Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sachagreg

Declaration de naissance à l'AFB

Messages recommandés

Bonsoir,
Petite question qui me taraude, un éleveur inscrit à l'AFB a t-il l'obligation de déclarer sa portée à l'association??
Et si celui ci a déclaré à l'AFB une saillie pour une portée à venir mais pas la portée dont est issue le chiot que je vais prendre dois je m'en inquiéter??
Cela voudrait il dire que mon chiot n'est pas inscrit à titre provisoire au LOF????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le titre de LOF provisoire comme le LOF définitif est délivré par la SCC donc si ton éleveur a fait sa déclaration de saillie ton chiot aura le LOF provisoire

Après je ne pense pas que les éleveurs inscrits à l'AFB se doivent de déclarer leur saillie à celle-ci, mais certains éleveurs du forum te répondront mieux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sachagreg a écrit:
Bonsoir,
Petite question qui me taraude, un éleveur inscrit à l'AFB a t-il l'obligation de déclarer sa portée à l'association??


Non, l'éleveur n'a aucune obligation de déclarer une portée à l'AFB pour l'inscription au LOF.
C'est la SCC qui gère inscription au LOF


sachagreg a écrit:

Et
si celui ci a déclaré à l'AFB une saillie pour une portée à venir mais
pas la portée dont est issue le chiot que je vais prendre dois je m'en
inquiéter??

Seules les portées issues de parents exempts de dysplasie (A,B,C) et cardiopathie apparaissent sur le site de l'AFB. Donc oui, vous pouvez vous inquiéter sur l'avenir de votre chiot...et sur l’intégrité de l'éleveur.


sachagreg a écrit:

Cela voudrait il dire que mon chiot n'est pas inscrit à titre provisoire au LOF????


Votre chiot sera inscrit au LOF si la portée apparait sur le site de la SCC :
http://www.chiens-online.com/recherche-chiots-boxer-33.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, dans votre cas, la maman de votre chiot n'a été officiellement dépistée ni au niveau Cardiopathies ni au niveau Coeur ... ce qui est contraire aux recommandations santé de l'AFB. (C'est pour celà que les noms des parents de votre chiots avaient été supprimés dans votre sujet sur les sacs de transport.)

Pour qu'un éleveur puisse apparaître dans le boxoffice du club de race (Annonces Saillies et Naissances), il faut que les 2 parents soient officiellement dépistés Hanches & Coeur d'une part mais aussi avec des résultats acceptables : A-B-C pour la Dysplasie et AS0 ou AS1 / PS0 ou PS1 pour les cardiopathies.

Dans votre cas pour le coup, je trouve dommage de faire tant de km (corse-Normandie) sachant qu'il y a sans aucun doute des portées plus près et issus de 2 parents officiellement dépistés pour la Dysplasie comme pour les Cardiopathies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sachagreg a écrit:
... Et si celui ci a déclaré à l'AFB une saillie pour une portée à venir mais pas la portée dont est issue le chiot que je vais prendre dois je m'en inquiéter?? ...


Oui, je trouve étrange que l'éleveuse ait fait officiellement dépister l'une et pas l'autre. scratch
Peut-être devriez-vous lui poser directement la question et voir ce qu'elle vous répondra. Wink

Après, étant professionnelle je ne pense pas qu'elle soit "légalement" obligée de suivre les recommandations du club de race ... seule sa "passion" ou "conscience professionnelle" l'y pousse ... Suspect

Autre chose étrange, on ne trouve aucune info sur la maman sur le site internet de l'éleveuse sur "chiens de France" ... ni parents, ni pédigré ...
J'espère que vous avez demandé les documents officiels tels que le pédigré des parents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question a ce sujet tiens, tant que j'y suis. Si je prend un chiot, je dois aussi le faire dépister ? Ou le faite que les parents soient depister suffit ? Quel sont les risques de prendre un chiot dont les parents ne sont pas dépister ? Comment ce passe un depistage ? Je peux demander le resultat du dépistage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arena57 un chiot ne peut pas avoir ses dépistages de dysplasies et de cardiopathies avant l'âge de un an, donc quand vous le prenez à 2 mois vous ne pouvez connaitre que le résultat des dépistages des parents, arrières grands parents, arrières arrières grands parents, et ainsi de suite en remontant le pédigrée, à condition bien sur que les ascendants aient tous été dépistés, ce qui n'es pas toujours le cas.

Maintenant vous pouvez toujours demander à l'éleveur de vous fournir les papiers de lecture officielle pour la dysplasie et les cardiopathies, et cela pour la mère comme pour le père. Un éleveur consciencieux le fera naturellement, et puis vous pouvez aussi vous renseigner sur internet pour les ascendants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout à fait d'accord Monique :

A la différence de la dysplasie, nous pouvons faire passer à nos chiots des écho-doppler avant leur départ de l'élevage. Même si ce n'est qu'un pré-dépistage, il permet d'avoir un avis sur l'état cardiaque des chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'écho doppler est appréciable pour l'acquéreur et démontre la bonne foi de l’éleveur sur sa production.
En revanche il est aussi à relativiser comme tous pré-dépistages précoces qui ne garantissent pas pour autant le résultat définitif à l'âge adulte.
On a tous des exemples de chiot possédant une vmax aortique semblant élevée à la naissance ou présentant un souffle, qui se sont révélés sains à l'âge adulte ou encore des chiots "sains" qui se sont révélés fortement cardiaque à l'age adulte.
Si le pré-dépistage peut être déterminant dans le choix, la sélection d'un chiot issu d'un bon mariage est primordial et là au regard des résultats définitifs et officiels des ascendants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lili a écrit:
L'écho doppler est appréciable pour l'acquéreur et démontre la bonne foi de l’éleveur sur sa production


oui et parfois ont a de sacrées surprises !!!! un chiot avec un petit souffle (minim et surement juvénile vous dira le véto ) et des vmax très correctes, peut présenter une malformation cardiaque, et ça seule l'écho doppler peut le réveler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Arena57"]J'ai une question a ce sujet tiens, tant que j'y suis. Si je prend un chiot,

je dois aussi le faire dépister ? = Afin que le travail de l'éleveur effectué en amont, pour que vous sachiez comment se porte votre chien mais surtout si un jour mâle ou femelle vous comptez le faire reproduire, OUI, il faut le faire dépister : hanches, coeur, spondylose et reins..

Ou le faite que les parents soient depister suffit ? = Ne vous contentez pas d'obtenir un certificat des parents tenant a dire qu'ils sont AS0/PS0 ou pas dysplasiques....demandez les radios et les valeurs, mais encore faut il savoir les interpréter...

Je n'ai là que le classement des valeurs établie par le Club de race Allemand (à savoir que l'Allemagne est le pays détenteur du Standard) :

Pour les valeurs de la Sténose aortique :

Innférieur à 2 m/s : 0 donc AS0

2.0 - 2.25 m/s : 1 donc AS1

2.25-3.5 m/s : 2 donc AS2

3.5 - 4.5 m/s : 3 donc AS3

supérieur à 4.5 m/s : 4 donc AS4

Pour les valeurs de la Sténose pulmonaire :

inférieur à 1.5 m/s : 0 donc PS0

1.5 - 2.25 m/s : 1 donc PS1

2.25 - 3.5 m/s : 2 donc PS2

3.5 - 4.5 m/s : 3 donc PS3

sup à 4.5 m/s : 4 donc PS4

Le club de race Allemand est plus exigeant que l'association française du Boxer, mais j'ai eu ouïe-dire que l'AFB s'algniera sur le club Allemand...

Concernant l'interprétation de la dysplasie il me semble que vous avez un post à disposition sur le forum.

Quel sont les risques de prendre un chiot dont les parents ne sont pas dépister ?

Hé bien sachant que ces tares sont héréditaires.... vous avez juste à vous dire qu'ignorant l'état de santé des reproducteurs, vous avez un risque plus élevé d'acquérir un chiot soit malade soit porteur du gêne plutôt qu'un chiot issue d'un mriage bien effectué car les parents, grans parents arriè gd parents sont dépistés etc etc...

Ne vous focalisez pas uniquement sur les parents, en étudiant les différents pedigrees, évitez les pedigrées à "trous" ou il manque des dépistages, une fois le pédigrée épluché, essayer de trouver des collatéraux....eux aussi ils comptent (oncles, tantes etc)

C'est un travail pointu...mais sachez que ces garanties c'est votre éleveurs qui pourra ou non les mettre à disposition et votre rigueur dans vos recherches....ne comptez que sur vous.

Comment se passe un depistage ?

Rendez vous sur le site de l'AFBoxer....tout y est expliqué http://www.afboxer.com/Presentation.htm

Je peux demander le resultat du dépistage ?

Comme je vous le disais plus haut....exigez les...



Si toute fois les portées du moment ne correspondent pas à vos critères....soyez patiente....attendez la portée....ou encore laissez vous le temps d'assimiler tout celà...mais ne vous précipitez surtout pas....

J'ai peut être omis des choses qui peuvent avoir leur importance....mais je comte sur les éleveurs pour compléter ma réponse.

Bon courage dans vos recherches, j'espère que vous trouverez chaussures à vos pieds [/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les valeurs ont été légèrement augmentées pour le classement AS1 et AS2

coeur 0 < 1.99 m/sec

coeur 1 de 2.00m/sec à 2.39 m/sec

coeur 2 de 2.40m/sec à 3.49 m/sec

pour les autres valeurs cela n'a pas changé.

extrait de BB 92 page19 SOURCES BOXER BLÄTTER juil/aout 2011-

pour le classement du chien, il faut lire toute la fiche d'examen qui tient compte aussi de plusieurs critères (voir sur le site de l AFB)

la vitesse des flux n'est pas le seul critère. Pour revenir plus haut dans mon précedent post, le chiot atteint d'une malformation cardiaque (communication interventriculaire haute) à un vmax transaortique de 1.59 m/sec et un v max transpulmonaire de 1.52 m/sec, malgré tout ce serait risqué de le faire reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réalité la classification de la sténose aortique est plus laxiste en France qu'en Allemagne. Il me semble que la France classe S0 jusqu'à une vmax à 2.20 m/sec (je ne sais plus exactement). Si l'alignement a été annoncé dans le BB 92, elle n'est à ce jour pas encore mise en place de manière effective. D'où l'importance de demander les documents officiels pour acquisition ou mariage.
Un chien classé S1 en Allemagne peut avoir une vmax inferieur à un S0 en France ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...