abord ca montre à l'éleveur ta volonté d'aboutir, et ça cadre bien les moments de démarrage des éventuelles procédures qui vont suivre.

En tout cas, c'est vrai qu'il ne faut pas laisser faire ce genre de pratiques de la part d'éleveurs peu scrupuleux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pierre......;je vais preparer le courrier et recontacter l'ancienne proprio......et je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

est ce que quelqu'un connait la liste des vices cachés ou rédhibitoires?
je me pose la question de savoir quelle est la responsabilité de l'éleveur si un chiot de moins d 'un an est atteint d'une dysplasie grave necessitant une lourde opération?

quelles sont les recours pour l'éleveur et l'acheteur?

il me semble avoir lu un article sur cela mais je ne me rappelle plus où

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dysplasie des hanches est un vice redhibitoire
et là je veux pas dire de bêtises mais il me semble que l'acheteur n'a que 30 jours aprés la livraison du chiot pour assigner le vendeur en justice (au tribunal d'instance). ce qui à mon avis laisse vraiment peu de temps pour se rendre compte du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site reprenant les vices redhibitoires
- La dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche)
Cette affection héréditaire du chien concerne l’articulation de la hanche et touche surtout les grands chiens. Le délai d’action en rédhibition est de 30 jours après la livraison de l’animal. Cependant, si des clichés de l’animal sont pris dans sa première année et qu’ils prouvent une anomalie, vous pouvez, au-delà du délai de 30 jours, intenter une action.
Sachez toutefois que les signes de cette maladie ne se manifestent que tardivement. Si le jugement est en votre faveur, vous devrez restituer le chien pour être remboursé. Cette solution n’est que très peu utilisée car l’acheteur est souvent déjà très attaché à son animal lorsque la maladie apparaît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On doit se sentir concerné si on est éleveur, petit, moyen ou gros... Donc, on prend des nouvelles, on suit l'évolution, on dédommage, ou on reprend si le maître veut s'en séparer. C'est rarement le cas. Mais on ne reste pas les bras croisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

absolument d'accord avec vous Céliniere , à priori dans ce cas précis , l'éleveur ne veut rien entendre Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre problème n'est pas un vice rédhibitoire mais apparement plutôt un vice caché ??
L'acheteur doit prouvé la gravité antérieur à la vente pour un vice caché et il dispose d'un délai légal de 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...