Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
enzo378

Gencives et dents du boxer agé.

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment il est possible de lutter contre les problemes lies aux gencives chez les boxers. Je prends l'exemple de plusieurs de boxer que je connais, celui de ma mere a les dents cmpletement recouverts par les gencives et le pauvre a une bouche vraiment affreuse ! Le veto n'a rien trouve de grave a cela, il n'y a aucun probleme niveau sante, mais c'est a surveiller tres regulierement. Le boxer de ma cousine a lui, ete opere a cause de ce meme probleme mais ils avaient trouve une infection. Du coup, j'ai peur pour mon petit dernier de 4 mois, comment prevenir ce fouttu gonflage des gencives ? Faut-il brosser les dents de nox boxers, et donner de tps en tps des "friandides" qui vantent le nettoyage des dents ? Mais est-ce que ca n'empechera pas les gencives de partir en live ??
Pour le box de ma mere, Phoebus, 10 ans, des qu'il prend un baton pour jouer avec il saigne comme un malade evidemment... C'est triste et ca doit etre genant surtout Sad

Merci pour vos commentaires.
M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les boxers sont souvent sujet aux épulis, cela s'opère et il vaut mieux le faire. Si cela se développe très rapidement il vaut mieux faire analyser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bon ? affraid
Parce que le veto avait dit que ca ne servait a rien d'y toucher tant qu'il n'y a rien d'infecte.. Il a eu des analyses je crois, mais ils n'ont rien trouve de grave. Et a 10 le pepere il peut etre opere sans problemes ?? Et aussi, il me semble que le veto avait dit que ca pouvait revenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute que vu l'âge de ton Bobox, ton véto pense que ça n'en vaut pas la peine. Embarassed

Mais il faut savoir que les épulis finissent pas gêner le chien pour s'alimenter par exemple.
C'est pourquoi il vaut mieux ne pas attendre que le chien soit trop âgé car alors se pose le problème de l'anesthésie générale et donc du "moindre mal" pour le chien.

ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors lui il va m'entendre... Je viens en Normandie en octobre pour 2 semaines de vacs (je vis a l'etranger et j'ai donc repris un BB box qui fera pour la 1ere fois la connaissance de Phoebus.) J'irais avec ma mere faire un ptit tour chez le veto pour faire controler ces epulis. Ils font une anesthesie generale je suppose pour l'operation ? Mais j'imagine qu'avant on passe par la case analyse. Pourtant j'ai confiance en ce veto, il a toujours ete correct et patient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire ... ça n'engage que moi Wink , c'est que 10 ans pour un boxer n'est pas rien ... malheureusement. Embarassed

Et dans ton cas, ton véto a peut-être estimé qu'une anesthésie générale était plus "risquée" que les épulis qui gênent ton chien. ange

Celà ne t'empêche pas de lui poser la question dans ce sens.
Et n'oublies pas de nous redire car ça peut servir à d'autres personnes. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends. Phoebus a ce probleme depuis... je dirais 2 ans, ca n'a fait que se degrader au fur et a mesure. Je pense que le veto a pointer son age en premier alors qu'a l'epoque on aurait peut-etre pu tenter quelque chose Neutral Comme je le dis plus haut, je lui fais plutot confiance a ce veto, meme si j'ai quand meme le sentiment qu'il a pris ce pb a la legere...
En sept il a son rappel, je suppose qu'il va controler sa bouche.

Je vous tiens au courant, je ne sais pas si c'est si courant, ce serait sympa d'avoir d'autres temoignages sur ces épulis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes chiennes est décédée il y a peu à l'âge de 12 ans et demi. Elle avait des épulis plein la gueule qui avaient commencé à grossir vers les 10 ans. Le véto nous avait déconseillé l'anesthésie générale à son âge. A 12 ans les épulis avaient une taille qui devenait très gênante pour la chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ishar, parti à 13 ans1/2 n'avait pas d'épulis mais c'est vrai que l'usure des dents faisait que la gencive à certains endroits avait tendance à couvrir les dents....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la chienne est décédée à cause de ça ou ça avait rien à voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Ally a eu 9 ans cette année (2010) et sa dentition a toujours été impeccable.
Dents blanches toute sa vie.

Mais depuis un an environ son haleine est mauvaise et j'ai demandé à mon vétérinaire quoi faire puisqu'il me dit que ses dents ne nécessitent pas de détartrage majeure.
Il m'a montré quelles dents creaient le problême de gingivite.

Il m'a demandé si je brosse régulièrement ses dents et je dois avouer que je le fais qu'aux 10 jours environ.
Je n'osais pas le faire plus souvent parce qu'elle saigne et je pensais que ça irriterais davantage.

Il m'a dit au contraire que le saignement diminuerait si je lui brossais tous les jours.
Sacré discipline quand on a pas pris cette habitude !!

2 semaines plus tard elle ne saigne plus du tout et son haleine est vraiment mieux !!!
En plus elle aime tellement le dentifrice que c,est vraiment pas une corvee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens sur ce sujet car ma chienne de 8ans va refaire un detartrage dans une une 15e de jours et ceux pour la 2e fois elle sans trés mauvais de la bouche ,ça en devient trés désagréable en voiture la première fois on lui a fait une extraction de 2 dents complètements pourri + détartrage ,et la d'aprés la dernière visite on doit recommencer
a quoi est tu ce problème sachant que ma chienne ne mange que des croquettes ? Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe un dentifrice pour les dents chez le veto c'est Buccogel et ils adorent se laisser brosser les dentspde plus il y a un produit vert toujours chez les veto a mettre dans l'eau de boisson qui empeche les bacteries de se developper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire des soins dentaires même si le chien mange des croquettes.
Comme chez l'humain tout dépend de l'acidité de la salive des individus.
Certain chien ont plus de problêmes que d'autres. Neutral

C'est pas de chance que votre chien ait tant de problêmes buccaux. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens d'apprendre quelque chose, super
Je ne connaissias même pas le terme ....

Xaros en avait vraiment beaucoup, mais le véto m'a dit que si il mangeait normalement, il ne fallait pas y toucher. Que si on les enlève, cela revient très rapidement.
Il a gardé une mauvaise aleine mais n'a pas eu de souci pour s'allimenter. Pourtant c'était très impressionant!

Aria va avoir 9 ans en a bcp moins mais il y a des jours ou son aleine est épouvantable ....
De plus les insisives inférieures ont disparu, usées.
Je vais tester le brossage des dents, je n'y avais pas pensé ...

Dois je brosser les dents de Hercule 2 ans en prévention?
J'imagine la situation, cela va être un cirque ...LOL
Il veut jouer tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


pour ma chienne une partis du problème est réglé , puisque la seamine dernière le véto lui a fait une extraction de 4 dents + détartrage au laser anesthésie général , malheureusement cela ne sait pas passé comme il le voulait car ma chienne a vomis le matins tout ces croquettes mangé la veille , et toujours pendant l'opération elle a vomis une poignée de cailloux et oui mème moi je suis supris quand il ma dit ça !!!!!!! je ne le croyais pas pourtant elle s'alimente normalement donc on lui a fait une écho pour voir si il y'avait pas de problème ailleurs heureusement aucune trace juste le tube digestif abimée , traitement avec un médicament comme u gel + antibiotique 8 jours , aujourd'hui elle va bien elle mange bien un peut rop vite , j'espère qu 'il va pas y'avoir de récidive par la suite , ce soir contre visite chez le véto avec la petite de 2 mois , d'aprés ce qu'il ma dit le boxer est réputé pour avoir une mauvaise dentition .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma veto me prescrit de temps en temps pour Tina un traitement à donner durant huit jours qui agit sur les bactéries au niveau des dents .
Il y a toujours une amélioration pour l'haleine .
Tina aura bientôt 9 ans .

Sliter50 , ton veto ne t'avait pas demander de laisser ton chien sans manger la veille (repas du soir) ?
Et plus d'eau à partir d'une certaine heure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby a écrit:
Ma veto me prescrit de temps en temps pour Tina un traitement à donner durant huit jours qui agit sur les bactéries au niveau des dents .
Il y a toujours une amélioration pour l'haleine .
Tina aura bientôt 9 ans .

Sliter50 , ton veto ne t'avait pas demander de laisser ton chien sans manger la veille (repas du soir) ?
Et plus d'eau à partir d'une certaine heure ?
**




mon veto m'avait dit de ne plus donner a manger a partit de 18h chose que nous avons fait , mais A PRIORI notre chienne doit avoir des problèmes de digestions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Sliter50.
Les problèmes de digestion peuvent avoir une influence sur la détérioration des dents surtout en cas de reflux .
Peut être que ses croquettes actuelles ne lui conviennent plus à son âge .

Comment va ta chienne après l'intervention ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby a écrit:
Merci pour ta réponse Sliter50.
Les problèmes de digestion peuvent avoir une influence sur la détérioration des dents surtout en cas de reflux .
Peut être que ses croquettes actuelles ne lui conviennent plus à son âge .

Comment va ta chienne après l'intervention ?



et bien pour le moment ça va elle mange bien pour la digestion je suis pas certains que ça soit mieux , hier soir je suis allé faire une promenade avec elle mais malheureusement elle a vomis son repas du soir ,le problème c'est qu'elle tire beaucoup a la laisse , son haleine est redevenu normal ,de plus on lui brosse les dents 2x par semaine ce qui rest bien sur . blabla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le veto ne t'a rien donné pour aider à la digestion ?
Si ta chienne tire beaucoup , c'est possible que l'effort la fasse vomir .
Peut être la promener d'abord et la nourrir après .

Tant mieux si elle a retrouvé l'appétit , elle va retrouver sa forme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon avant dernier boxer ("max") a été opéré 2 fois pour ce problème, impossible d'y échapper, cela recouvrait presque ses dents ! quand il nous a quitté, il aurait du être réopéré mais vu son âge mon copain véto était réticent, par contre son fis stann lui n'a jamais eu aucun problème.
Ces épulis c'est une vraie plaie, j'avais eu un produit homéopathique à frotter sur les dents, malheureusement je ne me souviens plus du nom, peut-être quelqu'un du forum connait ce produit ou un similaire, à voir avec le véto ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...