Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

Devenir propriètaire d'un chien : questions tests

Messages recommandés

Il y a des questions que je ne m'étais même pas posés, surtout celle des allergies! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gaby, ce test est complet pour tout futur acquéreur d'un chien.

Par contre, en le lisant, je me pose des petites questions:

"Saviez-vous que les chiens de taille moyenne ou de grande taille ne doivent pas trop fatiguer leurs articulations la première année et qu’il n’est donc pas question qu’ils gravissent des escaliers ? Etes-vous prêt, le cas échéant, à porter votre chien pendant un an au moins pour descendre les escaliers ?"
- le boxer entre dans cette catégorie? J'ai laissé ma Duty descendre les escaliers de la maison et elle n'as que 2 mois et demi. Ça me dérange pas de la porter a chaque fois, il suffit de le savoir.

"l’impôt sur les chiens entre 60 et plusieurs centaines de francs selon la commune ? " - de quel impôt il parle ? Je ne suis pas au courant de l'existence d'un tel impôt.

"pour la nouvelle formation obligatoire pour tous les propriétaires de chiens ? " - elle existe cette formation? Quelles sont les démarches a faire pour les propriétaires des chiens pour se mettre en règle par rapport a cette formation?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onutza a écrit:
Par contre, en le lisant, je me pose des petites questions:

"Saviez-vous que les chiens de taille moyenne ou de grande taille ne doivent pas trop fatiguer leurs articulations la première année et qu’il n’est donc pas question qu’ils gravissent des escaliers ? Etes-vous prêt, le cas échéant, à porter votre chien pendant un an au moins pour descendre les escaliers ?"
- le boxer entre dans cette catégorie? J'ai laissé ma Duty descendre les escaliers de la maison et elle n'as que 2 mois et demi. Ça me dérange pas de la porter a chaque fois, il suffit de le savoir.


Le boxer étant sujet à la dysplasie, les éleveurs sérieux conseillent effectivement de ne pas laisser monter les chiots par les escaliers, mais surtout de ne pas laisser les descendre (leur poids les entraînent vers l'avant), ce afin de ne pas malmener leurs applombs.

Bien sûr, un éleveur (ou producteur dans le cas de Non Lof) donnera ce conseil uniquement s'il se pré-occupe de ce problème de dysplasie. Wink

D'où l'intérêt de bien choisir l'élevage, et pas seulement sur des critères de "beauté". ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Saviez-vous que les chiens de taille moyenne ou de grande taille ne doivent pas trop fatiguer leurs articulations la première année et qu’il n’est donc pas question qu’ils gravissent des escaliers ? Etes-vous prêt, le cas échéant, à porter votre chien pendant un an au moins pour descendre les escaliers ?"
- le boxer entre dans cette catégorie? J'ai laissé ma Duty descendre les escaliers de la maison et elle n'as que 2 mois et demi. Ça me dérange pas de la porter a chaque fois, il suffit de le savoir.
Il est conseillé de porter le chiot boxer afin de préserver essentiellement ses hanches mais également toutes les articulations surtout les premiers mois .

"l’impôt sur les chiens entre 60 et plusieurs centaines de francs selon la commune ? " - de quel impôt il parle ? Je ne suis pas au courant de l'existence d'un tel impôt.
Peu de commune française l'applique , cet impot existe surtout à l'étranger

"pour la nouvelle formation obligatoire pour tous les propriétaires de chiens ? " - elle existe cette formation? Quelles sont les démarches a faire pour les propriétaires des chiens pour se mettre en règle par rapport a cette formation?
La formation n'est pas encore en place en France .

Merci de vos réponses[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tendres Rebels et Gaby, je laisserai plus Duty descendre les escaliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Gaby ça fait bien plaisir ce petit lien! C'est vrai qu'elles sont importantes ces questions!! Maintenant elles me retirent pas la motiv' pour rendre un bobox heureux!!!
Mais je sais que dernièrement selon la catégorie des chiens des "heures de formations" pour les maîtres étaient obligatoires. Le Boxer entre t il dans cette catégorie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les commandements importants
ne jamais laissez seul un chien avec une personne vulnérable (enfant, pers âgée, pers handicapée)
même si les enfants ont l'habitude des chiens, tous les chiens n'ont pas l'habitude des enfants


le chien est un être vivant, il n’est ni le jouet, ni la peluche des enfantsn, on achète pas un chien pour amuser ses enfants.
à l’arrivée du bébé, n’ignorez pas votre chien, il a encore besoin de votre affection


nous gérons tout ! prise de contact (caresse, jeux), déplacements, accès à la nourriture et lieu de couchage (éviter les lieux stratégiques, devant les portes d’entrées, couloirs, sous la table)


- prendre des notes si changement inhabituel dans le comportement de votre chien, afin d’expliquer au mieux le problème.

Opter toujours pour les conseils de professionnels.

Les autres personnes, non pas votre chien ! même s’ils ont vécu la même situation, avec leur chien, elle ne se règlera pas automatiquement, de la même façon.

attention à Mr et Mme « je sais tout ! » cela peut même faire plus de dégât qu’autre chose, sur votre chien. parfois l’expérience ne suffit plus, il faut savoir ce remettre en question et changer totalement de méthode.

un chien coûte cher tout au long de sa vie, en bonne ou en mauvaise santé, avez vous les moyens pour subvenir à ses besoins? et si vous perdez votre emploi?

si vous pensez déménager, que faites vous de votre chien? si le propriétaire n'en veut pas?

le chien restera t il tout seul, toute la journée? pourquoi prenez vous un chien? un chien a besoin de contact, vous pouvez vivre dans 1000 mètres carré de terrain, s'il ne voit personne, ni ne joue, il s'ennuie

avez vous pris le temps de vous renseigner sur la race de votre chien?


etc... etc.... il y a tellement de choses à voir, lorsqu'on prend un chiot, faut pas hésiter à poser des tonnes de questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunitha a écrit:
Opter toujours pour les conseils de professionnels.

Les autres personnes, non pas votre chien ! même s’ils ont vécu la même situation, avec leur chien, elle ne se règlera pas automatiquement, de la même façon.

attention à Mr et Mme « je sais tout ! » cela peut même faire plus de dégât qu’autre chose, sur votre chien. parfois l’expérience ne suffit plus, il faut savoir ce remettre en question et changer totalement de méthode.


Qu'entendez-vous par "Professionnel" ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
topher a écrit:
merci Gaby ça fait bien plaisir ce petit lien! C'est vrai qu'elles sont importantes ces questions!! Maintenant elles me retirent pas la motiv' pour rendre un bobox heureux!!!
Mais je sais que dernièrement selon la catégorie des chiens des "heures de formations" pour les maîtres étaient obligatoires. Le Boxer entre t il dans cette catégorie?


Le boxer n'est pas concerné par cette formation , uniquement les chiens de 1ère et 2ème catégorie .
Le boxer fait partie du 2ème groupe (les molossoïdes) , ne pas confondre groupe et catégorie Wink

La fréquentation d'un club canin est conseillé dès les premiers mois , vous apprendrez à connaitre les codes canins qui sont bien différents de nos codes humains . Vous rencontrerez d'autres maitres et vous pourrez échanger sur vos expériences respectives . En cas de doute sur un sujet , n'hésitez pas à poser la question à votre moniteur , même si votre question vous semble "bête" . Il n'y a jamais de question "bête" , chaque interrogation vous aidera à mieux comprendre votre chien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'entends par professionnels, attention je parle hierarchie et éducation.
à savoir que dans bien des cas, certains éleveurs font super bien leur boulot, et ont commencé à donner les bases aux chiots.

pour le reste:
un éducateur canin, ou un comportementaliste, ou vétérinaire comportementaliste


le reste est considéré comme un comportement gênant.
comportement gênant : tout ce qui nous dérange dans notre quotidien exemple le chien saute sur les gens, ou tire en laisse


trouble du comportement : réponse non approprié du chien face à une situation
le chien tourne en rond après sa queue
léchage des pattes avant (plaies de léchages)
il dort mal, aboit la nuit
mange moins
il est vigilent au moindre bruit



problème hiérarchiquehyper attachement
hyper activité
agressivité pathologique
morsure instrumentalisée, plus de phase de menace

quelques fois les troubles du comportement engendre de l’agressivité et de la souffrance chez le chien

avant toute chose, demander conseil à un vétérinaire, afin de repérer s’il y a un soucis médical
et ne pas hésiter à demander plusieurs avis.

je sais que certains ne seront pas d'accord, mais ce n'est pas parce qu'on a eu plusieurs chiens dans sa vie qu'on sait tout. il faut s'adapter chaque chien est différent, et parfois, comme je dis l'expérience ne suffit plus.

et quand les gens ne sont pas bien guidés lors de l'achat, et cela arrive! ben c'est le parcours du combattant, et il n'y a qu'à regarder, ceux là, se débarrasses de leur chien entre
7 mois et 1 ans voir plus, car il ne contrôle plus rien.

désolée je sais que ce n'est pas le sujet du post ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour toutes ces raisons que j'ai mis le lien dans mon premier message .

Il amène la réflexion pour le futur maitre ou acquéreur d'un chiot .

L'acquisition d'un chiot doit être mûrement réfléchi .
Malgré tous les conseils donnés , il y aura toujours des personnes qui se tromperont .
Quoi de plus attendrissants qu'une portée de chiots ?
Parfois la personne en oublie de regarder autour , le lieu de vie des chiots , son environnement , et poser les questions sur les habitudes de vie de cette portée .

Il faut reconnaitre que tous les chiots n'ayant pas eu le maximum durant les premières semaines de leur vie ne deviennent pas forcément des délinquants .
C'est à ce moment là que le nouveau maitre entre en jeu , à lui la tâche de l'éducation ou rééducation .
Pour cette raison , la fréquentation d'un club canin a son importance .
Cette expérience précoce pourra évaluer le comportement du chiot et peut être laisser apparaitre les premiers signes d'un trouble du comportement .


Les instructions seront prodiguées afin de guider au mieux le nouveau maitre .
L'appui de son vétérinaire aura là aussi toute son importance car c'est lui qui suivra votre chiot toute sa vie , un climat de confiance s'instaurera et en cas de difficultés il saura vous conseiller au cours d'une consultation .

Si malgré tous vos efforts , votre chien a des troubles du comportement majeurs , il faudra faire appel à un comportementaliste qui évaluera votre chien mais également votre manière d'être avec lui .
Nous sommes responsables de la plupart des troubles du comportement de nos chiens car nous ne respectons pas leurs codes canins .
Un chien reste un chien et ça il ne faut jamais l'oublier malgré tout l'amour qu'on peut lui porter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plupart du temps les gens vont sur un coup de coeur, pour les autres, c'est ceux qui connaissent déjà la race.

et puis certains n'écoutent rien non plus! ils se posent pas les questions, "on verra bien"

style, je bosse pas, ah merde j'ai trouvé un boulot!!!

200 euros de véto, ah merde ça coûte cher un chien pfff

j'ai déjà un chien, ou des chiens, les miens n'obeissent déjà pas, et celui qui vient d'arriver encore moins, pourtant j'ai fait la même chose, avec tous! où j'ai un chien qui fait des connerie, donc faut que j'en prenne un autre parce qu'il est seul.

il pleut, j'ai envie de dormir, fait froid, pfff faut le sortir tant que ça?

en fait c'était pour mes enfants, ils ont dit qu'ils s'en occuperait et finalement je me le coltine sur les bras!

je déménage, faut que je m'en débarrasse, parce que j'ai des voisins chiant, mais on regarde pas, si on a appris au chien à être seul, puisqu'on est resté avec lui non stop

le chiot ne correspond plus du tout à l'image qu'on voulait, et à la puberté encore moins! donc tu as les supers annonces, donne chien ou chiot, sympa, affectueux avec les enfants etc... tellement merveilleux qu'il faut le refourguer à tout prix!

tu as aussi, il a trop d'énergie ce chiot... ben faut prendre une plante!

ou j'ai pas les moyens d'aller en club, ben tu vas voir au moins pendant quelques temps, comment ils font!!

la plupart du temps l'achat d'un chiot, c'est un coup de coeur, t'as qu'à voir dans les animaliades à la cons, ou dans les animaleries, ou le chien est objet! ni plus, ni moins.

et les gens ils comprennent pas, le chiot prostré derrière sa vitrine...

tu as les gens aussi qui malgré la loi, arrivent à avoir des chiots non sevrés, parce que ça les emmerdes d'attendre 8 semaines.

malheureusement on est pas derrière eux après la vente, c'est pour cela qu'il faut rester en contact avec l'éleveur, par mail , par tél, avec photos ou film

ça m'est arrivée de faire retirer un chiot, de chez des particuliers, qui venait d'un super élevage, et pourtant ils le maltraité. la seule chose qui disent c'est il pisse partout, il bouffe tout, il pige rien.
mais ils te diront pas, qu'ils le sorte une fois quand ils y pensent, ou qu'ils lui mette des raclés parce que le chiot il fait dans la maison. ils pigent pas qu'un chiot ne peut pas être propre à 2 mois!

les gens veulent un chien clé en main, à 2 mois il faudrait qu'il fasse tout, qu'il soit joueur, propre, sympa, etc... mais merde! c'est un être vivant, c'est pas un objet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savoir réfléchir longuement avant, peser le pour et le contre... bref prendre sa décision en toute connaissance de cause. Penser au temps à donner, à l'argent aussi (les bonnes croquettes un peu chères mais bien meilleures pour leur santé, les vaccins, les maladies bref les dépenses de véto)
C'est ce que j'ai fait avant d'acquérir Cameron (aujourd'hui 27 mois) pour mon mari qui adore cette race.
Perso, j'tenais pas trop à un chien, alors double réflexion.
C'est en toute connaissance de cause qu'il est arrivé à la maison du haut de ses 3 mois 1/2.
Bien sûr, j'étais armé de mon seau et serpillère consciente d'un apprentissage à faire LaughingLaughing
En suite quelques bêtises (oui quelques erreurs des maîtres) assez vite maîtrisées grâce à des cours d'éducation et un véto hyper compétent.
Vrai les sorties dès 6 h du mat dès que je me lève, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige... il faut en avoir conscience.
Et les vacances avec toutou... en fait c'est très facile de trouver des gîtes qui prennent nos pépères (et on apprend très vite à acheter un coffre de toit LaughingLaughing ).
Oui, faut pas craquer bêtement devant une boule de poils. Faut vraiment bien réfléchir et ensuite, on a aucune surprise.
Mais faut pas penser aussi que tout le monde prend son bobox sans savoir Embarassed pourtant avant ma réflexion, je connaissait que peu la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt qu'elle met le chien dans la voiture et les bagages dans le coffre du toit.

Moi aussi quand j'ai eu Duty j'ai abandonné ma magnifique super sport pour un 4x4. Mais çà vaut largement le sacrifice cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'avenir d'un dépendant aussi énormement du regard que sonmaitre porte sur les chiens en général...

Lorsque j'ai eu Cooper, tout s'est fait dans la précipitation. J'ai demandé pour es 20 ans un Boxer, ma meilleure amie m'a aiguillée vers une portée, je m'y suis rendue pour une simple visite, (Coopy avait 9 semaines) puis je suis carrément repartie avec (bon, faut qu'il avait des puces et que l'hygiene à bas était 0!

Donc pas questions test, j'avais en tete depuis plus de 10 ANS d'avoir un bobox, c'était une rêve pour moi, tout comme pour d'autres rêvent de Porsche! lol

j'ai fais face a cette toute nouvelles situation pour moi, qui me fesait revivre, bêtises, soucis de propreté, bien que qu'il m'a bien épargnée car dans sa vie il m'a fait 2 grosses bétises, pas plus et il fut propre au bout de 15 jrs, bien entendu, j'ai du 'nstruire avec pas de bouquin, mais prenant un chien chez des particuliers qui ont vite fait de couper les ponts, je n'avais personne vers qui me tourner, mais bon, avec de la passion, je crois qu'on arrive à tout, et je pense et je le répète, c'est aussi l'état d'esprit du maître qui y fait beaucoup

A savoir que pour Neptune, c'était la cata, j'avais plus de Nerfs, elle m'avait tout broyait, elle a eu des diahrrées jusqu'à ses 4 mois, (bonjour les murs et le sol j'ai un plancher chaffants) je me levais toute les 2 heures pour nettoyer, l'odeur était horrible!! comme ça pendant deux mois, elle m'avait riuner en nerfs, en argents et patience....

mais nos efforts avec le véto, ont finit par payer, j'ai très peur qu'elle meurt surtout, mais je n'avais pas 'lidée de l'abandonnée, vous imaginez vous, laisser un chien malade pffffffff

Patience et passion sont aussi les maitres mots! C'est mon point de vue perso ange et j'approuve ce qui est dit plus hauts par les filles ausssi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...