karmad 0 Posté(e) le 11 juin 2008 cette question est pour les éleveurs en géneral : avez vous déja eu dans une portée issus d'un mâle fauve et d'une femelle bringés uniquement des chiots bringés ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lessa1 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Je ne suis pas éleveuse, mais je peux te répondre: si la femelle ne porte pas le gène fauve, tu auras 100% de bringés, même si le mâle est fauve. Mais même si la femelle porte le gène fauve, la génétique étant ce qu'elle est, c'est à dire des probabilités, tu peux quand même n'avoir que des bringés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 11 juin 2008 donc c'est possible en fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Personnellement, je n'ai jamais eu seulement des chiots bringés dans mes mariages mixtes. Cependant, Oatmeal (fauve unicolore) mariée à 2 mâles bringé unicolors m'a donnée sur chaque mariage 1 tiers fauve et 2 tiers bringé (7 B + 3 F avec Marcus, 6 B + 3 F avec R'Mann) Sa fille Bringé issue de R'Mann a eu 10 chiots (7 B + 3 F) avec un mâle Fauve. C'est effectivement une question de génétique, et j'avoue que ça m'ai un peu complexe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Il faut simplement comprendre que le bringé est dominant par rapport au fauve. Si le bringé est homozygote les chiots seront forcement Bf est donc bringés. Si le bringé est heterozygote, soit porteur des 2 couleurs, soit les chiots sont Bf est donc bringés soit ff est donc fauve !!! Heu .... C'est comprehensible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 11 juin 2008 il me semblait qu'il était pratiquement obligé d'y avoir au moin un fauve surtout sur une grosse portée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Citation :Il faut simplement comprendre que le bringé est dominant par rapport au fauve. Si le bringé est homozygote les chiots seront forcement Bf est donc bringés. Si le bringé est heterozygote, soit porteur des 2 couleurs, soit les chiots sont Bf est donc bringés soit ff est donc fauve !!! Heu .... C'est comprehensible Oui, en théorie pure c'est tout à fait compréhensif. Par contre là où ça devient complexe, c'est dans la pratique de savoir si tel chien Bringé est homozygote ou hétérozygote ... Pour savoir si un boxer bringé est homozygote, il faut qu'il l'ai prouvé par sa descendance, et notamment sur des chiens fauves !!! Il serait intéressant de donner les noms de tels chiens. Quelqu'un le peut-il ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rakan 0 Posté(e) le 11 juin 2008 voici quelques liens /reproduction-selection-etalon-lice-f50/homozygotes-t1792.htm /le-standard-du-boxer-f130/la-couleur-du-boxer-t10870.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
achelles 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Bien qu'en pratique, certains étalons n'est donné que du Bringé (Carlo V H, Marly du Ch Fleuri,...). En théorie, le gène bringé est létal et donc un chien ne peut être homozygote pour ce gène Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Le sujet avait été abordé ! et il semblerait depuis qu'il est était prouvé le contraire .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 J'avais lu pour Rudy qui est un mâle intéressant. Il serait donc intéressant de suivre ses enfants. L'un d'entre eux me semble intéressant : Bo-Rudy von Jahwe que nous avons pu voir sur le post de l'expo de Lorrach Il est d'autant plus intéressant qu'il est indemne dysplasie (A2), cardiopathie et spondylose juvénile Bo-Rudy est fils de 2 bringés marqués en blanc. D'ailleurs, un blanc a été élevé ... il est caille (blanc et bringé). Un autre mâle tel que Rudy dell Alfière est-il connu comme étant homozygote ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 11 juin 2008 et est ce que ces chiots (issus du mariage male fauvexfemelle bringé) qui sont tous bringés seraient homozigote ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Bonne question. Et j'en ai une autre question : Y a-t-il un réel intérêt à utiliser un étalon bringé homozygote ? si oui, lequel ? Merci à tous ceux qui s'intéressent au sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Non les chiots issus d'une femelle fauve serait hétérozygotes ! Pour les autres males, il me semble qu'Audrey avait donné des noms mais je ne les retrouve plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 11 juin 2008 excuse moi mais il s'agit d'une femelle bringé alors dit moi tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Y a-t-il un réel intérêt à utiliser un étalon bringé homozygote ? si oui, lequel ? scratch non je n'y voit aucun interet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 karmad a écrit:excuse moi mais il s'agit d'une femelle bringé alors dit moi tout karmad a écrit:et est ce que ces chiots (issus du mariage male fauvexfemelle bringé) qui sont tous bringés seraient homozigote ? Bringé ou fauve la maman ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Ah pardon je n'avais pas compris ! Dans le cas d'un mariage mixte, tous les chiens bringés seraient hétérozygotes. Ils porteraient le gene fauve ET le gene bringé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 11 juin 2008 la maman est bringé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 11 juin 2008 excusez moi de vous embeter mais je vous pose ces questions car j'ai un doute sur la paternité d'un de mes chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 11 juin 2008 tu peux demander un test adn ! Il est peut etre deja testé, dans ce cas il faut te renseigner sur le labo et demander le test pour le tiens. Tu peux nous expliquer un peu .... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 petite question Karmad : N'étais-tu pas au Championnat de France à Lyon le week-end dernier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 11 juin 2008 ben voilà : j'ai acheté un boxer pour faire des expos dans un élevage réputé et il s'est avéré que ce chien d'aprés un juge ressemblerait plus à un bullmastiff ou un grand bulldog mais pas à un boxer des éleveurs mon demandé si j'était sûr du papa et comme quand je suis allée le chercher tous les bébés de la portée était bringés et que le soit-disant père était fauve.. j'ai eu un doute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Tendres Rebels a écrit:petite question Karmad : N'étais-tu pas au Championnat de France à Lyon le week-end dernier ? ouiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 11 juin 2008 oui je sais c'est une histoire qui déchaine les passion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 karmad a écrit:ben voilà : j'ai acheté un boxer pour faire des expos dans un élevage réputé et il s'est avéré que ce chien d'aprés un juge ressemblerait plus à un bullmastiff ou un grand bulldog mais pas à un boxer des éleveurs mon demandé si j'était sûr du papa et comme quand je suis allée le chercher tous les bébés de la portée était bringés et que le soit-disant père était fauve.. j'ai eu un doute Si on se base sur les couleurs, l'incertitude aurait surtout lieu si les 2 parents étaient fauves et les chiots bringés car là ce serait totalement impossible. Dans le cas d'Azaro, les parents sont fauves pour Roy et Bringé pour Ushna, n'est-ce pas ? donc rien d'étonnant à ce que Azaro soit bringé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 11 juin 2008 tendres rebelles pour repondre a la question pour R'Mann R'Mann est issu d'une femelle fauve , née fauve sur 3 generation avec un père: Caruso di Soragna qui lui ne daonnait que du bringé la portée ou est né R'Mann était entierement bringé de même Quiros del Rolanus père de Swaïli qui ne donnait que du bringé l'accouplement de 2 bringés hybrides genetiquement donnerait 25% de bringé purs 50% de bringés hybrides genetiquement pour le caractère non bringé et 25% de sujets non bringés( page 54 du livre le boxer de crepin leblond) le caractère de la robe bringée est neanmoins dominant sur le caractère de la robe non bringée le caractère de la robe non bringée estest dominé par le caractère de la robe bringé puisqu'il est pur , c'est a dire homozygote l'heredité de la robe brinée est expliqué par la presence de gene morbide l'heredité morbide nommée létalité , a été mise en evidence pour la 1° fois entre 1905 et 1908 a Nancy c'est le savant biologisqte Lucien Cuenot qui est a l'origine de cette decouverte en élevant des souris aux yuex jaunes ( page 55) le gene determinant lea robe bringée est etroitement lié a un gene letale dont l'action est neutralisé lorsque dominé par un gene non letal d'hybrides genetiques ce gene s'exprime et entraine la mort des embryons sans laisser de trace ( page 56 ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Donc, si je te suis bien Mauricette, Quiros et Caruso seraient eux aussi Bringé homozigote ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lessa1 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Karmad, le père de ma chienne est bringé et sa mère était fauve. Il y a eu 9 chiots tous bringés (mais je ne sais pas si le père est homozygote ou hétérozyote) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 11 juin 2008 si je me refère au fameux livre produit par le BCF en 1981, la couleur homozygote n'existe jamais chez les bringés puisque le gene bringé a l'état pur est un gene letal, c'est a dire mortel Caruso et Quiros n'étaient pas homozygote, mais leurs genes étaient dominant d'ailleurs la mère de Quiros étaient très noire, donc a forte dominance bringée faisons une recherche sur le ne la couleur jaune- donc fauve- ne peut s'exprimer qu'a l'état pure j'essayerai de scanner les pages parce que je pense que peu de gens , parmi les jeunes- ont ce livre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 11 juin 2008 A lire ! http://www.chien-boxer.com/Etudes/Genetique/genetic0.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Pour ma part, c'est lu depuis quelques années déjà, mais le décriptage n'est pas toujours aisé ... C'est là que des exemples précis dans la pratique sont intéressants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey39 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Alors pour répondre à Lili qui n'a pas retrouvé trace de mon ancien message sur les chiens bringé homozygotes ... j'avais cité Dempsey de la Velette et Eros du Clos de Leyrieu. Ils étaient tous les 2 bringé cuivré unicolore et pour Dempsey j'en suis sure il ne produisait que des bringés même sur des femelle fauves. Il y avait un jour ses stats de repro dans un cahier du BCF. Sinon pour répondre à Karmad lorsque j'ai marié ma première boxer Cléa (bringée marquée en blanc issue de parents , grands parents et arrière grands parents tous bringés) à Mirco von Turmblick étalon fauve marqué en blanc et bien j'ai eu une portée composée de 9 chiots => 3 blancs et 6 bringés... aucuns fauves. Message spécial pour Tendres Rebels: Arrète de me casser la baraque moi qui voulais faire une belle annonce tu gaches tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Je suis désoléeeee Audrey Dépêches, vite Sitôt rentrée, tu te rues sur le forum pour tout lire ? Moi qui pensais faire dans la discretion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey39 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Tendres Rebels a écrit: Je suis désoléeeee Audrey Dépêches, vite Sitôt rentrée, tu te rues sur le forum pour tout lire ? Moi qui pensais faire dans la discretion C'est quoi ton surnom déjà ????? Berthe au grand pied c'est çà !!!!!! Elle mets tjs les pieds dans le plat elle Mais tu vois il est tard j'ai fais bcp de route en 3j et je dois encore travailler des photos... je ferais cela demain tu attendras encore un peu pour découvrir... c'est ta punition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Si tu veux, tu m'envoies les photos modifiées (tu te débrouilles mieux que moi) dans la matinée et je les posterai pour toi en début d'après-midi (avec l'adsl, c'est mieux ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 12 juin 2008 Dans le cas d'Azaro, les parents sont fauves pour Roy et Bringé pour Ushna, n'est-ce pas ? donc rien d'étonnant à ce que Azaro soit bringé [/color][/quote] ce n'est pas qu'azzaro soit bringé qui me chagrine c'est que toutes la portée soit bringés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 12 juin 2008 enfin bref ... en résumé c'est possible mais pas fréquent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 12 juin 2008 C'est la qu'il est interessant de savoir si le bringé est homozygote ! Car dans ce cas, c'est non seulement possible mais normal ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 12 juin 2008 comment je peut le savoir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 12 juin 2008 voici le scan du livre : le boxer par le BCF chez Crepin Leblond url=https://servimg.com/image_preview.php?i=325&u=11461754][/url] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 12 juin 2008 url=https://servimg.com/image_preview.php?i=328&u=11461754][/url] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 12 juin 2008 url=https://servimg.com/image_preview.php?i=331&u=11461754][/url] url=https://servimg.com/image_preview.php?i=332&u=11461754][/url] url=https://servimg.com/image_preview.php?i=333&u=11461754][/url] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 12 juin 2008 j'espère que ça vous aura éclairé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmad 0 Posté(e) le 12 juin 2008 Merci Mauricette c'est trés interressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celiniere 0 Posté(e) le 12 juin 2008 Voici Nam du domaine d'orangis, née d'une portée de 2 femelles, 1 fauve et une bringée, Nam. Mariée à des fauves, je n'ai eu par 3 fois que des bringés. une fois, avec Phoebus, (photo) , j'ai eu un mâle bringé très très clair, joli! fauve clair avec des bringures bien noir... un petit tigre! Donc gène bringé dominant pour Nam, et portées uniquement de bringés malgré les étalons fauves... Nam du domaine d'orangis x Phoebus des hauts du Bentaïrou 2è portée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 12 juin 2008 mais que vois je ? mon phoebus? encore un Bentaïrou, qui je crois reproduisait bien je suis ravie de savoir qu'il a une descendance ils étaient beaux tes bébés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites