Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

ferrure, parage, etc...

Messages recommandés

voilà je voulais savoir si vos chevaux étaient plutôt ferrés ou parrés...

a partir de quel age doit on férrer un cheval? et un poulain faut il le parrer ou laisser pousser tranquille...

je sais que par exemple en camargue comme les cheavaux étaient au pré tte l'année personne faisait rien sur leurs pieds on les laissait comme a et ils avaient aucun problème...

et aussi est ce que la technique du parage est difficile? je sais qu'on peut le faire soit même mais existe il des stages de parage naturel...

et selon vous c'est quoi le mieux, parage ou ferrure?

merki Wink

(euh je préviens d'avance je vais avoir des milliers de questions alors je vais essayer de faire des recherches mais ce sera aussi l'occasion de poster de nouveaux sujets qui j'espère seront utiles à tous...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a pas de soucis pour tes questions

le mieux, je pense, c'est de laisser pieds nus (gros inconvénients du ferrage) mais il faut laisser le cheval pieds nus dés le début...
si on entre dans le ferrage, dur dur de resensibiliser le pied ensuite pour rester pieds nus... j'ai fait ferrer Lize dés ses trois ans (avant on ne parlait pas de parage naturel, ni même de pieds nus, tout cheval travaillé était habituellement ferré...) et il y a 3 ans j'ai voulu le laisser pieds nus, aie aie aie le pauvre !!! il souffrait tellement que je l'ai vite referré (en fait il y a un temps d'adaptation, le temps que le cheval refasse son pied, sa corne normale, et je ne me voyais pas laisser mon cheval un an voire plus sans le bosser ou faire très attention, surtout en ayant mal... j'ai pas eu le courage alors je suis repassée au ferrage) ; par contre Walter a été deferré il y a 5 ans pour des pb différents (expliqués ailleurs) et ne présentait plus aucune raison d'être ferré (plus bossé), il supporte très bien la pâture, les cailloux et la route pieds nus Very Happy ça sera idem pour Garuda qui n'aura pas de fers aux pieds... et elle sera montée aussi ;
je pense que chacun a son avis sur la question, un pied est tout de même mieux nu, sans fers, pour ma part....

il existe un site qui explique les mauvais effets de la ferrure sur un pied et le cheval en général (qqu'un pourra te filer le lien, moi je ne l'ai pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex, je crois que nos frifris ont un pied particulier solide. Est-ce parce que la corne est noire ? Peux-tu emprunter toutes sortes de sol (même caillouteux...) sans ferrure ?
Cockpitinferno, depuis que j'ai Pieter (à 1 an et demi), le maréchal passe tous les 2 mois pour le parer. Le rôle du parage n'est pas négligeable en cas de défaut d'aplombs et le savoir-faire du maréchal est primordial. Pieter n'a pas de défaut d'aplomb particulier sauf au début un peu cagneux à l'arrière mais cela s'est bien arrangé avec sa croissance et le parage du maréchal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marieke, le frison a la corne bleue, plus dure que la corne noire....
j'emprunte toute sorte de sols, et aucun soucis Very Happy
après, j'essaye de faire marcher Walter un maximum sur la bordure d'herbe, afin de préserver ses pieds (ses phalanges)...

pour Garuda par exemple, que j'ai eu à l'age de 8 mois, elle a été parée à l'age d'un an (et parée avec son ancien proprio à 6 mois il me semble) ; elle est parée tous les 4 mois environ (elle vit en pâture et va de temps en temps avec moi en balade à pied ; elle va prochainement commencer les balades en longe tenue par moi même, montant Lize Very Happy , nous verrons l'évolution de ses pieds Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parage naturel, ça me fait bien rire. Pour moi ce n'est qu'une autre manière d'appeler le parage. Cela n'engage que moi et sur ce sujet, je ne changerai pas d'avis. De plus j'en ai vu les conséquences dans un manège par phénomène de mode tous les chevaux sont passés au "parage naturel" il y a 1 an et les chevaux marchent tous sur des oeufs. En plus parage toutes les 6 semaine et cela sans se soucié si le cheval à un pied qui pousse vite ou non.

Pour le choix entre ferrage et parage, cela dépend du cheval. L'idéal c'est un parage, mais celui-ci doit être suivit car je vois beaucoup de personne qui attende beaucoup trop longtemps. Eh oui le pied pousse. Un peu moins d'1cm par mois.

Cela dépendra aussi du travail effectué. Si on ne compte faire que du bac à sable et une promenade de temps en temps, pourquoi ferrer? Par contre beaucoup de ballade dans des régions où il y a beaucoup de béton, il faut surveiller et peux-être ferrer.

Si il y a des problèmes à rectifier au niveau du pied, des articulations, de certains défaut d'allure, parfois une ferrure s'impose. Le cas le plus évident est la maladie du naviculaire, dans lequel une ferrure ralenti la progression.

Chez moi, 2 sont ferrés. Le vieux ferrure avec amortisseur depuis ses 17 ans car tendinite à répétition (même lorsqu'il ne travaillait pas) maintenant que je ne vais plus en promenade je lui mets des alu (plus léger et très amortissant). Caïd est passé en parage l'hiver, plus de promenade en été d'où on a referrer car il devenait trop sensible (pourquoi lui faire du mal). Hadès est paré, ont a commencé vers 1 ans et il est suivit toutes les 7 à 8 semaines (certaines époque de l'année ou le pied pousse plus vite, ex pointe d'herbe). Ginger fait une ossification de la 1ère et 2ème phalange (maladie évolutive) --> ferrure orthopédique. Un des poneys est paré 4X/ans. L'autre à fait une pointe de fourbure l'année dernière, son pied pousse plus vite depuis lors donc 5 à 6 parage cette année.

On surveille, et on fait ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci , tes explications sont trés bien (celles des autres aussi... hihi)

par contre quand j'étais gamine on (alors je sais pu qui était on) m'avait dit que naturellement dans les pré, les pieds des chevaux s'usent et que du coup ca compense la pousse du pied et que s ils sont dehors et travaillent t'as besoin de rien leur faire...
est ce que c'est vrai et y a t il des cas ou c'est mieux de laisser faire la nature?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Cyrcée.
Avec les nouvelles modes d'équitation "naturelle" (l'expression e, elle-même est déjà antithétique...) j'ai vu et entendu beaucoup de chevaux se retrouver pieds nus, sous prétexte que c'est plus naturel... alors que bien souvent c'est surtout le proprio qui en profite pour faire des économies sur le maréchal!!

J'ai deux cas bien différents avec mes juments: Pandora psar de 5ans n'a jamais été ferrée, elle a des pieds superbes, travaille régulièrement en carrière et en extérieur, pas de défaut d'aplomb, jamais la moindre gêne, le cas idéal quoi, et j'entretiens les pieds moi même, plus ou moins fréquemment en fonction de la repousse et des terrains pratiqué.
Quand on a eu Wyfke, elle était ferrée devant et on a essayé de la passé pieds nus: une catastrophe!! Même au pré elle ne pouvait pas se tenir normalement sur ses pieds tellement elle souffrait, sa corne s'usait plus vite qu'elle ne poussait et les pieds se déformaient... on a rapidement referré.

Concernant les pieds nus, je suis pour bien sûr, mais pas n'importe comment!! L'entretien doit être fait régulièrement, bien souvent plus régulièrement que pour des pieds ferrés, et attention à ne pas se prendre pour un apprenti sorcier en voulant le faire soi même sans être encadré par un pro! Et puis des pieds nus dans un box, ça ne va pas non plus! La corne qui trempe toute la journée (ou la demi journée) dans l'urine, c'est pire que tout. Si on veut un mode de vie plus "naturel" pour nos chevaux, le pré 24/24h, idéal pour les pieds et pour le reste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cockpitinferno
Même si le cheval est au pré l'usure, tout comme la pousse peut être inégale.
Et si le pied n'est pas entretenu, cela peu causé sur du long terme des problèmes osseux, tendineux et artritiques, ...

Etre régulier, evite de devenir trop ami avec le véto qui est aussi cher que le marechal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, c'était par curiosité de toute faco le prix du maréchal est compris dans mon budget...

donc finalement c'est au cas par cas mais vaut mieux y aller mollo avec le ferrage commencer par du parage et si ca va aps ferrer...

ok j'ai tout compris, merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon cheval, il est pieds nus depuis sa naissance et a actuellement 4 ans.
Il n'a jamais manifesté de gêne à marcher ainsi (tous chemins), et ses pieds se portent très bien (talon bas, pied bien évasé, fourchette importante, glomes bien étalées, sole légèrement bombée). Il a un mode de vie qui l'aide certainement à vivre ainsi.
Concernant le parage, je fais appel à un maréchal classique qui fait un "parage classique" en respectant la morphologie du pied du cheval , c'est-à-dire qu'il ne change rien au pied, il enlève juste le surplus de corne (je n'aime pas bien la forme que prennent les pieds parés "naturellement").
A savoir que mon cheval a des défauts d'aplomb, il est panard devant et derrière, mais celà ne doit en aucun cas justifier la pose de fers.... mon maréchal m'explique toujours quand il vient l'évolution du sabot et des aplombs, quand on regarde le cheval de devant il est panard, mais si on regarde la sole et la fourchette, tout est compensé pour revenir dans le plan saggital du cheval. Le cheval vit avec et fait très bien avec.
Bien entendu, si celà devenait nécessaire, la pose de fers serait envisagée (on a failli à l'avant dernier parage, car il s'était très fort usé la mamelle de l'antérieur gauche, on a laissé évoluer jusqu'au suivant, et plus rien....).
A titre indicatif, mon maréchal revient tous les 3-4 mois (il est déjà arrivé qu'il vienne au bout de 6 mois, quand il était encoer poulain et toute l'année au parc), dès que je vois que les pieds commencent à être un peu longs.
Celà est évidemment très économique puisque c'est 26 € à chaque fois. Mais prime le fait qu'un cheval, s'il supporte être ainsi, sera bien mieux sans fers (le fer = un mal nécessaire).
En résumé : laisser son cheval pieds nus, c'est de la surveillance de l'état du pied, de l'évolution des aplombs, etc...mais c'est tout de même....le pied !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il est panard, c'est probablement parce qu'il n'est encore ouvert.
Cela s'arrangera probablement quand il aura fini sa croissance et se sera développer. Enfin je te le souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté toutes mes juments sauf Ulrike, sont pieds nu.
Tout ce passe très bien, le maréchal vient tous les 2 mois, et pour les poulains aussi (de tous âges). je n'ai jamais eu de problème de pieds.
Ulrike est ferré car elle est attelé et elle a un forte poussée de l'arrière main, en meme pas deux mois les fers sont comme des lames de rasoir.
Ulrike a été déferré car elle attend un petit poulinou, je déferre toujours avant un poulinage pour éviter tous risque de blessure, pour l'instant tout ce passe bien avec elle. J'ai fait une ballade hier avec elle (première sortie pieds nu) tout c'est bien passé, aucunes difficulté à marcher.
C'est jamais facile de déferrer un cheval qui a toujours été ferré, chez moi Maureen à toujours été ferré, je l'ai déferré l'hiver dernier, au début elle avait du mal à marcher sur les chemins en galets, j'ai de la chance d'avoir de bon chemin en terre et herbes pour les ballades. D'où mon choix de les laisser pieds nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois poser une question bête No : mais qu'entendez-vous par parage naturel exactement ?
Alex, merci pour la précision, j'ignorais que la corne est bleue et non noire chez nos amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un parage différent du parage qui est fait pour ferrer habituellement...

voici qq renseignements donnés par un maréchal pratiquant le parage naturel :

" les différence entre le parage naturel et le parage traditionnel sont pour les principaux l'utilisation possible du cheval en extérieur et sur tout type de terrain, la solidité du sabot, le déplacement du cheval qui est amélioré par rapport au parage et au ferrage, il doit être fait tous les 6 a 8 semaines"


voilà pour t'aider un peu Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme Claire, le parage "naturel", ça ne me plait guère: comment peut-on appelé "naturelle", une méthode qui consiste à modeler les pieds de n'importe quel cheval de façon à ce qu'il ressemble à un certain "idéal"?
pour moi aussi, mon maréchal est"traditionnel", mais il respecte la morphologie de chaque cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrcée a écrit:
Si il est panard, c'est probablement parce qu'il n'est encore ouvert.
Cela s'arrangera probablement quand il aura fini sa croissance et se sera développer. Enfin je te le souhaite.


Oui en effet ça peut aider, mais sincèrement je ne pense pas que tout sera gommé lol.
L'important est qu'il l'est depuis le genou ou le jarret (tout le canon part panard), ce qui n'influence que très peu sur les tendons, parait-il (contrairement à un cheval panard du paturon). M'enfin j'en connais des chevaux panards et cagneux, et ça ne pose pas de soucis, au quotifien comme en compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement tu ne récupèreras pas tout avec la fin de croissance mais ça aidera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...