Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bulle09

Comment bien démarrer ?

Messages recommandés

Bonjour ou Bonsoir à toutes et à tous,

Je souhaiterais grâce à ce topic et grâce à vous, avoir toutes les informations indispensables pour bien démarrer en aquariophilie. J'ai déjà lu plusieurs topics à ce sujet mais je n'arrive pourtant pas à trouver les réponses à mes questions.

Alors voilà, selon vous, quelle est la meilleure façon de débuter, avec quel aquarium, quels poissons ?etc ....
J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre tout le matériel qui existe dans ce domaine et quelles en sont leurs utilisations exactes.

Aussi, quelles sont les grandes différences de maintien entre un bac d'eau douce et un bac récifal ? (c'est bien le terme "récifal" pour l'eau de mer? Laughing)
Quel entretien vos bacs vous demandent-ils? Est-ce beaucoup d'argent à investir ?

Voilà j'ai pas mal de questions comme ça en tête.
En réalité je pense qu'avec les études que je vais faire, cela va m'inciter à ramener un aquarium chez moi ...^^ hihi

Donc autant se renseigner avant !
Ah oui et, que pensez-vous des livres qu'on peut trouver en animalerie et autre sur l'aquariophilie?
Vaut-il mieux se référer à des revues comme Aquamag ou Zebraso'mag?
J'ai vu leur coût et ce n'est pas pour rien... :/

Voilà je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bulle a écrit:
Je souhaiterais grâce à ce topic et grâce à vous, avoir toutes les informations indispensables pour bien démarrer en aquariophilie. J'ai déjà lu plusieurs topics à ce sujet mais je n'arrive pourtant pas à trouver les réponses à mes questions. ]

je vais essayer de commencer a t'aider,mais comme je débute aussi dans le monde de la mer,je n'aurai peut etre,meme sûrement,pas toutes les réponses a tes multiples questions Wink

Bulle a écrit:
Alors voilà, selon vous, quelle est la meilleure façon de débuter, avec quel aquarium, quels poissons ?etc ....
J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre tout le matériel qui existe dans ce domaine et quelles en sont leurs utilisations exactes. ]

tout dépend de ton budget et de la place que tu as de disponible chez toi,plus l'aquarium est grand,plus il te reviendra chèr,tu as les annonces d'occasion qui te permette de faire baisser le coût de pas mal de chose aussi,au minimum,pour bien débuter,un 100L serai très idéal.

Bulle a écrit:
[Aussi, quelles sont les grandes différences de maintien entre un bac d'eau douce et un bac récifal ? (c'est bien le terme "récifal" pour l'eau de mer? Laughing)
Quel entretien vos bacs vous demandent-ils? Est-ce beaucoup d'argent à investir ?]

eau douce/eau de mer,seul le gout de l'eau change lol!
plus sérieusement,tu as bien plus de vie et de fascination devant un aquarium d'eau salée
pour ma part,j'ai débuté en eau douce réélement,il y a 5/6 ans avec un 240L,ensuite,depuis fevrier,j'ai débuté en eau de mer,tout dépend aussi de ce que tu compte y faire comme poissons,le choix de départ est assez important,eau froide,eau chaude,eau douce ou eau salée,c'est toi qui décide selon tes envies et motivation

Bulle a écrit:
[Voilà j'ai pas mal de questions comme ça en tête.
En réalité je pense qu'avec les études que je vais faire, cela va m'inciter à ramener un aquarium chez moi ...^^ hihi
Donc autant se renseigner avant ! ]

plutôt une bonne nouvelle ca cheers
sûr qu'il faut se renseigner un minimum,mais ont apprend aussi bien sur le tas

Bulle a écrit:
[Ah oui et, que pensez-vous des livres qu'on peut trouver en animalerie et autre sur l'aquariophilie?
Vaut-il mieux se référer à des revues comme Aquamag ou Zebraso'mag?
J'ai vu leur coût et ce n'est pas pour rien... :/ ]

j'en sait strictement rien,j'ai toujours préférer enbeter les copains du forum,ils sont plus vivants qu'un livre lol!

Bulle a écrit:
[Voilà je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.]

ont est la pour ca,n'hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Whaou, vaste domaine dont il est difficile de répondre.

Pour faire simple, iln'est pas plus difficile de faire un bac eau douce qu'un bac récifal.

Ce qui risque fort de te limiter c'est le budget. Le récifal est généralement plus onéreux que l'eau douce (on compte 10€/l en eau de mer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme premier aquarium c'est comme tu le sent sur le.volume et le prix, jai vus des gens debuter directement avec un nano marin et sa marcher bien,il fait juste que tu te decide du type d'aquarium.que tu veux faire et on va t'aider ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, si il debute c'est largement plus raisonable de ce faire la main sur un eau douce du fait que ta le droit a l'erreur ou a l'oublis, c'est beaucoup moin couteux....

Un bac de 100 litres c'est la base pour avoir un bon equilibre et aussi sa permet de voir plus grand en therme de poisson et plante, puis c'est plus vif, bref c'est moin limité qu'un bac de 50 litres


dit nous un peut ce qui te plait en poisson ou ce que tu souhaiterais avoir dedans, sa nous aidera mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
rammstein a écrit:
Comme premier aquarium c'est comme tu le sent sur le.volume et le prix, jai vus des gens debuter directement avec un nano marin et sa marcher bien,il fait juste que tu te decide du type d'aquarium.que tu veux faire et on va t'aider ^^
Surtout ne pas lancer un marin de moins de 100l car les paramètres sont plus difficiles à maintenir (quoi que en jaubert ça le fait) et peu de poissons possible sous ce volume


