Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carotte04

Chiot chez des particuliers besoin de conseils urgents

Messages recommandés

Voilà,

Comme vous le savez, je cherche un petit boxer. J'ai contacté différents éleveurs de tous horizons et je parcours les petites annonces aussi.
Nous ne tenons pas absolument à avoir un chiot LOSH, puisque pour nous ce sera uniquement un compagnon et surtout pour moi un premier chien.
Mon homme veut absolument un boxer, perso, un petit croisé à la spa me convenait aussi au départ. Avec vos sujets, j'avoue vouloir maintenant un chien de race et connaitre ses origines.Mais, ...

J'ai trouvé des chiots boxer chez des particuliers, ils sont moitié prix d'un éleveur réputé mais aussi vaccinés, vermifugés et pucés. Bien entendu, pas de pedigree mais pur race et parents visibles. J'ai eu un contact téléphonique et je vais voir le mâle demain.

Je pensais demander au propriétaire pourquoi ils n'ont pas demandé de pédigree, faire le test de campbell simplifié mais après, je ne sais pas à quoi faire attention d'autre.

Vos conseils me seraient très très utiles

Merci

Caro

Si ces chiot ne sont pas inscrits au LOF ils ne sont peut pas pur race sauf si les parents sont LOF confirmé, à voir...

Quel âge ont les chiots que tu vas aller voir? regarde l'environnement dans lequel ils vivent, comment ils se comportent entre eux, s'ils ont de l'eau, a manger, vérifie les vaccins, et la puce sur le carnet de santé.

Si tu as un doute sur l'origine, et que tu veux absolument un chien se rapproche d'un boxer, alors prend avec toi des photos de boxer pur race. Mais bon ça va être délicat, car les chiots vont encore bcp évoluer. Il faut absolument qu'il aient une mère (forcmment). La portée doit être homogène également.

Etudie les caractères des chiots et prend celui qui te correspond.

D'autres membres sur le forum te conseilleront largement mieux que moi, je suis une modeste propriétaire de chiens.

à bientot

Bonsoir,

Ma chienne vient de chez un particulier, elle est LOF. Je n'ai rien à lui repprocher à part peut etre son trop plein d'energie !! ^^

Lorsque tu ira voir le chien, fais très attention à son envirronnement. Si les lieux sont propres ( cacas partout dans la maison etc), Si une pièce de la maison leur est réservé, si la maison est bruiyante. Regarde aussi le comportement des chiens. Si la mère est peureuse ( à éviter), si les chiots aussi sont peureux. Si le poils des chiens sont ternes etc.
Après quand tu discutera avec les proprio si ils te font une maivaise impression vaut mieu éviter danc ces cas là.

Si tu as d'autre question n'hésite pas à m'envoyer un MP.

ESt ce que vous voulez forcement un chiot ??????
Dogeorge fait un tres gros travail pour trouver des familles adoptantes de boxers qui méritent une vie de famille et qui feront votre bonheur c'est certain.

carotte a écrit:

J'ai trouvé des chiots boxer chez des particuliers, ils sont moitié prix d'un éleveur réputé mais aussi vaccinés, vermifugés et pucés. Bien entendu, pas de pedigree mais pur race et parents visibles. J'ai eu un contact téléphonique et je vais voir le mâle demain.

Je pensais demander au propriétaire pourquoi ils n'ont pas demandé de pédigree,

Merci

Caro

Il faut savoir que demandé un pedigré ne coûte pas la moitié du prix d'un chiot mais 21€. Donc si ils n'ont pas demandé de pédigré c'est tout simplement qu'il ne sont pas LOF. Donc sans pédigré ce n'est pas pur race !!!

A lire :
http://www.race-boxer.com/acces-groupes-vos-coups-de-gueule-f17/grrrrrrrr-mauvaise-journee-d-une-assisttante-veto-t16248.htm#344945

Merci pour les réponses rapides ...

