Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JojotteCH1

choix entier, hongre, jument???

Messages recommandés

Petit post "sondage" on va dire...
Avez vous un étalon? Un hongre? Une jument?

Est ce un choix? Resentez vous des différences? ... Votre avis quoi... ^^

alors moi j'ai un hongre!
je voulais pas de jument, me demander pas prkoi, mais j'ai pas trop de feeling avce les fifilles !! (enfin chez les chevaux hein !! Laughing ) ce qui 'nempêche ke je peux apprécier de façon très objective les juments des autres !
et sinon ba j'ai eu le vrai coup de coeur pour Folmer il était encore entier, mais les clubs autour de chez moi n'accèptent pas les entiers donc kom je voulais pas le laisser partir ce petit noiro, je l'ai pris lui mais je l'ai fais castrer !! Sinon je l'aurait gardé entier !!

VOilà pour moi !!! Very Happy

mon premier cheval était une jument (pas vraiment choisi, coup de coeur !!!) ;
puis quand j'ai voulu avoir un frison (longue histoire), j'ai acheté le premier que j'ai vu, c'est à dire Walter de Rieux Very Happy
je n'ai pas trop eu le choix, encore un coup de coeur
à présent, j'ai une nette préférence pour les males (hongres ou entiers), mais j'aime les juments aussi (meme si elles auraient tendance pour la plupart à etre plus distante vis à vis de nous, mais ce n'est qu'une généralité car les juments que j'ai eu, frisonnes je parle, dépendaient bien souvent de moi...)
comme toi émilie, j'aurais tendance à dire que j'ai pas trop d'affinités avec les "filles" mais avec Garuda, tout comme avec Nana, ma première pouliche frisonne, ça colle super bien

je n'ai pas encore de cheval cette année mais j'ai toujours rêvée d'avoir un étalon mais je préfere ne pas prendre de risque et voire plus tard pour l'étalon....autrement sa met completement égal du sex de mon futur cheval tout dépendra du coup de coeur Very Happy

alor moi es kenzo est encor entier pour l'instant tout va bien meme en balade avec des juju no pb en pature il est tout seul a conté de mon hongre selle francais car si je les met a 2 kenzo monte sur mon hongre alor pas content!!!
mais je vais devoir le faire castrer cette hiver a cause d'un pb de testicule non descendu donc pour sa santé.... mais je l'aurai bien gardé entier tant kil était gérable

Personnellement je n'avais aucune préférence sur le sexe. Uniquement sur le modèle et son adéquation avec mon niveau/discipline pratiquée.

En revanche je sais qu'Audrey a une préférence pour les juments : si elle veut bien vous expliquer ses raisons, que je trouve très intéressantes.

une jument pas par choix mais parce que ça s'est fait comme ça
j'ai eu dans d'autres races, hongres, étalons, juments
pas de préference pour un "état", je noue une relation particulière avec chaque cheval
et Elske m'apporte énormément de bonheur !

moi j'ai craqué pour un poulain de 16 mois ,pour l'instant il reste entier ,je verrai plus tard tant qu'il restera gérable je ne le ferais pas castrer

Heuh.... Nous on a pris les deux: entier qu'on a castré et jument...
Leur caractère est si différent qu'il est difficile de réduire cela à leur seul sexe.
Le choix du "panachage" a été également pour avoir une alternative car les deux n'étaient pas débourrés et il était difficile de prévoir comment chaqu'un évolurait.

Des juments par goût!
Et particulièrement celles avec un caractère dominant et bien affirmé Twisted Evil
J'aime leurs humeurs changeantes, elles peuvent être tantôt douces et calines, tantôt grimacières et rebelles, il faut chaque jour s'adapter à leurs envies... vive les filles!!

Sinon j'ai déjà bossé avec des entiers, c'est différent mais ça me plait aussi. Mais pour moi, hors de question d'en avoir un tant que je n'aurais pas mes chevaux chez pour pouvoir lui offrir un cadre de vie idéal.

Des avis bien différent à ce que je vois

Moi j'ai toujours eu plus d'affinité avec les juju mais plus je regarde les annonces pour mon futur dadou..(même si c'est pas pour tt de suite je bave qd même devant les annonces ^^) plus je craque sur des petits mâle frison..

De toute facon on verra bien le moment venu... Very Happy

pour moi le choi ce tournait d'office vers un "mec" car jamais eu bcp d'affinité avec les juments

pour le choix de l'entier ou du hongre...on vera par la suite, pour l'instant il est entier...mais si ca devenait trop compliqué...COUIK ...mais avec regret

Pour ma part, j'ai eu Byzance (jument) en demi pension pendant un an et puis on m' a proposé de l'acheter donc je ne me suis pas posée de question.

Pour Hidalgo (étalon anglo-arabe) ce fut un vrai coup coeur, j'en suis tombée raide dingue dès les premières minutes.

j'adore les juments un peu comme pico-ti, il y a toujours de l'action, elles peuvent être de bonne humeur et deux minutes après être tout le contraire, on ne s'ennuit jamais....

Mais j'aime aussi les étalons car ils sont plus amitieux...

Résultat: 50 - 50 entre les juments et les étalons

Pour moi, les juments ..... c'est le rêve.
D'abord parce qu'elles sont elles aussi "entières" hormonalement et physiquement et à ce titre certaines sont de vrais p'tits mecs !!! Ensuite parce qu'il y a cette finesse dans le regard, ce charme si féminin qui les caractérise et qui leur donne une vraie personnalité... Enfin parce que toutes celles que j'ai eu (la dernière arrivée le confirme encore) ont été des amours a s'occuper. Présence, gentillesse, personnalité que demander de mieux ???

Moi, jument, plutot coup de coeur qu'autre chose je dois bien l'avouer. Petit coté négatif : elles n'ont pas la morpho des entiers...
Par contre ce qui est interessant, c'est leur caractère, je dirai presque parfois plus fort que les entiers !
Par contre les hongres, j'aime bien mais je n'en n'aurais pas voulu, je les trouve un peu trop "plats" au niveau du caractère meme si j'ai bien conscience qu'il peut y en avoir au caractère bien affirmé cheers

moi jai un entier pour l instant grace a alexandra sa se passe bien donc pas de projet de castration mais ces vrai que si un jour je ne sais plus le geree je risque rai de le castrer
sinon ces vrai que je ne suis pas du tout decu de lui sunny

Invité

ben moi j' ai toujours voulu un petit mec !!!
avec les juju je n' ai pas d' affinité.....

mon loulou est entier, bientôt 18 mois, j' ai été le voir 4 fois et vraiment un amour très pot de colle et câlin !

j' aimerai le garder entier, mon rêve d' enfance un étalon frison !!! mais comme certaines d' entre vous si vraiment cela devient ingerable eh ben COUIK !!! et également cela serait COUIK avec de gros regrets ..... alors si il veut pas se faire COUIKER il faut qu il reste sage

j'ai acheté douwe à 3ans et demi, un coup de foudre..il est entier etest resté entier malgré mes angoisses ( dû à l'enseignement des clubs, les entiers c dangereux etc..) que j'ai su surmonter!!bref il est adorable et j'ai plusieurs mauvaises experiences avec les jujus ( pas frisonnes) pourtant j'ai l'espoir un jour d'avoir une gentille partenaire frisonne pour avoir un poulain! mais si on me dit que les frisonnes sont difficiles je n'insisterais pas et je racheterais un petit entier!

Invité
Lastiole ton loulou est atteint de cryptorchidie alors ? (j'ai appris ça en bio) il n'y a pas une opération pour les descendre au lieu de procéder à une ablation ? ça serait un moyen pour toi de le garder entier enfin si c'est ce que tu veux biensur ! après je sais que ça se fait chez les hommes mais chez les chevaux prrr ... ça m'interesserai de savoir hihi j'suis curieuse et j'aime tout ça moi ^^

Invité

ben moi je voulais d embler un hongre , pourquoi j en sais rien !! c comme avec les chiens mon leo , mon st bernard et mon danois que des mecs ..je voulais pas etre embeter par une nana ..on sait comment on est

Eh bien moi, je n'avais rien décidé et comme pour d'autres, j'ai fonctionné au coup de coeur.
J'avais eu une juju en demi pension et je me suis éclatée.
Là j'ai acheté Cook à 20 mois et il est toujours couillu, çà se passe bien au pré avec les autres, j'attends le printemps pour me décider, mais pour l'instant, il est craquant et respectueux, donc çà roule I love you

Salut,
j'ai toujours eu un faible pour les hongres. J'ai un peu peur de ne pas savoir maîtriser un étalon. Par contre, ça me dérangeai pas trop d'avoir une jument mais bon...

Au final, j'ai eu le coup de foudre pour... une jument que j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee !!

Invité

J'aime bien les Juments pour leur "jus" et leur caractére changeant quoique sur les deux que j'ai une seule est quelque fois caracterielle ... Mais ce n'est que du bonheur quand même
Le hongre est beaucoup plus linéaire dans son comportement ce qui ne m'a pas empéché d'en avoir un aussi .... Il faut de tout pour faire un monde
Quant a l'étalon je n'ai aucune apréhension étant donné que le mini frifri de mon avatar n'est pas encore en état de reproduire ... Mais une chose est certaine il restera Entier coute que coute

pour moi ca ete 1 coup de coeur pour 1 demoiselle
je ne me serais pas deplacé pour 1 etalon je ne m en serais pas senti capable mais maintenant que je vous vois avec le votre je me dis que ce n etait que des apprioris
c est vrai que l on nous fait toujours tout 1 montagne en club avec ces peperes et quand on a que 8 ans et quand l on nous bassine et bien ce sont des choses qui restent

Invité

he bien moi, je ne me sentais pas capable de gérer un entier, et je ne voulais surtout pas une jument (j'ai pas un bon souvenir de ces dernières, trop changeante dans leur caractère). Donc j'ai préféré un hongre.

j'avais surtout pensé à une jument, je me voyait pas gérer un entier et peur de "m'ennuyer" avec un hongre. je regrette pas. j'ai plus d'affinité avec les fifilles, mon 1er chien est une chienne. je sais pas pourquoi je me voyait pas avec un male. et je regrette pas du tout elle est pot de colle et a du caractère je m'ennuie pas avec elle et on est trés complices

jument!!!! le coup de foudre......le caractere!!! le regard......mais lorsque je vois l'etalon de alexandra ......je me dis ......

Invité

Perso j'ai entier et hongre et les 2 sont super agréables, avec les juju j'ai eu une mauvaise expérience mais depuis que je monte ma maitresse d'école en CSO je commence à me réconciler avec les filles

Invité
moi je suis pas du tout pour les jument etant toute petite je disais le jour que je pourrais avoir mon cheval se sera un hongre et j'ai eu un hongre puis j'ai atterrit dans une ecurie privée ou il y a deux etalon espagnol super et j'ai regretter mnt que g mon frifri j'ai envie d'essayer apres on verra tant que ca va.

Moi j'ai juments, hongre et étalon,
Quand mon mari est revenu avec l'étalon, j'étais super furax, car j'avais du faire castrer mon autre étalon pour cause de mauvais comportement à répétition et je ne savais pas gérer.
Mais wietze qui est un étalon de 10 ans, est une vrai crème, un mental du tonnerre et facile à recadrer.
il était prévu qu'il serait à mon mari, mais je suis la seule personne avec qui l'entente est parfaite, pourtant dieux sais que j'étais très refractère à l'arrivée de ce loulou. C'est bizarre, nous communiquons parfaitement, et avec mon mari c'est parfois un peu plus dur dur!!!!
Ma jument frison est souvent très distante et c'est plutôt foutez moi la paix j'ai pas besoin de vous, il faut même parfois forcer un peu pour un câlin.
Le hongre est encore très chaud mais devient très câlin.
Wietze lui passe son temps à me faire des câlins, c'est même parfois un peu trop.
Donc si je devais faire marche arrière et choisir mon premier frison, je le choisirais d'un âge mur (de 8 à 12 ans) je demanderais une période d'essais pour voir son mental et étalon.
Comme quoi il ne faut jamais dire jamais.!!

Invité

J'avais déjà 2 hongres alors quand j'ai acheté mon cheval frison, (rêve d'enfance), j'ai pris une jument, ma fille voulait un poulain qu'elle aurait vu naître à la maison. mais depuis que nous avons mis les chevaux à la maison ma fille ne monte plus (hé oui à 20 ans on pense à autre chose) Et moi je reste avec mes chevaux (4) dont ma jument frisonne qui a un caractère de cochon et qui préfère la présence malsculine à celle des femmes, et ses périodes de chaleurs sont un vrai calvaire pour moi.
j'ai donc un regret de ne pas avoir acheté un hongre très doux comme les deux premiers chevaux. Dans ce domaine il ne faut penser qu'à son propre choix.... et je ne l'ai pas fait.
la sagesse voudrait que je la revende, mais j'arrive pas, j'aurais trop peur qu'elle tombe mal. quand un cheval rentre chez moi jusque maintenant il ne sont pas repartis.
j'ai donc une frustration quelque part c'est sur et le sentiment d'avoir gâché mon réel plaisir pour celui de ma famille alors que ça n'en valait pas la peine.
That's live....

Invité
moi aussi pas vraiment d'affinités avec les juments! je préfère les males.
Moi j'ai castré melchior car beaucoup me disait que çà serait préférable pour les balades. aujourd'hui je me rend compte qu'il est très calme, donc petit regret de pas avoir un petit poupou de mon melchior

Perso je ne voulais que des gars, car j'avais connu quelques juments exceptionnelles mais je trouvais que pour les autres, le comportement au moment des chaleurs était pénible et je trouvais les mâles plus proches!. Mais pour mon premier Frison j'ai eu un coup de foudre pour une jument, physique, caractère etc... et je ne regrette pas c'est la complice de tous les instants ( et elle m'a fait un petit gars en prime!).

Invité
Pour ma part, je n'ai jamais été bonne copine avec les "fifilles" je les trouvais toutes trop chatouilleuses, pisseuses, avec un caractère changeant comme le vent. J'ai toujours vécu avec des entiers. Avec eux c'est noir ou c'est blanc, c'est direct. et puis j'ai rencontré ma première frisonne Petra et là mystère je l'entendais me "parler" c'est une jument qui a horreur se sentir tenue, enfermée. De l'air de l'air que je respire en fait. Donc l'éleveur voulant me la montrer dans le rond de longe a voulu l'emmener au licol simplement et j'entendais la jument "me dire une longe plutôt que l'anneau du licol" je ne saurais expliquer plus clairement je ne crois pas du tout en la télépathie avec les chevaux je trouve ça ridicule même mais là je comprenais la pouliche et je l'entendais. Elle a un caractère d'entier et c'est sûrement la raison pour laquelle on s'entend si bien aujourd'hui. Ma deuxième frisonne est plus poupée barbie je l'aime mais je pense qu'il n'y aura pas ce rapport unique que j'ai avec Petra.
Finalement, je préfère les entiers aux juments (je ne trouverais pas une deuxième Petra je ne pense pas mais je reste aux aguets .....)

Invité
pour moi c'était calcule une jument car si problème ,on a toujours la possibilité de faire pouline
un hongre j'avais trop peure de m'ennuier sans "reel caractere "
un entier trop peur de ne pas savoir géré lorsque le printemps arrive, et c'est toujours plus difficile de les placer en centre
ma fifille a un caractère bien trempe,dominante, câline que quand elle veut

Invité
gina a écrit:
pour moi c'était calcule une jument car si problème ,on a toujours la possibilité de faire pouline
un hongre j'avais trop peure de m'ennuier sans "reel caractere "
un entier trop peur de ne pas savoir géré lorsque le printemps arrive, et c'est toujours plus difficile de les placer en centre
ma fifille a un caractère bien trempe,dominante, câline que quand elle veut

Attention où est le leader

Invité
désole je me suis mal exprime dominante avec ses congénères

Invité
frisonluxe a écrit:
c'est sûr, les frisons ont du caractère!

oh oui !
Mais la mienne n'est pas méchante avec les autres. Elle crie, baisse les oreilles, fait semblant de mordre, mais n'attaque pas réellement. Par contre, pas touche aux fesses : elle tappe !

Invité

oui ils ont du caractere! quand ils veulent pas quelque chose, c'est dur de capituler

Finalement, jument, hongre ou entier, je pense que ça dépend surtout du caractère du cavalier et du feeling qui passe ou pas.
Après selon ce que l'on veut faire cela peut avoir son importance mais sinon, je pense qu'on peut tout aussi bien avoir une super relation avec les "3" sexes.

Moi j'ai un entier. Des frisons j'en avais vu au moins 15 avant de me décider pour Kastor et ça a été immédiat.
Je l'ai eu à 3 ans et il avait de l'energie at beaucoup beaucoup de caractère. Aujourd'hui il va avoir 7 ans cette année et il a muri, c'est devenu un cheval exceptionnel.

Au pré il est avec un hongre et ce n'est pas lui qui fait la loi.

Moi j'avais voulu un entier car aimant le spectacle, les entiers sont très joueurs et ça aide.

moi je n'ai plus d'entier puisqu'il est castré maintenant,
je voit déja son comportement qui change ,il est plus calme et la tête disponible pour le reste!mais il garde son caractère ,tétu et très determiné .les gens qui pensent que le frison est un cheval mou ,lent ,lourd etc... ne connaissent vraiment pas les frisons car ils en ont dans le carafon tout en restant extrements gentils et prochent de l'homme...
pour le fait de jouer ,je pense que cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit entier ou hongre ou jument c'est une question de caractère ou le cheval est joueur ou il ne l'est pas, tout comme le caractère ou il en a dès le départ ou il n'en a pas ,entier,hongre, jument ,je pense qu'il ne faut pas focaliser là dessus car des fois on est sur de vouloir une jument et on achète un entier ou un hongre et vice versa!
surtout si on doit avoir qu'un seul frison.
le coup de coeur est très déterminent dans nos choix à tous non?

Invité

Moi j'ai un hongre mais peux importe, c'est le coup de coeur qui qu'on pour moi.

Invité
On dit que les juments ont des humeurs, sont caractérielles, que les hongres sont fénéants et que les entiers sont intenables, mais cela dépend tellement du cheval. Il y a plein d'exemple dans ce forum d'entier adorable et je suis sûre aussi d'hongre bien en forme ! Ma jument n'a pas particulièrement d'humeur, alors ....

Invité
mes recherches se tournent plus vers un hongre mais je crois beaucoup au coup de coeur alors on verra !

Invité
bonjour!!

Ma mère avait elle, un entier avec un caractère assez dur!!!
D'après,elle, il faut mieux prendre un hongre ou une jument c'est plus docile!!
En revanche pour ceux qui ont du courage, un entier devrait aller non???

Voilà l'avis de ma mère

Invité

Bonjour

j'ai les 3 et le plus penible est l'hongre

Jean-Marc

comment se comporte ton entier jean marc avec les autres chevaux ?
Moi mon entier jusqu'à maintenant il etait calme quand je passais devant eux. Mais hier soir il m'a fait une sortie du tonnerre devant des hongres et des juments. C'est vrai que c'est des nouveaux pensionnaires qui sont arrivés dans l'apres midi.