aron1 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 Une question me taraude,et est principalement pour les éleveurs. Reconnaissez vous si un chiot à un potentiel pour devenir un bon étalon ou une bonne lice dès la naissance? Si oui, comment? Quel critères de selection avez vous lorsque vous gardez un chiot d'une de vos portée avec vous? Savez vous déjà qu'il est prometteur? ou est ce juste un coup de coeur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aron1 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 J'ai posé une question débile ou quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fagega83 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 non je trouve ta question super interessante... peut etre que personne n'a la reponse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barbara0511 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 Hello, D'accord avec toi ; question super intéressante mais peut-être que les éleveurs ne veulent pas nous donner "leurs trucs"...pour pas que les particuliers leur choisissent les champions:mdr: Non sérieusement je ne sais pas si on peut savoir à l'avance avec sureté le potentiel du chien...la croissance et l'alimentation entrent aussi en jeu je pense et certains critères ne sont réellement définis qu'à 1.5 -2 mois. Bye Barbara. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cherazade72 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 hum bonne question, moi Cherazade je l ai reperer direct a l elevage d ailleurs mon veto et eleveur en meme temps m avait dit a l epoque ah oui elle est magnifique je me la garde pour la repro ......hihihi pas de bol elle a atteri chez moi !!!!! apres je crois que chaque eleveur a sa petite signature qui fait que ...ca sera la rareté ds chaque portée je connais bien les chiens de mon veto et a force d y aller je commence a reconnaitre les futures petites beauté mais effectivement a partir seulement de 5 a 6 semaines cherazade j avais ete la voir elle avait 6 semaines et michel m avait dit qu il l avait reperer depuis sa 5 eme semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virus 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 Garder un chiot sur une portée, c' est un grand pari sur l' avenir ... Bien entendu, je garde le chiot qui me semble le plus conforme à ce que j' attends, celui qui me semble sortir du lot . Mais il faut savoir qu' un chiot peut changer en bien ou en mal jusqu' à un âge assez avancé, disons dix mois environ. C' est pour ça que certains éleveurs cèdent des jeunes chiens qui n' ont pas comblé leurs espoir. Bien malin est l' éleveur qui va vendre un chiot de deux mois en promettant que ce sera un futur champion... ou plus modestement un chien d' exposition... Non, l' avenir réserve de bonnes et mauvaises surprises. Virus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
athena08 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 Je suis d'accord avec toi Virus moi nom eleveuse quand je suis allée chercher une femelle je lui ai dit c'est pour faire des expos et de l'elevage. Elle m'a presentée la soeur d'athena qui pour elle etait mieux car oeil plus foncé et aussi plus courte et au finale athena sort bien en expo sa soeur non et elle a un oeil bien foncé. De plus j'ai vu sa soeur en photo et elle est devenue un peu longue et je la trouve moins belle que ma fifille mais c'est normal c'est parce que c'est pas ma fifille donc je suis peut être pas objective Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aron1 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 virus a écrit:Garder un chiot sur une portée, c' est un grand pari sur l' avenir ...Bien entendu, je garde le chiot qui me semble le plus conforme à ce que j' attends, celui qui me semble sortir du lot .Mais il faut savoir qu' un chiot peut changer en bien ou en mal jusqu' à un âge assez avancé, disons dix mois environ.C' est pour ça que certains éleveurs cèdent des jeunes chiens qui n' ont pas comblé leurs espoir.Bien malin est l' éleveur qui va vendre un chiot de deux mois en promettant que ce sera un futur champion... ou plus modestement un chien d' exposition... Non, l' avenir réserve de bonnes et mauvaises surprises.Virus vas virus craches le tuyau. J'imagine bien que le temps peut faire changer le chien mais il y a bien un truc qui fait que un plus que les autres retiens votre attention. C'est pas rapport a ca ma question.. Quels sont les critères???Vas y virus t'y es presque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 Je viens de découvrir ce sujet qui apparemment n'a pas rencontré beaucoup d'adeptes Alors je vous le dis tout de suite, je ne suis ni l'éleveuse, ni la propriétaire de champions Je pense, mais c'est un peu confus qu'un "vrai" champion se "contruit" à la fois par la génétique (il est le fruit d'un travail de sélection), par sa valorisation (Expos, travail ...) et le temps qu'on y consacre. Alors on pourrait penser que dans une portée "bien née" il pourrait se trouver plusieurs futurs "champions" potentiels. Encore faut-il que les propriétaires de chacun d'entre eux se donnent les mêmes moyens, non seulement en temps, mais aussi au niveau financier Mais là, je pense qu'il y a des gens plus concernés par le sujet pour raconter leur investissement Par contre, - un champion est-il forcément un bon reproducteur ? - un champion transmet-il forcément son potentiel génétique ? - les critères morphologiques sont-ils les seuls critères de sélection pour la reproduction ? Et vu certains commentaires post-expositions, un titre de champion peut-il s'acheter ? Et bien le sujet est relancé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentL 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 Miss Tendres Rebels tu es géniale !!! On ne pouvait pas être plus exact et conscis !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 Laurent Je ne suis pas habituée à un tel compliment Alors je l'apprécie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virus 0 Posté(e) le 11 décembre 2007 Tendres Rebels a écrit:Je viens de découvrir ce sujet qui apparemment n'a pas rencontré beaucoup d'adeptes Alors je vous le dis tout de suite, je ne suis ni l'éleveuse, ni la propriétaire de champions Je pense, mais c'est un peu confus qu'un "vrai" champion se "contruit" à la fois par la génétique (il est le fruit d'un travail de sélection), par sa valorisation (Expos, travail ...) et le temps qu'on y consacre. Alors on pourrait penser que dans une portée "bien née" il pourrait se trouver plusieurs futurs "champions" potentiels. Encore faut-il que les propriétaires de chacun d'entre eux se donnent les mêmes moyens, non seulement en temps, mais aussi au niveau financier Mais là, je pense qu'il y a des gens plus concernés par le sujet pour raconter leur investissement Par contre, - un champion est-il forcément un bon reproducteur ? -- un champion transmet-il forcément son potentiel génétique ? - les critères morphologiques sont-ils les seuls critères de sélection pour la reproduction ? Et vu certains commentaires post-expositions, un titre de champion peut-il s'acheter ? Et bien le sujet est relancé Bravo ! Tu as parfaitement cerné le sujet et posé les bonnes questions !!! A tes questions , je répondrais: - Non, un champion n' est pas toujours un bon géniteur, mâle ou femelle d'ailleurs ... - Je pense que ta deuxième question rejoint la première. - non, la morphologie n' est pas le seul critère, ne pas oublier le caractère et la santé ! - Je ne sais pas si un titre de champion s' achète, il faudrait demander aux personnes concernées - par contre, ça coûte très cher de fabriquer un champion, déplacements, temps, travail, disponibilité. Il faut pouvoir se le permettre quand on a le chien pour, bien entendu ... Comme tu le dis, combien de chiens ayant le potentiel ne deviendront jamais champions... A nous aussi, en tant qu' éleveurs de regarder par là, il y a peut-être d' excellents géniteurs qui sommeillent... Virus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 un bon éleveur sait reperer a la naissance ce qui sera beau mais pour en faire un champion c'est autre chose inutile de revenir sur certazins post qui n'ont pas été apprecié comme un eleveur ne peux pas tout garder, il place ou vend forcement ses bébés il faut ensuite que les nouveaux proprios aient envie de les sortir, de les faire travailler et la rien n'est gagné avant tout cela, il aura fallu que le bon éleveur ait une ligne de conduite ua niveau de l'élevage et sache utiliser les bons étalons, parce qu'un champion n'est pas forcement bon étalon, ce serait trop facile moi je vais a la pêche au pedigrée avant tout, ensuite viennent les questions et la decision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toumai1 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 lorsque j'ai acheté ma chienne j'avais spécifié que je voulais faire des expositions. L'éleveur l'a choisie en me disant qu'elle serait la plus conforme aux standards et la plus jolie de la portée ce qui s'est avéré être vrai puisqu'elle a tout d'abord été jugée, excellente et que lors du 2ème concours elle a remporté le 2ème prix et pas le premier car un peu trop "enrobée" a dit le juge. L'éleveur ne s'était pas trompé, elle était très prometteuse, sauf que l'intérieur ne l'était pas elle avait une dysplasie rénale et là, il s'avère qu'ils y en a quelques unes et uns comme cela. et là on peut se poser la question sur la génétique. Enfin l'essentiel était invisible pour les yeux, elle était superbe j'aurai pu continuer les concours sans que cela se voit (je pense qu'il y en a un bon nombre qui font cela) mais j'ai arrêté, je ne voulais pas introduire des portées "tarées". par contre j'ai une autre anecdocte, d'un véto qui à la suite d'une mise bas avait voulu non pas se faire payer mais choisir le male le plus beau (il s'agissait de berger allemand) l'éleveur n'y a vu aucun inconvénient et l'a laisser choisir. Ce véto clamait partout que son chien avait tous les critères... et finalement c'est devenu le plus laid de toute la portée alors .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mat03 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 toumai a écrit:...par contre j'ai une autre anecdocte, d'un véto qui à la suite d'une mise bas avait voulu non pas se faire payer mais choisir le male le plus beau (il s'agissait de berger allemand) l'éleveur n'y a vu aucun inconvénient et l'a laisser choisir. Ce véto clamait partout que son chien avait tous les critères... et finalement c'est devenu le plus laid de toute la portée alors .... Mort de rire je vais ètre un petit peu Hors Sujet mais ,quand j'ai cherché mon premier Boxer ma grand mère m'a dit (en Alsacien) "Un leuj guet waye mer saat immer de ruedisht werd de sheenst " ce qui veut dire "Et regarde bien car on dit toujours que le plus petit/laid/maigre deviendra le plus beau " Ce qui n'est pas forcément vrai mais la plus petite de la portée d'ou venait Caly est devenue très belle et en bonne santé. J'aurais mieux fait d'écouter ma Gd Mère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 Un ? A vrai dire il faut du temps et un beau chien (et qui n'a pas forcement la santé et le pedigree puisqu'en beauté ca ne compte pas ...) Pour le choix du chiot forcement on aura ses préférences, mais il est vrai qu'il peut y avoir de réels changements sur la morphologie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marilyne02 0 Posté(e) le 14 décembre 2007 Je rejoint Mauricette quand elle dit qu'un bon chien ne se fait pas par hasard! Il y a tout d'abord le pedigrée, qui doit être construit et non pas un chien de çi un chien de là. Construire une lignée c'est du travail qui assure par la suite une homogénéité dans les portées. Ensuite il y a le petit plus qui fait que l'on reconnait un chiot prometteur dès la naissance. De vieux éleveurs m'ont dit " regarde le chiot que tu veux garder à 3 jours, 3semaines et 3 mois " et c'est ce que j'ai fait et je pense ne pas m'être beaucoup trompée. Pour faire un champion par contre il faut du temps et des moyens et les plus beaux chiens ne sont pas toujours sur les rings d'expo mais dans un jardin! Dernière chose un champion n'est pas toujours un bon étalon, et de toute manière il reproduira toujours mieux en courrant de sang. C'est pour çà que courrir le "champion du moment" n'est pas toujours un choix judicieux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 15 décembre 2007 je repondrais a Toumai que ce n'est pas parce qu'on est veto qu'on s'y connait en chien , en standard mon veto de Lyon me disait toujours que nous les éleveurs on s'y connaissait plus qu'eux mais il n'empeche que , coté santé il y a des examens possible pour ce qui est de detecter l'état renal de nos chiens: Pr Lefebvre a l'ecole veto de Toulouse, fait un protocole sur la fonction rénal du chien boxer, c'est comme cela que les miens ont été testé: indemnes concernant ce problème, savez vous qu'il NE FAUT JAMAIS DONNER de raisin a un chien? ensuite comme le dit Maryline un pedigrée ça se construit, on ne fait pas du chien comme on va a la pêche aux moules a trop vouloir utiliser les mêmes étalons , donc ensuite faire de la consanguinité a outrance, on va arriver a une situation catastrophique dans l'elevage français vous aurez été prevenu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CAZAN DU BOIS SANS MERCY 0 Posté(e) le 15 décembre 2007 Bonjour à tous, en ce qui me concerne, mon chiot était le "choix de portée" de l'éleveur, que je connais très bien.D'ailleurs il ne me l'a cédé qu'a condition de le présenter en expo et au départ il voulait le garder pour sa reproduction. Maintenant, il est vrai que cela ne garantit pas qu'il sera forcément un champion. La qualité de la nourriture, par exemple, est primordiale pour la croissance du chiot. Mais généralement, l'éleveur qui pratique depuis des années se trompe rarement sur la qualité future d'un chiot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toumai1 0 Posté(e) le 15 décembre 2007 il y a des examens possible pour ce qui est de detecter l'état renal de nos chiens: Pr Lefebvre a l'ecole veto de Toulouse, fait un protocole sur la fonction rénal du chien boxer, c'est comme cela que les miens ont été testé: indemnes je serais ravie d'avoir un peu plus de renseignements sur ce protocole, car les deux femelles que j'ai perdues provenaient des mêmes origines coté étalon et donc là il a été reconnu que cela venait du père j'aimerais donc en savoir un peu plus merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurore017 0 Posté(e) le 15 décembre 2007 Citation :concernant ce problème, savez vous qu'il NE FAUT JAMAIS DONNER de raisin a un chien? Ce que tu dis là m'inquiète, non pas que je leur donne du raisin, mais il vont se servir allégrement sur les pieds de vigne lorsque c'est la saison ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 15 décembre 2007 il faut savoir que le raisin est très toxique pour le chien de plus reflechissez que les ceps sont toujours traités donc pour ceux qui veulent faire tester leur chiens telephonez a l'ecole veto de Toulouse et demandez le service du Prof Lefebvre, vous serez bien acqceill et si vous êtes dans le secteur de Toulouse viennent chez vous i Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 On va relancer le sujet en esperant que les eleveurs et si possible proprio de champions se reveillent et nous en disent plus. Je doute sur le choix des mots de la question Jérome. Parles tu vraiment de champion ou du "plus beau chien de la portée"? Un champion ne se choisi pas il se fabrique. Enfin ce n'est que mon avis de simple proprietaire. Tu peux bien avoir le plus beau chien d'une portée qui sera susceptible de bien marcher en expo, si tu le laisse au placard ..... Ca ne deviendra jamais un champion. Ensuite le faire connaitre, le sortir régulierement en expo et ne pas se contenter de l'expo du coin. Ca représente un sacré budget et a moins d'avoir un interet à la clé, ce n'est pas accessible a tous le monde. C'est peut etre aussi la raison pour laquelle les champions appartiennent souvent aux eleveurs. Les chiots d'une meme portée "homogène" ont tous le meme potentiel de reussite. Ensuite c'est ce que l'on en fait qui determinera son "destin". Quand au fait de déceler le plus beau chiot de la portée. Je pense qu'il est possible d'avoir une idée au vue de sa construction, de son type en tete, de son pédigrés ... sans etre à l'abris d'une croissance tordue. La encore les chiots ne seront pas donné au propriétaire qui veut un chien de canapé, mais à celui qui le sortira ou qui fera en sorte de continuer la lignée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marilyne02 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 En effet Lili un champion çà se fabrique, bien sur à la base il te faut un BON chien mais ensuite il faut le préparer pour une bonne présentation sur un ring, les allures en faisant du vélo ou du tapis roulant, une bonne alimentation pour une bonne croissance et un beau poil. Ensuite il y a le travail très important pour évaluer le caractère et éventuellement homologuer un titre de champion ( Selection et RCI) Et enfin beaucoup de disponibilité pour faire les expos importantes, les kilomètres pour se déplacer à l'étranger et bien sur les moyens financiers ( tout le monde ne peux pas!) Maintenant je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a un interet à la clé! On peut le faire par amour pour son chien, montrer si l'on est éleveur le travail de plusieurs années ( car il faut du temps pour monter une bonne base d'élevage) et tous les champions ne sont pas la propriété des éleveurs, les particuliers en ont aussi. Etant éleveuse par contre c'est vrai qu'un beau chien était toujours plaçé soit sous contrat soit sous conditions pour qu'il ne finisse pas chien de canapé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Marilyne a écrit:montrer si l'on est éleveur le travail de plusieurs années ( car il faut du temps pour monter une bonne base d'élevage) c'est ce que j'entendais par interet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex33111 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Marilyne a écrit: Ensuite il y a le travail très important pour évaluer le caractère et éventuellement homologuer un titre de champion ( Selection et RCI) Merci Marilyne de parler aussi de la partie TRAVAIL du boxer, car à mon avis (de simple propriétaire de boxer) le boxer ne doit pas se contenter de sa plastique mais on doit absolument travailler son aussi caractère. Et à ce jour, j'ai l'impression de vouloir faire le grand écart entre travail et beauté avec Cyrius. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marilyne02 0 Posté(e) le 21 décembre 2007 Toutes mes excuses Lili car( par interêt à la clé ) beaucoup de personnes pensent a ce que peux rapporter un chien financièrement, ce qui est rarement le cas car une fois fait le total de ce qui a été dépensé pour le monter Champion on en est généralement de sa poche! Quant au travail j'en parle souvent car pour moi il est le complément d'un bon chien car la beauté est importante mais le caractère aussi et je ne voudrais pas d'un beau chien s'il n'a pas un bon caractère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 ben pour tout concilier, pas evident parce que faire de beaux chiots, si l'on reflechi a ce que l'on fait, , mais trouver les gens qui ont le smoyens de le ssortir , de les fair etravailler, de nos jours pas facile parce que , il arrive a tout le monde, de vendre un beau chiot a quelqu'un qui vous dit" oui je le sortirai en expo" et qui ne fait jamais rien et vous le reproche , et quand vous leur demandez des explications sont evasifs, n'ont pa sle temps, mais pensaient avoir des saillies, enfin on ne peux pas tout garder sur une portée, parce que depuis près de 30ans ce n'est pas 4 chiens que j'aurais mais au moins 30 alors il ne suffit pas de voir qu'un chiot est beau il faut le suivi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Mauricette a écrit:ben pour tout concilier, pas evident parce que faire de beaux chiots, si l'on reflechi a ce que l'on fait, , mais trouver les gens qui ont le smoyens de le ssortir , de les faire travailler, de nos jours pas facile parce que , il arrive a tout le monde, de vendre un beau chiot a quelqu'un qui vous dit" oui je le sortirai en expo" et qui ne fait jamais rien et vous le reproche , et quand vous leur demandez des xplications sont evasifs, n'ont pas le temps, mais pensaient avoir des saillies, enfin on ne peux pas tout garder sur une portée, parce que depuis près de 30ans ce n'est pas 4 chiens que j'aurais mais au moins 30 alors il ne suffit pas de voir qu'un chiot est beau il faut le suivi Tout a fait d'accord. Le choix d'un chiot est une histoire de confiance ... Parfois on se trompe, soit sur le chien, soit sur le maître. Et parfois, le chien destiné à des expos n'en fera jamais (soit à cause du chien, soit à cause du maître) et parfois le chien pris pour le canapé sera engagé à une expo pour faire plaisir à l'éleveur ... et les maîtres se prendront au jeu. C'est comme au poker ... certains se disent qu'en disant vouloir faire des expos, ils obtiendront le plus beau chiot de la portée D'autre sont sincères en disant que cela ne les intéresse pas et veulent seulement un chien sympa ... mais le chien sera confirmé, aura ses radios des hanches de faites ainsi que la sténose ... D'où l'importance du suivi de l'éleveur sur ses chiots ... quand c'est possible Pas toujours facile ... ni pour les expos (beauté), ni pour le travail (caractère), ni pour les tests hanches / Sténose (santé). Et c'est pourtant ce qui valorise le travail de sélection des éleveurs et ainsi leurs permettre de rechercher l'amélioration de la race boxer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites