Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stella16

Couleur de robe

Messages recommandés

Savez vous pourquoi certains frisons sont noirs, d'autres marron foncé ? Idem pour les crinières. Horanda par exemple est couleur chocolat et elle a des reflets roux dans la crinière (peronnellement moi j'adore !). Cela m'intéresserait de comprendre ce qui va déterminer leur couleur.
😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, très vaste question abordée sur l'ancien forum et où chacun a pu apporter sa contribution ;

il faut remarquer que la plupart des males (entiers) sont bien noirs, alors que les juments et les hongres auraient, la plupart du temps, tendance à roussir (effet du soleil et de la sueur) ;
certains vont se dire mais elle radote toujours la meme chose Laughing mais à chaque fois que je vois des frisons, je me fais la remarque !! toujours des entiers très noirs et les autres ont tendance à "délaver"
je pense donc que le taux d'hormones y est pour qq chose......
pour les miens, Lize est très noir (resté qq mois en pature, chaque journée entière, seulement le bout de ses crins et de ses fanons ont brulé... sa robe est restée noire de jais) ; Walter roussit habituellement en pature ; Garuda a perdu son poil de bébé et est maintenant bien noire, à part le bout de ses crins roussis....
il y a un complément tout à fait naturel et pas cher : le son de blé !
à ajouter dans la ration (1L maximum, mais la moitié suffit amplement), une fois par jour, qui apporte du cuivre favorisant la couleur noire du frison ;
associé au vinaigre de cidre, c'est impeccable !
bon tout ça, je ne force pas les gens à croire ce que je dis, mais pour les miens et ceux qui l'appliquent bin ça marche ! cheers
après, pour la couleur, il y a bien sur la génétique qui entre en compte, mais ces compléments sont une solution Wink

et je ne suis pas actionnaire des coopératives Laughing ni des fabriquants de vinaigre de cidre LaughingVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dame chez qui j'ai acheté ma selle m'a dit que pour favoriser la couleur noire du frison, on pouvait donner des sels mineraux, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormone, génétique, soleil... Oui cela me convient bien comme explication. Merci ! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai également remarqué qu'en Hollande ils sont beucoup plus noirs, juments, comme hongre et entiers, il n'y a pas de différence. En revanche une fois arrivée en France, mes chevaux ont eu tendance à roussir. Pour moi la différence majeure entre les 2 styles de vie est : en Hollande c'est vie en box, chez moi c'est vie dehors, donc beaucoup plus sujets aux influences des éléments (soleil, pluie ...) et aussi je leur donne beaucoup de carottes .... Le carotène est utilisé dans les^produits de beauté pour activer le bronzage et je me plais à penser que ça peut avoir une petite influence.
En tout cas mon ami ne donne lui que des pommes, et on a pu remarquer que sa frisonne était beaucoup plus noire que mon hongre nourri à la Roger Rabbit.
Nienke est en train de devenir Rouquine alors je vais regarder si on peut se procurer des lustrants pour reteinter un peu la robe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mien (un hongre) reste bien noir, de robe comme de crins....
Il perd des poils + clairs mais on les voit pas sur lui pour l'instant.
Bon faut dire qu'il n'est pas tt le temps dehors, 2 à 4heures au pré 4 à 5 fois/semaine environ. On verra à la fin de l'été... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté le miens il venais a peine d'etre castré et était d'un noir jaie...Depuis il a pris des reflets chocolat (pas vilain du tout d'ailleur)...Pour moi je pense que sa viens du fait que les étalons ne sortent pas aussi souvent au pré qu'un hongre ou qu'une jument, je pense donc que le soleil y en grandement pour quelque chose après possible aussi que les étalons produise plus d'hormone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une amie me donne une précision très intéressante sur l'intervention du facteur génétique dans la couleur noire:

Un frison noir est HOMOZYGOTE, son code génétique est EEaa
Un frison marron est noir HETEROZYGOTE, c'est à dire qu'il porte le gène alezan. Son code énétique est Eeaa
Voir la génétique du noir... http://monsite.wanadoo.fr/psar_noirs/page8.html

J'imagine que le gène alezan doit être transmis par la mère puisque l'étalon frison inscrit au stamboek ne doit pas posséder dans son ADN le gêne alezan.

Mais ce n'est surement pas le seul facteur. J'ai entendu dire que les hollandais gardaient leur chevaux à l'abri de la lumière pour ne pas les faire roussir.

Audrey, il faut couper l'électricité dans ton écurie pour que Nienke redevienne noire ! ):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, même que Frédé a creusé de ses petites mains un article là dessus sur le oueb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le soleil est en premier lieu ce qui favorise le '' roussit '' de la robe !!! Dans certains haras, ils laissent en permanence leurs chevaux (Frisons) au box.....avec en prime une couverture pour conservée leurs robe noires !!!!
Et de toute façon ; tous les chevaux que j'ai eu devenaient toujours bcp plus clairs lors de la mise a l'herbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir d'aujourd'hui Horanda est privée de sortie ! Laughing
Merci pour ce complément d'information, Fanny.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde bien le mien depuis un mois que je l'ai comment il est rouquin !!!!
avant il était constamment au box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les graines de lins sont très bien pour la brillance de la robe!!! Attention...g dit la BRILLANCE et non pas pour la couleur de la robe.
J'en donne une poignée a chaque ration!!!!
Après un vermifuge très régulier y contribue également .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanny a écrit:
Je pense que le soleil est en premier lieu ce qui favorise le '' roussit '' de la robe !!! Dans certains haras, ils laissent en permanence leurs chevaux (Frisons) au box.....avec en prime une couverture pour conservée leurs robe noires !!!!


Je suis dans le Var, question soleil je pense que nous sommes servi. Sytse est entier. Vit en exterieur uniquement. Ici l'été nous atteignons plusieurs fois 43° a l'ombre. Il n'a aucune nourriture particuliere. Il reste noir de cher noir.

Je pense plutot pour une question de gênes car il y a des frisons qui sont baie l'été et qui on pourtant de super papier.

Voila, si cela peut aider... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet hiver luna etait rousse Crying or Very sad
j'ai donner du son Laughing ,je trouver que ca marcher pas ,et elle a faillit me faire des collique. autour de moi on me disait que c'etait dus au son :drunken:le veto aussi ma dis ca......
bref j'en est donner mais pas beaucoup. pis est venue la mue ,et la miracle Laughing loulou etait noir enfin noir pangare,(donc le son a marcher )
alexandra ma expliquer que c'etait le cuivre qui y avait dans le son qui aider a noirsir .du coup maintenant je fait des cures de cuivre en oligot element .comme ca pour ma part plus de risque de collique -.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma louloute qui vit au soleil depuis ses 6 mois, soit depuis un peu plus de 6 mois, est plutôt rouquine... Son poil d'hiver est tombé... elle était noire. j'étais ravie car les extémités de son poil d'hiver étaient roussies.... mais je la regardais encore tout à l'heure, elle est noir pangaré... mais pas noir jais...
je pense que le soleil y est pour quelque chose... elle vit en abri+ immense paddock ( 4000m2)... et est plus souvent dehors qu'à l'abri...
mais les gènes y sont peut-être aussi pour quelque chose... faudrait essayer de mettre un mâle bien noir au soleil pendant quelques mois...pou voir !! Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai fait Laughing
Lize, entier, a été en pature tous les jours durant plus de 4 mois, et juste le bout de ses crins, de ses fanons étaient roussis... sa robe, noire de jais, et son crin en lui meme, noir de chez noir...
quelle histoire cette couleur Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais as-tu essayé le climat du sud ??? ... je pense que globalement l'exposition au soleil y est plus intense...et donc forcement, les poils sont plus roussis...
Ce serait un peu comme les cheveux de certaines personnes entre le blond et le roux... au soleil, ils blondissent... sinon, ils gardent leur couleur naturelle...bien sur, ce sont les cheveux qui ont déjà poussé qui éclaircissent.. Bref, aucune avancée concrète sur le sujet... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle dose faut-il donner pour le cuivre en oligo élément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHAVAMA13 a écrit:
oui, mais as-tu essayé le climat du sud ??? ... je pense que globalement l'exposition au soleil y est plus intense...et donc forcement, les poils sont plus roussis...
Ce serait un peu comme les cheveux de certaines personnes entre le blond et le roux... au soleil, ils blondissent... sinon, ils gardent leur couleur naturelle...bien sur, ce sont les cheveux qui ont déjà poussé qui éclaircissent.. Bref, aucune avancée concrète sur le sujet... No



