Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karmad

reproduction et couleur

Messages recommandés

cette question est pour les éleveurs en géneral :

avez vous déja eu dans une portée issus d'un mâle fauve et d'une femelle bringés uniquement des chiots bringés ??

Je ne suis pas éleveuse, mais je peux te répondre: si la femelle ne porte pas le gène fauve, tu auras 100% de bringés, même si le mâle est fauve.
Mais même si la femelle porte le gène fauve, la génétique étant ce qu'elle est, c'est à dire des probabilités, tu peux quand même n'avoir que des bringés.

Personnellement, je n'ai jamais eu seulement des chiots bringés dans mes mariages mixtes.

Cependant, Oatmeal (fauve unicolore) mariée à 2 mâles bringé unicolors m'a donnée sur chaque mariage 1 tiers fauve et 2 tiers bringé (7 B + 3 F avec Marcus, 6 B + 3 F avec R'Mann)

Sa fille Bringé issue de R'Mann a eu 10 chiots (7 B + 3 F) avec un mâle Fauve.

C'est effectivement une question de génétique, et j'avoue que ça m'ai un peu complexe. ange

Il faut simplement comprendre que le bringé est dominant par rapport au fauve.
Si le bringé est homozygote les chiots seront forcement Bf est donc bringés.
Si le bringé est heterozygote, soit porteur des 2 couleurs, soit les chiots sont Bf est donc bringés soit ff est donc fauve !!!

Heu .... C'est comprehensible scratch

il me semblait qu'il était pratiquement obligé d'y avoir au moin un fauve surtout sur une grosse portée

Citation :
Il faut simplement comprendre que le bringé est dominant par rapport au fauve.
Si le bringé est homozygote les chiots seront forcement Bf est donc bringés.
Si le bringé est heterozygote, soit porteur des 2 couleurs, soit les chiots sont Bf est donc bringés soit ff est donc fauve !!!

Heu .... C'est comprehensible scratch

Oui, en théorie pure c'est tout à fait compréhensif.
Par contre là où ça devient complexe, c'est dans la pratique de savoir si tel chien Bringé est homozygote ou hétérozygote ...

Pour savoir si un boxer bringé est homozygote, il faut qu'il l'ai prouvé par sa descendance, et notamment sur des chiens fauves !!!

Il serait intéressant de donner les noms de tels chiens. Quelqu'un le peut-il ? ange

Bien qu'en pratique, certains étalons n'est donné que du Bringé (Carlo V H, Marly du Ch Fleuri,...). En théorie, le gène bringé est létal et donc un chien ne peut être homozygote pour ce gène

Le sujet avait été abordé ! et il semblerait depuis qu'il est était prouvé le contraire ....

J'avais lu pour Rudy qui est un mâle intéressant. Il serait donc intéressant de suivre ses enfants.

L'un d'entre eux me semble intéressant : Bo-Rudy von Jahwe que nous avons pu voir sur le post de l'expo de Lorrach
Il est d'autant plus intéressant qu'il est indemne dysplasie (A2), cardiopathie et spondylose juvénile ange
Bo-Rudy est fils de 2 bringés marqués en blanc. D'ailleurs, un blanc a été élevé ... il est caille (blanc et bringé).

Un autre mâle tel que Rudy dell Alfière est-il connu comme étant homozygote ? scratch

et est ce que ces chiots (issus du mariage male fauvexfemelle bringé) qui sont tous bringés seraient homozigote ?

Bonne question. ange

Et j'en ai une autre question : Y a-t-il un réel intérêt à utiliser un étalon bringé homozygote ? si oui, lequel ? scratch

Merci à tous ceux qui s'intéressent au sujet.

Non les chiots issus d'une femelle fauve serait hétérozygotes !

Pour les autres males, il me semble qu'Audrey avait donné des noms mais je ne les retrouve plus

excuse moi mais il s'agit d'une femelle bringé
alors dit moi tout

Y a-t-il un réel intérêt à utiliser un étalon bringé homozygote ? si oui, lequel ? scratch

non je n'y voit aucun interet Exclamation

karmad a écrit:
excuse moi mais il s'agit d'une femelle bringé
alors dit moi tout

karmad a écrit:
et est ce que ces chiots (issus du mariage male fauvexfemelle bringé) qui sont tous bringés seraient homozigote ?

Bringé ou fauve la maman ? scratch

Ah pardon je n'avais pas compris !
Dans le cas d'un mariage mixte, tous les chiens bringés seraient hétérozygotes. Ils porteraient le gene fauve ET le gene bringé !

excusez moi de vous embeter mais je vous pose ces questions car j'ai un doute sur la paternité d'un de mes chien Sad

affraid tu peux demander un test adn ! Il est peut etre deja testé, dans ce cas il faut te renseigner sur le labo et demander le test pour le tiens.

Tu peux nous expliquer un peu .... ?

ben voilà : j'ai acheté un boxer pour faire des expos dans un élevage réputé et il s'est avéré que ce chien d'aprés un juge ressemblerait plus à un bullmastiff ou un grand bulldog mais pas à un boxer
des éleveurs mon demandé si j'était sûr du papa et comme quand je suis allée le chercher tous les bébés de la portée était bringés et que le soit-disant père était fauve..
j'ai eu un doute scratch

Tendres Rebels a écrit:
petite question Karmad : N'étais-tu pas au Championnat de France à Lyon le week-end dernier ?
ouiii

oui je sais c'est une histoire qui déchaine les passion blablabla

karmad a écrit:
ben voilà : j'ai acheté un boxer pour faire des expos dans un élevage réputé et il s'est avéré que ce chien d'aprés un juge ressemblerait plus à un bullmastiff ou un grand bulldog mais pas à un boxer
des éleveurs mon demandé si j'était sûr du papa et comme quand je suis allée le chercher tous les bébés de la portée était bringés et que le soit-disant père était fauve..
j'ai eu un doute scratch

Si on se base sur les couleurs, l'incertitude aurait surtout lieu si les 2 parents étaient fauves et les chiots bringés pleurer de rire car là ce serait totalement impossible. ange

Dans le cas d'Azaro, les parents sont fauves pour Roy et Bringé pour Ushna, n'est-ce pas ? donc rien d'étonnant à ce que Azaro soit bringé ange

tendres rebelles pour repondre a la question pour R'Mann
R'Mann est issu d'une femelle fauve , née fauve sur 3 generation avec un père: Caruso di Soragna qui lui ne daonnait que du bringé
la portée ou est né R'Mann était entierement bringé
de même Quiros del Rolanus père de Swaïli qui ne donnait que du bringé

l'accouplement de 2 bringés hybrides genetiquement donnerait 25% de bringé purs 50% de bringés hybrides genetiquement pour le caractère non bringé et 25% de sujets non bringés( page 54 du livre le boxer de crepin leblond)
le caractère de la robe bringée est neanmoins dominant sur le caractère de la robe non bringée
le caractère de la robe non bringée estest dominé par le caractère de la robe bringé puisqu'il est pur , c'est a dire homozygote
l'heredité de la robe brinée est expliqué par la presence de gene morbide

l'heredité morbide nommée létalité , a été mise en evidence pour la 1° fois entre 1905 et 1908 a Nancy
c'est le savant biologisqte Lucien Cuenot qui est a l'origine de cette decouverte
en élevant des souris aux yuex jaunes ( page 55)
le gene determinant lea robe bringée est etroitement lié a un gene letale dont l'action est neutralisé lorsque dominé par un gene non letal d'hybrides genetiques
ce gene s'exprime et entraine la mort des embryons sans laisser de trace
( page 56 )

Karmad, le père de ma chienne est bringé et sa mère était fauve. Il y a eu 9 chiots tous bringés (mais je ne sais pas si le père est homozygote ou hétérozyote)

si je me refère au fameux livre
produit par le BCF en 1981, la couleur homozygote n'existe jamais chez les bringés puisque le gene bringé a l'état pur est un gene letal, c'est a dire mortel
Caruso et Quiros n'étaient pas homozygote, mais leurs genes étaient dominant
d'ailleurs la mère de Quiros étaient très noire, donc a forte dominance bringée

faisons une recherche sur le ne

la couleur jaune- donc fauve- ne peut s'exprimer qu'a l'état pure
j'essayerai de scanner les pages
parce que je pense que peu de gens , parmi les jeunes- ont ce livre

Pour ma part, c'est lu depuis quelques années déjà, mais le décriptage n'est pas toujours aisé ...
C'est là que des exemples précis dans la pratique sont intéressants.

Alors pour répondre à Lili qui n'a pas retrouvé trace de mon ancien message pleurer de rire sur les chiens bringé homozygotes ... j'avais cité Dempsey de la Velette et Eros du Clos de Leyrieu. Ils étaient tous les 2 bringé cuivré unicolore et pour Dempsey j'en suis sure il ne produisait que des bringés même sur des femelle fauves. Il y avait un jour ses stats de repro dans un cahier du BCF.
Sinon pour répondre à Karmad lorsque j'ai marié ma première boxer Cléa (bringée marquée en blanc issue de parents , grands parents et arrière grands parents tous bringés) à Mirco von Turmblick étalon fauve marqué en blanc et bien j'ai eu une portée composée de 9 chiots => 3 blancs et 6 bringés... aucuns fauves.

Message spécial pour Tendres Rebels: Arrète de me casser la baraque Madnananereeeepleurer de rire moi qui voulais faire une belle annonce tu gaches tout

EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed Je suis désoléeeee Audrey EmbarassedEmbarassednananereeeenananereeee Dépêches, vite nananereeeepleurer de rireangeEmbarassed
Sitôt rentrée, tu te rues sur le forum pour tout lire ? scratchpleurer de rireEmbarassed Moi qui pensais faire dans la discretion scratchWink

Tendres Rebels a écrit:
EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed Je suis désoléeeee Audrey EmbarassedEmbarassednananereeeenananereeee Dépêches, vite nananereeeepleurer de rireangeEmbarassed
Sitôt rentrée, tu te rues sur le forum pour tout lire ? scratchpleurer de rireEmbarassed Moi qui pensais faire dans la discretion scratchWink

C'est quoi ton surnom déjà ????? nananereeee
Berthe au grand pied c'est çà !!!!!!
Elle mets tjs les pieds dans le plat elle nananereeee
Mais tu vois il est tard j'ai fais bcp de route en 3j et je dois encore travailler des photos... je ferais cela demain nananereeee tu attendras encore un peu pour découvrir... c'est ta punition LaughingMad

pleurer de rire Si tu veux, tu m'envoies les photos modifiées (tu te débrouilles mieux que moi) dans la matinée et je les posterai pour toi en début d'après-midi (avec l'adsl, c'est mieux nananereeee ) ange

Dans le cas d'Azaro, les parents sont fauves pour Roy et Bringé pour Ushna, n'est-ce pas ? donc rien d'étonnant à ce que Azaro soit bringé ange [/color][/quote]

ce n'est pas qu'azzaro soit bringé qui me chagrine c'est que toutes la portée soit bringés scratch

enfin bref ... en résumé c'est possible mais pas fréquent

C'est la qu'il est interessant de savoir si le bringé est homozygote ! Car dans ce cas, c'est non seulement possible mais normal ...

voici le scan du livre : le boxer par le BCF chez Crepin Leblond

url=https://servimg.com/image_preview.php?i=325&u=11461754][/url]

url=https://servimg.com/image_preview.php?i=331&u=11461754][/url]

url=https://servimg.com/image_preview.php?i=332&u=11461754][/url]

url=https://servimg.com/image_preview.php?i=333&u=11461754][/url]

Voici Nam du domaine d'orangis, née d'une portée de 2 femelles, 1 fauve et une bringée, Nam. Mariée à des fauves, je n'ai eu par 3 fois que des bringés. une fois, avec Phoebus, (photo) , j'ai eu un mâle bringé très très clair, joli! fauve clair avec des bringures bien noir... un petit tigre! Donc gène bringé dominant pour Nam, et portées uniquement de bringés malgré les étalons fauves...
Nam du domaine d'orangis x Phoebus des hauts du Bentaïrou

2è portée

mais que vois je ? mon phoebus?
encore un Bentaïrou, qui je crois reproduisait bien
je suis ravie de savoir qu'il a une descendance

ils étaient beaux tes bébés? bravo3

• Créer...