Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mauricette

comment choisir un étalon, ou , quand , comment, combien de fois l'utiliser?

Messages recommandés

sur quel critère choisissez vous vos étalons? combien de fois les utilisez vous sur la même chienne s'entend

parce qu'il est bien evident que produire c'est chercher a ameliorer, donc j'attend la reponse des éléveurs serieux

Comme j' espère faire partie des éleveurs " sérieux ', je me permets de répondre humblement à ta question.

Je répondrai en partant du principe que la lice que je possède correspond le plus possible au standard de la race ( physique et caractère ), mais comme disait si bien un célèbre éleveur de Boxer, même un champion possède au moins 5 défauts.

Donc, je cherche un étalon suceptible de corriger les "défauts" de ma chienne.

Il ne faut oublier que " élever " veut dire améliorer.

A chaque génération, on doit obtenir des chiots "supérieurs" à leurs parents.

Dans la réalité, il en est parfois autrement, car la génétique n'est pas une science exacte, je le dis et le redis au risque de passer pour une radoteuse !

Mais, il faut toujours aller de l'avant, sinon on " élève " plus, on " produit " du chien. Cela ne m'intéresse pas.

J'étudie le pedigree de l'étalon, c'est le plus important, les défauts ou qualités qu'il est suceptible de transmettre de par ses origines. Bien sûr, le chien doit me plaire, tant physiquement que sur le plan du caractère. Bien étudier le pedigree, un maximum d' ascendants " Elite " augure d' un bonne transmission des gènes.

Je ne choisis pas l'étalon, uniquement sur ses " titres ", je n'irai pas choisir un champion, si j'estime qu'il n'apportera rien à ma chienne. J'étudie également sa descendance s'il a déjà sailli, c'est très important. Elle doit sortir du lot et être homogène et au dessus de la moyenne. Suivre les résultats d'expositions des descendants est souhaitable pour se faire une " idée ".

Bien entendu, il faut aussi donner ses chances à un jeune chien, lui permettre aussi de faire ses preuves, alors parfois on choisit de " prendre des risques " , mesurés tout de même, car on a toujours le pedigree sous les yeux.

En effet, un champion n'est pas toujours un bon géniteur, un bon raceur, il doit pouvoir transmettre ses qualités.

Combien de Champions n'ont jamais rien transmis à leur descendance !

Mais chez beaucoup d'éleveurs, la "championnite" existe et c'est fort dommage.
PS: Utiliser plusieurs fois le même chien sur une même chienne, je n' en vois pas l' interêt...
VIRUS

Difficile question que celle du choix d'un étalon ange

Partant du principe que tout éleveur "sérieux" veut améliorer sa "lignée", et a conscience des qualités et surtout défauts de ses reproductrices, voilà mes choix issus de mon expérience.

Faire reproduire ma première chienne, Oatmeal du Val des Centaures (premier choix) était censé n'être qu'une expérience parmi d'autres ange . Je dirais aujourd'hui d'Oatmeal qu'elle est la base imparfaite de mon élevage.
Oatmeal, femelle fauve unicolore était C au niveau Hanches (B/C) issue de parents non radiographiés. C'était pour moi son plus gros défaut (bien qu'elle en avait bien d'autres). par contre, c'était aussi une chienne avec du caractère, mais très équilibrée (sa force).
J'ai donc cherché un mâle A ou B avec un pedigré indemne dysplasie, avec écho-doppler, et si possible ayant obtenu son APE (au minimum).
Après plusieurs mâles sélectionnés, j'ai choisi Marcus du Clos des feuillantines B, echo-doppler, APE et bringé marqué en blanc. Ses 2 parents et 3 de ses grand-parents étaitent A (le 4ème étant B), + yeux foncés, prolifique, sans tare et apportait du A.
Résultats de ce mariage : 10 chiots nés (1 fente), 9 élevés (2MF + 1MB + 1FF + 5 FB), 7 chiens confirmés dont 4 premier choix, 4 radiographiés des hanches (2 A et 2 B).

Pour le 2nd mariage de Oatmeal, j'ai choisi (B) R'Mann des Hauts du Bentairou (A Caruso x A Moelli), bringé marqué en blanc qui préparait l'APE (obtenu par la suite). Pour ce mariage, j'ai choisi de ne pas m'attarder sur le C de Aaron, père de Caruso. Résultat : 9 chiots nés, 6 élevés (1MF + 1MB + 1FF + 3FB), 5 chiots confirmés et 4 radiographiés des Hanches (2 A et 2 B).

