Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
benito1996

gale de boue

Messages recommandés

j ai une question a poser voila je viens de constater que saad avais une gale de boue au 4 membres dont a un membre infecter
je n etait pas aller le voir depuis 4 jours car ma petite etait malade
a son membre le plus infecter sa a supurer
sachant que saad est en permanence au box j aimerais avoir des avis d ou cela pouvez venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable le nombre de chevaux qui choppent la gale de boue cette année Sad

bon, si c'est bien de la gale de boue, il faut nettoyer les croutes avec de l'eau chaude et du savon de Marseille, sécher à fond, et appliquer une crème type crème au zinc (qu'on met aux fesses des bébés) ; après il y a d'autres personnes qui appliquent d'autres crèmes ; la bétadine crème mélangée à de la vaseline donne de très bons résultats également Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai pus voir les fanons de saad cette apres midi, et ca m as l air bien d etre une gale de boue. Ils a des croutes dans les 4 jambes dans les fanons et surtout a l avant droit ou la gale est bien avancer (croute de sang et infecter...)

Comme le veto me l avais conseiller quand Black m as fait sa gale de boue cette ete, j ai dis a mathilde de nettoyer a l eau chaude, betadine de lavage puis creme "preparation veto" ou derfen qui a bien marcher pour Black.

Mais sachant que la gale de boue viens de l humiditer rester dans les fanon ou boue secher etc etc , etant donner que saad ne sors pas du boxe sauf pour travailler dans le manege, pensez vous que cela peut venir d un boxe pas asser pailler et donc trop humide a cause du fumier????

Il a aussi des croutes blanche sous la tete entre les deux joue et au niveau de l auge etc pour le moment rien d allarment mais que pensez vous que cela peut etre?? (ce sont bien des croute bien dure et non pas des pelicules, un peu comme les croute de gale de boue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la gale de boue touche surtout le pli du paturon...

la plupart des chevaux qui ont ce soucis, sont en boxe également...

pour sa tête, des croutes peut être des coups non ?
et en frottant avec une étrille finlandaise, ça part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca pare meme en tirant avec les doigts mais vraiment se sont des croute et j ai regarder aucun coups rien les meme croute que dans les fanons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sa m inquiet car on sais que les croutes a ses membres ces du a la gale de boue mais en dessous de sa tete ces bizarre sa fait les meme croutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max vit au boxe (mais sort ds un paddock boueux) et m'en a deja fait 2fois en un peu plus d'un an...
cette gale ne vient pas uniquement de la boue mais de l'humidité en general... donc ca peu provenir du boxe (a un moment max innondé treees souvent le sien)
j'ai testé de la creme de trayon melangée a de l'isobetadine..et ca a fonctionné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai le meme probleme...le veto a mis kees sous antibiotiques pale ! je nettoie ses fanons a la betadine savon tous les 2jours je seche avec une serviette et quand c est sec j applique sur les croutes du DAQUIN(en pharmacie). il a aussi des croutes avec du pue ca a l air tres douloureux...Par contre si quelqu un connait un moyen de prevention a appliquer pour ne plus que ca revienne..je suis preneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est aussi au box mais je crois que ca vient de la carriere quand je le travail(tres boueuse) apres le travail je rince les membres pour enlever la boue, je seche avec une serviette, mais c est toujours humide. si quelqu un a une astuce... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben...je n y avais pas pensé :ouais: merci Alexandra je vais essayer cet aprem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un super produit pour Pluk qui commence à en avoir très légèrement (il faut mieux prévenir que guérir ^^). C'est un produit que l'on trouve à Go sport ça sent la crême bébé c'est couleur blanc cassé , on trouve sa en liquide ou en pommade (je conseil la pommade car ça tient mieu ^^ mais c'est plus honnéreux) Je vous redis si je peux le nom ce soir. En tout cas le résultat est fulgurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous arrête tout de suite, on ne parle de gale de boue généralement que sur des membres avec balzane...
vos frisons (et la mienne) font de la gale chorioptique...
c'est à cause de leurs fanons (comme les chevaux de traits qui ont parfois le même problème) ils sont "habités" par des acariens les chorioptes, qui profitent de l'humidité pour se reproduire et faire démanger nos frisons... il s'en suit pellicules, croutes, voire crevasses...
nettoyer avec des antiseptiques, sécher bien, mettez des pommades si vous voulez (le mieux mais j'ose à peine le dire, c'est de tondre les fanons pour faciliter nettoyage et séchage!)... mais sachez que ces sales chorioptes survivent 15 jours dans l'extérieur et même sur d'autres chevaux qui ne présentent pas de lésions... tout ça pour dire que c'est un combat de tous les jours!!
ma solution, après la tonte et les nettoyages en curatif, ce fut pour prévenir que ça ne revienne, le Butox* appliqué tous les mois dans la crinière (ça pénétre la peau et diffuse dans la graisse sous cutanée... et ça tue choriopte!). seul inconvénient c'est que ça s'évapore avec la transpiration... donc pour les chevaux qui travaillent beaucoup, c'est peut-être à renouveler plus régulièrement.
sur ma jument je l'applique pur depuis longtmeps sans problème, mais certain conseille de le diluer (1/4-3/4)... a vous d'essayer sur une petite surface de votre cheval avant...

dans mon cas ça marche très bien! j'ai vaincu choriopte!! mais je préviens encore...

NB:le vermifuge à base d'ivermectine fait du bien aussi (mais si vous avez compris, ils reviennent aussi rapidement... donc continuer butox quand même)

*insectifuge pour moutons et bovins

si vous avez des questions ou quelque chose que j'aurais mal expliqué, n'hésitez pas, je suis incollable sur le sujet!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,
parce que la gale de boue par définition ça arrive sur des paturons plein de boue, qui reste humide, ça fragilise la peau et favorise le dévelopement de microorganismes (bactéries et champignons), donc il parait logique que ce soit les zones de peau blanche (plus fragile) qui soit la plus atteinte...
alors que nos frisons, ont des fanons pour protéger leurs paturons de l'humidité : il faut déjà leur tremper les membres pour que la peau des paturons soit humide (la mienne est toujours au pré depuis cet été, maintenant i y a de la boue, elle a les fanons plein de boue, mais la peau à la base reste sèche...)
dans le cas de nos perles, ce sont des parasites qui profitent de l'humidité ambiente pour proliférer, et ça gratte et ça fait de grosses pellicules et des croutes... c'est simple quand il y a des pellicules au dessus du boulet, vous pouvez être quasi sûr que ça en est! surtout au niveau des postérieurs en général...
parfois ça peut finir come une gale de boue (crevasses) si on laisse trop humide car dans ce cas bactéries et champi en profitent aussi! (j'ai essayé!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai demandé à mon maréchal ce qu'il me conseillé pour la gale de boue il m' a donné un remède de grand mère ( du soufre mélanger à le huile olive) vous en pensez quoi?
je n'ai pas encore essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il parait que le souffre marche très bien, mais la quantité est minime si je me souviens bien, on peut aussi le mélanger à de la vaseline pure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi ça arrive souvent a mes irish cob

voilà mon remede de strounf!!! car le bleu de méthylène sur des fanon blanc et les mains c comique

voici la recette à preparer en pharmacie:
100 grammes de vaseline
5 grammes de camphre et
5 grammes de bleude méthyléne

tu desinfectes une premiére fois avec de la bétadine
et ensuite tu en remets tous les jours sans mouiller les croutes ni les arracher
un peu de patience et ça marche !!

(merçi a titine du forum ic )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

remede de mon veto car fort atteint mais pas de plaie...