Mon fiancé veut un chiot, je pense qu'il a peur d'un chien plus âgé dont on ne connait pas le passé et des conséquences de ce passé ... comme policier, il voit beaucoup d'horreur et les coulisses de certains refuges où onne dit pas tout ... je ne suis pas encore assez aguérrie concernant les chiens pour être certaine de gérer cela ... Mais, j'y avais pensé ... ce projet est dans un petit coin de ma tête et resortira un jour c'est certain. Quand je serai suffisament habituée au comportement canin, je serai capable de gérer seule, alors il me suivra ... après tout le mâle dominant à la maison c'est moi pleurer de rire

Pour le pedigree, je ne sais pas combien ça coûte en Belgique mais je sais que certains éleveurs privés ne déclarent pas toutes les naissances ... certains parce qu'ils font trop de saillies par an, donc une offocielle sur deux et d'autres simplement pour ne pas déclarer cela en revenus supplémentaires. D'autres, font simplement une portée pour garder un petit de leurs chiens et ne veulent pas s'encombrer de papier. Je vais essayer de questionner la proprio pour savoir ce qu'il en est, un "faiseur" de chiots n'aura pas mon aval. Même si j'ai hâte, je ne veux pas cautionner ce type d'exploitation des chiens.

Les chiots sont nés le 6 aout ... les deux parents seront sur place ... au téléphone, la proprio a l'air sympa ... elle nous retient le mâle jusque dimanche.
Demain, je vais les voir seule je serai dans le coin et dimanche on peut retourner avec mon fiancé et décider à ce moment là. J'ai vu des photos des chiots et ils ressemblent très forts à des box mais j'y connais rien donc Shocked

Enfin, je ferai très attention à l'environnement ... je crois que je serai aussi impressionée que les chiots, les chiens inconnus m'impressionnent tjs enormément... alors, vous pensez deux box et en plus, je "chipoter" à leurs petits ... j'ai hâte, vais pas beaucoup dormir ... suis pire qu'un gosse la veille de Noël

Je ne sais pas combien coûte un non LOF en belgique mais est ce qu'il y a une grande différence avec un LOF ?

Je suis trés étonnée des différences de prix justement ... des éleveurs réputés demandent 950 euros, d'autres 700 ... des éleveurs particuliers et des animaleries 500 ... et dans ce cas (particulier, pas éleveur), c'est 300 et j'en ai vu avec pedigree à 200 mais bien entendu quand j'ai téléphoné il n'y en avait plus.

De plus, certains font des différence entre mâle et femelle, d'autres pas ...

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi de telles différences ... et je veux donc aller voir et me renseigner.

Qu'en est-il en France ?

En france un LOF en moyenne c'est ~ 1200€....

Un non LOF en animalerie (horeur ! ) c'est 700 à 800 € parfois moins mais ca craint de toute façon !!!!

Et sur http://www.leboncoin.fr
Tu trouves de tout a tout les prix, même des croisements affraid

Mais étant en belgique, des bons LOF à 900€ chez des éleveurs réputés il n'y a pas photos que dans ton cas c'est le plus interessant de loin cheers Il n'y a pas a hesiter ange

Mais je ne sais pas pourquoi la belgique est toujours moins cher scratch Je viens d'acheter un camion benne pour 2500€, en france il n'y en pas d'équivalent à moins de 5000€ scratch Mais le comble c'est que mon camion benne vient de france et a encore ses plaques francaise et appartenait à une mairie dans le 62 scratchscratchscratch

Tout n'est pas moins cher chez nous, la preuve ... les belges vont chercher leur eau chez A... à la frontière MDR

Et des grosses différences de taxations aussi, mais bon, on a beaucoup plus de ministres au m2 que vous en France et ça coûte ...
Ceci dit, pour le pedigree chez nous depuis janvier, test adn sur un chiot par portée obligatoire (des frais en plus je suppose) mais pas de confirmation nécessaire ... si proches et si différents mais tous amoureux des chiens ce le principal !!!

Bonne journée et merci pour les conseils, je vous raconterai ma visite ce soir.

Que ce soit en France ou en Belgique un chiot non inscrit au LOF ou au LOSH n' a pas droit à l' appelation "pure race "... Il est " de type ... " , c' est tout . Donc si la personne t' a dit que ses chiots étaient de pure race, c' est déjà un beau mensonge, alors à ta place, je serai très prudente ou j' irai voir ailleurs...
Qu' en est- il du prix demandé ? Comme le dit Chavarch, en Belgique, tu peux trouver un chiot LOSH aux environs de 900€. A ta place, je n' hésiterais pas, surtout que beaucoup d' éleveurs font des facilités de paiement...

900euross un lof il n'y a pas photo et aucune hésitation a avoir, en plus tu demandes a le payer en 2 ou 3 fois si possible et le budget n'est pas trop emputé et tu as un chiot tip top, franchemet ne va même pas voir le non lof apres tu auras des regret parce que malgré tout lof ou non ils sont tous craquants aller courage

Oui d'aillleurs j'ai omis de tedire que je regrette sincèrement de ne pas avoir de LOF à la maison pour d'interminables raisons, j'aime infiniment mes chiens cependant.

Et puis le forum m'a aussi bcp aider à y boir plus clair ente lof et non lof, navigue et tu jugera par toi meme.

Et l'avantage de le prendre chez un éleveur, c'est qu'il reste disponibles pour toutes questions concernant le chien, et ça c'est bien d'avoir quelqu'un ver qui se tourner en cas de questions ange

Et voilà, c'est fait j'ai vu les chiens et leur famille.

Tout d'abord, je vais en surprendre plus d'un mais personnellement je ne peux pas envisager de m'endetter pour acheter un chien, de race ou pas. Si je n'ai pas les moyens de le payer, je n'ai qu'à patienter et épargner. Voilà comment certains abandonnent les chiens ... on craque sur le chiot mais pas les moyens ...on te propose de payer en plusieurs fois donc on dépasse le budget prévu (si cela a été prévu) et ensuite, pas les moyens de s'en occuper correctement. Que tu paies 3 fois 300 euros ou 1 fois 900 euros, c'est le même prix; alors dire que le budget n'est pas amputé c'est fort ... maintenant si on veut vraiment payer ce prix, suffit de patienter et épargner. Ca laisse aussi le temps d'être certain de vouloir un chien et pas de faire ça sur un coup de tête.

Dans mon cas, ce n'est pas l'argent le souci ... je me prépare à l'adoption d'un chien depuis plusieurs mois et je n'ai pas oublié qu'outre l'achat, il y a "l'installation" du chiot et les visites de contrôles et vaccins chez le vétérinaire ... et pour ma part, l'éducation en club. J'ai peut-être mieux réfléchi à ce chien que certains à avoir des enfants.

Ceci dit, je n'ai en aucun cas envie, ni même envisager de faire d'exposition, de concours ou de reproduction avec mon chien LOSH ou pas. Je veux un compagnon un point c'est tout, chacun son truc ... donc les papiers pour les gens comme moi on peut d'importance.
Par contre, je ne veux pas d'un croisement ... simplement pour être certaine des caractéristiques physiques et de caractère de la race. Pas envie de me retrouver avec un chien beaucoup plus grand ou plus petit, par exemple.

Concernant l'appellation a donner, désolée pour mon manque de culture ou peut-être généralise-t-on le vocabulaire français à la Belgique ... mais chez nous, je n'ai jamais entendu parler de "type boxer" mais bien de chien de race mais sans pédigree. Ce n'est pas parce que l'éleveur n'a pas déclaré la portée, que des chiots nés de chiens LOSH ne sont pas de race pure ... ils n'ont pas de papier, ne sont pas contrôlés par rapport au standard de race et là où je rejoins les ardents défenseurs des LOF et LOSH, ne doivent pas être utilisés pour la reproduction, puisque non contrôlés ... mais on va quand même pas les euthanasier pour une "erreur" (volontaire ou pas) de l'homme. Pour donner un autre exemple, une amie à adopté un beauceron à la spa ... portée de parents de race mais pas voulue, donc dès le sevrage toute la portée a été déposée à la spa.

Ceci dit, j'ai pris conseil auprès d'un éducateur canin et d'un vétérinaire ... et dans mon cas, ils m'ont dit d'aller voir et de questionner les propiétaires.
En fait, j'ai vu les parents ... de vrais et magnifiques boxers. Le pedigree n'a pas été demandé parce que c'est 800 euros, et qu'ils ne vont de toute façon pas faire plus d'élevage.Cette portée n'était pas prévue, et avec la vente la femelle va être stérilisée ... (ils ne l'ont pas eue petite mais l'ont recueillie adulte)... Les chiens vivent dans une maison très propres, avec des enfants et des chats. Les chiots et les parents sont "francs", joueurs pas agressifs, curieux et affectueux.
Comme me l'avait dit le vétérinaire, à ce prix là, c'est certainement un "accident" et les gens ne veulent pas en faire de l'argent mais les caser au plus vite sans les abandonner. Et il m'a semblé après discussion, que c'était bien le cas. Il m'a même été demandé de donner des nouvelles et d'envoyer des photos au fur et à mesure de l'évolution du chien.
J'ai donc décidé de prendre le petit mâle qui restait ... allez-y, vous pouvez hurler !!! Certains me trouveront idiote, et je les comprends ... on a pas les même attentes, les même critères.
Mais bon, j'ai fait un choix et bon ou mauvais, je l'assumerai.

Moi je ne trouve pas que tu as été idiote ! Si les chiots ont l'air en bonne santé, si leur environnement est bon, c ok et si le chiot de plaît en plus c'est génial !! Le seul truc c'est de ne pas le faire reproduire mais apparement tu n'en as pas l'intention donc c'est super !

Pour info, ma chienne est LOF et je l'ai payé .... attention .... 750€ !! Et oui !! Son éleveur était un particulier qui se lance dans l'élevage.
Il a bricolé à la sueur de son front une nurserie dans son hangars. Vraiment super, les chiots étaient magnifiques, la mère aussi. Petit hic, je n'ai pas vu le père, seulement en photo.
Je crois juste que les propriétaire ont mis sa pris car
1) ils voulais que tous les chiots trouvents une familles sans que le prix soit un inconvénient 2) Ils ne connaissaient pas trop la valeur d'un boxer LOF ... :p

La seule chose qui me manque, c'est le suivit, c'est pour cela que la prochaine fois (si il y en a une) je prendrais chez un pro pck j'aurai aimé etre aiguillé dans toutes mes démarches. Expos, Reproduction (ce n'est qu'un rève pour le moment) etc ... C'est grace à ce forum que j'ai eu de l'aide et j'espère que j'en aurai encore ... ( merci Yannick )

Voilà, ma puce est très bien dans ses pattes, c'est une perle un peu vive c'est tout ! Et à 750€ elle est même belle, elle se place bien aux expos espérons que ça continuera !

Bonne soirée à tous !

Carotte, tu dis "Le pedigree n'a pas été demandé parce que c'est 800 euros "
Ils se moquent du monde ces gens pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire
Comme nous l' avons déjà dit l' inscription d' un chien chiot au LOF coûte 21 €, ça doit être à peu près la même chose en Belgique. ange
Ceci étant hors LOSH ou LOF aucun chien ne peut être dit de pure race... C' est la législation et c' est tout à fait normal.
Tu n' as aucune certitude sur les origines des parents ...et donc de ton chiot.
Tu as fait un choix, mais tu me donnes l' impression que tu avais déjà décidé, alors pourquoi poser autant de questions ?

Je n'ai aucune idée des tarifs de pedigree ... j'ai juste relaté ce qui s'est dit !

Je n'avais pas décidé quand j'ai posé les questions ... bien au contraire. J'ai beaucoup de questions car aucune connaissance "pratiques" des chiots, juste du "dogsitting" dans la famille.
J'avais pris contact avec un éleveur et je prévoyais de prendre un chiot dans ses prochaines portées à savoir début décembre. Mais, celui-ci a été vivement critiqué aussi car laissant partir les chiots à 7 semaines.
En cherchant d'autres adresses, je suis tombée sur l'annonce et me suis donc interrogée. Mon fiancé lui ne voyait pas pourquoi un pedigree, son box venait d'un élevage reconnu par le ministère et pas de pedigree. Et encore maintenant, que cela plaise ou non, et j'en suis bien navrée car j'imagine les dérives, cet "élevage" vend des chiots de toutes races dont les boxers (et pas de type boxer) non pas de pedigree et je cite "à prix démocratiques" (500-600 euros).
J'ai lu beaucoup de sujet du forum, et constaté que les avis pour ou contre lof sont partagés, mais aussi que certains chiots avaient des origines lof sans être déclarés et donc bien que génétiquement lof ils ne l'étaient pas.
J'ai malheureusement un naturel très curieux, donc je dois voir ... mais comme ignorante, je préférais demander conseil ! Etant plus perdue qu'autre chose à la lecture de tous les avis divergents dans les différents sujets abordés le thème lof et non lof ... j'ai voulu décommander ma visite et puis à la demande de mon fiancé, j'ai pris conseil auprès du vétérinaire.
Celui-ci m'a conseillé d'aller voir, et donné quelques pistes pour vérifier s'ils étaient bien soignés, etc...

Et voilà comment j'y suis finalement allée ... et bien entendu, comme cela a été dit, ils sont tous craquants.

Après recherche,

Les frais de pedigree en Belgique ...

http://www.kmsh.be/documents/doc_fr/Ped%20form%20FR%202009%20-%20ADN%20090601.pdf (page 4)

Un peu plus élevé qu'en France ... et vu que la portée comptait 10 chiots, pas loin du montant donné. Sans oublié qu'il faut être membre de la SRSH.

Tout ceci explique, qu'un chien avec pedigree doit être plus cher qu'un chien sans papier.

Ouf, ça me rassure pour les 800€.. C' était pour toute la portée.
Mais bon, c' est dommage, je trouve de ne pas avoir fait la démarche d' inscrire les chiots si les parents sont bien LOSH.
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton futur compagnon.

Dommage, certainement ... si cela avait été possible, je t'avoue que j'aurais payé les frais moi-même pour mon chiot au besoin, juste au cas où une loi sortirait et obligerait à euthanasier les boxer non losh car considérés comme dangereux, je m'attends à tout venant de la race humaine. Et comme il est plus facile d'éliminer les chiens que les mauvais maîtres, soyons sur nos gardes.
Les chiens ont besoin de papiers pour participer aux expos, pour voyager... certains sont muselés, enfermés pour protéger la race humaine qui elle n'a pas besoin de papier pour adopter un chien ... je rêve d'un permis de détention d'animaux.

Enfin, j'ai encore plein d'idées pour faire bondir nos élus mais c'est un autre sujet.

Maintenant, l'important pour moi, c'est que le chiot ait bien des parents boxers ... pas de mauvaises surprises sur la taille.

Et pour le reste, je ferai encore souvent appel à vos expériences afin de le rendre heureux.

MERCI

Carotte je comprends tout à fait ta situation puisque c'était la mienne juste avant d'adopter ma louloutte !
Elle est également non LOF mais de parents LOF, et comme toi ce qui m'importait le plus c'est qu'elle ressemble physiquement à un boxer... et tout les propriétaire de boxer que je croise dans les rues sont étonnés quand je leur dit qu'elle est non LOF.
Franchement je peut comprendre pourquoi les vendeurs emploient les termes "pur race" même sans pédigré, à l'époque, étant dans l'ignorance de toute ces subtilités, je ne regardais même pas les annonces indiquant "type boxer". Pour moi c'était forcement un croisement avec une autre race.
Perso je trouve que c'est assez confut. Pourquoi ne pas utiliser le terme "race boxer sans pédigré"... trop long peut etre ! pleurer de rire

J'ai hate de voir des photos de ton petit monstre. Quand l'accueilleras tu chez toi ?

yannetmag a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser le terme "race boxer sans pédigré"... trop long peut etre ! pleurer de rire

Tout simplement parce que si ton chien n'a pas de pédigré, rien de prouve que seul du sang Boxer coule dans ses veines !
Donc l'appelation "Boxer" est erronée. Rolling Eyes
Ce serait trop facile et c'est à se demander pourquoi les éleveurs sérieux devraient se décarcasser comme ils le font !

Je veux juste dire que mon problème à l'époque où je ne fesais pas la différence, je ne regardais aucune annonce où les personnes utilisaient correctement (et c'est tout à leur honneur !) le terme "type boxer"...

Mais une chose est sûre, bien que je suis complétement folle de ma puce, mon prochain bobox sera LOF pour justement aller dans le sens des éleveurs sérieux et ainsi être plus rassurée sur la santé sur chien. (Fort heureusement Esuna est en bonne santé, je touche du bois). C'est vrai qu'avant LOF voulais dire pour moi, reproductions et concours, mais grâce au forum j'ai compris l'enjeux !

En tout cas je souhaite bien du courage à carotte avec sa boule de poil pleurer de rire

C'est vrai qu'à travers ce forum, nous essayons de sensibiliser les futures propriétaires de Bobox.
Mais c'est parfois décourangeant de voir que malgrès nos conseils, au final, c'est inutile ... même si nous comprenons le côté "budget". ange

Moi j'ai un non lof, qui avait une mere lof et un pere pas déclaré bref, tout cela pour dire qu'a l'époque je ne connaissais pas ce forum et je ne voyais pas l'utilité de payé un chiot le double d'un autre, c'est vrai qu'aujourd'hui je sais pourquoi.
Maintenant il faut avouer qu'un lof ne rentrait pas dans mon budget donc il faut faire des choix.

Elfy a écrit:
Maintenant il faut avouer qu'un lof ne rentrait pas dans mon budget donc il faut faire des choix.

Et ça se comprend ... bien sûr. ange

Citation :
Mais c'est parfois décourangeant de voir que malgrès nos conseils, au final, c'est inutile

Vos conseils concernant le pedigree ne sont pas inutiles ... bien au contraire, s'il est vrai que j'ai décidé de prendre un chien non LOSH, c'est en sachant très bien ce que je faisais ... et cela grâce à vous.

Je pense que je n'ai pas réussi à me faire comprendre, quand je dis que le papier je m'en moque, je parle uniquement du papier et non pas des origines. Et cela grâce justement à ce forum. Quand j'ai décidé d'adopter un chien, je pensais que un chien qu'on appelle boxer est un boxer point, qu'un boxer vendu en Belgique par un élevage, venait forcément de parents boxer et était nés en Belgique ... et oui, je suis vraiment "c.." mais bon, je ne m'étais jamais intéressée au monde canin avant.

Je ne m'étais jamais imaginé toutes les "magouilles" qu'ils pouvaient y avoir ... jamais pensé non plus, qu'une sélection avait été faite au fil des années pour avoir un standard de race ... et encore une tonne d'autres choses que je découvre chaque jour. Au départ, je me suis inscrite, pour avoir des conseils concernant le choix d'un chiot, ses besoins, son éducation , etc... et au fil des lectures, je découvre une facette insoupsçonnée et très intéressante.
Et j'ai donc compris l'importance pour le bien être du chien, et du maintien des caractéristiques de la race de connaître les origines du chien qu'on veut adopter.
J'ai également pu mettre au clair mes attentes, mes envies par rapport à ce chien ...

Il est clair aussi pour moi que mon chien n'aura pas sa place dans un concours ou une exposition avec des LOSH.
Je ne l'avais pas envisagé (simplement parce que je n'y voyais pas d'intérêt), mais maintenant encore moins, je ne laisserai mon chien se reproduire ... car je suis consciente qu'il est essentiel que les naissances soient controlées pour maintenir voir améliorer les caractéristiques du boxer tel qu'on le connait actuellement. Et si, un jour je devais être contrainte de me séparer de mon chien, sachez que je ferai le nécessaire pour que personne ne puisse le faire reproduire.

J'ai parcouru beaucoup de sites, d'annuaires, de toutes boîtes, passé nombres de coup de téléphone pour trouver quelques véritables éleveurs en Belgique. Sans ce forum, je me serais fait piéger chez un "éleveur-animalerie" dont j'ai parlé dans un autre message. Je n'aurais jamais posé les questions essentielles concernant les origines des chiots.

Et si malgré tout, j'ai quand même prix un chien sans pedigree, c'est parce que j'ai vérifié que les parents en avaient un et donc étaient de vrais boxer , chose à laquelle je n'aurais même pas pensé avant ... donc pourquoi ne pas saisir cette opportunité qui correspondait à mes attentes à savoir, juste un chien nés de parents boxer confirmés.

Et si je n'étais pas "tombée" sur ces chiots, malgré les critiques de mon entourage concernant le coût, j'aurais pris ce chien chez un véritable éleveur. Et si un jour, je prends un autre boxer, ce sera dans les même conditions ... origines connues !

J'espère que vous comprendrez que vos conseils m'ont été plus que très utiles, et je vous en remercie encore.

Je sais qu'en Belgique il y a des lois différentes selon les "régions", Par exemple dans toute la région de BOUSSU... Certaines races de chiens sont complètement interdite sur le territoire...
A Peruwelz, on a failli avoir un procès et avons était refusé à une terrase de café, car tout les chiens supérieurs à 50 centimètes doivent avoir une muselière quelque soit la race...

De là a ce que certaines races molossoides sans pédigré soient interdit de certains secteurs de la belgique ou muselière obligatoire, il y a pas si loin que ca car apparement chacun fait sa propre loi scratch (le maire dans sa ville, ou par région......)

• Créer...