Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shadow15

apprentissage de la propreté

Messages recommandés

Bonsoir!

Dès 20 h, j'enlève le plat d'eau de mon jeune chiot de 2 mois. Est-ce correct.

Je lui donne son eau à environ toutes les deux heures, sauf la nuit où il n'a rien. Je ne lui en laiss pas continuellement car j'ai un brin peur qu'il fasse ses besoins à l'intérieur. Est-ce une bonne fréquence? Devrais-je ne lui en donner qu'à ses repas uniquement?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi vous ne lui laissez pas une gamelle régulièrement.... c' po très sympa pour lui !?!?!?

Pour les besoins à l'intérieur.. on appelle ça l'apprentissage de la propreté.. ca s'apprend.. comme tout... mais je ne pense pas que de rationner sa flotte soit vraiment positif pour lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas lui laissé son eau

Arnac depuis son arrivée a son eau jour et nuit

Tout les chiots au début fond des petits pipis c'est normal

Il faut lui apprendre cela n'est qu'une question d'éducation

Patience cela viendra aussi

ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien shadow, je ne pense pas que ce que vous faites soit incorrect.

C'est ainsi que j'agis avec mes chiots pour les préparer à leurs départs dans leurs futurs foyers

L'essentiel est de leurs proposer régulièrement de quoi se désaltérer et de rester à leur écoute en cas de besoin.

La nuit, les chiots dorment. Et si toutefois quelque chose ne va pas , je ne suis pas loin. en outre, je me lève dans la nuit pour leurs faire faire leurs besoins. Je peux donc leurs proposer à boire si nécessaire.

Bonne continuation ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends ta crainte, rammasser les pipis n'est pas des plus agréables... si tu peux à chaque fois lui mettre de l'eau toutes les 2 heures, c'est que (je pense) tu peux le sortir toutes les 2 heures...

mon avis : rends lui son eau et sors-le toutes les 2 heures, ce sera bcp plus efficace...

pense que si tu as un empêchement, au moins, il ne mourra pas de déshydratation, car il n'aura pas sa gamelle à disposition... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Texte publié dans le magazine "Santé Pratique Animaux" n°14 de Mai 2004

et dans le magazine "Molosses news" n° 31 de Avril/Mai 2004

L'apprentissage de la propreté

Où tout l'art d'apprendre à l'autre, réside dans l'art de se faire comprendre...



Vous comptez peut-être acquérir un chiot (ou bien vous l’avez depuis peu) et s’impose pour vous de lui apprendre la propreté.

Ce premier grand apprentissage n’est pas toujours facile à faire faire au jeune animal qui vient d’être propulsé chez vous, alors qu’il a été arraché brutalement à sa mère et sa fratrie en perdant tous ses premiers repères de vie.

Désorienté, il a avant tout besoin de tranquillité émotionnelle pour aborder ce difficile apprentissage.

C’est dans l’accueil spontané, tendre et indulgent de ses nouveaux maîtres (mais pas leur toute permissivité pour autant !) que le chiot trouve cette tranquillité et peut ainsi reporter sur eux l’attachement qu’il avait pour sa mère et sa fratrie.

C’est sur cet attachement qu’il vous revient de bâtir la confiance en vous de votre chiot, parce qu’un apprentissage ne se réalise jamais mieux que dans la confiance.



Mais au fait qu’entendons-nous par « propreté du chiot » ?



Pour lui, propreté signifie ne pas faire sur les lieux de couchage et de nourriture. C’est ce qu’il a déjà appris avec sa mère chez ses éleveurs (dans le cas des meilleures conditions d’élevage).

En effet, dès la naissance et tant qu'ils tètent, les chiots sont incapables d’éliminer seuls spontanément. C’est leur mère qui provoque l’élimination et en absorbe les produits, tenant ainsi le couchage propre.

Dès que ses chiots commencent à manger une nourriture solide, elle n'ingère plus leurs déjections et les pousse alors à aller faire leurs besoins en dehors du nid

Si vous l'accueillez à 8 semaines (âge minimum légal de vente) le petit animal est donc déjà "propre", car il ne faisait plus ses besoins dans le nid.

Le chiot doit donc s’ajuster sur notre point de vue de la propreté quand il arrive dans nos maisons : c'est-à-dire faire ses besoins en dehors de l’habitation. Il s’agit pour lui d’élargir jusqu’en extérieur l’espace entre le nid où il n’élimine plus et l'endroit où il pourra se soulager.

Pour lui faire comprendre ce que vous attendez donc de lui, et toute manière forte ne favorisant jamais les apprentissages, c’est dans le calme que vous devrez procéder pour son bon équilibre.



Préalable pour faciliter l’apprentissage :



Distribuer la nourriture selon un protocole précis et à heure fixe afin de mieux gérer l’élimination.

Pour une bonne régulation du comportement alimentaire du jeune animal, après les repas de la famille (où l’on ne donne rien au chiot), on le laisse manger seul au calme et on lui retire sa gamelle ¼ d’h plus tard, qu’elle soit vide ou pas, et même chose aux repas suivants (toujours en laissant l’eau disponible).

Sachant que le chiot se soulage habituellement après ingestion de nourriture, on facilite donc son apprentissage de la propreté en le sortant à ces moments là.



Limiter l’espace que le chiot peut occuper (surtout en votre absence) et décider d’un lieu de couchage.

Vous réduisez ainsi les zones que le jeune animal peut souiller bien sûr, mais aussi vous imposez votre contrôle sur l’espace de vie en continuant ce que sa mère faisait en rappelant ses chiots à l’ordre quand ils s’éloignaient trop des zones permises.

Que ce soit pendant vos absences, pour le repos en journée ou pour la nuit, la cuisine est souvent la pièce retenue comme lieu de couchage parce que facile d’entretien.

Un chiot dort beaucoup, il va donc s’y reposer de nombreuses heures et souhaite se soulager presque automatiquement à chacun de ses réveils. Le sortir juste à ces moments là, garantit une fois encore d’obtenir facilement des éliminations.



Prévoir un « carré d’aisance »

Un chiot de 8 semaines ne peut pas se retenir plus d’1h ou 2 dans la journée, 3 ou 4h la nuit, et il ne faudra pas attendre de lui une réelle capacité à se retenir plusieurs heures avant l’âge de 6 mois.

Si l’on peut le sortir après les siestes, les repas ainsi qu’après les séances de jeux (où le chiot éprouve aussi facilement le besoin d’éliminer) il est aisé d’obtenir en quelques semaines un jeune animal qui se soulage facilement dehors.

Être aussi disponible n’étant pas toujours possible il faut donc prévoir qu’il va naturellement se soulager dans la maison, sans qu’évidemment cela soit à punir.



Si l’on doit s’absenter plusieurs heures (ou si l’on habite au 6è sans ascenseur !) on peut délimiter un « carré d’aisance » (dans la cuisine, sur la terrasse, etc.…) matérialisé par du papier journal ou une serpillière par exemple, suffisamment espacé de sa gamelle d’eau. Stimulé par l’odeur des ses précédentes éliminations à cet endroit là, il y reviendra plus volontiers.

Cette méthode arrange de nombreux maîtres, mais il est évident qu’elle retarde le chiot dans son apprentissage à éliminer en extérieur. On lui « apprend » en quelque sorte que c'est permis de faire son pipi ou sa crotte dans la maison ! Or on cherche précisément à lui faire comprendre le contraire...! Il faudra donc beaucoup d’indulgence quand il s’éternisera un peu à « devenir propre » !

C’est le cas des chiots venant d’animaleries, souvent plus longs à être propres à la maison car ils ont été tenus captifs dans de petits boxes, où ils étaient contraints de faire leurs besoins sur le lieu de couchage. Ils y ont fait littéralement « l'apprentissage forcé » de : «Je fais là où je suis». Il faut donc défaire ce qui a été « appris » et réapprendre « la bonne manière » en accord avec les critères humains de la propreté : patiente et indulgence donc.



Sortir le chiot souvent et dès son plus jeune âge (mais pas dans n’importe quelles conditions)


Puisque le chiot élimine spontanément après ses repas, siestes et parties de jeux, s’il se met à tourner en flairant le sol après l’un de ces moments, mieux vaut réagir promptement et le sortir de suite !

Au début de l’apprentissage choisissez de l’emmener en laisse toujours aux mêmes endroits un peu tranquilles et propres si possible, pour qu’il s’y familiarise et puisse trouver confiance pour s’y poser.

Pour apprendre à éliminer dans n’importe quel environnement extérieur, un chiot a besoin d’être assez assuré en lui, et sa confiance en vous au bout de la laisse l’y aidera.

Les endroits bruyants, très fréquentés de gens et de congénères perturbent et distraient le chiot qui attendra de rentrer pour se soulager à la maison ! On est tellement plus tranquille chez soi !



N’attendez pas les deniers vaccins pour le promener ! Il y a plus à craindre à ne pas poursuivre une bonne socialisation au milieu extérieur en ne le sortant pas, qu’à le maintenir à l’intérieur par peur des infections possibles.

Il est pour cela conseillé de le sortir avant ses 3 mois. Le risque infectieux est minime par rapport à celui de vous retrouver avec un chiot qui ne saura pas aborder sans crainte les sorties en milieu urbain surtout, parce qu’il n’y aura pas été familiarisé assez tôt.

Risque encore majoré s’il vient d’un élevage isolé en campagne où il n’a pas été en contact du tout avec les bruits de rue.

Sans pour autant l’emmener tout de suite faire ses besoins sur les trottoirs les plus fréquentés ! (parce que justement souvent les plus sales) il y a urgence à le confronter progressivement à toute situation qu’il sera amené à vivre plus tard.

Il deviendra ainsi un chien équilibré en toute occasion et environnement, capable de faire ses besoins en laisse où que vous alliez.

Et même si le chiot dispose d’un jardin, cela ne dispense surtout pas de le sortir dans la rue pour les raisons précédemment exposées.



Comment procéder :


Une fois repéré « le bon endroit » propre et tranquille, promenez-y le chiot en le laissant flairer, sans marquer votre impatience qu’il percevrait finement et qui ne ferait que le stresser et certainement pas se soulager rapidement.

Pour éliminer, il peut préférer un sol absorbant, sableux ou avec petits cailloux ou bien de l’herbe (pas toujours facile dans les grandes villes !) habitude qu’il a peut-être déjà pris chez ses éleveurs.

Ramenez-le toujours à cet endroit là, et vous y obtiendrez plus facilement ses éliminations.

Dès que le chiot s’est exécuté, félicitez le et montrez votre approbation avec un OUIIIIII sonore et joyeux et de nombreuses caresses, pour qu'il comprenne que c'est exactement ce que vous attendez de lui.

Attention cependant à bien attendre qu'il ait juste terminé pour le féliciter, car il pourrait s'arrêter pris par l’émotion !

A proximité de lieu d’habitation, en ville, à l’intérieur de résidences, etc. prévoyez toujours vos petits sacs pour ramasser ses déjections. Vous participez ainsi à plus de propreté et à faire aimer les chiens de ceux qui ne les voient que comme une nuisance !

Vous pouvez alors poursuivre un peu la promenade toujours en laisse et petit à petit agrandir le périmètre d’exploration, lui proposer un de ses jouets (mais anticiper et interdire toute prise en gueule de papiers, cailloux, etc.)

Progressivement, vous rendez l’extérieur familier et positif et surtout sans rentrer tout de suite dès les besoins faits, au risque que votre chiot n’associe rapidement « pipi/caca » = fin de la balade !


Si le chiot se soulage à la maison



A supposer que l’on soit assez disponible, il est bien sûr laborieux de sortir le très jeune chiot de 6 à 8 fois dans la journée (et 1 ou 2 fois la nuit !) si l’on n’a pas une maison avec jardin. Il y aura donc bien quelques « accidents » de parcours devant lesquels il est capital de réagir avec justesse, pour optimiser l’apprentissage



Si vous ne prenez pas votre chiot juste le fait en train de se soulager, ne le grondez surtout pas. N’allez pas le frapper ou lui infliger la trop fâcheuse et trop pratiquée punition de lui mettre la truffe dedans ! Cela ne lui apprend rien sinon à vous craindre sans comprendre. Le chien est dans son présent et n'associera pas votre soudaine colère avec le fait de s’être soulagé il y a quelques instants

La mine penaude qu'il adoptera à chacun de vos accès de fureur quand vous surprendrez un pipi dans la maison, ne sera (en langage chien) que l’attitude de soumission d’un chiot qui craint votre colère et réclame votre apaisement.

L'idée sotte et tenace qu'il "se sait coupable" et demande pardon ne doit pas vous effleurer, cette interprétation n’est qu’anthropomorphisme !!

Par contre si vous le voyez flairer, tourner et vouloir se poser n’importe où, faites immédiatement savoir votre désaccord avec un NON ! Sonore.

Saisissez-le et sans plus, emmenez-le dehors ou à l’endroit de l’appartement que vous avez prévu pour cela.

Félicitez le bien chaleureusement si vous avez la chance qu’il s’exécute et termine là où vous le mettez.

Le but est qu’il finisse par associer que vous souhaitez qu’il se soulage à cet endroit là et pas ailleurs. Mais aussi et surtout qu’il ne craigne pas votre présence quand il a une envie qu’il ne peut retenir. Car alors il pourrait ne plus faire facilement en laisse dehors (craignant votre proximité), ou bien aussi chercher à dissimuler ses déjections de la nuit par exemple en les absorbant ! (Une des causes de coprophagie chez le chiot)



Quand vous ne l’avez pas surpris, contentez-vous de ramasser ou éponger hors de sa présence pour qu’il ne prenne pas votre position accroupie pour un appel au jeu !

Un nettoyage ensuite à l'eau vinaigrée est préférable à l'eau de javel dont l'odeur serait plutôt incitatrice à recommencer à cet endroit là !

Si l’on a pu offrir des conditions d’apprentissage optimales, le chiot est propre entre l’âge de 4 à 6 mois, mais parfois un peu plus tard quand justement on le laisse seul de nombreuses heures.



Alors soyez indulgent avec votre chiot, ne punissez jamais pour cet apprentissage comme pour aucun autre, ceci n’est en rien éducatif !



On obtient bien davantage et plus vite, en récompensant un comportement souhaité, plutôt qu’en punissant le comportement non désiré.

Danièle Mirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
On obtient bien davantage et plus vite, en récompensant un comportement souhaité, plutôt qu’en punissant le comportement non désiré


c'est tellement vrai et bien plus sympa pour le maitre que de donner des tannées Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Rakan"]

Citation :
c'est tellement vrai et bien plus sympa pour le maitre que de donner des tannées Very Happy


Pour le chien aussi pleurer de rirepleurer de rire

Par contre, peut-on dire que les femelles sont propres plus vite que les mâles ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilouwebs a écrit:


Par contre, peut-on dire que les femelles sont propres plus vite que les mâles ???


je ne vois pas la raison pour que les femelles soient propres plus tot que les males .
certains chiots mettent plus de temps que d'autres mais indépendament de leur sexe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton chiot doit manger des croquettes, donc il lui faut de l'eau. La mienne a toujours de l'eau. Elle se releve la nuit pour boire. Et il y a des nuits avec pipis et nuits sans.


Ton chiot doit maintenant avoir 6-7 mois. Dis-nous blablabla , il doit propre maintenat ou presque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau est indispensable en permancence à ton boxer de surcroît s'il mange des croquettes. Surtout que les chiens lapent donc ils boivent peu à chaque fois mais trés souvent!!!!!!!!
Imagines toi, tu pourrais boire uniquement toutes les 2 heures....???

Je comprends ta crainte mais comme cela à été dit plus haut, c'est de l'apprendissage pour le boxer ainsi que pour ses maîtres. Malheureusemant nous sommes tous passés par là, la serpilliére à la main le matin à peine réveillés. Une horreur!!!!!!!!!!!!!!

Nous Cara à sa gamelle d'eau fraîche en permanence, et nous là sortons toutes les 2 heures quelque que soit le temps et parfois cela nous coûte ; la derniére sortie de Cara est vers 23h et sa premiére vers 6h. Aujourd'hui Cara à 5 mois et 2 semaines et aprés tous nos efforts elle est propre, elle sait se retenir et elle sait demander pour sortir. Ouffffffffff, c'est vraiment agréable maintenant, nous remarchons en chaussettes........

Courage il faut donner du temps : à ton boxer, ainsi que beaucoup de patience et d'efforts pour toi.

Je pense que nos réponses ne sont pas toujours facile à entendre, mais si tu as eu le courage de poser cette question et de nous demander notre avis c'est que tu n'étais pas sûr de bien faire.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La je suis très étonnée, je n'avais jamais entendu ça!!!! Ne plus lui donner à boire dès 20h et dans la journée au compte goutte. J'ai toujours laissé leur bol d'eau à mes boxers. La propreté ne viendra pas de là. Il est normal que les chiots fassent pipi et caca dans la maison au début, ensuite c'est une question d 'éducation et d'adaptation.

c'est comme un enfant, ne plus donner à boire le soir n'est pas indiqué, ce n'est pour cela que ses couches ne seront pas mouillées la nuit..

La propreté dépend d'un chiot à l'autre, à mon avis de profane, un chiot né l'hiver sera moins vite propre qu'un chiot né en été. Je parle par expérience personnelle, Alya ( née en octobre, arrivée chez moi en décembre) ne sortait pas car il faisait froid, elle a mis plus longtemps à être propre. Sangria (née en mars, arrivée en juin) n'a quasi jamais fait pipi à l'intérieur, pourquoi ? Les portes sont ouvertes car il fait beau, elle faisait pipi dehors...

Alors de grâce dsonnez lui à boire en permanence.

Edith & Sangria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai toujours entendu "eau a volonté" surtout quand le chien est nourrit a la nourriture seche (croquette).
Le miens a son eau fraiche en permanence et heureusement, car il se leve parfois la nuit pour boire, et si par malheurs ca gamelle est vide , il me fait passer une treeeeeeeeeeeeeees mauvaise nuit. Il me souffle sous le nez jusqu'à ce que je me leve pleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post date de novembre ;-)

Tout va pour le mieux. Une semaine après avoir posté ce message, Shadow était propre.

Bon toutou que j'ai ;-)

Merci pour tous vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Era a eu 9 mois le 15 mars et elle est enfin propre la nuit depuis 2 semaines (le pied!!!!)

J'avais recommencé comme quand elle était arrivé, avec Grande Félicitation dès qu'elle faisait dehors et biscuit en sup!!! et je sais pas, elle a dû avoir un déclic et en tout cas maintenant elle me fait 22h-7h30 sans problème, sans aboyer, sans pipi ni caca à l'intérieur!! (le pied quoi!!!)

Voilà je vous remercie pour votre soutien, je me suis inscrite à un cours de dressage avec Era car je trouve qu'elle écoute assez bien et viens réguliérement au rappel, j'pense qu'elle peut apprécier!! j'suis super contente...

A bientôt de vous lire...

Cette chienne c'est de l'or... je l'ADORE!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi tout vient çà qui sait attendre! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHRISEV a écrit:
Voilà Era a eu 9 mois le 15 mars et elle est enfin propre la nuit depuis 2 semaines (le pied!!!!)

J'avais recommencé comme quand elle était arrivé, avec Grande Félicitation dès qu'elle faisait dehors et biscuit en sup!!! et je sais pas, elle a dû avoir un déclic et en tout cas maintenant elle me fait 22h-7h30 sans problème, sans aboyer, sans pipi ni caca à l'intérieur!! (le pied quoi!!!)

Voilà je vous remercie pour votre soutien, je me suis inscrite à un cours de dressage avec Era car je trouve qu'elle écoute assez bien et viens réguliérement au rappel, j'pense qu'elle peut apprécier!! j'suis super contente...

A bientôt de vous lire...

Cette chienne c'est de l'or... je l'ADORE!!!


J'imagine le plaisir que ce doit être de trouver son boxer le matin , que du plaisir !
Et oui parfois il faut simplement de la patience et ne pas vouloir qu'il soit grand trop vite .
Récompenses et joie du maitre sont deux atouts dont il faut user et abuser avec son chien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je viens de prendre le temps de lire cet article et je le trouve vraiment très bien !!

Nous allons acceuillir Funky dans deux petits jours, elle ne sera âgée que de deux mois, et grâce à cet article je me sens mieux "armée", si je puis dire, pour pouvoir l'accompagner quotidiennement dans ces apprentissages...

L'avantage c'est que nous habitons une maison avec un grand jardin, et que je suis à la maison pendant encore un an pour mon congés parental, suite à la naissance des jumos !!

Cela va me permettre d'être présente un maximum auprès de Funky, pour qu'elle prenne ses marques, et je me fais une joie pour cette complicité qui va naître bientôt !!

Je vous tiendrais au courant de ses progrès...

naissancesanteà bientot Funky 44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon dernier chiot, suivant cette procédé, ça a été tout seuol, le propreté. En plus comme c'était en été et qu'on pouvait lui laisser accès libre au jardin, il a été propre en quoi, 1-2 semaines.
Par contre il a mis beaucoup plus longtemps pour faire son premier pipi dehors dans la rue / jardin public. Je me demandais, si ce n'est pas le fait d'avoir plein d'odeurs, des chiens plus vieux qui ont déjà marqué le passage "ici c'est chez moi!" pour qu'un p'tit bout n'ose pas se soulager dans ses endroits là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, Funky est arrivée vendredi dernier, soit maintenant 5 petits jours.

Elle à bien pris l'habitude d'aller dehors faire ses pipi/caca dans la journée, du fait que la météo soit plus que clémente, cela facilite beaucoup les choses, car la baie vitrée est ouverte en continue ! Dès qu'elle se lève ou qu'elle a fini de manger, si je vois qu'elle tourne en rond en reniflant un peu partout sans se diriger vers le jardin alors je ne la laisse pas trop prendre son temps et je l'emmène dehors ou elle fait généralement dans les deux minutes qui suivent ! Et là je ne manque pas de la féliciter fet de la caresser fortement !

Pour ce qui est de la nuit, c'est autre chose !!
J'ai dormi dans le canapé en rapprochant son panier la première nuit pour qu'elle se sente moins seule et perdue puisqu'elle venait d'arriver et de quitter sa maman ! Elle à beaucoup pleuré et pigné, normal, quelques caresses et mots doux suffisaient à la rassurer.
Mais la seconde nuit nous avons posés les limites. A savoir le panier à sa place habituelle, (où elle se dirige automatiquement) et la porte du couloir fermée. Ce qui fait qu'elle dispose de la cuisine, du salon et de la salle à manger (60m2 en tout) son panier est dans la salle à manger, le choix de cette place à été vu avec le véto pour éviter des endroits qui auraient pu ne pas convenir à une bonne éducation. Mais là, c'est loin d'être géniale, elle pleure toutes les deux heures en gros, le temps que je me lève, il y a déjà eu les fuites, alors je couvre de papier journaux (pour éviter de nettoyer devant elle et pour cibler où ne pas poser les pieds le matin !), je la câline, je la laisse retourner dans son panier ou elle se recouche tranquillement et je me recouche aussi !!
Après sa première nuit seule, j'ai récupéré les journaux souillés, je les ai rassemblés dans un coin pour qu'elle soit attirée par l'odeur et y revienne la nuit suivante, mais ça ne donne rien, elle fait un peu partout. Depuis deux nuits elle ne se contente plus de pleuré, elle se met à gratter à la porte du couloir, mais nous ne voulons pas qu'elle ait accès au couloir et aux chambres, alors ce soir je vais tenter de mettre une barrière, elle se sentira peut-être moins isolée qu'avec la porte fermée !
Pour la propreté nocturne, je sais que cela sera plus long à acquérir, je voulais juste essayer de lui faire faire ses besoins dans un seul et même endroit, mais ça n'a pas l'air de marcher...
Je serpille le matin une fois qu'elle joue dans le jardin, et je vaporise d'eau vinaigrée, mais rien n'y fait. Elle refait aux mêmes endroits sans cesse...
Je sais que je ne dois pas la gronder après coup, mais quand je la vois faire je la prend et je lui dit non, donc elle stop, et je l'emmène dehors mais elle ne fini pas forcément, limite elle rentre et fini à l'intérieur !! Quelle Chipie !!
Je suis preneuse de tous vos bons conseils, même si je sais que ce qu'il me faut avant tout c'est de la patience, et beaucoup de produit pour le sol !!!

A très vite pour d'autres nouvelles...


Razzlavesanteà bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Funky est chez vous depuis 5 jours , il lui faut un peu de temps pour prendre ses repères .
Si l'éléveur l'a habitué à aller dehors pour les besoins , elle ne l'oubliera pas .
Elle découvre sa nouvelle maison et va prendre ses marques petit à petit .

Si elle fait toujours au même endroit , je dirai presque tant mieux , ça évite les faux pas le matin .
De plus la journée , elle retournera au même endroit donc un signal pour la mettre dehors .
Ne pas crier quand elle fait pipi à l'intérieur devant vous , dire "non" et aller dehors .

Pour la propreté la nuit , avez vous essayer la varikennel ?
Sinon réduisez son espace au salon .

Mon chiot était propre la nuit , je le sortais en fin de soirée et le premier levé l'emmenait dehors.
Il a 4mois1/2 et se retient , a compris les temps de sortie .
Des petits accidents parfois quand il fait chaud et qu'il boit beaucoup mais c'est souvent parce qu'on a pas capté le signal à temps .

Pour les cacas , ça va s'arranger quand le chiot grandit , et oui l'intestin rallonge donc plus facile à gérer .

Funky pleure la nuit parce qu'elle ne veut pas rester seule .
J'avais mis une grosse peluche à mon chiot , il se blottissait contre .
Je lui ai acheté un collier DAP également .
Aujourd'hui il lui arrive d'aboyer mais je lui dit de se taire et il le fait , il est impatient ce petiot parfois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gaby,
Merci pour votre réponse.

Pour l'instant, Funky ne fait pas forcément aux mêmes endroits, mais les quantités se réduisent un peu chaque nuit, c'est déjà ça !! Mais c'est une grande buveuse, sa gamelle (1L8 de contenance) ne fait que la journée, mon mari me disait que si nous la lui retirions le soir, alors elle ferait peut-être moins...mais je suis loin d'être convaincue !!

Quand à la peluche, elle en à une aussi grosse qu'elle. Nous l'avons choisie avec les enfants dans le bac à peluches de mon fils. Et lorsque je suis allée la chercher vendredi dernier, je l'avais prise avec moi. Ses frères et soeurs s'en sont dailleurs emparés et se la sont disputés, je les ai laissés faire 5 minutes histoire qu'ils laissent plein de bavouille et de bonnes odeurs dessus pour Funky !! Et pendant le retour en voiture (1h de trajet) elle s'est endormie dessus, et depuis elle est constamment dans son panier sauf quand elle l'a sort avec elle dans le jardin pour se bagarrer avec !!

Vous me parlez d'un produit Varikennel si je ne me trompe, qu'est-ce c'est, en quoi consiste-t-il et à quoi sert-il ???
Et qu'est-ce qu'un collier GAP ?? j'ai déjà vu cela mentionné sur certain message mais je ne sais pas ce que c'est !!

Merci d'avoir pris le temps de me faire part de vos petites astuces, à très bientôt j'espère.

Funky44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir Gaby.

Désolée, mais sur mon message précédent j'ai mentionné le collier GAP au lieu de DAP !!!

Preuve que je ne sais vraiment pas ce que c'est !! Désolée pour cette faute de frappe...

ange
Funky 44 à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en savoir plus sur le collier DAP , tu peux visiter ce lien qui est sur le forum :

http://www.race-boxer.com/avant-et-l-arrivee-du-chiot-f158/dap-qu-est-ce-que-c-est-t11488.htm

Une varikennel est une de transport :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/cages_transport_chien/grande_cage_chien/52459

Utilisé plus habituellement pour le transport du chien en toute sécurité en voiture , de nombreux maitres l'utilisent à la maison .
Le chiot s'habitue à y dormir et ça devient sa maison où il peut être en sécurité .
La porte reste ouverte quand vous êtes présent et en cas d'absence ou la nuit la porte est fermée .
Pour que le chiot l'accepte bien , il faut fermer la porte sans rien marquer , que cela semble le plus naturel possible .
La varikennel ne doit pas être une punition mais peut servir pour un retour au calme si le chiot est trop excité , un lieu sur le temps de donner le bain à ses enfants ou autre activité dans la maison qui ne permet pas de surveiller le chiot .
Quand vous vous déplacez , le chien retrouve sa "maison" partout où il va , ça le sécurise .
Il faut bien sur choisir une vari en tenant compte de la taille de votre chien adulte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaby !!

Je ne savais pas que ces cages de transport s'appelaient comme ça. La nourrice de mon fils aîné en avait une pour sa petite Ulky, labrador de son état, et c'est vrai qu'elle l'appréciait, car lorsque les enfants qu'elle gardait voulait trop enquiquiner Ulky, celle-ci était bien heureuse d'aller s'y réfugier !! Et la nounou était sûr de pouvoir éviter tout incident !!

Quant aux colliers ou autres diffuseurs DAP, je trouve le principe très simple et plutôt naturel, je pense que je vais me renseigner un peu plus si les pleurs de Funky perdurent un peu trop la nuit !! J'attends de voir d'ici son rendez-vous des 3 mois chez le véto, il pourra sûrement m'en apprendre un peu plus à ce moment là !!

Merci encore pour toutes ces infos; je crois que je vais pouvoir me coucher moins bête ce soir !! pleurer de rire

A plus tard, dodo , Funky 44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Funky va surement pleurer pendant quelques jours mais ça devrait se calmer rapidement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila je me posais une question en particulier concernant l’apprentissage de la propreté du chiot.
Je n’en possède pas encore un, mais c’est en projet et j’aimerais vraiment faire au mieux pour lui..
Ou faites vous faire vos besoins à vos chiots ?
Avez-vous un emplacement spécifique que vous avez créé, ou bien vous lui faites faire à l’extérieur ?
Dans le caniveau ?
Possédant un petit terrain, je ne voudrais pas lui apprendre à faire là ou mes enfants jouent, mais devant la maison il y a un petit bout de terrain ou je pourrais aménager un petit espace de terre pour lui faire faire dessus, je serais tenter aussi de lui apprendre à faire dans le caniveau… car vivant dans un petit lotissement, je n ai pas de champs ou de bois à disposition directement à coté…
Pouvez vous m’apporter vos expériences ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte le post car vos réponses m'interessent vivement!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu sors le chiot a chaque fois qu'il a mangé, il fera où tu lui demanderas. C'est un rituel. Ceux que j'ai eu étaient tous propre en arrivant à la maison. Les petits que j'ai actuellement sortent (quand c'est possible) dès qu'ils ont mangé et font dehors. Je les mets aussi dehors quand ils se réveillent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sylvie..
ce que je voulais savoir aussi c'est si des gens en lotiss comme moi (ou dans un endroit ou il n y a pas de bois ou champs a proximité) ont aménagé un espace spécial avec terre cailloux ou autre? et comment ca se passait...
je sais pas si je suis tres clair là scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si mais je ne peux te répondre... on est à la campagne avec pleins de champs et un grand jardin dédié aux boboxs
mais où nous ramassons quand même tous les jours..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvie62 a écrit:
si mais je ne peux te répondre... on est à la campagne avec pleins de champs et un grand jardin dédié aux boboxs


le rêve quoi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je voulais savoir aussi c'est si des gens en lotiss comme moi (ou dans un endroit ou il n y a pas de bois ou champs a proximité) ont aménagé un espace spécial avec terre cailloux ou autre? et comment ca se passait...

Installer une canisette chez toi , c'est une idée mais je te proposerai plutôt de sortir ton futur chien régulièrement et te procurer des sacs à crotte .
La promenade ça éveille plus le chiot que le confinement dans un petit coin pour ses besoins .
La sortie lui permet de rencontrer des personnes , d'autres chiens , de faire de l'exercice indispensable pour une bonne croissance , découvrir des odeurs qui vont lui apprendre à reconnaitre son environnement , etc .....

Si tu es à la recherche d'un chiot , il faut d'abord voir si tu auras du temps à lui consacrer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby a écrit:
ce que je voulais savoir aussi c'est si des gens en lotiss comme moi (ou dans un endroit ou il n y a pas de bois ou champs a proximité) ont aménagé un espace spécial avec terre cailloux ou autre? et comment ca se passait...

Installer une canisette chez toi , c'est une idée mais je te proposerai plutôt de sortir ton futur chien régulièrement et te procurer des sacs à crotte .
La promenade ça éveille plus le chiot que le confinement dans un petit coin pour ses besoins .
La sortie lui permet de rencontrer des personnes , d'autres chiens , de faire de l'exercice indispensable pour une bonne croissance , découvrir des odeurs qui vont lui apprendre à reconnaitre son environnement , etc .....

Si tu es à la recherche d'un chiot , il faut d'abord voir si tu auras du temps à lui consacrer .


je comprends tes craintes mais j'ai du mal m'exprimer! il va de soi que le chiot aura sa promenade matin et soir avant que je parte et quand je rentre du travail, mais c'est si je le laisse dehors la journée (évidemment juste si beau temps et pas froid idée qu il s'ennuie moins qu a la maison tout seul) ou lorsqu il joue avec mes petits, je pensais à un endroit ou il pourrait faire a ce moment là!!
tu vois ce que je veux dire? j'imagine qu'en hiver avec le mauvais temps et le froid, il préfèrerait peut être se contenter juste d une pause pipi dans le jardin et rester avec nous au chaud plutot qu une longue promenade a -10°, non?
j'espère que je dis pas de bêtise, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thune a écrit:
gaby a écrit:
ce que je voulais savoir aussi c'est si des gens en lotiss comme moi (ou dans un endroit ou il n y a pas de bois ou champs a proximité) ont aménagé un espace spécial avec terre cailloux ou autre? et comment ca se passait...

Installer une canisette chez toi , c'est une idée mais je te proposerai plutôt de sortir ton futur chien régulièrement et te procurer des sacs à crotte .
La promenade ça éveille plus le chiot que le confinement dans un petit coin pour ses besoins .
La sortie lui permet de rencontrer des personnes , d'autres chiens , de faire de l'exercice indispensable pour une bonne croissance , découvrir des odeurs qui vont lui apprendre à reconnaitre son environnement , etc .....

Si tu es à la recherche d'un chiot , il faut d'abord voir si tu auras du temps à lui consacrer .


je comprends tes craintes mais j'ai du mal m'exprimer! il va de soi que le chiot aura sa promenade matin et soir avant que je parte et quand je rentre du travail, mais c'est si je le laisse dehors la journée (évidemment juste si beau temps et pas froid idée qu il s'ennuie moins qu a la maison tout seul) ou lorsqu il joue avec mes petits, je pensais à un endroit ou il pourrait faire a ce moment là!!
tu vois ce que je veux dire? j'imagine qu'en hiver avec le mauvais temps et le froid, il préfèrerait peut être se contenter juste d une pause pipi dans le jardin et rester avec nous au chaud plutot qu une longue promenade a -10°, non?
j'espère que je dis pas de bêtise, hein?


Avant de poursuivre plus loin le débat , je te propose de prendre contact avec des éleveurs , ils sauront t'expliquer les besoins d'un chiot , les devoirs d'un maitre . Si je t'ai mal compris j'en suis désolée .
Tu habites en Moselle , n'hésite pas à venir à une séance boxer du club de Thionville , c'est le dimanche après midi .
Tu pourras découvrir le boxer et échanger avec des personnes qui ont un , voire plusieurs boxers .
Pour être sur que la séance ait bien lieu , il suffit de m'envoyer un mp .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voila, j'ai quelques interrogations... Ma chienne de 2 mois n'a pas encore tous ces vaccins, j'ai bien compris qu'il fallait les sortir un maximum a cette age la, pour la sociabilisation... Mais il ne faut pas la laisser se promener, renifler, les endroits souillés... Donc, habitant une residence assez vaste avec beaucoup de chiens et de chats (notemment érants) je n'ai aucun endroit assez neutre pour elle !!! depuis que nous l'avons, elle fait ses besoins a la maison... Alors que faire !?

- La laisser faire a la maison jusqu'a ses vaccins...

Si oui : - Comment réagir lorsqu'elle fait ses besoins sous mon nez ?
- et apres, l'apprentissage de la propreté ne sera t-il pas compliqué etant donner que pendant 1 mois on l'aura laisser faire dans l'appart ?! Ne sera t-elle pas perturbée ?



- prendre le risque de la sortir dans la residence ?!

J'attend vos conseils avec impatience, cela me préoccupe beaucoup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand Droop est arrivé à la maison, il avait deux mois!
Donc pas tous les vaccins!

Il m'avait été conseillé de le porter pour faire ses petits besoins ( après chaque dodo et après chaque repas)
A cette âge ils ne font pas 35 kg comme maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gg74 a écrit:
quand Droop est arrivé à la maison, il avait deux mois!
Donc pas tous les vaccins!

Il m'avait été conseillé de le porter pour faire ses petits besoins ( après chaque dodo et après chaque repas)
A cette âge ils ne font pas 35 kg comme maintenant!


Merci d'avoir pris le temps de me répondre...

De le porter !? Je ne comprends pas trop ! le chiot ne fera pas forcement ses besoins dés qu'on le pose et a l'endroit ou on le pose !!! non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai!
Mais connaissant mon " quartier", je sais où trainent les autres chiens, chats, etc... donc j'évitais les coins " sales"!

Et en plus un tout-petit, quand tu le sors, il fait, il attend pas 4 jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


En fait je croie que c'est moi qui est du mal a me decidé !!! A la sortir en bas de l'appart et prendre un risque (meme minime) que je ne me pardonnerai pas (d'autant plus que mon veto m'a dit de ne pas la sortir) ou la laisser faire ses besoins a la maison, avec tous ce que ca implique (pour elle et pour moi) laveRolling Eyes Et puis, je voie qu'elle a besoin de se défouller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis trés fière de ma petite Guinness qui a 11 semaines et qui grâce a ce type de recommandations est presque propre! s'il éxiste malgrés tout des petits accidents certaines nuits dû a son jeune age et a son incapacité a se retenire trop longtemps, elle a parfaitement compris qu'elle devai faire dehors 1 semaine aprés son arrivée a la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez la sortir sans problème, il faudra simplement veiller à ce qu'elle n'approche pas d'autres chiens car on ne sait pas si eux sont vaccinés...le danger est juste là.

Pour le reste, ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bel article!

je serais dans le cas ou je devrais déterminer un lieu dans la maison pour qu'il puisse faire ces besoins la journée,sachant que je serais là que pour midi et après vers 17h30.

Donc il aura un endroit dans la maison et un endroit dehors lors de ma présence et les weekend. Enfin espérons que cela ce passe bien!

Par contre pour nettoyer il parle de vinaigre et surtout pas de javel si j'ai bien compris, vous utilisez quoi de votre coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut CARLITO ! moi au début j'utilisai de la javel et elle refesai toujours au même endroit! l'odeure de la javel leur rappel un peut l'odeure que laisse les autres chiens en urinan.... Depuis , j'utilise du vinaigre blanc et c'est bie mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire l'article car notre petite Gaya a 2 mois et vient d'arriver à la maison il y a 2 jours.

MERCI à tous pour ces conseils qui nous sont bien utiles. Etant donné que je suis à la maison, je suis très à l'écoute et j'observe ma chienne et franchement je suis plutôt contente car en journée Gaya fait ses besoins dans le jardin...

Bon c'est sûr la nuit y'a des accidents mais même si mon mari la sort juste avant de se coucher (et pourtant il se couche tard !!!) je pense qu'il faudra encore du temps pour la propreté nocturne mais après tout ce n'est encore qu'un bébé...alors on s'arme de courage et on lave

Au plaisir et à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'inquiétudes Ninine35 et c'est très bien comme ça, il faut du temps et de la patience, un chiot se retient quelques heures et c'est variable ensuite, selon qu'il dort ou bien qu'il joue !

et à chaque fois qu'on reprend un chiot c'est reparti pour les couches culottes pleurer de rire

quand il y a une fuite à la maison, mon épouse utilise du perrier, ça absorbe très bien les odeurs !

bon courage ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci marsmullo pour le tuyau du perrier, je ferais un essai !!!

Oh pour les couches culottes je ne m'en fais pas, je travailles dans le domaine de la petite enfance ... donc ça me connait mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est la haute dose de gaz carbonique "les bulles" qui absorbent l'odeur de pipi et autre !

une fois enlevé avec du sopalain le maxi de pipi, il faut verser du perrier dessus, laisser agir 1 bonne minute et rincer ensuite, ça évite les odeurs affreuses de javel et autres affraid

le perrier est très condensé en bulles, mais faut voir pour les autres eaux gazeuses ? pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...