Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
KiKouZ

crise de nerf !

Messages recommandés

Je suis partie faire une ballade avec Marinus...il est dans une nouvelle écurie depuis juillet...qui a bcp de possibilités de ballades, mais ac passage dans les rues. =(
Et c'est les premières fois que monsieur fait de vraies ballades. du coup il était super regardant, alors il s'arrêtait souvent. Moi je me suis dit " qd t'en auras marre, tu avanceras"...Preuve de patience hein ?!
Arrivée le long de la rivière, ça marche plutôt bien...tests des vélos, bébés, cannes à pêche réussis !
Quand je croise un mec, plutôt un taré ou un pervers, qui me faisait énormément peur. Marinus ne voulait plus avancer, va savoir pourquoi, mais je ne pense pas pour les même raisons que moi. Premier réflexe, partir au galop pour le semer, sauf que monsieur restait au reculons. Du coup je suis déscendue, stressée, et j'ai tiré un gros coup sur les rênes...ces même rênes m'ont échappées, moi, consciente de mon geste débile, le calme, le rattrape, et rentre à l'écurie avec lui dérriere.
Mais il avait les yeux apeurés...C'est la première fois qu'il me voit comme ça. Voila pourquoi je poste. Vous est il déjà arrivé, de vous fâcher très fort et que votre cheval en soit réellement boulversé ? Va t'il s'en rappeler ? Ai-je cassé qualque chose ?
Ma réaction parait certainement stupide, mais je suis vraiment inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se facher très fort : oui, mais je le regrette et bizarrement plus souvent sur Walter que Lize.... (pas le meme caractère et donc pas la meme façon de me donner ce que je demande) ;

va t il s'en rappeler : le cheval se rappelle de tout !!! et bien souvent plus du mal que du bien.... pour ça que chaque chose que l'on fait, compte....

ai je cassé quelque chose : j'ai souvent pensé ça aussi Rolling Eyes mais je me suis vite rendue compte que le cheval pardonne bien plus que nous l'espérons !
c'est l'une des qualités des animaux, leur grand coeur et leur façon de pardonner aux petits humains qui se laissent parfois débordés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh ça me rassure quand même ! J'ai peur qu'il m'associe avec et événement, mais bon, je verrais bien...
dans ce genre de situations, je ne sais jamais comment réagir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne tkt pas ca nous ai tous arrivé de s'énervé sur nos dadous!!! mais ils nous aime toujours autant malgrés ca c'est vrai kil ne snt pas rancuniers! tkt pa!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! Wink



C'est tout à fait normal, je pense, que tu te sentes mal, voire désemparée, tu sais... Ne t'en fais pas trop... No

Les frisons ont une énooooooorme vivacité très bien cachée, parfois, et d'autant plus en extérieur... Ils semblent dormir et tout à coup, une étincelle s'allume dans leur tête et c'est l'explosion!!! bom

Ravel était à la maison depuis seulement une semaine (il avait cinq mois...) quand je l'ai habitué à sortir... Et pourtant... scratch Quand je suis partie avec lui, monté, en balade, eh bien, ça a été assez tumultueux... Je vous épargne les démarrages au trot allongé, tête en l'air comme à l'attelage et encolure telle un mur!!! De même que les sauts de mouton, alors qu'il était dans un joli trot tête en bas, par exemple, immédiatement suivis de demi-tours pour fuir dans la direction opposée!!! Ou les grimaces du cheval à bascule au galop!!! Je ne vous dis pas, le cirque... Et à sept ans, il est encore tout à fait capable des mêmes folies!!! scratch Tayoooo, tayooo, tayooo... On s' marre... Enfin, je ne sais pas qui s'amuse le plus de nous deux, mais bon... Laughing

Maintenant, je connais vraiment bien mon cheval et ses réactions et je suis en mesure de prévoir ou, disons, d'accompagner ses mouvements, mais cela n'a pas toujours été évident... Donc, pour en revenir à toi et ton loulou, je dirais que tu dois surtout ne pas perdre confiance car si tu te crispes pour l'une ou l'autre raison, il va le sentir et du coup, exploser encore plus et encore plus vite... pale Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais mets-toi dans les meilleures conditions (un jour férié sans circulation... sans trop de monde autour de vous...) pour aller en extérieur lors des premières sorties, pour que vous reprenniez confiance tous les deux... Et apprends à sentir les réactions de ton cheval en piste en mettant une fois de la musique, par exemple, ou en plaçant des objets insolites un peu partout (en augmentant l'aspect effrayant progressivement... sunny ) le long de la clôture quand tu le montes... Attise-le gentiment pour qu'il te donne une petite réaction et pour que tu puisses "sentir" afin de "gérer" quelque chose de plus anodin et dans un endroit sûr... Peu à peu, tu vas gérer ses craintes les plus graves et n'importe où... Moi, maintenant, très souvent, quand je sens que la pression "monte", ou bien, je siffle, ou bien, je chante, ou bien, je le chatouille au niveau de son garrot ou de ses oreilles et je lui parle comme à un enfant, non pas en lui disant "Calme, mon petit... Je comprends ton grand stresssssss...", mais plutôt en faisant semblant de me fouttre de sa poire, du style "Oh, mon loulou, comme c'est effrayant, ça... c'est un gros tronc mangeur de frifris, hein, ça???!!!"... ET CA MARCHE... Détends-toi pour qu'il ait confiance en toi et qu'il passe sereinement partout... La confiance est comme une osmose, comme le ying et le yang... flower

Par contre, petit conseil (enfin, c'est MON avis) : quand il prend peur pour quelque chose, ne rentre plus illico presto après ce stress mais attends justement que la tension baisse, fais un petit tour et puis, rentre... Certains chevaux, qui ne veulent pas aller en balade pour quelque raison que ce soit, feignent d'avoir peur de quelque chose parce qu'ils savent trèèès bien que s'ils font mine de "bouger", on les rentre tout de suite... J'en connais pas mal dans le genre... Donc, attention...

COURAAAAAAAGE... Cha va d'aller...
Tiens-nous au courant, hein???

Ah oui, j'oubliais : tout comme l'a dit Alex, les chevaux ont la grande capacité de tout nous pardonner, tant que nous acceptons de nous remettre en question et de ne plus commettre les mêmes erreurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harmony a écrit:

Par contre, petit conseil (enfin, c'est MON avis) : quand il prend peur pour quelque chose, ne rentre plus illico presto après ce stress mais attends justement que la tension baisse, fais un petit tour et puis, rentre... Certains chevaux, qui ne veulent pas aller en balade pour quelque raison que ce soit, feignent d'avoir peur de quelque chose parce qu'ils savent trèèès bien que s'ils font mine de "bouger", on les rentre tout de suite... J'en connais pas mal dans le genre... Donc, attention...


je suis tout à fait d'accord avec harmony
tout comme une séance en intérieur qui doit finir sur du positif, finis toujours de l'extérieur sur du positif également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, on est d'accord sur pas mal de choses, hein, nous deux, dis donc???!!!
Ca me rassure... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pas plus tard qu'hier j'ai donné à Horanda un coup de stick sur la face Crying or Very sad .... sans faire exprès évidemment !!! J'étais en extérieur et j'ai changé mon stick de main un peu... brutalement.
Elle a sursauté et puis... rien d'autre.
Je suis pour ma part persuadé que le animaux, comme le enfants, comprennent l'intention. En en l'occurrence, il n'y en avait pas. Juste une erreur. Donc, sans rancune ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est le jeune typique. J'essaye de bosser le relationnel pour qu'il me considère comme son "chef de troupe", ce qui marche, mais quand je suis à pied, pas sur son dos.
Quand il a peur, il n'y a pas tellement de problème, je reste zen, rênes longues, et je lui parle. En général ça passe, sinon je descend et je remonte après.
Là c'était différent, il s'arrêtait pour ne plus avancer...du coup je me suis énervée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohhhhhhhh je comprend ce ke tu peux ressentir !!
ça m'es déjà arrivé, notamment kan je demande à Folmer des excercices ki le "chauffent" un peu et kil trottine pendant des tours entiers, la tête kom une cocotte minute et lui prêt à exploser alors ke jsui zen dessus et lui demande rien !!! et ça ça m'énerve !!!! Twisted Evil

et kan je ménerve fort, et k1 fois ke je descend je le vois me regarder avce ses yeux plein d'amour disant "mais keske jai fais pour ke tu te fache si fort??" là, ça me brise le coeur et je regrette vraiment tout ça !! Crying or Very sadCrying or Very sad

mais ne tinkiète pas ça va passer mm s'il s'en rappellera il ne t'en tiendra pas rigueur!! en fait il faut savoir être ferme mais sans s'énerver !! c'est facile à dire c'est sur !! Laughing on ne resoud rien en s'enervant, bien au contraire........

allez bon courage, tiens nous au courant et comme disait Harmony tu ne dois pas perdre confiance en toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour votre soutien !
le pire dans l'histoire, c'est que j'ai déjà eu des chevaux qui chauffaient...mais lui c'est différent, il s'arrête, regarde, et ne bouge plus...s'il fait un mvt, c'est marche arrière...le seul moyen est de descendre ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un pb comme ça avec Lize à son début de travail en selle ; il s'est bloqué au moins 10 mns sur place Laughing
mais bon, pas dangereux, il était bloqué au niveau de la sortie de la ferme, qui donnait sur un chemin Wink
je ne suis surtout pas descendue (moi je le déconseille mais chacun fait comme il veut, car une fois que le cheval prend peur par la suite, si tu ne descends pas, bin il avancera jamais !), mais j'ai demandé toujours une mise en avant, j'ai bien insisté et au bout d'une bonne dizaine de mns, il a avancé et plus jamais il n'a refait de blocage
le principal dans cette situation c'est de rester zen sois meme, de se calmer, de ne plus rien lui demander, et d'observer et comprendre pourquoi il fait ça, puis en lui parlant, en le destressant (car il est déjà stressé s'il a peur de qq chose alors si on le stresse aussi, on tourne en rond), et c'est par notre comportement qu'il va repartir Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Wink



En effet, comme je te l'ai déjà écrit, ne pas rebrousser chemin si le cheval fait mine d'avoir peur, sinon, il va vite faire le lien et jouer la comédie s'il n'a pas envie de partir en balade, pour quelque raison que ce soit... Et, dans le même ordre d'esprit, ne pas descendre de ton cheval dans ce même genre de situation non plus... Car il va également faire le rapprochement entre la cause et l'effet... De plus, n'es-tu pas plus en mesure de le canaliser lorsque tu es SUR lui, justement??? A côté d'un frifri imposant qui se braque, bonjour la galère, moi, je trouve... affraid Par contre, sur lui, tu as bien plus d'aides physiques... tant que tu ne te crispes pas, surtout... sunny

Alors, maintenant, mon petit conseil "technique" : quand Alex dit qu'elle a insisté avec Lize, eh bien, je suis tout à fait d'accodac!!! C'est ça que tu dois faire... Mais COMMENT??? ? Eh bien, moi, ce que je ferais à ta place, par exemple, puisque tu dis qu'il recule (c'est bien ça???), je mettrais des jambes (pas trop fort quand-même, pour ne pas l'exciter plus!!! Very Happy ) sans relâcher la pression DU TOUT jusqu'à ce qu'il fasse mine de faire un infime mouvement vers l'avant... Et DES QU'IL SE PORTE EN AVANT (même si tu ne sens qu'un mini soupçon d'envie de marcher... ), eh bien, tu relâââââââches et tu félicites... Tu rassures... Ca devrait très bien fonctionner!!! Le principe, c'est que quand il recule (ce que tu ne lui permets pas à ce moment-là... ), tu lui mets un certain inconfort (ça peut être autre chose que les jambes, hein... car tout dépend de ton cheval et de ses réactions... No ) et dès qu'il te donne une réponse positive, si minime soit-elle, tu lui offres le CONFORT en retirant IMMEDIATEMENT la pression...

Couraaaaaaage... flower

Dis-nous comment ça se passe, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise déjà un peu le principe confort /inconfort pour le montoir, mais c'est vrai que je n'y avais pas pensé pour ça ! Je vais tester ce week end !
Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou! Wink


Il y a plus d'idées dans deux, trois, quatre... têtes que dans une, tu sais, et nous sommes là pour échanger, n'est-ce-pas??? Personnellement, je ne demande qu'à donner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à moitié d'accord avec ce qui a été dit plus haut: ne pas faire demi-tour quand le cheval ne veut plus avancer, ok.
Par contre, pour mettre pied à terre, je suis plus mitigée. Bon déjà, avec un cheval qui n'est pas parfaitement éduqué à pied, c'est sur, c'est plus dangereux de descendre que de rester en selle. Par contre, pour un jeune cheval en cours d'apprentissage et bien éduqué en main, je trouve au contraire que c'est très bien. Quand il a peur, tu descends, tu lui montres le "monstre" en lui laissant autant de temps qu'il veut pour renifler et se détendre, vérifier qu'il passe bien à pied, puis se remettre en selle et repasser à l'endroit qui fait peur.
Faut quand même faire la différence entre la peur d'un poulain qui découvre et les mauvaises habitudes d'un vieux routinier Wink

Et s'il refuse d'avancer même en main (ce qui ne devrait pas se produire s'il est correctement éduqué), hé bien il n'y a pas que la mache avant en ligne droite! demande lui de faire un cerlce autour de toi, tourne lui les hanches ou les épaules, le principal étant qu'il bouge dans le sens où tu lui as demandé, et s'il recule tout seul, le plus efficace (quand on en a la place) c'est de lui demander de continuer à reculer (si si) et de n'arrêter que quand toi tu l'as décidé. Le cheval trouve tout de suite le jeu moins drole quand ce n'est pas lui qui initie le mouvement... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pico-ti"Je suis à moitié d'accord avec ce qui a été dit plus haut: ne pas faire demi-tour quand le cheval ne veut plus avancer, ok.
Par contre, pour mettre pied à terre, je suis plus mitigée. Bon déjà, avec un cheval qui n'est pas parfaitement éduqué à pied, c'est sur, c'est plus dangereux de descendre que de rester en selle.


Jusque là, nous sommes ENTIEREMENT D'ACCORD, ALORS... Wink


Par contre, pour un jeune cheval en cours d'apprentissage et bien éduqué en main, je trouve au contraire que c'est très bien. Quand il a peur, tu descends, tu lui montres le "monstre" en lui laissant autant de temps qu'il veut pour renifler et se détendre, vérifier qu'il passe bien à pied, puis se remettre en selle et repasser à l'endroit qui fait peur.

TOUT A FAIT D'ACCORD... Comme tu le dis très bien, "pour un jeune cheval en cours d'apprentissage et bien éduqué en main"... Wink


Faut quand même faire la différence entre la peur d'un poulain qui découvre et les mauvaises habitudes d'un vieux routinier Wink

OF COURSE!!! Merci pour ta précision, pico-ti... Wink


Et s'il refuse d'avancer même en main (ce qui ne devrait pas se produire s'il est correctement éduqué),
Yes!!! Wink
hé bien il n'y a pas que la mache avant en ligne droite! demande lui de faire un cerlce autour de toi, tourne lui les hanches ou les épaules, le principal étant qu'il bouge dans le sens où tu lui as demandé, et s'il recule tout seul, le plus efficace (quand on en a la place) c'est de lui demander de continuer à reculer (si si) et de n'arrêter que quand toi tu l'as décidé. Le cheval trouve tout de suite le jeu moins drole quand ce n'est pas lui qui initie le mouvement... Rolling Eyes


Exactement!!! J'ai écrit plus haut qu'il y avait plusieurs manières, selon le cheval à qui l'on s'adresse... Ce que tu proposes ici en est une autre, pico-ti... Je suis en tout cas complètement d'accord avec toi... Voici une piste de plus pour vivtyvio... sunny

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non il ne fait pas du tout ça quand je le travaille ! Il n'a pas le droit...je veux bien être gentille mais quand même !
C'est pour cela que je descendais. C'est les premières grandes ballades qui font peur Twisted Evil
Le problème c'est que quand il fait ça par peur, en général je le rassure assez vite. Là je sentais que c'était pour m'embêter. Voila pourquoi je me suis énervée, même si je sais que ce n'est pas la bonne solution !
Quand je le prends en main, il avance toujours, et me considère vraiment comme "chef de troupe", je peux l'emmener partout !
Donc je vais essayer de rendre ce mouvement inconfortable pour lui, de façon à "l'obliger" à avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je ne lui ai jamais fais faire demi tour, je suis totalement d'accord avec vous, ce serait stupide et ne ferais qu'associer arrêt avec retour à l'écurie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je suis persuadée qu'un animal peut ruser ou feinter parce qu'il n'a pas envie de faire qqch, je ne crois pas qu'il puisse faire qqch pour "embeter" l'humain.

Est ce que c'est possible ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti :
" Bon c'est bon, t'as finis avec tes bêtises, moi je veux rentrer, alors tant que t'auras pas décidé pareil, je bouge pas"
Aaaaaarrrrrrrrrrrggggggggg Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re- coucou! Wink



Merciii de bien vouloir suivre mes suggestions...
Et SURTOUT, tiens-nous au courant, hein, car j'aimerais savoir si cela a "marché "avec ton dadou...

Fabienne, je pense, tout comme toi, qu'un cheval ne fait rien pour nous "embêter"...

A bientôt... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que dans certaines situations, ça peut se rencontrer, mais surtout chez les chevaux qui dominent (qui ont un caractère comme ça, car j'en ai un bon exemple chez moi Wink ) ;

pour marinus, tu sors toujours seule en extérieur (enfin pour le peu de fois où tu es sortie) ?
peut être en partant avec d'autres chevaux, voire seulement à deux, ça l'aiderait à passer ses craintes plus facilement, et petit à petit le faire passer en tête, et de temps en temps des balades seul pour vérifier que tout est bien passé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas spécialement l'impression que ce soit un cheval dominant.
Je pars tout le temps en ballade seule. Et dans les quelques ballades accompagnées que j'ai faites, il a eu un comportement irréprochable...le pb c'est que, dans l'écurie où il est, c'est dur de trouver des compagnons de ballade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors...aujourd'hui je suis allée montée. Je voulais le bosser, mais quelqu'un était déjà dans la carrière... du coup je me suis dis, allez ! Une petite promenade histoire de s'échauffer... Shocked tout allait très bien, il s'est arrêté une fois, et à reculé.Suspect Je n'ai pas cédé, et il s'est remis, au bout de quelques minutes, à avancer !
Alors, je vais y aller doucement, ré agrandir les promenades petit à petit. Parce que là c'était le tout petit tour, dans l'enceinte de l'écurie, donc fastoche !
Donc un autre essai demain...je vais lui faire une cure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou! Wink


Sois confiante... Very Happy
LENTEMENT... mais SUREMENT... Wink
La confiance se bâtit jour après jour... et doit circuler dans les deux sens... Du cheval vers l'homme... et de l'homme vers le cheval...

Tiens-nous au courant... T'as plus l' choix, maintenant... lol!

Biiizzzoubiiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harmony a écrit:
Kikou! Wink


Sois confiante... Very Happy
LENTEMENT... mais SUREMENT... Wink
La confiance se bâtit jour après jour... et doit circuler dans les deux sens... Du cheval vers l'homme... et de l'homme vers le cheval...

Tiens-nous au courant... T'as plus l' choix, maintenant... lol!

Biiizzzoubiiizzz


harmony je ne reprends pas tout ce que tu as ecrit depuis le début sur le post ..crise de nerfs ..mais je suis entièrement d accord avec toi et toutes les explications que tu as donné sont strictement ce que j ai appliqué avec noran ce frison puissant que je travaille depuis quelques mois et avec qui depuis une bonne semaine j arrive a le sortir seul en balade , ce cheval se metamorphose de jour en jour et je ne vous dis pas comme il est different du fait de le sortir en balade seul maintenant chaque jour... je lui fait decouvrir a chaque fois une nouveauté grimper des talus ...passer dans des guêts ...ethologie biensur ...on en decouvre tous les jours et s il a un peu peur de quelque chose moi aussi "je siffle" " je chante" ou alors je lui parle dans le style " jamais je ne t enmenerais dans un endroit dangereux et il écoute " et tout rentre dans l ordre normalement
son mental a tellement changé ce n est plus du tout le même cheval !!
je suis sur la même longueur d ondes que toi harmony
j aime tes explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a de l'amour dans l'air...!!! Laughing
je sais que ça prend du temps...mais c'est long ! rolala... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Merciiiiiii, klaasnoir...
Ca me touche vraiment, ce que tu me dis là...

Tu parles des moments où tu es seule avec ton cheval en balade... I love you
Pas mal de personnes m'ont déjà accompagnées l'une ou l'autre fois en balade et, au risque de paraître "asociale" ( NoMadpale ), j'y mets vite un frein, à ces sorties à plusieurs, car je constate que quand je suis avec d'autres personnes, je ne suis plus totalement avec mon loulou... Crying or Very sad Cela peut sembler étrange à certains, mais c'est ce que je ressens... affraid Alors, quand tu dis que tu vis de plus en plus d'expériences plus ou moins insolites avec ton dadou, eh bien, je dis car c'est comme ça que tu vas renforcer le lien qui vous unit et tendre vers l'harmonie... sunny Dans le genre "balades en toute complicité", j'aime particulièrement, par exemple, les "nocturnes"... Rolling Eyes Parfois, il me prend l'envie d'aller balader en forêt quand la nuit est tombée... :sleep: Evidemment, je prends les chemins que je connais par coeur (je suis en moyenne cinq fois par semaine dans nos bois... ) pour la sécurité de mon cheval, mais je ne vous raconte pas quelle sensation cela nous apporte... Le fait de n'être QU'A DEUX, d'entendre des bruits inhabituels, de se dire que nous devons vraiment rester ensemble... pour le meilleur et pour le pire... C'est comique, hein??? Vous allez bientôt me prendre pour une "débile", non???!!! Laughing Ben, po graaave... J' vous M ben, quand-même... lol!

Allez, retounez à vos perles noires... Aimez-les du mieux que vous le pouvez... flower

Biiizzzoubiiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahou...balade ds le bois...LA NUIT affraid ... moi j'oserais jamais... qd je suis en dehors d'un contexte habiyuel... j'ai peur ds le noir

une fois me suis perdue avec une amie ds le bois alors que la nuit tombé...avec tt ces bruits bizar...g cru que le mechant loup etait caché derriere chaque arbre What a FaceLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te comprends tout à fait ! J'adore être en tête à tête avec mon cheval durant les ballades...c'est un espèce de communion avec la nature...un moment où tu ne pense qu'à ton cheval, et non à son travail...moment de pur détente et de plaisir.
La nuit, j'adore. Mais ce que je préfère plus que tout, c'est les matins brumeux d'hivers...le couvre rein monté jusqu'au cuisses, et la chaleur de mon cheval et de mon souffle s'évaporer...que la nature est belle durant ces ballades matinales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

balade en pleine nuit j'y ai gouté lol! c'est extra !!
bon mon mari me suivait à vélo, quand il a entendu que je lui ai dit que Lize galopait Laughing il me dit mais elle est folle LaughingLaughing
lui par contre son vélo ne voyait pas dans le noir Laughing
quelle bonne rigolade ! mais surtout des sensations extraordinaires !!!
j'étais partie dans des chemins et un petit bois aussi, mais où je suis c'est pas vraiment possible on est tout de suite sur les routes....
mais ça me retente bien

pour revenir à ta balade vivtyvio, c'est génial
suffit qu'il comprenne qu'il doit avancer et non reculer (de plus un cheval qui a peur fait plus facilement un écart qu'un reculer, quand on y pense ) donc continue et tu arriveras à résoudre ton pb !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis bien d'accord avec toi...un cheval qui a peur souffle des naseaux, fait un écart, trottine...mais ne s'arrête pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harmony a écrit:




Merciiiiiii, klaasnoir...
Ca me touche vraiment, ce que tu me dis là...

Tu parles des moments où tu es seule avec ton cheval en balade... I love you
Pas mal de personnes m'ont déjà accompagnées l'une ou l'autre fois en balade et, au risque de paraître "asociale" ( NoMadpale ), j'y mets vite un frein, à ces sorties à plusieurs, car je constate que quand je suis avec d'autres personnes, je ne suis plus totalement avec mon loulou... Crying or Very sad Cela peut sembler étrange à certains, mais c'est ce que je ressens... affraid

lol! oui c est tout a fait ca pour moi aussi LaughingLaughing j evite au maximum de sortir avec quelqu un surtout avec des chevaux comme noran je suis du genre a ne pas faire 2 choses en meme temps ou alors il y en a une qui est mal faite ..et comme je dois donner toute mon attention a ce cheval pour le moment et que lui est tout a l ecoute de ce que je fais et ce que je lui dis .. en + c est le but d arriver a le sortir seul
bon ceci dit je sors quand même de temps en temps avec quelqu un mais avec un des 3 autres frisons qui eux sont plus simples a gérer
et .... Laughing on ne peut pas toujours dire non a ceux qui veulent sortir en balade avec nous mais je suis plutot du genre a être bien avec mon cheval Laughing moi on ne me dit pas asociale Laughing mais plutot que je ne suis pas "diplomate" Laughing on pourrait ouvrir un post la dessus LaughingLaughing allez on va dire que je n ai pas besoin d ambassadeur quand j ai quelque chose a dire Laughing mais au moins les gens savent a quoi s en tenir avec moi et je trouve perso que .... au moins on ne peux pas me reprocher d etre faux c....
bon en même temps on est dans le post crise de nerfs LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'aime bien les balades seules, c'est clair, mais j'adore aussi les balades avec les autres chevaux !!
seule avec mon Lize, ça permet d'avoir un cheval qui passe partout, et surtout pour un entier, qui part sans ses congénères ? car c'est pas toujours évident ! mais suffit qu'on croise un cheval en balade et là il s'énerve qq chose de bien, il veut à tout prix rassembler les troupes Laughing
et puis sortir avec d'autres et bien ça socialise le cheval Very Happy (encore une fois, surtout entier), ça l'apprend à etre calme, avec ou sans jument (en chaleur aussi Laughing )
alors moi je pratique les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, aujourd'hui, vu le beau temps, j'ai décidé d'aller faire une plus longue promenade... Pour sortir de l'enceinte de l'écurie, j'avais le choix entre le pont qui fait peur, ou l'eau à traverser...
Allez, soyons fous, j'ai choisi l'eau ! lol! A ma surprise, monsieur n'a pas trop rechigné pour y entrer...Et s'est bien amusé à m'éclabousser une fois dedans...
Ballade sans encombres, quand vient le moment du retour. Je ne trouvais pas la descente de la rivière, j'en ai alors improvisé une ! Une petite marche de 30 cm à descendre..Marinus est terrorisé affraid ...Mais, confiance aveugle, il saute...bon, d'un saut de 1m de long, et avec un atterrissage presque dans mes bras...mais la confiance est là !
Retour tranquille à l'écurie ! Au total, il a du me faire 2 ou 3 arrêts...mais la méthode du reculer marche très bien !
J'ai parlé avec une palefrenière, qui donne des conseils à une fille le montant de temps à autre...elle m'a dit qu'elle essayait de le monter comme on monte un cheval maître d'école, qu'elle lui en demandait bcp trop, et qu'à cause de ça, Marinus était totalement blasé ( je que j'avais bien senti !!! ) No ....je me demande si son comportement n'a pas qqc à voir avec ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Wink


BravoooOOO à vous...

"Blasé" parce qu'on lui en demande trop??????? ?
Ben, EVIDEMMENT!!!!!!! sunny
Il y a des chevaux qui sont bien trop braves et qui supportent tout... Crying or Very sad Il y en a d'autres, qui, pour quelque raison que ce soit, tirent la sonette d'alarme pour qu'on les ménage un peu... No

Je ne serais pas etonnée DU TOUT qu'il y ait un truc dans le genre qui déclenche ses "blocages"... A toi de suivre son évolution au mieux... flower

A bientôt...

Biiizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Tout d'abord... essayer de parler à cette fille pour "prendre la température" et voir si elle se rend compte des conséquences de son comportement...??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est sûr...on va avoir une petite discussion ! ça m'inquiète qd même...parce qu'avec les animaux, soit tu es doux, soit tu ne l'est pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un gros bébé, c'est normal de s'attendre à des plantages..
Ton cheval à droit d'avoir peur. Il a donc le droit de s'arrêter pour analyser, et tu as le devoir de le rassurer à la voix, carresses ....
En revanche, ne tolère jamais qu'il recule, c'est un comportement ultra dangereux (c'est là qu'il ne faut pas se "gêner" avec la badine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu honte de posté une réponse ici vu que mon cheval n'est pas un frison... mais avec lui j'ai eu l'occasion de ravaler ma colère et de parfosi la laisser exploser. Le pire:
Partant lui chercher une pomme, je laisse le filet à proximité de lui et là en 1 minute mêm epas il me l'avait BROYE! ce fut le 4ème :S et du coup là... je lui ai mis un coup de pied au fesse (bon je suis pas musclor donc j'ai pas du lui faire mal mais je l'ai surpris). J'ai choisi les fesses car sinon, pour encore plus enfoncer la situation, Oasis se met à tirer au renard...
Parfois je ne sais plus si je dois lui agir ou pas tellement la colère sur laquelle je travaille alors (car trop lui faire subir ne serait que me soulager à tord et ne pas régler le problème car panique appelle panique!) me rompt les neurones...!

En tout cas, j'ai la "malchance" d'avoir un cheval malin, anxieux qui réagit mal aux réprimandes (se fache ou prend trop peur!), je travaille donc là dessus... mais c'est très dur...

Allez, restons Zen, et surtout, comme le font les chevaux: tu dépasses les limites jte tape mais on reste pote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton cheval est un anxieux...prends le b à la source. Le réprimander ne servira à rien sinon à casser la confiance qu'il a en toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors...quelques nouvelles ! On sort bcp en ballade, une a deux fois par semaine en variant les difficultés (eau, lotissements, routes, ronds points...). Globalement tout va mieux. Il s'arrête bcp moins, et s'il le fait, la méthode du reculer est très efficace. Encore quelques points noirs, et quelques peurs quand il est seul, notamment le passage d'un petit gué rempli d'eau (alors qu'il traverse la rivière !)...Mais tout viendra avec le temps !
Un gros merci à vous tous ! Ces progrès se font un peu grâce à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...