Raser Crying or Very sad ensuite netoyer 2XJ a l'iso-betadine jusqu'a disparition des crouttes, ensuite furacine qqe jour et terminer avec fucidin(e)

je vs tiens informé de l'evolution...mais il m'a dit que si a trainait trop on ferait en plus des piqures antibiotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

courage...c est chiant cette gale de boue! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui...le pire c'est qu'ave la masse de poils...j'imaginais pas l'importance de l'etendue!!!franchement j'ai honte maintenant que les croutes sont visibles de voir a quel point il en a!!!! heureusement pas de plaie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Feitse voilà à quoi ressemblait son postérieur... Sad





De plus près:





Encore plus près:



Vraiment pas beau, mon véto du coin est passé, pour lui pas de pommade surtout pas parce que ca purule, les microbes sont enfermés dedans,alors d'abord tondre le pied affraid pour que ca respire (ca va il en reste encore de beaux fanons..), ensuite bétadine jaune pendant une semaine, matin et soir pour que ca sèche, si ca va pas mieux il me donnera une pommade spéciale (ah finalement on prend quand même une pommade si ca va pas..comprends plus rien moi... )
Faut dire que le box de Feitse est nettoyé matin et soir, pieds vraiment dans le propre (j'en deviens presque maniaque!), on me dit aussi que ca pourrait être le foie qui ne fonctionne pas correctement, donc je donne du drainage pour mimiss Feitse, alors voilà je continue la bétadine, je dirai que ca va beaucoup mieux mais je surveille car ce genre de gale c'est de la m......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors pour l'histoire que gale = uniquement sur les balzanes... à laisser tomber.

Mon frison en a eu hiver 2006-2007 (au parc tout l'hiver, grosse bouillasse) ainsi que son compagnon de parc bai sans balzane. Le véto m'a dit à la première vue que ça ne ressemblait à rien de connu. Analyses ont fait suites (champignons, bactéries, parasites) : négatives.
Il en a conclu à une gale de boue au final, et a traité (avec succès) comme tel.
Voilà à quoi ça ressemblait :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
max ca ressemble plus au cas de marius, plus pleiiiin de croute ds le creu des paturons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien moi il m'a répondu que c'était une "sorte" de gale , la gale de boue c'est effectivement des plaques de poils qui tombent des membres, à une époque nos poneys et chevaux étaient bossés dans la carrière par tous les temps, desfois dans la bouillasse, ensuite on douchait mais certains ne séchait pas bien, et on se retrouvait avec des membres remplis de plaques, heureusement fini tout ca, mais Feitse vous pouvez voir que c'est différent et si qqun connait ca je veux bien en discuter avec lui, bizarrement ce n'est qu'à un postérieur, allée comprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question est peut-être bête Crying or Very sad mais est-ce que les poulains peuvent aussi attraper cette gale de boue?
J'ai lu tous vos posts et j'avoue que ça me fait un peu flipper Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les poulains aussi bien sûr peuvent l'attraper, ça dépend du milieu dans lequel ils vivent dès lors que c'est un peu gadouilleux, heureusement ça se traite bien surtout si tu fait gaffe, moi je rentre loulou au box en ce moment le soir, après une douche et un bon séchage il n'a plus rien, alors ne t'inquiète pas trop pour ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ppffffffff...Kees a encore chopé la gale de boue Mad ..je suis degoutée c est la 3eme fois...et pourtant je fais HYPER gaffe! c est reparti pour les soins, j espere que ca va vite lui passer... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

