Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie4111

Contrat d'élevage : les recours

Messages recommandés

scratch
juste une question qui va peut-être paraître bête mais ... ça veut dire quoi exactement quand on place un chien sous contrat ?
quelles sont les obligations?
si vous pouvez m'éclairer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les éleveurs qui sont sur ce forum pourront te répondre de par leur expérience !

Mais il y a différentes possibilités, selon les exigences propres des éleveurs !

ils peuvent la placer chez toi et avoir droit soit à quelques chiots sur qqs portées ou tous les chiots sur 2-3 portées

il existe aussi la possibilité d'acheter moyennant des conditions bien spécifique !

Le mieux est de voir directement avec l'éleveur quelles sont ses attentes, ses exigences !

Cela permet a l'éleveur d'assurer par exemple une descance sur une chienne qu'il apprécie mais qu'il ne saurait garder chez lui !

pê serait il bien que les différents éleveurs sur ce forum, donnent leurs attentes et exigences !! Il est clair que la priorité majeure de chacun est d'assurer le bien être du bo-box !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites très attention pour lesdits placements
surtout que certains éleveurs font payer le chiot et réclament plusieurs portées ce qui n'est pas légal
comme 3 portées c'est normalement la vie de reproduction d'une chienne boxer, ces genres de contrats sont jugés et cassés par les tribunaux,
il y a des cas de jurisprudence ils sont taxés de contrat abusifs
Le magazine vos chiens a débattu longuement sur ce sujet
Surtout que certains éleveurs pensent échapper comme cela à la législation concernant l'inscription et la déclaration en tant qu'éleveur, mais le fisc n'est pas dûpe et tôt ou tard ils seront rattrapés

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mic a écrit :

Citation :
Surtout que certains éleveurs pensent échapper comme cela à la législation concernant l'inscription et la déclaration en tant qu'éleveur, mais le fisc n'est pas dûpe et tôt ou tard ils seront rattrapés



Je sais qu'il y a des éleveurs qui placent les chiennent et qui demandent comme tu l'as bien dit une, 2, voir 3 portées.

Ils le font toutefois sous leur affixe !

Est-ce illégal au niveau du fisc ? Est-ce illégal au niveau de la vente ou du placement ?

Quels sont les exigences que l'on est en droit d'accepter ou de refuser ??

Merci.

Je pense que cela peut être bénéfique pour tout futur acquéreur. Cela concernant essentiellement les progénitures femelles. Quoique , ai déjà vu cela avec des étalons également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eleveur n° 1
La législation impose aux éleveurs qui produisent plus d'une portée par an une inscription et déclaration obligatoire, ceux-ci payent annuellement une cotisation MSA basée sur le nb de chiennes qu'elles produisent ou pas
Voilà le volet obligations obligeant à posséder un certificat de capacité et déclaration fiscales
Peu importe où sont les chiennes

Quant à la personne accueillant ces chiennes avec payement de la chienne et obligation de plusieurs portées, cela devient un contrat abusif, l'éleveur ne payant pas les frais afférant à l'entretien de la chienne, d'un côté rien avec les obligations (financières s'entend) de l'autre côté pas d'obligations plus le bébéfice ce qui constitue la base d'un contrat abusif

Eleveur n°2
Après vous les avez les éleveurs déclarés aussi à la MSA et possédant un cheptel plus important, il me semble que c'est à partir de 9 chiennes, ils doivent posséder des installations en conformité avec la Loi de l'élevage ainsi qu'une déclaration à la Préfecture avec visites de la DSV et là les cotisations sont trimestrielles comme le régime agricole ils sont en entreprise

C'est la raison pour laquelle certains éleveurs voulant, non pas récupérer un chiot d'une chienne, mais surtout éviter de tomber dans l'obligation des éleveurs n° 2 placent leurs chiennes

Lorsque j'aurai plus de temps mais le mois de Décembre ce ne sera pas possible, je vous rechercherai le n° du magazine parlant de certains cas de juriprudence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant ce numéro de la revue, je vous remercie pour votre réponse !

:]\^[: :]\^[:

A bientôt genial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais qui accepterait d'élever deux ou trois portées pour qqun d'autre ? c'est très largement abusif ...
alors vous avez une jolie chienne, vous la placez gratuitement chez un particulier et ce particulier va nourrir la chienne, veiller à sa santé ..et à deux ans .. première portée enlevée, ensuite l'année suivante on recommance et rebelotte l'année suivante ! et le particulier dans tout ça ? il a quoi ?
les nuits blanches ...la mise bas, les soucis qui vont avec, ...l'élevage des chiots (et pour en avoir fait naitre je sais que le boxer n'est pas une race "facile") et à deux mois les chiots partent ?
et quand bien même l'éleveur récupère la chienne qui ne vit pas chez lui pour la mise bas ... il doit quand même payer ses cotises !

un contrat d'élevage, j'en rédige régulièrement, le chiot est donné ou vendu à très bas prix (les vaccins, lof, puce et adn) et à deux ans je choisis l'étalon et je récupère un produit (choix de portée) le particulier qui s'est occupé de tout avec grand soin ..a comme remerciement la vente du reste de la portée !
à noter également que le chiot récupéré n'est pas "vendable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne, les chiennes que je place le sont pour 1 ou 2 portées maxi, et je m'occupe moi même de la reproduction.

La famille d'accueil doit simplement me laisser la chienne 2 mois pour l'élevage de la portée, ce qui peut être un problème par rapport à l'attachement.

En ce qui concerne les expos, je laisse la possibilité aux "propriétaires" de me suivre en expo.

Il est évident que nous ne pouvons pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la beurrière avec !!!!

Mais hors de question de laisser les problèmes de gestation à la famille d'accueil. Nous sommes éleveurs ou pas et c'est notre réputation qui est engagée.

Mais chacun voit midi à sa porte.

Boxerment ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces contrats d"élevage seraient ils pas un bon compromis si les futur maitres voudrez ce lancer dans l'elevage de boxer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels je te suis dans ton raisonnement. Pour le nombre de portées, j'ai décidé que ce serait 1 portée entière si je paye tout les frais afférent a la portées ou 1 demie portée si les propriétaires veulent participer et ainsi garder un chiot.
Les bébés naitront chez moi et je me garde le choix du père de la portée ainsi que des futurs acquéreurs des chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais les choses à mi-chemin entre vous deux, Tendres Rebels et Urasca.
Je m'explique :
Je vendrais la chienne que je voudrais placer en contrat moitié prix et me réserverais le choix de l'étalon sur une première portée qui porterait mon affixe et aussi le choix de portée puisque je voudrais rapatrier un chiot chez moi.
Les frais de saillie, les examens de santé ( dysplasie et coeur) seraient également partagés. La famille d'accueil s'engagerait bien entendu à suivre mes conseils d'élevage du chiot, nourriture ... Je m'occuperais de la confirmation s'ils ne peuvent ou veulent pas le faire. Pareil pour les expositions.
En attendant, la chienne resterait à mon nom, jusqu'à excécution du contrat.
Ensuite la chienne serait entièrement à la famille d'accueil qui aura le choix de la faire reproduire encore une fois ou non.
Il va de soi que je m'occuperais aussi du placement des chiots et qu'ils pourraient aussi garder un chiot .

Qu'en pensez-vous?

Si la chienne reste vide, on reporte un fois le contrat.

Virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'idée n'est pas mauvaise voire même bonne.
Mais perso, je mettrai la chienne aux 2 noms: histoire de responsabilité ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des compromis qui peuvent être fait.

Personnellement, je m'en méfie un peu et préfère tout gérer sur les portées en contrat. Au moins, je paie tout et n'ai de compte à rendre à personne.

Par contre, si les propriétaires souhaitent par la suite faire une portée eux-même, et s'ils suivent mes conseils, je leurs proposent de leurs prêter mon affixe et je suis la porté de plus ou moins loin.

Je l'ai déjà fait 2 fois et ça s'est bien passé.Les chiennes n'étaient pas en contrat, mais les propriétaires au fil du temps étaient devenus des amis.

Promis Virus, je t'envoie mon contrat "type" dès que j'ai 5 minutes.

Boxerment. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement c'est une solution qui ne me conviendrait pas juste pour le fait de devoir laisser ma chienne je ne sais combien de temps chez son éleveur... je sais que j'exagère mais j'ai une relation presque fusionelle (en restant quand même juste et en leur donnant les bonnes limites) mais j'aurais peur qu'elle prenne ça pour une "abandon" et moi je pourrais pas rester sans la voir pendant X temps...

Maintenant pour quelqu'un qui ne voit pas ça comme ça et qui en aurait un net avantage (un super bon chien moins cher par exemple) je trouve que c'est un bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evelynev34 a écrit:
Personnellement c'est une solution qui ne me conviendrait pas juste pour le fait de devoir laisser ma chienne je ne sais combien de temps chez son éleveur... je sais que j'exagère mais j'ai une relation presque fusionelle (en restant quand même juste et en leur donnant les bonnes limites) mais j'aurais peur qu'elle prenne ça pour une "abandon" et moi je pourrais pas rester sans la voir pendant X temps...

Maintenant pour quelqu'un qui ne voit pas ça comme ça et qui en aurait un net avantage (un super bon chien moins cher par exemple) je trouve que c'est un bon compromis.


Vu sous cet angle, tu as tout à fait raison. Ce doit être dur, pour cela qu'il faut bien se mettre d'accord au départ et par écrit pour éviter les malentendus.
Perso, le chiot que je voudrais placer en contrat ira cette fois chez une amie qui a déjà un chien de chez moi et a aussi élevé des portées, donc, je lui fais entièrement confiance et je ne reprendrai pas la chienne pour la mise-bas.
Mais dans d'autres cas, on préfère reprendre la chienne pour plus de sûreté ou parce que la personne ne peut ou ne veut pas s'occuper de la portée.
Je crois qu'il faut vraiment se montrer prudent car ça peut tourner vite en cauchemar si quelque chose ne marche pas comme prévu.

Cordialement

Virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virus a écrit:
evelynev34 a écrit:
Personnellement c'est une solution qui ne me conviendrait pas juste pour le fait de devoir laisser ma chienne je ne sais combien de temps chez son éleveur... je sais que j'exagère mais j'ai une relation presque fusionelle (en restant quand même juste et en leur donnant les bonnes limites) mais j'aurais peur qu'elle prenne ça pour une "abandon" et moi je pourrais pas rester sans la voir pendant X temps...

Maintenant pour quelqu'un qui ne voit pas ça comme ça et qui en aurait un net avantage (un super bon chien moins cher par exemple) je trouve que c'est un bon compromis.


Vu sous cet angle, tu as tout à fait raison. Ce doit être dur, pour cela qu'il faut bien se mettre d'accord au départ et par écrit pour éviter les malentendus.
Perso, le chiot que je voudrais placer en contrat ira cette fois chez une amie qui a déjà un chien de chez moi et a aussi élevé des portées, donc, je lui fais entièrement confiance et je ne reprendrai pas la chienne pour la mise-bas.
Mais dans d'autres cas, on préfère reprendre la chienne pour plus de sûreté ou parce que la personne ne peut ou ne veut pas s'occuper de la portée.
Je crois qu'il faut vraiment se montrer prudent car ça peut tourner vite en cauchemar si quelque chose ne marche pas comme prévu.

Cordialement

Virus


Je comprends ce que tu veux dire. Ayant eu deux portées de bouledogues je sais à quel point c'est difficile et contraignant. Mais à refaire, je le refais sans hésiter! J'ai adoré cette expérience. Maintenant la question ne se pose plus puisque ma femelle est stérilisée (par choix, deux portées c'est assez pour ma doudoune et puis je ne suis pas éleveuse donc) mais je le répète j'ai adoré le faire (moins quand les chiots sont partis dans leurs familles... heureusement j'ai des nouvelles de tous les chiots).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evelynev34 a écrit:
Personnellement c'est une solution qui ne me conviendrait pas juste pour le fait de devoir laisser ma chienne je ne sais combien de temps chez son éleveur... et moi je pourrais pas rester sans la voir pendant X temps...


Tu as raison : ce n'est pas toujours facile.

En ce qui me concerne, mis à part U'pie qui est à 150 km chez un cousin, je préfère proposer ce type de contrat à proximité de chez moi.

La séparation est moins difficile, d'autant plus que les maîtres peuvent venir voir et participer.

Chacun doit y trouver son compte ; c'est ainsi que je vois les choses.

Boxerment ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Une personne extérieure le jour de la mise bas !!!!!!!!!
si c'est pas la chienne qui l'égorge , il y a de grande chance pour que cela soit moi


Parfois sur le contrat lors de l'acquisition de la chienne il y a indiqué que la chienne doit mettre bas chez l'éleveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyana a écrit:

dans le cas, où il n'y a que 2 chiots, je pense que l'éleveur pourrait avoir un peu de coeur et en laisser un .
Faut quand même se mettre à sa place.
C'est pas comme s'il y avait eu 6, 7 ou 8.

A mon avis, le contrat devrait prévoir ce genre de cas.



Une petite question à 100francs qu'y a t'il de juridique dans un contrat d'élevage.
je crois savoir qu'au niveau de la cynophilie officiel il n'y rien de stipulé quelqu'un pourrait il m'éclairer a ce sujet?quot;Lyana"]
dans le cas, où il n'y a que 2 chiots, je pense que l'éleveur pourrait avoir un peu de coeur et en laisser un .
Faut quand même se mettre à sa place.
C'est pas comme s'il y avait eu 6, 7 ou 8.

A mon avis, le contrat devrait prévoir ce genre de cas.
[quote]


Une petite question à 100francs qu'y a t'il de juridique dans un contrat d'élevage.
je crois savoir qu'au niveau de la cynophilie officiel il n'y rien de stipulé quelqu'un pourrait il m'éclairer a ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question à 100Fr Marc, chaque éleveur peut créer son type de contrat d'élevage, avec certaines clauses ou non.
Il n'y a pas de contrat type. Tu peux mettre ce que tu veux dans ton contrat !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
CODE CIVIL
Article 1584

La vente peut être faite purement et simplement, ou sous une condition soit suspensive, soit résolutoire.
Elle peut aussi avoir pour objet deux ou plusieurs choses alternatives.
Dans tous ces cas, son effet est réglé par les principes généraux des conventions.


Citation :

CODE CIVIL

Article 1181

L'obligation contractée sous une condition suspensive est celle qui dépend ou d'un événement futur et incertain, ou d'un événement actuellement arrivé, mais encore inconnu des parties.
Dans le premier cas, l'obligation ne peut être exécutée qu'après l'événement.
Dans le second cas, l'obligation a son effet du jour où elle a été contractée.


Comprenez dans conditions suspensives l'aquisition a titre gratuit de deux chiots de la lice et dans l'obligation, le transfert de propriété de la chienne de l'éleveur de la lice à son nouveau propriétaire.

J'ai gagné 100 francs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey a écrit:
Pour répondre à ta question à 100Fr Marc, chaque éleveur peut créer son type de contrat d'élevage, avec certaines clauses ou non.
Il n'y a pas de contrat type. Tu peux mettre ce que tu veux dans ton contrat !!!!


C' est tout à fait exact. Il n' existe aucun contrat d' élevage " juridiquement officiel ".
Il existe autant de contrats que d' accords signés entre l' éleveur et l'acheteur ce sont des contrats à l'amiable qui engagent les deux parties.
Pour en avoir lu pas mal, je dois dire que certains sont plus sévères que d'autres, certains même que je qualifierais " d' abusifs "...
Par exemple, lorsque l' éleveur se réserve une, voire deux portées, quel que soit le nombre de chiots sur la chienne qu'il place. Oui, oui, j'en ai connu !!! Personnellement, je ne signerais pas un tel contrat...
Mais, il faut reconnaitre que personne n' oblige personne à s' engager, qui plus est, lorsque l' acheteur est demandeur, il est libre de refuser que je sache.
Récupérer un ou deux chiots sur une portée me semble tout à fait raisonnable, surtout lorsque l' éleveur a supporté entièrement les frais de saillie ...
Bref, on signe un contrat en toute connaissance de cause, mais il ne faut pas oublier qu' il y a aussi des impondérables, maladie de la chienne, infertilité, ou portée peu nombreuse... Il faut savoir accepter et assumer.

Ceci n'engage que moi

Virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celà dit personnelement, je trouves que ces contrats sont des nids à problémes c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxmarck a écrit:
Là ok pour un contrat de confiance.


C' est tout à fait ça. La confiance, c' est le maître mot. Une confiance réciproque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxmarck a écrit:
Celà dit personnelement, je trouves que ces contrats sont des nids à problémes c'est tout.


C' est ce que je disais plus tôt, avant que le sujet ne soit scindé.
Lorsque survient "une difficulté" dans l' exécution du contrat, les gens ont trop tendance à pousser les hauts cris et à crier au scandale, alors que bien souvent personne n' est fautif ! ange

Dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens mettre mon petit nez car moi j'ai eu une chienne en contrat d'elevage comme tu le sais Virus l'eleveuse a fait saillir la chienne a ses frais a a recupéré tous les chiots elle en a eu 5 elle aurait pu en avoir plus je pense car souci au moment de la mise bas... 10 chiots avec 2 ou 3 fentes et les 2 autres morts aprés la mise bas et j'ai aussi un male en co propriété et la par contre gros souci alors moi je recommande a personne de prendre des chiens en contrat de quelqu'il sorte que se soit car bien sur cela depend de l'eleveur mais moi je sais que je me fais bien avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athena a écrit:
je viens mettre mon petit nez car moi j'ai eu une chienne en contrat d'elevage comme tu le sais Virus l'eleveuse a fait saillir la chienne a ses frais a a recupéré tous les chiots elle en a eu 5 elle aurait pu en avoir plus je pense car souci au moment de la mise bas... 10 chiots avec 2 ou 3 fentes et les 2 autres morts aprés la mise bas et j'ai aussi un male en co propriété et la par contre gros souci alors moi je recommande a personne de prendre des chiens en contrat de quelqu'il sorte que se soit car bien sur cela depend de l'eleveur mais moi je sais que je me fais bien avoir


En ce qui te concerne, athena, c' est vrai que tes deux contrats étaient vraiment abusifs, plus particulièrement celui concernant Burton... tu connais mon avis sur ce sujet bien précis.

Virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas eu le temps de tout lire mais allez faire un tour la dessus:
http://bouledoguesfrancais.free.fr/text/casPratiques.htm

le contrat d'elevage est, je pense, un contrat de vente aux clauses particulieres. Chacun est donc libre de mettre ce qu'il veut sur ce contrat et chacun est libre de le signer ou pas s'il juge ces clauses abusives ou non. malheuresement, dans le cas de Coco, les clauses du contrat non pas ete en sa faveur tout comme dans le cas de Celine (Athena).

Il peut y avoir de bon coup a faire quand meme, car Celine s'est quand meme vu se faire "offrir" une chienne sur un autre contrat d'elevage, ce qui est plus interressant que de se faire arnaquer.

Si Coco avait pu prevoire que la portee de Volga n'aurait que 3 chiots, elle n'aurait pas signer ce contrat. La portee aurait pu avoir 10 chiots, dans ce cas c'est elle qui aurait ete avantagee. Mais ce n'est malheuresement pas ce cas la!

l'eleveur n'est malheuresement pas la pour faire des cadeaux, c'est pour ca que les clauses de contrat sont souvent en sa faveur (j'espere ne pas me faire lincher par les eleveurs que je connais
pleurer de rire ) mais chaque contrat a ses avantages et ses inconvenients!

jetez tous un oeil sur le lien que j'ai mis, je pense qu'il regorge de renseignement bien utile!

et je pense moi aussi que les contrat d'elevage sont des nids a problemes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi je vais te lincher Greg car non je ne me suis pas fait offrir une chienne mais j'ai quand meme elevé avec tout ce que cela comprend cette chienne jusqu'a soit prete a etre saillie j'ai recupéré la chienne dans un etat pas super.

Et oui j'ai signé un contrat d'elevage certe j'ai une chienne "gratuitement" si on deduit tout les frais mais il faut aussi savoir que Voxanne a surement des soucis de santé (probleme de vue) que j'avais deja signaler au debut que je l'ai eu puis plusieur fois aprés a l'eleveuse qui n'a fait aucune recherche pour savoir ce qu'elle a donc a moi de le faire maintenant car pour moi il est hors de question que je la fasse saillir s'en savoir ce qu'elle a et si probleme congeniatal.

Alors oui Greg je me suis vu "offrir " une chienne mais c'est moi qui est elevé cette chienne qui l'ai soigné qui l'ai eduqué car elle ne connaissais rien meme pas la laisse car elle vivait en box alors que l'eleveuse dit sur son site que c'est un elevage familial (je ne savais pas que elevage familial c'est sinonyme de box) mais bon enfin.

En tout cas fini pour moi les contrats de quelque sorte que se soit car beaucoup d'avantage pour l'eleveur et pas grand chose pour l'autre j'en suis l'exemple par deux fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller plus loin, marc, il faut pianoter sur legifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/html/index.html) ou consulter un avocat.

Si je me souviens bien, tu mets ce que tu veux dans un contrat de vente, à partir du moment où les deux parties se sont entendues sur la "chose" (quel vilain mot!) et le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



moi j'ai eu ma chienne dans des conditions assez particulières parce qu'au départ c'était pas par l'éleveuse que je l'avais eu mais au final c'est ce qui m'a été proposé, en plus je ne connaissais pas du tout ce genre de contrat.
je pensais que c'était des contrats types pratiqués pareils par tous les élévages, qu'il y avait une sorte de "convention" pour les dites clauses.
je vous mets juste les grandes lignes (sinon c'est un roman lol).

( je ne me souviens plus si c'etait pour une seule ou 2 portées). avec apparement la saillie prévue pour ses premières chaleurs (donc moins de 2 ans).
et pas de papiers à mon nom avant la remise des chiots
rien qu'a l'idée de savoir qu'elle aurait des bébés avant 2 ans (alors qu'elle même l'était encore ) ;
que je ne déciderai pas moi même du moment de la saillie ;
que si je ne me sentai pas d'assumer la mise bas (quand j'ai pris ma chienne je ne m'étais pas encore posé la question), elle repartirai chez l'eleveuse jusqu'a ce que les chiots soient sevrés (donc ne pratiquement pas la voir pendants presque 3 mois et ne pas être présente pour elle dans à ce moment là ) ;
et qu'en plus, que je n'en serais pas vraiment légalement propriétaire (puisque juste photocopie des docs) , tout cela m'étais INSUPPORTABLE !!!
resultat : on a fait un crédit et en 1 heure c'était plié !, on est reparti avec les papiers et la chienne sous le bras lol .

voila, tout ça pour dire que je suis d'accord avec virus.
je ne dénigre pas du tout ce genre de contrat, il faut vraiment faire attention aux conditions et ne pas hésiter à les négocier.
dans le mien je n'y aurais vraiment trouvé aucun avantage.

(ouha...je me suis lachée angeangeange )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Virus,

Quand je lis : "Pour en avoir lu pas mal", je me sens un peu concernée ange . A combien d'autres éleveurs ou propriétaires as-tu demandé des modèles de contrat ? Je t'ai transmis mon modèle. J'ai été bien naïve de t'en transmettre un exemplaire

Heureusement que tu dis aussi : "Mais, il faut reconnaitre que personne n' oblige personne à s' engager, qui plus est, lorsque l' acheteur est demandeur, il est libre de refuser que je sache. " ange

boxerment. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfére payer le prix fort et être tranquille, comme la dit Boxmark, c'est un nid a problème surtout de nos jours ou les gens s'attaquent les un aux autres pour le moindre pet de travers.

Le problème est quand on veut absolument CE chien et que l'éleveur veut ce donner une assurance de saillie/travail/expos, la ca ce complique.

Du coup je vais relire mon contrat Wink

Faut pas ce leurrer, le néophyte ce fera toujours avoir avec des contrats de vente quel qu'il soit....c'est comme les assurances ou les banques, ca fais 4-5 pages et bien souvent on prend pas le temps de les lire et on signes. Attention, je ne veut pas dire que tous les éleveurs sont des arnaqueurs loin de la....du moment qu'il explique oralement toutes les clauses du contrat avant la signature que tout soit bien clair entre les deux parties

De nos jours l'amiable.......utopie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tendres Rebels a écrit:
Bonjour Virus,

Quand je lis : "Pour en avoir lu pas mal", je me sens un peu concernée ange . A combien d'autres éleveurs ou propriétaires as-tu demandé des modèles de contrat ? Je t'ai transmis mon modèle. J'ai été bien naïve de t'en transmettre un exemplaire

Heureusement que tu dis aussi : "Mais, il faut reconnaitre que personne n' oblige personne à s' engager, qui plus est, lorsque l' acheteur est demandeur, il est libre de refuser que je sache. " ange

boxerment. ange


Non, je n'ai pas pensé une seconde à toi, pour la bonne raison que je n' ai jamais reçu ton exemplaire que tu m' avais promis...
Pourquoi, je ne sais pas, simple oubli de ta part, sans doute.
Faudrait pas devenir parano, les filles et voir le mal partout. De plus je n'ai de compte à rendre à personne...Il ne manquerait plus que ça. Je ne passe pas ma vie à collectionner les contrats d' élevage pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire D' autant que je n' ai jamais placé de chiot en contrat et décidé de ne pas en placer, voyant les problèmes que l'on peut rencontrer...
Te voila rassurée ? ange

Virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Virus ... me voilà rassurée Embarassed

Il est vrai que gérer un chien en "condition d'élevage" n'est pas toujours facile, ni pour l'éleveur, ni pour les futurs propriétaires.

Alors au risque de me faire "taper" dessus (je dois être un peu maso pleurer de rire ) je vais vous dire pourquoi et comment je le fais.

Le pourquoi est simple : je ne peux pas gérer trop de chiens à la maison car je ne vis pas de mon élevage (j'ai un travail), et je pratique pendant mon temps libre le RCI. Alors, plutôt que d'abandonner mes chiennes devenues improductives, je fais le choix de leurs offrir une famille dès leur plus jeune âge. Elever une portée est un vrai bonheur (malgré certains éccueils), mais dans de bonnes conditions.

Le comment :
- mes chiennes sont donc placées gratuitement contre 1 ou 2 portées que j'élève moi-même... je ne conçois pas que les chiots soient élevés autrement que par moi-même.
- mes chiennes sont placées proche de la maison afin que personne ne soit "traumatisé", lors de la portée.
- Dans le cas où la chienne serait placée pour 2 portées, j'offre un chiot ou la valeur d'un chiot.
- je prend à ma charge tout ce qui valorise la chienne (Dysplasie, Sténose, Expos ...) et les frais de reproduction, évidemment. Seul l'entretien quotidien est à la charge de ses maîtres.
- Les papiers officiels sont transmis aux maîtres lors du changement de propriété.

Rien n'est caché ... tout est expliqué. Pour info, j'ai actuellement 2 femelles de placées. Ascella qui est née sous mon affixe, mais élevée par les propriétaires de sa maman Silly Girl ... est placée pour 2 portées (Je l'ai achetée 1000 euros). Bonny Girl est la dernière née et est également placée pour 2 portées, comme ci-dessus décrit.

N'oublions pas que élevage et production sont 2 choses différentes. Là où certains ne verront que "pompe à fric", d'autres verront, je l'espère, une recherche de mieux.
En effet, tout l'intérêt de faire faire 2 portées est entre autre de voir ce que la lice produit sous 2 mâles différents.
Sur ma dernière portée, j'ai choisi de garder à la maison Betty Boop, et de placer Bonny Girl. C'est une décision mûrement réfléchie.

Et voilà ... alors à vos bâtons pleurer de rirenananereeeepleurer de rirenananereeee mais pas trop fort SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi que le contrat permet a l'eleveur de suivre les chiens et
que les futurs proprio ne facent pas n'importe quel mariage, à tout va.
Personnellement je demande un droit de regard sur la lice et l'etalon, pour que la lignée
ne soit pas deteriorer, je demande de faire tout les examen obligatoires voir plus selon le besoin.
Et j'interdis de faire reproduire avant 3ans.
Ca s'arrete la pour nous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphnée,

Cela veut-il dire que tu n'élèves pas toi-même les portées de tes chiennes en contrat ?

Qu'en retires-tu alors ? Quel sont les intérets d'un tel "contrat d'élevage" ?

Désolée de ma curiosité ... en espérant que tu la satisferas en toute sincérité. ange

Boxerment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en effet je ne retire rien de mon contrat à par le fait de savoir que les proprio,
ne font pas n'importe quoi avec mes "bebes"(age correcte pr la saillie, santé, mortho, etc...)
et qu'il ne detruisse pas la lignée sur laquelle je travaille, avec des out-breading fait n'importe comment.
Apres je suis toujours presente pour les proprio si ils ont peur de gerer la portée, mais ca ne m'est pas
encore arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai peut être trouvé une petite femelle boxer, mais celle ci est en contrat d'élevage.
Etes vous pour ou contre ?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...