Enfin, me basant sur le fait que Oatmeal me donnait plus de bringés que de fauves, j'ai choisi pour son dernier mariage un mâle fauve marqué en blanc, (B, APE) Rob Roy des Jardins de Passiflore (pédigré avec sur 3 générations 9 A, 2 B). J'ai aussi cherché des "Lignés". Résultats 5 chiots nés et 4 mâles élevés non confirmés à ce jour.

En résumé, les 3 portées de Oatmeal (2/6) représentent la 1ère génération des Tendres Rebels avec pour pères des mâles B issus de A ayant l'APE (3/6).

Mais c'est sur la 2nde génération que le travail commence vraiment en poursuivant celui de la 1ère génération. ange
Les reproductrices étant Bringées marquées en blanc, j'ai choisi d'utiliser 2 mâles fauves unicolors (pédigré propre) de même ligné paternelle, 2 fils de Puma des jardins de passiflore : Riven du clos sweetie (A-SO-APE) sur Sheyenne (A) fille de Marcus et Ungaro des Jardins de Passiflore (B-SO-SEL) sur Silly Girl (B-1er choix) fille de Marcus et U'pie (A) fille de R'Mann.
Les radios des hanches et cardiopathies ont été effectués et les résultats semblent prometteurs, mais nous attendons les résultats officiels.

La prochaine à reproduire sera Ascella-Star, fille de Silly Girl (Marcus) et Ungaro, et là je sèche un peu pour le futur papa scratch

Aie, Aie, Aie ... j'ai été très longue et m'en excuse Embarassed
PS : chuis même pas sure d'avoir réellement répondu à la question ange

C'est très long en effet, et je ne sais pas si ça répond à la question pleurer de rire mais c'est vraiment très intéressant, parce que ce choix du mâle c'est quand même à la fois le plus important et le plus difficile à mes yeux!!!
Merci de nous faire partager vos expériences!!!

Je ne suis pas eleveuse mais je suis assez d'accord avec les explications de Virus. Il faut avant tout etre conscient des defauts du chien que l'on a entre les mains, et faire un travail suffisament poussé pour trouver l'etalon qui sera aller dans le sens d'une amelioration. Visant non pas a faire aussi bien mais MIEUX que les parents.

bon il y a de bonnes réponses mais ça ne se bouscule pas
je remercie les courageux qui ont essayé de repondre
pour moi, un bon étalon je le choisi en fonction de ce que je vois dans son pedigrée, des colateraux des resultats , pas uniquement axé sur les radios, le comportement du chien s'il est gai jouer, bien dans sa tête
comme le dit Virus, le but est d'amelioré, d'essayer de progresser, alors je me pose la question quand je vois certains " éleveurs " utiliser 3 fois le même étalon sur la même chienne
quand j'ai debuté , on m'a expliqué que c'était une erreur, et pour l'avoir pratiquer une fois, j'ai compris mon erreur

et en plus quel interet? quel progrès?
une lignée , ça se construit pas a pas en tenant compte des problèmes rencontrés avec chaque étalon
quel reference avec un seul?
quelle lignée?
quelle amelioration?
parc equ'il faut des années pour savoir le devenir de nos bébés, vous le savez bien
et un beau chiot n'est pas forcément un bel adulte
quand on a une lignée bien construite, on sait ce que seront nos chiots
d'ailleur on voit:
- a la naissance
- a 3 jours
- a 3 semaines
ensuite ça ne veut plus rien dire
il y a des chiots qui evoluent bien et d'autre chez qui ça tourne a la catastrophe
un chiot ça bouge sans cesse, audrey le confirmera, et tendres rebelles aussi

alros certains vous disent
" ah il a fait meilleur puppy ou meilleur male de l'expo et la il a juste un TB

ben oui

Mauricette a écrit:
parce qu'il faut des années pour savoir le devenir de nos bébés, vous le savez bien et un beau chiot n'est pas forcément un bel adulte (...) il y a des chiots qui evoluent bien et d'autre chez qui ça tourne a la catastrophe
un chiot ça bouge sans cesse, audrey le confirmera, et tendres rebelles aussi

Mauricette a malheureusement raison. ange
Et un chiot pressenti comme le plus joli de sa portée a 8 semaines peut se révéler avoir une croissance plutôt ingrate, et montrer un défaut proche ou au delà de la tolérance scratch au grand damne de l'éleveur et bien sûr du propriétaire Embarassed

Et j'ai malheureusement le cas sur ma dernière portée, d'un chiot au (très ou trop) fort prognatisme. J'ai toutefois souhaité et encouragé la propriétaire à présenter son chien à une prochaine expo malgrès le risque encouru. En effet, la peur n'évite pas le danger, et le jugement et les commentaires avisés d'un juge peuvent aussi permettre d'avancer ange 4 chiots de la même portée (sur 9) seront donc présentés à cette même exposition ... ange

Je choisis l'étalon en fonction de sa santé son pedigree de sa construction son caractère ses aptitudes et en fonction des défauts de ma chienne bien evidemment ! Voilà tout ca à la fois même si on sait que le chien parfait n'existe pas !

Mauricette a écrit:
alors je me pose la question quand je vois certains " éleveurs " utiliser 3 fois le même étalon sur la même chienne. et en plus quel interet? quel progrès?

J'ai effectivement parlé avec un éleveur qui avait utilisé un même étalon 3 fois de suite sur une même femelle scratch Les 2 premières fois avaient été souhaitées, la 2nde pour vérifier si même qualité des chiots. La 3ème fois non souhaitée, mais se trouvant pris au dépourvu quand les châleurs fut venues (ça me rappelle une fable scratch ), il ré-utilisa ce chien.

Le pire dans le mariage auquel je pense est que la mère n'aurait pas dû reproduire (dysplasie), et les fruits des ses mariages (sur au moins 2 portées) sont majoritairement C et D affraid

Mon avis personnel est que si l'on envisage de ré-utiliser un mâle une 2nde fois, on attend déjà de voir les résultats de la première portée (expos, radios, sténose ...). Quand la chienne est re-saillie l'année suivante (dans le meilleur des cas), ça me semble un peu juste pour avoir le recul nécessaire, n'est-ce pas ? scratch

En outre, il ne me semble pas intéressant, comme le dit Mauricette, de marier une chienne 3 fois à un seul mâle car par contre, il est intéressant de voir ce qu'une même chienne donnera sous 2 ou 3 mâles différents ! ange

Mais c'est peut-être la différence essentielle qu'il existe entre "élevage" et "production", non ? scratch

Aller ... au suivant car ce sujet est passionnant ! ange

bravo3 tu as tout a fait raison bravo voila ce que je voudrai faire passer comme message
comme nos chiennes vieillissent vite, et qu'il est parfois difficile d'attendre les resultats, puisque qu'on deconseille de faire les radios avant 15 mois entre autre donc pourquoi en remettre une couche et même 2

ce n'est pas la même chose avec un étalon qui lui peut saillir longtemps mais nos " filles " ont une durée de reproduction quand même limité

Le but de l'élevage étant d'améliorer la race, il est bien évident avant toute chose qu'il faut être conscient des + et - de sa chienne.
A partir de là, et de son pédigrée, il faut regarder ce qu'il y a "sur le marché", les ascendants du mâle, les collateraux, si les sujets déjà nés ont bien évolués, et surtout s'il race en bien évidemment, car il y en a qui racent dans le mauvais sens....
Bien sur il faut également s'assurer des examens de santé.
Ne pas hésiter à faire quelques centaines de km pour aller chercher celui qui convient, voir +. Beaucoup se contentent du mâle d'à côté, sous prétexte que cela coute cher d'aller loin. Evidemment, mais le résultat en vaut peut être la chandelle.
Et puis il est peut être aussi intéressant d'aller chercher (même s'il y a beaucoup de km à faire) un mâle moins utilisé. Il faut bien dire qu'en ce moment en France on tourne en rond sur de très nombreux pédigrées, et il y a à craindre pour les années à venir....

Je voudrais aussi rajouter un petit mot concernant les personnes qui étalent leurs grands principes, mais qui n'hésient pas à utiliser des étalons issus de chiennes non radiographiés, sur leurs lices n'ayant pas tous les examens conseillés par le club de race.
Il est intéressant de voir comment ces personnes pour se faire mousser,s'octroient les principes d'élevage d'éleveurs ayant fait largement leurs preuves (comme Mauricette), principes glanés de ci de là, comme si c'étaient leur réelle ligne de conduite : loin s'en faut.
Attention aux attrape mouches

Galinette a écrit:
Je voudrais aussi rajouter un petit mot concernant les personnes qui étalent leurs grands principes, mais qui n'hésient pas à utiliser des étalons issus de chiennes non radiographiés, sur leurs lices n'ayant pas tous les examens conseillés par le club de race.

Je ne sais pas qui est destinataire, mais peu importe ... je vas y répondre de mon point de vue perso :
Même si le protocole de dépistage de dysplasie est en place depuis de nombreuses années maintenant, il existe effectivement encore des pédigrés avec des ascendants apparaissant comme non radiographiés. Cela tient à plusieurs choses je pense (bien que je ne cautionne pas cet état de fait) :
- les chiens ne sont effectivement pas radiographiés, ce qui me semble tout à fait anormal lorsque l'on veut ou se dit rechercher la qualité et l'amélioration de la race scratch
- les chiens sont radiographiés mais la lecture officielle n'a pas été faite.
Par rapport à ce dernier point, il ne faut pas oublier cette période sombre du Boxer où 2 associations étaient en guéguère et ou certains éleveurs faisaient uniquement lire leurs radios en Allemagne (les radios n'apparaissaient donc pas sur les pédigrés). Dans les autres cas, peut-être que les éleveurs avaient la science infuse ou une boule de crystale pour deviner le résultat. pleurer de rire
Autre réflexion personnelle : Si on ne parle QUE dysplasie, vaut-il mieux utiliser un mâle A/B issu d'un parent non radiographié (ou radio non lue), ou un mâle A/B issue d'un parent D ?

Pour la Sténose, le protocole est plus récent et je pense que l'on a eu tendance à se baser uniquement sur l'auscultation cardiaque (stétoscope). Ce fut mon cas personnel pour Oatmeal et U'pie qui sont maintenant à la retraite. Mais Ascella, Betty Boop et Bonny Girl ont été dépistées (en cours de lecture).

Et pour la Spondylose, on y vient peu à peu
mais il faut faire lire en Allemagne car il n'y a pas encore de protocole en France.

Galinette a écrit:
Il est intéressant de voir comment ces personnes pour se faire mousser,s'octroient les principes d'élevage d'éleveurs ayant fait largement leurs preuves (comme Mauricette), principes glanés de ci de là, comme si c'étaient leur réelle ligne de conduite : loin s'en faut. Attention aux attrape mouches

C'est un peu le problème avec internet. Il y a :
- ceux qui ne font que lire et utilisent les infos auprès de leurs clients, ou les ressortent plus tard sur le forum scratch ... sans apporter leurs propres expériences
- ceux qui apportent leurs savoir au risque de se faire copier, mais c'est tellement utile et passionnant qu'on en redemande ange
- ceux qui parlent de leurs expériences vraies, positives comme négatives : ça les servira ou déservira fonction de qui les utilisent et comment scratch

Mais j'ose espérer que les personnes franches et vraies auront le fin mot de l'histoire ...
ange

Tendres Rebels a écrit:

C'est un peu le problème avec internet. Il y a :
- ceux qui ...
- ceux qui apportent leurs savoir au risque de se faire copier,[/b] mais c'est tellement utile et passionnant qu'on en redemande ange
- ceux qui ...

Je ne suis pas éleveur mais je voudrais réagir à cela,

n'est il pas plus intéressant de partager son expérience que de faire chacun son truc dans son coin ?
Est ce que l'élevage sert à améliorer une race ou bien la gloire de l'éleveur ?
Mon avis est que même si les très bons éleveurs donnent des infos à des éleveurs en devenir ces derniers n'auront pas forcément les capacités, le feeling, le petit plus pour mettre ces conseils en pratique, donc partagez vos conaissances sans crainte Wink
Ce n'est pas parce qu'on à la meilleure recette qu'on fait le meilleur gateau !

Je rajouterais meme quand enseignent aux autres ses propres connaissances, on permet d'ameliorer "ensemble".
Les eleveurs courent tous apres un but commun : Faire toujours mieux.
C'est un travail d'equipe, enfin c'est mon avis. On prend le meilleur de chacun ...
Il est dommage de voir de la jalousie et pas mal de bassesse quand on devrait tous se serrer les coudes

Lili,

Entièrement d'accord avec toi, les anciens doivent faire profiter les jeunes, pas de problèmes.
Mais là où le bas blesse c'est quand de soi-disant éleveurs consciencieux s'attribuent les déclarations d'éleveurs (qui eux ont fait leur preuve par leur production) et veulent faire croire à de futurs acheteurs que c'est leur propre ligne de conduite alors que loin s'en faut.
Mais en se faisant mousser au travers des idées et les pratiques des autres, ont s'attire d'éventuels acheteurs auxquels on omettra de dire que l'on n'a pas fait soi-même tous les examens que les éleveurs sérieux eux font.