quand j ai du tondre mon cheval apres ces problemes de santé ,Je me suis decidée a tondre aussi ses fanons a contre coeur car lui aussi avait des croutre , des pelicules et il perdait des plaques de poils;
Edifiant 1 semaine apres avec juste 1 lavage a la betadine lavante il n y a plus rien .Maintenant que je viens de lire tout le post je pense en efffet que ce n est pas de la gale mais des sales bestioles ...
Il va falloir attendre combien de temps pour recuperer les fanons bouuuuu ?
LN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ba moi il l'a jamai chopé et je croise les doigts pr ke ça n'arrive pas!!
je coupe régulièrement les poils dans le pli du paturon en hiver, c'est pas esthétique mais je peux nettoyer plus facilement au milieu !
par contre j'ai remarqué aussi qu'en laissant les poils longs ça fait un peu un effet "goutière" et du coup l'eau et la boue de carrière glissent le long mais ne rentre pas au milieu, alors quoi faire?? No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi elle en sort et c est long a guerrir sinon pareil betadine savon plus creme pour le moment j ai essayer le tiffen nikel mais super cher apres la creme pour bebe pour prevenir mais pas satisfesant et la j ai une creme remedy cream pas tres cher et nikel mais c est comme les humain leur peau varie selon l annimal ce qui marche sur un marche pas forcement sur l autre car ma collegue le mytosil chez elle c est nikel donc il faut chercher et trouver ce qui correspond le mieu a votre cheval mais pareil pour une astuce pour prevenir cela autre que les creme ou douche des membres je suis preneuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour a tous
je crois qu'avec nos frisons nous avons tous ce meme probleme d'entretien que nous nomons gale de boue, je pense qu'il s'agit plus d'une espèce de dernite qui ressemble a la gale de boue. pour en arriver a bout j'ai tondu les membres de ma frisone et chaque semaine desinfection a l'isobetadine, rincage sechage a la serviette et le lendemain application de vaseline pour eviter que la peau ne seche trop. ca a ete super efficace et je pense que les fanons repoussants il faudra faire un shampoing hebdomadaire car la miss salit tres vite sa litière et se retrouve dans l'humidité . maintenant que l'hiver est passé ca sera plus facile a traiter.
a au fait puisqu'on est dans les soins j'ai commencé a appliquer sur sa crinière de la lotion petrol han , ca nettoie super bien et ca permet d'eviter le shampoing car il fait encore un peu frisquet pour ce genre d'operation.
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto a fait un prélévement lundi dernier de la croute puruleuse, j'attend le resultat aujourd'hui ou demain,j'ai rasé tout le pied Crying or Very sad dur dur de couper les longs et beaux fanons, m'enfin bon c'est fait et ca fait bizarre, pendant une semaine j'ai du faire un schampoing à Feitse, sur son postérieur, maintenant j'attends les autres directives selon le resultat, ca m'angoisse..... Sad
A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un produit que j'ai essayé avec réussite cet hiver (c'est la même marque que le produit contre la dermite estivale) :



Prix : 30,15€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai trouvé en Belgique. Pour la France, je n'en sais rien.
A voir si ce n'est pas possible de le commander.
En tout cas, c'est le 2ème produit de la marque que j'essaye et c'est tout simplement génial d'efficacité
Et la gamme s'étant avec des désinfectants, des anti mouches ...
Il y a une adresse internet écrite dessus :
www.net-tex.co.uk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais que les fanons protegaient justement de la gale de boue?
est-ce que cela peut arriver quand on rince trop les pieds du cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kyrah, pas étonnant que cela soit un bon produit car il contient de l'HE de teatree ! Certains cavaliers soignent les régions infestées de gale de boue en appliquant directement les huiles essentielles d'arbre à thé (puissant antibactérien, parasiticide, fongicide et stimulant immunitaire) + complémentairement 3 gouttes sur 1 sucre 1 x par jour (voie orale). D'autres ajoutent des HE de lavande vraie (antimicrobien, antalgique, cicatrisant puissant, regénérateur cutané et antiseptique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je relis tous ces posts sur la gale de boue. Et je me demande si je dois appliquer quelque chose sur les pieds d'April préventivement?
Elle est en prairie pour l'été, mais comme nous sommes en Belgique où il pleut assez souvent Wink il y a des parfois endroits boueux dans la prairie, par exemple près des barrières et aussi autour des abreuvoirs. Je peux lui mettre une pommade ou de la vaseline ou autre chose, vu que je vais la chercher tous les soirs pour sa ration.
Mais peut-être est-ce inutile Question vu qu'elle marche toute la journée, ça ne reste pas stagner?
J"attends vos bons conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...