lilouwebs 0 Posté(e) le 6 octobre 2007 Bonsoir à tous, Voilà la question est simple... Depuis que j'ai mon boxer, beaucoup de gens m'ont parlé du faire du mordant avec lui. Mais voilà psychologiquement ça ne passe pas chez moi. On m'a bien expliqué que cela ne rend pas le chien agressif et qu'il s'éclate mais je fais vraiment un bloquage sur cette discipline... Attention pas de dérapage SVP , je n'ai rien contre les gens qui en font. C'est juste que ça me fait un peu peur quelque part. Je me dis que si jamais je fais ça avec Chaos, qui me dit qu'un jour il ne va le faire sur quelqu'un...pour s'amuser et que si jamais je ne contrôle pas mon chien à ce moment aie aie aie... Mon raisonnement est peut-être stupide, mais je l'assume. Je dis qe s'il ne sait pas ce que c'est, il y a moins de chance que ça se produise...par accident... Donc voilà la raison de mon sondage (en éspérant que cela fonctionne, c'est le 1e que je fait). Votre bobox fait-il du mordant... Oui ou non et pourquoi... Merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tabapa 0 Posté(e) le 6 octobre 2007 Ben je vais te dire que je pensais tout à fait comme toi. Mais je me suis prise au jeu et surtout Coca, je lui ai encore fait faire une séance aujourd'hui et j'avoue que c'est un plaisir de la voir s'éclater. A présent j'attend de voir ce que vont en penser les moniteurs, car eux seuls peuvent juger si elle sera apte ou pas. Mais quand je vois le travail qu'ils font avec leurs chiens ça m'a donné envie. Et attention c'est du mordant sportif et non du mordant d'attaque. Voilà pour ma petite expérience, photos à venir prisent aujourd'hui de Coca au mordant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pearles1 0 Posté(e) le 6 octobre 2007 oui tout a fait , c'est du mordant sportif, le chien mord seulement sur la toile et pas sur le civil, donc pas de soucis, en plus, ca permet de lui apprendre la cessation '' halte'', ce qui est aussi très important Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vulcane 0 Posté(e) le 6 octobre 2007 Je fais du mordant. Moi aussi je me posais pas mal de questions. D'autant plus que les seuls entrainements que j'avais vu étaient faits avec des malinois et les conducteurs "gueulaient" leurs ordres... Si tu décides d'en faire, il faut choisir un club cool... Où les chiens sont respectés... Après si le chien est équilibré y'a pas de raisons qu'il confonde. Le mordant ne se fait pas sur civil. Il se fait toujours dans les mêmes conditions. Il peut y avoir 10 personnes sur le terrain, le chien ne se trompe pas. Il se fixe sur l'HA, il sait qui il doit mordre. Je ne pense pas que le nombre d'accidents avec des chiens titulaires d'une licence de Mordant soit important. Il faudrait vérifier. En plus le chien sait mordre (il mord en une prise, à la jambe ou au bras), et il connait bien les ordres de cessation. Par contre si tu es réfractaire à ce type d'exercice je te conseillerais de faire autre chose. Les chiens s'éclatent dans toutes les disciplines du moment que le maître s'éclate aussi... Je sais qu'il y a des disciplines que je ne pourrais jamais pratiquer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danaides 0 Posté(e) le 6 octobre 2007 Moi je fais du mordant avec tous mes boxers qui en sont capable et comme leur maitresse ils adorent ca! ca leur permet de s'éclater tout en leur donnant une tres bonne obéissance! cela ne rend pas du tout le chien aggressif je dirais meme au contraire car on canalise son envie de mordre sur la toile et je n'ais jamais eu de probleme avec aucun de mes chiens! Par contre effectivement il te faudra trouver un bon club et qui accepte les boxers c'est pas toujours évident Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 6 octobre 2007 Je pratique le RCI avec Acker (fort tempéramment ). Avant lui, je pratiquais cette discipline avec Sisko (chien de famille avant tout). Je crois qu'il ne faut pas confondre "mordant" et "mordant". Dans les clubs canin, nous pratiquons ce qui s'appelle le "mordant sportif", activité dans laquelle l'Homme Assistant est un copain de jeu, et c'est important. En outre, ce mordant sportif est pratiqué dans le sens "défense". Les chiens ne sont surtout pas dressés à l'attaque. Rien à voir avec le mordant sur civil ... En réalité, le chien est fixé sur la manche plus que sur l'HA. Et si l'HA jette la manche par terre, le chien se jettera naturellement sur la manche, et non sur son bras. Enfin, comme dit plus haut, le mordant permet de canaliser les chiens et peut même être utilisé pour "déconditionner" un chien agressif. En fait, on pourrait comparer avec les jeunes en difficulté à qui l'on fait pratiquer la boxer ou autres sports de combat. Il faut savoir qu'en RCI, la partie obéissance et maîtrise du chien est plus importante que le mordant lui-même. En effet, même dans l'épreuve de défence (3 épreuves en RCI : pistage, obéissance et défense), les exercices font appel à l'obéissance. Mais, comme dans beaucoup de disciplines, il faut déjà gouter avant de devenir accroc. C'est en observant les autres que tu voudras peut-être essayer. Et puis si les disciplines de mordant ne t'attire pas ou te font peur (et vu les faits divers actuels, ce serait compréhensible), il existe d'autres disciplines dans lesquelles tu peux t'éclater aussi. A chacun son chien, à chacun sa discipline. Bonne chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachoops 0 Posté(e) le 8 octobre 2007 j'ai essayé de lui en faire faire, pour la beauté du sport... elle avait 18 mois... elle n'a jamais voulu mordre le chiffon, le boudin ou la manchette... elle sait cependant se mettre en attention et aboyer à mon signal... et puis après tout, ça suffit, non ? j'ai rééssayé avec ma bergère (9 mois), elle ne comprend rien du tout aux règles du jeu : elle ne comprend pas d'où vient la "menace" !! j'ai hâte de pouvoir réassister à une épreuve de mordant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mel23 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 J'ai mis non mais j'aimerai en faire faire à Cally... Mais mon mari veut pas pour les raisons que tu a donné lilouweb On a un bébé et il craint que sur un malentendu, la chienne prenne le bébé pour le boudin! Je suis convaincue que le mordant canaliserait ma louloute qui est pleine de vie d'entrain et toujours partante pour le jeu. En plus je trouve çà super beau. J'adore rester au club après ma séance pour regarder la séance de moçrdant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vader 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 Oui on en fait avec Vader depuis un peu plus d'un mois je crois. Il mort sur la serpillère. Au début j'étais contre mais bon on a quand même essayer et c'est vrai qu'il s'éclate notre loulou. Et puis quand je vois certain chien qui en font depuis longtemps ils ont un tel niveau d'éducation c'est impressionnant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadoue1 0 Posté(e) le 9 octobre 2007 J'ai voté : oui. Lilou, je suis comme toi, ça me fiche la trouille, c'est Pascal, mon mari qui le fait avec Brooklyn. Mais je t'assure que la voir s'éclater comme une bêêête me fait vraiment plaisir. Dans le club où on fait de l'éducation, notre HA est génial avec les chiens. Il les respecte et les aime. Jamais Brooklyn ne sait trompé de coté quand elle était à la jambière. Si la jambière était à droite, elle mordait là. Pas ailleurs ! Maintenant, ça fait depuis qu'elle a 7 mois qu'elle pratique ce sport (elle en a 13 maintenant) et je te promets qu'elle ne me fait pas peur, n'a JAMAIS eu de réaction méchante avec qui que se soit (peut-être les chats...). Pour me faire céder, on m'a demandé si j'avais fait faire du judo à mes enfants ? J'ai répondu que oui, alors on m'a demandé si en rentrant du judo, mes enfants me fichaient au sol ! C'est un peu couillon comme comparaison, mais c'est pareil ! Le mordant est un sport et un super sport pourvu que le chien en ai envie. Si un jour elle ne prenait plus de plaisir à faire ça, je te promets que je ne la forcerais pas ! Va faire un tour sur mon site, j'ai la preuve en photos (clique sur ma bannière). Bin voilà, je raconte encore ma vie ! Je file Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachoops 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 Citation :Pour me faire céder, on m'a demandé si j'avais fait faire du judo à mes enfants ? J'ai répondu que oui, alors on m'a demandé si en rentrant du judo, mes enfants me fichaient au sol ! C'est un peu couillon comme comparaison, mais c'est pareil ! bien vu ! ce n'est pas pour rien que le boxer à la réputation d'être le plus fiable des chiens de défense...Citation :Maintenant, ça fait depuis qu'elle a 7 mois qu'elle pratique ce sport (elle en a 13 maintenant) et je te promets qu'elle ne me fait pas peur, n'a JAMAIS eu de réaction méchante avec qui que se soit à bon entendeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 Nous pratiquons le RCI (Pistage, Obéissance et Défense) avec nos 3 boxers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mistermag666 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 malheuresement pour moi, mon petit Balko n'a pas le droit de pratiquer ceci! Par contre, le prochain en feras! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-luc07 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 A noter que le terme "mordant" n'est plus utilisé en RCI depuis longtemps. Le terme exact était "défense" jusqu'à maintenant, et le GT RCI a décidé d'utiliser plutôt le terme "courage" qui correspond bien à l'état d'esprit à donner à cette épreuve du RCI. Il s'agit bien de tester son courage dans la défense et sous l'obéissance parfaite du conducteur. Et le courage est bien inscrit tel quel dans le satndard du boxer, nous ne pouvons qu'en être satisfait. Ba sinon, oui, mes 2 toutous font du "mordant", dans le RCI. Bonnes fêtes à tous !!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadoue1 0 Posté(e) le 27 décembre 2007 C'est vai que COURAGE correspond totalement à nos bobox. MORDANT, ça peut faire peur aux les non-initiés. Quand je dis que ma p'tite sorcière fait du mordant, j'ai droit à tout un tas de réflexions plus stupides les unes que les autres. Du genre : tu es folle ! tu veux en faire une tueuse ... Alors que depuis qu'elle en fait, j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus caline. Bonnes Fêtes de Fin d'Année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colibri11 0 Posté(e) le 27 décembre 2007 Bien que j'aimerais ENORMEMENT en faire (comme la plupart des sports canins ), je n'en ai pas la possibilité. Toujours est-il que je trouve ça magifique de voir un chien lâché sur un homme et courir à folle allure puis projeter toute sa puissance sur cet homme. Je trouve ça impressionnant. Je serais très fière de voir ma chienne le faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 27 décembre 2007 j'ai répondu oui . je pratique la défense avec Arko . le travail de défense ou mordant sportif se passe toujours dans un club canin sous la responsabilité d'un moniteur mordant . un suivi des séances de défense est noté dans un cahier où il faut faire figurer à chaque fois les différentes coordonnées concernant le chien . le boxer a dans les tests de caractère la défense du maitre . bien préparé c'est beau à voir , notre boxer qui démontre sa force et son courage . avant le travail de défense , c'est d'abord le travail d'obéissance . faire mordre un chien sans obéissance sur un homme assistant ne représente aucun intérêt . pratiquer " le mordant " doit avant tout représenter un objectif et pas être uniquement pratiquer pour le plaisir . ce n'est que mon avis car les HA qui aiment travailler le boxer sont rares hélas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gg741 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Pas de mordant mais j'avoue que vos réponses m'ont rassuré face à ce sujet. Le mordant est donc un exhutoire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyrus1 0 Posté(e) le 29 juin 2008 gaby a écrit:.....pratiquer " le mordant " doit avant tout représenter un objectif et pas être uniquement pratiquer pour le plaisir . ce n'est que mon avis car les HA qui aiment travailler le boxer sont rares hélas . Pourquoi sont-ils rares les HA pour les bobox ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiniere 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Oui, mes bobox font du mordant. Très petits, ils s'habituent à la toile, le boudin petit, puis le gros, la manchette, la jambière... et quand la séance est finie, (assez courte pour les très jeunes), ils sont très calmes. Ils font aussi l'éducation avant, l'obéissance ou l'agility. Certains préfèrent une discipline à une autre. Les HA ont un grand respect pour les chiens, de toutes races, et sont très doux. Au club, au mordant, il n'y a que des malinois et des boxers. Les HA les caressent, avant, après, les excitent, les font travailler, puis les félicitent quand tout va bien. Ils ont cette réflexion avec les Boxers: "pas de méchanceté... il ne lâche pas, mais il est bien dans sa tête" et c'est le plus important. Un chien super excité qui ne redevient pas calme quand on lui demande est POUR MOI potentiellement dangereux, quelle que soit la race. Maintenant, il faut suivre les conseils des éducateurs et HA, qui ont l'habitude. C'est un vrai plaisir de voir son chien bien mordre, lâcher et partir avec regrets, sauter dans la voiture quand on dit "on va au club";.. c'est un jeu pour lui, et en fait, ça complète l'éducation qu'on lui donne, ça fait sortir son énergie. Là, ça roupille dur! 3 ont bien travaillé ce matin... et les maîtres ont aussi fait du sport. Tout le monde y gagne. Amour, complicité, éducation, défense, et activité sportive! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Cyrus a écrit:gaby a écrit:.....pratiquer " le mordant " doit avant tout représenter un objectif et pas être uniquement pratiquer pour le plaisir . ce n'est que mon avis car les HA qui aiment travailler le boxer sont rares hélas . Pourquoi sont-ils rares les HA pour les bobox ? je ne sais pas Cyrus . peut être ont ils une préférence pour d'autres races . Pour comprendre , il suffit simplement de se renseigner en vue de la préparation des tests de sélection auprès des clubs qui ont la chance d'avoir un ou deux hommes assistants . la priorité sera toujours donné aux pratiquants d'une discipline et entrer dans une équipe déjà en place n'est pas chose aisée . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-luc07 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Le problème du manque de HA boxer dépasse largement celui de cette race, il est général. Quand on manque d'HA quelque soit la race, celles dites "exotiques" sont les premières à en patir. Maintenant, si la sélection se rapprochait un peu plus des disciplines de la SCC en travail, on aurait un peu plus de chances pour que les HA s'intéressent plus à cette race. Normaol, les HA dépendent avant tout de la SCC et de la Commission d'Utilisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 29 juin 2008 jean-luc a écrit:Le problème du manque de HA boxer dépasse largement celui de cette race, il est général. Quand on manque d'HA quelque soit la race, celles dites "exotiques" sont les premières à en patir. Maintenant, si la sélection se rapprochait un peu plus des disciplines de la SCC en travail, on aurait un peu plus de chances pour que les HA s'intéressent plus à cette race. Normaol, les HA dépendent avant tout de la SCC et de la Commission d'Utilisation. bien sur que le manque d'HA est un problème général . un chien de travail reste un chien de travail quelle que soit sa race . dans mon message précédent j'indiquais que les HA privilégiaient les disciplines , c'est certainement justifié par le manque d'HA . attiser sans cesse les tisons sélection du club de race ( car c'est bien de cela qu'il s'agit ) et disciplines de la CUN ne fera jamais avancer les choses . un club de race est bien affilié par la SCC et il me semble que c'est celle ci qui donne son aval pour les propositions faites par le club de race ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Je vais peut-être dire une bêtise ... mais quand on choisi de travailler, on le fait pour une discipline précise que l'on fait au mieux des capacité de son chien quelqu'il soit, ou on choisi la discipline qui semble la mieux adaptée à notre chien, non ? Si l'on parle Boxer, on choisira plus facilement le RCI car mieux adaptée au boxer que le Ring. Et c'est au cours de la progression du travail de RCI que l'on passera les tests de caractère de la race. (en adaptant sur quelques séances les exercices précisémment demandés). Il y a encore quelques années, L'APE correspondait à un "certificat RCI" et la sélection à un RCI 1 ... Les temps ont changés ! Même un chien non maitrisé en ob, peut réussir sa sélection s'il mord, tient et a sa cessation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-luc07 0 Posté(e) le 29 juin 2008 gaby a écrit: attiser sans cesse les tisons sélection du club de race ( car c'est bien de cela qu'il s'agit ) et disciplines de la CUN ne fera jamais avancer les choses . un club de race est bien affilié par la SCC et il me semble que c'est celle ci qui donne son aval pour les propositions faites par le club de race ? Ce n'est pas ça que je dis. Je' ne parle pas d'affiliation de club de race, mais de travail. Je dis juste que si une épreuve de sélection d'un club de race s'éloigne des disciplines classiques de la CUN, il ne faut pas s'étonner que les HA s'en éloignent aussi. Tendres rebelles a raison pour ce qui concerne le RCI, mais je ne vois pas trop du pistage organisé dans le cadre d'une sélection. Même si le boxer pourrait y avoir sa place. Maintenant, ne confondons pas travail et sélection. La sélection est tout de même bien loin des épreuves de RCI ou de ring... Tout à l'honneur des chiens d'utilisation d'ailleurs, ce sera toujours un "plus". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jinger1 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Je penses la même chose que Jean luc , ne pas mélanger Sélection et utilisation, et je penses qu'une épreuve mordant CUN en échelon 1 vaut plus qu'une épreuve de caractére. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Travailler un chien en rci est un vrai plaisir si on en a la possibilité . Pour l'instant je ne peux m'engager plus dans cette discipline mais rencontrer des personnes passionnées par ce qu'elles peuvent transmettre , c'est vraiment génial et ça donne envie . jai la chance de pouvoir cotoyer une telle personne et ce n'est que du bonheur . Bien sur qu'une préparation de sélection n'est pas comparable avec cette discipline mais il ne faut pas oublier que le chien doit obéir au maitre pour la cessation en discipline comme à la sélection . bonne continuation à tous les boxers et maitres qui se lancent quel que soit leur choix . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Et bien disons que pour les maîtres qui commencent dans le travail, préparer des tests de caractère est une sorte de "pied à l'étrier" pour se prendre au "jeu" du Travail. Et il est vrai que ce n'est pas donné à tous de pouvoir pratiquer le RCI. A chacun donc de faire au mieux de ses possibilités. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 29 juin 2008 jinger a écrit:Je penses la même chose que Jean luc , ne pas mélanger Sélection et utilisation, et je penses qu'une épreuve mordant CUN en échelon 1 vaut plus qu'une épreuve de caractére. je ne mélange pas marc . je connais la différence entre les deux . comme tu fais partie de la cu du club de race , c'est peut être l'occasion de proposer quelque chose afin que les choses évoluent . de toute manière toutes ces discussions n'augmenteront pas le nombre d'HA quels que soient nos choix . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 29 juin 2008 gaby a écrit: de toute manière toutes ces discussions n'augmenteront pas le nombre d'HA quels que soient nos choix . Ce sont les passionnés de Cynophilie et plus particulièrement de défense qui devrait aussi passer leur selection (RING RCI MONDIO etc...) et être bénévole certains jours en club affilié à la SCC ! Le problème c'est que les gens manquent de temps et surtout n'ont pas envi de se faire bouffer dans un costume ou une manche ! Peut être parce qu'il n'y a aucun intêret à être HA (pas de gloire ni d'argent à la clef) donc pas beaucoup de candidats... C'est bien dommage tout ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 30 juin 2008 merci stellaetmat pour ces petites précisions . j'ai beaucoup apprécié de faire ta connaissance lors des tests de sélection en champagne ardennes . bonne continuation dans ton role d'HA . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Merci Ravi également d'avoir fait ta connaissance Gaby ! Matt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Citation :Le problème est que les gens manquent de temps et surtout n'ont pas envi de se faire bouffer dans un costume ou une manche ! Peut être parce qu'il n'y a aucun intêret à être HA (pas de gloire ni d'argent à la clef) donc pas beaucoup de candidats... C'est bien dommage tout ca... Il est effectivement dommage qu'il n'y ait pas plus de candidats, mais peut-être s'agit-il d'un simple problème de société ? Nos HA sont vieillisants et la relève n'arrive pas. Mais payer les HA est-il une solution ? Je ne pense pas. Nos activités canines n'apportent rien si ce n'est une satisfaction personnelle ... que l'on soit HA ou conducteur, c'est la passion qui nous guide. De là à en déduire que les gens sont de moins en moins passionnés, il n'y a peut-être qu'un pas ... encore que, le budget que nécessite nos passions ne doit pas être ignoré non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gg741 0 Posté(e) le 18 mai 2010 pour nos nouveaux membres mais aussi pour ceux qui n'ont jamais vu ce sondage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cannelle07 0 Posté(e) le 18 mai 2010 cannelle fait du mordant ,elle mord au costume et a la frabeau et moi je mets le costume et la frabeau ,je fait mordre du boxer du malinois et du berger allemand voir photo sur mon site Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites