Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dgine

Requête à nos Eleveurs!....et aux futurs aquéreurs!!!

Messages recommandés

J'aimerais attirer encore une fois votre attention....
A vous....
Nos eleveurs....qui mettez au monde ces chiots que nous aimons!
Qui avant nous,avez la passion de cette race si attachante....

J'aimerais tant que vous prenniez conscience....
(Je ne vise personne...)
Que ces chiens que vous produisez....
Qui defendent vos couleurs....
Font votre reussite....
Font avant tout partie de nos coeurs et de nos vies au quotidien.

Beaucoup de maitres n'en meritent pas le nom...
Maltraitent vos betes que vous retrouvez ensuite en refuge!
C'est honteux oui!
Et je m'insurgerais toujours contre ca!!

Mais certains d'entre vous...
Maltraitent nos coeurs....
En reproduisant parfois consciemment
Des betes que nous ne sauront guerir!.....
Qui seront de toutes facon malades un beau jour...

Soit dans leurs corps....soit dans leurs tetes!
Et les deux me semblent indiscociables!

Des erreurs ont étées commises...
Manque de vigilance....
Inconscience....
Ou tout simplement...ambition!

Des chiens mal diagnostiqués....
Ou au diagnostique...arrangé.
Ont fait des saillies et des portées
Parce qu'ils "plaisaient"...
Parce qu'il y a l'offre...et la demande...

Nous n'avons aujourd'hui pas tout le recul necessaire...
Pour soupeser les réelles consequences.
Mais nous en avons conscience et cela devrait largement nous suffir!

Eleveurs.... celui qui élève.... la Race a son plus haut statut!
Celui qui fera que dans l'avenir...
Nos chiens ne seront que meilleurs!

Vous n'etes pas toujours responsable....
De ce que la génétique peut faire...
Mais ne jouez pas au sorcier....
Pensez a demain!....

LOF ne garantit pas des erreurs....
Mais doit garantir d'avoir tout essayé pour les eviter!
Voir même d'avoir amelioré.

Et a vous acheteur.... je sais a quel point
"Le coup de coeur" est poignant....
Mais regardez bien autour de vous...
Examinez..... une generation..puis la precedente....
Afin que demain nos chiots puissent
Vivre et courir...et enfin vieillir!
Pas seulement etre "beau" au regard...mais bien dans leur tete...
Sain dans leurs corps....

Parce qu'un educateur, un comportementaliste, un veterinaire...
Aussi bons qu'ils puissent etre
Ne pourras pas effacer les erreurs....
Juste les rattraper.... les contenirs.... les soigner.
Et qu'un beau chien ne seras pas un chien heureux s'il est malade.

Faisons en sorte que l'avenir de notre race soit brillant...
Meme s'il doit nous en couter aujourdhui.

Dgine pour cette prière qui sort du coeur.
Tout cela est bien écrit et correspond effectivement à ce dont nous rêvons tous : de beaux chiots en bonne santé (et qui le restent) et aussi sélectionnés pour leur caractère adapté à "l'utilisation" qu'on en veux.

Ce poême-prière doit tous nous faire réfléchir autant que nous sommes : éleveurs, futurs acquéreurs ...

C'est aussi pour cela que nous devons tous travailler ensemble car le seul dépistage de chiens destinés à reproduire n'est pas suffisant. Et les éleveurs ont aussi besoin, dans leur travail, de pouvoir également compter sur le dépistage de l'ensemble des chiots d'une fratrie, car un chien peut être C en dysplasie, mais avoir toute sa fratrie A ou B scratch

Travaillons tous ensemble dans le même sens et pour un seul but ... l'amélioration de notre race, notre boxer. ange

Alors que nous prennions conscience tous autant que nous sommes...
de nos responsabilités!
Et main dans la main.... Very Happy nous irons plus loin demain! Wink

Ceci n'est pas qu'un "poeme"....c'est un voeu...!
Voué a etre entendu...
Pour que chacun ouvres les yeux...
Et laisse au placard sa fierté et son orgueil personnel...
Afin que d'ici quelques années..
Notre fierté a tous soit
Le Boxer!

Dgine
Tu expliques tout très bien. En tant que petit éleveur, j'essaie de faire au mieux. Tous mes chiens sont radiographiés, écho doppler... Je vais chercher du A quand j'ai du B, voire du C, (alors que les frères et soeurs de la même fratrie de ma "C" sont A ou B.....?????). Ma "C " est à la retraite. !Rien ne dit qu'il ne sortira pas du C encore ou du D, ou même un souffle alors que les parents ou grands parents... n'en avaient pas. Mais faire reproduire des chiens dysplasiques, ou encore atteints de malformations cardiaques, eh oui, ça existe, et c'est malhonnête. Pour le chiot, pour son futur maître. Le éleveurs qui vont chercher un étalon ne savent pas tout non plus. Il ne faut pas cacher les tares de la lice ni de l'étalon! Encore un devoir de transparence à respecter. Et si on respecte tout, il y aura de moins en moins d'ennuis de santé, ça , c'est certain! Mais on ne refera pas le monde. Celui qui veut faire de l'argent va sourire de tout ce que l'on peut écrire. Alors tant pis si on passe pour des c...

Alors si doit passer pour des c... des reveurs ou des utopiques...

Je suis dans ce cas tres fiere d'etre C...reveuse...et utopique!! Very Happy

Et je dirai meme que je veux etre Chia... et deranger ces gens là! Wink

A nous "acheteurs" d'etre exgigeants... maintenant...

Je ne veux pas d'un message de guerre.. juste de revolte...et de prise de conscience.
Pour que les choses changent.....
Pas pour braquer les opinions!

Oui dans nos coeurs se sont les meilleurs....
Tu soulignes quelque chose d'important là....
Meme LOF..... ils ne sont pas tous aptes a reproduire....

Et meme lorsqu'on veut "garder un petit" de ce compagnon qu'on aime tant...
(Je sais de quoi je parle...)
Il faut savoir parfois accepter n'en avoir que le souvenir!....
J'ecris ces lignes avec la patte d'Aron posée sur mon bras....
Son regard sur mes espoirs...
(c'est pas une blague!...)

Et pour toi mon chien....en l'honneur de tout ce que tu me donnes...
Je me battrai pour que les idées changent.... évoluent.

Moi aussi je passe pour une c... et tant pis. Je poursuis ma passion avec attention , une fois par an, parfois 2. Le portefeuille n'a rien à voir là-dedans. J'ai eu une chienne qui a reproduit d'une manière désastreuse l'an dernier, dystocie, puis prognathisme trop prononcé sur un chiot, elle est stérilisée et vit tranquillement sa vie à présent. Super papiers des 2 côtés... Qui ne fera aucune erreur? Bravo à tous ceux qui ont conscience que ce qu'ils font n'est pas anodin. Et qui arrêtera mes autres? Ceux qui ne font ça que pour le fric?

bravo3 :.078 : que tout le monde prenne consience du coté éleveurs comme du coté acheteurs

La mère était compliquée, (pas qd elle était jeune), mais moins jeune. Je n'ai pas voulu que ma chienne souffre si elle tenait de sa mère pour des mises-bas difficiles. je n'aurais pas du la faire reproduire. Mea culpa!!! Elle est donc stérilisée à présent!

bravo3bravo3bravo3 il n'y a pas grand chose à ajouter si ce n'est que malheureusement cette "prière" a été écrite par la propriétaire d'un chien malade.
Dgine, tu viens d'écrire ce que je pense et j'essaie de dire et d'écrire chaque fois que j'en ai l'occasion et que ...tant de personnes ont du mal à accepter de ma part pensant que je m'occupe de ce qui ne me regarde pas tout simplement parce que j'ai la chance d'avoir un bobox LOF en bonne santé. On oublie que je partage tant tes propos parce que ma 1ère chienne Olgen est atteinte elle aussi de cardiopathie et que lorsque j'ai souhaité acheter un 2ème bobox j'ai sélectionné une lignée bien dépistée et saine du côté des 2 géniteurs sur plusieurs générations afin de limiter les risques de tares et autres pathologies héréditaires.

C'est la raison pour laquelle et sincèrement l'unique raison qui me conduit à critiquer haut et fort les attitudes irresponsables d'éleveurs très connus, qui font autorité dans le boxer lorsqu'il font reproduire des sujets impropres à la reproduction .

Je te souhaite (Dgine) un maximum d'années de bonheur avec Aron .

Quant à Volpy, mon mâle de 3 ans 1/2, il n'a à ce jour aucun descendant malgré ses bons résultats en beauté (5 CACS ou R-CACS notamment 1 à une expo Spéciale boxer, tout çà sur une dizaine d'expos seulement...) tout simplement parce que j'ai refusé les demandes qui m'ont été faites parce que je ne souhaitais pas qu'il participe à mettre au monde des chiots à risque même si le risque n'avait rien à voir avec lui...Alors là aussi (message pour les éleveurs, entre autre) il ne faut pas toujours s'intéresser à un mâle que lorsqu'il a fait je ne sais combien de saillies mais penser à regarder aussi la qualité d'un chien en fonction de son pédigree sinon on continue éternellement avec les mêmes mâles même si on connaît la transmission de certaines pathologies...et ce n'est pas demain la veille qu'on stoppera ces pathologies. A méditer

Il est malheureux de voir de nos jours autants de problèmes chez nos jeunes chiens. Heureusement qu'ils ont de super maîtres pour s'occuper d'eux. Le problème c'est que
l'éleveur bien souvent s'en moque, la peine c'est pour le proprio qui lui s'attache a son
chien,et subit tout les maux jusqu'à bien souvent le décès de son cher toutou.

Comme vous je trouve tout çà inacceptable, car si l'on éléve bien on prend toutes les
garanties possibles avant de faire une saillie et là il ne faut pas s'arreter au père et à la
mère des futurs chiots.

Vous direz peut-etre que je me repette mais l'idée que j'ai lançé sur les stages d'élevage
pourraient servir a éviter tout cela, car là il serait possible d'échanger nos experiences,
les soucis rencontrés sur telle ou telle lignée mais aussi en conseiller d'autres qui elles
sont plus saines, éviter les dérives...etc.

Tout ce que je peux souhaiter aujourd'hui c'est beaucoup de courage et d'amour aux
propriétaires de ces pauvres boboxs.

Lili a écrit:
Le soucis c'est que les eleveurs peu consciencieux foutent en l'air le boulot de ceux qui font leur travail correctement.
Et quand on ose dénoncer un soucis sur tel ou tel chien affraidaffraid Il faut s'attendre aux foudres ! non seulement du proprio mais des eleveurs qui l'ont utilisé et qui craignent pour leur réputation.
Et quand on voit que des eleveurs de renommés ayant un certain poid admettent avoir un soucis, mais ne font rien pour ne pas voir leur lignée s'eteindre affraidaffraidaffraidaffraid

J'ai discutté recement avec une personne qui a perdu son chien d'insuffisance rénale. Il a contacté l'eleveur qui a admit connaitre le probleme mais prendre le risque pour perpetuer la lignée affraidaffraidaffraid
Ou va t'on ????

Ce que tu dis est effrayant...mais d'un autre côté quand on entend le nombre de personnes qui rencontrent des soucis d'insuffisance rénale, pour ne parler que de cette pathol, avec leur boxer on ne peut pas imaginer un instant qu'on ne sait pas que tel ou tel reproducteur fréquemment utilisé est porteur...et pourtant chaque semaine on peut constater sur le site de l'AFB qu'on continue à utiliser les mêmes étalons...On se moque du monde.

C'est bien pour cela que je fais cette requete..... pour que cela cesse!
Pour que chacun prenne ses responsabilités..... et les assumes jusqu'au bout!

Invité

félicitations pour cet écrit sorti du coeur bravo3
ceux qui vivent avec un chien malade peuvent comprendre la rage lorsqu'en pleine souffrance les yeux pleins d'amour de leur bobox les implorent ..sachant nous, que cette souffrance aurait pu etre éviter sans la cupidité et le merquantisme d'eleveurs pronant leur sois disant amour pour la race boxer ..
Comment , simple particulier, pouvons nous faire confiance en l'elevage de la race boxer .
Qui est sérieux ??,
Ici, nous en connaissons !! bien heureusement !! Nous pouvons faire notre propre jugement ...
Mais les autres futurs acquereurs tombant sous le merquantile charme d'eleveurs produisant des pathologie a risque ?? Ils ne leurs resteront que leurs yeux pour pleurer en pensant à la souffrance de leur boxer ..

Des carnets de travail trafiqués pour concourir en classe travail alors que le boxer n'a jamais vu un HA
des étalons réputés retouchés sur des photos
etalon réputé dont l'eleveur accepte de saillir sur une D alors qu'il est lui meme issue d'une lignée de C et D
et cerise sur le gateau !! ce matin j'ai eu connaissance qu'un elevage avait fait une proposition de faux de radios dysplasie car la sienne etait suspecté par son véto D ..

cette pratique est 'elle courante ???
il faut meme douter de certaines radios qui ne seraient pas la lecture officielle mais celle d'un autre chien affraidaffraid

Merci aux eleveurs conscieux qui gardent le réel optique de l'elevage .vous etes nombreux .dommage qu'une minorité salissent votre travail pour la race ..

bravo3bravo3 cécile pour ton texte
on pourrait en faire le"" j'imagine "" du boxer français ..

Ceux qui ont des boxers bien portants peuvent comprendre aussi!!! Quand on les aime, on comprend!
J'ai eu un monsieur hier qui m'a demandé que je lui réserve un Boxer "noir", car il avait perdu le sien à 5 ans, après en avoir perdu un autre à 4 ans! Et il pensait sincèrement qu'un boxer avait une vie de 5 ans maximale! C'est terrible.

quant aux pratiques de tricherie, elles sont hélas connues de tous depuis longtemps. Que peut-on faire?

Invité

j'avoue que ce matin je suis tomber sur le *** en ayant connaissance de ces tricheries de radios
c'est dingue affraid
mais que faire ??

Il n'y a pas que la dysplasie, certains connus pour avoir une stenose aortique (S2) apparaissent pourtant S0 Rolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling Eyes

pfffffffff tout ceci est alarmant affraid

comme tu le dis Armelle : "Comment , simple particulier, pouvons nous faire confiance en l'elevage de la race boxer .
Qui est sérieux ??,"

on ne les connait pas tous (les éleveurs) ! alors que faire ????

Ouille!!! c'est super grave. Et nous petits éleveurs, nous sommes "déçus" quand nos chiens à un poil près, ne sont pas A! Et pour le coeur c'est pareil. Je n'avais rien entendu de tout ça. Pour les radios, je crains qu'avec le numérique, ce ne soit encore plus facile pour certains qui veulent tricher de toutes façons

Enfin ,un sujet qui mérite vraiment d'etre abordé .Et qui déterminera l'avenir de nos boxers.Quand ,dans les posts,des éleveurs critiques les pratiques de certains autres éleveurs,on les accuse de médisances,de jalousies,et meme de fouteur de merde!!!!!
A savoir que quand on conseille de faire attention aux dysplasies,aux cardiopathies,aux maladies des reins de plus en plus communes aux boxers,nous sommes des fous de parler ainsi.Car il existe encore des éleveurs sérieux qui pratiques tous ces examens.mais la majorité préfère remplir le portefeuille en faisant n'importe quoi.Et nous laissent désemparés avec nos boxers malades.
Le plus grave c'est que se sont ces éleveurs là,qui produisent à outrance,qui prétendent porter le flambeau de la race en avant et qui n'hésitent pas à prétendre à des postes à responsabilité .Le fait de visiter les sites de chacun est trés révélateur de ce qui se pratique.Bien entendu,on me lancera la pierre pour avoir dit cela.Mais il n'y a que la vérité qui blesse.
Je suis pour les boxers dépistés et si tout le monde s'y met on pourra peut-etre un jour discuter des bétises de nos boboxs,au lieu de lancer des appels au secours ,et de regarder sans pouvoir rien faire notre compagnon s'en aller parce que certains ont négligés la race au profit de leur portefeuille!!!!
Heureusement qu'il reste des vrais éleveurs!!!!!!!
Fanfan

Moi qui souhaite me lancer, après mures réflexions, dans un élevage familial, et quand je lis ce post je me triture encore plus les méninges scratch

Après avoir effectué la radio des hanches et le dépistage des cardiopathies à mon chien, j'ai du mal à imaginer que des lectures puissent être trafiquées, mais c'est la mon côté naïf jocolor

A un moment ou a un autre ca ressort forcement. Il faut que le particulier prenne conscience de ce genre de pratique et fasse en sorte de faire un veritable travail de recherche.
Ascendant, descendant, parler avec les proprietaires de chiot issus de telle et telle lignée, recroiser le tout, noter quand on entend certaines choses...
C'est un travail de longue haleine mais enrichissant. Et la fierté au final quand on trouve enfin LE mariage avec LE chiot qui correspond a ce que l'on cherche.
Voila plus d'un an que je me documente, que je fouine et farfouille, et le sd n'est toujours pas la.
Il arrivera au moment voulu quand je serais sure de mon choix.

Oui Lili c'est un travail de longue haleine, j'y suis aussi depuis de longs mois.

Mais qui cherche trouve... et je la trouverais ma p'tite "chiote" !

Ne t'inquiète pas, pour nous petits éleveurs, ce en sera jamais trafiqué et heureusement, ça limite déjà les dégâts!
Mais comment arrêter les trafics? Sans se faire taper dessus... et sans être mis à l'écart... voilà une bonne question!

ben justement parlons-en du pouvoir.... je fais mes recherches avant de voter, mais quand j'entends tout ça j'ai peur de faire le mauvais choix scratch

Je suis entièrement d'accord avec toi pour les élections. Mais en ce qui concerne les chiens, quand on pose des questions aux propriétaires, crois-tu qu'on nous dise la vérité sur le caractère, les tares? Et quand c'est trafiqué, que ça s'étend partout en France et ailleurs! , on les retrouve comment les tares? Dans 10-20 ans, ça s'est sûr. Personne ne veut rien dire!

Au sujet des elections...soyons et restons attentifs....
Ne nous laissons pas bercer pas de belles paroles..mais jugeons sur les actes.

N'hesitons pas a dire ce que ns pensons meme au risque de "froisser"....
C'est en nous exprimant que les choses pourront etre controlées!

Encourageons les eleveurs sinceres et passionnés...conscienscieux...
Soutenons les en allant chez eux chercher nos chiens...

Il faut dire tout haut.... ce que tout le monde pense tout bas depuis si longtemps.
Point la peine de le dire agressivement.... ce combat doit se faire dans la durée....
Denoncer des pratiques abusives.... servira a construire.
Certes il y aura du remous....
Mais on ne fait d'omelette sans casser des oeufs...

J'aimerais que mon experience...si petite soit'elle...
Serve de lecon...et encourage tout le monde a réagir!

Aujourdhui nous sommes nombreux ,particulier,passionnés...
A avoir accés aux informations jusque là inaccessibles
Du monde de l'elevage grace aux medias...
Alors que l'on ouvres les yeux.... et nos bouches avec! Very Happy

Invité
bravo3 oui mais comment oser dénoncer publiquement ce que nous savons, ce qu'on nous dit ...
rien qu'un exemple sur ce que je viens d'apprendre sur la radio trafiquée .Si je l'ai appris, c'est que d'autres aussi le savent !! je le sais , cela m'a été confirmé !!!
mais quelle preuve ?? qui osera briser le silence sans etre attaqué de diffamation ..Sans preuve de répresailles envers son elevage ou son boxer ...
Un vote sanction aux elections?? Qui est sur de faire le bon choix?? les apparences sont tellement trompeuses !!

J'ai longuement hésité avant de répondre.

Dgine merveilleux voeux que tu formules avec tant d'amour et de tristesse.

A chaque fois que je le peux je n'hésite pas à dénoncer toutes les pratiques dont vous parlez, tout dernièrement encore sur un autre forum j'ai "osé" demandé à une personne dont la chienne attendant des bébés quel était le résultat de dysplasie et celui de la sténose de cette chienne. Tolet général :
de quoi se mêle t elle, elle n'a rien d'autre à faire, pour qui se prend -t'elle ? vérifie t'elle toutes les dysplasies et je vous en passe. Sans parler d'un mail reçu de la part d'une éleveuse "amie" (je me pose la question) qui me dit qu'il vaux mieux être regrettée que haïe, oui vous lisez bien, parce que j'ai posé cette simple question, et cerise sur le gâteau que je ne le fais que pour NUIRE évidemment cela va de soi pas à la race, on s'en fout, mais au copain.

DEGOUTEE, je suis DEGOUTEE.

Oui il y a des pratiques plus que douteuses, dysplasies , cardiopathies trafiquées, et le club de race est au courant. Elles viennent toutes ou pratiquement toutes des mêmes personnes pour ne pas nuire à la réputation de leurs chiens (mâles ou femelles peu importe), "grands éleveurs" plus préoccupés par leur portefeuille que par la race. Après eux le grand déluge, car c'est ce qui attend notre race.

Et je ne parle pas de chiots que l'on déclare nés d'une mère et d'un père, qui ne sont en réalité ni le père ni la mère, mais oui cela existe. Et si les tests ADN étaient rendus obligatoires il y aurait des proprios bien surpris, mais chutt......

Et bien puisque nous sommes plusieurs à penser qu'il est temps d'arrêter les dégâts, il faut oser dire haut et fort ce qu'il en est, et plus nous serons nombreux et moins on pourra nous faire taire.

Il y en a assez de toutes ces personnes qui se donnent une autorité pour faire tout et n'importe quoi parce qu'elles occupent des postes, ou qu'elles désirent occuper prochainement des postes à responsabilité. C'est en dénonçant toutes ces magouilles que l'on a une petite chance de faire changer les mentalités.

On nous donne souvent en exemple le BK, mais ces personnes qui semblent tellement groupies du BK donnent elles l'exemple en :
* mettant en place une politique cohérente d'élevage :
obligation pour la reproduction d'avoir les dépistages des dysplasies, des cardiopathies, et tests ADN
vérification des descendants et des tares qu'ils peuvent avoir récupérées
retrait éventuellement de l'élevage des étalons ou des lices transmettant trop de tares (comme au BK, vous savez le modèle dont on nous parle)
pratique d'une reproduction raisonnée en utilisant pas toujours les mêmes étalons, ni utilisation outrancière des mêmes étalons pour ne pas enfermer l'élevage.... et augmenter les risques.

Et il y a bien d'autres idées à étudier et mettre en place avec fermeté.

Rassurez vous, et surtuot ne croyez pas que nous parlons en circuit fermé, les forums sont visités et certains sont mal à l'aise de ce qui s'y dit, il est vrai qu'il n'y a que la vérité qui blesse... un peu mais dérange beaucoup.

Pour mettre un peu de joie dans ce post ,j'ai eu plusieurs boxers et j'ai eu la joie de les garder trés longtemps.Pour certains jusqu'a 14ans1/2.Je reconnais que j'ai eu de la chance de tomber sur des élevages sérieux.Ensuite ,tous mes boboxs sont nés a la maison.Comme quoi,quand on fait les choses comme il faut ,le reste va de soit.
Mais c'est un pur hazard ,car débutante,je n'etais pas au courant de tout.
La passion pour cette race a fait que j'ai eu la curiosité de chercher ,de regarder,et de ne faire au final ,que ce qui pouvait etre bien pour mes boboxs.
Et ceci ,indépendament des résultats que je pouvais obtenir en expos.
10 ans plus tard ,je trouve que la situation s'est dégradée et je le trouve fort dommage,mais quand je vous lis sur ce post,cela me rassure de voir qu'il y a des amoureux de la race qui la défendent becs et ongles .
Et qui osent dire tout haut ce que certains taisent de peur d'avoir des représailles lors des jugements de leur chien.
Merçi a ceux qui font du bon boulot.
Fanfan

Bonjour à tous, en tant que particulier, j'ai acheté un boxer il y a 9 mois.
En tant qu'acheteur je peux vous dire que votre forum est à rien y comprendre sauf à foutre une trouille bleu à tous les futurs acquéreurs novices.
Moi j'ai choisi le boxer sans en avoir eu d'expérience ni connu quelqu'un qui en avait. J'avais acheté plusieurs livres de toute les races, j'ai lu plus de 300 races sur 3 livres différents et j'ai craqué sur le boxer physiquement et pour son caractère et comportement c'est celui qui me correspondait le plus.
Maintenant pour un particulier qui achète un boxer aux éleveurs (c'est quand même un "professionnel") faire toutes les enquêtes que vous sous entendez c'est impossible.
Soit il faut etre dans le milieu depuis 20 ans soit on n'achetra plus de boxer à lire le forum de peur de tomber sur des boxers "trafiqués ou malades" à vous entendre!!!!

Moi j'ai peut etre eu la part de chance de bien tomber mais en tant qu'acquéreur avant d'être passioné comme maintenant je me voyait mal enquêter avant d'acheter surtout que pour un éleveur au bout d'un an d'enquête (dit dans le forum) il n'y a rien de prouvé!!!

je te comprend Chavarch, en ce qui me concerne, quand j'ai cherché mon 1re Boxer c'était suite à une annonce dans un journal local, très mal socialisée, j'ai eu beaucoup de problème avec cette chienne, qui a été emportée par une tumeur au cerveau. Qq années plus tard, nous avons trouvé Patton grâce au site du club de race. Mais nous n'avions pas fait les recherches importantes dont nous parlons sur ce forum. Patton est mort en 3 semaines d'un cancer il n'avait pas 4 ans.
Quand nous avons cherché Uriah, cela fut plus consciencieux, idem lorsque nous avons choisi son mari !
Maintenant cela fait des mois que j'attends pour une petite crotte.....

Vous tombez dans un post où nous parlons de ce que nous savons. Mais heureusement qu'il n'y a pas que des boxers malades ou trafiqués, (comme vous dites)! D'ailleurs, ce ne sont pas les Boxers qui sont trafiqués, mais les résultats de radio, ou des écho-dopplers, ce qui est très ennuyeux pour dépister les tares qui touchent le plus les Boxers. Quand on est éleveur, on cherche à aller vers des Boxers sains, qui vont faire la joie (et réciproquement) des familles dans lesquelles ils vont. Quand on est particulier, on cherche à acquérir un Boxer et passer le plus de bon temps avec lui, et ne pas s'angoisser sur sa durée de vie ou les traitements appropriés parce qu'il est atteint de telle ou telle maladie. Les gens aussi sont malades. On ne peut pas espèrer des Boxers sans soucis... On essaie simplement de dénoncer certaines pratiques, réservées à certaines gens qui gênent l'évolution positive normale de la race. Quant aux enquêtes demandées, tant du côté éleveur que du côté acquéreur, elles semblent bien difficiles à mener de manière exacte.

Le fait de ne rien dire des problemes rencontrés ne les empechera pas d'exister.
Le but n'est pas de mettre une trouille "bleue"...mais de faire prendre conscience.
La peur oblige a la vigilance....
Vouloir un boxer c'est bien..un boxer en bonne santé et sain d'esprit..c'est mieux!
Ces problemes là ne concernent pas que notre race...mais chacun balai sur son paillasson!

On retrouve les memes problemes dans d'autres races, et encore d'avantage sur les chiens qui ne sont pas de race car dans ce cas,meme les maladies facilement évitables sont fréquentes.

Examiner c'est prevenir.... apres il ne reste plus qu'a aider..parce que guerir est impossible!
Le souci rencontré aujourdhui est que l'on a de plus en plus de maladiesqui mettent la vie de nos chiens en danger...elles ne sont plus "seulement" handicapantes! (dysplasie)

Je suis d'accord, il faut denoncer ce genre de pratiques que les futurs acquéreurs ne subissent pas la perte d'un compagnon prématurément à cause d'un dépisatage absent ou factice

mais qui doit mettre son nez la dedans le club de race , les enqueteurs ???

luna626 a écrit:
Je suis d'accord, il faut denoncer ce genre de pratiques que les futurs acquéreurs ne subissent pas la perte d'un compagnon prématurément à cause d'un dépisatage absent ou factice

mais qui doit mettre son nez la dedans le club de race , les enqueteurs ???

aujourd'hui n'importe qui peut devenir éleveur .
amis éleveurs dans ce message je ne m'adresse pas à vous qui oeuvrez pour la race boxer en cherchant le meilleur .

rien oblige la personne qui a décidé d'avoir une portée à effectuer tous les dépistages .

le club de race a mis en place les protocoles de dépistages qui figure dans la charte des éleveurs .
au niveau du club de race , qu'est ce qui oblige un éleveur à signer cette charte et à la respecter ?
qu'est ce qui oblige un éleveur à s'inscrire à un club de race ? même autre que boxer .

en tant qu'éleveur l'inscription au club de race n'est elle pas justifiée ainsi que l'obligation de signer la charte de l'éleveur ?

peut être qu'en lisant certains posts , des personnes seront affolées .
mais s'ils se retrouvent avec un chien dysplasique , un problème cardiaque ou autre , ce ne sera plus de l'affolement mais du désespoir .

organiser des rencontres pour expliquer ce qu'est ou doit être le milieu de l'élevage pour une meilleure connaissance de la race boxer , ce sera une super idée .
je ne serai pas étonnée de ne pas y voir que des éleveurs .

Idem je serais très interressée !

une question me tarraude ! ces enqueteurs que sont -ils censés vérifier et qui sont t-ils (eleveurs, juges ??) et quelle autorité ont-il en cas de gros manquement ?

ce sont de simples bénévoles passionnés de boxer qui su se faire une place dans le club de race.
Ils sont censé faire le tour des portées, et en theorie relater tares et autres ...

merci coupine d'avoir éclairé ma lanterne !

"relater" c'est faiblare non ? pas d'autorité ?

exact. le surveillant d'élevage est là pour contrôler une portée, le nombre, détecter les paupières, les ectopies, les blancs, les morts-nés... tout doit être répertorié, en fonction des dire de l'éleveur, et de ce que le surveillant voit. Le surveillant doit venir à la naissance et 2 mois + tard. Mais je l'ai déjà dit, le dernier que j'ai vu était P. Mercier, en janvie 2001. Il y a eu des turbulences ds les clubs Boxers, depuis, personne. Les gens sont des bénévoles, qui font des km, qui passent bcp de temps (ou qui passaient). je voyais plus de monde quand j'étais à Paris.

dgine :
Le fait de ne rien dire des problemes rencontrés ne les empechera pas d'exister.
Le but n'est pas de mettre une trouille "bleue"...mais de faire prendre conscience.
La peur oblige a la vigilance....

Bien sur que je comprend qu'il faut dire les problèmes mais là on ne peut que avoir la trouille car pour nous impossible à cibler quels sujets sont concernés dont ils ne devraient pas etre a la reproduction apparement. Mais pour moi un sujet beaucoup utilisé est bon ou alors personnes n'est au courant et ne comprend pas ce que vous dites et de qui il s'agit.
Donc en parler comme ca, ca ne peut que foutre la trouille.

gaby :
peut être qu'en lisant certains posts , des personnes seront affolées .
mais s'ils se retrouvent avec un chien dysplasique , un problème cardiaque ou autre , ce ne sera plus de l'affolement mais du désespoir .

organiser des rencontres pour expliquer ce qu'est ou doit être le milieu de l'élevage pour une meilleure connaissance de la race boxer , ce sera une super idée .
je ne serai pas étonnée de ne pas y voir que des éleveurs .

Oui moi j'y serait car je deviens accro du boxer et ne compte pas passez a côté de cette passion et j'aimerai tout savoir pour à l'avenir éviter de faire des erreurs et contribuer à améliorer la race. Et je pense qu'il faut utiliser les étalons "champions" et surtout en bonne santé !!! de tout les pays et tout les éleveurs selon les femelles pour rester dans un standard universel et ne pas avoir plusieurs style selon les pays.

" je pense qu'il faut utiliser les étalons champions" Chavarch ce n'est pas une bonne idée, un bon étalon n'est pas
forcement un champion.

Non vous ne me decevez pas !!!! lol

c'est vrai qu'un champion ne fait pas forcément des champions. ca je savais

Je voullais dire prendre de beaux boxer par rapport au standard ou alors les parents qui ont fait de beaux boxers ou alors d'autres pour corriger ou ameliorer la femmelle si je peux dire ca comme ca ??

Vous comprenez ce que je veux dire ? je suis pas encore un expert !!! lol

• Créer...