Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stellaetmatt

Radiographie de la Dysplasie de la hanche

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai été à une clinique vétérinaire pour faire la radio de Vahina aujourd'hui même... (je n'ai pas pu aller à Maison Alfort, ils sont fermés jusqu'au 28 fèvrier) et normalement le veto aurait du me mettre le n° de lof de Vahina sur la radio (toutes les autres infos y sont) hors ca il'a pas mis... (je m'en suis apercue trop tard... Mad )

Est ceque ca va poser un problème lors de la lecture par Mr Goyenvalle ???

Autre soucis ... gagnant-m:*: Vahina a la puce electronique mais aussi le tatouage (par securité) et sur son pedigree est ecrit son tatouage et sur sa radio des hanches le veto a mis son n° de puce

Dois je envoyer sa carte d'identification (les 2n° sont dessus) pour info avec la photocopie de son pedigree ?? ou ca ne passera pas ??

Et une dernière question pleurer de rire

Ou avez vous envoyé vos radios ?? à la SCC, à Mr Goyenvalle, en Allemagne....

Merci d'avance pour vos reponses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch Garde ta radio sous le coude pour le momment en attendant que la SCC statue sur le club de Race

Lors de l'envoie de la radio, y joindre la copie de la carte tatouage et puce et demande une attestation au véto pour le LOF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de tout ce protocole (à mon avis exagéré ) pour faire les radios de la hanche. Tellement enquiquinant, que certains vétérinaires sont hésitants pour le faire. En plus comme c'est mon cas, mon vétérinaire ne fait les radios qu'en numérique !!!! pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai dû opérer ma première bobox de la hanche à 2 ans et le protocole ne dérange ni moi ni mon véto...
Je ne vois pas ce qu'il a d'enquiquinant si le véto connait son métier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui a d'enquiquinant c'est lorsque le vétérinaire n'utilise que le numérique, car il parait que cela demande plus de clichés et ensuite il faut faire développer les radios sur papier!!! Sinon c'est un examen utile bien entendu. blablabla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La demi soeur de Assia part à la radio. elle est endormie, trois fois la radio est raté, Amazone est étirée tellement fort, que les vétos lui déboite la hanche, oui vous avez bien lu!, il la rende a mon ami, boitante, pendant trois jours,et si il y avait des sequelles? que peut-on intenter contre ces vétos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la région ou vous habitez
Sincèrement , je ne vois pas
Changer de Véto si cela est possible
Ou profitez d'un voyage en métropole pour les Rx de Dysplasie
Intenté une action juridique reste la plus défavorable
car je suppose que le monde des vétos doit encore être plus restreint qu'ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le protocole actuel de dépistage de la Dysplasie (AFB), prend en compte les accords de Copenhague prenant en compte la douleur animale. De ce fait, les radios de dysplasie doivent, depuis le 1er janvier 2008, être effectuées sous anestésie générale ou sédation.

Positionnement de l'animal
Il doit être placé en décubitus dorsal, le plan sagittal du corps étant perpendiculaire au plan de la table de radiologie. Un cadre de contention assurant une parfaite fixité du thorax facilite l'opération. Le bassin doit être allongé et en position rigoureusement symétrique ; les membres sont en extension complète, parallèles au grand axe du bassin, les rotules en position supérieure et médiane. Dans ce but, le chien est placé en extension forcée par traction sur les membres antérieurs et postérieurs ; ces derniers sont l'objet, en même temps, d'une rotation interne de 15 degrés environ qui place les rotules en position voulue. Après la prise du cliché, la position radiographique doit être contrôlée par l'égalité des largeurs des ailes et des cols de l'ilium, la symétrie et l'égalité des surfaces des trous obturateurs, la symétrie des lignes trochantériennes, le parallélisme des membres entre eux et avec le plan sagittal, la position médiane des rotules (qui doivent être visibles sur le cliché) sur les trochlées fémorales. Le cliché doit être correctement contrasté pour permettre une lecture dans de bonnes conditions

L'identification du cliché doit obligatoirement être effectuée par un marquage indélébile
(marquage par lettres et chiffres en plomb ou par crayon de plomb avant la prise du cliché)
sur le film lui-même par le vétérinaire radiologue et sous sa responsabilité après lecture du
tatouage sur l'animal.

Les mentions obligatoires à porter sur le cliché sont les suivantes :
- Nom du chien et sexe
- N° de tatouage et n° de LOF
- Race et date de naissance
- Mentions Droite (D) et Gauche (G)
- Date de la prise du cliché radiologique
- Nom et adresse du Vétérinaire ou son N° d'inscription à l'ordre.

Cas des radios numériques : Les clichés peuvent être réalisés avec un appareil numérique;
mais l’envoi du support numérique (en lieu et place du film radiographique classique) n’est pas autorisé. Seules les impressions sur film radiographique à l’échelle 100% sont autorisées.

Envoi de la radiographie
La radiographie est envoyée directement au lecteur officiel, par le propriétaire de l'animal.
Elle doit être accompagnée :
- D'une attestation du vétérinaire ayant réalisé la radiographie, confirmant qu'il a personnellement vérifié le n° de tatouage et, si celle-ci a été réalisée sous anesthésie générale ou sous sédation. (La prise de radiographie doit être réalisée sous sédation profonde ou sous anesthésie selon les recommandations FCI à Copenhague les 18-19 mars 2006)
- Une photocopie du pedigree ou du certificat de naissance de l'animal
- Une enveloppe affranchie, au format de la radiographie, à l'adresse du propriétaire, pour
la réexpédition de celle-ci.

Adresse exacte à laquelle doit être expédié le cliché
Docteur Eric GOYENVALLE
Lecteur Officiel de l’AFB
UPSP - BBTO
B.P. 40706
44307 NANTES CEDEX 03

Lecture de la radiographie
La lecture sera uniquement réalisée sur une radiographie correctement positionnée et identifiée. Au jour de la radiographie, l'animal doit avoir au moins 12 mois révolus.
A défaut, la radiographie est refusée et la lecture n'est pas facturée. La radiographie est
alors retournée au propriétaire accompagnée d'une lettre précisant le motif de refus de lecture. La lecture se fera suivant les critères retenus par la FCI et la SCC. La lecture effectuée, un certificat est rédigé. La radiographie interprétée est marquée de façon indélébile à l'aide d'un tampon à sec, propre au service de l'ENVN. Le certificat sera transmis par le lecteur à l’Association française du Boxer, avec la photocopie du pedigree de l'animal.

Envoi du résultat de la lecture
Le propriétaire de l'animal devra (de préférence, le même jour que l’envoi de la radiographie
au lecteur) adresser à la trésorière adjointe de l’AFB le paiement par chèque pour les frais
de lecture en indiquant bien le n° de LOF, nom et affixe de l’animal; ainsi que nom et
adresse de son propriétaire. Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques photos de notre "voyage" à proximité de Bourg en Bresse pour les examens de dysplasie.

Départ pour le Dodo (Bettina à Stelou)



Betty Boop


Bonny Girl



Réveil tout doux pour Bettina et Betty Boop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui nous concerne ce n'est pas le protocole qui nous derange ce serait plutot la severité du lecteur officiel,
si l'on regarde sur le site de l'AFB les dernieres lectures on remarque peu de A et beaucoup de C (dont notre Bouba)a croire que le cheptel francais est de qualité médiocre (chose que je ne crois pas )pour ma part je vais refaire lire une radio au pays détenteur du standard c'est a dire en allemagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
macolafo a écrit:
Ce qui a d'enquiquinant c'est lorsque le vétérinaire n'utilise que le numérique, car il parait que cela demande plus de clichés et ensuite il faut faire développer les radios sur papier!!! Sinon c'est un examen utile bien entendu. blablabla


Je ne pense pas que ce soit bien enquiquinant. Le matériel de ton vétérinaire ne lui permet-il pas d'imprimer ensuite sur papier ?

Le vétérinaire qui me fait les radios utilise la méthode numérique et je la trouve plus "économique" qu'avant car peu importe le nombre de prises, on ne paie que celle qui sera imprimée.

Par contre, il faut prévoir 2 impressions dans le cas où on souhaite envoyer la radio en France et en Allemagne.

Voilou. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aprés lecture du Docteur Goyenvalle d'une radio est ce que l'on peut refaire une radio pour être sur?

Parce que j'ai l'impression que mon veto n'a pas fait ca super, il n'a pas l'habitude d'en faire!

Bonne journée ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comete 20 a écrit:
Bonjour,

Aprés lecture du Docteur Goyenvalle d'une radio est ce que l'on peut refaire une radio pour être sur?

Parce que j'ai l'impression que mon veto n'a pas fait ca super, il n'a pas l'habitude d'en faire!

Bonne journée ange


Si le docteur Goyevalle à lu la radio et transmis le résultat à l'AFB ,c'est cuit, sauf s'il t'a renvoyer la radio avec un motif de non lecture. Sinon tu peut faire lire la radio en Allemagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comete 20 a écrit:
Bonjour,

Aprés lecture du Docteur Goyenvalle d'une radio est ce que l'on peut refaire une radio pour être sur?

Parce que j'ai l'impression que mon veto n'a pas fait ca super, il n'a pas l'habitude d'en faire!

Bonne journée ange


Alors pour répondre à ta question ...oui tu peux refaire une radio ...mais si la première radio a été lu par le Dr Goyenvalle et enregistré auprès du club AFB ...c'est cuit comme l'a dit Mousse pleurer de rire

Maintenant c'était à toi de te renseigner auprès de ton éleveur ou du délégué de ta région pour qu'ils te conseillent ou t'orientent vers un véto compétent pour les radios de dysplasie.

Si maintenant la note de ta radio est supérieur à C ..soit D ou E tu as toujours la possibilité de faire APPEL de cette lecture auprès de la SCC. Si tel est le cas l'AFB a dû te joindre un courrier type sur lequel est indiqué les démarches à suivre

Si par contre la radio est revenue non lue par le Dr Goyenvalle , parce que soucis de positionnement ou mal identifié et bien tu as très bien la possibilité de refaire une radio officielle mais cette fois ci demande conseils et va chez un véto ayant l'habitude de pratiquer ce genre de radio.

Voili voilou angecheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOUSSE a écrit:


Si le docteur Goyevalle à lu la radio et transmis le résultat à l'AFB ,c'est cuit, sauf s'il t'a renvoyer la radio avec un motif de non lecture. Sinon tu peut faire lire la radio en Allemagne



Oui mais attention si lecture en Allemagne , le résultat ne sera pas enregistré par l'AFB...seul la lecture française est prise en compte pour les chiens français angescratchcheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la radio a été lue, on peut supposer qu'elle avait les critères de qualité requis. Qu'est ce qui te fait dire que ton véto a "pas fait ça super"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lessa a écrit:
Si la radio a été lue, on peut supposer qu'elle avait les critères de qualité requis. Qu'est ce qui te fait dire que ton véto a "pas fait ça super"?


Le résultat de la lecture est C:

/depistage-test-tare-examen-confirmation-f164/la-dysplasie-t13124-15.htm#340793

Si j'ai bien compris le sens de sa question, comete 20 se demande si le résultat C n'est pas du au manque d'expérience de son véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaaaaaaaaaaah ok, mais ce n'est pas l'expérience du véto qui fait la classification de la radio, heureusement (enfin j'ose espérer que le lecteur officiel ne lit pas les radios qui n'ont pas les critères de qualité requis, à savoir les fémurs parallèles, les rotules au zénith, et une symétrie des trous obturés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que le resultat n'est pas du au manque d'experience de mon veto. Et que le resultat enregistré a l'AFB ne changera pas!

Je voulais juste savoir les demarches a suivre pour envoyer les radio en allemagne.

Voila!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JeanCat-67 a écrit:
Lessa a écrit:
Si la radio a été lue, on peut supposer qu'elle avait les critères de qualité requis. Qu'est ce qui te fait dire que ton véto a "pas fait ça super"?


Le résultat de la lecture est C:

http://www.race-boxer.com/depistage-test-tare-examen-confirmation-f164/la-dysplasie-t13124-15.htm#340793

Si j'ai bien compris le sens de sa question, comete 20 se demande si le résultat C n'est pas du au manque d'expérience de son véto?


Ce qui me fait dire que mon veto n'est pas super c'est parce que il n'a pas l'habitude de faire les radio normalement il va chez un radiologue!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comete ta chienne et C et alors c'est pas la fin du monde comme je te l'ai dit au telephone .et même si elle reviens B1 ça change quoi rien .
par contre un chien C1 ou OU C2 en allemagne il est quoi en france D ou E ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
codine a écrit:
comete ta chienne et C et alors c'est pas la fin du monde comme je te l'ai dit au telephone .et même si elle reviens B1 ça change quoi rien .
par contre un chien C1 ou OU C2 en allemagne il est quoi en france D ou E ?


Attention!!! on a déja vu des lectures allemandes revenir plus mauvaises que la lecture française. affraid maitenant tu peux toujours faire lire en allemagne mais çà ne changera pas le problème puisque la lecture officielle c'est la française ,en plus ça serait payer pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'essaye juste de t'expliquer, c'est que si la radio a été lue par le lecteur officielle, c'est qu'elle était suffisamment bonne pour être interprétée. Une radio mal faite n'aurait pas été interprétée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comète!