oui, le soleil du sud est plus "fort", mais ici aussi, dans le nord, les frisons roussissent... : No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marius toujours très noir, même depuis sa castration. Vie maximale au parc...
Peut-être celà va changer, pour l'instant je penche plus A LA BASE pour une histoire de génétique.
Accentuation de l'effet bai chez des chevaux à tendance baie génétique, par le soleil et la transpiration ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si c'est une impression mais... max a tendance a roussir, surtt depuis qu'il va au pres...
hier apres une bne douche complete...il me parraissait un peu moin "roux"... donc p-e aussi un peu l'effet "poils mort"...

sinon pour maruis... faut pas compter 6mois pour que "les hormones" soit partit??? il me semble que c'est ce que j'avais lu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tous ces conseils, je n'arrête pas de prendre des notes et dans ce cas précis je pense effectivement les cures de cuivre en oligots doivent éviter les coliques puisque pour l'homme le son peut donner des problèmes intestinaux donc je suppose que pour les chevaux il en est de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reprends la question d'icare : sandy quelle dose d'oligoéléments, sous quelle forme et où tu les trouves ? (oui, oui, tout ça !! Rolling Eyes )
merci ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le son peut provoquer, à trop forte dose, des entérites (inflammation des intestins), il ne faut pas dépasser 1L par jour....

pour les oligo éléments, sandy a déjà parlé d'un produit (or cuivre argent ou un truc du style) ça s'achète en pharmacie, sous forme liquide (je me rappelle qu'il y a assez longtemps, ma mère en prenait pour elle Wink ), par contre aucune idée du dosage No
sandy, éclaires nous ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, castration depuis 3 mois, c'est bien pour celà que j'ai écrit "peut-être celà va changer".
Je préciserai toutefois que les juments noire jais restent courantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parle de frison qui roussi au soleil... donc on entend un "roux-brun"?

j'ai l'impression que max a plutot des reflet "cerise" (je c pas si vs me comprenait... mais une couleur brillante...pas brune, couleur plus chaudes...

vs avez remarqué des nuances?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l âge y fait aussi. Sasa était brun quand je l'ai acheté, bon il était sous alimenté et mal vermifugé, mais à trois ans passés et pourtant au pré nuit et jour, il est devenu bien noir. Même son crin qui était presque brun/rouge, a noirci.
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours pas de réponse de sandy ?
j'ai constaté que cette année Elske est restée noire alors que l'an dernier elle avait quelques reflets roux. L'exposition ayant été sensiblement la même et
sachant qu'elle est arrivée en janvier 2007, effet à la longue du changement d'alimentation par rapport à là où elle était avant ? du complément à base d'algues que je lui donne ?
je pense aussi qu'il y a des "lignées" plus noires que d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour m'a part je donne du son il a roussie quand il n'en a plus eu en pature . j'ai recommencé la cure est il est redevenu bien noir .je pense donc que le son y est pour quelle que chose .mon véto me conseil du retsel un truc dans ce genre mais c'est trés chere surtout pour une année complete .c'est un complement reunissant zinc cuivre ect . c'est aussi la cause du soleil car si vous mettez une couleur au soleil elle pallie donc je pense que les poil c'est pareil.et c'est egalement du au gene alezan .donc plein de chose qui joue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fatandtexas a écrit:
j'ai recommencé la cure est il est redevenu bien noir .je pense donc que le son y est pour quelle que chose .


les vétérinaires conseillent le son de blé car riche en cuivre Very Happy
et le son de blé coute bcp moins cher que les produits achetés en clinique véto et de plus c'est naturel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien Gielke est noir l hiver et en generale au printemps il devient de plus en plus marron jusqu a devenir alezan.
Et des qu il refait son poil d hiver il redevient noir .
Donc j ai 1 frison l hiver et un cheval alezan l ete . 2 chevaux en 1 . Trop fort ..... cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'éleveuse de mes pouliches m'a expliqué que c'était dû à la croissance, à l'allaitement pour les poulinieres ou à une carence...+ le soleil ....je veux bien la croire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...