PS Franck, Bulle est une fille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un petit bac d'eau douce est idéal pour bien demarrer avec des poissons aussi simple,jerodi en est l'exemple,il s'est fait un truc plutot sympa avec 175L Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis d'accord mais tu est vite limité si tu prends trop petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout dépend de ce que tu veut y faire,si tu veut aquascaper a mort et ne pas mettre beaucoup de poissons pour l'eau douce,100L c'est juste bien,et en eau salée,c'est autre chose par rapport au paramètres et a la consommation en mg et ca des coraux,l'équilibre est plus difficille je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est sur que c'est en fonction de ce que l'on veut faire.

la 1ere chose avant de conseiller c'est de se fixer un projet (eau douce froide, chaude, eau de mer,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca,elle seule pourra se déterminée sur ce qu'"elle souhaite faire,le choix est vaste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jlbrot=> en Jaubert, ça veut dire quoi ? et aquascaper bigoudi ? Laughing Vive la novice!
Mais tout le monde passe par là bien sûr....

Eh bien le problème chez moi est que je m'intéresse à tout HIHI. Mais d'après vos dires, je pense que le plus raisonnable pour commencer serai un bac d'eau douce et surtout de l'eau froide? Parce que chauffer doit aussi avoir un coût.
Je pense partir comme ça en fait pour débuter. Donc un 100L est l'idéal ?

Après en ce qui concerne les poissons.. c'est à dire que... Je ne connais pas encore assez bien les différents poissons et leurs besoins. Là-dessus donc j'aurais besoin de votre aide encore une fois.

Sinon, et je sais que vous allez me dire que c'est plutôt compliqué, j'adore les méduses et les hippocampes, je ne sais pas pourquoi mais ils me fascinent. J'ai vu que Jeff commence un bac à hippo et est-ce que quelqu'un a un bac à méduses ?

Pour le matériel, avez-vous un tutoriel sympa qui expliquerait un peu tout le matériel à utiliser et quel site conseillez-vous pour trouver du matériel moins cher ?
Est-ce fiable en Animalerie ? j'entends toujours dire qu'il ne sont pas trop doués là-dedans Laughing

Merci de votre aide! vous êtes bien sympathique Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bulle a écrit:
Jlbrot=> en Jaubert, ça veut dire quoi ? et aquascaper bigoudi ? Laughing Vive la novice!
Mais tout le monde passe par là bien sûr....
Jaubert c'est une technique de filtration en eau de mer (les autres étant le berlinois et le dsb)
l'aquascape c'est en eau douce privilégier le décor au poisson (vas voir des exemple de bac sur )

Bulle a écrit:
[i] Eh bien le problème chez moi est que je m'intéresse à tout HIHI. Mais d'après vos dires, je pense que le plus raisonnable pour commencer serai un bac d'eau douce et surtout de l'eau froide? Parce que chauffer doit aussi avoir un coût.
Je pense partir comme ça en fait pour débuter. Donc un 100L est l'idéal ?


L'eau douce est idéal et moins cher pour débuter
Chauffer un bac n'a pas un cout trop important tant que tu ne fais pas des poissons qui demande 28° (discus)
100L tu risques d'être vite limitée essaie de trouver entre 160 et 240l pour te faire plus plaisir

Bulle a écrit:

Pour le matériel, avez-vous un tutoriel sympa qui expliquerait un peu tout le matériel à utiliser et quel site conseillez-vous pour trouver du matériel moins cher ?
Est-ce fiable en Animalerie ? j'entends toujours dire qu'il ne sont pas trop doués là-dedans Laughing

Il n'y a pas de tuto pour démarer sur le forum, ça manque d'ailleur

et pour l'achat, si tu veux limiter le cout, l'idéal c'est leboncoin, on peut y faire de super affaire

Bulle a écrit:

Merci de votre aide! vous êtes bien sympathique Very Happy
On est là pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse !
Je vais déjà comparer les prix sur différents sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'avantage du boncoin, c'est que tu as tout le matos et que tu peux négocier le prix.

si tu as une idée de budget, on peut regarder pour toi si on voit quelque chose d'intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben niveau budget il faut que je vois d'abord ce qui est susceptible d'être utile après je pourrais avoir une idée je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
notre frisoti vient d'acheter un 240l tout équipé pour 250€ (voila une idée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on va voir ce qu'on te trouve Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et je vais avoir prochainement un juwel lido 120 en blanc a vendre pas chèr Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Invité

le dernier il faut négocier a mort,j'ai appellé,a chaque fois il me dit que quelqu'un vient le voir et a chaque fois il lui laisse soit disant,moi je dit que tu peut essayer de négocier a 200,voir meme 180,après si tu as un peu de tenacité et de mordant t peut tenter a 150,mais la c'est pas garanti Wink
sinon c'est le meme que je vient d'acheter,hormis le fait que le meuble est bas ou c'est moi qui suis trop grand,il est super bien fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
200 maxi car il a moins de matos que toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

faut oser,qui ne tente rien n'a rien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
wep et puis si c'est pas celui là ce sera un autre

faut pas être pressé et rester ferme sur son budget maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN truc tout bête à penser c'est l'encombrement et l'endroit ou tu souhaites mettre ton aquarium.

A eviter lumière du soleil directe ==> sinon plus de risque de voir des algues !

et la place, si possible pas dans un passage pour éviter un accident et une inondation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien.

N’hésite pas à demander tous ce qui te passes par la tete, c'ets comme ça qu on apprend et évite les conneries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, faut prendre son temps pour bien faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais effectivement ! cela me parait peu cher pour un 120L. Et on peut y mettre quoi exactement comme espèce dans un aquarium de cette dimension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
presque tout sauf discus et malawi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca veut dire que toi, tu peut aller dedans aussi mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bigoudi a écrit:
Ca veut dire que toi, tu peut aller dedans aussi
wep mais ça risque de déborder lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...