Je suis curieuse Embarassed Qu'as donc tu décidé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce matin, je suis allée chez le véto pour effectuer la radio, mais en relisant le protocole j'ai appercu qu'il manquait le sexe sur la radio et qu'elle était à 92 % alors qu'il indique qu'il faut qu'elle soit a 100 %.
Est ce que je peux l'envoyer quand méme ou est ce qu'il faut que je retourne voir mon véto pour la 3ème fois (car il avait déja oublié son n° de lof et la race !)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KAKO 17

Je te conseille fortement d'imprimer le protocole de dépistage de la dysplasie sur le site de l'AFB et de la donner à ton véto. study

Tous les paramètres doivent apparaitre sur la radio et ils sont très à cheval sur ce protocole.

si vraiment ton véto ne le connait pas, pose toi des questions sur la prise la radio. Shocked

Ce dernier doit respecter une position très précise pour la lecture.

En deux mots, la radio doit ètre effectuée de préférence avec un véto qui en a l'habitude et qui connait le protocole de l'AFB. ange

Salut et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lui ai deja montré le protocole cet aprés midi mais il n'a pas l'aire trés habitué à faire cette radio, en plus il ne connait méme pas le docteur Goyenvallee Mad
je ne sais pas quoi faire car c'est la première fois que je fais cette radio Question

(Pourquoi mon sujet à t'il était insérré dans celui Pollock ? alors qu'il y a 30 min tout était parfait !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton veto doit effectuer la radio suivant le protocole , y faire figurer les informations obligatoires et effectuer la radio sous anesthésie .
Vous devez ensuite envoyer la radio au lecteur officiel Dr Goyenvalle en y joignant les documents notés dans le protocole et le règlement de la lecture , si votre veto ne le connait pas c'est pas grave .

Votre sujet a été fusionné car le sujet a déjà été abordé et vous aurez sans doute plus de réponses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne reviendrai pas sur le protocole il est obligatoire et le vétérinaire doit le respecter.
Par contre, une radio pas très bien faite peut pénaliser le résultat et si vraiment elle ne peut pas être lue le lecteur vous la retournera,vous retournerez chez le vétérinaire et votre chien aura une anesthésie supplémentaire, donc avant de faire une radio, renseignez vous auprès de votre Déléué qui pourra vous donner des conseils, si vous le voulez vous pouvez m'écrire en MP et me dire de quel région vous êtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
j'ai recu m'a radio ce matin non lu par le lecteur pour cause de rotation de la hanche droite donc il faut que je recommence tout Mad
ce coup ci je vais directement l'enmener à la clinique véto de nantes mais je me pose une autre question : est ce qu'il faut que je repaye les frais de 23€ à la secrétaire le l'afb ou pas ?
merci de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kako17 a écrit:
est ce qu'il faut que je repaye les frais de 23€ à la secrétaire le l'afb ou pas ?
merci de votre réponse


Non ton chèque de 23 euro ne sera encaissé qu'une fois une lecture effectuée. la seule chose que tu devras repayé est la radio avec anesthésie auprès d'une autre clinique ....Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ce chéque à déja été encaissé (quelque jours après l'envoi de la radio)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas grave...tu as payé pour une lecture de dysplasie, une notation A - B - C - D ou E ...le Dr Goyenvalle t'a renvoyé la radio avec l'annotation "a refaire car rotation hanche droite". Tant que le responsable du club s'occupant d'enregistrer les résultats de dysplasie ne reçois pas la lecture de ton chien de la part du Dr Goyenvalle tes 23 euro payé lors de l'envoi de la 1ere radio reste acquis pour l'envoi de la 2ème radio
scratch j'espère que mes explications sont claires quand même pleurer de rirenananereeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vous remercie pour cette réponse "trés claire" Wink donc il me reste qu'a refaire une radio chez un véto plus compétant, ...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ca ..refaire une radio de dysplasie auprès d'un vétérinaire sachant le faire, renvoyer la nouvelle radio au Dr Goyenvalle avec la copie du pédigrée et le certificat du vétérinaire ayant pratiqué cette 2ème radio et je crois éventuellement mettre une copie du courrier que viens de vous faire parvenir le Dr Goyenvalle comme quoi la 1ère radio n'était pas correcte pour cause de rotation de la hanche droite....et zoup à la Poste et on attend à nouveau qq jours ou semaines nananereeeepleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le probleme de la radio terminé !!! j'ai eu les résultats hier, enfin !! elle est A - A Very Happy
merci de m'avoir donné de bon conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis trop heureux mon petit "eden"a fait ses radios pour le depistage de la dysplasie et le resultat est plus que satisfaisant.
le veterinaire l'a classé en A.
donc tres belle hanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez eu les résultats sous combien de jours (ou semaines)?
Ekken l'a passée mardi dernier, on verra bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai eu les resultats le jour meme Shocked
ce ne sont pas des radios officielles car mon petit n'est pas au LOF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ekken a écrit:
Vous avez eu les résultats sous combien de jours (ou semaines)?
Ekken l'a passée mardi dernier, on verra bien!

si tu as envoyé la radio au lecteur officiel il faut attendre environ 1 mois pour la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audison59 a écrit:
je suis trop heureux mon petit "eden"a fait ses radios pour le depistage de la dysplasie et le resultat est plus que satisfaisant.
le veterinaire l'a classé en A. donc tres belle hanche


C'est bien d'avoir fait faire la radio de Dysplasie à votre chien bien que Non Lof. bravo3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Cas des radios numériques : Les clichés peuvent être réalisés avec un appareil numérique;
mais l’envoi du support numérique (en lieu et place du film radiographique classique) n’est pas
autorisé. Seuls les impressions sur film radiographique à l’échelle 100% et l’utilisation du nouveau
portail numérique sont autorisés.


c'est ce que me propose m'a veto mais comment on joint le reste des papiers demandés comme :

Citation :
d'une attestation du vétérinaire ayant réalisé la radiographie, confirmant qu'il a personnellement
vérifié le n° de tatouage et, si celle-ci a été réalisée sous anesthésie générale
ou sous sédation. (La prise de radiographie doit être réalisée sous sédation profonde ou
sous anesthésie selon les recommandations FCI à Copenhague les 18-19 mars 2006);
d’une photocopie de l’entête du pedigree ou du certificat de naissance (où figurent nom,
date de naissance sexe, couleur et identification de l’animal)


maintenant pour un tirage en papier c'est plus compliqué le veto doit envoyer l'impression sur film a une société qui fera le tirage sur papier et les envera au veto ........... ( le veto ne fait plus de tirage lui meme comme avant pour ma veto toujours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les radios numérique peuvent être envoyées maintenant directement au lecteur officiel qui est désormais équipé pour les lire.

Tous les vétérinaires équipés de radio numérique vont adhérer à un centre de regroupage des radios qui dispatchera les radios de dysplasie auprès des différents lecteurs officiels (suivant les races).

Ces radios numériques sont infalsifiables ce qui évitera quelques magouilles.

On envoie le paiement pour le lecteur comme d'habitude au club,

Dans le prochain bulletin du club il y aura la marche à suivre.

Par contre je vous conseille de demander à votre véto de vous donner un CD avec la radio de votre chien au cas où on ne sait jamais, comme c'est une nouvelle procédure qui se met en place il peut y avoir des râtés au début, et puis c'est toujours intéressant d'avoir les radios de son chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
existe t'il une liste des cabinets vétérinaires habilités à faire ces radios ou bien tous les vétos peuvent-ils les faire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout veterinaire est apte a faire ces radios maintenant il y a des veterinaire qui font cela mieux que d'autre ( pour djoé nous sommes aller a coté de lyon Very Happy pour folkenn vue qu'il etait anesthesié en est profitée de demander les hanches officiel Very Happy

j'ai scannée la doc de mon véto a propos de ce portail interne ou les véterinaire auront accés pour y envoyer les radios en lecture



mon scanner me lache grrr voici le dernier paragraphe !!

il met également à leur disposition des outils de mesure qui seront identiques pour tous les lecteurs.
ce système fait disparaitre les eventuelles contestations de mesures liées à l'utilisation d'outils informatiques differents entre lecteurs, ou d'un pays à l'autre.
cela permet en conséquence de valider avec plus de facilité les lectures " trans-frontalieres" de radiograhies numérisées.



ps: j'ai juste enlevée les coordonnées ( site, telephone .......)

pour ce qui me concerne la derniere partie (attention....) semble repondre a ma question ( surment le document que le veterinaire devra nous faire remplir ... ) l'avantage egalement avec ce systeme plus de prise de tete a envoyer ces radios par courrier avec la crainte qu 'elles arrivent entiere Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...