Un peu d'honnêteté dans les propos ou les écrits serait bien venus, on peut très bien reprendre des propos en spécifiant : "comme le dit ...".
Evidemment cela n'a pas la même connotation que lorsque l'on fait croire que c'est sa propre manière de fonctionner.

Je vais poser une question qui risque d' en déranger plus d' un Wink :
Faut-il se dispenser des services d' étalons étrangers et/ou acquérir leur descendance, étalons qui sont souvent champions aux grandes qualités, eux-même radiographiés et échographiés sous prétexte que leurs mères, grand-mères et arrière-grand-mères n' ont subi aucun dépistage ? Ce qui est le cas des chiens espagnols et aussi souvent italiens...
Si je comprends bien, on ne peut fermer les yeux sur ce pedigrees " à trous " ! ange Dans ce cas de nombreux éleveurs vont se sentir concernés, bien à tord, je trouve.
J' attends vos réponses...

Virus

PS: Ce sera ma deuxième et dernière intervention sur ce sujet, car ce post prend une tournure déplaisante, nous n' en sommes plus à l' époque de l' inquisition. nananereeee

Pour répondre à Virus, si elle connaissait mieux les élevages espagnols ou italiens, elle saurait pour ce qui est des champions, puisqu'elle parle de champions, il faut avoir les examens de santé (dysplasie, sténose, et pour l'Italie on rajoute la spondylose), plus le typage ADN, et pour ce qui est de l'Italie des titres de travail, ce qui va maintenant être le cas pour l'Espagne.
Donc la descendance de ces champions a tout ce qu'il faut dans son pédigrée.

Mais pour affirmer il faut connaitre et savoir comment se passe les choses à l'étranger.

Galinette a écrit:
Pour répondre à Virus, si elle connaissait mieux les élevages espagnols ou italiens, elle saurait pour ce qui est des champions, puisqu'elle parle de champions, il faut avoir les examens de santé (dysplasie, sténose, et pour l'Italie on rajoute la spondylose), plus le typage ADN, et pour ce qui est de l'Italie des titres de travail, ce qui va maintenant être le cas pour l'Espagne.
Donc la descendance de ces champions a tout ce qu'il faut dans son pédigrée.

Mais pour affirmer il faut connaitre et savoir comment se passe les choses à l'étranger.

Il faudrait bien lire mes posts, c' est bien ce que je viens de dire. Non ? Là on est d' accord.
Mais les mères de ces champions qui ne sont pas championnes ? Elles sont légions à ne pas avoir subi les examens de dysplasies et cardiologiques.
J' attends des réponses sans ambages... Pourquoi pas exemples à l' appui ?

Pour quelqu' un qui veut jouer la transparence... bravo3bravo3bravo3
Dès qu' on passe aux choses plus sérieuses, on ne trouve plus personne.
Maintenant, je sais à quoi m' en tenir.
Merci pour votre aide ange

Virus

Galinette, me contrediras-tu si je dis la chose suivante ? :

Pour que les résultats de radios de dysplasie (en l'occurence) apparaissent sur les pédigrés français, il est nécessaire que ces radios aient été lues en France.

Est-ce vrai ? Est-ce le cas pour beaucoup de ces chiens étrangers ?

Merci d'avance pour la réponse qui sera appréciée.
Boxerment.

Tendres Rebels,

Lorsque l'on fait saillir une chienne par un étalon étranger, il faut envoyé à la SCC, outre le pédigrée, les résultats de dysplasie, de cardiopathies et de travail que le chien a passé dans son pays, on peut également les faire passer au club de race qui les enregistrera.
La SCC les enregistre et ils figureront sur le certificat de naissance des futurs bébés.
Par contre des chiens étrangers peuvent venir passer leurs examens en France, ils seront enregistrés par le club de race, et donc la SCC.
En deux mots les examens pratiqués dans les pays d'origine sont reconnus, s'ils sont entérinés par le club de race étranger.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question

Pour répondre à ce qui vient d'être dit, en ce qui concerne les pédigrées Italiens on trouve
pratiquement toutes les radios de dysplasie des chiens, parents, grand-parents etc.. car sont
rares les chiens italiens mâles ou femelles qui reproduisent sans être radiographiés.
Par contre il faut savoir lire un pedigrée italien car les radios se situent dans un colonne à
droite et non pas sous chaque chien.

En ce qui concerne le partage du savoir des anciens éleveurs, je pense que ce serait bien
utile pour l'amelioration de la race, mais encore faudrait-il que cela serve a quelquechose car
souvent les conseils donnés finissent au panier!

Les Italiens mettent en place des stages d'élevage dans certaines zones, je trouve cela
très bien. La rencontre d'anciens et nouveaux éleveurs, les échanges d'experiences, les
commentaires de véto (spécialisés pour bon nombre en génétique) leur permettent
d'évoluer plus rapidement qu'en restant seuls dans leur coin.

A quand ce genre de reunion en France????

Bien qu' ayant dit que je ne répondrai plus sur ce post, pour certaines raisons qui sautent aux yeux, je tiens à te remercier Maryline pour ta réponse claire et constructive.
Il est vrai que je parlais plus de chiens espagnols, en particulier des femelles qui jusqu' à une époque très récente n' étaient même pas radiograhiées. Sauf les celles qui détiennent un titre de champion.

J' ai fait pas mal de recherches à ce sujet et j' ai trouvé bien peu de femelles affichant sur leur pedigree un résultat de dysplasie.
Avant d' utiliser un fils de Saverio di Soragna, j' avais cherché en vain les résultats de radio de sa mère, grand-mère etc ....
En sais-tu plus ?
Par exemple, Celeste di Soragna, mère de Saverio, a -t-elle un sigle de dysplasie, ainsi que sa propre mère Dhora del Nettuno ?
Merci pour ta réponse

Virus

Je sais pas si on peut accorder du crédit à ça, mais va sur ce lien (http://perso.wanadoo.es/boxersdatoleria/galeria/celeste_di_soragna.htm) Celeste serait C... et Dhora serait B (http://perso.wanadoo.es/boxersdatoleria/galeria/dhora-del-nettuno.htm)

Merci Lessa, c' est bien le premier site à afficher des résultats ...! cheers Je ne le connaissais pas.
J' avais fait le tour des sites des éleveurs, mais rien Crying or Very sad
Espérons que les résultats sont fiables, car sur le pedigree du fils de Saverio, celui de Celeste n' y figure pas,
ni sur le site de l' éleveur d' ailleurs.
Dommage.

Virus

Je pense que Mr MARENGHI serait heureux de savoir que l'on met en doute le résultat de dysplasie de Céleste.
En Italie il y a très longtemps que ces examens sont pratiqués, et quand nous ferons autant qu'eux pour l'élevage alors on pourra peut être émettre des réserves, et encore.
l'Italie a mis en place une commission d'élevage autrement plus éfficace que la notre, et de plus très performante dans la gestion de l'élevage puisqu'ils organisent comme l'a expliqué Maryline des stages entièrement dévolus à l'améliortion de la race : réussite totale car quand on voit leur cheptel, en comparaison du notre, ya pas photo.
Et puis pour reproduire les mâles doivent avoir leurs examens de faits, et les propriétaires ont tout intérêt à ce que les chiennes les aient aussi, ils n'ont pas envie de détruire la carrière de leurs chiens.
Il y a certainement moins de laxisme qu'en France, puique l'on voit un étalon saillir une chienne D, on se dit que la commission d'élevage en France ne sert absolument à rien, et que l'intérêt n'est pas l'amélioration de la race.

bonsoir

je suis déçue de la tournure de ce post qui ressemble encore une fois à un règlement de compte;
merci de ne pas donner de noms et respectez la charte

si vous avez des comptes à régler avec certaines personnes , merci de le faire par mp ou par téléphone Suspect

le sujet de départ me semble tres interessant pourtant mais pas les dérivés de ce post;

merci de votre compréhension

bonne nuit
demain est un autre jour

Galinette a écrit:
Tendres Rebels,

Lorsque l'on fait saillir une chienne par un étalon étranger, il faut envoyé à la SCC, outre le pédigrée, les résultats de dysplasie, de cardiopathies et de travail que le chien a passé dans son pays, on peut également les faire passer au club de race qui les enregistrera.
La SCC les enregistre et ils figureront sur le certificat de naissance des futurs bébés.
Par contre des chiens étrangers peuvent venir passer leurs examens en France, ils seront enregistrés par le club de race, et donc la SCC.
En deux mots les examens pratiqués dans les pays d'origine sont reconnus, s'ils sont entérinés par le club de race étranger.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question

Merci de cette information.
Il serait donc intéressant que les éleveurs soient informés de cette possibilité de procéder comme tel.
Cela permettrait ainsi de faire figurer ces informations précieuses sur les pédigrés des chiots produits eet de "rassurer" tout le monde ange

En effet lorsqu'on utilise un étalon étranger il est important de fournir a la SCC le plus d'information
possible (pedigree, radios, cardio etc..) car çà leur permet de retranscrire tout çà sur le pedigrée
de nos chiots.
Pour la dérive en effet il vaut mieux dire ce qu'on a a dire par MP car ce n'est pas le sujet du
post. Je comprend la colère de certains car pour ma part aussi beaucoup de choses me choquent
mais il est preferable de regler ses comptes entre personnes.

L'idée d'imiter nos amis italiens serait peut etre la solution a beaucoup de problèmes!
qu'en pensez-vous?

Lorsque j'ai remonté le pedigree de ma chienne il n'y avait pratiquement aucune information sur les sites Français pour certains chiens étrangers ! J'ai cherché directement sur les clubs de race des pays concernés et si les depistages avaient été effectués et bien c'etait écrit ! Comme le dit Maryline la disposition et les sigles ne sont pas les mêmes donc je cherche je cherche même si je dois passer la nuit dessus !

Et bien, je dirais que ce genre d'information est précieux.

Ne pas l'avoir su avant va me faire regretter de ne pas avoir utilisé tel ou tel étalon qui avait des origines italiennes, et donc beaucoup de trou dans son pédigré français.

Voilà un pas en avant dans ce post !
Merci à ceux qui le font vivre !

coco a écrit:
bonsoir

je suis déçue de la tournure de ce post qui ressemble encore une fois à un règlement de compte;
merci de ne pas donner de noms et respectez la charte

si vous avez des comptes à régler avec certaines personnes , merci de le faire par mp ou par téléphone Suspect

le sujet de départ me semble tres interessant pourtant mais pas les dérivés de ce post;

merci de votre compréhension

bonne nuit
demain est un autre jour

On commence à être malheureusement habitués à ce que des sujets sérieux soient détournés en attaques personnelles et tentatives de descendre de l' éleveur amateur ou professionnel d' ailleurs.
Tous les moyens sont bons et moi aussi je suis déçue et en colère, j' ai répondu à ce post en premier en donnant mon opinion, je ne pensais pas que ça dériverait de cette façon odieuse.
Ca ne donne plus envie de participer à ce genre de discussions qui deviennent stériles, parce que certains n' entendent que ce qu' ils veulent entendre.
Attention, je ne me sens pas particulièrement visée, ce serait faire trop d' honneur à ces personnes.

Pour moi, l' affaire est close.

Virus

oui c'est bien dommage parce que comment voulez faire avancer les choses
le but en créant ce post est de rassembler le plus d'opinion , de nous aider pas de nous dechirer
faut ilêtre bête , stupide ou mechant pour sans arrêt agresser les autres

et transformer du positif en negatif
dans la vie, il arrive a tout un chacun d'avoir de bons moments et de mauvais, mais regardons nous toujours en face pour savoir si l'on ne s'est pas comporté très mal envers les autres
je ne veux pas jouer les moraliste mais la derive ici est trop flagrante
c'est vrai que je travaille beaucoup avec les chiens italiens, eyt je ne le regrette pas
c'est vrai que comme beaucoup, il y a fort longtemps j'avais fait un rêve qui s'appellait Marvin del Gran Mogol
et je ne savais pas comment m'y prendre
pensez bien l'Italie c'est loi,
c'est l'etranger
et comment ca se passe
c'était pour ma merveilleuse Hiris
et puis petit a petit,, j'ai acheté une fille d'un étalon italien, donc ma belle Hiris
fille de elliot del Rolanus
et j'ai donné des nouvelles a M Crosa de ma belle
et voila comment mon idée d'Italie est arrive
mais pouvoir aider les nouveaux
n'est ce pas notre buit
de qupoi ,parlons nous?
de querelle ou d'amelioration de la race Boxer que nous aimons tant?
merci a Virus d'avoir été la 1° a se mouiller la chemise
et tendres rebelles aussi
et toutes les autres
je reste convaincu que nous devons nous aider, et filer nos tuyaux

on dit " il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre
j'en connais quelques uns a qui la vie et fermé le caquet
la vie et pa sles autres
alors restons zen
parlons chiens
et pas de querelle
restons dignes
sinon nous ne valons rien, nous sommes indignes

Lili a écrit:
Je rajouterais meme quand enseignent aux autres ses propres connaissances, on permet d'ameliorer "ensemble".
Les eleveurs courent tous apres un but commun : Faire toujours mieux.
C'est un travail d'equipe, enfin c'est mon avis. On prend le meilleur de chacun ...
Il est dommage de voir de la jalousie et pas mal de bassesse quand on devrait tous se serrer les coudes

Merci Mauricette !

Ca rejoind exactement ce que je disais plus haut ange

SUPERBE, Mauricette ! Merci à toi... Quelle belle déclaration !
Marvin del Gran Mogol était en effet un magnifique boxer, quand au détour d' un livre, je suis tombée sur sa photo, j' en suis devenue " amoureuse "... moi aussi ange .
Il reste toujours présent dans mon esprit et ma démarche...
A bientôt et encore merci pour nous toutes bravo3

Virus

Invité

Avez-vous une photo de Marvin ? J'apprécie aussi les chiens italiens...Merci ! Wink

Et si quelqu'un faisait un résumé constructif de ce qui s'est dit sur ces 3 pages ?
Nous oublierons ainsi les querelles et reviendrons à l'essentiel pour ainsi poursuivre ce sujet très riche.
Mauricette, je vous laisse cet honneur, en personne responsable et initiatrice de ce sujet passionnant. ange

Invité
marilou a écrit:
Avez-vous une photo de Marvin ? J'apprécie aussi les chiens italiens...Merci ! Wink

...http://www.albatros.org.yu/Marvin_del_Gran_Mogol.php

.http://www.boxerdelgranmogol.com/Versione%20Italiana/Galleria.htm

Mauricette a écrit:
...
mais pouvoir aider les nouveaux
n'est ce pas notre but
de quoi ,parlons nous?
de querelle ou d'amelioration de la race Boxer que nous aimons tant?
...

confused Ouff
et moi qui pensais être l'initiateur de ce cafouillage Rolling Eyes
Embarassed je suis rassuré
Donc on est d'accord sur ça Very Happy

Virus,

Puisque tu aimes autant Marvin, que tu as découvert sur un livre, peux-tu nous mettre sa photo, surtout pour éclairer ceux débutent et qui ne le connaissent.
C'est commme cela que l'on fait partager son savoir.

Merci d'avance pou eux

Invité
Merci !

Quand on choisit un mâle pour une chienne, n'y a-t-il pas aussi une part d'intuition, une espèce de feeling qui nous guide ?
Autre question : quelle est la limite risque/amélioration pour une combinaison donnée ? Jusqu'à quel point peut-on se permettre l'audace ?

marilou a écrit:
Merci !

Quand on choisit un mâle pour une chienne, n'y a-t-il pas aussi une part d'intuition, une espèce de feeling qui nous guide ?
Autre question : quelle est la limite risque/amélioration pour une combinaison donnée ? Jusqu'à quel point peut-on se permettre l'audace ?

Ben pour ma part par exemple :

On a fait saillir Vahina avec Barracuda alors que les lectures de la stenose et de la dysplasie n'étaient pas officielle ! C'est à dire que les depistages avaient été fait mais pas lu encore par le lecteur du club de race !

bonjour

je vois que tout le monde revient à la raison et c'est chouette ;

il y a 10 ans ma marraine m'a offert un livre sur les boxers et j'ai découvert Marvin et Marylin Del Gran Mogol et j'en suis tombée raide dingue et depuis quelques mois je vais régulierement sur le site de l'élevage del Gran Mogol pour voir leurs portées et des que je le pourrai , j'irai voir cet élevage et j'espere pouvoir ramener un chiot de là bas; Very Happy
mais bon j'ai encore le temps Embarassed

De Marvin del Gran Mogol, j' ai deux photos en position campée, mais il faudrait que je les scanne...
Elles se trouvent dans le livre " Le Boxer " de B. Frosolini paru aux éditions de Vecchi en 1997.
En fait ma première bible boxérienne fut " Le Boxer " de Crépin-Leblond par le Boxer Club de France de l'époque en 1981!
Une véritable anthologie, bien entendu dépassée dans bien des domaines, mais je pense incontournable.
On y trouve en autre les deux techniques de l' époque pour la coupe des oreilles, âmes sensibles, s' abstenir ange

Virus

PS:
Petite précision: Marvin bien que né à l' élevage del Gran Mogol avait des origines entièrement allemandes.

Marvin del Gran Mogol était un très joli chien ! Par contre son résultat de radio des hanches l'était moins .......

• Créer...