tribalmantha1 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 Bon voilà comme certains l'on peut être remarqué je m'interresse beuacoup à la généalogie des chiens et ça fait plusieurs pédigrée que je remonte et qui me font sauter en l air sur ma chaise...pourquoi??Ba c est tout bête je suis là je remonte le pédigrée tranquilou jetrouve les noms les dates de naissances les titres de travail ou de beauté et LA DYSPLASIE....et là ...c'est le drame!Je tombe sur des parents en dysp.D du C(bon là il parait que ça se discute je ne sais pas mais du D??!!)et pas sur des chiens inconnus hein non non non certains sur des chiens qui sont Ch internationals!! Donc heu...c est moi qui suis tatillonne sur la dysplasie ou quoi là?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 je ne sais pas depuis quelle année la lecture dysplasie existe . lecture officielle bien sur . tes pedigrees remontent à combien d'années ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tribalmantha1 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 ha heu moi je remonte jusqu'en 1950 lol mais ce dont je parle date de 1980 et j ai les dysplasies parce qu'elles sont officielles et dispo sur le net de manière tout aussi officielle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 1950 c'est pas mal intéressant en effet . pour ce qui est de la dysplasie , il faudrait connaitre les grilles de cotation du club de race de cette époque . enfin je ne pense pas que le boxer atteint de dysplasie D aurait eu le droit de reproduire . pour le C , c'est possible aujourd'hui encore mais le chien est bloqué sur la grille de cotation à cause de ce résultat . je ne sais plus à partir de quelle cotation , j'ai plus la grille en tête . que donne le reste de l'arbre au niveau des hanches ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentL 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 Désolé Gaby mais tu racontes des bêtises. Le C fort heureusement n'a pas été exclu de la reproduction et n'est pas non plus bloquant dans la grille de sélection du Boxer. voir le lien suivant : Grille de Sélection Boxer Pour Sarah. Le fait de faire reproduire un chien D en dysplasie n'est pas forcément une erreur grossière. Le tout est de ne pas faire n'importe quoi et surtout de ne pas laisser faire n'importe quoi aux sujets issus d'un mariage avec un des géniteurs radiographié D. Certains grands éleveurs du forum pourraient te parler très en détail de ce sujet. Pour terminer je dirais simplement qu'il ne faut pas condamner un chien pour sa lecture de dysplasie. Ne pas s'arréter à la lecture, essayer de voir si frères et soeurs sont dans le même cas... Nous avons eu tellement de doutes sur les lectures en France ces dernieres années. Et faut il vous le rappeler ... y a t il beaucoup de boxers handicapés par des soucis de dysplasie ? Attention je ne veux pas dire qu'il ne faut pas y faire attention, mais on ferait mieux de se concentrer sur la longévité des sujets plutôt que sur des problèmes articulaires qui sont loin d'être invalidants désormais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 [quote="LaurentL"]Désolé Gaby mais tu raconte des bêtises. Le C fort heureusement n'a pas été exclu de la reproduction et n'est pas non plus bloquant dans la grille de sélection du Boxer. voir le lien suivant : Grille de Sélection Boxer quote] autant pour moi laurent , j'avais mal interprété la grille de l'époque . il m'avait semblé qu'un moment pour la sélection seuls les chiens dysplasie A et B étaient retenus c'est à dire la cotation 4 , recommandé . ( je n'attaque en rien la grille actuelle n'est ce pas .) ou alors je mélange avec une grille d'un autre pays . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 C'est la ou l'etude de la généalogie devient interessante. Une dysplasie D sur une chienne ou un chien issu d'une ligne seine ne merite peut etre pas d'etre eloigné d'un cheptel si la reproduction est ensuite reflechie. Il faut que le mariage soit fait avec une lignée egalement irreprochable de ce coté et dans ce cas j'eliminerais aussi le C qui n'est pourtant pas discriminatoire. Je pense que tout depend du potentiel, avec un chien banal a quoi bon.... Mais avec un joli pedigree derriere ca vaut parfois le coup de prendre des risques "reflechis" et modérés". On rentre dans le meme debat que 2 géniteurs marqués en blanc. On prend le risque ou non. Pour moi, amelioration de la race veut dire meilleur que les parents et non pas aussi bon. Il faut parfois savoir prendre des risques quand ca en vaut la peine mais sans faire n'importe quoi non plus. c'est mon humble avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentL 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 Tu as raison ... à un moment oui seuls A et B étaient acceptés en niveau de sélection. C'était à l'a fin de l'ancien régime si l'on peut dire. PS : quand j'ai mis "tu racontes des bêtises" c'était pas méchant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 alors je reprends ce que j'ai dit laurent , la grille a bien été modifié le 18 avril 2007 et approuvée par la scc le 17 juillet 2007 voilà la grille précedente adapté par la commission d'élevage le 13 juin 2005 et approuvée par la scc le 12 juillet 2005 sur cette grille pour obtenir la cotation 4 , recommandé , le reproducteur devait bien être dys A ou B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 12 janvier 2008 LaurentL a écrit:Tu as raison ... à un moment oui seuls A et B étaient acceptés en niveau de sélection. C'était à l'a fin de l'ancien régime si l'on peut dire. PS : quand j'ai mis "tu racontes des bêtises" c'était pas méchant aucun souci laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 [quote="gaby"]LaurentL a écrit:Désolé Gaby mais tu raconte des bêtises. Le C fort heureusement n'a pas été exclu de la reproduction et n'est pas non plus bloquant dans la grille de sélection du Boxer. voir le lien suivant : Grille de Sélection Boxer quote] autant pour moi laurent , j'avais mal interprété la grille de l'époque . il m'avait semblé qu'un moment pour la sélection seuls les chiens dysplasie A et B étaient retenus c'est à dire la cotation 4 , recommandé . ( je n'attaque en rien la grille actuelle n'est ce pas .) ou alors je mélange avec une grille d'un autre pays . Gaby, si tu prends la grille SCC de début 2007, c'était effectivement le cas. Les C pouvaient passer leur sélection, mais elle n'était pas homologuée. Laurent, je le sais car Acker est C et ma déception a été grande lorsque je m'en suis aperçue. Je sais également qu'il a été demandé par l'AFB à la SCC que les C soient réintégrés dans la grille de cotation pour cette cotation 4/6. Sans doute cela a-t-il été accepté ? Voilou ... tout le monde a eu raison à un moment de 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Tendre rebels le changement de la grille a été approuvé le 17 juillet 2007 par le comité de la scc . la grille a été adapté par l'AFB le 18 avril 2007 . ( voir le lien de LaurentL ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Oui-oui Gaby, je me suis mal exprimée ^ Je voulais juste dire qu'à un moment donné, vous avez eu tous les 2 raisons Et j'ai été soulagée lorsque j'ai appris que Acker pourra passer sa sélection ... pas tout de suite car y'a encore du boulot pour faire du bon boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 tous mes encouragements pour la préparation de la sélection d'Acker . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tribalmantha1 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 alors alors...merci pour tous vos avis et développentment c est fort interressant !! Pour te répondre Gaby le pédigrée dont je parle est un sujet en C que derrière ,mais pas directement dérrière 3 ou 4 gnérations,j'ai 1 D ,pas mal de C ,quelques A et beaucoup de B,et la question fatidique est : peut-on faire un mariage de ce sujet avec un sujet en A qui n'a aucun D dans son papier, beaucoup de A un peu B et 1 ou 2 C qui trainent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 ma réponse serait pourquoi pas . si le sujet est C et que le choix se dirige vers une lignée qui donne A et B , les risques sont moins importants que si le choix serait vers une lignée penchant vers le C . maintenant tellement de choses dépendent d'un résultat de radio des hanches : la lignée bien sur , mais aussi la croissance du chiot où et sur quoi , de quelle manière : trop d'exercices . personne n'est à l'abri d'un mauvais résultat de hanches malgré toutes les précautions . si un boxer est C , parfaitement dans le standard , bien niveau caractère et travail , ça mérite peut être de prendre des risques . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tribalmantha1 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 vi vi ba voilà j en suis là...2 sujets parfaitement dans le standard avec des défauts évidament aucun chien n est parfait mais tous les deux confirmés bien entendu et sortant des excellents en concours mais comme tu dois t en douter le plus important opur moi c est le caractère et si je me pose la question de ce mariage c est parce que niveau caractère et aptitude au travail...c est de la "BOMBE ATOMIQUEEEE"....Quoiqu'il en soit le sujet en C a déjà reproduit j'attend les résulats de Dysplasie de chiots qui ne devraient plus tarder maintenant....je pense que ce sera un élément décisif.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 alors patience tu attends le résultat dysplasie sur une ou plusieurs portées de chiots ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tribalmantha1 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 Sur une portée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien43 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Citation :si le sujet est C et que le choix se dirige vers une lignée qui donne A et B , les risques sont moins importants que si le choix serait vers une lignée penchant vers le C . bonjour je tilt sur cette phrase, les risques sont quand même present !! A mon sens on ne devrait faire reproduire que les chiens D A et B !!! je ne suis pas ds le millieu de l'elevage de boxer mais ds le monde des husky les chiens de ces cats ne reproduisent pas ou alors dans des elevages peu scrupuleux !! LEs futurs maitre comme moi preferent j'en suis sur un chien moin " beau" mais non dyslasique!! Enfin je veux pas lance de polemique ce n'est pas mon intention^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boxmarck 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 L'élevage n'est pas une chose facile , travaillé sur des les lignées que de A ne vous mets pas à l'abri d'avoir des E, travaillé pour eliminer le blanc ne vous empêcherat pas d'avoir des becs ou des fentes, je crois avec le temps que seulement l'expérience de l'élevage est utile c'est pour celà qu'il faut être à l'écoute des éleveurs chevronnés. A chacun son truc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey39 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 julien a écrit:Citation :si le sujet est C et que le choix se dirige vers une lignée qui donne A et B , les risques sont moins importants que si le choix serait vers une lignée penchant vers le C . bonjour je tilt sur cette phrase, les risques sont quand même present !! A mon sens on ne devrait faire reproduire que les chiens D A et B !!! je ne suis pas ds le millieu de l'elevage de boxer mais ds le monde des husky les chiens de ces cats ne reproduisent pas ou alors dans des elevages peu scrupuleux !! LEs futurs maitre comme moi preferent j'en suis sur un chien moin " beau" mais non dyslasique!! Enfin je veux pas lance de polemique ce n'est pas mon intention^^ Je me suis inscrite dernièrement sur un forum Beauceron et je me suis fait incendiée lorsque j'ai écrit que dans le boxer le C était accepté à la repro. Mais le pb de ces éleveurs c'est qu'ils ne voient que les hanches de leurs chiens et rien d'autres. Le pire c'est que même en sélectionnant et en ne faisant des mariages que A/A sur A/A ou A/B et bien ils ont des chiens qui ressortaient D/D voir E/E. J'ai arrèté court de parler avec elles car elles étaient assez bornées et elles me saoulaient, il n'y avait qu'elles qui avaient raison. De plus j'ai pu observer les photos des vainqueurs de la NE et pour certains chiens ils n'avaient vraiment plus la gueule d'un beauceron mais plutot d'un dobermann voir d'un retriever pour certains et ne parlons pas des feux de la robe presque absent pour certains et pour les arlequins juste une tache grise sur un coté Il faut se souvenir que C = dysplasie légère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien43 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 boxmarck a écrit:L'élevage n'est pas une chose facile , travaillé sur des les lignées que de A ne vous mets pas à l'abri d'avoir des E, travaillé pour eliminer le blanc ne vous empêcherat pas d'avoir des becs ou des fentes, je crois avec le temps que seulement l'expérience de l'élevage est utile c'est pour celà qu'il faut être à l'écoute des éleveurs chevronnés. A chacun son truc. C'est bien jolie, mais si quelqu'un dit une connerie on fait quoi? On ecoute il est chevronnes on a rien a dire nous autres non eleveurs Je veux pas polemique mais ca me semble pas valable comme raisonement!! Un eleveur ce doit d'offrir un chien qui vivra le plus longtemps possible en bonne sante, de ce fait il a des devoir comme depiste la D, ne pas faire reproduire les chien C et D meme si ca fera de beau chiens c'est pas valable encors une fois comme raisonement Ca me semble logique C'est pas mechant et pas polemique juste mon avis ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien43 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Audrey a écrit:julien a écrit:Citation :si le sujet est C et que le choix se dirige vers une lignée qui donne A et B , les risques sont moins importants que si le choix serait vers une lignée penchant vers le C . bonjour je tilt sur cette phrase, les risques sont quand même present !! A mon sens on ne devrait faire reproduire que les chiens D A et B !!! je ne suis pas ds le millieu de l'elevage de boxer mais ds le monde des husky les chiens de ces cats ne reproduisent pas ou alors dans des elevages peu scrupuleux !! LEs futurs maitre comme moi preferent j'en suis sur un chien moin " beau" mais non dyslasique!! Enfin je veux pas lance de polemique ce n'est pas mon intention^^ Je me suis inscrite dernièrement sur un forum Beauceron et je me suis fait incendiée lorsque j'ai écrit que dans le boxer le C était accepté à la repro. Mais le pb de ces éleveurs c'est qu'ils ne voient que les hanches de leurs chiens et rien d'autres. Le pire c'est que même en sélectionnant et en ne faisant des mariages que A/A sur A/A ou A/B et bien ils ont des chiens qui ressortaient D/D voir E/E.J'ai arrèté court de parler avec elles car elles étaient assez bornées et elles me saoulaient, il n'y avait qu'elles qui avaient raison. De plus j'ai pu observer les photos des vainqueurs de la NE et pour certains chiens ils n'avaient vraiment plus la gueule d'un beauceron mais plutot d'un dobermann voir d'un retriever pour certains et ne parlons pas des feux de la robe presque absent pour certains et pour les arlequins juste une tache grise sur un coté Il faut se souvenir que C = dysplasie légère Dans ce cas la c'est ton courrant de sang qui n'est pas bon et la on peut rien faire a part en changer!! le role d'un eleveur c'est de produire des chien conforme aux standart!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey39 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 julien a écrit:boxmarck a écrit:L'élevage n'est pas une chose facile , travaillé sur des les lignées que de A ne vous mets pas à l'abri d'avoir des E, travaillé pour eliminer le blanc ne vous empêcherat pas d'avoir des becs ou des fentes, je crois avec le temps que seulement l'expérience de l'élevage est utile c'est pour celà qu'il faut être à l'écoute des éleveurs chevronnés. A chacun son truc. C'est bien jolie, mais si quelqu'un dit une connerie on fait quoi? On ecoute il est chevronnes on a rien a dire nous autres non eleveurs Je veux pas polemique mais ca me semble pas valable comme raisonement!! Un eleveur ce doit d'offrir un chien qui vivra le plus longtemps possible en bonne sante, de ce fait il a des devoir comme depiste la D, ne pas faire reproduire les chien C et D meme si ca fera de beau chiens c'est pas valable encors une fois comme raisonement Ca me semble logique C'est pas mechant et pas polemique juste mon avis ^^ Juste pour te donner un exemple Julien. Mon mari a élevé en 1992 une portée de labrador (race touchée par le dysplasie et par la mode ) Il avait une chienne , la maman indemne de dysplasie donc A sur 5 générations. il l'a marié à un étalon anglais A également sur 5 générations. Je ne sais plus exactement le nombre de chiots mais je sais que 4 chiots ont été radiographié à 15 mois dont la jolie femelle qu'il avait conservé 2 femelles sont revenues A, 1 est revenue B et la sienne est revenue E . Pourtant elle a grandi correctement, n'a pas eu trop d'exercice, a été alimenté de façon correct. C'était une chienne qui promettait beaucoup en expositions et lors de sa dernière expo la juge dit à mon mari 'qu'est ce qu'elle a comme magnifique allure cette chienne !!" Mon mari lui répond oui et pourtant elle est dysplasique E Donc tu vois même en fesant attention sur plusierus générations d'un coup tu as une merde qui te tombe dessus.... pourquoi ??? le coup à pas de chance surement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby10 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 " Il faut se souvenir que C = dysplasie légère " c'est pour cette raison que je dis qu'il faut voir le chien dans l'ensemble et pas uniquement au niveau des hanches . aucun éleveur n'est à l'abri d'un mauvais résultat en dysplasie . si ne prendre que des A et B supprimait le risque d'avoir des C , D ou E , c'est sur que seuls les chiens A e B seraient demandé pour les saillies . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien43 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Audrey a écrit:julien a écrit:boxmarck a écrit:L'élevage n'est pas une chose facile , travaillé sur des les lignées que de A ne vous mets pas à l'abri d'avoir des E, travaillé pour eliminer le blanc ne vous empêcherat pas d'avoir des becs ou des fentes, je crois avec le temps que seulement l'expérience de l'élevage est utile c'est pour celà qu'il faut être à l'écoute des éleveurs chevronnés. A chacun son truc. C'est bien jolie, mais si quelqu'un dit une connerie on fait quoi? On ecoute il est chevronnes on a rien a dire nous autres non eleveurs Je veux pas polemique mais ca me semble pas valable comme raisonement!! Un eleveur ce doit d'offrir un chien qui vivra le plus longtemps possible en bonne sante, de ce fait il a des devoir comme depiste la D, ne pas faire reproduire les chien C et D meme si ca fera de beau chiens c'est pas valable encors une fois comme raisonement Ca me semble logique C'est pas mechant et pas polemique juste mon avis ^^ Juste pour te donner un exemple Julien. Mon mari a élevé en 1992 une portée de labrador (race touchée par le dysplasie et par la mode ) Il avait une chienne , la maman indemne de dysplasie donc A sur 5 générations. il l'a marié à un étalon anglais A également sur 5 générations. Je ne sais plus exactement le nombre de chiots mais je sais que 4 chiots ont été radiographié à 15 mois dont la jolie femelle qu'il avait conservé 2 femelles sont revenues A, 1 est revenue B et la sienne est revenue E . Pourtant elle a grandi correctement, n'a pas eu trop d'exercice, a été alimenté de façon correct. C'était une chienne qui promettait beaucoup en expositions et lors de sa dernière expo la juge dit à mon mari 'qu'est ce qu'elle a comme magnifique allure cette chienne !!" Mon mari lui répond oui et pourtant elle est dysplasique E Donc tu vois même en fesant attention sur plusierus générations d'un coup tu as une merde qui te tombe dessus.... pourquoi ??? le coup à pas de chance surement Pas d'accords enfin pas vraiment, dans ce cas la l'etude de la lignees des parents aurrait ete utile!!! Recherche encors plus loin, c'est recesif comme gene!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Pour garder un type, limiter TOUS les problemes de santé (et dieu sait que le boxer est concerné par beaucoup), je ne pense pas qu'on puisse se limiter a un cheptel de A et de B. La dysplasie D est exlue de la reproduction (enfin en theorie) et si l'eleveur fait un mariage raisonné et raisonnable, à savoir avec une lignée entierement saine, je ne vois pas ou est le probleme. Je m'inquiete moins d'une dysplasie C (si l'autre coté est sains toujours), que d'une stenose, ou de maladie rénale, ou tout ce qui peut ecourter la vie de mon chien dans d'horribles circonstances. Mais ce n'est que mon avis. Et on sait qu'en fonction des races, les veterinaires sont plus ou moins severes au niveau de la lecture officielle. Une dysplasie C chez le boxer vaut un A dans certaines races. Surement pour ne pas voir mourir celles ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien43 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Citation :si l'eleveur fait un mariage raisonné et raisonnable, à savoir avec une lignée entierement saine, je ne vois pas ou est le probleme. Et alors tu aurras quand meme des risque de D C'est comme si tu melange du blanc et du noir ca ne va pas donne un cote blanc l'autre noire mais du gris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey39 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Julien tu pourrais venir du forum Beauceron Je crois que je vais arrèter la discussion sur ce sujet car tu as l'impression d'avoir toute les réponses au sujet de la dysplasie. Lorsque mon mari a fait ce mariage en labrador, je peux te dire que les lignées ont été étudié. la dysplasie de cette chienne est pour nous un coup de pas de chance. Sa maman a eu 2 autres portées ensuite avec d'autres mâles qui avaient quand a eux du B et bien aucun chiot n'est revenu supérieur à du B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Euh ... je vais peut-être dire des bêtise mais : 1. si cela était vraiment problèmatique de faire reproduire des C, la Société Centrale Canine le déconseillerait. Or, il est acceptable de faire reprodure A, B et C. 2. Les éleveurs qui font reproduire des chiens C le font généralement raisonnablement, c'est-à dire avec un partenaire A ou B, issus de A ou B ... 3. Si on ne fait reproduire que les A et B, n'aboutirons-nous pas à d'autres problèmes, conséquences de la consanguinité par exemple ? Le cheptel de A et B est-il assez important pour pouvoir le faire ? 4. Un chien a des qualités et des défauts. Malgrès certains défauts, ses qualités méritent de le faire reproduire ... 5. Le risque 0 n'existe pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 julien a écrit:Citation :si l'eleveur fait un mariage raisonné et raisonnable, à savoir avec une lignée entierement saine, je ne vois pas ou est le probleme. Et alors tu auras quand meme des risque de D C'est comme si tu melange du blanc et du noir ca ne va pas donne un cote blanc l'autre noire mais du gris Donc ce que tu expliques si je comprends bien c'est que un C issus d'ascendants (je ne me limite pas aux parents) A ou B marié à un A ou B issus lui meme d'ascendants A ou B donnera forcement du D Excuses moi d'etre sceptique mais dans ce cas il faut peut etre voir les facteurs qui ont conduit a une telle dysplasie car dans ce cas je doute que ce soit hereditaire. le mode de vie peut jouer une part importante. (mise à l'epreuve des aplomps d'un chiot que l'on fait sauter ou descendre les escaliers, mauvaise alimentation et j'en passe) J'ai l'impression que tu te focalises sur la partie géniteurs directs, mais l'ensemble des personnes qui t'ont repondu ne se contente pas de regarder la dysplasie sur 1 ou 2 générations mais bel et bien sur un pédigré complet. Pour ta comparaison avec la couleur je ne releverais, car la génétique est plus compliquée que le melange de 2 peintures sur une toile Tu t'attardes sur une phrase isolée de mon message mais j'aurais aimé que tu reagisses sur l'ensemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virus 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Très bien répondu, Lilli et Audrey, rien à rajouter... Eternelles questions posées par des personnes ignorantes qui ne veulent rien comprendre, éternelles réponses... d' éleveurs ou amateurs avertis qui perdent leur temps à vouloir faire comprendre ces personnes Bien décevant tout ça. virus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tribalmantha1 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Merci pour le qualificatif d'ignorant c est gentil ,j'en conclu donc que toi tu as la réponse à ma question, donc je t écoute....la saillie tu ferais ou pas ? J'ajouterai que si je pose la question c est justement parce que j'ignore pas les conséquences possibles d'un mariage où on ne tient pas compte des dysplasies ,et j'en veux pour prueve le fait que je ne m attarde pas sur 4 générations mais sur une bonne quinzaine pour chacun des deux sujets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélie81 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Je ne crois pas que Virus pensait à toi en parlant d'ignorant. Ta question est très intéressante au contraire et montre bien combien il est difficile de trouver l'étalon qui convient à une chienne, il y a tellement de paramêtres dont il faut tenir compte!!! Tu veux donc faire une portée axée sur le travail? C'est super chouette ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virus 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 tribalmantha a écrit:Merci pour le qualificatif d'ignorant c est gentil ,j'en conclu donc que toi tu as la réponse à ma question, donc je t écoute....la saillie tu ferais ou pas ? J'ajouterai que si je pose la question c est justement parce que j'ignore pas les conséquences possibles d'un mariage où on ne tient pas compte des dysplasies ,et j'en veux pour prueve le fait que je ne m attarde pas sur 4 générations mais sur une bonne quinzaine pour chacun des deux sujets. Heu, c' était pas toi Tribalmantha ! Je parlais de julien auquel ont répondu Lili et Audrey. Je n' oserais vraiment pas te traiter d' ignorante Ta question est d' ailleurs pertinante et montre ton sérieux. Désolée pour la méprise Virus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tribalmantha1 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Toutes mes excuses j 'avais mal compris .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey39 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 tribalmantha a écrit:Merci pour le qualificatif d'ignorant c est gentil ,j'en conclu donc que toi tu as la réponse à ma question, donc je t écoute....la saillie tu ferais ou pas ? J'ajouterai que si je pose la question c est justement parce que j'ignore pas les conséquences possibles d'un mariage où on ne tient pas compte des dysplasies ,et j'en veux pour prueve le fait que je ne m attarde pas sur 4 générations mais sur une bonne quinzaine pour chacun des deux sujets. cool Tribalmantha en lisant le message de Virus , j'ai compris que tu n'étais pas dans le qualificatif d'ignorant .... faut pas se sentir attaqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tribalmantha1 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marilyne02 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Sujet très épineux que les resultats de dysplasie! Dès le début, dans mon élevage j'ai pris des lices A issues de parents sur plusieurs générations A ou B. Lors des mariages j'ai cherché des étalons qui remplissaient les mêmes conditions. Tous les chiens issus de chez moi, radiographiés etaient généralement A et quelques B jusqu'au jour où j'ai eu Sting qui lui a été lu C ? ( mère A - père B) Ma surprise a été totale, le coup de massue Comme c'est un beau chien certains éleveurs français et étrangers l'ont quand même utilisé, j'ai bien sur demandé a ce que le plus d'enfants possibles soient radiographiés pour voir. Résultats officiel club de race A ou B ? Par curiosité j'ai fait refaire et lire la radio à l'étranger : A d'un côté et B de l'autre ? Je me pose alors la question suivante, ne serait-ce pas au niveau de la lecture qu'il aurait eu une erreur en France? car je pense ne pas être la seule dans ce cas. Alors je pense qu'il ne faut pas retirer de la reproduction un chien C qui peut apporter d'autre qualités, c'est mon avis perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virus 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Je pense aussi qu' il peut y avoir des differences d' interprétation des lectures de dysplasie d' un pays à l' autre ou d' un lecteur à l' autre. Un même lecteur peut aussi se révéler plus sévère d' une lecture à l' autre. Les lecteurs sont des scientifiques, mais pas moins "hommes "... Donc, pourquoi se focaliser sur un " C " si par ailleurs le chien est issu d' une lignée saine en dysplasie et peut apporter des qualités en élevage ? Ce serait dommage de s' en priver. Virus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 oui mes 3 petits avec Sting : 2 A et 1 B mais ne serait il pa splus judicieux de faire lire par 2 lecteurs diufferents avant de donner un resultat definitif qui ne corresponde a rien ps: je ne crois pas qu'en 1950 les chiens étaient rediographié, par contre je sais que les 1° eleveurs a le faire serieusement en 1982 ont été M et Mme Betrger qui allaient faire radiographier leur chiens en Allemagne Nous n'avons donc pas tant de recul que cela j'ai , avec Swaïli utilisé 3 fois des chiens C- par la qualité de leur pedigrée, les petits sont tous A ou B alors??????? mes chiennes sont quant a elle toutes A il y a un excellent livre, très vieux sur la dysplasie ou il est expliqué que ce n'est pas uniquement une question d'heredité, mais aussi d'élevage par exemple quand les chiots commencent de marcher, il ne faut pas les laisser marcher sur un sol dur , sur un sol glissant que l'alimentation compte aussi pour beaucoup nous devrions tous essayer de reflechir,n ne pas toujours accuser l'heredité, et ne pas tourner en rond , je crians pour l'avenir de notre boxer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toumai1 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 est ce que quelqu'un pourrait me dire lorsque j'étais allée chercher mes chiennes, l'éleveur m'avait expliqué que le bébé boxer ne synthétisait mal la vitamine C et qu'on devait lui en apporter un peu tous les jours (1/4 de cp dilué dans l'eau). Sachant que sur l'être humain toute vitamine C en trop, est éliminée. peut-il y avoir une incidence en cas de manque sur la dysplasie. c'est sans doute une question absurde mais ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine67 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 il y a qq années un éleveur m'expliquait comment faire attention aux hanches du chiot et éviter de trop travailler avec lui avant 1 an... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tribalmantha1 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 mouai je sais pas trop regarde mon gros il a commencé à bosser à 2 mois alors pas de saut pas de lancées mais du mordant à lélastique,il a été sur du carrelage (ba ouai pas le choix à mon grand regret) et il est A quand même....alors je ne sais pas pas trop....je dirais que nier le caractère hériditaire de la dysplasie serait une grave erreur et que faire attention lors de la croissance du chiot est une manière de mettre plus de chance de son côté mais n'imunise pas le chien pour autant...Je pense que certains chiens ont des prédispositions génétiques et selon le degrès de dysplasie inscrit dans les gènes, si on ne laisse pas l'occasion à ces prédispositions de s exprimer par du carrelage,une mauvaise alimentation ou trop d exercice,on peut préserver son chien mais on ne préserve pas ses descendants si notre chien porte le gène il le porte on y peut rien...enfin si on peut juste bien le marier pour essayer de faire taire ce gène de m****.... Sais pas si j'ai été très claire en faite là...lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toumai1 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 je pense qu'il faut séparer les deux choses: - la dysplasie congénitale qui apparait sous forme de classification A, B etc. - les accidents dus à des traumatismes ou autre, mauvaise alimentation par exemple et qui entrainent des boiteries par lésion du cartilage mais ceci doit bien se distinguer aux radio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine67 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 Si si très claire Tribal. merci à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tribalmantha1 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 toumai a écrit:je pense qu'il faut séparer les deux choses: - la dysplasie congénitale qui apparait sous forme de classification A, B etc. - les accidents dus à des traumatismes ou autre, mauvaise alimentation par exemple et qui entrainent des boiteries par lésion du cartilage mais ceci doit bien se distinguer aux radio Non je ne suis pas daccord. Une fracture c est hors sujet à mon sens , je ne suis même pas certaine que ça ressorte en C ou D à la radio. Et combien de chiens sont C ou D et ne boitent absolument pas voire même sautent comme des cabries? le débat n'est pas tout à là en faite ,le débat c est : La dysplasie est hériditaire contre la dysplasie resulte de mauvaise conditions de croissance Perso je pense que : La dysplasie est hériditaire mais le gène responsable ne s exprime pas tout le temps d'où l importance de faire attention aux conditions de croissance d'un chiot s'il s agit d'un sujet à risque mais cela protège le chiot en question pas sa descendance,d'où l importance d'étudier un mariage correctement et de tenter de faire disparaitre le gène en question au file des générations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toumai1 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 je voulais simplement indiquer qu'il existait des boiteries non hériditaires... la dysplasie est hériditaire je tombe sur un article : l'ensemble des gène défavorables combiné à l'action de l'environnement (alimentation, excercice etc) concourent alors par leurs actions synergiques et cumulatrice à l'émergence de la tare. la dyplasie de la hanche, la cryptorchidie ou les anomalies dentaires ilustrent ce déterminisme. dans ce type d'affection il devient quasiment impossibile d'éliminer complètement la maladie. Les seules règles que l'on puisse avancer sont les suivantes : - plus les parents sont atteints plus les risques d'apparition de la malade au sein de la portée sont élevés. la logique consiste donc à favoriser la reproduction des individus sains ou les moins atteints. chaque individu transmet en moyenne la moitié de ses gènes à chacun de ses descendants. mais cela peut être bien moins ou bien plus, du fait du hasard, ce qui explique par exemple que certains chiots puissent être plus dysplasiques ou moins dysplasiques que leurs parents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tribalmantha1 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 ba heu c est ce que je viens dire....en plus jolie mais c est exactement ce que je viens dire l à??! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites