Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mel0111

Comment muscler le dos de son frison?

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment je pourrais muscler le dos de ma frisonne de 4 ans, quels sont les meilleurs exercices à lui faire faire pour avoir un bon dos?
Merci d'avance pour vos réponses!! cheers A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente préoccupation.... J'ai la même ...
En longe, j'utilise un équilonge, très bon enrênement dans la mesure ou il n'appuie pas sur la nuque et ou il n'y a aucun point fixe, en effet toutes les "ficelles" coulissent et permettent vraiment d'avoir le nez par terre. J'alterne avec un enrênement pessoa que j'utilise avec beaucoup de précautions bien sûr mais qui donne aussi de bons résultats.
Monté, je récupère ce travail en longe que je fais 2 à 3 fois par semaine, et je m'astreins à commencer toute séance par un allongement du bout de devant, nez par terre pendant le temps nécessaire que j'obtiens grâce à des exercices simples : cercles, mini serpentines une boucle en rêne d'appui et tout de suite après une rêne d'ouverture, déplacement des hanches, mini épaules en dedans (elle ne sait pas encore bien les faire) mais j'utilise le cercle sur lequel je bouge alternativement les épaules et les hanches jusqu'à obtenir une décontraction vers le bas.

Voilà bon courage.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:


dans tout travail, pour muscler le dos le cheval doit bosser la tete en bas Very Happy


Faux, le cheval doit travailler engagé.
L'extension d'encolure est le résultat d'une contraction de la ligne du dessus que l'on détend.
Beaucoup de chevaux travaillent tête en bas sans engagement des postérieurs sous la masse, ce qui n'est d'aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas faux, ce n'est pas explicite voilà tout...
un cheval ne doit pas bosser la tete en l'air pour se muscler, évidemment en bas, et forcément postérieurs engagés sinon le dos se creuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

Moi je me suis mise à longer ma jument avec des élastiques accrochés sur le côté; j'essaie de le faire 2 fois par semaine. Je l'échauffe d'abord aux 2 mains avant de les accrocher sinon c'est pas bon.
Un petit truc pour savoir si ton cheval travaille bien son dos: ça fait de la mousse blanche entre ses cuisses (sans jeu de mot lol) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef06 a écrit:
Coucou

Moi je me suis mise à longer ma jument avec des élastiques accrochés sur le côté; j'essaie de le faire 2 fois par semaine. Je l'échauffe d'abord aux 2 mains avant de les accrocher sinon c'est pas bon.
Un petit truc pour savoir si ton cheval travaille bien son dos: ça fait de la mousse blanche entre ses cuisses (sans jeu de mot lol) !!!


La précaution de les accrocher après échauffement est bonne.
Une fois les élastiques posés, il faut absolument veiller à ce que le cheval engage correctement.
Mieux vaut un cheval qui engage sans élastique plutôt qu'un cheval avec élastiques qui n'engage pas. On en revient toujours au même ....
Concernant la mousse blanche, celà peut être un signe que le cheval a travaillé efficacement, mais attention ne constitue en aucun cas une preuve (un cheval peut mousser et transpirer en "chauffant", tout comme un cheval peut travailler et se muscler sans aucun signe de transpiration...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je crois que je vais opter pour les élastiques monté ça m'a l'air pas mal!
encore mercii Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Claire: le cheval doit engager pour muscler son dos.

Sinon, je suis contre l'utilisation d'enrênements, je trouve que c'est une pratique barbare et inutile: je trouve qu'obliger le cheval à se placer dans une certaine position sans qu'il puisse en sortir quand ça lui fait mal est cruel. En plus, si le cheval ne se met pas dans cette position de son plein gré, il va se contracter et ne pas se muscler, ou se muscler à l'envers et dans tous les cas, se faire mal.

Pour muscler le dos, beaucoup de pas actif, travail en terrain varié (les pentes c'est l'idéal, mais quand on vit dans un plat pays comme moi, c'est compliqué!), LR, travail en toute décontraction pour une encolure assez basse et de l'impulsion pour favoriser l'engagement. Et puis un cheval c'est un tout, alors à partir du moment où il est travaillé correctement et régulièrement, le dos se muscle avec le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi pico-ti et je retiens ta méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'utilisation d'enrênements, il faut bien sûr savoir s'en servir et observer beaucoup son cheval ... Lorsque je vois ma jument longée avec l'équilonge, le nez par terre, dans une cadence calme et décontractée, qui se méjuge de 10cm, et en toute sérénité je ne vois pas ou est la cruauté et le barbarisme ...
Utilisé intelligemment et sans abus (1 à 2 fois par semaine), en étant à l'écoute est aussi intéressant.
Le terrain varié est une très bonne solution aussi, quand on peut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la seule qui revient tout le temps ... Je n'ai pas fait de photos de Nienk avec. Ce que je trouve bein c'est l'absence de point d'appui sur les cervicales, ensuite tu passe l'enrênement dans une lanière fixée sur un anneau entre les antérieurs. Les petits noeux servent à rendre l'abaissement progressif, on commence tout en haut puis on descend. Le mousqueton sur le mors est fixé à une poulie. J'avoue que Nienke s'en accomode très bien. Ce n'est pas un enrênement méchant mais éducatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Concernant l'utilisation d'enrênements, il faut bien sûr savoir s'en servir et observer beaucoup son cheval ... Lorsque je vois ma jument longée avec l'équilonge, le nez par terre, dans une cadence calme et décontractée, qui se méjuge de 10cm, et en toute sérénité je ne vois pas ou est la cruauté et le barbarisme ...
Utilisé intelligemment et sans abus (1 à 2 fois par semaine), en étant à l'écoute est aussi intéressant.
Le terrain varié est une très bonne solution aussi, quand on peut ...


Le cheval choisit la position la moins inconfortable pour lui: ce n'est pas parce qu'il ne se défend pas qu'il est à l'aise dans la position qu'on lui impose, c'est juste qu'il a compris qu'il était vain de lutter Rolling Eyes
Je sais me servir de pas mal d'enrênements, j'en ai fait usage avec les chevaux que je travaillais il y a quelques années, mais jamais je n'ai eu des chevaux si harmonieux et en forme que depuis que je ne m'en sers plus, et ça me vaut des éloges de la part de l'ostéo à chacun de ses passages.
Et en matière de dos à muscler, j'ai eu fort à faire avec Wyfke, 14 ans, 8 poulains et jamais travaillée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Alex, l'équilonge n'agit pas que sur l'avant main, il favorise la descente d'encolure mais le longeur doit veiller à avoir un pas actif ... Sans enrênement, Nienke étant tellement "curieuse" et un peu sensible à tout, elle a toujours la tête en l'air à regarder si un effroyable danger ne serait pas en train d'arriver :P . Avec l'équilonge elle se concentre davantage et étant son nez vers le bas et non vers le haut ....
Pour le travail de l'arrière main j'utilise le pessoa pas mal non plus.
En fait j'alterne, equilonge, pessoa, travail en liberté, en extérieur et en carrière ....
Elle est de plus en plus souple et attentive, un vrai bonheur ...

Pico ti, je ne pose pas en ayatollah de l'enrênement, si tu as choisi de faire sans c'est très bien et bravo, j'ai fait un autre choix pour des raisons propres à ma jument.... Je fais très attention à son dos car elle est très longue, ce système semble lui convenir dans la mesure ou sans rien elle est perchée en haut et se creuse. Elle n'a jamais lutté se pose délicatement sur son mors et se cale dans une cadence calme. Je ne suis pas cheval pour savoir si oui ou non elle est à l'aise et je ne me permettrais pas de le dire. Ce que je vois c'est un cheval décontracté, qui ne se défend pas, qui ne transpire pas, et qui se pose sur son mors .... Je n'encourage personne à faire de même, on a posé une question "comment muscler le dos de son frison", j'y répond sans prétentions Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le travail que fait Audrey avec ses chevaux est vraiment basé sur la douceur, le respect et l'observation. Parfois des techniques différentes convergent vers la même finalité et j'imagine que ces enrênements doivent convenir à Nienke, si Audrey les utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il veut avec ses chevaux.

Mais je suis d'avis que toutes les méthodes ne se valent pas, et pour moi un cheval qui se posent sur son mors etc... seulement quand il a l'enrênement prouve bien que ce système n'est ni efficace ni éducatif, sinon, le cheval reprendrait la même position sans l'enrênement!
Mes juments travaillent dans une bonne attitude sur rênes longues (et même sans rênes du tout!) je ne fais qu'expliquer mon sentiment, à savoir que des contraintes physiques ne permettent pas d'arriver à la même finalité, et que si les cavaliers les utilisent, c'est avant tout pour se simplifier la vie, puisque ça donne l'impression de donner des résultats sans avoir à changer sa façon de travailler. No

Je ne suis pas cheval non plus, je cherche juste à me mettre à sa place pour éviter au maximum ce qui est inutilement désagréable. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais clore ce débat en citant celui qui m'inspire Maitre Nuno Oliveira à propos des rênes allemandes :
"Si on emploie ces rênes de temps à autre sur des chevaux qui ont tendance à porter l'encolure trop haute ou a perdre leur placer dans les transitions d'allures, elles peuvent être d'une grande aide dans le dressage .... " Il parle également du fait qu'avec d'autres chevaux elles peuvent être nuisibles bien sûr et il clos en disant "les théoriciens puristes qui ne sont pas capables de dresser n'importe quel cheval ont tendance à condamner leur emploi."

Ou encore
"Certains chevaux ont besoin d'un travail prolongé à la longe avec un enrênement. Pour d'autres, dès qu'ils ont pris la position voulue ils la conservent...."
Enfin
"Avec un cheval enréné convenablement, le travail à la longe exécuté dans une bonne cadence est une aide précieuse et peut être extrêmement bénéfique."

N.Oliveira
Oeuvres complètes.

Après l'ouverture d'esprit on l'a ou on l'a pas. Mais je ne pense pas que N.Oliveira était un idiot et il est loin de prôner l'usage ou pas des enrênements, il dit bien que cela dépend des chevaux, mais que leur usage n'est ni acte de barbarie, ni pour les faignants (comme tu as l'air de le dire), ni un acte de cruauté .... encore une fois cela dépend des chevaux, pour certains ce sera bénéfique, pour d'autres pas... Mais ce n'est pas à condamner.
En tout cas je clos là ce débat stérile mais je voulais apporter l'éclairage d'un homme qui fait référence en la matière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing

Si tous les cavaliers qui utilisent des enrênements pensent avoir le talent, le tact et la sensibilité de Nuno Oliveira, grand bien leur en fasse!
Et même s'il reste un maitre dans son domaine, d'autres ont des avis divergents et des résultats au moins aussi impressionnants!

Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut avec ses chevaux! Tout comme toi, je n'ai fait que répondre à la question "comment muscler le dos de son cheval" Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Pico Ti on va arréter là .... A priori peu d'intérêt ... Seulement il faut admettre que mon souhait était de réagir à un post que je ne trouvais pas juste dans lequel il était fait état que l'enrênement était "barbare et cruel". Admettre que différentes pistes peuvent être explorées mais aucune ne peut être condamnée ....
Ton travail est très intéressant et c'est super d'y arriver comme cela, bravo ...
Accepte aussi mon éclairage ....
Allez sans rancune, laissons à chacun la possibilité de tout expérimenter cheers

Super ce post sinon .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
merci Very Happy

ça n'agit donc directement que sur l'avant main ?



dans ma question, c'était pour savoir où passait l'enrenement en fait... c'est le pessoa alors qui passent au dessus des jarrets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression Alex que cette enrênement est un peu kom un gogue, mais sans pression sur les verticales

Par contre oui le pessoa passe juste au dessus des jarrets Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Bon Pico Ti on va arréter là .... A priori peu d'intérêt ... Seulement il faut admettre que mon souhait était de réagir à un post que je ne trouvais pas juste dans lequel il était fait état que l'enrênement était "barbare et cruel". Admettre que différentes pistes peuvent être explorées mais aucune ne peut être condamnée ....
Ton travail est très intéressant et c'est super d'y arriver comme cela, bravo ...
Accepte aussi mon éclairage ....
Allez sans rancune, laissons à chacun la possibilité de tout expérimenter cheers

Super ce post sinon .....


Laughing heureusement que je suis pas rancunière vu le nombre de fois où j'ai eu droit à ce genre de réaction Laughing

Je suis quelqu'un de franc, je dis les choses telles que je les pense, même si cela ne plait pas à tout le monde ou que ça bouscule les traditions! Et en équitation, les traditions sont profondément ancrées et enseignées partout, et les élèves, comme dans tous les domaines, appliquent souvent sans s'interroger sur le bien fondé de telle ou telle méthode. Je m'entends souvent dire "oui mais si les pro font comme ça, c'est que c'est forcément ce qu'il y a de mieux"! Ce à quoi je ne peux que répondre que les pro font ce qui est le plus pratique/ facile/ rentable pour eux, et non pas ce qu'il y a de meilleur pour leurs chevaux....
J'ai l'habitude aussi qu'on me dise que ce que je fais ne fonctionne qu'avec mes chevaux parce qu'ils sont "faciles", ou que je ne suis pas assez ouverte d'esprit pour accepter n'importe quelle méthode... ça c'est un comble alors que je suis sans cesse à la recherche de ce qu'il y a de mieux pour mes chevaux, mais je suis tout à fait consciente également qu'il est plus facile de critiquer ce qui nous est étranger que de changer ses habitudes.

Je ne me permettrais pas de donner mon opinion sur quelque chose sans m'être sérieusement documentée, et/ou avoir testé moi même, et sans avoir également pu évaluer une solution de substitution.


Sinon, j'aimerais bien qu'on m'explique où agit l'équilonge si ce n'est pas sur la nuque? sur la bouche? C'est quoi la sangle qui passe au dessus de la tête? Je ne vois pas non plus l'interêt des petits noeuds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même remarque pour l'équilonge, je ne comprends pas pourquoi on réfute l'action sur la nuque (?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picoti, tu suscites ce genre de réaction parce que tu te prends vraiment au sérieux, tu n'écoutes (lis) pas ce que disent les autres, tu ne fais preuve d'aucune ouverture d'esprit, et pour être aussi très franche, c'est parfois franchement gonflant. Surtout sur un forum où chacun y met du sien pour arrondir les angles et être tolérant.
Bonsoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse bien volontiers à qui le souhaite la possibilité de répondre, j'en ai ma claque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'aimerais ajouter :
concernant que ce soit le fait de muscler le dos, l'engagement, l'équilibre aussi, c'est le travail en extérieur
moi je bosse en général renes longues et sur des lignes droites et c'est

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Wink


Certains me font trop rire quand ils s'emportent sur des forums!!! Laughing
Il est déjà si difficile de s'entendre quand les échanges sont oraux... Alors, je ne vous dis pas... Quand on écrit ce que l'on pense, bienvenue la galère!!! Trop comique!!! lol!
Mais je trouve ça super courageux de tenter d'exprimer ce que l'on ressent pour que les autres reçoivent les infos...

Alors, je vais tâcher d'intervenir au plus juste aussi... scratch
Je suis ENTIEREMENT d'accord avec le raisonnement de pico-ti et je n'utilise jamais un seul enrênement pour travailler les chevaux... Par contre, je ne condamne pas ceux qui le font... Tant qu'ils le réalisent en bonne et due forme... Mais sur ce point, justement, j'ai des doutes que la majeure partie des personnes en aient les connaissances suffisantes et c'est bien là que le bât blesse...

Il est clair que choisir un enrênement est, selon moi, une option d'"empressement" ou de "facilité" ou de "non-connaissance"... Concernant ce dernier point, je dirais en effet que peu de gens savent comment indiquer à leur cheval comment il doit se placer pour son bien. Il suffit de quelques minutes de travail à pied et le reste suit tout naturellement, pourtant, car dès le moment où le cheval sent que ce que nous lui demandons (eeeeeeeh oui, nous pouvons le lui "demander", au lieu de le lui "imposer"... ): ) est bien pour lui, tant physiquement que mentalement, il va coopérer d'autant plus facilement et d'autant plus vite... cheers

Sur ce, je pense que chacun essaie de faire du mieux qu'il peut... J'ai moi-même déjà commis bon nombre d'erreurs et j'en commets sans doute encore pas mal. L'erreur est humaine... Il faut savoir en tirer des leçons pour progresser... La seule chose que je condamne ABSOLUMENT, c'est de ne pas vouloir se remettre en question... pour notre évolution... mais avant tout pour le bien-être de ceux que nous disons Aimer tant...

Biiizzzoubiiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part ,je le travail en longe avec un enrennement pessoa (biensure avec beaucoup de precaution ) a savoir 2 a 3 fois dans le mois . au debut je le travail au pas et au trop sans l'enrennement et ensuite j'accroche et la c'est 10 mn pas plus a chaque main ensuite je le detend pendant 20 mn .il faut regler l'enrennement au fur et a mesure des seances pour ne pas casser votre monture .avec l'enrennement pessoa le cheval engage bien les posterieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou!


Tu sais, Angie, je ne crois pas qu'il soit facile ou difficile de bien dresser un cheval... Je pense surtout qu'il s'agit d'une aventure à très, trèèès, trèèèèèèès, trèèèèèèèèèèèèès long terme... Parfois, quand je réfléchis à mes p'tits lous et à ce que nous partageons ensemble, je me dis "Pffffff!!!!!!! Je n'aurai jamais le courage de tout recommencer avec un autre!!!!!!!"... No C'est d'ailleurs ce que je m'étais déjà dit quand je pensais à Diabolo et que j'allais seulement entamer le dressage de Ravel... Et puis, voilà le résultat... Lentement, mais sûrement... Un peu chaque jour... Avec respect, confiance et Amour, surtout... Parfois, les gens me demandent "Mais il vous a fallu combien de temps pour parvenir à faire ce que vous faites avec votre palomino... monté sans selle ni mors???????!!!!!!!"... Question Eh bien, je suis INCAPABLE de répondre...

Si tu Aimes ton cheval, tel qu'il le mérite, tu sentiras ce qui est bon pour lui... pour vous... Ce n'est pas le but qui compte, mais le Chemin...

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant, j'utilisais le pessoa et le gogue mais depuis la découverte de l'éthologie, c'est complètement fini.

Je pense comme harmony. Et je ne trouve pas que ce soit si long. Et je trouve cela beaucoup plus simple qu'avant. Les chevaux sont beaucoup plus volontaire et on beaucoup plus l'envie de vous faire plaisir.
Attention, ça ne doit jamais être à sens unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, Cyrcée!!! Wink
Comme je l'ai déjà écrit sur un autre post, si tu travailles le cheval dans le "bon" sens, il va coopérer d'autant plus vite, d'autant mieux car il sent que ce que tu lui indiques est bénéfique pour lui... Je dirais même que si vous avez l'impression que le travail de votre loulou est looooooooooooong à n'en plus finir et plus que douououououououloureux, c'est qu'il doit y avoir un truc qui "cloche"... Peut-être que le cheval ne se sent pas bien et que vous ne le mettez pas dans de bonnes dispositions pour qu'il apprenne correctement, pour qu'il ait envie d'apprendre... Posez-vous la question, posez les questions autour de vous, informez-vous...

Bon amusement... à TOUS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour muscler le dos de ses chevaux, mon moniteur (et il apprend pareil à ses élèves et aux chevaux qu'il travaille) apprend d'abord aux chevaux à s'utilisercorrectement, donc il leur laisse un maximum de liberté (ne veut pas dire faire n'importe quoi, mais pas de jambe étaux, pas de rênes tirées vers soi, et équilibre en selle harmonieux).
Le cheval va ainsi avoir son mouvement en avant plus facilement.
Puis petit à petit il va se tendre, et mettre le bout du nez vers le bas.
Une fois qu'il a compris qu'il se sent mieux ainsi et que le cavalier l'aide à garder ce mouvement,lui en donne confiance (c'est pas forcément rassurant pour tous les chevaux) et le félicite, il va travailler de plus en plus ainsi.
Et ensuite... longues séances de travail au trot le nez en bas avec des figures et des cercles (de 30 m et voltes larges).
Et le dos va se muscler! C'est presque magique lol!

Voiloù!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques précissions pour en revenir à la base : pour muscler le dos du cheval...

il
faut déjà savoir, mais vous le savez tous j'imagine, que par "muscler
le dos", on entend en fait muscler les abdominaux du cheval! ben oui en
fait quand on dit muscler le dos on veut dire tendre le dos (si il
contractait vraiment son dos, il se cambrerait, essayez sur vous!)
donc
il parait à ce moment tout à fait logique que pour "muscler le dos", le
cheval doit tendre son dos en remontant ses abdo (essayez sur vous!!),
et pour cela souvent on lui demande d'engager ses postérieurs et de
descendre son nez, logique, par des enrênements ou autrement. je suis
assez de l'avis qu'il ne faut pas utiliser si on connait pas..
d'ailleurs moi j'ose pas... alors pour les puristes comme moi ou ceux
qui ont des jeunes chevaux et qui veulent les muscler avant de les
enrêner, le démarage au galop muscle le dos et le trotting actif (pas
nez en l'air!...)

PS: désolée pour ceux qui savent déjà tout ça, mais y en a bien qui ont appris quelques choses?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est bon à savoir ! Perso j'avais pas pensé que c'était les abdos qu il fallait muscler, mais c'est logique c'est vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninie a écrit:
Merci, c'est bon à savoir ! Perso j'avais pas pensé que c'était les abdos qu il fallait muscler, mais c'est logique c'est vrai...


pareil pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...