Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mysthica

Transport d'un Poulain

Messages recommandés

Voilà, nous avons l'opportunité d'acheter une pouliche de 5 mois. Elle vient d'être sevrée. Mais avant de se décider, maman se pose beaucoup de questions.
Comment la transporter sans la traumatiser. Elle est à environ 40km de chez nous. Nous disposons d'un Van et de l'aide nécéssaire, mais on ne veut faire aucune erreur.
Il ne faut pas qu'elle associe notre présence à un mauvais souvenir.
Merci pour vos conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, étant donné qu'elle n'a, je pense, jamais voyager, ça sera plus ou moins dur pour elle, mais à cet age ils oublient vite, suffit de refaire une expérience réussie par la suite Wink
40 kms c'est vraiment pas loin !
quand je suis allée chercher Garuda, elle était à plus de 250 kms... et elle n'avait que 8 mois....
moi je l'ai transportée dans mon van, seule, attachée debout, et tout s'est bien passé Very Happy

tu auras l'expérience d'autres personnes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que ça devrait aller. Et on sera accompagné par un ami qui est éléveur.
Mais si elle vient chez nous, on aura encore besoin de bien de conseils. Very Happy
On va aller la voir cet après-midi Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le transport d'un poulain est toujours délicat, surtout s'il n'a jamais voyagé.
L'idéal est de voyager à 2, 40km c'est pas loin. Pour ne pas prendre de risque, personnellement je prendrais un autre cheval avec.
Si c'est pas possible, il existe des tranquilisants à base de plantes et sans risque, ça peut aider.
Mes poulains tant qu'ils sont sous la mère, il voyage détaché dans le van (avec volet fermé), puis avant le sevrage, quand ils sont plus grand je commence à les attacher.
S'il est seul, il faudra l'attacher, pas trop long, pour qu'il ne puisse pas se cabrer et passer les pieds au dessus de la barre.
Si on a un van oblic c'est encore mieux.
Moi je les attaches, au point d'attache haut et je mets une deuxième longe à la barre. Comme ça il ne peut pas ce cabrer et ne peut pas passer sous la barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait prendre notre Hongre avec nous. Il est d'une gentillesse à toute épreuve et d'un calme olympien. On l'a déjà pris pour transporter une jument qui panique complètement dans le Van et avec lui ça s'est passé sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mois déjà sevré, c'est très tôt ça! Sad comment est-il côté comportement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, on va la voir cet après-midi Very Happy et on éspère du positif.
Elle a passé l'été en prairie avec sa maman et elles sont rentrées la semaine passée, et léléveur en a profité pour les séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon loulou a ete transporté a 6mois... il ne connaissait rien
ca a ete dur dur pour le monter (mais c'etait un camion) car c'etait un pti rebel... mais une fois dedant il a ete irreprochable...puis de nouveau des difficultés pour le descendre... mais si la miss a deja ete manipulée ca devrait pas poser trop de probleme...moi max n'etait pas manipulé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il est sevré, il peut voyager seul. Fermer bien toutes les portes en particulier certains van qui ont des portes supplementaires au dessus du pont arriere car le poulin voudra se retourner pour voir l'exterieur.

Le plus dur sera de charger le poulin dans le van bien qu'a 5 mois il montera facilement (il faudra l'attraper par l'encolure et les fesses et hop dans le van Laughing ), apres plus d'arret jusqu'au dechargement

Mais svp, pas de tranquilisant sauf peut etre pour le proprietaire Sad

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voici un qui était a son premier voyage, c'etait en camion mais c'est pareil quand je prend un van

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de transporter une tite fifille Paint, 5 mois aussi, en liberté dans un van 1 et demi, tout fenetre, hublos ect fermé, toutes les barres et séparations enlevées, rien au sol et rien à manger, 500 kms sans aucun souci !!!!
la clef, pour moi, c'est : aucun humain stressé aux alentours !!!!!! et le poulain..... ben il suit ! lol
Petite particularité pour le conducteur: adapter la conduite ---> poulain en liberté = pas 'maintenu' !
(pour info: la tite fifille c'est calée a l'envers (tête vers les portes) et en biais !)
40 kms c'est effectivement rien ! lol
Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne a fait 650km + la panne elle est restée 14h dans le van sans trop broncher. elle avait du foin. chez le dépanneur j'ai pu lui donner de l'eau et tout s'est bien passé.
par contre elle était pas attachée (juste un licol) mais je sais qu'elle avait déjà voyagé. si tu est en belgique peut etre viens elle de hollande (surtout si elle a été sevrée à 5 mois ce sont des pratiques de la bas) dans ce cas, elle a peut etre déjà voyagé.
demande au mec avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lors du transport de Garuda de la Belgique à la France, j'étais partie, comme avec un grand, portes arrières ouvertes... puis son ancien propriétaire m'en a parlé avant de partir, il me dit "tu ne fermes pas ? moi j'aurais peur qu'elle se sauve Laughing "
j'ai fait 1 km et ça m'a trotté dans la tete, j'ai décidé de m'arreter sur le coté pour fermer les portes au dessus du pont arrière, pensant bien faire...
on a à peine redémarrer que Garuda a pris une peur panique et est passée au dessus de la barre de poitrail !!!! j'ai senti bougé et je me suis immmédiatement arreté sur le coté, Garuda avait démonté le bat flanc , était couchée par terre, et était littéralement pendue par le licol
avec du calme, j'ai réussi à retirer le bat flanc, penché sur elle, je l'ai détachée au niveau de l'anneau de la longe, et j'ai refermé la petite porte de mon van, le temps qu'elle se relève...
nous avons réouvert les portes arrières, remis tout comme il fallait, et Garuda n'a plus bougé !
finalement, si je n'avais pas fermé les portes arrières, ça ne serait pas arrivé (elle s'est sentie confinée dans le van, sans rien voir )
donc maintenant, poulain ou adulte, je transporte les portes arrières ouvertes Wink
voilà pour mon expérience....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, aucune expérience dans le transport de poulains. J'hésiterais à laisser ouvert la partie haute des portes comme j'hésiterais à fermer. c'est vrai que le fait de tout fermer peut faire paniquer le poulain, les chevaux sont claustrophobes.
En ce qui concerne l'âge du sevrage, si le poulain à 5 mois est bien indépendant et développé, pourquoi pas ? mais c'est vrai qu'il apprend le mieux auprès de sa maman.
Dis nous vite si la petite pouliche vous a plus et comment elle est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les portes t'a qu'a essayer de fermer un peu avant de partir et de rester 10min comme ca à l'arret pour voir son comportement.

de toute facon ca va dépendre de son comportement au départ. tu le vois vite si le cheval est stréssé ou pas.
pis vraiment 40km c'est pas long... ca va bien de passer t'inquiète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, Garuda est montée du premier coup, elle a hésité qq mns seulement (transportée une seule fois auparavant sans moman), elle était très calme et j'ai eu cette mauvaise idée de fermer les portes arrières, et j'ai pas fait 2 mns pour qu'elle se retourne dans le van....
enfin chacun fait comme il le sent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mia avait déjà goûté au van (concours au Luxemboug), donc elle est montée très facilement, elle avait 5 mois, et je suis montée à côté d'elle (van de 2 chevaux et 65 km à parcourir), elle n'a jamais 'bronché' mais mois, alors, complètement retournée : essayez ne serai-ce que par expérience de faire quelques km dans un van, vous allez comprendre pourquoi certains chevaux le craignent ???? moi, j'ai eu l'impression qu'on roulait à 200 à l'heure alors que çà allait tout doucement, les trous, les bosses, les bruits extérieurs : tout est amplifié du fait du caisson .... "galère mes frères" et pourtant je suis du gente 'cascadeur' .... ?What a Face

Certains diront que c'est aussi dangereux de rester à côté, çà c'est chacun pour soi, moi j'ai préféré prendre le risque plutôt que de mourir d'angoisse .... je venais d'apprendre la semaine précédente qu'un poulain avait été retrouvé étranglé, il s'était retourné complètement dans le camion et était pendu au licol .... la nuque brisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis déjà montée aussi dans le van en transport Wink
comme tu dis, pas évident !!
moi le plus gênant pour ma part, c'est que si je regardais pas par la petite vitre devant, j'avais le mal des transports et qq chose de bien pourtant j'ai jamais été malade en voiture...
de ce fait, comme je me mets à la place du cheval que je transporte, je vais toujours doucement dans les virages, les accélérations et les freinages, ça limite au moins le "mal" du transport....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamia a écrit:
je venais d'apprendre la semaine précédente qu'un poulain avait été retrouvé étranglé, il s'était retourné complètement dans le camion et était pendu au licol .... la nuque brisée.

C'est bien pour ça qu'il faut laisser les poulains en liberté dans le van ExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter le mal des transports, faites comme les hongrois, utilisez des vans naturellement climatisés et qui mettent le cheval en position perpendiculaire à la route.






















C'est une photo faite par une amie, c'est juste de l'humour ! Wink
Mais comme quoi un cheval peut s'habituer à tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fermier m'avait proposé d'utiliser la betaillere pour desensibiliser ma au van... j'ai refusé sa proposition...j'avais trop peur qu'il essaie de passer au dessus...

niveau confort le camion c'est pas terrible non plus... j'ai testé avec max qd on l'a ramené ... je te comprend momo, malgres qu'on me l'ai deconseillé je voulais etre pret de lui au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par chez moi, sud Manche, les éleveurs transportent fréquemment leur chevaux dans des bétaillères, sur de petits parcours c évident, et ça ne semble pas poser de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angie a écrit:

niveau confort le camion c'est pas terrible non plus... j'ai testé avec max qd on l'a ramené ...


Ca depend du camion Shocked car ceux que j'ai, les chevaux sont surement mieux au niveau confort que moi.
De plus, j'ai souvent des cavaliers avec moi et ils peuvent aller voir leurs chevaux par les portes prevues et rester avec eux tout en roulant...
Pour certains de nos chevaux, il est impassable qu'ils voyage en van

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca depend du camion Shocked car ceux que j'ai, les chevaux sont surement mieux au niveau confort que moi.
De plus, j'ai souvent des cavaliers avec moi et ils peuvent aller voir leurs chevaux par les portes prevues et rester avec eux tout en roulant...
Pour certains de nos chevaux, il est impassable qu'ils voyage en van

Jean-Marc


je suis d'accord avec toi !!! moi jai un camion avec une grande vitre de communication et mon cheval est très bien et ne bouge pas !! je peux d'un seul coup d'oeil le voir dès ke j'entends un bruit !!! et puis le camion , je pense, bouge moins qu'un van du fait que c'est en un seul bloque !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-marc p a écrit:

Ca depend du camion Shocked car ceux que j'ai, les chevaux sont surement mieux au niveau confort que moi.
De plus, j'ai souvent des cavaliers avec moi et ils peuvent aller voir leurs chevaux par les portes prevues et rester avec eux tout en roulant...
Pour certains de nos chevaux, il est impassable qu'ils voyage en van

Jean-Marc


Ah oui, mais çà, c'est déjà un camion de luxe !!!! Laughing

Quand tu dis : 'Pour certains de nos chevaux, il est impassable qu'ils voyage en van' : qu'entends-tu par là ?
Essais infructueux ? Mauvaises expériences ? .... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis ok aussi pour dire qu'un cheval voyage, en général, mieux en camion qu'en van ;
position, et environnement général...

moi j'attends impatiemment que mon mari transforme son camion du boulot en voiture de luxe pour mes gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui ds lequel max a voyagé est un vieux camion reamenagé... maintenant je suppose que ca doit dependre du camion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi un camion, les chevaux voyagaient super bien, ils étaient en position oblic, une fenêtre nous permettais de les surveiller. Mais alors ce qui était du confort du conducteur... Shocked et en plus beaucoup de bruit.
Je fais quand même pas mal de route avec mes frifri, et mon mari (c'est lui le chauffeur) était toujours super fatigué.
Donc on a fini par reprendre un grand van 3 places, le dernier oblic de chez fautras, et la c'est le paradis... plus de fatigue et chevaux sont super bien.
L'idéal pour nous.
voici une petite photo de ma dernière rando

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dis-donc, c'est un van-palace çà ???? Laughing Bravo, il est super beau !

Pas trop lourd à tirer ce genre de van ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il faut un bon 4x4 pour tirer tout ça.
Moi je suis super ravie de ce van, vu que je fais quelques rando, c'est super pratique, les cheval reste au van tranquillement avec vu sur extérieur et moi je peux casser la croute tranquillement.
C'est que du bonheur pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Mamia"]

jean-marc p a écrit:
Quand tu dis : 'Pour certains de nos chevaux, il est impassable qu'ils voyage en van' : qu'entends-tu par là ?
Essais infructueux ? Mauvaises expériences ? .... ?


Question d'image de marque, il faut que le cheval se deplace en camion No

Un des camions d'un de mes employeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le cheval qui va avec ce camion
Galopin de la font, apres 2200 kilometres reliant son lieu de residence au Portugal et son debarquement au Aix la chapelle pour la quaraintaine avant le depart par avion pour la chine au jeux olympiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien dis-donc, ils en font de la route ces loulous ! Moi aussi je comprends mieux le pourquoi !!!


Y'a jamais un de ces chevaux qui traîne dans le fond d'un des camions et dont personne ne veut : je veux bien l'adopter !!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...